> 

REPÉRAGES #106-2022 (accès libre)
Sept montres qui vont faire évoluer l’idée qu’on se fait des montres de la rentrée

106e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Les montres qui entrent en campagne pour cette rentrée sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Aegler, ArtyA, Beauregard, B.R.M, Bvlgari, Franck Muller et SevenFriday…


SEVENFRIDAY PS1/04 Yacht Club III

Vous pensez que la nouvelle Yacht Club III est réservée aux vieux loups de mer ? Vous avez raison ! Contrairement aux versions I et II, au style dandy chic, cette troisième itération est plus proche du capitaine Nemo et de son Nautilus que du capitaine Stubing de La croisière s'amuse ! Le mouvement automatique Miyota de la PS1/04 est enchâssé dans un boitier avec finition laiton antique rappelant la patine des anciens instruments de navigation. Ce modèle est, par définition, davantage destiné au pont du Cutty Sark qu’au bar à cocktails d’un yacht de Méditerranée! Des reflets opalins bleu marine et des index luminescents subliment le cadran et contrastent avec la robustesse du boitier. L’ensemble est complété par un bracelet en cuir bleu marine avec doublure en suède tanné. À l’instar de ses prédécesseurs, la Yacht Club III est équipée d'une puce NFC intégrée au dos de la montre, vous permettant de l’authentifier et de l’enregistrer en toute sécurité. Mais ce n'est pas tout! Créez un profil dans l'application SevenFriday et découvrez une toute nouvelle communauté : UPO7F, alias the United People Of SevenFriday. Oh ! Elle est dotée d’une glace saphir et son étanchéité est garantie jusqu’à 3ATM ; alors passez-là au poignet et lancez-vous à l’assaut des vagues, des pirates et des calamars géants ! 

ARTYA Diver Crystal

ArtyA était fier de présenter la première toute nouvelle collection de montres de plongée en verre saphir, aussi profonde que lumineuse. Après le succès de ses premiers modèles, ArtyA a souhaité poursuivre son développement grâce à son expertise du verre saphir. Cette incroyable montre possède un boîtier en saphir synthétique créé en laboratoire avec une innovation des plus artistiques, une lunette en saphir coloré. Conservant sa transparence originelle et augmentant ses somptueux reflets, ce boîtier en saphir devient une œuvre d'art aussi technique que rayonnante. Avec son étanchéité garantie à 50 mètres, elle reste légitimement la première montre de plongée en saphir au monde. Ce boîtier est incroyablement résistant aux rayures grâce à la remarquable dureté des saphirs - 9 sur l'échelle de Mohs, le minéral le plus dur, après le diamant. Le travail a été difficile, mais le résultat est tout simplement étonnant, puissant, élégant et intemporel. Jouant sur une architecture renommée à 3 aiguilles, ce mouvement exclusif ArtyA utilise divers traitements de finition tels que l'or rose, le NAC et la Côte de Genève afin de maximiser la beauté lorsque la lumière s'y reflète. Certifié COSC signifie « Contrôle Officiel des Chronomètres », une certification suisse indépendante donnant le plus haut standard atteignable et reconnu pour un mouvement de montre mécanique. Ce cadran est certainement le plus remarquable pour une montre de plongée. Un cadran en aventurine donne à la montre un effet de profondeur infinie. Peut-être le choix le plus représentatif et le plus absorbant pour une montre de plongée.

AEGLER Chromatique

Aegler est fier de présenter la collection Chromatique ; la première montre de l'ère moderne de la manufacture Aegler ; elle est l'aboutissement de toutes les connaissances et expériences de générations d'horlogers. La Chromatique Aegler est l'essence même de la singularité expressive que représente Aegler dans l'univers des montres. Sous tous les angles, elle exprime la véritable Haute Horlogerie. La collection Aegler Chromatique reflète les idéaux architecturaux de notre designer et révèle son amour pour les défis du design industriel, les détails soigneusement élaborés, les beaux matériaux, les formes audacieuses et la géométrie distinctive. Les principes de clarté et de proportion sont évidents et donnent à la collection Aegler Chromatique sa principale caractéristique ciblée : la fonctionnalité. L'Aegler Chromatique incarne le design industriel parfait pour affirmer son style, bien au-delà d'un simple garde-temps. Même les aiguilles et les index appliqués sont des entités de construction miniatures, inspirées par la première lettre conçue spécifiquement pour la marque, qui peut être vue comme un graphique abstrait. Le cadran de la montre Aegler Chromatique est basé sur des motifs trouvés en dehors de l'horlogerie conventionnelle. Le design algorithmique unique du cadran fait de la Chromatique une digne continuation du chemin que Jean Aegler a commencé en 1878. La Chromatique d'Aegler est équipée d'un mouvement propriétaire, développé par Aegler en étroite collaboration avec Chronode. Dans ce contexte, la longue et illustre histoire d'Aegler en tant que fabricant de mouvements se reflète également dans la dénomination du premier nouveau calibre : RP-0101, où RP signifie Rebberg Precision, un lien avec les mouvements Rebberg originaux fabriqués à la fin du 19e et au début du XXe siècle par Aegler (la fabrication originale était basée dans la région de Rebberg à Biel/Bienne), et Precision était l'un des premiers noms de marque déposés. Une Chromatique Aegler est un investissement à vie, c'est pourquoi nous offrons une garantie de +10 ans. Si nos montres sont entretenues à intervalles réguliers par un centre de service agréé (l'intervalle dépend entre autres de la complication du mouvement), la garantie est prolongée de 10 ans.

BRM DDF6-46-N-SQ-AN (total look noir)

Exit les aiguilles, cadrans ou encore bracelets colorés, cet automne place au monochrome. La manufacture française B.R.M Chronographes prend à contrepied ce qui a fait son succès à savoir la couleur et mise sur le noir, en version total look. De la couleur du boîtier à celle de la double couture du bracelet en passant par les aiguilles ajourées, la couronne vissée, les cornes rapportées ou encore la boucle ardillon, la DDF6-46-N-SQ-AN se pare d’un noir intense. Cette déclinaison de la gamme racing de la manufacture horlogère se veut à la fois sobre et technique. Le boîtier tripartite noir (lunette, boîte et fond) est taillé dans la masse. Un procédé de fabrication spécifique à la marque qui travaille chaque pièce par enlèvement de matière et non par estampage. Ce procédé rend hommage aux premiers amours de la maison : les sports mécaniques. Inspirés d’un disque de frein (élément qui a donné ses initiales au modèle) la lunette perforée et le protège-couronne en étrier assemblés et visés à la main, procurent à cette montre automatique une esthétique moderne et résolument sportive. La carrure en version noir total sublime et met en lumière le cœur de ce garde-temps qui abrite un mouvement automatique squeletté à la main. Ce dernier est monté via un cercle d’emboîtage en Fortal HR suspendu par trois ressorts conférant ainsi une protection efficace contre les micro-vibrations parasites. Un mécanisme apparent, des rouages bruts, des reflets lumineux, un pont d’automatisme noir peint à la main pour une montre au coloris discret mais au design et à la technique audacieux. 

Chaque exemplaire est le fruit d’un travail de longue haleine encore exécuté de façon artisanale au sein de l’une des rares manufactures françaises labelisées « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Usinée, assemblée, ajustée et testée en France la DDF6-46-N-SQ-AN est une montre trois aiguilles sans équivalent dans l’univers horloger. L’apparente simplicité monochrome de ce garde-temps cache en réalité une multiplicité de matières aux propriétés mécaniques empruntées aux univers de pointe. Sur cette pièce vous trouverez du titane et de l’inox surfin taillés dans la masse puis traités en PVD noir, des parties polies et d’autres brossées, de la laque effet miroir inaltérable déposée à la main, de l’Alcantara soigneusement sélectionné pour son aspect peau unique et une double couture noire réalisée manuellement. Autant d’éléments qui absorbent et reflètent la lumière offrant à cette montre une palette de nuances d’une intensité rare. « Du noir oui, mais décliné au travers de la vision singulière, créative et moderne chère à la manufacture B.R.M Chronographes. » (Bernard Richards). La DDF6-46-N-SQ-AN est une pièce incontournable qui trouvera facilement place aux poignets des collectionneurs les plus exigeants. Aussi discrète que remarquable elle pourra être combinée à l’infini et portée en toutes occasions. 

FRANCK MULLER Vanguard Revolution 3 Cortina Watch Edition

Incarnant depuis longtemps la haute horlogerie contemporaine, Franck Muller s'est distingué par son esprit farouchement indépendant et son expertise bien rodée dans la création de complications qui éblouissent et ravissent. À l'occasion du 50e anniversaire de Cortina Watch, la manufacture a dévoilé un ensemble de cinq montres uniques basées sur le garde-temps Vanguard Revolution 3. Les nouvelles montres actualisent la révolution 3 révolutionnaire avec d'audacieuses touches de couleur sur fond de scintillement de différentes pierres précieuses, et offrent de nouvelles perspectives sur un classique bien-aimé. Comme ses prédécesseurs, le cœur des éditions spéciales de la Vanguard Revolution 3 est le régulateur tourbillon triaxial surdimensionné qui domine la moitié inférieure du cadran. Il s'agissait, en fait, du premier tourbillon triaxial au monde lorsque Franck Muller a dévoilé la Revolution 3 en 2004. Contrairement aux tourbillons classiques qui font tourner le balancier autour d'un seul axe, celui de Franck Muller le fait sur trois axes, ce qui annule complètement les effets de la gravité, quelle que soit l'orientation de la montre. La complexité du développement et de la production d'une telle merveille est exponentiellement supérieure à celle d'un tourbillon ordinaire. Pour commencer, le tourbillon triaxial exige une précision bien plus grande dans la production et l'assemblage des composants. En effet, trois chariots de tourbillon - un pour chaque axe de rotation - doivent être positionnés les uns par rapport aux autres, et toute irrégularité affectera l'ensemble du système. De plus, un tourbillon triaxial implique une masse supplémentaire qui doit être entraînée par le ressort moteur, ce qui affecte l'isochronisme et la réserve de marche du mouvement. Franck Muller est, sans surprise, allé bien au-delà de ces obstacles techniques. Dans la Vanguard Revolution 3, les trois chariots du tourbillon tournent à des vitesses différentes, avec des périodes respectives de 1, 8 et 60 minutes. Ces vitesses variables créent un spectacle sur le cadran grâce à un mouvement constant, tout en garantissant que le balancier ne semble jamais être dans la même position. De plus, deux indicateurs rétrogrades flanquant le tourbillon permettent également de suivre la progression des chariots du tourbillon une minute et huit minutes. Quant à la gestion de l'énergie, le garde-temps dispose d'une réserve de marche de 10 jours pour un confort inégalé. Celle-ci peut être lue sur l'affichage à 12 heures. 

Au-delà de la maîtrise technique, les éditions spéciales 50e anniversaire de la montre Vanguard Revolution 3 Cortina impressionnent également par leur design, qui mêle influences contemporaines et néoclassiques. Notez comment l'élément bombé du verre saphir magnifie le tourbillon triaxial pour créer une impression d'ouverture, l'effet s'étendant au reste de la montre étant donné le mouvement squeletté. Sur cette toile, Franck Muller a appliqué divers traitements aux montres. De la palette de couleurs de l'une à la monochromie austère d'une autre, chacune des quatre références offre une interprétation différente des codes esthétiques de la Vanguard Revolution 3. Les garde-temps sont ensuite complétés par une touche d'éclat sous la forme de diamants, de rubis et d'émeraudes taillés en baguette - selon la référence spécifique - pour un ensemble suffisamment luxueux. Ces éléments de design modernes sont à leur tour tempérés par des éléments classiques, le plus remarquable étant les décorations traditionnelles du mouvement qui ont été appliquées. L'effet global est celui d'une célébration des contrastes, tout en capturant parfaitement l'approche unique de Franck Muller en matière d'horlogerie. Franck Muller a dévoilé cinq versions des montres Vanguard Revolution 3 Skeleton Cortina Watch 50th Anniversary Special Edition, produites en un seul exemplaire, ce qui en fait des pièces uniques pour marquer une occasion tout aussi exceptionnelle.

BEAUREGARD Dahlia nacre

Beauregard est une marque singulière et indépendante qui a un pied à Montréal et un autre à Genève. Elle crée des objets d'art horlogers immédiatement reconnaissables et indéniablement précieux.Beauregard est une maison profondément indépendante nichée au cœur de Genève et née de l'imagination du Canadien Alexandre Beauregard. Ce créatif passionné de pierres rares et précieuses s'est associé à la crème de la crème de l'artisanat suisse pour donner vie à une série de merveilles horlogères. Entre Genève et Montréal, Alexandre développe une horlogerie généreuse et subtile, animée par une passion créative sans réserve qui lui a valu d'être présélectionné à deux reprises au Grand Prix de l'Horlogerie de Genève. Volume, couleur, matière, originalité, souci égal de la technique et de l'esthétique, Alexandre a inventé son propre genre fabuleux d'horlogerie qui met en valeur les pierres précieuses de manière inattendue. Les codes esthétiques de la marque s'enracinent dans un savoir-faire horloger et joaillier d'un niveau étonnant, qu'elle dépasse avec assurance pour explorer des domaines d'expression audacieux et ludiques. Lancée en 2018, Dahlia a été sélectionnée au GPHG aux côtés de puissances internationales du luxe dans la catégorie Complication pour dames. Proposée en or 18k et sertie de 598 diamants impeccables, Dahlia est animée par notre mouvement central de Haute Horlogerie Flying Tourbillon et ornée d'un cadran de Haute Joaillerie, réalisé à la main dans notre atelier de Montréal. Chaque Dahlia est une pièce unique, fabriquée sur commande.

BVLGARI Serpenti Spiga 

Peut-on parler d'élégance, de sensualité, sans évoquer le noir ? C'est une couleur qui a traversé les époques sans perdre une once de modernité. Tout est suggéré et tout est dit avec lui. Chez Bulgari, le noir se confond avec les matières : la teinte habille les iconiques Serpenti Seduttori, Serpenti Spiga et la très urbaine Bulgari Bulgari de céramique ou d'acier via un traitement DLC. Les trois collections jouent avec la nuance obscure et renvoient à l'histoire d'une marque qui porte en elle l'image d'une horlogerie mystérieuse et intemporelle. Autre montre noire aux multiples dimensions de lecture qui utilise la matière comme valeur ajoutée : la Serpenti Spiga. Ce n’est pas une simple création. Celle qui a fait son entrée en 2014 dans l’illustre patrimoine de Bulgari est unique. Comment qualifier cette pièce dont le design s’inspire d’un épi de blé, dont le bracelet s’entoure deux fois autour du poignet, cette véritable vestale qui rappelle les déesses de la mythologie grecque et dont le charisme est d’une modernité folle ? Une icône, oui. Son boîtier de 35 mm, sa lunette et son bracelet sont déclinés dans deux écrins chers à Bulgari : la céramique et l’or, tous deux sont utilisés depuis 40 ans en joaillerie, notamment sur la légendaire bague b.01. L’ADN innovant et créatif de Bulgari se retrouve dans la façon de travailler la matière. La technique Tubogas, s’appuyant sur un artisanat du métal particulièrement exigeant, réalisé sur les maillons du bracelet en céramique noire serti de 152 diamants (1 ct), élevant cette pièce limitée à 340 exemplaires à un niveau d’excellence unique. L’art du sertissage s’exprime également sur la lunette en or rose illuminée de 38 diamants (0,29 ct). L’ensemble est féerique. Le noir austère, confronté à la lumière de l’or, devient brillant.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter