> 

REPÉRAGES #30-2023 (accès libre)
Sept montres qui vivent les différents rythmes du temps avec ou sans couleurs

Trentième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Arcanaut, Bausele, Bremont, Girard-Perregaux, Héron, Panerai et Seiko…


PANERAI Luminor Quaranta Razer Édition limitée

L'édition spéciale de la Luminor Quaranta Razer associe l'horlogerie haut de gamme à l'esthétique emblématique du plus célèbre nom dans le domaine de l'e-sport et des jeux vidéo dans le monde. Une quantité limitée à 500 exemplaires est disponible dans les boutiques Panerai et sur Panerai.com. Noir ponctué de vert électrique, la Luminor Quaranta Razer s'inspire des couleurs distinctes de la société de jeux. Cette édition spéciale conserve ses caractéristiques Luminor, avec l'ajout du logo serpent à trois têtes de Razer sur le fond du boîtier et le nom Razer dans la police de signature de la marque sur le pont protège-couronne. Ensemble, Panerai et Razer se sont associés à Conservation International, organisation environnementale à but non lucratif, pour soutenir la recherche sur les espèces marines. En accord avec notre engagement en faveur du développement durable, la Luminor Quaranta Razer est dotée d'un bracelet fabriqué à partir de PET recyclé provenant de bouteilles en plastique et sera proposée dans un emballage en matériau recyclé à 72 %.

ARCANAUT Arc II D’Arc Matter

L'Arc II - Dm est notre première pièce fabriquée au Danemark. Il dispose d'un nouveau design de cadran, d'un bracelet en caoutchouc super ergonomique et d'un cadran fabriqué à partir de notre propre matériau appelé D'Arc Matter. L'Arc II - Dm lume est alimenté par Badgerite - un matériau James Thompson alias Black Badger développé en étroite collaboration avec les fabricants de Super-LumiNova - le même matériau utilisé dans le haut de gamme de l'industrie horlogère suisse. D'Arc Matter est un matériau composite entièrement nouveau fabriqué pour l'Arc II, développé en alimentant la pierre d'ardoise suédoise à travers un moulin à café industriel, puis en la faisant couler sous haute pression dans une chambre à vide. Le résultat est une surface en pierre avec une finition mate foncée qui limite la réflexion sur le cadran et améliore l'aspect distinct de l'Arc II. « Porter l'une de nos montres est un peu cette expérience complexe que vous remarquez petit à petit. Très minimisé et subtil à première vue. Mais de près, tout, du cadran lisible, de la couronne carrée, à la sensation de la forme incurvée et ergonomique du boîtier - à la façon dont les finitions interagissent avec la lumière dans la pièce - crée cette expérience aux multiples facettes qui est très unique tout en n'étant toujours pas sur votre visage. » (Anders Brandt, Concepteur en chef et propriétaire de la marque).

HÉRON Gladiateur MMLXV

Gladiateur est une montre de voyage moderne, animée par un calibre mécanique classique. Il se définit par sa lunette distinctive en chiffres romains de 12 heures qui peut être utilisée pour suivre un deuxième fuseau horaire avec élégance et simplicité surprenante. La lunette rotative de 12 heures permet de suivre un deuxième fuseau horaire en un seul coup d'œil. Idéale pour les voyages, la lunette à double temps est réinterprétée avec des chiffres romains pour habiller cette montre par ailleurs élégante et moderne. Ce qui en fait un partenaire de voyage pratique pour sa capacité à se démarquer dans les environnements les plus élégants ou les plus libres. Le mouvement Miyota automatique 9039 est un calibre japonais haut de gamme souvent comparé aux mouvements renommés et plus chers fabriqués en Suisse. Les mouvements automatiques apportent la commodité d'être alimentés par le simple mouvement de votre poignet, et se démarquent de la « montre de mode » moyenne avec le balayage envoûtant de la aiguille des secondes. Une montre fiable peut être facilement lue dans tous les paramètres, même dans l'obscurité. Super-Luminova est un nom familier dans le monde de l'horlogerie suisse. Mais vous pouvez maintenant en profiter sur le cadran du Gladiateur.

SEIKO Prospex GMT

Depuis sa première montre de plongée en 1965, Seiko a développéde nouvelles technologies, caractéristiques et designs qui ont fait de la collection de montres de plongée Seiko Prospex la favorite des plongeurs professionnels et amateurs. Grâce à plus d’un demi-siècle d’innovation, Seiko a continuellement repoussé les limites des montres de sport, et des montres de plongée en particulier. Les améliorations constantes apportées au fil des décennies en matière de sécurité, de fiabilité, de lisibilité et de facilité d’utilisation ont fait de Seiko un leader dans le domaine des montres de plongée. Aujourd’hui, Seiko présente un nouveau mouvement dans la famille 6R, longuement éprouvée, doté d’une fonction GMT et d’une réserve de marche étendue à 72 heures. Le calibre 6R54 est présenté dans trois nouvelles créations Prospex qui sont toutes des réinterprétations modernes du modèle classique de 1968. L’aiguille GMT peut être réglée indépendamment par incréments d’une heure sans interrompre les aiguilles de l’heure locale et pemet au porteur de lire, d’un seul coup d’œil, l’heure d’un second fuseau horaire. Les trois montres sont étanches à 200 mètres, les aiguilles et les 12 index sont dotés de Lumibrite et la lunette unidirectionnelle est munie d’un insert lumineux. Chacune est présentée sur un nouveau bracelet à trois maillons en acier inoxydable au profil élancé, qui offre une tenue solide et confortable au poignet.

BREMONT Broadsword Recon

Enraciné dans notre partenariat de longue date avec le ministère de la Défense, la Broadsword Recon est conçue comme une version contemporaine de la conception de la montre militaires à trois aiguilles « Dirty Dozen ». Cette série de montres a été commandée pour l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le ministère britannique de la Défense avait besoin de montres pour équiper le personnel militaire. Frappé des insignes des trois services, le dos de l'affaire indique « Approuvé par les forces armées de Sa Majesté », étant donné que cette montre en édition limitée a été conçue et approuvée par le ministère de la Défense sous le règne de Sa Majesté. La Broadsword Recon dispose à la fois d'un bracelet en toile rayée de style Nato et d'un bracelet en caoutchouc Black Temple Island ou d'une sangle en cuir vintage brun foncé. Malgré son cadran en métal noir mat et ses aiguilles finies en noir mat, l'émission verte Super-LumiNova a été appliquée aux chiffres et aux aiguilles pour assurer une excellente visibilité dans de mauvaises conditions d'éclairage. Limité à 200 pièces et basé sur le design populaire Broadsword de la collection des forces armées, le Broadsword Recon Limited Edition dispose d'une nouvelle construction de cadran sandwich.

GIRARD-PERREGAUX Laureato Green Ceramic Aston Martin (42 mm et 38 mm)

Girard-Perregaux est fière de dévoiler la Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition, la première Laureato dotée d’un boîtier et d’un bracelet en céramique verte. Ce modèle est le dernier-né de la collaboration entre la maison suisse et la marque britannique, deux entreprises dont les produits résistent à l’épreuve du temps. Si certains matériaux utilisés pour fabriquer ces nouveaux garde- temps sont ultramodernes, l’essence de la toute première Laureato est toujours bien présente. Déclinée en deux tailles de boîtier (42 et 38 mm), chaque référence est une édition limitée – et est ainsi prédestinée à demeurer un visuel rare. Certains des biens de luxe les plus précieux sont fabriqués par des mains aguerries. Ces compétences humaines rares, souvent acquises au fil de nombreuses années, confèrent à un article un caractère distinctif et durable. La création de tels produits n’admet aucune concession : elle exige les meilleurs composants et un temps inouï. Aston Martin comme Girard-Perregaux opèrent dans cette sphère restreinte de l’excellence et fabriquent des articles rares qui rayonnent d’un attrait durable. En 2021, ces deux marques prestigieuses ont conclu un accord de collaboration pluriannuel. Depuis, plusieurs produits en édition limitée ont vu le jour dans le cadre de ce co-branding. La première édition de la Gordon Bennett Cup est disputée en France en 1900. Le parcours de cette course automobile emprunte des voies publiques entre Paris et Lyon. À l’origine, diverses couleurs étaient attribuées aux voitures en fonction de la nationalité de leur pilote. Au fil du temps, cette tradition a évolué et la couleur de la carrosserie a par la suite été assignée en fonction de la nationalité de l’écurie. Ainsi, les voitures françaises se paraient de bleu, les voitures italiennes de rouge, les voitures belges de jaune, les voitures allemandes de blanc et d’argent, et les voitures britanniques de vert. Cette dernière couleur a depuis été portée par de nombreux bolides britanniques et habille de nos jours certaines Aston Martin. Il semblait donc logique qu’un modèle en co-branding adopte également ce vert, une couleur qui évoque la performance et la réussite.

Lancée en 1975, la première Laureato possède une lunette octogonale qui repose sur une bague circulaire, elle-même positionnée au-dessus d’un boîtier anguleux de forme tonneau. La nouvelle Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition respecte ces caractéristiques intemporelles mais utilise une céramique ultramoderne pour son bracelet et son boîtier. Ce matériau léger se compose d’oxyde de zirconium et d’oxydes métalliques qui confèrent à la céramique sa nuance verte distinctive. L’oxyde de zirconium sélectionné par Girard-Perregaux est constitué d’une poudre extrêmement fine, des micro- perles dont le diamètre mesure quelques fractions de micron (1 micron (μ) = 0,01 mm). Un tel calibre de micro-perles permet au bracelet et au boîtier d’afficher un aspect remarquablement homogène. Grâce à cet attribut, les artisans de Girard- Perregaux peuvent alterner les finitions polies et satinées à la surface des composants en céramique – une caractéristique immuable de tous les modèles Laureato. Les composants en céramique verte sont particulièrement durs – jusqu’à sept fois plus que l’acier. Ils sont ainsi extrêmement résistants aux rayures, ce qui permettra à la montre de conserver son aspect flambant neuf pendant de nombreuses années. Autre caractéristique, les composants en céramique verte ne vieillissent, ni ne ternissent avec le temps qui passe. Insensible aux changements de température ambiante, la céramique est aussi légère, hypoallergénique et remarquablement lisse – des facteurs qui garantissent un excellent confort au propriétaire du garde-temps. Racé, contemporain et extrêmement élégant, le design de la Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition présente quelques éléments inspirés des voitures Aston Martin. Des moteurs puissants, des lignes élancées et des constructions légères sont des qualités qui évoquent les produits de la marque britannique. La légèreté a notamment incité Girard-Perregaux à doter ce nouveau garde-temps d’aiguilles des heures et des minutes bâtons et squelettées, à la fois légères et fonctionnelles. Le cadran de la montre arbore un motif à hachures croisées, similaire au motif à losanges, inspiré de l’ancien logo « AM » (1921- 1926) et des sièges matelassés dont sont équipées certaines voitures à hautes performances du constructeur automobile. Le design intemporel de la Laureato a suscité l’admiration d’observateurs éclairés comme de passionnés d’horlogerie. De même, Aston Martin a démontré à maintes reprises son talent pour sculpter des formes iconiques qui ne perdent rien de leur attrait. Que ce soit la DB4 du début des années 1960, la DBS V8 des années 1970 ou la Vantage contemporaine, tous ces modèles partagent les mêmes attributs en matière d’élégance, de qualité et de performance. Les deux versions de la Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition arborent un fin boîtier. Le modèle de 42 mm est entraîné par le Calibre GP01800 tandis que la version de 38 mm est animée par le Calibre GP03300. Conçus en interne, ces deux mouvements à remontage automatique peuvent être admirés à travers un fond vitré personnalisé avec le logo Aston Martin. Fidèle à la réputation que la Maison a acquise pour ses magnifiques expressions de Haute Horlogerie, chaque mouvement est superbement travaillé. La platine est décorée par perlage tandis que d’autres composants présentent anglage, polissage miroir, finition satinée, colimaçonnage, finition soleillée et diverses gravures. Les ponts sont ornés de Côtes de Genève droites et la masse oscillante est magnifiée par des Côtes de Genève circulaires. Les mouvements offrent par ailleurs une réserve de marche d’au moins 46 heures (38 mm) et 54 heures (42 mm). La Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition (42 mm & 38 mm) sera en vente en juin 2023 dans le monde entier auprès de détaillants agréés par Girard-Perregaux.

BAUSELE GMT Liqui Moly Édition limitée

Les gagnants de la Coupe Bausele Pro-Am 2023 recevront une montre « Bathurst 12 Hours » sur mesure conçue spécialement pour l'événement. Il s'agit d'une édition limitée de seulement 4 pièces ! Les montres des gagnants de Bausele sur mesure intègreront dans les pièces de couronne l'emblématique roche blanche qui forme le tristement célèbre panneau « Mount Panorama Bathurst ». Il s'agit d'un concept unique où les gagnants auront toujours une partie du Mont Panorama avec eux pour toujours dans la montre de leurs gagnants. La lunette bleue et rouge de 12 heures offre un moyen exceptionnellement facile de suivre un deuxième fuseau horaire sans avoir besoin d'un mouvement GMT. Il suffit de faire pivoter la lunette de 12 heures et de l'aligner sur les marqueurs pertinents pour un fuseau horaire que vous souhaitez suivre. Ce boîtier sablé présente la couronne creuse classique de Bausele remplie de billes en caoutchouc de pneus des voitures de course GT3 qui courront sur la montagne et d'un verre saphir à double dôme. Le saphir est le deuxième après le diamant en dureté, aidant à protéger la montre des rayures. Véritable pilier de l'horlogerie suisse, le SW200 de Sellita est précis, fiable et robuste.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter