REPÉRAGES #30-2022 (accès libre)
Sept montres qui tiennent à profiter du changement d'heure pour se faire remarquer
Trentième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Breguet, Casio G-Shock, Frederique Constant, Jacob & Co, Mido, Nomos Glashütte et Rebellion…
FREDERIQUE CONSTANT Classic Index Automatic
En 2022, la manufacture horlogère suisse Frédérique Constantremonte aux sources esthétiques de sa collection emblématique « Classics Automatic ». Pas moins de cinq nouveaux modèles arrivent aujourd’hui, dont deux en version Heart Beat. Leur point commun ? Le charme d’une élégance intemporelle. L’identité d’une montre ne se résume pas uniquement au nombre de ses rubis ni au couple de son ressort de barillet, mais aussi, et tout simplement, à son cadran. Celui qui porte les valeurs identitaires d’une maison, et qui se reconnait au premier regard. C’est dans cette perspective que Frédérique Constant remonte aux sources du classicisme qui a défini, au fil des siècles, des canons esthétiques intemporels. Parmi eux : un cadran guilloché, un discret guichet de date, des aiguilles de style Breguet, de délicats index en chiffres romains. Ils sont donc de retour au sein de la ligne Classics Index Automatic, au centre de trois nouvelles variations. La première offre un boîtier plaqué or rose (40 mm) porté sur un bracelet en cuir marron. Argenté, le cadran est survolé de trois aiguilles indiquant les heures à l’aide de 12 index déployés sur un tour d’heure satiné circulaire : une allure d’un raffinement certain. Deux autres versions reprennent cette composition avec un boîtier en acier : l’une avec un cadran argenté, l’autre avec un cadran kaki, toutes deux habillées d’un bracelet en cuir noir. Ces garde-temps sont animés du calibre automatique FC-303, offrant 38 heures de réserve de marche. A l’identique par leur style, les Classics Heart Beat Automatic arborent un boîtier acier paré d’un cadran argenté ou kaki mais s’offrent une variante riche en symbolique : une ouverture sur le mouvement. Ce design « Heart Beat », inventé par Frédérique Constant, valorise de manière unique le cœur battant de la montre, d’où son nom.
NOMOS GLAHÜTTE Tangente Neomatik gris platine
Gracieux chiffres arabes, lunette élégante, boîtier acier rond : un cylindre plat à bords droits, surmonté d'un verre saphir. Véritable icône et fer de lance de la marque Nomos Glashütte, Tangente est l'une des plus célèbres montres « Made in Germany ». Tangente neomatik gris platine ajoute un nouveau look à cette série qui redéfinit le style et l'élégance. Trois montres à cadran métallique commercialisées en l'espace de quelques semaines : Nomos Glashütte a clôturé 2021 avec des montres en or et en argent, auxquelles s'ajoute maintenant la Tangente gris platine. Le cadran est plaqué rhodium, un métal du groupe du platine qui donne cette remarquable teinte grise. Les aiguilles filiformes, plaquées rhodium elles aussi, accentuent l'harmonie du design tout en offrant une parfaite lisibilité. Comme bien souvent chez NOMOS Glashütte, il s'agit d'une montre unisexe, avec des déclinaisons de taille pour seule différence. Tangente neomatik gris platine est ainsi disponible en diamètres 35 et 39 mm. Le délicat lettrage neomatik doré sous le sceau de la marque fait référence au travail des horlogers et des ingénieurs et rend le gris encore plus lumineux. Le calibre automatique DUW 3001 fabriqué en interne, à la fois ultraprécis et ultrafin. Le terme neomatik – « nouvelle automatique » – accentue cette spécificité. Si vous choisissez le fond en verre saphir, vous pourrez observer le rotor de remontage bidirectionnel et le mouvement élégamment décoré à l'œuvre. Pour la toute première fois, Tangente neomatik est également disponible avec un fond acier, plus économique.
JACOB & CO Gotham City
Jacob & Co. dévoile les détails de sa nouvelle montre de luxe « Gotham City », première offre d'un partenariat pluriannuel annoncé précédemment avec Warner Bros. Consumer Products et DC. Une montre de 45,5 mm remplie de détails et de matériaux de haute qualité dignes de Bruce Wayne, le garde-temps Gotham City est disponible dès maintenant en quantités extrêmement limitées - il n'existe que 72 pièces. Jacob & Co. a créé une série de 36 pièces en titane DLC noir (inspirées de Batman) et 36 autres en or rose 18K (inspirées de l'identité secrète de Batman, Bruce Wayne), dont le prix de vente commence à 220 000 dollars. Dotée d'un mouvement hyper compliqué avec deux tourbillons triples axes, volants, séquentiels et à grande vitesse, la Gotham City est un hommage à la technologie de lutte contre le crime de Batman et au style de vie glamour de Bruce Wayne. Par sa conception, la Gotham City est à la fois une montre et une métaphore, une pièce de technologie horlogère extrêmement avancée et une capsule symbolique. La Gotham City est destinée au public de Jacob & Co. qui s'identifie à Bruce Wayne. La dualité du personnage est renforcée dans la Gotham City - Une première série limitée de 36 pièces est réalisée en titane noir DLC, directement liée à Batman. Une deuxième série limitée de 36 pièces en or rose 18 carats est liée à Bruce Wayne. Les aspects symboliques de la ville de Gotham sont partout. Ils sont à la base de son design, de ses attributs fondamentaux jusqu'au moindre détail. Inspirée par les dernières itérations de la franchise Batman de DC, Gotham City est sombre, anguleuse, pointue, nerveuse et musclée. Le boîtier est en titane DLC noir. Le titane est léger et dur à l'origine, et est utilisé dans de nombreuses applications aériennes et avancées. Le DLC est une technologie qui recouvre le métal d'un réseau d'atomes de carbone imitant la structure cristalline cubique parfaite qui confère au diamant une résistance extrême à l'usure. En conséquence, le boîtier de 45,5 mm est insensible aux rayures et aussi léger que la Batwing.
REBELLION T-500
Quoique basée en Suisse romande dont le français est la langue officielle, la maison Rebellion préfère ne pas communiquer en français sur sa nouvelle T-500, alors même que le bassin des amateurs francophones représente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse. Nous respectons sa volonté en ne présentant pas en français cette montre (ci-dessous) à nos lecteurs francophones…
MIDO Baroncelli Heritage Lady
La nouvelle Baroncelli Heritage Lady s’inscrit dans l’air du temps, tout en élégance classique et légèreté. Ponctuée de 12 diamants et parée de couleur rose doré, elle ose des touches aussi luxueuses que subtiles. Son doux visage ivoire révèle des traits épurés, avec la simplicité d’une date survolée de fines aiguilles heures–minutes mordorées et d’une seconde en acier bleui. Les lignes élancées et féminines de son boîtier vibrent au rythme d’un nouveau mouvement chez Mido, le Calibre 72 équipé d’un spiral Nivachron pour une réserve de marche ainsi qu’une précision des plus remarquables. Le style néo-classique à tendance baroque de la Galleria Vittorio Emanuele II à Milan exprime le raffinement de la tradition architecturale italienne. Cette silhouette tout en rondeur a inspiré Mido pour la création de la Baroncelli. Les références subtiles à ce prestigieux édifice et à l’harmonie de ses courbes confèrent une élégance rare et un style résolument intemporel à cette collection créée en 1976. Fine et délicate, la nouvelle Baroncelli Heritage Lady attire irrésistiblement le regard. L’éclat de son cadran couleur ivoire grainé est animé de 12 diamants ponctuant les heures, tandis que la date égrène en toute discrétion les jours, dans un guichet placé à 3h. De couleur rose doré, les aiguilles des heures et des minutes bifaces – une face sablée, l’autre diamantée – jouent les contrastes avec l’aiguille des secondes en acier bleui. Cet affichage sophistiqué est mis en lumière par la grande finesse de la boîte ronde de 33 mm de diamètre. Sur la lunette, un double gaudron – caractéristique de la collection Baroncelli Heritage – accentue encore l’extrême élégance de ces lignes raffinées. Cette allure classique est signée du logo Baroncelli Heritage ainsi que rehaussée d’un verre saphir antireflet traité sur les deux faces. La Baroncelli Heritage Lady prête ses courbes à un mouvement introduit pour la première fois chez Mido. Le Calibre 72 offre une plus longue réserve de marche jusqu’à 72 heures et est équipé d’un spiral Nivachron pour une précision remarquable. Le fond saphir dévoile ce mouvement finement décoré, avec vis bleuies ainsi que masse oscillante ornée de Côtes de Genève et du logo Mido. Ultime touche chic, un bracelet semi-mat noir, en véritable cuir de vachette façon crocodile rembordé, se lie au poignet par une boucle ardillon couleur or rose. Mido propose deux autres interprétations de la Baroncelli Heritage Lady : la première avec boîte et bracelet bicolores en acier traité PVD couleur or rose et la seconde tout acier. Chacune de ces versions est proposée avec un bracelet métal poli de 9 rangs, d’un confort incomparable et reste fiable en toutes circonstances, capable de faire face à une pression de 3 bars (30 m/100 ft). Entre finesse et éclat, la nouvelle Baroncelli Heritage, unissant tradition et technologie de pointe, saura séduire par sa pureté et son élégance.
CASIO G-Shock x Choupo
G-Shock dévoile sa nouvelle collaboration avec Eric Maxim Choupo-Moting. Eric Maxim Choupo-Moting est non seulement l'un des footballeurs professionnels les plus sympathiques de la Bundesliga, mais aussi l’un des plus lookés. C’est un ami de la marque G-Shock. En plus d'une vaste collection de casquettes de baseball, le talentueux attaquant du Bayern Munich possède une collection de montres G-Shock qui ne cesse de s'agrandir et qui vient d’accueillir un nouveau modèle très spécial. L'horloger japonais a en effet développé une montre exclusive pour et avec « Choupo ». La montre, une GM-6900, présente des graffitis « Dream » gravés sur la lunette argentée, ainsi que « Believe » le long du bracelet, tous deux écrits par Choupo lui-même. Par ailleurs, la partie supérieure du boîtier est également gravée du numéro de série, le modèle étant limité à treize pièces (13 comme le numéro de maillot de Choupo au Bayern Munich). La gravure du numéro de série est répétée sur une plaque que l’on retrouve à l'intérieur du packaging, spécialement conçue pour cette collaboration unique. Le packaging est personnalisé et signé par Choupo lui-même.Si neuf montres sont d'ores et déjà réservées à Choupo et à ses proches, quatre restent strictement limitées et ne seront disponibles que du 30 mars au 13 avril 2022. Ces montres ne sont pas disponibles à la vente mais une rafle est organisée par G-Shock pour tirer au sort les gagnant. Ainsi, tous les fans de la marque et du footballeur auront la possibilité de gagner l’un des modèles ultra exclusifs. Choupo est un grand fan d'art et de mode, c'est pourquoi il a participé activement au processus de conception. Il déclare : « Il était particulièrement important pour moi d'être activement impliqué dans le processus de conception. En dehors du terrain, je m’intéresse beaucoup à la mode et au design et je profite de chaque occasion pour être moi-même créatif. Je suis un grand fan d'art urbain et de graffiti, et je voulais que cela se reflète dans le design, ainsi que dans l'art et les motifs africains que je trouve personnellement très beaux. J'ai tout de suite eu une vision claire de l'aspect que je voulais donner à cette montre et de la manière dont je voulais combiner et intégrer ces influences. Je prête beaucoup d'attention aux détails, ce qui signifie que la finalisation du processus a pris un certain temps ». En ce qui concerne les étiquettes manuscrites, Choupo déclare : « Les rêves sont souvent considérés comme des désires profonds. Ils semblent irréalisables, mais les rêves peuvent devenir réalité. Il faut y croire suffisamment fort et faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu'ils deviennent réalité, quels que soient les obstacles qui se dressent sur votre chemin ! Ma devise a toujours été la suivante : Crois en tes rêves ». À propos de son attachement à G-Shock, Choupo déclare : « Même à l'adolescence, les montres G-Shockm'intéressaient, principalement en raison de la variété des modèles, des fonctions et des couleurs. Il y avait toujours un modèle que je trouvais particulièrement cool, que je devais absolument avoir, parce qu'il avait la bonne couleur ou la bonne fonction. C'est extrêmement symbolique pour moi d'avoir ma propre montre G-Shock, dans laquelle mon goût très personnel a été incorporé ».
BREGUET réf. 5557 Marine Hora Mundi
La Manufacture Breguet invite à l’évasion avec une nouvelle interprétation de son modèle Hora Mundi au sein de la collection Marine. Un garde-temps mêlant prouesses techniques et esthétiques. Voyager en un clic. Lors de sa sortie, la Hora Mundi avait immédiatement séduit. Cette montre mécanique, qui a nécessité trois années de développement et obtenu quatre brevets, avait un atout de taille : bénéficier d’un double fuseau horaire à mémoire et changement instantané. Une prouesse technique rendue possible par la manipulation du poussoir et de la couronne. En effet, après avoir défini la première ville, l’heure et la date, il suffit au détenteur de la montre de régler uniquement la seconde ville. Le mécanisme du garde-temps calcule alors l’heure et la date de celle-ci par le biais d’un astucieux système de cames, de marteaux et d’un différentiel intégré. Ensuite, par simple pression du poussoir, il est possible de passer d’un bout à l’autre de la planète sans pour autant perturber la marche précise de la montre. Le cadran offre une interprétation fascinante du monde au poignet en jouant sur les matières et sur la superposition des différentes plaques. Sur la première base en or, des vagues guillochées à la main s’échouent sur les rivages des continents. Le fond soleillé du cadran, habillé d’un bleu abyssal, donne aux vagues une sensation de valses permanentes. Mais peut-être est-ce aussi dû aux traitements des continents...Une plaque additionnelle faite de saphir est composée des méridiens métallisés. Les continents bénéficient d’un traitement satiné horizontal et leurs littoraux sont subtilement dessinés d’un liseré turquoise métallisé. Enfin, un rehaut extérieur maintient les différents éléments présents sur le cadran. Un résultat aux dimensions et surfaces parfaitement exécutées grâce à différents traitements ayant nécessité plusieurs semaines de travail. Donner de la lisibilité au cadran tout en apportant à chaque indication un esthétisme particulier. Pour Breguet, le luxe réside en effet dans les détails. C’est pourquoi les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index se parent de matière luminescente permettant la lecture une fois la nuit tombée. Situés à 4h, le soleil et la lune, sont martelés à la main, afin d’apporter un réalisme fort. Alors que le soleil dévoile un or rose lumineux, la lune rhodiée revêt un aspect gris mystérieux. La date, indiquée dans un guichet à 12h, est munie d’une aiguille rétrograde qui s’ajoute au système de quantième. Ingénieusement placée sous le guichet, son extrémité se termine en forme de «U», permettant d’encercler la date du jour. La finition au traitement brouillé léger est une ancienne décoration horlogère remise au goût du jour qui permet l’obtention d’un effet à la fois mat et brillant, elle facilite également la lecture tout en restant discrète. L’indication des villes qui correspondent aux différents fuseaux horaires se situe à 6 h. Au-dessus du guichet, une ancre métallisée permet de déterminer le lieu dont on souhaite consulter l’heure. Le boîtier de 43,9 mm de diamètre, disponible en or gris ou rose, renferme le calibre 77F1 dont le balancier oscille à une fréquence de 4 Hz. Ce mouvement mécanique à remontage automatique est muni d’un échappement en silicium, matériau aux multiples propriétés qui résiste autant à la corrosion qu’à l’usure. Il est également insensible à l’influence des champs magnétiques. L’atout unique du calibre 77F1 réside dans ses modules additionnels brevetés. Il s’agit du mécanisme à double fuseau horaire, à l’affichage du second fuseau horaire, à la roue de mémoire mécanique programmable et reprogrammable ainsi qu’à l’affichage jour/nuit par le biais d'une aiguille. Une partie de ce mécanisme exceptionnel se laisse admirer par le biais du fond saphir élégamment décoré de Côtes de Genève, avec finitions guillochées et colimaçonnées. La réserve de marche de cette pièce est de 55 heures. Parée pour parcourir le monde, la nouvelle Marine Hora Mundi est disponible sur bracelet cuir, caoutchouc et or.