> 

REPÉRAGES #59-2021 (accès libre)
Sept montres qui tenteront un record d’enchères à Only Watch 2021 (#2)

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des dernières montres de ce deuxième trimestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, d’ici (Suisse) ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bovet 1822, Charles Girardier, Cyrus, H. Moser & Cie., Louis Vuitton, Maurice Lacroix et Trilobe…


H. MOSER & CIE. Streamliner Cylindrical Tourbillon Only Watch 

Montre de forme dotée d’un boîtier coussin en acier d’un diamètre de 40 mm, étanche à 12 ATM, le Streamliner Cylindrical Tourbillon Only Watch est conçu comme une véritable sculpture et surmonté d’un verre saphir en forme de dôme. Son mouvement a été développé en collaboration avec MB&F pour une série spéciale lancée en 2020 et met en valeur le ballet du tourbillon volant 1 minute muni d’un spiral cylindrique. Inventé au XVIIIème siècle, le spiral cylindrique s’élève perpendiculairement autour de la tige supérieure de l’axe du balancier. Fréquent sur les chronomètres de marine à l’époque, il présente l’avantage de se développer de manière concentrique. Grâce au spiral cylindrique, muni d’une courbe Breguet aux deux points d’attache, le frottement des pivots est diminué et l’isochronisme grandement amélioré. Le spiral cylindrique, de par sa forme spécifique, est beaucoup plus difficile à produire, nécessitant dix fois plus de temps qu’un spiral traditionnel. Ce spiral a été développé et produit par Precision Engineering AG, la société sœur de H. Moser & Cie. Afin de mettre en évidence la profondeur du mouvement à tourbillon cylindrique, H. Moser & Cie. a opté pour un cadran en Vantablack®. Revêtement ultra-noir reconnu comme la substance la plus sombre qui existe, le Vantablack est utilisé en astrophysique dans les télescopes, par l’armée pour le thermo camouflage, pour accroître la furtivité de certains équipements. Il se compose de nanostructures de carbones positionnées les unes à côté des autres. Lorsqu’un photon frappe le Vantablack, la lumière est absorbée à 99,965%. Comme l’œil a besoin de lumière réfléchie pour pouvoir percevoir ce qui se trouve en face de lui, le Vantablack est perçu comme une absence de matière, un trou noir. Rayonnant de toute la puissance de son noir parfait, le Vantablack sublime la beauté du tourbillon volant dans une approche ultra contemporaine, épurée et intemporelle. Il met également en valeur le cadran des heures et des minutes, réalisé en saphir et incliné à 40° de manière à ce que le porteur de la montre soit le seul à qui elle révèle le secret du temps. Prolongeant les courbes du boîtier, un bracelet intégré en acier, suavement incurvé, suit la ligne du poignet, dont il épouse les formes grâce à son design à maillons uniques. De conception extrêmement complexe, ce bracelet possède des lignes très fluides, sur des formes organiques. Les maillons, tous articulés, sont ornés d’une légère vague associant un brossé vertical à des surfaces polies. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.

LOUIS VUITTON Tambour Curve GMT Tourbillon Volant, Only Watch 2021

Pour sa septième participation consécutive à Only Watch, la vente aux enchères de montres d’exception au bénéfice de l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM), Louis Vuitton présente une pièce unique au graphisme novateur, signature contemporaine de sa haute horlogerie, la montre Tambour Curve GMT Tourbillon Volant. Ce garde-temps rend hommage au savoir-faire traditionnel et exceptionnel de la Fabrique du Temps Louis Vuitton. Pour cette édition 2021, Louis Vuitton dévoile une nouvelle version de la Tambour Curve GMT Tourbillon Volant, dernière-née de la collection Tambour, aux camaïeux d’orange, chauds et toniques. Conçue, développée et fabriquée au sein de la Fabrique du Temps Louis Vuitton, la Tambour Curve GMT Tourbillon Volant se pare d’un boîtier au design très impactant, inspirée de la montre Tambour lancée en 2002. Son cadran aux finitions exceptionnelles, dégradé du rouge au jaune, ses index sertis de saphirs baguette orange, reflets du savoir-faire unique des horlogers et des artisans de la Fabrique du Temps Louis Vuitton viennent rendre hommage aux couleurs de cette neuvième édition Only Watch 2021. Extrapolée du ruban de Möbius, la carrure de la Tambour Curve GMT Tourbillon Volant réalisée en titane Grade 5 microbillé de 46 mm de diamètre à la base, avec ses cornes, poussoirs et couronne en or rose 18 carats, déstructure le rond. Etirée et allongée, elle capte le regard grâce à un travail de cambrure convexe de la lunette et de la glace. Forte de cette perspective innovante tant de face que de profil, elle propulse la Tambour Curve GMT Tourbillon Volant dans l’imaginaire pour en faire la matérialisation d’une perpétuelle invitation aux voyages.

Efficace et intuitive, cette montre redéfinit les codes horlogers traditionnels. Pensée pour indiquer un second fuseau horaire au cadran, elle dispose de deux poussoirs sur son flanc droit. Ces derniers ont pour usage de simplifier la mise à l’heure GMT en permettant de faire avancer ou reculer l’indicateur dédié, placé dans le compteur ouvert à 3 heures. Efficaces, ces poussoirs placés comme le sont ceux des chronographes entretiennent volontairement la confusion visuelle avec ce garde-temps apprécié. Mais ils renforcent aussi la symétrie du boîtier de la Tambour Curve GMT Tourbillon Volant afin d’offrir à l’œil d’apprécier tout en douceur ses parfaites proportions. Véritable visage du garde-temps, le cadran de la Tambour Curve GMT Tourbillon Volant a fait l’objet d’un traitement contemporain soigné, jusque dans les moindres détails. Ajouré sans être réellement squeletté, il est travaillé en deux parties distinctes de façon à présenter une architecture forte et minimaliste, favorable à la lecture horaire. En ponctuation, la signature « V » de Gaston Vuitton se retrouve au cœur de la cage de tourbillon volant à 9 heures. On le devine encore entre les compteurs où, par le jeu des imbrications et des effets de relief formés avec le sous-cadran, il évoque un profil de sablier. Une allusion à un antique instrument qui symbolise souvent l’écoulement du temps dans l’imaginaire collectif. Toutefois, de tous les composants apparents sous le verre saphir, les index sont assurément les plus impressionnants. Suspendus au rehaut dont le complexe profil suit celui de la boîte, ils ont été usinés à l’unité pour suivre le galbe du cadran, une fois celui-ci posé. Ces index sont ici sertis de saphir baguettes brillant de mille feux. Attachée à offrir le meilleur, la Fabrique du Temps Louis Vuitton a travaillé les finitions. Ainsi, les poussoirs, souples sous la pression du doigt, font avancer ou reculer le disque transparent reprenant le logo LV qui sert à pointer l’heure du second fuseau horaire, lisible à 3 heures. La couronne quant à elle, pour garantir une bonne préhension lors de la mise à l’heure ou du remontage du calibre, intègre des éléments en caoutchouc légèrement saillants. Ce garde-temps est proposé avec un bracelet bi-matière en caoutchouc et alligator orange, pourvu d’une boucle double déployante en titane. Cette année, une malle personnalisée en toile Monogram et peinte à la main dans les couleurs de Only Watch accueille ce garde-temps exceptionnel.

CHARLES GIRARDIER 1809 Hommage à Jackson Pollock Only Watch 2021

Retour gagnant sur les devants de la scène horlogère ! Comme le formule le Président de la nouvelle Maison Horlogère 100% Genève Charles Girardier 1780, jeune pousse pourtant plus que bicentenaire : « Je voulais faire revivre une belle au bois dormant qui s’était endormie au début du XIXe siècle. Les prochains chapitres de la Maison Charles Girardier seront guidés par la même passion, les mêmes valeurs et l’ADN réincarnés du Maître Horloger Charles Girardier ». Le garde temps « 1809 » - Hommage à Jackson Pollock » - Only Watch 41 mm est l’occasion parfaite pour Charles Girardier 1780 de démontrer sa conviction forte et profonde que dans la vie, il est tout aussi important d’aider les autres et de partager. Et cette valeur fondamentale fait partie intégrante de l’ADN de Charles Girardier. Pourquoi le nom « 1809 » ? Parce qu’en 1809, Charles Girardier devint Maître-Horloger. Parce que la forme 8, symbole de l’éternité, de l’infini et de la richesse, se dessine sur le cadran, au croisement de complications : sur un boîtier précieux en or rose, à six heures, une cage de tourbillon réhaussée et réglée pour tourner une fois par minute, avec une masse périphérique très rare avec un seul roulement à billes, donc ultra-silencieuse ; à douze heure, la signature mystérieuse tournante : un brevet ludique et poétique de Charles Girardier 1780 pour mettre en vedette le Monogramme Charles Girardier, avec un C et G entrelacés et animés par le mouvement de votre poignet lorsque vous regardez l’heure (l’énergie nécessaire à ce ballet est fournie par une masse oscillante dédiée à cette complication et cachée sous le cadran) ; ce triple ballet mécanique est augmenté par un cadran éternel en « Email fusion » fait main, un cadran au savoir-faire unique qui se fond littéralement dans l’art contemporain pur. Presque 6 jours pour créer seulement ce cadran unique « Only Watch ». Le mouvement automatique Charles Girardier « 1809/6 », unique et exclusif capte l’énergie avec une réserve de marche de 46 heures. Les mouvements de la vie et de la créativité encapsulés dans un garde-temps zéro-gravité. Enfin, Charles Girardier offrira au plus offrant une personalisation originale lors de la vente aux enchères de Only Watch par Christie’s le 6 Novembre à Genève : vos initiales ou votre chiffre porte bonheur ! Vraiment unique! Vraiment votre « Only watch » !

BOVET 1822 Miss Audrey Sweet Fairy Only Watch 2021

La manufacture suisse Bovet 1822 ne communiquant pas en français à propos de sa pièce unique Only Watch 2021, nous nous garderons bien d’aller contre cette volonté en présentant cette création en français à nos lecteurs francophones…

MAURICE LACROIX Aikon Grand Master Date Only Watch 2021

Only Watch, la vente aux enchères caritative biennale de montres de luxe uniques, est devenue une scène prisée des marques participantes désireuses d’apporter leur contribution à la société. Depuis 2005, ce visage altruiste de l’industrie a vu les marques horlogères lever collectivement des fonds pour la recherche dans la lutte contre la myopathie de Duchenne. Maurice Lacroix, la marque urbaine originaire du Jura suisse, est un soutien de longue date d’Only Watch, en faisant don de modèles uniques depuis plus d’une décennie. Cette année, Maurice Lacroix a créé une composition saisissante en collaboration avec Mahindra Racing. La marque horlogère, synonyme d’offre à la forte valeur perçue, est Chronométreur officiel de Mahindra Racing. L’engagement de Maurice Lacroix en Championnat du monde de Formule E de la FIA va bien au-delà de la simple application du logo sur la voiture ou sur un ensemble de combinaison de pilotes. En effet, Maurice Lacroix et Mahindra Racing partagent leur savoir-faire, améliorant ainsi la compétitivité de chacune des entreprises. Cet aspect est manifeste lorsque l’on évoque la Maurice Lacroix Aikon Master Grand Date Only Watch 2021, dotée d’un boîtier de 47 mm en fibre de carbone, auparavant utilisé sur une voiture de l’écurie Mahindra Racing, et en acier inoxydable DLC noir. C’est la première fois que Maurice Lacroix présente un exemplaire en fibre de carbone de sa collection couronnée de succès, Aikon. La montre qui en résulte est légère et arbore un style contemporain.

L’affichage embossé des heures et des minutes décentrées présente un effet soleillé orange, bordé d’un cercle jaune. Maurice Lacroix a choisi ces teintes afin de faire écho aux couleurs Pantone inspirées par le thème de l’édition 2021 d’Only Watch. Les aiguilles et les index noirs se parent d’un revêtement jaune en Super-LumiNova, tandis qu’une petite seconde ajourée est située au dessous. La partie principale du cadran est l’arrière de la platine, brossée verticale et revêtue d’orange PVD. Une partie du charme de ce modèle provient de la partie ajourée du cadran, révélant les mouvements du balancier à vis, du spiral, de la palette de l’ancre et de la roue d’échappement. Cette caractéristique dynamique est à l’image de l’univers du sport automobile, où tous les composants doivent collaborer efficacement afin de distribuer la performance recherchée. Le pont du balancier courbé est revêtu de DLC noir et présente un design ajouré à deux branches, révélant ainsi les composants situés au-dessous. Une grande date est positionnée sur la partie nord-ouest du cadran. Contrairement à un guichet de date, la « Grande Date » arbore deux disques, un pour les dizaines et l’autre pour les unités. Les valeurs de date sont présentées en jaune sur des disques noirs et, grâce à l’affichage grand format, fournissent une indication parfaitement lisible. Au cœur de la Maurice Lacroix AIKON Master Grand Date Only Watch 2021 se trouve le calibre automatique ML331, un mouvement de manufacture doté de finitions raffinées. Le mouvement possède 43 rubis et la montre dispose d’une réserve de marche de 50 heures. Enfin, la personne qui remportera l’enchère sera conviée à assister à l’une des épreuves du Championnat du monde de Formule E de la FIA 2022 comme invitée de l’écurie Mahindra Racing, où elle pourra profiter d’un accueil VIP complet.

TRILOBE Réciproque (Daniel Buren)

Trilobe est très fier de soutenir à nouveau Only Watch dans son édition 2021. C’est pour honorer ce projet extraordinairement ambitieux que la Maison Horlogère Trilobe et le Sculpteur Daniel Buren ont eu la volonté d’offrir, autour d’une collaboration unique et emplie de sens, une création singulière. Cette volonté nous convaincra que « La Réciproque », fruit de cette collaboration, est aussi belle entre l’art et l’horlogerie qu’entre l’audace et la générosité. La réciproque est cette action que réalisent les sujets les uns sur les autres : deux forces réciproques, qui se concrétisent en une création artistique unique. Daniel Buren et Trilobe s’amusent de leur rencontre : opposer les formes, les couleurs, déranger les regards, interroger les esprits. L’art et l’horlogerie s’opposent et se rejoignent, en forces réciproques :

  • Formes, couleurs et sens trouvent leur réciproque,
  • Les heures, minutes et secondes s’égrènent en dansant,
  • Le temps passe et sa forme se libère,
  • Le noir et le blanc s’épousent au rythme du battement d’un cœur rouge,
  • La verticalité s’amuse de la circularité,
  • La course effrénée des anneaux « X-Centriques » chevauchent la verticalité des bandes de 8,7cm de large,
  • Le désordre se maîtrise,
  • Les couleurs se quittent et se retrouvent,
  • Le regard se focalise et circule pour inviter à élargir son champ de vision,
  • Les formes viennent enfin s’unir et s’aligner deux fois par jour uniquement,
  • À l’heure où tout a commencé, l’heure de la première rencontre Trilobe & Daniel Buren (ci-dessous), 02h13. C’est de cet instant et de ce désir de réciprocité qu’est né le projet Trilobe par Daniel Buren : réunir une jeune Maison Horlogère et l’un des Artistes les plus reconnus de la scène internationale. Autour d’un cœur battant écarlate, imaginer une dualité entre la technicité de l’Horloger et la proposition unique de l’Artiste en dialogue immédiat avec l’ « X-Centricité » de Trilobe. Mais avant tout, concrétiser le désir et la perspective exaltante d’une œuvre unique pour servir une grande cause.

Entre patience et détermination, le projet Trilobe par Daniel Buren est une véritable réciproque. Conçu comme le cœur écarlate et battant de l’œuvre, ce calibre mécanique ne ressemble à aucun autre. Il allie les codes architecturaux de Trilobe à la vision artistique du Sculpteur Daniel Buren. Véritable défi technique, des mois de développement auront été nécessaires pour réaliser ce calibre unique, entièrement fait main par des experts horlogers du canton de Vaud, en Suisse. Imaginé dans une perspective pluridimensionnelle, inspiré du calibre X-Centric signature de Trilobe, ce mouvement sur-mesure se conçoit comme une maison contemporaine. Chaque pièce a été recalibrée à l’échelle de cette horloge unique, afin de permettre l’affichage des heures, minutes et secondes par anneaux rotatifs et index fixes. Dans la plus pure tradition horlogère, ce mouvement est doté d’un échappement à force constante, et le barillet est doublé pour pouvoir offrir une réserve de marche de huit jours. On y retrouve des finitions d’excellence, avec un polissage main, des ponts anglés, ainsi que des barillets soleillés et une platine microbillée. « La Réciproque » Trilobe par Daniel Buren est une œuvre singulière où la vision excentrique de l’Artiste ne saurait s’entendre sans l’expertise technique de l’Horloger. Elle nous offre le tic-tac immuable et inimitable des grandes horloges. « Daniel Buren déplace, depuis maintenant plus de 56 ans, ses désormais célèbres rayures par le monde, suscitant chaque fois l'événement avec son cortège d'enthousiasme et de polémiques ». Considéré comme l’un des artistes Français les plus reconnus de la scène internationale, Daniel Buren compte près de 3 000 expositions dans le monde entier, dont notamment : Monumenta au Grand Palais (2012), l’observatoire de la lumière à la Fondation Louis Vuitton à Paris (2016), « Les Deux Plateaux » dans la cour d’Honneur du Palais Royal, la biennale de Venise à plus de 10 reprises avec le Lion d’or en 1986 ou le Guggenheim Museum à New York en 2005, sans oublier la mémorable exposition utilisant tous les espaces disponibles, sur les toits, au sous-sol, dans la chenille, sur les balcons, au Centre Pompidou en 2002. En 2007, Daniel Buren reçoit pour son œuvre le Praemium Imperiale du Japon, la plus honorifique des distinctions dans le domaine des Arts Plastiques. Pourtant, l’artiste n’a que très peu de collaboration à son actif. On pourra souligner sa collaboration exceptionnelle avec la Maison Hermès en 2010 pour laquelle il produisit 360 Carrés, tous uniques. Louis Vuitton lui confia également en 2013 chacune des vitrines de ses magasins les plus emblématiques à travers le monde ainsi que la réalisation de son défilé dans la Cour Carrée du Louvre. Aujourd’hui, c’est le Temps Trilobe que Daniel Buren décide de sublimer au service de la cause Only Watch.

CYRUS Klepcys Dice Only Watch 2021

Cyrus a le plaisir de soutenir cette initiative louable avec une pièce unique, « Klepcys Dice Only Watch », un modèle flambant neuf caractérisé par un chronographe à double monopoussoir indépendant. DICE est l’acronyme de « Double Independent Chronograph Evolution » (Évolution Double Chronographe Indépendant). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une évolution du chronographe traditionnel. Un développement technique innovant, que le maître horloger concepteur, Jean-François Mojon, a transformé en double chronographe capable de mesurer deux courts intervalles de temps indépendamment ou en synchronie. À ne pas confondre, toutefois, avec la version rattrapante, où les deux aiguilles suivent le temps de deux événements qui commencent simultanément, mais qui se terminent à des moments différents, ou indiquent un temps écoulé intermédiaire. La création de Klepcys Dice Only Watch s’inspire directement du monde du sport. Comme l’explique Jean-François Mojon : « Ce chronographe moderne est le résultat d’une longue réflexion sur le rôle du chronométrage dans les compétitions sportives. Dans de nombreux sports, il est souvent important de mesurer le temps écoulé avec deux temps de départ différents. Cela concerne, par exemple, les épreuves de sport comme les marathons ou les biathlons, où les athlètes ne franchissent pas la ligne d'arrivée en même temps, ou encore les rallyes automobiles, où il est commun d’utiliser deux chronographes indépendants. Klepcys Dice Only Watch facilite cette opération grâce à ses deux couronnes monopoussoir, essentielles pour éviter toute manipulation non souhaitée ».

Cette pièce unique, Klepcys Dice Only Watch, comprend un boîtier en forme de coussin de 42 mm fabriqué en titane de degré 5 poli/satiné-brossé, étanche à 10 ATM/100 m. La double couronne, code distinctif de Cyrus, est équipée d’un poussoir qui actionne les trois fonctions du chronographe (départ/arrêt/remise à zéro). Tout à fait fonctionnelles, embellies par le logo à hélice de la marque, les deux couronnes se distinguent par leur anneau en aluminium anodisé, jaune ou orange, pour sélectionner le chronographe à activer. Les couleurs jaune et orange deviennent les protagonistes de l’esthétique de Klepcys Dice Only Watch, conçue en hommage au logo qui caractérise cet évènement respecté. L'architecture ajourée permet d’admirer la prestigieuse mécanique qui équipe Klepcys Dice Only Watch et fait ressortir les deux roues à colonnes sur le cadran. Mises en valeur par les couleurs orange et jaune laquées, elles sont placées respectivement à 12 heures et à 6 heures. La disposition inhabituelle du mécanisme chronographe côté cadran permet d’apprécier le mouvement des roues, des leviers et des engrenages finement décorés, montés sur une double platine en PVD noir microbillé. Le cadran en saphir traité antireflet, au profil poli et biseauté, offre une vue dégagée sur ce calibre extraordinaire et présente des chiffres arabes en relief remplis de Super-LumiNova blanc émettant une lueur bleue. Les dimensions de la petite seconde à 9 heures et du compteur des minutes à 3 heures, surmontés par deux ponts laqués orange, sont conçues pour améliorer la lisibilité. La couleur orange encadre les index, ainsi que les deux compteurs fabriqués en saphir fumé, qui sont fixés à un pont taillé en forme de logo Cyrus. L’hélice microbillée en finition rhodium est décorée par un satinage circulaire et fait office de seconde originale munie d’une extrémité luminescente.

Le compteur 30 minutes du chronographe placé à 3 heures - la fonction star de Klepcys Dice Only Watch - est surmonté de deux aiguilles alignées verticalement de couleur orange et jaune. Grâce à ces couleurs vives, les deux temps écoulés se lisent instantanément. Les aiguilles indépendantes suivent une graduation avec des repères à 15 et à 30 minutes, alternant l’orange et le jaune. Le même agencement de couleurs jaune et orange est utilisé pour les secondes chronographes au centre, toutes deux d’une longueur différente. Ces aiguilles varient en longueur car elles indiquent les secondes sur un réhaut légèrement conique imprimé de deux échelles parallèles graduées de 5 en 5, mises en valeur en jaune et en orange. La disposition des aiguilles du compteur 30 minutes est reprise par les aiguilles des secondes : la plus longue de couleur orange mesure le temps sur la graduation la plus à l’extérieur et se remet à zéro à 12 heures, tandis que la plus courte de couleur jaune suit la graduation jaune plus centrale et se remet à zéro à 6 heures. Klepcys Dice Only Watch est équipé du nouveau calibre manufacturé à remontage automatique de 443 pièces CYR718, doté de deux mouvements de chronographe indépendants et de deux axes d’affichage : l’un correspond aux seconds chronographes et l’autre au compteur 30 minutes du double chronographe. Les chronographes sont pilotés par deux roues à colonnes, qui activent à leur tour les différentes bascules et embrayages qui actionnent les affichages des secondes et des compteurs 30-minutes. L'activation des bascules du chronographe engendre des chocs et une dispersion d'énergie considérable, notamment en phase de remise à zéro, lorsque le marteau en contact avec la came en forme de cœur est actionné. Lors de la conception, nous avons pris garde de maintenir les mécanismes des deux chronographes isolés de manière à éviter les perturbations. En bref, les deux chronographes fonctionnent indépendamment sans exercer d’influence l’un sur l’autre. Le mécanisme de minuterie qui permet l’affichage des heures et des minutes mérite également une attention particulière. Ce mécanisme est, de manière usuel, composé de plusieurs engrenages placés sur différents axes de rotation. Cependant, afin de libérer le plus d’espace possible pour faire place à la complication du double chronographe, Mojon a inventé un mécanisme concentrique de minuterie. Il est non seulement plus compact, mais aussi coaxial par rapport aux axes des aiguilles. Deux platines sont nécessaires pour développer ce mécanisme novateur. Traitées en PVD noir microbillé, les 218 pièces du module supplémentaire, correspondant aux deux chronographes indépendants, sont montées sur les deux platines. (…)


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter