REPÉRAGES #55-2023 (accès libre)
Sept montres qui tiennent à marquer ce printemps du sceau de leur identité esthétique
Cinquante-cinquième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Delbana, F.P. Journe, Gérald Charles, Grand Seiko, Hublot, IWC et Jaeger-LeCoultre…
JAEGER-LECOULTRE Reverso One Precious Colours
Exemple singulier du mouvement Art déco, la Reverso reste d’une modernité intemporelle depuis sa création en 1931. Bien que conçu à l’origine pour les terrains de polo, le design de la montre se féminise avant même le premier anniversaire de son lancement, ce qui correspond parfaitement à la philosophie de La Grande Maison dès ses débuts : créer des montres sophistiquées pour hommes et pour femmes. Fidèle à elle-même malgré plusieurs décennies d’évolution sociale et de goûts changeants, la Reverso a révélé un potentiel inimaginable au moment de sa création. En 2023, Jaeger-LeCoultre présente une nouvelle expression de la féminité de la Reverso. Proposée en deux variantes de couleurs, la Reverso One Precious Colours arbore une boîte très élaborée, qui rend hommage au style Art déco. Issu des changements sociaux et culturels ayant suivi la Première Guerre mondiale, le mouvement Art déco apparaît au milieu des années 1920. Il faut attendre plusieurs décennies avant qu’il ne soit désigné sous ce nom, en référence à l'Exposition internationale des arts décoratifs qui s’est tenue à Paris en 1925. D’un raffinement aussi exubérant qu’épuré, ce mouvement prônant des lignes nettes et fortes comme principe de base reflétait le nouveau sentiment de liberté et d’hédonisme qui imprégnait alors la société à tous niveaux. Dans le domaine de la décoration, prédomine l’utilisation répétée de lignes parallèles et de motifs rectilignes formant des chevrons et des zigzags que viennent renforcer aplats de couleurs et éléments de métal brillant. À la clé : une dynamique visuelle toujours aussi captivante aujourd’hui. Voilà le langage de formes que les artisans de l'Atelier des Métiers Rares® de Jaeger-LeCoultre ont traduit avec beaucoup de talent sur la Reverso One Precious Colours. Pour ce faire, ils ont créé un magnifique motif géométrique qui habille tout le dos de la boîte et vient s’enrouler de part et d’autre de celle-ci de façon à encadrer le cadran. Au recto, la Reverso One Precious Colours dégage une élégance raffinée. La nacre blanche de son cadran forme un contraste subtil, tant avec les couleurs vives de ses bords émaillés qu’avec l'éclat de ses godrons et de ses cornes sertis de diamants. Sur le cadran, chaque détail est délicatement travaillé : les crochets dorés dans chaque coin, les chiffres des heures en applique, les aiguilles Dauphine –éléments signatures de tous les modèles joailliers de la collection Reverso One. La montre s’attache au poignet par un bracelet en cuir alligator brillant, dont la couleur est assortie à la décoration de la boîte.
Lorsqu’on retourne la boîte, la Reverso One Precious Colours se transforme en une pièce de Haute Joaillerie. Orné de différentes nuances de bleus et de noir sur un fond d'or rose (sur la version en or rose), ou de différentes tonalités de verts sur un fond d'or blanc (sur la version en or blanc), le motif réalisé en émail Grand Feu miniature est également ponctué de bandes serties de diamants, ce qui vient créer une incroyable impression de profondeur et de mouvement. Le processus de création est très exigeant. Il nécessite une maîtrise absolue de chaque technique artistique, ainsi que la coordination irréprochable des différents métiers, à commencer par l’émaillage. En or blanc ou en or rose, le métal de base doit d’abord être recouvert par un « fondant », autrement dit un émail transparent avant d’être passé au four. Ensuite, pour créer une surface immaculée sur laquelle sera peint le motif multicolore, l'émailleur applique des couches successives d'émail blanc opaque, avec séchage et cuisson après chaque couche. Puis, avec une grande précision, les lignes qui définissent le dessin géométrique sont tracées à la main avec une pointe fine sur la surface plane de la boîte de la montre, se poursuivant sans discontinuité sur les côtés. L’émaillage des couleurs peut alors commencer. À l’aide d’un pinceau d’une extrême finesse, toute la surface est peinte à la main pour créer les aplats de différentes couleurs – en travaillant toujours couche par couche, chaque application nécessitant un nouveau passage en cuisson – jusqu'à ce que l'émailleur soit pleinement satisfait de la profondeur et de l'intensité de chaque couleur. Une fois la cuisson des couleurs terminée, l’artisan applique de nouvelles couches d’émail fondant transparent. Connue sous le nom de technique de Genève, cette couche ultime préserve les couleurs et renforce l’impression de profondeur. D’une exceptionnelle durabilité, la surface est ensuite polie à la main afin d’obtenir un aspect brillant et satiné, aussi lisse qu'une feuille de verre.
L’émaillage simultané des bords convexes et du dos de la boîte de la Reverso One Precious Colours s’avère particulièrement délicat, les deux parties nécessitant un émail de consistance différente pour une meilleure adhérence pendant la cuisson. La question de la couleur se révèle tout aussi complexe: à l’instar d’un artiste travaillant à partir d’une palette de différentes couleurs, l'émailleur mélange différents pigments d'oxyde métallique afin d’obtenir la tonalité de bleu ou de vert souhaitée. Cependant, avec l'émail Grand Feu, le résultat est imprévisible. En effet, la cuisson à 800 degrés modifie certains pigments, si bien que les couleurs ne se mélangent pas toujours comme prévu. La boîte de la Reverso One Precious Colours nécessite jusqu’à 15 cuissons, ainsi que de multiples phases de séchage à 200 degrés. La capacité à relever de tels défis ne s’acquiert qu’après des années d’expérience. Les cinq émailleurs de l’Atelier des Métiers Rares® de Jaeger-LeCoultre maîtrisent parfaitement la technique de Genève. Après l’émaillage, la boîte de la Reverso est alors confiée au sertisseur qui s’applique à travailler avec une précision absolue pour s’assurer que les diamants soient parfaitement sertis. Utilisant la technique du serti grain, l’artisan surélève de minuscules griffes d'or de la surface plane du métal afin de maintenir chaque pierre parfaitement en place. Un travail qui doit être fait sans venir perturber l’émaillage terminé ni empiéter sur les lignes parfaitement droites qui définissent et délimitent les zones colorées et les zones serties. S’ajoutant aux 80 heures que le travail préalable d’émaillage a nécessité, le sertissage des diamants ornant la Reverso One Precious Colours représente quant à lui pas moins de 45 heures de travail minutieux. Le fait que Jaeger-LeCoultre dispose au sein même de la Manufacture de son propre Atelier des Métiers Rares – regroupant de multiples savoir-faire sous le même toit – offre aux artisans l’opportunité extrêmement enrichissante de travailler en étroite collaboration, d'échanger des idées, de partager l'énergie créatrice de chacun. Dissimulé au sein de la boîte, le mouvement qui anime la Reverso One Precious Colours témoigne de l’excellence mécanique chère à Jaeger-LeCoultre. Entièrement développé et produit au sein de la Manufacture, le Calibre 846 à remontage manuel a été spécifiquement conçu pour la Reverso et épouse parfaitement les contours de sa boîte rectangulaire. Que l’on choisisse de la porter comme un bijou précieux ou comme une montre, cette nouvelle interprétation féminine de la Reverso combine fonctionnalité, esthétique et Haute Horlogerie. Une pièce d’exception qui confirme la maîtrise de Jaeger-LeCoultre dans le domaine des métiers rares et de la Haute Joaillerie.
HUBLOT Square Bang Unico
Après avoir révélé les puissants contours de la Square Bang Unicoà Watches and Wonders Genève 2022, Hublot en révèle huit nouvelles variations très exclusives. L’accent a été mis sur deux modèles bien particuliers : le premier en titane, le second en King Gold, alliage d’or 18 carat avec du cuivre et du platine qui lui donne une couleur plus rouge que l’or 5N. Chaque modèle est offert selon quatre variantes de sertissage. Il y a d’abord un premier niveau, où seule la lunette est sertie de 44 diamants blancs pour un total de 1,9 carats. Vient ensuite un deuxième niveau, avec une version plus joaillière où la boîte est également pavée de 138 diamants blancs pour un total de 3,3 carats. Le troisième niveau aborde très clairement une dimension joaillière. La composition est d’ailleurs nommée « Jewellery ». Le sertissage est plus technique, plus riche. La lunette est drapée de 50 diamants baguette. La boîte, de 94 diamants, soit un total de 144 diamants pour un total qui dépasse largement les 4 carats (4,4 carats précisément). Le quatrième niveau tutoie les sommets. Il s’agit d’une pièce « Haute Joaillerie » qui marque un changement de dimension très clair envers les propositions précédentes, où un total de 285 diamants habillent une boîte, une lunette et un cadran intégralement sertis pour un total de près de 18 carats. Chaque pièce (or blanc ou King Gold) s’offre un serti invisible, technique joaillière qui permet de faire disparaître les griffes tenant les pierres, créant ainsi le sentiment qu’elles sont simplement et délicatement posées à fleur d’or. Les diamants ont notamment été sélectionnés pour leur grande dimension, soulignant le profil de boîte. Dans cet exercice de pure géométrie, chaque diamant affiche un profil rectangulaire et trapézoïdal parfaitement harmonisé avec le profil carré de la Square Bang. On y découvre notamment un soin extrême porté aux index, au réhaut de boîte et aux compteurs de chronographe, soulignés de 79 diamants baguette. Il en va de même pour les oreilles de protection emblématiques de la boîte Big Bang, ainsi que du poussoir dédié au bracelet interchangeable et de sa boucle déployante (30 diamants baguette pour cette dernière).
Chacune de ces versions confirme le caractère unique et différentde la Square Bang Unico, première montre de forme carrée signée Hublot – et seule géométrie que la manufacture n’avait encore jamais travaillée, après le rond et le tonneau. Le carré impose une géométrie nouvelle. Mais, dans le même temps, chaque collectionneur s’y sentira en terrain familier, retrouvant les marqueurs identitaires de la Big Bang : la construction en Sandwich de la boite, six vis sur la lunette, brancards et lunette oreille en composite, bracelet caoutchouc interchangeable, index et aiguilles Big Bang survolant le chronographe bicompax maison Unico. La version titane reste dans l’esprit monochrome, où le blanc brillant des diamants viendra se refléter dans le gris brossé du titane. L’esprit est moderne, sobre, à parts égales entre la puissance du design à pans coupés du boîtier, et la délicatesse des diamants qui y sont sertis. La version King Gold offre une esthétique très différente. Sa palette chromatique est plus riche. La boîte en or contraste fortement avec le bracelet en caoutchouc noir – une opposition entre deux univers aux fondations de la marque, il y a plus de quarante ans. Le diamant, d’une blancheur éclatante, ressort de cette composition avec plus de présence. L’aspect joaillier l’emporte, le sertissage est star. La Square Bang Unico reste puissante et nerveuse mais se complète d’un glamour inédit, d’un habit de lumière. Certains y verront de quoi adoucir sa présence au poignet. D’autres, au contraire, des lignes plus affirmées grâce aux rangées de diamants qui en soulignent le contour. Au final, chacun lui prêtera sa propre personnalité.
GÉRALD CHARLES Maestro 9.0 Tourbillon
Le Maestro 9.0 Tourbillon de la Maison Gerald Charles est l'une des pièces les plus avancées techniquement et esthétiquement jamais conçues par la Maison familiale. La montre revient à l'histoire d'un maestro original volant tourbillon créé en 2005 par le fondateur de Gerald Charles, le grand Monsieur Gérald Charles Genta. Le modèle a été conçu en collaboration avec le directeur créatif de la Maison, Octavio Garcia, et est propulsé par le calibre tourbillon volant automatique GCA 3024/12, un mouvement de fabrication sur mesure produit par le partenaire de longue date de Gerald Charles, Vaucher Manufacture Fleurier, le créateur de mouvements haut de gamme suisse. Octavio Garcia a travaillé avec les équipes techniques de Gerald Charles et Vaucher Manufacture Fleurier pour concevoir une cage de tourbillon unique sous la forme du logo GC de la Maison. Conformément à la philosophie de création de montres Gerald Charles, le Maestro 9.0 Tourbillon est à la fois très technique et conçu pour être porté dans les situations de tous les jours. Il s'agit d'une montre qui est conforme aux valeurs de la haute horlogerie suisse et des normes de qualité Fleurier. Le boîtier Maestro avec sa forme asymétrique ludique avec sa lunette ondulée et son « sourire » à 6 heures, a été conçu pour accueillir différentes complications : de l'automatique avec date à 6 heures, au Tourbillon. Cette fois, le boîtier est moulé en 42 mm d'acier inoxydable de qualité médicale et a un cadran sunburst bleu royal, une couleur signature Gerald Charles. La masse oscillante en or rose 22 carats du mouvement est également visible à travers le dos du boîtier, qui charge le ressort principal de la montre au fur et à mesure qu'elle tourne pendant l'usure. Il est décoré du motif frappant en nid d'abeille inspiré d'un ancien monument romain et conçu par Octavio Garcia. Le Maestro 9.0 Tourbillon Gem-Set est une série de deux montres en édition limitée basées sur le Tourbillon de la Maison. Cette série poursuit l'histoire de l'approche très créative et techniquement avancée de Gerald Charles des montres tourbillon. Chaque référence est sur le thème d'une pierre précieuse, à savoir des diamants et des saphirs, et présente 66 pierres de taille baguette de la plus haute pureté serties à la main dans une lunette en or blanc 18 carats par des artisans hautement qualifiés à Genève.
GRAND SEIKO Masterpiece Spring Drive « Forêt de bouleaux »
Grand Seiko dévoile aujourd’hui une nouvelle Masterpiece Spring Drive à remontage manuel conçue par le Micro Artist Studio, au boîtier entièrement gravé. Fabriquée individuellement et gravée à la main, cette toute nouvelle édition limitée est à la hauteur de son inspiration sylvestre et des normes les plus élevées que Grand Seiko a établies pour les créations des Masterpieces. Au pied du versant nord des montagnes Yatsugatake, à l’Est de Shinshu, s’étend une vaste forêt de bouleaux. C’est face à ce paysage, dans la ville de Shiojiri, que les maîtres-artisans emploient leurs talents à la production des montres Grand Seiko, souvent inspirées de l’environnement naturel au fil des saisons. La dernière Masterpiece est une montre en Platine 950 gravée à la main inspirée de cette forêt de bouleaux au cœur de l’hiver, majestueuse et drapée d’un manteau de neige immaculée. Le cadran argenté et le boîtier en Platine 950 expriment la beauté naturelle de cette forêt. Conçue par des maîtres-horlogers et des graveurs, cette montre résulte d’un travail méticuleux savam- ment orchestré entièrement en interne. D’abord poli selon la méthode Zaratsu jusqu’à l’obtention d’un fini miroir sans déformation, chaque boîtier est ensuite minutieusement gravé à la main par les graveurs qualifiés du Shinshu Watch Studio, œuvrant dans les mêmes locaux que le Micro Artist Studio. Les longues rainures gravées représentant les troncs blancs des bouleaux blancs qui font écho au motif que l’on retrouve sur cadran. Ce dernier est orné du célèbre motif du bouleau blanc de Shinshu, que les adeptes de la manufacture sauront reconnaître. Pourtant, le cadran de cette Masterpiece affiche une tonalité légèrement différente, et une texture plus métallique, qui lui confèrent un éclat plus subtil.
L’éclat du cadran réside dans l’usage d’or blanc 14 carats pour les aiguilles des heures et des minutes, mais aussi chacun des index taillés tels des diamants et appliqués main, tandis que la minuterie, le lettrage et le repère à six heures sont tous sculptés dans le cadran. L’aiguille des secondes est trempée, mais plutôt que du bleu habituel, arbore une harmonieuse nuance de gris. Elle glisse sur le cadran texturé pour refléter l'écoulement naturel sans effort du temps. Le glissement sans à-coups de cette aiguille est la signature du Calibre Spring Drive 9R02 à remontage manuel introduit en 2019. Il offre une remarquable réserve de marche de 84 heures, rendue possible grâce au barillet Dual Spring dans lequel deux fins et longs ressorts-moteurs indépendants sont disposés en parallèle dans un seul barillet, et au Torque Return System*. Avec une précision d’une seconde par jour, le mouvement Spring Drive assemblé main incarne la sophistication, la qualité et la sobriété emblématiques de Grand Seiko. À l’instar du boîtier et du cadran, le Calibre 9R02 révèle son héritage dans ses détails. La décora- tion du barillet, par exemple, est inspirée de la campanule, symbole de Shiojiri. Les deux ponts finis à la main ont des arêtes anglées à la main offrant un saisissant contrepoint à la finition brossée des autres surfaces visibles, démontrant le savoir-faire pointu caractéristique du Micro Artist Studio. La plaque en or 18 carats sur le pont inférieur est gravée de l’inscription « Micro Artist », mais peut aussi être personnalisée sur demande. Cette montre est seulement la troisième Masterpiece entièrement gravée et équipée d’un mouve- ment Spring Drive à remontage manuel. Disponible en édition limitée à 50 exemplaires, elle sera disponible dans les Boutiques Grand Seiko à partir de juin 2023.
CHANEL J12 Hyper Cybernetic
Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection » capsule Chanel Interstellar. Motif pixellisé, circuit imprimé, jeux de phosphorescence, charm en forme d’étoile et robot 3D, Chanel présente les nouvelles interprétations des montres J12, Première, Boy.Friend et Code Coco. Des créations exclusives, dont des pièces de Haute Horlogerie, en édition limitée. Une interprétation graphique. Un motif pixel en diamants qui contraste avec le noir de la lunette et du cadran, taillé dans l’or blanc du boîtier.
IWC Montre d’aviateur Chronographe 41 Top Gun Oceana
La Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun « Oceana » possède un boîtier en céramique bleue développé en collaboration avec Pantone et inspiré de la couleur des combinaisons de travail de l’U.S. Navy. En 2022, IWC a introduit une collection de Montres d’Aviateur en céramique colorée appelée « Les couleurs de Top Gun ». Celle-ci présente des chronographes habillés de nuances inédites – tels le blanc IWC Lake Tahoe et le vert IWC Woodland – développées en collaboration avec Pantone. La manufacture horlogère suisse de luxe enrichit à présent sa ligne de deux chronographes de 41 millimètres de diamètre, un format compact et facile à porter. C’est également la première fois qu’IWC propose une Montre d’Aviateur Chronographe 41 avec un boîtier en céramique – un matériau de haute performance, extrêmement dur et résistant aux rayures. La Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun « Oceana » (réf. 389404) arbore un boîtier en céramique bleue. La couleur de céramique « Oceana » a été créée avec Pantone, partenaire d’IWC et référence mondiale en matière de couleurs. La couleur est inspirée des combinaisons bleues de l’U.S. Navy, une tenue de travail que portent ses pilotes pour réaliser les tâches les plus ardues à bord des porte-avions. Le chronographe présente par ailleurs un cadran bleu et un bracelet assorti en caoutchouc bleu, rehaussé d'un insert en textile avec finition denim. Un revêtement luminescent appliqué sur les aiguilles noires et le cadran garantit une excellente lisibilité, même de nuit. Les poussoirs et le fond du boîtier sont réalisés en titane, un matériau ultraléger.
DELBANA Recordmaster Mechanical
La nouvelle Recordmaster Mechanical à remontage manuel de Delbana célèbre le savoir-faire Swiss Made. Delbana présente une nouvelle édition de son célèbre modèle Recordmaster dédié à l'artisanat de l'horlogerie suisse en mélangeant intrinsèquement performance fondamentale et design moderne. La Recordmaster Mechanical s'inscrit dans la continuité du retour de la marque aux montres mécaniques en l'honneur des années 90 avec une nostalgie exaltée. Désormais dotée d'un mouvement à remontage manuel, elle combine le look rafraîchi de la Recordmaster anniversaire très recherchée tout en incorporant des détails encore plus originaux. La Recordmaster Mechanical représente la première montre à remontage manuel de Delbana depuis des décennies. Il rappelle une époque où les montres-bracelets étaient particulièrement essentielles et invite le porteur à avoir une connexion tactile avec son garde-temps. L'expérience du remontage manuel évoque une époque plus simple, sans recours à la technologie numérique. Des détails choisis tels que l'absence de guichet de date et le boîtier fin de 10,8 mm rendent un hommage subtil au format vintage d'origine. Fidèles au modèle des années 1950 et à l’anniversaire du modèle Recordmaster I, les index en pointe de flèche appliqués et les chiffres arabes rétro se coordonnent avec le boîtier classique en acier inoxydable ou le nouveau boîtier en or jaune PVD. Le périmètre du cadran est doté d'une minuterie contenant des marqueurs d'heure lumineux circulaires surdimensionnés, qui encadrent les micro-rainures étagées de la Recordmaster. Des aiguilles lumineuses des minutes et des heures en forme de cathédrale et une aiguille des secondes centrale rouge frappante ainsi qu'un logo Delbana vintage complètent l'hommage à l'ancien et au nouveau. Désormais disponible en cadran argenté classique avec des rainures incisées noires ou en noir inversé avec des rainures argentées, la nouvelle collection présente également des combinaisons neutres de champagne et de cuivre avec des rainures argentées ou noires entourant le cadran central à motif guilloché délicatement aménagé. Le mouvement à remontage manuel SW210-1 avec 18 rubis est visible à travers un fond de boîtier transparent pour permettre à l'utilisateur de découvrir la qualité incomparable d'une montre mécanique Swiss Made. La forme raffinée et le bracelet en cuir italien fait main marron ou noir complètent l'ode au luxe abordable. Plus de soixante-dix ans après l'introduction du premier Recordmaster, cette nouvelle réédition du modèle chéri de Delbana célèbre l'histoire avec une force, une précision et un design contemporains. Son hommage au nouveau et à l'ancien incarne notre engagement à faire en sorte que chaque instant compte.