> 

REPÉRAGES #62-2021 (accès libre)
Sept montres qui vont forcément attirer l’attention des amateurs (Only Watch 2021 #5)

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des dernières montres de ce deuxième trimestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, d’ici (Suisse) ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Blancpain, Carl F. Bucherer, FP Journe, Speake-Marin, TAG Heuer, Tudor et Zenith…


FP JOURNE FFC Blue Only Watch 2021

Sur une idée originale de Francis Ford Coppola « Invenit et Fecit » par François-Paul Journe. Automate fonctionnant uniquement avec l’énergie fournie par le ressort du calibre 1300.3. 2021 célèbre les 20 ans de prouesses et d’efficacité de l’Octa automatique sous toutes ses formes et ce dernier Opus en est la démonstration ultime. Le cercle des minutes tourne et les minutes sont indiquées par l’index situé en haut. Les doigts mobiles apparaissent ou disparaissent instantanément afin d’indiquer l’heure suivant leurs positions. Les doigts ne sont pas des aiguilles mais les doigts d’une main mécanique créée par Ambroise Paré (1509-1590), le père de la chirurgie moderne. « Cette montre est née lors d’un dîner avec Francis (Coppola) chez lui à la Napa Valley en 2012. Il me demande s’il serait possible d’indiquer l’heure avec une main dans une montre ? Je lui réponds que l’idée est intéressante et que je vais y penser. Mais comment indiquer 12 heures avec 5 doigts ? L’affaire n’est pas simple et ce problème complexe m’excite jusqu’au jour où la solution apparaît. Immédiatement Francis m’envoie les croquis pour les positions des doigts et je peux enfin, après plus de 2 ans de réflexion, me concentrer sur le « Fecit ». Après 7 ans de développement, nous sommes fiers de présenter le prototype FFC. » Boîtier unique en Tantale et main bleue, caractéristiques de toutes les montres F.P.Journe créées pour Only Watch.

SPEAKE-MARIN One & Two Dual Time Only Watch The Sun

Speake-Marin annonce sa participation à la vente aux enchères Only Watch. Pour la troisième fois consécutive, la maison de Haute Horlogerie indépendante a développé une pièce spécifique, et contribuera ainsi à cette vente de charité qui finance la recherche contre la myopathie de Duchenne. Cette nouvelle esthétique est très moderne grâce à son mix et ses angles vifs de ses ponts. Le design joue avec les différentes tonalités d’orange et de jaune, se référant aux couleurs Pantone de l’édition Only Watch 2021. A la fois hyper contemporain avec le cadran et classique avec la boite Piccadilly, cette pièce ravira les voyageurs qui souhaitent affirmer leur style et leur personnalité avec un choix de montre audacieux qui les différenciera des autres. La couleur orange a été choisie comme symbole de puissance et d’énergie, se référant à la couleur de l’astre et de l’énergie qu’il diffuse au centre du système solaire. L’orange symbolise ainsi la vie et l’espoir de combattre la myopathie de Duchenne, grâce aux derniers résultats encourageants de la recherche à ce sujet.  Enfin, le soleil depuis l’aube des civilisations est le réfèrent de la mesure du temps, et des bases de la chronométrie. Speake-Marin s’inspire aussi du mouvement architectural noir (que l’on trouve dans toutes les mégacités comme Londres) en jouant avec des applications de gris foncé et de noir sur la boite et les ponts.

Pour ce nouveau design, Speake-Marin a développé une complication pour les voyageurs, qui souhaitent connaitre au premier coup d’œil l’heure de chez eux, par rapport à l’heure locale. Ce nouveau modèle est ainsi la première montre de voyage Speake-Marin, qui s’adresse à ceux qui cherchent la montre parfaite pour voyager et compléter leur kit de voyage : passeport, ordinateur, ou notebook …Le bracelet en caoutchouc orange est par ailleurs très facile et confortable au porter, résistant aux rayures et à l’humidité : il est idéal pour voyager. Le Calibre SMA02 qui anime cette montre s’inscrit dans la famille de mouvements SMA et suit l’approche de l’esthétique One &Two avec la petite seconde à 1h30. Avec un mouvement ajouré, il intègre une indication de double fuseau horaire et une date rétrograde. Grace à l’intégration du double fuseau horaire à 9h00, il conserve un équilibre visuel entre le barillet, la masse oscillante et la petite seconde à 1h30. Cela crée une forme en triangle comme c’est le cas sur les autres modèles de la collection « Openworked ». La complication Double Fuseau est par essence la montre de voyage depuis sa conception dans le milieu des années 50 pour les pilotes Pan America qui traversaient plusieurs fuseaux horaires en une seule fois. En permettant à celui qui porte la montre de monitorer deux heures sur deux fuseaux horaires en même temps (l’heure de chez eux et l’heure locale), la montre Double Fuseaux évite à celui qui porte la montre de faire le calcul mental pour savoir quelle heure il est chez eux. Ce mouvement est niché dans la dernière version de la boite Piccadilly en titane enduit de DLC noir, la dernière évolution de la boite iconique Speake-Marin. DLC signifie “ Diamond-like carbon”. Cet enduit est fait de particules de carbone et est appliqué chimiquement sur la boite. Cette application a le bénéfice d’être extrêmement résistant aux rayures et durable dans le temps. Le mouvement se trouve dans la nouvelle version de la boite Piccadilly, une évolution de la boite iconique Speake-Marin qui permet une intégration du bracelet plus proche de la boite améliorant ainsi le confort au porter. La couronne a aussi été plus emboîtée pour adoucir l’esthétique tout en conservant l’originalité du design. De plus, la glace du fond de la montre a été légèrement bombée pour diminuer l’épaisseur de la montre et créer un effet loupe qui accentue l’aspect technique de la montre.

TUDOR Black Bay GMT Only Watch 2021

La maison genevoise Tudor ne souhaitant pas communiquer en français auprès de la communauté francophone (qui représente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de Genève) des amateurs de montres à propos de cette Black Bay Only Watch, nous nous garderons bien de contrarier ce souhait et de présenter en français cette Black Bay à nos lecteurs…

CARL F. BUCHERER Heritage BiCompax Annual Only Watch

Carl F. Bucherer est fier de participer à Only Watch, une vente aux enchères caritative qui se déroule tous les deux ans à Monaco au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne. 2021 marque la quatrième participation de la manufacture horlogère lucernoise à ce remarquable événement. La contribution particulière de Carl F. Bucherer est l’Heritage BiCompax Annual ONLY WATCH Edition en or gris 18 carats, une pièce unique. 100 % de la somme récoltée sera reversée à cette honorable association caritative qu’est Only Watch. Lorsque Carl F. Bucherer a été sollicité pour créer un garde-temps unique pour Only Watch, l’événement caritatif organisé pour aider à la recherche sur la myopathie de Duchenne tous les deux ans, les concepteurs de montres de la marque ont pris leur rôle de créatifs très au sérieux. Car cette montre spéciale sera en compagnie d’autres produits extraordinaires et naturellement, 100 % de la somme récoltée sera reversée à la plus noble des causes. Les spécialistes de la manufacture Carl F. Bucherer ont misé sur un gagnant.

L’Heritage BiCompax Annual de Carl F. Bucherer Only Watch Edition possède un boîtier de 41 mm en or gris 18 carats qui est monté sur un élégant bracelet en cuir de veau aux côtés bleu clair. Les deux compteurs bleu clair offrent un contraste saisissant avec le cadran argenté, son tachymètre bleu clair, ainsi que ses chiffres arabes chromés en relief à 12 heures et à 6 heures lui confèrent une touche supplémentaire de distinction. L’Heritage BiCompax Annual possède un guichet pour les mois ainsi qu’un affichage grande date. La montre Heritage BiCompax Annual est un élément extraordinaire de la maison et du monde Heritage de la marque, dont les montres transmettent sur les poignets de leurs clients l’ADN de la marque grâce à des modèles qui re-imaginent et réinterprètent des garde-temps historiques. La première Heritage BiCompax Annual a été lancée en 2019 et s’inspirait d’une pièce d’archive des années 1950. Le succès a été immédiat. Combinant le style vintage avec des fonctionnalités contemporaines, elle symbolise parfaitement la philosophie de l’innovante collection Heritage de Carl F. Bucherer. Si son extérieur est une réminiscence des montres vintage, l’intérieur de l’Heritage BiCompax Annual Only Watch Edition raconte une tout autre histoire. Elle renferme le calibre chronographe automatique CFB 1972 à la réserve de marche de 42 heures. Elle est également dotée d’un calendrier annuel et d’un guichet de grande date qui tient compte de la durée des mois (30 et 31 jours). Il suffira simplement de modifier le réglage une fois par an, le premier mars. Le fond de boîtier de la superbe Heritage BiCompax Annual de Carl F. Bucherer Only Watch Edition est gravé des mots « Only Watch Pièce unique » qui indiquent qu’il s’agit de la seule pièce au monde de cette édition limitée ultime.

TAG HEUER Carbon Monaco Dark Lord Only Watch 2021

TAG Heuer est heureux d’annoncer son retour à Only Watch avec la TAG Heuer Only Watch Carbon Monaco. Une version exclusive, très haut de gamme, avec des finitions faites à la main de l’iconique chronographe automatique à boîtier carré. Cette montre unique sera mise aux enchères à l’événement Only Watch, la vente aux enchères de charité bisannuelle qui se déroulera cette année le 6 novembre à Genève.   « Only Watch s’est imposé comme l’un des événements phares dans le monde de l’horlogerie et nous sommes très heureux d’y participer à nouveau et d’aider à lever des fonds indispensables à la recherche sur la myopathie de Duchenne », explique Frédéric Arnault, directeur général de TAG Heuer. « C’est également une grande fierté, pour nous, de présenter à ces enchères la TAG Heuer Only Watch Carbon Monaco, une des montres-bracelets les plus spectaculaires et créatives que nous ayons jamais créées. » Avec son boîtier en carbone, cette pièce est un tour de force horloger, qui reflète plus d’un demi-siècle d’héritage de la marque TAG Heuer tout en utilisant le savoir-faire et l’innovation de pointe qui caractérisent l’entreprise au XXIe siècle. Le résultat est une montre exceptionnelle qui est à la fois un clin d’œil au passé et un symbole de l’ambition de TAG Heuer en termes d’horlogerie avant-gardiste. Pour les fans de TAG Heuer, la Only Watch Carbon Monaco rappellera sans aucun doute la mythique référence Monaco 74033N avec son boîtier en PVD noir, connue sous le nom de « Dark Lord ». Elle a été produite en quantité limitée au milieu des années 1970 et n’a jamais été présentée dans les pages du catalogue Heuer (nom de l’entreprise jusqu’en 1985) ni dans aucune publicité. Aujourd’hui, elle est extrêmement rare et précieuse.

Le boîtier de la TAG Heuer Only Watch Carbon Monaco raconte l’histoire de cette montre exclusive grâce à des techniques de fabrication de pointe. Il est conçu en fibre de carbone noir ce qui lui confère un superbe style empreint de mystère. Ce n’est pas la première fois que TAG Heuer utilise la fibre de carbone pour les boîtiers Monaco. En 2018, la Monaco Bamford possédait déjà un boîtier en carbone, mais ce nouveau boîtier est unique car il a été conçu pour inclure le plus grand fond de boîtier en glace saphir jamais monté sur une Monaco. Les ingénieurs TAG Heuer voulaient offrir au futur propriétaire de la montre une vue imprenable sur son mouvement fait sur mesure, tout en garantissant l’étanchéité de la pièce. Le sublime cadran squelette qui donne tout son caractère à la montre est également en carbone. Il a été créé en collaboration avec ArteCad, le spécialiste renommé des cadrans et partenaire de longue date de TAG Heuer, et est conçu dans une seule pièce de fibre de carbone. Le style architectural du cadran a été créé par fraisage et perçage de la pièce pour révéler une magnifique structure qui s’étend sur toute la montre comme des entretoises sur une voiture de course, un design qui rend discrètement hommage au rôle majeur de TAG Heuer dans l’évolution du moteur de sport automobile moderne pendant plus de six décennies. C’est l’un des nombreux exemples du savoir-faire impliqué dans la conception de cette montre. Chaque facette squelettée de ce cadran complexe a été finalisée à la main en utilisant la technique ultra précise d’anglage qui confère au cadran sa profondeur et son style multidimensionnel. Il laisse entrevoir une roue de quantième ainsi que le bord supérieur du mouvement. En général, la partie supérieure d’un calibre est laissée cachée par un cadran solide mais dans ce cas, TAG Heuer a choisi une finition manuelle pour s’assurer que chaque élément soit aussi exceptionnel que possible, même s’il n’est pas entièrement visible. Une décision qui souligne l’attention apportée aux détails de cette montre. Trois plaques en laiton galvanisé noir au-dessus du cadran en carbone abritent le guichet du chronographe et celui du petit compteur des secondes. Les touches d’orange, issues de la palette de couleur ensoleillée d’Only Watch 2021 permettent à l’aiguille des heures de se détacher du cadran noir, tandis que les marqueurs des heures sont des blocs façonnés individuellement de couleur beige Super-LumiNova hautement luminescente.

La montre Only Watch Carbon Monaco fonctionne à l’aide du chronographe automatique calibre Heuer 02 créé par TAG Heuer, un mouvement maison fabriqué en Suisse avec une réserve de marche de 80 heures. Ce modèle est cependant une variante unique du calibre Heuer 02 créé exclusivement pour l’occasion. Non seulement le mouvement a été superbement décoré à la main, mais il est aussi doté de l’innovant spiral en carbone développé par l’Institut TAG Heuer. Présent pour la première fois dans un calibre Heuer 02 et donc dans une Monaco, le spiral en carbone offre des résultats exceptionnels en termes d’anti-magnétisme, de résistance au choc, de stabilité en termes de température et une géométrie repensée pour des performances chronométriques exceptionnelles. Le mouvement est également doté d’une masse oscillante exclusive sous la forme du blason TAG Heuer à la finition main et décoré d’une ligne fine rehaussée du dégradé d’Only Watch 2021. Ce superbe dégradé d’orange vers le jaune a été réalisé à la main, par l’artiste maitre du cadran et peintre de miniatures, André Martinez. André est basé au Locle, à seulement quelques kilomètres du siège social de TAG Heuer, dans la ville horlogère suisse de La Chaux-de-Fonds. Mais ce n’est pas tout. Pour incarner l’esprit Only Watch, TAG Heuer a décidé d’offrir au mouvement un niveau de finition exceptionnel et a collaboré avec Artime SA, l’un des leaders du secteur horloger en termes de techniques décoratives. Cela prolonge l’histoire unique de cette montre et prouve l’engagement continu de l’entreprise envers le savoir-faire horloger traditionnel. Il n’existe pas moins de dix sortes de finitions manuelles. La plus visible est la très rare décoration guillochée. Tracée à la main, elle permet de créer un motif de drapeau à damier visible sur les ponts du mouvement et les zones à proximité sont également gravées. Pour ajouter davantage de profondeur, d’autres techniques de finition manuelles sont également appliquées au mouvement, notamment l’anglage, le poli noir, le grainage circulaire, le grainage droit, le perlage, le colimaçonnage, le sablage, la gravure en chevron et le soleillage. 25 heures de finition manuelle ont été nécessaires pour créer cet effet spectaculaire et créer une montre avec une histoire digne d’Only Watch.

BLANCPAIN Tribute to Fifty Fathoms No rad édition unique Only Watch

Blancpain, qui soutient l'Association Monégasque contre les Myopathies depuis sa création en 2001, renouvelle cette année sa participation à la vente aux enchères caritative Only Watch. La Manufacture dédie à cette noble cause un modèle Tribute to Fifty Fathoms No Rad en édition unique. Ce garde-temps exclusif, inspiré d'une montre iconique de l'histoire de Blancpain, rejoint le rang des rares et très prisées pièces de collection « No Rad » que s'arrachent les passionnés d'horlogerie. Il sera adjugé au plus offrant à Genève le 6 novembre 2021. La montre Tribute to Fifty Fathoms No Rad revisite un instrument de plongée Blancpain du milieu des années 1960 qui a notamment équipé les Nageurs de combat de la Marine allemande. Celui-ci a pour particularité d'être estampillé, sur le cadran, d'un logo « no radiations » indiquant que Blancpain n'utilisait pas de matériaux luminescents composés de radium – un élément chimique fortement radioactif déclaré nocif pour la santé. Ce signe distinctif a forgé le succès de ce garde-temps, qui fait aujourd'hui partie des modèles Fifty Fathoms les plus recherchés par les collectionneurs.

La montre Tribute to Fifty Fathoms No Rad créée pour Only Watch se caractérise par un cadran noir mat ponctué des traditionnels repères de formes géométriques combinant ronds, rectangles et un losange à 12h. Le tour d'heures, les aiguilles et l'échelle temporelle de la lunette sont en Super-LumiNova® orange, une teinte acidulée propre à cette pièce unique, en référence à la couleur représentant l'édition 2021 d'Only Watch. L'élément dominant du cadran demeure le logo « no radiations », dont les couleurs jaune et rouge du modèle original ont été remplacées par de l'orange et du jaune, respectivement. La lunette tournante unidirectionnelle, qui présente une graduation typique des anciennes Fifty Fathoms, est pourvue d'un insert en saphir, une caractéristique identitaire de la collection contemporaine. Avec son profil bombé, il contribue à donner du relief au visage de la montre, déjà mis en valeur grâce à l'utilisation d'un verre saphir glassbox. Le boîtier en acier, étanche à 30 bar (environ 300 mètres), mesure 40,3 mm, un diamètre exclusif aux montres Fifty Fathoms en éditions limitées. Il abrite le calibre Blancpain 1154, un mouvement à remontage automatique aux finitions raffinées, équipé d'un spiral en silicium et offrant 4 jours de réserve de marche. Le remontage de ses deux barillets s'effectue par le biais d'un rotor en or massif portant la mention spéciale « Only Watch ». Celui-ci a également pour caractéristiques d'être revêtu d'un traitement NAC noir et doté d'une ouverture en forme de cartouche, un détail que l'on peut notamment apercevoir sur le rotor de la toute première Fifty Fathoms. Aujourd'hui atypique, cet attribut servait autrefois à assouplir la masse oscillante afin de préserver le mouvement en cas de choc. La montre s'accompagne d'un bracelet en caoutchouc de type « Tropic », un matériau très populaire auprès des plongeurs de l'époque en raison de sa résistance dans le temps et de son confort au porté.

ZENITH Defy 21 Double tourbillon  Only Watch

Fidèle soutien d’Only Watch depuis sa toute première édition en 2005, Zenith a tout mis en œuvre pour créer sa pièce unique la plus complexe et la plus élaborée pour la vente aux enchères caritative. Pour sa neuvième contribution consécutive à la vente aux enchères caritative de la biennale Only Watch, Zenith a fait appel au célèbre artiste opticien Felipe Pantone pour reprendre les codes de leur collaboration très remarquée sur le modèle Defy 21 Felipe Pantone, en poussant encore plus loin le concept chromatique. Leur alchimie a donné naissance à un objet singulier aussi brillant techniquement qu'électrisant visuellement, dotés de plusieurs premières pour Zenith et l'horlogerie en général. Le Defy 21 Double Tourbillon, chronographe le plus avancé et le plus complexe de la Manufacture à ce jour, a été choisi comme toile de fond pour cette pièce unique inédite. Réglé par deux tourbillons indépendants fonctionnant à 5 Hz pour la fonction horaire du mouvement et à 50 Hz pour le chronographe au 1/100e de seconde, qui effectuent des rotations en 60 secondes et 5 secondes respectivement, le résultat est à la fois une prouesse de haute horlogerie contemporaine et une œuvre d'art cinétique dynamique. L'artiste a ensuite transposé son célèbre langage conceptuel à la décoration du mouvement ainsi qu'au cadran ajouré. Faisant appel au principe des couleurs interférentielles, le revêtement des ponts reflète un gradient de tons métalliques arc-en-ciel. C'est la première fois que le PVD tridimensionnel innovant avec des particules de silicium est utilisé comme traitement de surface sur un mouvement de chronographe à tourbillon pour produire un spectre de couleurs aux transitions parfaites. L'ensemble du mouvement prend place dans un container métallique dédié, orné du même effet arc-en-ciel. La vue à travers le fond du boîtier révèle également le même revêtement PVD arc-en-ciel sur les ponts, où la mention "Pièce unique" est gravée sur l'un d'eux, sous la masse oscillante noircie en forme d'étoile.

Afin de permettre à la lumière de pénétrer le plus possible dans les rouages de cette merveille mécanique aux couleurs vives, Zenith a opté, pour la première fois dans la collection Defy, pour un boîtier entièrement en saphir transparent. Plébiscité pour sa transparence cristalline et son extrême dureté, le saphir nécessite une longue série de processus minutieux pour atteindre sa forme finale – du moulage précis des éléments hautement tridimensionnels à leur parfaite finition et polissage. Côté cadran, les aiguilles centrales des heures et des minutes prennent un aspect déformé ressemblant à des éclairs, élément récurrent dans l'œuvre de Pantone. Comme pour le mouvement, un dégradé de couleurs arc- en-ciel en PVD est appliqué sur les aiguilles, tandis que chacun des index est rempli d'une couleur différente. L'effet optique moiré sur le cadran est produit par une subtile alternance de blanc et de noir grâce à de fines techniques de gravure au laser et de laquage précis. Le chronographe Defy 21 Double Tourbillon Only Watch 2021 est livré dans une écrin spécial ressemblant à un livre d'art, accompagné d’une œuvre originale signée par Felipe Pantone. Intitulée « Optichromie 135 », cette peinture-émail sur aluminium dans le style de l'artiste mesure 170 x 120 cm. Il s’agit de l’œuvre que Pantone a créée spécialement pour Zenith, qui a ensuite été miniaturisée et reproduite pour abriter l'édition Defy 21 Felipe Pantone.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter