> 

REPÉRAGES #105-2021 (accès libre)
Sept montres qui tenaient absolument à faire un dernier tour de piste en 2021

Dernière séquence de l’année 2021, millésime de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des dernières montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : ArtyA, AstroMyo, Breitling, Hublot, IWC, Laurent Ferrier et Roger Dubuis…


BREITLING Super Avi Mosquito

Super AVI, la nouvelle collection de garde-temps imaginée par Breitling, célèbre l’histoire de l’aviation en s’inspirant de la montre d’aviateurs originale, la « Co-Pilot » Ref. 765 AVI de 1953, mais également de quatre avions de légende : le P-51 Mustang de North American Aviation, le Vought F4U Corsair, le Curtiss P-40 Warhawk et le Mosquito de Havilland. « Cette collection symbolise ce sentiment de nostalgie qui renvoie aux débuts de l’aviation, lorsque la montre était l’outil indispensable du pilote à bord de l’appareil », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « Toutefois, ce savoir-faire artisanal d’exception et la robustesse du design ne sont pas réservés aux pilotes et aux amateurs d’avions vintage. » Dans les années 1930, le département Huit Aviation de Breitling s’est fait connaître en inventant des horloges de précision destinées à une utilisation dans les cockpits pour l’industrie naissante de l’aéronautique. Vingt ans plus tard, en 1953, Breitling présente au monde entier un nouvel instrument dédié à l’aéronautique, mais cette fois-ci dans une version à porter au poignet. Première en son genre, la montre de pilote Ref. 765 AVI connaît alors un succès immédiat et s’est établi comme une véritable source d’inspiration pour de nombreuses autres créations. Très apprécié par les aviateurs, ce modèle a rapidement été renommé « Co-Pilot ». En 2020, Breitling lance également le modèle AVI Ref. 765 1953 Re-Edition, une réédition précise et minutieuse imaginée pour rendre hommage à cette icône des chronographes classiques.

Ce chronographe avant-gardiste a servi d’inspiration pour Super AVI, la première série de la collection Classic AVI de Breitling. Près de cent ans après ses premiers garde-temps dédiés au secteur de l’aviation, ce lancement célèbre le lien fort entre la marque et l’âge d’or de cette industrie. Des premiers décollages à la naissance du transport commercial aérien, l’histoire de Breitling est intimement liée à celle de l’aviation.  « Notre ADN d’horloger a exercé une influence prédominante sur cette collection, tandis que les interprétations de ces quatre avions lui apportent une dimension émotionnelle et un attrait graphique audacieux. En fusionnant, ces éléments nous replongent dans l’esprit des premiers vols», indique Sylvain Berneron, Directeur artistique de Breitling. « N’oublions pas que Breitling a endossé le rôle de pionnier en matière de montres outils pour cette industrie, avec des modèles tels que la Ref. 765 AVI. Il était donc impératif d’assurer la conservation de ce remarquable héritage, tout en l’adaptant au XXIe siècle. » Le design caractéristique de la Super AVI se distingue par ses grands chiffres arabes hautement lisibles sur la lunette et le cadran. Son boîtier robuste mesure 46 mm et la couronne surdimensionnée est placée à 3 heures. Les lunettes moletées assurent une prise en main optimale et les bracelets en cuir de veau surpiqués rappellent les coutures présentes sur les équipements de vol en cuir de l’époque. Les pilotes et autres voyageurs apprécieront la possibilité de lire un second fuseau horaire grâce à l’aiguille GMT à pointe rouge, ainsi qu’à la graduation de 24 heures figurant sur le réhaut. La Super AVI est alimentée par un mouvement Calibre manufacture Breitling B04 certifié COSC, qui garantit une réserve de marche d’environ 70 heures. La Super AVI Mosquito est ornée d’une lunette en céramique noire polie et satinée, ainsi que d’un cadran noir doté de compteurs de chronographe blancs contrastants. Ses détails rouges et orange rappellent les cocardes et marquages militaires apposés sur cet appareil polyvalent, surnommé « la merveille en bois ».

LAURENT FERRIER École calendrier annuel Navy

Après plus d’une année marquée par la morosité générale, le besoin d’évasion n’a jamais été aussi présent. Laurent Ferrier revisite son École Calendrier Annuel et s’aventure sur le terrain de la couleur. Parée de bleu et d’orange, cette nouvelle création est proposée en édition limitée de 10 pièces seulement, toutes numérotées et gravées « Série Atelier II ». Cette dernière réalisation se loge dans le boîtier de forme École de la Maison. Celui-ci tient son appellation du boîtier réalisé par Laurent durant ses années d’études à l’école d’horlogerie et dont il s’est beaucoup inspiré afin de créer une nouvelle version, de nombreuses années plus tard. Cette nouvelle référence est ornée d’un cadran bleu deux zones dont le centre, satiné vertical, contraste avec le tour d’heures, satiné circulaire. Le bleu, souvent associé au rêve et à la sérénité, mais également symbole du ciel ou de la mer, est surtout une couleur très usitée dans l’horlogerie traditionnelle et contemporaine. Il est ici obtenu grâce à un procédé de traitement galvanique du métal. Il s’agit de l’une des couleurs favorites de Laurent qui en a équipé la majorité de sa collection. Comme toujours avec les pièces Laurent Ferrier, l’intensité de la couleur varie en fonction de la lumière. Les teintes sont tantôt sombres et envoutantes et tantôt claires et rafraichissantes sublimées d’intenses reflets. Dans le sillage de sa grande sœur, la Grand Sport Tourbillon, l’École Calendrier Annuel Navy offre une allure plus contemporaine et sportive que les versions précédentes. Habituellement réservée à l’aviation ou à la marine, un orange vibrant vient habiller les aiguilles en or gris 18K, conférant à la pièce une lisibilité optimale tout en dynamisant l’ensemble.

L’École Calendrier Annuel Navy présente de nombreuses qualités qui en font un garde-temps unique. L'heure est signalée avec des aiguilles frappées de forme « Sagaies ». Un cadran de petite seconde azuré placé à 6 heures, vient donner du tempérament à la composition tandis que deux ouvertures biseautées, positionnées à 12 heures, révèlent le jour et le mois. Enfin, la date est indiquée par une aiguille peinte blanche accompagnée de chiffres d’inspiration vintage, en périphérie du cadran. Le tout affiche de nombreuses informations utiles au quotidien tout en restant épuré et sans superflu. Comme son nom l'indique, cette montre est dotée d'un calendrier annuel. Cette complication reconnaît les mois avec 30 et 31 jours, progressant automatiquement au 1er du mois selon le cas. Un réglage manuel est nécessaire une fois par an seulement, le 1er mars. Un poussoir sur le côté gauche du boîtier offre un moyen simple de régler l'affichage du jour. Tous les autres réglages peuvent être effectués facilement en tirant sur la couronne et en la faisant tourner en conséquence, sans besoin d'outils. Le boîtier École, inspiré par les jeunes années d’études de Laurent, rend également hommage aux montres de poches d’époque, lorsque ces horlogers pionniers les transformaient en montres bracelets. La « Série Atelier II » sera la dernière réédition de ce boîtier, Laurent Ferrier ayant décidé de recentrer sa collection en se concentrant sur ses boîtiers devenus iconiques : les Classic, Square et Grand Sport. Comme toujours, la couronne de forme « Boule », signature emblématique de la Maison, offre une facilité de manipulation. Le Calibre n ° 126.01 est au cœur de la "Série Atelier II". Ce mouvement à remontage manuel, intègre un échappement à ancre suisse et peut fonctionner de manière autonome jusqu'à 80 heures. Un indicateur de réserve de marche est positionné sur le mouvement, visible à l'arrière de la montre. Très apprécié des puristes, le cliquet à lame longue, caractéristique des mouvements manuels Laurent Ferrier, offre une terminaison bassinée polie, confectionnée à la main au sein des ateliers de la marque. Laurent Ferrier est réputé pour ses finitions incomparables. La glace saphir de fond de l’École Calendrier Annuel Navy révèle le mécanisme et la finesse de ses finitions manuelles, réalisées dans les règles de l’art, selon les critères les plus exigeants de la Haute Horlogerie traditionnelle. Chaque pont est orné d'une décoration Côtes de Genève immaculée et d'un traitement ruthénium. La platine est agrémentée de perlage tandis que les arêtes et les angles rentrants sont chanfreinés puis polis, à la main, tout comme les têtes de vis. De l’art horloger à l’état pur. L’École Calendrier Annuel Navy est présenté sur un bracelet cousu main en Nubuck orange ou Navy (au choix) avec une doublure Navy en Alcantara.

IWC Grande montre d’aviateur Spitfire titane

IWC Schaffhausen dévoile la Grande Montre d’Aviateur 43 Spitfire inspirée du design fonctionnel des anciennes montres militaires. Une édition arbore un boîtier en titane et un cadran noir tandis que l’autre se distingue par un boîtier en bronze et un cadran vert kaki. Les deux modèles sont munis d’un fond en titane, gravé de l’iconique silhouette du Spitfire et d’un boîtier interne en fer doux assurant une protection contre les champs magnétiques. Au fil des années, IWC Schaffhausen a fabriqué de nombreuses montres destinées aux différents corps des forces armées britanniques. La plus célèbre est incontestablement la Mark 11, une montre de navigation conçue en 1948 pour la Royal Air Force. IWC a également fourni des modèles à la British Army (soit l’Armée de terre) et à la Royal Navy. Ces pièces se distinguaient alors par des mouvements de haute précision, une robustesse extrême, des designs fonctionnels aux cadrans lisibles ainsi que des caractéristiques techniques spéciales telles que des boîtiers internes en fer doux qui protégeaient des champs magnétiques. Les Montres d’Aviateur Spitfire reflètent ce riche chapitre de l’histoire de la marque. Dotées d’un design militaire distinctif, elles doivent leur nom à un avion de chasse britannique légendaire qui incarne l’un des développements majeurs de l’aviation. Après avoir révélé la Grande Montre d’Aviateur 43 en
avril dernier, la collection s’enrichit à présent de deux nouveaux modèles Spitfire : l’un avec un boîtier en titane gris mat et un cadran noir, l’autre avec un boîtier en bronze et un cadran vert kaki qui lui confèrent un style plus chaleureux. Les deux pièces arborent le design emblématique des Grandes Montres d’Aviateur avec l’imposante couronne conique associée à un boîtier ergonomique de 43 millimètres. Ces nouvelles éditions Spitfire se distinguent néanmoins par leur esthétique militaire, soulignée par le fond fermé du boîtier, qui s’inspire des montres historiques qui étaient utilisées à bord des mythiques Spitfire », explique Christian Knoop, Directeur de la Création d’IWC Schaffhausen. La Grande Montre d’Aviateur 43 Spitfire (réf. IW329701) possède un boîtier, un fond et une couronne entièrement réalisés en titane grade 5, un matériau léger et robuste. La couleur gris mat est issue d’un traitement de surface sophistiqué lors duquel les composants du boîtier sont polis puis sablés. Le design du cadran noir est dérivé des anciennes montres d’observation. Seules les minutes et les secondes sont imprimées en blanc sur le réhaut extérieur. Les heures sont discrètement indiquées en gris et en plus petit sur le réhaut intérieur. Cette configuration, mise au point pour permettre aux pilotes et aux navigateurs de lire les minutes et les secondes d’un simple coup d’œil, permettait d’exécuter certaines tâches telles que la navigation astronomique lors des vols à vue. Le design caractéristique de cette montre est complété par un bracelet en cuir de veau brun orné de coutures contrastantes.

Hublot Big Bang Unico Sang Bleu II Mexico

Sculpture mécanique à porter au poignet, la Big Bang Sang Bleu II se décline en une nouvelle édition limitée spécialement pour le Mexique, mêlant art du tattoo, mysticisme et technologie de pointe. Sang Bleu et Hublot entremêlent à nouveau art du tattoo et horlogerie de pointe grâce à la Big Bang Sang Bleu II Mexico. Produite en une édition limitée à 50 exemplaires et dévoilée lors du salon horloger SIAR, elle est spécialement destinée au marché mexicain. Dans la continuité de la symbolique des créations de Maxime Plescia-Buchi, cette nouvelle oeuvre réinterprète l’art ancestral du tatouage pour le propulser dans une culture d’avant-garde faite de carbone. Encerclés par une lunette hexagonale en carbone, les motifs de son cadran se parent d’un noir mat tacheté de vert. D’un diamètre de 45 mm, le boîtier en carbone renferme un chronographe automatique Unico. Ce mouvement manufacture HUB1240.MXM dont le couple supporte le poids des aiguilles en plateaux caractéristiques de la ligne Sang Bleu se voit doté d’une réserve de marche de 72 heures. Un enchevêtrement des formes géométriques parcourent lunette et boîtier et se prolongent jusque sur un bracelet en caoutchouc noir. Grâce au système d’attache breveté One Click, celui-ci est facilement interchangeable en faveur d’un second bracelet en rubber vert fourni d’office avec la montre. Tous deux sont complétés par un fermoir à boucle déployante en céramique et PVD noir.

ARTYA Purity Tourbillon Chameleon (bleu et vert)

Nous entendons toujours dire : « Quelle est la grande nouvelle couleur cette année ? » L'année dernière, c'était vert. Avant, le bleu était le nouveau noir. Cette année, ArtyA bouleverse cette notion. Pour la première fois dans l'industrie horlogère, ArtyA introduit la technologie du Nano-Saphir dans un boîtier de montre, permettant à sa couleur de changer. En particulier, sous la lumière naturelle (ensoleillée ou nuageuse), le boîtier a une couleur bleue profonde, mais lorsqu'il est exposé à une lumière incandescente (6500K ou plus), le boîtier change instantanément et totalement de couleur pour se transformer en un vert mystérieux translucide. Cette nouvelle technologie jamais encore utilisée, est une exclusivité ArtyA, pour la Purity Tourbillon Chameleon. Pour donner suite à cette incroyable performance, de nombreux autres boîtiers de couleur Nano-saphir destinés à l'ArtyA Purity Chameleon seront présentés en 2022 dans des versions uniques 1/1, passant du rouge au vert, du jaune à l'orange, du violet au vert... Les possibilités sont aussi infinies que les couleurs de l'arc-en-ciel. En tant que société horlogère indépendante autofinancée, ArtyA est très fier de pouvoir présenter cette incroyable première mondiale dans ce domaine très concurrentiel de l'industrie horlogère haut de gamme. Ce nouveau boîtier de montre ArtyA Nano-Sapphire est un matériau polycristallin optiquement transparent qui est formé par la cristallisation de verre de composition chimique et possède des propriétés physiques et chimiques supérieures à celles du verre d'origine. Ce matériau est l'un des nombreux matériaux vitrocéramiques, qui existent depuis plus de 50 ans et ont une large gamme de compositions et d'applications, utilisant une composition multi-composants à haute température à base de deux oxydes principaux - SiO2 et Al2O3. Ces oxydes sont des composants clés de la plupart des pierres précieuses naturelles. Une température de 1700°C (contre 700°C pour le verre) est nécessaire pour synthétiser ce matériau, une seule entreprise au monde a su adapter cette technologie pour créer un matériau spécifiquement optimisé pour l'horlogerie et la joaillerie. Et ArtyA est la première entreprise à l'utiliser dans un boîtier de montre. L'incroyable dureté du boîtier, 7 sur l'échelle de Mohs, bien supérieure à celle du verre (5), garantit sa pérennité dans le temps !

Pour ceux qui connaissent déjà le savoir-faire d'Yvan Arpa, vous ne serez pas surpris de découvrir la quantité de recherches, d'essais et d'erreurs, d'études et d'inventivité qui ont été nécessaires pour créer l'ArtyA Purity Tourbillon Chameleon. Cette nouvelle venue dans la collection des Complications d'ArtyA, présente un boîtier entièrement transparent maximisant la magie et la beauté du mouvement tourbillon volant double barillets exclusif et manufacturé. Expression des capacités horlogères d'ArtyA, la Purity Tourbillon Chameleon affiche une inventivité technique qui combine un style non-conformiste avec une clarté visuelle. Un ensemble architectural magnifiquement équilibré, le calibre à remontage manuel comprend un tourbillon volant surdimensionné d'un diamètre de 17 mm, soit au moins 50 % plus grand que la plupart des tourbillons. Étant donné que l'ArtyA Purity Tourbillon Chameleon bat à une fréquence de 4 Hz, une extraordinaire précision et une plus grande stabilité sont obtenues grâce à cette fréquence qui est bien plus élevée que de nombreux autres tourbillons suisses haut de gamme (généralement 2 ou 3 Hz). Doté d'une réserve de marche de 70 heures, les barillets reliés en parallèle entraînent le mouvement qui actionne les fonctions centrales heures et minutes tandis que l'indication des secondes s'affiche avec élégance sur le tourbillon volant qui tourne à 360 degrés en 60 secondes. Le montage des barillets en parallèle réduit l'épaisseur du ressort pour un couple plus stable, et améliore également le delta de la courbe du ressort de barillet, avec un rapport idéal entre réserve de marche, performances et précision. ArtyA a choisi de monter ce garde-temps avec un balancier à inertie variable. Ce type de balancier représente le meilleur de l’innovation.  Il garantit une plus grande fiabilité lors de l’assemblage et du montage du mouvement ainsi qu’en cas de choc et de fortes vibrations. La précision chronométrique s’en trouve améliorée à long terme. Entièrement transparent, le boîtier Nano-Sapphire n'a rien à cacher et beaucoup à montrer. Cette quête de transparence pousse à l'extrême la squelettisation du mouvement et sublime l'étonnante beauté de son esprit complexe. Chaque partie du mouvement est délicatement biseautée et polie à la main. De plus, les ponts squelettés ont été soumis à des tests de validation intensifs et complets afin d’optimiser leurs résistances. Cette incroyable découverte utilisant la technologie de changement de couleur Nano-Sapphire est une innovation sans pareil dans l'histoire de l'industrie horlogère, tandis qu'ArtyA continue de se concentrer sur le raffinement de la haute horlogerie suisse traditionnelle. L'ArtyA Purity Chameleon combine le meilleur des deux mondes, futur et moderne, d'une manière étonnante et colorée.

ASTROMYO MK2

Le 3 Février, AstroMYO mettra en ligne sa campagne Kickstarter pour son kit MK2. L’entreprise, fondée par un jeune Bourguignon, vivant juste à côté du berceau de l’horlogerie française, Besançon, est avant tout une histoire de passion. Encore étudiant et souhaitant partager sa passion, Antoine Capelle, le fondateur, a fixé un objectif de 21 000 € de précommande afin de lancer la fabrication des premiers kits. Le kit MK2 est un kit conçu pour permettre à chacun de construire soi-même sa montre. Inspirée de la Seagull 1963, cette montre possède plusieurs complications intéressantes : le quantième de date et le chronographe. Abordant un cadran panda, un verre bombé et des aiguilles dorées, la montre a un look vintage totalement assumé. Mais avant de pouvoir exhiber cette montre, il faudra la construire. C’est là l'intérêt du kit et la volonté du fondateur d’AstroMYO : nous accordons beaucoup plus d’importance et nous regardons beaucoup plus souvent un objet que nous avons réalisé et assemblé qu’un objet que nous avons juste acheté. Chaque étape est soigneusement détaillée par des vidéos, permettant à chacun de réaliser l’assemblage facilement. Le Kit MK2 a été conçu pour être accessible au plus grand nombre et réalisable avec un minimum de compétences. Il vous suffira de vous munir des composants et des outils inclus dans le kit et de vous concentrer pour obtenir une superbe montre en moins d’une heure. Ainsi, à chaque fois que vous regarderez l’heure, vous pourrez admirer le fruit de votre travail et ressentir une grande fierté. L’aiguille rouge, immobile, car seulement utilisée pour le chronométrage, vous rappellera à quel point vous étiez suspendu dans le temps lors de l'assemblage mais également que chaque seconde est précieuse et que vous devez chérir l’instant présent. La montre du Kit MK2 se veut portable au quotidien, par tout le monde et résistante au passage du temps grâce à son bracelet en cuir véritable et  son boîtier en acier inoxydable 316L de 38mm. Chacun pourra y trouver son compte, avec un mouvement à quartz pour les plus petits budgets ainsi qu’un mouvement automatique pour les personnes cherchant à renouer avec les véritables racines de l’horlogerie. L’édition Kickstarter du kit MK2 sera une édition spéciale : limitée et numérotée ! Les numéros sont attribués dans l’ordre de contribution. Les contributeurs pourront ainsi l’exclusivité et la fierté d’avoir leur numéro gravé sur le fond de leur montre. AstroMYO, dans une période où la question climatique est de plus en plus importante, souhaite également protéger la planète. C’est pourquoi l’entreprise s’engage à planter un arbre à chaque kit commandé, via planète-urgence. Ces arbres seront plantés dans des zones déforestées ou dans des écosystèmes en danger.

ROGER DUBUIS Excalibur Gully Monotourbillon

Depuis toujours, Roger Dubuis puise son inspiration dans les territoires les plus inattendus. Cela passe notamment par des collaborations avec des artistes de la culture urbaine mondialement célèbres qui partagent ses valeurs : anticonformisme, expertise évidente et avant-gardisme. Toujours mue par la volonté de créer des chefs-œuvres qui bouleversent les codes de l’Hyper Horlogerie, Roger Dubuis est fière de dévoiler le deuxième garde-temps Urban Art Tribe : l’Excalibur Gully Monotourbillon. Après le tatoueur Dr. Woo, c’est au tour de Gully, graffeur français devenu artiste en atelier, de se voir ouvrir les portes de l’espace le plus cher à Roger Dubuis : la manufacture. Relevant le même défi créatif, à savoir réinterpréter la signature astrale de l’iconique Excalibur Monotourbillon, l’artiste français livre sa vision de l'étoile en la confrontant à ses graffitis colorés. Extravagant. Déterminé. Disruptif. Gully est un visionnaire aussi brillant et audacieux que Roger Dubuis. Après avoir pratiqué le graffiti des années 1990 au milieu des années 2000, il abandonne le street art et change de pseudonyme afin de garder l’anonymat. Aujourd'hui, il travaille en atelier et expose ses œuvres dans de prestigieuses galeries. Adepte des détournements, Gully mixe tous les courants, de l'hyperréalisme au pop art, en passant par le surréalisme ou le cubisme pour créer une œuvre picturale facétieuse et narrative qui traverse l'histoire de l'art avec des yeux d'enfants.

Toujours prête à relever les défis, Roger Dubuis a décidé courant 2021 de revisiter sa propre œuvre d’art, l’Excalibur Monotourbillon. La manufacture a mis l’ingéniosité et l’excellence de ses horlogers à la disposition du collectif Urban Art Tribe, réunissant ainsi les conditions idéales pour ce projet collaboratif. Mêlant lignes nettes épurées et matériaux techniques modernes, ce garde-temps iconique poursuit son ascension tout en laissant le champ libre à toute créativité. Cet espace vierge et déclinable à l’infini devient le support d’expression idéal pour l’artiste Gully. Gully réunit deux univers au cœur de ce nouveau chef-d'œuvre singulier : l’expertise horlogère de Roger Dubuis et son propre langage artistique. L'ancien graffeur s’est « consciemment approprié » la signature astrale en la faisant entrer en collision avec ses graffitis, élevant l'étoile vers une nouvelle dimension de style. En clin d'œil à ses toutes premières œuvres de street art, Gully a opté pour la célèbre technique du tag réalisé d’un seul trait continu. Partant du centre du garde-temps, sa main se déplace vers les 11 heures, décrivant les contours préliminaires d’un G. Le trait se dirige ensuite vers l’index des 3 heures, mais bifurque à mi-chemin pour former un Y inachevé. Le trait poursuit sa trajectoire en rebondissant d’un index à l’autre, de 9 h à 12 h, puis de 6 h à 3 h, avant de repasser par le centre du tourbillon pour finalement rejoindre l’index des 4 h. La main du graffeur revient au centre du cadran, faisant clairement apparaître deux lettres L. Le parcours se conclut par un U arrondi, épousant les contours du tourbillon. Si l’on observe attentivement les lettres nées de ce trait continu, l'artiste ne fait pas que réinterpréter l'étoile de Roger Dubuis ; il y appose également sa signature en lettres taguées. En regardant d’un peu plus près encore, on remarque que deux nouvelles étoiles ont été créées, suspendues en apesanteur dans une symétrie harmonieuse en haut à gauche et en bas à droite du cadran. D’un seul trait l'artiste signe une pièce unique.

S’inspirant des graffitis fraîchement réalisés à la bombe, nos hyper horlogers chevronnés ont comblé les lettres de laque colorée luminescente, et les index horaires et les aiguilles de Super-Luminova. Les teintes vives modernes rappellent l’univers de l’artiste, tout en créant un ensemble esthétique cohérent ainsi qu’un fini absolument unique. Véritable chef-d’œuvre technique, l’Excalibur Gully Monotourbillon brille sous la lumière UV : la Maison, fascinée par la luminescence, a décidé de faire rayonner le garde-temps grâce à un revêtement en Super-Luminova. Et Gully d'ajouter « Travailler avec des maîtres artisans dans des domaines qui ne me sont pas familiers m'aide à mieux comprendre le monde, mais également l'art. Ensemble, nous avons créé une pièce singulière, totalement inédite et inimitable. » La virtuosité technique des horlogers ressort également du calibre RD512SQ. La réduction du poids du tourbillon a permis une augmentation radicale de la réserve de marche qui atteint désormais 72 heures et offre la liberté de ne pas porter sa montre le week-end. De plus, le garde-temps est estampillé du Poinçon de Genève, une certification très exigeante de la haute horlogerie, qui requiert que chaque composant soit décoré à la main, et présente des ornements antinomiques, tels que des surfaces supérieures sablées et des arêtes polies. Création exclusive limitée à huit exemplaires, l’Excalibur Gully Monotourbillon est logée dans une boîte de 42 mm en titane DLC anthracite et montée sur un bracelet en cuir de veau noir, interchangeable grâce au système d'attache rapide QRS, pour un confort et une flexibilité absolus.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter