> 

REPÉRAGES #104-2021 (accès libre)
Sept montres qui veulent absolument finir en beauté l’année 2021

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des dernières montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Breitling, F.P. Journe, Frederique Constant, Hamilton, MB&F, Omega et Wahoo…


BREITLING Super Avi P-51 Mustang

Super AVI, la nouvelle collection de garde-temps imaginée par Breitling, célèbre l’histoire de l’aviation en s’inspirant de la montre d’aviateurs originale, la « Co-Pilot » Ref. 765 AVI de 1953, mais également de quatre avions de légende : le P-51 Mustang de North American Aviation, le Vought F4U Corsair, le Curtiss P-40 Warhawk et le Mosquito de Havilland. « Cette collection symbolise ce sentiment de nostalgie qui renvoie aux débuts de l’aviation, lorsque la montre était l’outil indispensable du pilote à bord de l’appareil », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « Toutefois, ce savoir-faire artisanal d’exception et la robustesse du design ne sont pas réservés aux pilotes et aux amateurs d’avions vintage. » Dans les années 1930, le département Huit Aviation de Breitling s’est fait connaître en inventant des horloges de précision destinées à une utilisation dans les cockpits pour l’industrie naissante de l’aéronautique. Vingt ans plus tard, en 1953, Breitling présente au monde entier un nouvel instrument dédié à l’aéronautique, mais cette fois-ci dans une version à porter au poignet. Première en son genre, la montre de pilote Ref. 765 AVI connaît alors un succès immédiat et s’est établi comme une véritable source d’inspiration pour de nombreuses autres créations. Très apprécié par les aviateurs, ce modèle a rapidement été renommé « Co-Pilot ». En 2020, Breitling lance également le modèle AVI Ref. 765 1953 Re-Edition, une réédition précise et minutieuse imaginée pour rendre hommage à cette icône des chronographes classiques. Ce chronographe avant-gardiste a servi d’inspiration pour Super AVI, la première série de la collection Classic AVI de Breitling. Près de cent ans après ses premiers garde-temps dédiés au secteur de l’aviation, ce lancement célèbre le lien fort entre la marque et l’âge d’or de cette industrie. Des premiers décollages à la naissance du transport commercial aérien, l’histoire de Breitling est intimement liée à celle de l’aviation.

« Notre ADN d’horloger a exercé une influence prédominante sur cette collection, tandis que les interprétations de ces quatre avions lui apportent une dimension émotionnelle et un attrait graphique audacieux. En fusionnant, ces éléments nous replongent dans l’esprit des premiers vols», indique Sylvain Berneron, Directeur artistique de Breitling. « N’oublions pas que Breitling a endossé le rôle de pionnier en matière de montres outils pour cette industrie, avec des modèles tels que la Ref. 765 AVI. Il était donc impératif d’assurer la conservation de ce remarquable héritage, tout en l’adaptant au XXIe siècle. » Le design caractéristique de la Super AVI se distingue par ses grands chiffres arabes hautement lisibles sur la lunette et le cadran. Son boîtier robuste mesure 46 mm et la couronne surdimensionnée est placée à 3 heures. Les lunettes moletées assurent une prise en main optimale et les bracelets en cuir de veau surpiqués rappellent les coutures présentes sur les équipements de vol en cuir de l’époque. Les pilotes et autres voyageurs apprécieront la possibilité de lire un second fuseau horaire grâce à l’aiguille GMT à pointe rouge, ainsi qu’à la graduation de 24 heures figurant sur le réhaut. La Super AVI est alimentée par un mouvement Calibre manufacture Breitling B04 certifié COSC, qui garantit une réserve de marche d’environ 70 heures. Si la Super AVI nous renvoie à l’époque des garde-temps exclusivement analogiques, où les pilotes les utilisaient comme instrument de confiance pendant leurs vols, la robustesse du design et sa précision à toute épreuve garantissent la pertinence de cette série dans l’ère actuelle. La collection se décline en cinq versions uniques rendant hommage à quatre avions puissants et mémorables, dont les silhouettes apparaissent en filigrane sur le fond de boîtier en saphir des chronographes. La Super AVI P-51 Mustang rend hommage au meilleur des avions de chasse de l’époque à travers deux versions distinctes : l’une avec un boîtier en acier inoxydable avec un cadran noir et un bracelet en cuir brun doré, et l’autre en or rouge 18 carats, avec un cadran anthracite et un bracelet en cuir noir.

FREDERIQUE CONSTANT Vintage Rally Healey Chronographe automatique

Impliquée dans l’univers des sports automobiles, la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant est partenaire de longue date avec la marque de voitures Austin Healey. Aujourd’hui, la maison dévoile une édition « spéciale France & Belux » du nommé Vintage Rally Healey Chronographe automatique. Déclinée en deux versions se singularisant par un jeu de couleurs au positionnement différent sur le cadran, chacune est éditée à 75 exemplaires. Un bel hommage rendu au design emblématique des célèbres voitures de sport britanniques des années 1960. Arborant une ligne élégante, cette Vintage Rally Healey Chronographe automatique « spéciale France & Belux » est parée d’un boîtier de 42 mm de diamètre. En acier inoxydable poli, elle dévoile un cadran cerclé d’une piste, soulignant la minuterie sur le rehaut du pourtour. Se détachant du fond blanc mat, les compteurs « 30 minutes » à 3 heures et « petite seconde » à 9 heures rappellent, par leur positionnement, ceux disposés de chaque côté du volant des voitures de course mythiques. Conférant un caractère sportif à l’ensemble, de larges chiffres argentés, placés à 6 et 12 h, viennent rythmer de généreux index. Luminescents, comme les aiguilles des heures et des minutes, ils offrent une parfaite visibilité, y compris dans des lieux obscurs. Siglé du logo Healey à 6h, le cadran présente une différence de couleurs selon les versions. Mettant en lumière l’échelle des minutes sur fond noir ou la graduation des secondes sur fond bleu, il est animé, dans les deux cas, par le rouge de l’aiguille centrale des secondes. Harmonisé au ton bleu ou noir des compteurs, le bracelet en cuir de veau accentue l’élégance du charme vintage de ces sportives horlogères célébrant une mécanique de qualité et de style. 

HAMILTON Capsule x Janie Bryant

Récompensée pour son travail sur les personnages des séries Mad Men, Deadwood ou encore Why Women Kill, Janie Bryant est devenue experte dans l’art d’utiliser le pouvoir des costumes pour plonger les téléspectateurs dans une autre époque. Avec un souci extraordinaire du détail et une passion pour la documentation, elle leur confère une authenticité qui permet au passé de prendre une forme contemporaine. « Au cinéma, nous utilisons la mode pour définir un cadre narratif et le caractère d’un personnage avant même que le dialogue ne commence, explique Janie. Cette collection capsule incarne ce moyen d’expression dynamique, avec des montres qui réinventent la relation entre passé, présent et futur. » Indissociables du cinéma depuis leur première apparition en 1932 dans le grand classique Shanghai Express, les montres Hamilton ont participé à plus de 500 films et séries télévisées. Cet engagement commun pour l’authenticité et l’innovation a inspiré notre collaboration avec Janie, qui a transformé trois de nos emblématiques montres American Classic en incroyables démonstrations de son art. Réinventées pour célébrer leurs origines dans un esprit contemporain, ces montres se déclinent chacune dans deux nouveaux habillages : un pour aujourd’hui et un pour demain. « Pour nous, les montres font bien plus que donner l’heure : elles racontent une histoire qui se conjugue au passé, au présent et au futur, résume le PDG de Hamilton, Vivian Stauffer. Ce partenariat avec Janie a été l’occasion unique de renouveler notre sélection emblématique pour la projeter vers l’avenir sans oublier son passé. En observant notre héritage à travers un prisme inédit, nous avons pu créer une véritable capsule temporelle pour le poignet. »

Janie a traduit la version actuelle des montres de la collection capsule à l’aide de couleurs discrètes, de textures douces et de tonalités chaleureuses. Des diamants, un revêtement PVD couleur or jaune et un cuir rose poudré confèrent à ces modèles contemporains une touche de glamour hollywoodien. Mais des éléments plus subtils, comme des formes arrondies et des nuances pastel, les rendent plus réelles et accessibles. Avec leur style raffiné à porter au quotidien, chacune a une histoire à raconter. Janie a d’abord offert à notre Intra-Matic Automatique Chronographe un look enveloppant en associant ses fonctions pratiques de chronographe à de délicates aiguilles avec revêtement PVD couleur or beige et un bracelet en cuir rose soft-touch. Cette montre inspirée de l’année 1968 est prête tant pour des tours de piste ou une virée en ville : c’est la pièce maîtresse de votre nouveau style signature. Lancée en 1937, la silhouette Art déco polyvalente de l’Ardmore Quartz a été sublimée pour l’époque moderne avec des couleurs neutres et des textures séduisantes. Un cadran opalin blanc argenté constitue la toile de fond idéale de ses indications lumineuses couleur or jaune et de son boîtier assorti. Associée à un bracelet en cuir blanc cassé imitation alligator, l’Ardmore Quartz vous suivra partout au quotidien. Vous ne disparaîtrez jamais dans l’obscurité grâce aux diamants qui illuminent le cadran soleillé noir de la Lady Hamilton Vintage Quartz. Ici, Janie marie avec équilibre le charme rétro inhérent à la montre, dont le design original des années 1950 s’inspire de nos montres pendentifs du début du XXe siècle, à une touche de fantaisie. Un boîtier couleur prune intense confère à cette montre une personnalité attachante et unique. Si, pour Janie Bryant, le monde d’aujourd’hui se caractérise par son élégance feutrée, celui de demain brille d’un éclat éblouissant. Bracelets en cuir métallisé, textures lisses et tonalités froides font voyager nos modèles historiques dans le futur. Lignes droites et couleurs neutres équilibrent cette impression de luxe pour donner à chaque pièce une fonctionnalité moderne qui leur permet de nous suivre dans tous nos rêves. Mêlant des éléments de toutes les époques, ces superbes montres sont prêtes à découvrir leur destin. Avec son bracelet en cuir doré scintillant assorti à ses compteurs lumineux couleur or, l’Intra-Matic Automatique Chronographe se transforme en un phare qui nous guide dans la nuit. Contrastant avec le cadran noir, les couleurs métallisées célèbrent nos réussites et notre engagement constant au service de l’innovation. Janie offre à la sophistiquée Ardmore Quartz un relooking éblouissant avec un bracelet en cuir argenté métallisé. Un boîtier et un cadran argentés polis classiques contrebalancent ce tourbillon de lumière pour un look flatteur à la fois chic et ludique. Juxtaposition de lumière et d’ombre, la délicate Lady Hamilton Vintage Quartz offre une profondeur saisissante. Illuminez l’obscurité avec son cadran soleillé argenté rehaussé d’orbes couleur or jaune. Un bracelet chaîne avec revêtement PVD noir met en valeur les ombres qui s’y déploient dans un mélange attentif, là aussi, de pragmatisme et d’élégance pour le jour et la nuit. 

F.P. JOURNE Chronomètre à résonance

Mais qu’est-ce que le phénomène de résonance ? Deux fréquences qui s’harmonisent pour être en résonance. Tout corps animé transmet une vibration à son environnement. Lorsqu’un autre corps capte cette vibration, il en absorbe l’énergie et se met à vibrer à la même fréquence. Le premier est appelé «excitateur» et le second «résonateur». Ce phénomène physique dit «de résonance» fait partie intégrante de notre quotidien et pourtant l’on n’y prête guère attention. Lorsque nous recherchons un programme sur un récepteur radio, celui-ci grésille tant que les ondes choisies n’ont pas rencontré les ondes de l’émetteur: alors seulement, elles s’harmonisent pour entrer en résonance ! La résonance concerne tous les domaines, qu’ils soient mécaniques, musicaux, humains ou autres, comme en témoignait le musicien Keith Jarrett dans notre premier catalogue: «En musique, il s’agit d’une évidence car les luths et les sitars, par exemple, possèdent des cordes dont l’unique raison d’être est de vibrer par résonance; le musicien ne les touche jamais, malgré leur proximité avec les cordes pincées.» Deux siècles plus tard, François-Paul Journe reprend le défi avec une première création en montre de poche, qui ne fonctionne pas encore selon ses attentes. Il faudra encore quinze ans de travail pour que la maturité et l’expérience de l’horloger, lui permettent de présenter en première mondiale, la première montre-bracelet à résonance. Il a pensé, développé et construit ce mouvement pour répondre aux exigences du porté au poignet et offrir ainsi une chronométrie poussée à l’extrême. Chacun des deux balanciers est alternativement excitateur et résonateur. Lorsque les deux balanciers sont en mouvement, ils entrent en sympathie par l’effet de résonance et se mettent à battre naturellement en opposition. Les deux balanciers s’épaulent alors l’un l’autre, donnant plus d’inertie à leur mouvement. Cet accord n’est toutefois possible que si la différence de fréquence de l’un à l’autre n’excède pas cinq secondes par jour de différence cumulée sur six positions. Leur réglage est d’une extrême délicatesse. Alors qu’un mouvement perturbateur externe affecte le fonctionnement d’une montre mécanique traditionnelle, cette même perturbation produit, dans le cas de la montre à résonance, un effet qui accélère un des balanciers autant qu’il ralentit l’autre. Peu à peu, les deux balanciers reviennent l’un vers l’autre pour retrouver leur point d’accord, éliminant ainsi la perturbation. Ce chronomètre novateur offre une précision inégalée dans le domaine de la montre mécanique.

Antide Janvier est l’un des horlogers français les plus connu qui réalisa des chefs-d’oeuvre d’horlogerie, en particulier des sphères célestes, des planétaires et horloges avec indications astronomiques. En 2002, François-Paul Journe acquiert un très rare régulateur à résonance signé Antide Janvier. « L’acquisition de ce régulateur a été une grande émotion pour moi car il fut réalisé vers 1780 par l’un des plus brillants horlogers français de l’histoire : Antide Janvier. Il symbolise le lien entre la création de mon « Chronomètre à Résonance » et les recherches les plus intéressantes du XVIIIe siècle. C’est un des plus beaux régulateurs du monde, qui fut la première application connue de la résonance horlogère. Deux autres exemplaires, mais chacun différent donc unique, se trouvent aujourd’hui au Musée Patek Philippe à Genève et au Musée Paul-Dupuy à Toulouse.» Présenté en 2000, le Chronomètre à Résonance représente un des défis les plus fous dans le domaine de la montre mécanique! Il signe distinctement les recherches du maître horloger François-Paul Journe sur la précision. Utilisant le phénomène naturel de la résonance, ce mécanisme révolutionna les standards établis et offrit une précision encore jamais égalée dans la montre-bracelet mécanique. François-Paul Journe réalisa plusieurs versions de son Chronomètre à Résonance au cours de ces 2 dernières décennies. Les 20 premiers modèles, connus sous le nom de pièces Souscription, produits sur commande étaient destinés aux clients ayant acheté le premier garde-temps F.P.Journe, le «Tourbillon Souscription».

2020 célèbre les 20 ans du Chronomètre à Résonance. F.P.Journe présente une toute nouvelle construction mécanique avec un seul ressort moteur pour les deux mouvements et deux «Remontoirs d’Egalités» d’une fréquence d’une seconde qui transmettent une force linéaire à chacun des deux balanciers. Un boîtier redessiné avec une couronne placée maintenant à 2 heures facilite le remontage de la montre. Le Chronomètre à Résonance empreint d’une immense poésie horlogère, demeure toujours, la montre mécanique la plus précise de l’horlogerie contemporaine. Sur les pas des observations du scientifique Christiaan Huygens au 17e et sur ceux des 2 horlogers du 18e, Antide Janvier et Abraham-Louis Breguet qui réalisèrent des régulateurs à double pendule fonctionnant avec le phénomène de la résonance, François-Paul Journe est depuis le seul horloger à faire des montres-bracelets fonctionnant par résonance acoustique. Il a présenté sa première montre-bracelet à Résonance en 2000, qu’il a baptisée Résonance, et déposé la marque Résonance, phénomène connu auparavant sous le nom double pendule ou double balancier. Le Chronomètre à Résonance F.P.Journe est la seule montre- bracelet au monde utilisant le phénomène physique naturel de résonance sans transmission mécanique. Pensée, développée et construite pour répondre aux exigences du porter au poignet et offrir une chronométrie poussée à l’extrême, cette montre représente un des défis les plus fous dans le domaine de la montre mécanique! Chacun des deux balanciers est alternativement excitateur et résonateur. Lorsque les deux balanciers sont en mouvement, ils entrent en sympathie et se mettent à battre naturellement en op- position. Les deux balancies s’épaulent alors l’un l’autre, donnant plus d’inertie à leur mouvement. Cet accord n’est toutefois possible que si la différence de fréquence de l’un à l’autre n’excède pas cinq secondes par jour de différence cumulée sur six positions. Leur réglage est d’une extrême finesse. Alors qu’un mouvement perturbateur externe affecte le fonctionnement d’une montre mécanique traditionnelle, cette même per- turbation produit, pour le Chronomètre à Résonance, un effet qui accélère un des balanciers autant qu’il ralentit l’autre. Peu à peu, les deux balanciers reviennent l’un vers l’autre pour retrouver leur point d’accord, éliminant ainsi la perturbation et battant en parfaite synchronisation. Cette montre emblématique qui signe distinctivement les recherches horlogères de François-Paul Journe sur la précision a été primée Montre à Grande Complication au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2010. François-Paul Journe a réalisé plusieurs versions de sa montre-bracelet au cours des 20 dernières années; les 20 premières à Souscription (2000), la première série de collection (2001), la série Ruthénium (2001- 2002), avec mouvement en Or rose 18 ct. (2005), la Résonance 24 heures digitales (2010), la Résonance 24 heures analogi- ques (2019), le nouveau Chronomètre à Résonance (2020).

Le nouveau Chronomètre à Résonance n’a plus qu’un seul ressort moteur pour les deux mouvements. Un différentiel placé sur la première roue, visible au centre du cadran, transmet la force du ressort moteur indépendamment vers les deux rouages secondaires. Chaque rouage secondaire est équipé d’un Remontoir d’Égalité d’une fréquence de 1 seconde. Fonctionnant ainsi, la force reçue aux échappements reste linéaire et assure l’isochronisme durant 28 heures. Le Chronomètre à Résonance présente un boîtier redessiné avec une couronne maintenant placée à 2 heures facilitant le remontage de la montre en positon 0. La mise à l‘heure se fait en position 2 de la couronne, dans le sens horaire pour le cadran de gauche et dans le sens anti-horaire pour le cadran de droite. La couronne à 4 heures permet la remise à zéro simultanée des secondes. Côté mouvement, 2 «Remontoirs d’Égalités» transmettent une force linéaire à chacun des deux balanciers afin de rester isochrone durant 28 heures. Ce modèle est disponible avec un boîtier en Platine ou en Or 6N 18 ct. en 40 ou 42 mm de diamètre. Le cadran est proposé en Or gris ou en Or 6N 18 ct. avec le cadran des heures en Argent guilloché clous de Paris. Bracelet cuir, Or ou Platine.

WAHOO Stryd

À l’approche de son premier anniversaire, la montre GPS révolutionnaire Wahoo Rival est désormais liée à Stryd, donnant aux coureurs l’accès à des données de puissance en temps réel La mise à jour logicielle améliore également la visibilité des données dans l’application. Il y a un an, Wahoo, leader de la technologie d’endurance, a présenté la montre de sport GPS Elemnt Rival. Depuis, Wahoo n’a cessé d’ajouter des fonctionnalités, faisant de la Rival le choix des meilleurs coureurs, coureurs d’ultramarathon et triathlètes du monde, notamment Jan Frodeno, Ben et Sarah True, Jim Walmsley et Heather Jackson. Aujourd’hui, Wahoo a publié une mise à jour logicielle qui ajoute deux nouvelles fonctionnalités, la première d’une série de mises à jour qui se poursuivront en 2022 à mesure que la société ajoutera plus de fonctionnalités à la Rival. La première des mises à jour d’aujourd’hui est une modification de l’application mobile Elemnt, qui comprend désormais un onglet statistiques qui consolide les données de condition physique en un module facilement accessible, donnant aux athlètes une vue rapide de leurs mesures de performance. De plus, la Rival s’intègre désormais au pod de puissance de course Stryd, donnant aux coureurs l’accès aux données de performance en temps réel et permettant un entraînement plus efficace et ciblé. Des champs colorisés de zone de puissance seront également ajoutés à la RIVAL plus tard cet hiver, ce qui permettra aux athlètes d’utiliser plus facilement les données de puissance pendant la course.

« La Rival était une montre de sport révolutionnaire lorsque nous l’avons lancée en novembre 2020 », a déclaré Mike Saturnia, PDG de Wahoo. « Depuis, nous avons continué à ajouter de nouvelles fonctionnalités, ce qui en fait un outil d’entraînement encore plus puissant pour tous nos athlètes, qu’ils commencent tout juste à courir et à nager ou qu’ils repoussent leurs limites de forme physique et d’entraînement avec des défis monumentaux comme un Ironman ou bien un marathon. » Stryd vise à aider chaque type de coureur à améliorer sa condition physique en utilisant une technologie de capture de mouvement qui mesure les performances de course. En transmettant des données en temps réel à la Rival, les coureurs peuvent voir leurs données Stryd pendant les entraînements, ce qui leur permet de s’entraîner régulièrement dans les zones de puissance appropriées pour atteindre des objectifs spécifiques. Dans le même temps, Wahoo mettra à jour l’application Elemnt, en introduisant un onglet Statistiques, où les athlètes pourront consulter leurs données d’entraînement, ainsi que d’autres données de santé enregistrées en dehors des séances d’entraînement. Avec d’autres mises à jour logicielles prévues, les utilisateurs de Rival pourront voir la fréquence cardiaque moyenne au repos, la variabilité de la fréquence cardiaque et d’autres données de suivi de la santé dans l’onglet statistiques. Wahoo est impatient de continuer à ajouter plus de fonctionnalités à la Rival alors qu’elle entre dans sa deuxième année. L’objectif est d’en faire la montre de sport la plus riche en fonctionnalités disponible à son prix. D’autres mises à jour prévues incluent le contrôle de la musique Android, le mode drill / kick pour la natation en piscine, la navigation dans le fil d’Ariane, le suivi du sommeil et des interfaces utilisateur mises à jour.

MB&F x L’ÉPÉE 1839 Orb

À première vue, Orb ressemble à un œil futuriste, composé d’un globe luisant parfaitement formé et d’un cadran à la place de l’iris et de la pupille. Cependant, dans les horloges signées MB&F et L’Epée 1839, rien n’est complètement conforme à l’apparence. La structure minimaliste est composée de quatre élytres (pour ceux qui s’interrogent, c’est le terme technique pour désigner les ailes protectrices des coléoptères) qui non seulement se déploient mais également pivotent, faisant de Orb un Transformer qui adopte une grande variété de positions. Le modèle blanc brillant rappelle les premiers iPods et leur coque incurvée lustrée, une surface particulièrement agréable à l’œil et au toucher. Les facettes de Orb sont multiples. Placée sur sa soucoupe, pour ne pas rouler, l’horloge peut être complètement fermée ou avec seulement une, deux ou trois ailes ouvertes. Elle peut aussi être complètement ouverte sur ses quatre élytres sans nécessiter l’aide de sa soucoupe. Pour réaliser Orb, on part d’un bloc d’aluminium et on l’évide pour créer le globe parfait. Une fois découpés, les élytres sont recouverts de plusieurs couches de laque durcies au four qui apportent de la brillance. Les quatre élytres sont fixés à la structure par des charnières dynamométriques à friction, de sorte que leur inclinaison reste fixe quel que soit le niveau d’ouverture. Quand l’horloge est fermée, les élytres sont maintenus en place par quatre minuscules aimants logés à l’extrémité intérieure de chacun, afin de préserver à la perfection la forme sphérique.

L’horloge ultramoderne est animée par un superbe mouvement L’Epée 1839, doté d’une sonnerie des heures et de 8 jours de réserve de marche. Contrairement à plusieurs horloges créées par MB&F et L’Epée, le mouvement est invisible au premier abord. Néanmoins, le globe parfaitement formé invite le spectateur à dévoiler le cœur mécanique et à découvrir le mouvement. Le calibre 8 jours apparaît légèrement à travers le cadran en aluminium incurvé. Recouvert d’un verre minéral bombé, il est percé en son centre pour permettre la mise à l’heure à l’aide d’une clé spécifique. Il y a deux barillets, un pour l’affichage, un pour la sonnerie, qui se remontent séparément. Le mécanisme de sonnerie ne se limite pas à un coup au passage de chaque heure pleine, il frappe le nombre d’heures écoulées, comme une horloge d’église. Cette fonction peut être répétée à la demande, via un bouton placé sur le côté de l’horloge, et activée ou désactivée selon ses désirs. Le nouveau développement de la sonnerie est basé sur un mécanisme comparable à celui des horloges de voyage historiques de L’Epée 1839. En France, elles sont connues sous le nom de pendulettes d’officier car, selon la légende, après avoir failli perdre une bataille à cause du retard de l’un de ses officiers, Napoléon ordonna à ses chefs militaires de toujours emporter une horloge. Proposée en blanc ou en noir, Orb n’est pas destinée à accompagner son propriétaire à l’extérieur mais, grâce à son mécanisme de sonnerie des heures, elle rappellera merveilleusement le temps qui passe à tous les guerriers de bureau !

OMEGA Globemaster Calendrier annuel

Alors que la saison hivernale se profile, Omega étoffe son élégante famille Globemaster de trois nouveaux modèles. Des instruments du temps tout trouvés pour se nicher sous des couches de vêtements laineux et chauds ou pour prolonger un costume sur mesure. Car les garde-temps Calendrier Annuel revendiquent le style classique insufflé par la ligne Globemaster, inaugurée en 2015 avec le prestigieux statut de première collection certifiée Master Chronometer. Chaque nouveau modèle de 41 millimètres exhibe les détails caractéristiques de la collection plébiscités par les aficionados comme une lunette cannelée ainsi qu’un cadran Pie Pan qui rappellent les toutes premières montres Omega Constellation présentées en 1952. Chacune des douze facettes affiche un mois de l’année, inscrit avec une grande délicatesse, tandis que sur le fond du boîtier, en verre saphir résistant aux rayures, l’on peut admirer le médaillon représentant l’Observatoire central — un hommage à l’Histoire de la Maison qui cumule des records de précision et de prouesses au début du XXe siècle. A n’en pas douter, le troisième modèle fait la part belle à l’or Sedna 18K qui habille le captivant instrument de pied en cap, à commencer par le boîtier et la lunette polie. Omega a également choisi de faire usage de son alliage exclusif sur le cadran qui porte d’ailleurs l’inscription « Au750 » en référence à l’or SednaÔ 18K. Dans la même veine, le logo Omega, l’étoile Constellation et les index ont eux aussi été conçus dans le noble alliage. Parallèlement, Omega a arrêté son choix sur l’onyx noir pour sertir les index et, pour la première fois, également pour habiller les aiguilles des heures et des minutes. Porté sur un bracelet de cuir noir brillant, le modèle bat la cadence grâce au calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8923. Toutes les nouvelles montres Omega Globemaster Calendrier Annuel sont livrées avec une garantie de 5 ans et la certification Master Chronometer.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter