REPÉRAGES #61-2021 (accès libre)
Sept montres qui visent les sommets pour les enchères Only Watch 2021 (#4)
2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des dernières montres de ce deuxième trimestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, d’ici (Suisse) ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Armin Strom, Baltic, Boucheron, Breguet, Chopard, Laurent Ferrier et Romain Gauthier…
CHOPARD Alpine Eagle XL Chrono Only Watch
Chopard s’engage une nouvelle fois aux côtés de la vente Only Watch en proposant une pièce unique inspirée par la nature : le chronographe Alpine Eagle XL Chrono Only Watch, spécialement créé en soutien à l’Association Monégasque contre les Myopathies. Depuis 2005, ce projet caritatif réunit près de cinquante manufactures horlogères dans un formidable élan créatif. Témoignage ultime de l’expertise et de l’inventivité des artisans horlogers de Chopard, le modèle Alpine Eagle XL Chrono Only Watch se distingue ainsi par son cadran en granite suisse des Grisons, moucheté d’inclusions bleues et vertes qui rappellent les couleurs du massif alpin vu du ciel. Il apporte au sein de la collection Alpine Eagle une double nouveauté : d’une part, son boîtier est pour la première fois façonné en Lucent Steel A223 microbillé, et d’autre part il est présenté sur un bracelet en cuir de veau. Certifié ‘Chronomètre’, le mouvement chronographe à retour en vol Chopard 03.05-C qui l’anime fait l’objet de trois brevets d’invention. Au-delà de ses prouesses techniques, la collection Alpine Eagle est depuis son lancement le gage d’une esthétique soignée, ne reniant rien au principe d’harmonie de Louis Sullivan selon lequel « form follows function ». Le nouveau modèle Alpine Eagle XL Chrono Only Watch s’inscrit dans cette même lignée. Sur le côté droit, l’intégration des poussoirs liés à la fonction chronographe se fait subtilement de part et d’autre des éléments protecteurs entourant la couronne : discrets, ils ne contrarient pas l’harmonie des formes et de la symétrie caractéristique d’Alpine Eagle.
Avec le modèle Alpine Eagle XL Chrono Only Watch, l’harmonie règne aussi au cœur même du cadran. Celui-ci se pare d’une pierre naturelle suisse rigoureusement sélectionnée : un exceptionnel granite extrait dans le canton des Grisons, dont les inclusions bleues et vertes ont été choisies pour évoquer la beauté des forêts et lacs alpins tel qu’un aigle peut l’admirer depuis le ciel. Parmi ces paysages époustouflants : le Lauenensee. Ce lac du canton de Berne est un endroit cher à Luc Pettavino, le fondateur et organisateur d’Only Watch, qui aimait à s’y rendre avec son fils Paul, dont la maladie est à l’origine du projet caritatif. Il est aussi un repère emblématique pour le coprésident de Chopard, Karl-Friedrich Scheufele, qui y a présenté pour la première fois en 2018 la collection Alpine Eagle, entouré par son père et son fils. Cette admiration partagée pour ce lieu de refuge justifie le riche travail réalisé sur ce cadran dont le raffinement participe à l’originalité esthétique et à la valeur symbolique de la montre. L’ajout des compteurs noirs pour les indications 30 minutes, petite seconde et 12 heures – placés respectivement à 3, 6 et 9h – a été étudiée avec minutie afin de révéler harmonieusement la teinte naturelle du granite. Favorisant la lisibilité des mesures, les aiguilles liées à la fonction chronographe sont assorties à ces précieuses inclusions, de même que l’échelle tachymétrique, elle aussi discrètement ponctuée de décalques bleu- vert au niveau des graduations 100, 160 et 240. Divisée en quatre paliers, la graduation est rythmée par des écarts différents variant de 5, 10, 20 ou 40km/h par trait. Cette mise en place facilite la lecture des mesures de vitesse moyenne.
Le boîtier d’un diamètre extra-large de 44 millimètres du garde-temps Alpine Eagle XL Chrono Only Watch est façonné en Lucent Steel A223, un alliage d’acier innovant, issu à 70% de matériau recyclé, et mis au point par Chopard pour ses vertus anti- allergéniques, sa solidité et sa brillance incomparable obtenues à la faveur d’un méticuleux processus de refonte. Pour la première fois, ce matériau fait l’objet d’un microbillage qui rend sa texture encore plus noble et souligne l’esprit d’avant-garde attaché au Lucent Steel A223. Au cœur du boîtier bat un mouvement chronographe sophistiqué fabriqué par les Artisans horlogers de Chopard, et dont la précision est certifiée ‘Chronomètre’ par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Le calibre Chopard 03.05-C a une réserve de marche de 60 heures et fait en outre l’objet d’une conception élaborée qui garantit des réglages précis et une utilisation optimale des fonctions de chronométrage. Equipé d’une roue à colonnes, il est l’aboutissement de plusieurs innovations techniques qui valent à Chopard l’enregistrement de trois brevets, fruits de l’audace de ses équipes de recherche et développement. En premier lieu, il est pourvu d’un système d'engrenage unidirectionnel qui évite les pertes d'énergie tout en assurant un remontage rapide, une fonction appréciée dans la famille des chronographes, toujours gourmands en énergie. D’autre part, son mode d’embrayage vertical garantit un départ précis des mesures de temps. Ce calibre chronographe est aussi de type retour en vol, ce qui autorise le chronométrage de temps courts à la volée grâce à trois marteaux pivotants à bras élastique qui facilitent à la remise des compteurs à zéro. Enfin, un balancier Variner embarqué dans le Chopard 03.05-C apporte une marche stable au mouvement en compensant ses variations d’inertie pendant toute la durée d’utilisation de la montre.
BOUCHERON Ajourée, Masy le Caméléon
Installée place Vendôme, à Paris (France), la maison de joaillerie française Boucheron n’entendant pas communiquer en français avec la communauté des amateurs francophones (150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de Paris et cinq fois plus à travers le monde), nous nous garderons bien de présenter en français cette montre Caméléon à nos lecteurs francophones…
ROMAIN GAUTHIER Only Watch 2021
Engagé et sensible au monde qui l'entoure, Romain Gauthier avait à cœur d'offrir une pièce exclusive pour cette vente aux enchères dont les bénéfices sont reversés à l'Association Monégasque contre les Myopathies. Il était évident pour Romain de proposer une montre dont la valeur saurait être à la hauteur de la cause défendue par Only Watch. Pour cet évènement, Romain Gauthier présentera une pièce unique de son futur calibre au design épuré, contemporain et affirmé, une fusion entre haute horlogerie et modernité. Une pièce unique exclusive pour une cause remarquablement défendue.
LAURENT FERRIER Classic Origin Hope Only Watch 2021
Pour la sixième année consécutive, la maison Laurent Ferrier se joint au dévoué Luc Pettavino pour renouveler son soutien à la recherche contre la myopathie de Duchêne, une maladie neuro-musculaire dégénérative rare, qui se manifeste dès l’enfance. Pour cette occasion, Laurent Ferrier a imaginé une pièce unique spécialement conçue pour l’évènement Only Watch 2021 et placée sous le signe de l’espoir. Inspirée du combat de celui qu’Aurel Bacs qualifie de « fabuleux chef d’orchestre, leader et motivateur extraordinaire » cette création exclusive se veut porteuse d’un nouveau souffle de légèreté. Elle offre un mouvement manuel 3 aiguilles, dernier né de la collection Laurent Ferrier. Tout en rondeurs, le boîtier iconique de la marque se décline pour la première fois en acier sur le modèle Classic Origin. Ce garde-temps singulier présente un cadran unique de couleur aigue-marine verte, relevé d’indexes de forme goutte en or gris. Cette couleur douce et rafraichissante vise à représenter la jeunesse, le renouveau et l’optimisme. Véritable hommage à Luc Pettavino qui offre chaque fois, de nouvelles lueurs d’espoir, non seulement aux personnes touchées mais bien au-delà. Un cadran de petite seconde opalin blanc argenté est placé à 6 heures. A travers l’utilisation du blanc, Laurent Ferrier a souhaité faire également honneur à la résilience du corps médical tout entier, après cette année tourmentée. Les mythiques aiguilles des heures et des minutes de forme Sagaie, en or gris 18 carats, volent paisiblement au centre du cadran. En outre, on retrouve la couronne emblématique de la Maison LF de forme « boule ». Au-delà de son apparence gracieuse, tant l’échelle que la forme charnue de cette couronne facilitent le remontage.
Le plus grand raffinement a été apporté à l’élaboration du mouvement LF 116.01 à remontage manuel, visible grâce au fond saphir au dos du boîtier. Un balancier à vis associé à un spiral recourbé type Breguet équipe ce calibre. Cette combinaison augmente la précision et atténue les erreurs de réglage dues aux positions tout en améliorant l’isochronisme. Le célèbre système de cliquet à lame longue est un autre point fort de ce mouvement. Poli et bassiné à la main, ce cliquet à lame longue, emblématique de la marque Laurent Ferrier, offre une sensation très agréable lors du remontage ainsi qu’un son incomparable, caractéristique des garde-temps horlogers les plus exigeants. Lorsque la Classic Origin est parfaitement remontée, elle fonctionnera. Bien que le calibre LF116.01 soit plus simple que certains mouvements à complications de la Maison LF, il offre également les finitions luxueuses de toutes les autres créations Laurent Ferrier. Les ponts sont ornés d’une finition microbillée avec un traitement au rhodium noir et un polissage entièrement manuel des arêtes. Chaque tête de vis est polie miroir et on retrouve un angle rentrant réalisé à la main sur le pont d’échappement, conformément à l’attention minutieuse apportée aux détails par l’ensemble des horlogers de la marque. Un bracelet en cuir d’Alligator vert amende fixé par une boucle à ardillon et doublé d’Alcantara, vient mettre en valeur la Classic Origin Hope.
ARMIN STROM Gravity Equal Force
L’horloger familial de luxe suisse Armin Strom va faire don d’une montre Gravity Equal Force absolument unique pour soutenir la vente aux enchères de charité Only Watch qui se tiendra le 6 novembre 2021. L’heure n’a jamais été aussi précise! La montre Gravity Equal Force est le premier modèle automatique au monde doté d’une transmission à force constante. Elle dispose donc d’une sortie de puissance régulière vers le balancier, qui garantit que la montre affiche toujours une précision constante et sans faille. Cette montre se distingue non seulement par son exceptionnelle technologie, mais également par la conception et le savoir-faire qui la différencient de toutes les autres montres. Le motif guilloché sur la platine noire du mouvement a été réalisé à la main par Kari Voutilainen, horloger de renom et ami proche des fondateurs d’Armin Strom. Le cadran décentré saphir aux tons gris - une première pour la marque - offre une vue dégagée sur le fascinant mécanisme à l’intérieur du boîtier et souligne la passion de la marque pour les mécanismes transparents, au cœur de sa philosophie de design. Les caractéristiques les plus séduisantes de cette montre Gravity Equal Force d’exception sont le trio de ponts en laiton à revêtement orange positionnés derrière le mouvement ASB19 de la manufacture, le pont du balancier à revêtement orange sur l’arrière du mouvement, ainsi que les aiguilles en acier inoxydable à revêtement orange, finies à la main, qui ornent le fabuleux mécanisme transparent de cette montre. Ces touches orange offrent un contraste saisissant avec la platine noire du mouvement.
Présentée dans un boîtier classique en acier inoxydable de 41 mm, la montre Armin Strom Only Watch 2021 est dotée d’un bracelet en tissu noir rehaussé de coutures orange, qui reflète admirablement la combinaison de couleurs de la montre et lui donne une allure sportive, mais élégante. Cette version ultime de la montre Gravity Equal Force, produite en édition limitée à une pièce, a été conçue et fabriquée en interne dans la manufacture de la marque à Bienne. Comme pour toutes les montres Armin Strom, son mouvement a été assemblé deux fois. Après le premier assemblage, le mouvement a été minutieusement démonté, puis chaque pièce a été nettoyée, séchée, remontée et lubrifiée, avant d’être méticuleusement réglée, testée et replacée dans le boîtier. Lancée en 2019, cette montre remarquable incarne le principe fondamental d’Armin Strom: innover pour chaque montre. Elle associe la passion célébrée de la marque pour les mécanismes transparents et son design distinctif, mais aussi son engagement envers une nouvelle définition du paysage horloger pour chaque nouveau produit. À propos de la cinquième participation consécutive de la marque à Only Watch, Serge Michel, cofondateur d’Armin Strom, a déclaré: « C’est gratifiant de faire partie d’un événement qui regroupe autant de grandes marques de montres. Pour une marque comme la nôtre, qui se concentre sur les montres innovantes qui défient le secteur chaque jour, nous aimons nous mettre nous-mêmes à l’épreuve pour créer une montre digne du nom Only Watch.»
BALTIC Chronographe pulsomètre monopoussoir
Baltic est heureux de s’associer à la vente aux enchères Only Watch pour aider à lutter contre la myopathie de Duchenne. Par analogie, nous avons créé un chronographe monopoussoir avec pulsomètre unique en utilisant un mouvement Venus 150 monopoussoir des années 1940. Cette échelle est utilisée conjointement avec la complication chronographe de la montre pour fournir des informations médicales. Cette échelle pulsométrique est calibrée pour 30 battements de cœur (ou pulsations). Démarrez le chrono et comptez les battements jusqu’à ce que vous arriviez à 30 pulsations. Arrêtez le chrono et vous lirez la fréquence cardiaque en battements par minute. Les pulsations sont au cœur de toute entité vivante : à l’intérieur de ce chronographe bat un mouvement Vénus des années 1940 qui fait son travail depuis plus de 80 ans. Ce calibre monopoussoir a été entièrement rénové en Suisse afin de faire fonctionner ces aiguilles dorées autour d’un magnifique cadran noir laqué. Comme une évocation aux années 40, nous avons conçu un cadran noir profond sur lequel nous avons appliqué un jeu d’index Breguet, donnant alors de superbes reflets et reliefs. Une seule inscription apparaît sur le cadran : « 1/1 ». Une mention simple et puissante qui explique tout ce que représente la Only Watch.
BREGUET Type XX Only Watch 2021
La Maison Breguet présente aujourd’hui une fidèle réédition de sa célèbre montre de pilote, réalisée en pièce unique pour l’édition 2021 d’Only Watch. Faisant suite au chronographe militaire Type 20 proposé à la vente aux enchères en 2019, cette version inédite rend hommage, cette fois-ci, aux versions civiles du chronographe Type XX des années 1950 et 1960, reproduisant scrupuleusement les codes visuels et mécaniques de cette montre emblématique de la Maison. Le boîtier en acier de ce chronographe Type XX se veut fidèle à son passé, avec un diamètre contenu de 38,30 mm conforme à l’origine, une courbure typique des cornes embellies par un biseau latéral ainsi que des poussoirs de taille généreuse. Contrairement aux versions militaires, cette pièce unique se voit équipée d’une couronne droite, comme l’étaient les modèles Type XX à usage civil. Le même souci d’exactitude a été donné à la lunette bidirectionnelle en acier, dotée d’une échelle « 12 heures » et d’un marqueur triangulaire lumineux, fortement inspirée des Type XX civils de la première génération.
Ce modèle se distingue également par son cadran bien spécifique. Sa couleur bronze est un clin d’œil aux très rares modèles civils et militaires vendus à l’époque avec un cadran de cette même nuance. Il arrivait aussi que des cadrans noirs prennent une teinte bronze après une longue exposition au soleil ou au clair de lune - un effet de « patine » aujourd’hui fortement recherché par les collectionneurs. Le chronographe Type XX Only Watch 2021 se caractérise également par son architecture spécifique, présentant une petite seconde à 9 heures ainsi qu’un totalisateur 30 minutes à 3 heures, dont le diamètre accru, les marqueurs lumineux et l’aiguille en forme de goutte se différencient des premières versions militaires. Cette montre offre une lisibilité optimale en toutes conditions et possède des aiguilles qualifiées familièrement de « seringue » en raison de leur forme. Ces dernières sont traitées au Super- Luminova, tout comme les larges chiffres arabes. La signature Breguet est visible à 12 heures, comme il se doit sur une version civile. Les cohérences historiques ne se limitent pas uniquement aux éléments d’habillage, puisque le Type XX Only Watch 2021 est équipé d’un mouvement Valjoux 235 13-lignes, directement dérivé du Valjoux 222 14-lignes utilisé par Breguet dans les années 1950 et au début des années 1960. Un exemplaire de ce mouvement chronographe à remontage manuel et roue à colonne a été restauré et remis en service par la Maison Breguet, afin que le Type XX Only Watch 2021 respecte les fonctions et proportions historiques des pièces dont il s’inspire. Ce mouvement est bien entendu pourvu de la fonction « retour-en-vol », sans quoi il ne serait pas un vrai chronographe de pilote Type XX. Le Breguet Type XX Only Watch 2021 est équipé, comme à l’origine, d’un fond en acier vissé, offrant une étanchéité à 30 m. Sur ce dernier, le futur propriétaire trouvera la mention « Only Watch 2021 Pièce Unique ». Le modèle est présenté sur un bracelet veau et boucle ardillon acier, et sera délivré dans un écrin en forme d’aile d’avion.