> 

REPÉRAGES #114-2022 (accès libre)
Sept montres qui terminent la série des présélections du GPHG 2022

114e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres, qui sont toutes présélectionnées pour le GPHG 2022, sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Kurono Tokyo, Louis Érard x Massena Lab, Louis Érard x seconde/seconde, M.A.D. Editions, Massena Lab, TAG Heuer et Trilobe…


M.A.D. Editions M.A.D.1 Red

Depuis 17 ans, le fondateur de MB&F Maximilian Büsser crée des machines horlogères innovantesaussi complexes que limitées... mais Max travaillait aussi depuis plusieurs années sur un projet parallèle: créer une machine plus accessible, sous un autre label (M.A.D. Editions) mais toujours avec la touche folle de MB&F. Le résultat: M.A.D.1. La M.A.D.1 originale sortie en 2021 était reconnaissable grâce à ses détails bleus ; elle a été proposée exclusivement aux fournisseurs de MB&F, « les Friends », et aux membres de « The Tribe », le club des propriétaires de la marque. Cependant, les commentaires sur la M.A.D.1 ont été tellement positifs qu’une nouvelle version a été promise pour 2022, disponible cette fois pour un public plus large: la M.A.D.1 Red. La M.A.D.1 Red est construite sur la même plateforme que la M.A.D.1 originale, avec la même structure de boîtier innovante. Elle a le même affichage latéral de l’heure, avec deux cylindres tournants pour les heures et les minutes. Le mouvement Miyota inversé et modifié, sélectionné pour son remontage unidirectionnel (essentiel pour une rotation facile et à grande vitesse) est alimenté par un rotor de remontage à trois pales en titane et en tungstène, la star du spectacle – surtout lorsque le Super-LumiNova entre en jeu ! Mais la M.A.D.1 Red a également ses propres caractéristiques: le bleu d’origine a été changé pour un rouge cerise, la lunette entourant le rotor est un peu plus mince, et le remontage et réglage de l’heure se fait maintenant avec une couronne ronde plus classique. La M.A.D.1 Red a d’abord été proposée aux fans qui ont pris le temps d’écrire et d’envoyer un e-mail après la sortie de 2021. Après confirmation de ces commandes prioritaires, les pièces M.A.D.1 Red restantes ont été attribuées grâce à un tirage au sort, ouvert à tous pour une durée de deux semaines en mars-avril 2022. Pendant ces deux semaines, plus de 20 000 personnes se sont inscrites au tirage au sort. Les livraisons des M.A.D.1 Red ont commencé en avril et se poursuivent jusqu’à la fin de 2022. Les premières livraisons vont à la liste prioritaire (les personnes qui ont écrit un e-mail), suivies par les gagnants de la loterie – prévues entre septembre et décembre. (3 125 CHF)

MASSENA LAB Uni-Racer Safari

Le chronographe Massena LAB Uni-Racer témoigne de l'art de défier les règles et de créer une montre influencée par le passé, mais avec un « oeil grand ouvert » sur le présent. Le chronographe Uni-Racer est une interprétation contemporaine d'un classique du siècle dernier, avec chaque détail de la montre minutieusement réédité pour la personne d'aujourd'hui. Le chronographe Uni-Racer est doté d'un boîtier en acier inoxydable de 39 mm, fini horizontalement pour un visuel accru. Massena LAB est fier de proposer le chronographe Uni-Racer dans un nouveau coloris : Safari, avec un cadran vert fumé et des compteurs kakis. Le cadran vert tropical de Safari comporte deux sous-cadrans argent et kaki : un compteur 30 minutes « Big Eye » et un compteur petite seconde. En regardant de plus près, le porteur peut apprécier la couleur bleue changeante du sous-cadran en acier bleui et des aiguilles du chronographe, qui a été obtenue grâce à un processus traditionnel de bleuir les aiguilles, de l'oxydation et d'autres traitements métalliques. Un œil averti remarquera le logo « M » gravé dans le cristal acrylique, rappelant le verre du passé. Le chronographe Uni-Racer a été créé un peu comme une expérience de laboratoire, mais le produit final est une montre méticuleusement conçue, riche en détails et en histoire, et destinée à être un nouveau classique culte aimé par connaisseurs et amateurs de montres. (3 550 CHF)

LOUIS ÉRARD Le Régulateur LE x seconde/seconde

Le Régulateur Louis Erard x seconde/seconde/. Louis Erard met une nouvelle fois son emblématique régulateur à l’épreuve de la collaboration libre avec un créateur indépendant. Et cette fois un tabou est tombé : le protocole internet s’invite au cœur de la mécanique, avec une version grande minuterie de la redoutée « 404 Error ».Le Régulateur Louis Erard x seconde/seconde/. Cette nouvelle collaboration ne surprendra pas ceux qui connaissent déjà seconde/seconde/, alias Romaric André, et son modus operandi : le détournement de montres vintage façon Arsène Lupin génération Banksy. Elle ne surprendra pas non plus ceux qui ont suivi le récent redéploiement des montres Louis Erard, autour d’un triptyque mécanique, des métiers d’art et des collaborations, dont les premières ont déjà fait date : Alain Silberstein, Vianney Halter, atelier oï — et d’autres à venir. Que ceux qui prennent le train en marche se rassurent, personne ne restera à quai. Sauf les retardataires : la montre est en édition limitée, 178 exemplaires — numéro symbole, qui signifie que l’on est toujours plus forts ensembles. Louis Erard remet son emblématique régulateur en jeu et donne carte blanche à une valeur montante de la customisation hype, le créateur indépendant seconde/seconde/ à Paris. Le Régulateur Louis Erard x seconde/seconde/ a fait des aiguilles son terrain de jeu et sa marque de fabrique. Détournement, iconoclasme, mélange des genres. Choc des contrastes entre des motifs volontairement dérisoires, et leur exécution maniaque, de niveau haute horlogerie. Le créateur pioche sans vergogne dans la culture contemporaine, le web, la rue, les jeux vidéo. Il en extrait des pictogrammes pop, qu’il pose sur des cadrans comme de petites bombes, pour faire éclater la signification des montres qu’il piège. Ses interventions choquent, bousculent, interpellent, ne laissent jamais indifférent, parce que ses interventions ont un sens. Drôles, astucieuses, malicieuses, elles détournent l’attention et rappellent que la montre ne répond pas seulement à une fonction. Elle doit donner l’heure, bien sûr et de la plus belle manière qui soit — Louis Erard est là pour y veiller — mais la montre est aussi un objet identitaire, un objet qui nous regarde. Et Louis Erard a le courage de l’affirmer : l’humain ne serait pas complet sans une bonne dose d’humour et d’autodérision. Louis Erard, Louis Error. Le Régulateur, le régule à tort. Quelle erreur est-il ? Cherchez l’Error. 404 Error: mauvais adressage, erreur d’aiguillage, cette heure-là n’existe pas. 404 Error: elle revient pourtant barrer le cadran d’un trait bleu, chaque fois que la minute frappe le troisième quart. Petit geste, grand écart. Le prix ? Deux mille… et 404 francs, bien sûr. (2 404 CHF)

TAG HEUER Aquaracer Professional 200 Solargraph

Lors de l’édition 2021 du salon Watches and Wonders, TAG Heuer avait annoncé la métamorphose de sa collection Aquaracer. Cette année, TAG Heuer présente la TAG Heuer Aquaracer Professional 200 Solargraph, un garde-temps d’une qualité exceptionnelle et aux performances hors pair qui confère un nouveau sens à l’expression « conçue pour le grand air ». Ce nouveau modèle représente une étape importante pour TAG Heuer, puisqu’il s’agit du premier garde- temps de la marque à utiliser le calibre TH50-00 fabriqué par La Joux-Perret. L’histoire de l’Aquaracer débute en 1978, lorsque Jack Heuer lança la Heuer Reference 844, alors déjà orientée vers les amateurs d’activités en extérieur. Conçue à la fois pour les hommes et les femmes qui apprécient les sports et les aventures d’extérieur en pleine nature, que ce soit sur terre ou sur l’eau, cette montre ouvre la voie à une nouvelle catégorie ultraperformante de montres-bracelets polyvalentes, fiables en toutes conditions, même les plus extrêmes. Le nom Aquaracer fut ajouté en 2004 et prolongea ainsi l’héritage des six codes esthétiques de la famille : une lunette tournante unidirectionnelle, une couronne vissée, une étanchéité jusqu’à 200 mètres minimum, des marquages lumineux, une glace saphir et un fermoir double sécurité.Audacieuse, active et faisant lien avec la nature : la philosophie de l’Aquaracer repose depuis toujours sur une fusion parfaite avec les éléments, tout en étant dotée d’une élégance naturelle. Aujourd’hui, TAG Heuer applique cette philosophie à sa nouvelle création avec le lancement de la TAG Heuer Aquaracer Professional 200, montre dotée du nouveau mouvement solaire TAG Heuer. Comme le savent tous les amateurs de sport et de nature, le soleil intensifie nos expériences en plein air. Dans les airs, en montagne ou en randonnée, le soleil vous accompagne tout au long de vos aventures. En plus d’alimenter le mouvement de la TAG Heuer Aquaracer Professional 200 Solargraph, le soleil illumine également les éléments en Super-LumiNova présents sur la montre. En effet, la lunette, le cadran et les aiguilles sont revêtus de Super-LumiNova, ce qui garantit une lisibilité optimale à la montre, même la nuit. Si cette technologie vient sublimer l’Aquaracer Professional 200 Solargraph, elle permet également aux propriétaires de cette montre hautement lisible de pratiquer leur sport la nuit. Le cadran particulier de ce garde-temps est en partie transparent, ce qui permet au mouvement de se recharger grâce aux rayons du soleil, tandis que la couleur spéciale bleu-vert lui confère une nuance à la fois intense et unique, évoquant les couleurs extraordinaires des aurores boréales qui illuminent les nuits au-dessus du cercle polaire arctique. Un beau clin d’œil à la philosophie « outdoor » de l’Aquaracer. Le bracelet en caoutchouc noir apporte une touche de sportivité tout en restant en phase avec le positionnement athlétique de la collection Aquaracer Professional. (3 000 CHF)

KURONO TOKYO Calendrier Type 1

Le Kurono Calendrier Type I inaugure un tout nouveau langage stylistique du maître horloger Hajime Asaoka, conçu pour le gentleman aventurier mais toujours fermement ancré dans son penchant pour le romantisme vintage de l'ère art-déco. L'intention de son design est qu'elle soit portée régulièrement et qu'elle développe son caractère au fil du temps - un design qui permet et accepte les éraflures. "Les imperfections accumulées sont uniques au porteur et constituent une trace écrite de son voyage et de ses aventures dans la vie. Les propriétaires devraient consacrer leur temps à des activités significatives plutôt que de s'inquiéter des rayures. C'est pourquoi le design tient compte de ces imperfections, ajoute du caractère et s'améliore avec le temps", a déclaré Hajime Asaoka. Le design de la Calendrier Type I évoque un sentiment d'aventure raffinée - avec sa nouvelle lunette à bord en forme de pièce de monnaie hautement polie et son cadran kaki qui interagissent avec une audacieuse police de caractères vintage en lettres noires pour évoquer une atmosphère régimentaire audacieuse pour le poignet. Les sous-cadrans guillochés et les aiguilles polies à la main laissent deviner la complexité mécanique de la complication du triple calendrier, l'ambiance étant accentuée par les index des minutes en forme de rails de chemin de fer à la périphérie. « Le temps est le déterminant le plus fondamental de la vie moderne, et le calendrier complet est l'incarnation de cette importance. J'ai créé cette montre pour l'individu qui veut extraire autant que possible d'une vie plus complète - afin que ses propres aventures quotidiennes, quelles qu'elles soient, puissent sembler encore plus remarquables. » (1 700 CHF)

TRILOBE Nuit fantastique Édition Dune

Le design de cette création privilégie le minimalisme et joue sur les perceptions. L’élégant cadran grainé défie les formes symétriques et s’élabore en quatre parties, dont trois en rotation permanente. Brut et épuré, ce cadran déstructuré ouvre trois fenêtres distinctes : le plus grand anneau pour les heures ; la roue des minutes qui apparait au sein d’un guichet, la roue des secondes qui alterne entre un centre en clous de Paris et une bague azurée. L’enlacement des minutes et des secondes laisse entrevoir l’infini et le temps qui s’égrène sans fin, au sein d’un rehaut aux finitions satinées et polies. Un clin d’œil qui s’inscrit dans ce temps mis en mouvement, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une conception X-Centric de l’horlogerie chère à Trilobe. Pour les amateurs du look rétro-chic des années 1930, cette édition Dune marque la résurgence d’une teinte ardente et flamboyante. Soulignant et sublimant le symbole de l’infini par un contraste de couleurs, le cadran grainé Dune s’éveille tel des grains de sable dans un désert éclairé par un soleil radieux. Conçue pour un boîtier en titane grade 5, l’édition Dune de la collection Nuit Fantastique rend hommage à la pureté du design de Trilobe. (9 800 CHF)

LOUIS ÉRARD Le régulateur LE x Massena Lab Gold

Le Régulateur Louis Erard x Massena LAB. Une nouvelle collaboration. Un regard croisé sur l’horlogerie classique. Un peu Antide Janvier, un peu chronométrie de marine du 19e siècle. Un concentré de références empruntées à la haute horlogerie dans une réalisation accessible : 3600 francs, deux variations en séries limitées de 178 pièces chacune. Ceci n’est pas une montre, c’est un point de rencontre. Un centre de gravité. Louis Erard à la production, Massena LAB à la coproduction, la chronométrie classique en toile de fond et le Régulateur Louis Erard comme terrain d’exercice pour cette nouvelle collaboration qui augmente une liste déjà pavée de grands noms : Alain Silberstein, Vianney Halter, Atelier OÏ, Seconde/Seconde/, Eric Giroud. Le résultat est une suite de deux montres, Le Régulateur Louis Erard x Massena LAB. Le seul élément de distinction est le fond de cadran : sur l’une, la plaque inférieure est plaquée en or 2N, sur l’autre, elle est rhodiée. Les deux modèles sont en série limitée : 178 exemplaires, nombre symbole qui signifie « ensemble on est plus fort », crédo fétiche de Louis Erard, et sont disponibles au même prix : 3600 francs. Cette nouvelle réalisation est un concentré d’énergie. Elle est née d’une rencontre, entre Manuel Emch, CEO et directeur artistique de Louis Erard, et William Massena, créateur et dirigeant de Massena LAB, ancien dirigeant de la maison Antiquorum et collectionneur patenté. Massena LAB est une plateforme indépendante lancée en 2018 sur la base de collaborations et expériences horlogères. Une approche peu usitée dans le champ de l’horlogerie qui pourrait se rapprocher du métier de producteur indépendant, tel qu’il se pratique dans l’industrie cinématographique, par exemple. Et c’est bien de cela qu’il s’agit ici, de production, plus exactement de coproduction. Le Régulateur Louis Erard x Massena LAB a été élaboré comme un spectacle. Louis Erard a donné le cadre, construit la scène et dirigé le théâtre des opérations. Avec toujours le même objectif : offrir la qualité haute horlogerie à un prix accessible. Massena LAB a écrit le dialogue entre une montre contemporaine et un chronomètre de marine du 19e siècle, avec son propre crédo, comme l’explique William Massena : « Une collaboration réussie est une collaboration qui a un sens. Louis Erard m’a permis de croiser les codes, de citer le classicisme d’un maître horloger comme Antide Janvier, et de démocratiser ce style réservé d’habitude aux collectionneurs fortunés. » Le point de rencontre est le régulateur, une complication mécanique liée à l’histoire de la chronométrie et à l’histoire de Louis Erard. La référence au chronomètre de marine se traduit par une recherche de lisibilité encore plus poussée que d’habitude. Le résultat est un cadran inhabituellement sophistiqué pour une montre dans cette catégorie de prix. Le cadran est composé de deux niveaux. Les deux rehauts des compteurs des heures et secondes (à 12 et 6 heures) sont rhodiés satiné circulaire, leurs centres sont en opalin argenté. La grande aiguille centrale des minutes pointe vers le rehaut extérieur, rhodié satiné circulaire. La plaque inférieure est rhodiée ou plaquée or, avec une finition grenée pour augmenter encore le contraste avec les compteurs et renforcer encore la lisibilité des aiguilles feuilles en acier bleui. La boîte, en acier poli, est équipée d’une couronne signature Massena LAB. (3 600 CHF)

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter