> 

REPÉRAGES #22-2022 (accès libre)
Sept montres qui voient battre leur cœur pour les pierres, les vagues et les fuseaux horaires

Vingt-deuxième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du point de vue des marques et elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Briston, Frederique Constant, Maty, Mido, Ming, Omega et Swatch…


MING 22.01 GMT 

Avec les voyages mondiaux qui reprennent enfin et étant donné que notre dernière GMT date de 2018, nous avons pensé qu'il était grand temps de revisiter cette complication. Nous avons le plaisir de vous présenter la MING 22.01 GMT, dans ses variantes moderne et classique. La 22.01 comble le fossé entre la nouvelle série 37 et la série 17 sortante, avec des éléments de design tirés à la fois de l'architecture du cadran et de la conception du boîtier. Le cadran lui-même s'inspire de deux sources très différentes. Tout d'abord, le cadran serein Kyoto reflète les textures et les couleurs des jardins japonais traditionnels avec des pierres posées et une mousse parfaite, superposées à l'impression d'eau véhiculée par un cadran intermédiaire en saphir. Le cadran présente un anneau de chapitre extérieur vert foncé et un centre gris, tous deux avec une texture grainée, ainsi que des marquages GMT en argent. Le deuxième cadran doré est une version moderne et plus percutante des anciennes montres en laiton et doré. Il est doté d'un anneau de chapitre cyan foncé, d'un centre en or foncé, d'inscriptions GMT dorées et d'une texture grainée. Comme le cadran en métal de base est recouvert de saphir, il présente notre signature d'inversion dans certaines conditions d'éclairage. Pendant l'inversion, la couleur sous-jacente disparaît complètement et les multiples reflets internes produisent une superposition dynamique. 

Les repères métalliques GMT se trouvent sur le dessus du cadran en saphir afin de conserver la lisibilité, et les index des heures se trouvent sur la face inférieure du verre supérieur en formulation HyCeram X1. Les deux cadrans sont accompagnés d'aiguilles GMT de couleur assortie et du combiné très lisible de la Série 20 et de la 17.09. Le boîtier de 38 mm s'inspire à la fois de la Série 20 et de la Série 37 et présente une alternance de couches brossées et polies ; il s'agit d'une construction monobloc en titane grade 5 et sans entretoises, étanche à 100m. Les cornes conservent notre signature et présentent une torsion continue soulignée par un brossage qui part des flancs du boîtier et se prolonge sous les cornes. Toutes nos montres sont désormais dotées d'un fond saphir et d'un mouvement décoré ; pour la 22.01, nous avons choisi d'utiliser le Sellita SW330-2 à remontage automatique dans une finition noire à grainage circulaire avec un rotor squeletté. La position intermédiaire de la couronne permet d'ajuster l'aiguille GMT 24 heures de manière unidirectionnelle par incréments d'une heure, et la troisième position de la couronne pirate le mouvement et ajuste toutes les aiguilles simultanément. La 22.01 est assemblée par nos partenaires de la Manufacture Schwarz-Etienne en Suisse, finie avec des bracelets en cuir Barenia de la Manufacture Jean Rousseau et accompagnée d'une boîte en cuir. Le prix de la MING 22.01 GMT est de 3 250 CHF pour chaque variante, y compris les frais d'expédition dans le monde entier. Un acompte de 50% de CHF 1'625 est requis pour la confirmation de la commande, le solde étant payable avant la livraison.

OMEGA Seamaster Aqua Terra 150 m 34 mm

Classiques en acier avec cadrans inspirés de la terre et de la mer : la collection Omega Aqua Terra 2022 mise tout sur la couleur avec un cadran aux nuances inédites pour une transition entre Aqua et Terra sans fausses notes. Les amoureux de la marque pourront choisir entre de grands modèles de 38 mm avec cadran bleu atlantique, vert laurier, grès, safran ou terracotta, et des éditions 34 mm avec cadran bleu océan, vert lagon, grès, rose nacré ou lavande. Ces superbes nouveaux cadrans, façonnés en laiton, sont soleillés à partir du centre et arborent des aiguilles et index rhodiés sur les modèles 38 mm ou en or blanc 18K sur les versions 34 mm. Tous les modèles sont équipés d’un boîtier en acier inoxydable entièrement poli et reposent sur un bracelet en métal totalement repensé, avec des maillons arrondis. Ces montres sont animées par le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8800. 

MIDO Baroncelli Signature – Inspiré par l’architecture (éditions limitée 20e anniversaire)

2022 est une année clé pour Mido et les passionnés d’architecture et de montres : 20 ans déjà que la marque s’inspire de monuments remarquables. Deuxième modèle d’une saga anniversaire de cinq créations, la classique et élégante Baroncelli Signature entre en scène.  La boîte en acier poli de 39 mm de diamètre s’ouvre sur un cadran ivoire finement grainé, pour une esthétique épurée. Hormis son fond spécialement gravé, les clins d’œil à l’architecture de l’Opéra de Rennes se glissent dans son cadran, comme l’index à 12h ou le guichet date qui rappellent la façade du monument. Cette édition limitée à 1’836 exemplaires – date de l’inauguration du célèbre opéra – est équipée de l’excellent Calibre 80. Outre une autonomie allant jusqu’à 80 heures, ce mouvement est doté d’un spiral en Nivachron™, gage de précision et de fiabilité. Style intemporel et technique de pointe s’associent – pour mesurer le temps, longtemps. Mido crée des montres dont l’esthétique et la mécanique échappent à l’éphémère. Tout naturellement, ce parti pris a conduit la marque à s’inspirer de l’architecture et d’édifices emblématiques qui défient le temps. Née en 2002, la collection All Dial sera la première à évoquer dans son design l’un des monuments les plus célèbres de la Rome antique : le gigantesque amphithéâtre du Colisée. Depuis, l’art de l’architecture s’est inscrit dans l’ADN créatif de Mido et a influencé l’ensemble de ses collections. 

La Baroncelli Signature célèbre, par sa rondeur et son esthétique, la beauté inaltérable d’un magnifique édifice néoclassique : l’Opéra de Rennes. Une alliance subtile de sobriété et de savoir-faire horloger : voici le secret du style de la Baroncelli Signature. Cette édition anniversaire expose un cadran couleur ivoire finement grainé en son centre. Les clins d’œil à l’architecture de l’Opéra de Rennes se glissent dans le tour d’heures frappé, la forme de l’index rapporté poli à 12h et celle du guichet de date à 6h, rappelant la façade du monument historique. De délicates aiguilles heures et minutes facettées de forme alpha, contrastées par une seconde au centre en acier bleui, survolent cet affichage d’une lisibilité parfaite grâce à un verre saphir bombé, traité antireflets sur ses deux faces. L’harmonie de l’ensemble est soulignée par les lignes équilibrées du boîtier en acier poli de 39 mm de diamètre. Le spectacle se poursuit au dos : le fond plein fixé par 4 vis est orné d’une représentation de l’Opéra de Rennes et gravé du numéro de série. La nouvelle Baroncelli Signature bat au rythme du Calibre 80, un mouvement mécanique à remontage automatique de dernière génération. Son excellente réserve de marche offre jusqu’à 80 heures d’autonomie tout en étant soigneusement décoré – par exemple de Côtes de Genève et du logo Mido. La performance et la fiabilité de ses fonctions heures, minutes, secondes et date sont renforcées par un spiral Nivachron™. Outre une excellente résistance aux chocs et au vieillissement, ce composant high tech permet de réduire l’effet des champs magnétiques sur la régularité de la montre. La Baroncelli Signature offre une étanchéité jusqu’à une pression de 5 bars (50 m / 165 ft). Touche finale de cette création anniversaire : un bracelet noir en véritable cuir de vachette façon crocodile rembordé. Un écrin spécial orné d’un médaillon commémoratif à collectionner accueille cette série limitée à 1’836 exemplaires – date de l’inauguration du célèbre opéra.

FREDERIQUE CONSTANT Classic Heart Beats Automatic

En 2022, la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant remonte aux sources esthétiques de sa collection emblématique « Classics Automatic ». Pas moins de cinq nouveaux modèles arrivent aujourd’hui, dont deux en version Heart Beat. Leur point commun ? Le charme d’une élégance intemporelle. L’identité d’une montre ne se résume pas uniquement au nombre de ses rubis ni au couple de son ressort de barillet, mais aussi, et tout simplement, à son cadran. Celui qui porte les valeurs identitaires d’une maison, et qui se reconnait au premier regard. C’est dans cette perspective que Frédérique Constant remonte aux sources du classicisme qui a défini, au fil des siècles, des canons esthétiques intemporels. Parmi eux : un cadran guilloché, un discret guichet de date, des aiguilles de style Breguet, de délicats index en chiffres romains. Ils sont donc de retour au sein de la ligne Classics Index Automatic, au centre de trois nouvelles variations. La première offre un boîtier plaqué or rose (40 mm) porté sur un bracelet en cuir marron. Argenté, le cadran est survolé de trois aiguilles indiquant les heures à l’aide de 12 index déployés sur un tour d’heure satiné circulaire : une allure d’un raffinement certain. Deux autres versions reprennent cette composition avec un boîtier en acier : l’une avec un cadran argenté, l’autre avec un cadran kaki, toutes deux habillées d’un bracelet en cuir noir. Ces garde-temps sont animés du calibre automatique FC-303, offrant 38 heures de réserve de marche. A l’identique par leur style, les Classics Heart Beat Automatic arborent un boîtier acier paré d’un cadran argenté ou kaki mais s’offrent une variante riche en symbolique : une ouverture sur le mouvement. Ce design « Heart Beat », inventé par Frédérique Constant, valorise de manière unique le cœur battant de la montre, d’où son nom. La première montre Heart Beat de Frédérique Constant a vu le jour en 1994. Depuis, son concept originel a fréquemment été repris et copié, mais il n’est jamais aussi pur et authentique qu’au sein d’une véritable montre Frédérique Constant. C’est aujourd’hui ce qu’offrent ces deux nouveautés : un hommage à l’esprit fondateur de la Maison, la redécouverte d’un design qui s’inscrit à son tour dans la lignée des classiques de la belle horlogerie genevoise. Ces pièces horlogères, battant au rythme du calibre FC-310 à remontage automatique, disposent de 30 heures de réserve de marche. 

BRISTON Clubmaster Elegant

Depuis 2013, Briston a imposé son style en apportant à ses montres une touche « Sport Chic » avec un ADN horloger. Avec ce nouveau modèle, Briston crée une collection à l’esthétique intemporelle, la Clubmaster Elegant présente une silhouette sophistiquée, tout en ligne dynamique et en détails soignées au travers de fins boîtiers dont l’élégance s’inspire des garde-temps des années 1950. Derrière son minimalisme assumé se dissimule un souci pour chaque détail : boîtier de 37mm surmonté d’un lunette cannelée et assemblé avec une couronne cannelée ; cadrans noir ou blanc argenté soulignés par des indexes embossés sur le pourtour ; des aiguilles en forme de glaive qui viennent ajouter du caractère à cette nouveauté. La Clubmaster Elegant, est équipée d’un mouvement quartz ultra fiable d’origine japonaise, le miyota GL22. Pour parfaire son look des année 50 et épouser parfaitement votre poignet, elle est munie d’un boitier extra fin de 2,28 mm d’épaisseur. Tandis que les versions tout acier ou les versions acier & or rose sont directement assemblées sur le bracelet interchangeable en acier Briston ; les versions en acétate sont proposées sur des bracelets interchangeables en suède ultra-doux. Disponible en 8 versions, Briston propose une nouvelle combinaison de deux métaux dont la teinte et l’éclat contrastés créent un jeu d’équilibre : la lunette, la couronne, les aiguilles ainsi que le maillon central du bracelet acier sont traités en PVD or rose, tandis que la carrure et les maillons en H sont en acier poli-miroir. La Clubmaster Elegant viendra sublimer le poignet avec caractère : un nouveau garde-temps adapté à votre poignet... 

SWATCH x Centre Pompidou – Carrousel by Robert Delaunay

Avec la collaboration Swatch X Centre Pompidou, Swatch s’invite dans les couloirs fascinants du Centre Pompidou pour nous faire découvrir autrement sa collection d’art moderne et contemporain. Le trublion de l’horlogerie partage sa vision espiègle de l’art et en bouscule toutes les règles. Ainsi, les tableaux s’affranchissent des murs pour s’inviter au poignet. Six chefs-d’œuvre emblématiques sont mis à l’honneur par Swatch et le célèbre musée parisien, avec des peintures de Frida Kahlo, Amedeo Modigliani, Robert Delaunay, Vassily Kandinsky et Piet Mondrian. Le temps, c’est ce que vous en faites, et Swatch souhaite inviter les gens à prendre le temps de découvrir le monde passionnant de l’art. Depuis sa création en 1983, la marque a fait de l’art l’un de ses piliers fondateurs. Pionnière des collaborations artistiques depuis 1985, Swatch s’est donnée pour mission de démocratiser l’art. En 2018, elle est passée au niveau supérieur avec sa tournée des musées : des institutions culturelles de renommée internationale ouvrent leurs portes à la marque pour sortir les œuvres de leur cadre afin de les glisser à notre poignet. Parmi elles, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Thyssen-Bornemisza National Museum de Madrid, le Musée du Louvre de Paris, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York et maintenant le Centre Pompidou se sont associés à Swatch. Les synergies entre Swatch et le Centre Pompidou sont évidentes, ayant tous deux l’objectif de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Les montres aux couleurs vives et détails transparents, signature de la marque de montres suisse, servent de toile de fond aux œuvres originales de la plus grande collection d’art moderne et contemporain en Europe et sont un clin d’œil à l’architecture vivante du Centre Pompidou avec ses tubes géants colorés, ses grands panneaux vitrés et la fameuse « Chenille », en verre qui abrite les escalators sur la façade du bâtiment. La collection Swatch X Centre Pompidou est issue d’une longue et fructueuse collaboration entre la marque Swatch et la célèbre institution culturelle parisienne, débutée en 1985 avec la présentation de la première montre Swatch Art Special avec Kiki Picasso au musée. Swatch réimagine six chefs-d’œuvre du Centre Pompidou selon sa marque de fabrique en y ajoutant des détails inattendus. Le résultat? Une collection d’œuvres d’art prêtes à porter qui ajoute une touche de couleur et de culture dans notre vie de tous les jours. Carrousel by Robert Delaunay s’inspire de la troisième version de la peinture Manège de Cochons de Robert Delaunay, l’artiste ayant détruit les deux premières versions. Le peintre cherchait à représenter le mouvement par la couleur, ce que Swatch voulait absolument saisir. La découpe spéciale du cadran avec différentes couleurs imprimées sur la roue de calendrier assure un élément dynamique au design de cette montre Gent.

MATY Montre homme

Montre homme dorée, mouvement quartz, 149,90 euros : c’est une montre en acier doré et bracelet cuir noir avec le cadran argenté et dateur. Elle est non étanche à l'eau (précisions apportées in extenso par les RP de Maty !)


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter