> 

REPÉRAGES #25-2023 (accès libre)
Sept montres qui trépignent d’impatience à l’heure d’entrer dans la grande arène de 2023

Vingt-cinquième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bvlgari, Christiaan van der Klaauw, Depancel, G-Shock, March LA.B, Panerai et Swatch…


BVLGARI Divas’ Dream Mosaica

Deux précieuses nouvelles Divas’ Dream Mosaica expriment toute l’expertise joaillière et horlogère de Bulgari. Sur le cadran entièrement serti, un motif éventail rappelle les mosaïques de Caracalla, avec un subtil dégradé de saphirs du rose pâle au magenta pour la première – en or rose – et de saphirs bleu céleste à azur profond pour la seconde – en or blanc. Un filet d’or poli borde ce dessin, sur fond de diamants taille brillant. Des gemmes aux teintes prononcées illuminent les heures sur la lunette sertie de diamants ainsi que sur la couronne – ici taillées en cabochon, une signature de Bulgari. La Divas’ Dream Mosaica en or rose épouse le poignet grâce à un bracelet en cuir d’alligator pourpre, équipé d’une boucle déployante étincelante d’or et de diamants. Les lignes des attaches serties de son bracelet font écho aux motifs sur le cadran. La Divas’ Dream Mosaica aux saphirs bleus est, elle, parachevée par un spectaculaire bracelet, né des talents d’orfèvre de Bulgari. Comme autant d’étoiles scintillantes, chacun des maillons en forme d’éventail brille d’une profusion de diamants. Le fond transparent révèle un mouvement mécanique automatique finement décoré, issu de la manufacture horlogère Bulgari en Suisse. Ces montres-bijoux si précieuses rappellent les origines de la Maison : romaines bien sûr, mais aussi de joaillier-horloger, en véritable « Roman Jeweler of Time ». Avec les Divas’ Dream, Bulgari célèbre l’art de vivre à la romaine, vibrante de couleurs et d’émotions. Joyeuse et joueuse, la Dolce Vita transparait dans leur opulence, aussi précieuse qu’extravertie. Dans les années 1950, la Maison magnifie la taille cabochon et l’association audacieuse de pierres aux teintes vives. Un arc-en-ciel de gemmes s’épanouit dans les designs, comme une affirmation : « Time is a Jewel » pour Bulgari. Les artisans se sont inspirés de l’âge d’or romain et de la forme d’éventail de la feuille de ginkgo, figurée dans les mosaïques du sol des thermes de Caracallas, à Rome. Art joaillier et art horloger s’unissent autour de ce motif, signature esthétique iconique, prétexte à une exubérante créativité. Pétillante, toujours chatoyante, la Dolce Vita des Divas’ Dream est une seconde nature pour Bulgari, « Master of Colours ».

CHRISTIAAN VAN DER KLAAUW Ariadne Complication

Christiaan van der Klaauw Astronomical Watches est fier d'annoncer les premières montres à quitter l'atelier sous la direction du maître horloger, directeur technique et copropriétaire Pim Koeslag. Trois nouvelles versions en acier de l'Ariadne de Christiaan van der Klaauw célèbrent cette occasion spéciale. L'acier combine un look sportif avec nos designs classiques, il est robuste et intemporel". Koeslag a invité Jochen Benzinger à graver magnifiquement le rotor de chacune des nouvelles montres. Les nouvelles versions en acier de l'Ariadne sont dotées du célèbre chrono à calendrier complet avec indication des 24 heures, ainsi que de l'indication de la phase de lune, qui est un véritable enchantement visuel. Les nouveaux modèles en acier sont dotés d'un cadran argenté dépoli, bleu marine ou anthracite, et d'anneaux circulaires brossés autour des sous-cadrans. Ils sont surmontés d'un bracelet en cuir d'alligator de haute qualité, avec une luxueuse boucle déployante portant le logo Christiaan van der Klaauw « Soleil aux 12 griffes » gravé. Mais ce qui rend ces modèles particulièrement uniques, c'est la gravure à la main de la "griffe" du rotor plaqué or rose, réalisée par le célèbre graveur Jochen Benzinger. Ce sublime rotor, avec son décor extérieur guilloché sur acier rhodié, peut être admiré à travers le fond saphir du boîtier. Le graveur allemand Jochen Benzinger fait autorité dans le monde entier, et ses montres et mouvements guillochés, gravés et squelettés à la main sont la marque de son savoir-faire. Utilisant des machines et des outils centenaires historiques pour créer de véritables œuvres d'art, il passe des heures et des heures à perfectionner ses montres et leurs pièces individuelles avec le caractère typique que seule une pièce unique créée à la main peut avoir. Christiaan van der Klaauw est fier de vous offrir ce travail de maître dans notre nouvelle série Ariadne. Le mouvement chronographe contenu dans cette magnifique montre est le calibre CVDK7758 avec complication Ariadne. Le chronographe indique les secondes, les minutes et les heures écoulées. En outre, la montre dispose d'une indication de la date complète (jour, date, mois), d'une indication de la phase de lune à 6 heures et de l'indication du temps sur une échelle de 24 heures. La position de la lune peut être lue à la position 6 heures. Lorsque la lune est à gauche du centre, elle est dans son premier quartier. Lorsque la Lune est au centre, elle est pleine et à droite du centre, elle est dans son dernier quartier. Si la Lune n'est pas visible, mais que vous voyez un beau ciel bleu foncé dans la fenêtre, il s'agit de la Nouvelle Lune.

CASIO G-SHOCK G-B001

Les toutes nouvelles montres G-Shock G-B001 reprennent la forme originale de la DW-001 sortie en 1994, en y apportant désormais une touche de fantaisie grâce à sa lunette détachable. La DW-001 a introduit un nouveau design s'écartant des conceptions conventionnelles dures et robustes des montres G-SHOCK, avec son concept de Capsule Tough Design qui enveloppe entièrement le boîtier dans de la résine pour lui conférer une structure unique et résistante aux chocs. La puissance et la force de la G-SHOCK sont ainsi exprimées dans une nouvelle forme plus douce et avec des surfaces plus souples. Les nouvelles G-B001 poussent plus loin le concept du design de la DW-001, en combinant l'idée d’envelopper la montre de telle sorte que l’utilisateur ait l’impression d’ouvrir des jouets en capsules sortis tout droit du distributeur. La lunette amovible permet de mélanger et d'assortir les composants pour choisir le look parfait qui correspond le mieux au style souhaité. Conservant la forme souple de la DW-001, la G-B001 se compose d’une double lunette qui permet à l’utilisateur d’enlever la lunette en résine du dessus pour révéler celle en métal située en dessous. La lunette en résine reste fidèle au design de la DW-001 avec ses couleurs bicolores, tandis que les finitions hairline et miroir des différents composants de celle en métal offrent un design et un aspect à la fois pop et sophistiqué. La série sera lancée en trois déclinaisons : la G-B001MVE jaune et grise, dotée d’une lunette en métal plaquée ionique arc-en-ciel qui sera également livrée avec une lunette rose et verte translucide et un bracelet bleu translucide interchangeable, offrant ainsi aux utilisateurs encore plus de combinaisons possibles ! Les deux autres modèles sont la G-B001MVA, avec une lunette noire et grise translucide en métal ou en uréthane et la G-B001MVB, avec une lunette noire et dorée en métal ou en uréthane également.

MARCH LA.B AM2 Slim « Millésime Mars 2023 » 

Voici notre quatrième édition « Millésime Mars 2023 ». La AM2 Slim « Millésime Mars 2023 » prolonge la prestigieuse lignée des éditions en Bronze. Un cadran vert kaki brossé surligné de marquages de couleur or, des index ciselés assortis aux aiguilles en or, un bracelet en bison sauvage perforé de couleur noir. La filiation avec son ainée de 39 mm sortie en 2022 est revendiquée et assumée. Son boîtier plus ramassé de 36 mm encage le nouveau mouvement Suisse G100 doté d’une belle réserve de marche de 68H que nous assemblons à 100% en France. À la façon de sa célèbre grande sœur, le boîtier en bronze de la AM2 Slim se patinera avec le temps pour devenir totalement unique et témoin intime de votre existence. Mars est notre mois de cœur. Notre mois fondateur. Il est la genèse de notre histoire, le mois de notre naissance. Un anniversaire, celui de notre «aventure du temps». Ce mois de Mars, nous voulons le célébrer. Annuellement, durablement, élégamment....

PANERAI Luminor Chrono Zebra

Luminor Chrono Zebra, une montre d’inspiration nautique d’un autre genre : forte d'un héritage qui répond aux exigences des explorateurs nautiques depuis plus d'un siècle, la Luminor Chrono Zebra marque le dernier chapitre de l'histoire des montres d'inspiration marine de la marque. Limitée à 350 exemplaires, la montre Luminor Chrono Zebra est dotée d’un design harmonieux et d’éléments contrastants. Le boîtier en titane sablé est complété par une lunette en Carbotech, un matériau composite issu de la fibre de carbone développé par Panerai. Étanche jusqu'à 10 bar (~100 mètres), la Luminor Chrono Zebra est équipée du calibre P.9100, muni d’une fonction retour en vol, associé à une échelle tachymétrique nautique permettant de mesurer la vitesse moyenne d’un voilier en nœuds sur une distance donnée.

DEPANCEL Allure Legends 60s

Un chronographe manuel inspiré des courses F1 des 60s. Les 240 premières pièces de chaque cadran seront spécialement numérotées et livrées dans une édition collector assortie d’un poster dédicacé par le fondateur de la marque. Legend 60s rouvre un chapitre historique du chronométrage des F1 des années 60, avec deux créations « Panda » et « Reverse Panda » dotées pour la première fois d’un chronographe à remontage manuel, dans la plus pure tradition racing de l’époque. À la demande de ses collectionneurs, Depancel a imaginé son premier chronographe doté d’un mouvement à remontage manuel – une exigence incontournable pour les puristes de la belle horlogerie racing ! En mode panda ou reverse panda, cette Legend 60s combine tachymètre et pulsomètre en format vintage de 39 mm avec son fameux verre glassbox. Les 240 premières pièces de chaque cadran seront spécialement numérotées de 001 à 240, et livrées dans une édition collector assortie d’un poster dédicacé par le fondateur de la marque... En piste !

SWATCH Art Journey 2023 Girl by Roy Lichtenstein

Des œuvres d'art emblématiques sortent du cadre pour s'inviter dans notre quotidien. Le premier contact avec une œuvre d'art de renommée mondiale est toujours un moment inoubliable : c’est comme redécouvrir le sens du mot « créativité ». Depuis toujours, Swatch se donne pour mission de trouver de nouvelles manières de laisser plus de place à l’art dans la vie quotidienne. C'est pour cela que la rencontre entre l’art et le monde de Swatch fait toujours des étincelles. 2023 marque le début d’un nouveau chapitre dans le Swatch Art Journey avec le lancement de cinq nouvelles collections capsules entre la mi-mars et mai. Dans le plus pur style Swatch, chacune de ces collections déborde de détails inattendus et suit à la trace différents moments de l’histoire de l’art, de Botticelli à Lichtenstein. En tout, Swatch réinterprète avec provocation dix chefs-d'œuvre à la mode Gent et New Gent pour partager sa vision espiègle de l'art. Chaque montre est conçue pour mettre à l’honneur un artiste qui n'a jamais eu peur d’expérimenter.

Swatch x MoMA célèbre le Pop Art et marque le 100e anniversairede la naissance de Roy Lichtenstein. Swatch x Magritte présente une série d’hommages à l’artiste surréaliste pour son 125e anniversaire. Swatch x Le Gallerie degli Uffizi célèbre la nature et la féminité à travers le regard du maître de la Renaissance Sandro Botticelli. Swatch x Louvre Abu Dahbi réunit l’énergie de « La Grande Vague de Kanagawa », de Hokusai, et celle du majestueux « Astrolabe ». Pour l’instant, les détails des trois dernières montres Swatch Art Journey restent un secret bien gardé, mais Swatch peut d’ores et déjà révéler que la prochaine montre Swatch Art Journey fera plaisir aux fans de street art. L’histoire d'amour entre Swatch et l’art a commencé en 1985 avec la première d’une longue série de montres Art Special. Dans sa quête constante de démocratiser le monde de l’art, Swatch a uni ses forces à celles de musées de renommée mondiale afin de recréer quelques-unes de leurs œuvres les plus poignantes dans le cadre d’une nouvelle série Museum Journey. Le Rijksmuseum d’Amsterdam (2018) et le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid (2018) sont les premiers musées à avoir ouvert leurs portes à Swatch. Ensuite sont venus le Musée du Louvre de Paris (2019), le MoMA de New York (2021) et le Centre Pompidou de Paris (2022). Le modèle Girl by Roy Lichtenstein, The Watch reproduit l'oeuvre Girl de l’artiste Roy Lichtenstein sur le cadran de la montre – une collaboration qui met le pop art à l’honneur. La peinture se retrouve également sur le dos du boîtier et du bracelet bleu mat pour cette collaboration avec le MoMA.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter