REPÉRAGES #14-2022 (accès libre)
Sept « montres » qui vibrent de passion, avec ce qu’il faut d’amour et d’eau fraîche
Quatorzième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du point de vue des marques et elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte », cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Behrens x Label Noir, Code41, Festina, Girard-Perregaux, PKVitality, Seiko et Zenith…
GIRARD-PERREGAUX Tourbillon sous trois ponts d’or Ruby Heart
Le Tourbillon sous Trois Ponts d’Or Ruby Heart allie la Haute Horlogerie à un cœur de rubis naturel. Inspiré de l’union romantique de Constant Girard et Marie Perregaux, ce garde-temps possède un boîtier en or rose 18 carats de 38 mm de diamètre. Grâce à ses nombreuses pierres précieuses et ses finitions raffinées, cette toute nouvelle création débordante de passion s’impose comme un hymne à l’amour. Le prestigieux nom « Girard-Perregaux » est né d’une histoire d’amour. Constant Girard, fondateur de Girard & Co., une entreprise implantée à La Chaux-de-Fonds, rencontra jadis Marie Perregaux, fille d’un important horloger installé au Locle, une commune voisine. Très amoureux, le couple se maria en 1854. Deux ans plus tard, leurs noms respectifs furent accolés pour former un nouveau nom qui allait rejoindre le firmament de la Haute Horlogerie, « Girard-Perregaux ». La Manufacture a depuis bâti sa réputation grâce à ses garde-temps qui suscitent des émotions. Le nom Girard-Perregaux est également associé à La Esmeralda (1889), une montre de poche équipée d’un tourbillon et de trois Ponts d’or. Avec ce modèle, la Maison choisit de considérer les ponts non plus comme de simples composants fonctionnels mais également comme des éléments esthétiques. Au fil des années, les trois Ponts d’or se sont invités sur d’autres garde-temps Girard-Perregaux et sont devenus indissociables de l’histoire de l’entreprise. La Maison est à présent heureuse de présenter un nouveau chapitre de son histoire avec le Tourbillon sous Trois Ponts d’Or Ruby Heart, un garde-temps empreint d’élégance. Comme son nom l’indique, il regorge de nuances rouges qui expriment la passion. Patrick Pruniaux, CEO de Girard-Perregaux, confie : « Avec ce nouveau modèle, nous célébrons l’iconique Tourbillon sous Trois Ponts d’Or sous une forme remaniée afin de privilégier des proportions plus modestes. Lorsque nous avons lancé le processus de développement de ce garde-temps, nous nous sommes replongés dans notre passé et nous avons été inspirés par l’histoire d’amour entre Constant Girard et Marie Perregaux. Nous avons décidé de combiner un tourbillon, une complication extrêmement prisée, avec un cœur de rubis ainsi que d’autres pierres précieuses. Ce nouveau garde-temps incarne à mes yeux une merveilleuse expression de l’amour. »
Le cadran est travaillé en cœur de rubis, une matière naturelle qui se forme au centre d’une zoïsite. Soigneusement sélectionné selon des critères qualitatifs et esthétiques, le cœur de rubis est taillé en fines plaques, mis en forme et poli pour atteindre l’épaisseur souhaitée. Il en résulte un cadran dont la surface recèle de nombreux détails qui mettent en valeur la beauté des trois Ponts d’or. Girard-Perregaux a subtilement remanié les trois Ponts d’or afin qu’ils s’intègrent de façon optimale dans cette création. Chaque pont est fini et poli à la main, en parfaite harmonie avec le reste du mouvement. Les finitions exceptionnelles des ponts comprennent un polissage miroir complet à l’exception des flancs qui sont satinés. Les trois ponts éponymes sont positionnés juste en-dessous des aiguilles des heures et des minutes de type dauphine. Le pont supérieur, situé à 12 heures, enjambe le barillet orné d’un disque en or gris gravé à la main qui offre de remarquables réflexions de lumière et lui confère une allure scintillante. La roue des heures peut être contemplée sous le pont central. Le troisième pont, à la base du cadran, surmonte le tourbillon. Conformément à la tradition de Girard-Perregaux, le tourbillon est équipé d’une cage en forme de lyre qui compte 79 composants et pèse seulement 0,3 g. Cette faible masse limite la consommation énergétique et permet une impressionnante réserve de marche d’au moins 50 heures. Une aiguille en acier bleui est également fixée à la cage du tourbillon et sert à afficher les secondes. Le Calibre GP09600-1620 est un mouvement à remontage automatique doté d’un discret micro-rotor sous le barillet. Une fois de plus, Girard-Perregaux illustre son approche intransigeante de l’horlogerie. Chaque composant est poli, anglé et ciselé à la main et au centième de mm (diamètre moyen d’un cheveu humain), selon la plus pure tradition horlogère. Réalisé en or rose 18 carats, le boîtier mesure 38 mm de diamètre. La lunette et le dessus des cornes sont sertis de 56 diamants taille brillant (~1,25 ct). La lunette est également ornée de 18 rubis taille brillant (~0,36 ct) disposés de façon adjacente au bracelet en alligator rouge. La montre est sécurisée sur le poignet au moyen d’une boucle déployante en or rose sertie de 18 diamants taille brillant (~0,20 ct). La couronne est ornée d’un cabochon en cœur de rubis poli. Cette association de pierres précieuses offre un écrin parfait à cette démonstration de Haute Horlogerie. Paré de nuances rouges, le Tourbillon sous Trois Ponts d’Or Ruby Heart s’adresse aux âmes irrésistiblement romantiques recherchant une pièce qui incarne la quintessence du raffinement horloger tout en faisant la part belle à la passion. Limité à 3 exemplaires, le Tourbillon sous Trois Ponts d’Or Ruby Heart est disponible dès à présent auprès d’une sélection de détaillants Girard-Perregaux agréés.
FESTINA Festina Mademoiselle « Femme d’hiver »
La beauté c’est l’harmonie ! Inspirée par ce principe, la nouvelle collection Festina Mademoiselle trouve sa force et son charme dans l’une des tendances les plus en vogue du moment, l’Armocromie, qui révolutionne la façon de vivre et de combiner les couleurs. Depuis sa création, la collection Festina Mademoiselle se définit par un style féminin et glamour. De nouvelles palettes de nuances viennent désormais la compléter : des garde-temps aux teintes vibrantes qui s’harmonisent parfaitement avec la peau, les yeux et les cheveux, mettant en valeur les couleurs naturelles de chaque femme et rehaussant leur beauté. Ces couleurs peuvent être chaudes ou froides, vives ou plus douces : d’après le concept d’Armocromie, chaque femme correspond à une saison et donc à une gamme de couleurs, et ainsi vers une sélection des meilleurs vêtements, maquillage et accessoires à adopter. Et la montre est l’un de ces accessoires qui peuvent mettre en valeur notre tenue et notre personnalité. Voyons comment. Pour la femme typée à la peau mate et aux cheveux noirs, le schéma de couleurs suggère une palette hivernale de couleurs froides, audacieuses et soutenues. Au poignet de la « femme d’hiver », rien de mieux qu’un des garde-temps de la ligne Festina Mademoiselle F20597 doté d’un bracelet en maille milanaise ou de la ligne F20600 dotée d’un bracelet en mailles horizontales classiques : l’argent, le noir, le bleu et le bordeaux des cadrans s’accordent incontestablement avec les nuances froides du bracelet en acier et sont intensifiés par la brillance des index ornés de cristaux. Quatre belles couleurs qui s’accordent parfaitement à un look « color block » avec de forts contrastes. Distinguées et fonctionnelles, les montres Festina Mademoiselle conviennent à toutes les occasions et apportent une note d’élégance à tous les looks.
PKVITALITY K’Watch Glucose
K'Watch Glucose est un MGC (Moniteur de la Glycémie en Continu) qui permet de suivre votre taux de glucose en continu tout au long de la journée et de la nuit. Vérifiez discrètement votre glycémie en un coup d'œil à votre montre. L'historique et les graphiques de tendance vous aideront à améliorer le contrôle de votre taux de glucose. Votre montre vous aidera à surveiller votre taux de glucose même lorsque vous êtes occupé par la vie. Elle vous alertera en cas d'hyperglycémie ou d'hypoglycémie par des vibrations discrètes. Vous pourrez programmer différents niveaux d'alerte pour la nuit et même envoyer des alertes à votre famille ou à vos amis*. Sous la montre, vous trouverez le K'apsul jetable, utilisant la technologie SkinTaste®. K'apsul sera composé d'un ensemble de micropoints et de biocapteurs qui mesureront le glucose sans douleur à travers la peau. Le K'apsul sera maintenu en place par un patch adhésif hypoallergénique. Le patch sera facilement retiré et remplacé après 7 jours d'utilisation. Besoin d'un coach ? K'Watch suivra vos pas, vos calories brûlées et votre rythme cardiaque. Il suivra vos progrès et vous aidera à atteindre vos objectifs. Vous pourrez obtenir plus d'informations grâce à l'application (iOS et Android) disponible lors du lancement du produit. Vous pourrez explorer votre historique pour analyser les évolutions de votre glycémie et mieux comprendre votre diabète, ainsi que partager vos résultats avec votre famille ou vos médecins. K'Watch peut également être utilisée comme une extension de votre smartphone.
CODE41 Mecascape Chapitre 2
Un grand merci pour votre engouement sur ce nouveau projet qui sort des sentiers battus. Plus de 7000 votes et près de 700 commentaires lors du premier chapitre. D’une manière générale, vos avis, et ceux de la presse spécialisée ont été très élogieux. L’approche novatrice du Mecascape et notre volonté de repousser les limites ont été saluées de façon unanime. Pour rappel, le Mecascape est une sorte de paysage mécanique qui permet d’admirer tous les composants du mouvement disposés côte à côte. Nous offrant ainsi un spectacle mécanique des plus magiques. C’est un format inédit qui offre de nouvelles perspectives aux amoureux de belle mécanique. Un objet du temps que l’on peut aussi bien poser sur son bureau que transporter avec soi. Certains ont mentionné, à juste titre, le manque de praticité à avoir un tel objet dans nos poches déjà bien remplies. Mais il faut voir le Mecascape comme une œuvre d’art plutôt que comme un objet fonctionnel qu’on a sur soi au quotidien. On le contemplera la plupart du temps chez soi ou au bureau et on l'emmènera avec soi pour des occasions spéciales. Ces dernières semaines nous avons audité cinq manufactures suisses d’exception pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure. Nous avons finalement opté pour Le Cercle des Horlogers, une manufacture avec laquelle nous avons eu beaucoup d’affinité et qui a une approche de la conception qui va nous permettre de simplifier au maximum la construction et optimiser par conséquent les coûts. Le prix de vente estimé est toujours d’environ 6 000 à 9 000 euros mais nous allons tout faire pour optimiser ce coût au fil du développement. Grâce à vos commentaires, nous avons supprimé le remontage automatique qui est effectivement peu efficace pour un objet qui est la plupart du temps statique. A la place nous avons augmenté la réserve de marche à 8 jours. De plus, dans l’espace libéré par la masse oscillante, nous avons ajouté un 2ème fuseau horaire. Une complication très pratique dans notre ère de mondialisation qui permet d’afficher l’heure d’un autre endroit du globe. Vous trouverez tous les détails de cette nouvelle version sur la page du projet. Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite de cette aventure un peu folle.
BEHRENS Apolar dark Moon x Label Noir
Sortir la phase de lune de son orbite usuelle pour un territoire plus obscur et résolument surprenant. C’est le tour de force réalisé par Label Noir avec Apolar Dark Moon, fruit de sa collaboration avec la marque horlogère Behrens. Remarqué lors du GPHG 2020, Apolar s’inspire de la relation orbitale entre Terre et Lune et invente une trajectoire inédite pour une nouvelle lecture de l’heure. Si le mécanisme reste identique à l’originale, le spécialiste de la customisation genevois a marqué de son sceau l’esthétique. Le globe terrestre se pare de gris et de noir, et sur la platine les roches lunaires prennent vie grâce à l’exclusif procédé MMC. La carrure en titane mat poli bénéficie du traitement spécifique Label Noir, le revêtement DLC. Et si l’Apolar Dark Moon joue la carte du monochrome texturé ; astres, rayons et typographies repensées, scintillent quant à eux de Luminova bleu. Un rendez-vous dans le mystère de la nuit.
ZENITH Defy Extreme E « Desert X Prix » Edition
Alors qu'Extreme E se prépare pour sa deuxième saison, Zenith dévoile la première d'une série d'éditions spéciales de la Defy Extreme Carbon, incorporant des éléments recyclés du championnat de rallye électrique. Cette série très exclusive comprendra une édition limitée pour chacune des courses de cette saison, en commençant par le Desert X Prix dans la ville futuriste émergente de Neom. Située au nord-ouest de l'Arabie saoudite, Neom est construite sur un terrain unique le long de la côte de la mer Rouge, avec de vastes dunes de sable ainsi que des zones montagneuses qui sont restées en grande partie non développées et inhabitées, préparant le terrain pour une confrontation parfaite dans un environnement brut et extrême comme aucun autre. Il est temps de faire chauffer les moteurs électriques. Après une première saison inaugurale réussie aux côtés de l’Extreme E en tant que partenaire fondateur et chronométreur officiel, Zenith s'implique encore plus dans le premier championnat de rallye électrique au monde dans ce qui s'annonce être une deuxième saison spectaculaire avec encore plus d'équipes, de nouvelles destinations et plus d'action environnementale. Pour commémorer chacune des cinq courses de l'Extreme E cette année – en commençant par le Desert X Prix à Neom, en Arabie Saoudite – Zenith crée 5 éditions spéciales et très exclusives du chronographe Defy Extreme au 1/100e de seconde, inspiré par chacun des circuits off-road du X Prix. Pour compléter l'expérience Extreme E, la Defy Extreme E « Desert X Prix » - première édition dédiée à une course spécifique – est livrée dans une valise ultra-robuste conçue pour des conditions extrêmes et intégrant divers éléments revalorisés provenant des coulisses des courses de la première saison. Le revêtement du couvercle de l’écrin est fabriqué à partir de pneus recyclés E-grip, tandis que celui de la plaque est constitué de fragments d'une bâche de course Extreme E.
Parfaitement adaptée au monde du sport automobile et plus particulièrement aux parcours tout-terrain d'Extreme E, où chaque gramme de poids peut avoir un impact sur les performances de la voiture Odyssey 21 alors qu'elle se fraie un chemin sur des terrains sauvages et souvent impitoyables, l'édition Defy Extreme E « Desert X Prix » est façonnée en fibre de carbone étonnamment légère mais très résistante – matière utilisée également pour la couronne et les poussoirs du chronographe. Soulignant la géométrie audacieusement angulaire du boîtier, les protections des poussoirs ainsi que la lunette à douze côtés sont réalisées en titane microbillé. À l'intérieur du boîtier monocoque, le cadran ajouré multistrates présente des accents jaune-beige profonds, couleur officielle du « Desert X Prix » qui évoque les vastes dunes d'Arabie Saoudite, où se trouve le plus grand désert de sable continu du monde. Partiellement visible à travers le cadran ainsi que le fond du boîtier, le calibre chronographe haute fréquence automatique le plus rapide, offrant des mesures de temps au 1/100e de seconde, avec deux échappements battant à 5Hz (36 000 VpH) pour la partie montre et à 50Hz (360 000 VpH) pour la fonction chronographe. Le mouvement orné du logo du Desert X Prix est également visible à travers le fond saphir. Rappel par excellence du monde de l'Extreme E, la montre Defy Extreme E est livrée avec un bracelet en caoutchouc comprenant des fragments recyclés des pneus Continental CrossContact qui ont été utilisés lors des courses de la première saison. Assorti aux accents jaune sable de Desert X sur le cadran, le bracelet en velcro présente un élément central en caoutchouc noir entouré d'une incrustation en caoutchouc jaune effet cordura. L'édition Defy Extreme E « Desert X Prix » est également livrée avec deux bracelets supplémentaires en caoutchouc noir et en Velcro noir qui sont facilement interchangeables sans outils grâce au mécanisme ingénieux et intuitif de changement rapide de bracelet intégré sur le fond du boîtier. La montre Defy Extreme E « Desert X Prix » sera éditée en une série limitée de seulement 20 pièces et fera ses débuts lors de la course Extreme E Desert X à Neom, en Arabie Saoudite, les 19 et 20 février 2022. Elle sera disponible dans les boutiques physiques et en ligne de Zenith dans le monde entier.
SEIKO 5 Sports Military
Apparues dans les années 1960, les Seiko 5 étaient à l’époque un nouveau standard dans l’univers des montres mécaniques abordables. Des montres dotées de boîtier robuste aux modèles d’un design vintage, cette collection propose de multiples choix pour adopter un look résolument sport et urbain (calibre automatique 4R36, diamètre : 39,4 mm, 270 euros)