> 

REPÉRAGES #65-2022 (accès libre)
Sept montres qui vont vous permettre de voir d’un autre œil comment passent les heures de vos journées

Soixante-cinquième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Breguet, Code41, Émille Chouriet, Frederique Constant, Norqain et U-Boat…


NORQAIN Independence 22 Skeleton 42 Édition spéciale

La gamme Independance est inspirée par le courage dont il faut faire preuve pour aller là où on ne nous attend pas. Norqain insuffle sa passion dans chacun des garde-temps exclusifs, innovants et ultra-robustes de la collection Independence – sa récente montre squelette en est une nouvelle démonstration. Ces montres sont conçues pour accompagner les explorateurs qui mènent leur vie comme ils l’entendent sans jamais perdre de vue ce qui les fait vibrer. Signe du savoir-faire horloger de Norqain, le mouvement squelette Sellita, qui anime la déclinaison Independence 22, est construit selon les principes architecturaux de la construction à poutres, où chaque point d’appui est maintenu par au moins deux bras. Le verre saphir, situé de part et d’autre du boîtier en acier inoxydable, offre au détenteur du modèle et à ses aficionados une vue imprenable sur le calibre robuste et résistant aux chocs. Le boîtier de 42 mm présente trois finitions différentes – satinée, polie et microbillée. L’Independence 22 Skeleton a été produite en édition spéciale illimitée, avec un premier assortiment de 300 exemplaires pour démarrer.

U-BOAT Classico 42 Tungsteno

La Maison de Lucques réinterprète son modèle Classico en deux versions, beige et noire, avec une taille de boîtier réduite à 42 mm, une lunette en tungstène, un fond en verre et un mouvement visible. Un classique est éternel et quand le design devient iconique, ce serait un péché mortel de le changer. U-Boat repropose son célèbre modèle Classico, caractérisé par des lignes épurées et essentielles, avec un boîtier en acier AISI 316L de 42 mm et une lunette en tungstène poli. Le modèle Classico est désormais présenté dans deux versions de cadran, en noir et en beige, avec des index et des chiffres traités au SuperLuminova, sur lesquels trône un compteur 24 heures supplémentaire. Sur le fond en verre plein, fixé au boîtier par 6 vis qui garantissent l'étanchéité de la montre jusqu'à 100 mètres de profondeur, une fenêtre centrale permet de voir le mouvement et le rotor squeletté personnalisé par la marque. Un bracelet en cuir lasuré, vieilli par un procédé naturel et fabriqué à la main en Toscane par des artisans experts, complète le look des deux montres, avec une classe et une élégance innées, qui leur permettent de s'adapter à tout type de tenue.

ÉMILE CHOURIET Challenger Cliff Météorite

Inspirée par les paysages des Alpes et l’esprit aventurier des alpinistes, la collection Challenger Cliff est conçue pour ceux qui choisissent de vivre leurs passions durant les moments précieux qui n’appartiennent qu’à eux. Avec ce nouveau modèle qui vient enrichir la collection, Emile Chouriet porte son regard bien au-delà de l’horizon – vers les étoiles. La marque célèbre la fascination des hommes pour l’espace et leur désir d’explorer toute l’étendue de l’univers, à travers une nouvelle édition de la Challenger Cliff qui arbore un cadran en météorite véritable. Le cadran est la pièce maîtresse de cette montre inspirée par le ciel. Fabriqué à partir d’un météore qui a voyagé depuis les confins de notre système solaire jusqu’à la Terre, ce cadran en météorite gris arbore un motif cristallin qui s’est dessiné naturellement et affiche différentes teintes anthracite sombre et gris argenté. Méticuleusement taillé et poli à la main par des artisans chevronnés pour dévoiler son exceptionnelle beauté, chaque cadran est absolument unique, car il est habillé d’un motif qui lui est propre. Pour offrir une lisibilité optimale de jour comme de nuit, le cadran arbore des index et de larges aiguilles facettés et luminescents, aux surfaces polies et mates, ainsi que deux lignes revêtues de SuperLumiNova. Inspiré par les sommets accidentés et majestueux des Alpes suisses, le boîtier en acier de 41 mm de la Challenger Cliff est recouvert de PVD gris foncé, évoquant l’obscurité profonde du ciel nocturne et du cosmos, dans un contraste saisissant avec le cadran en météorite. Ses lignes géométriques puisantes aux arêtes prononcées confèrent à la montre un aspect très robuste qui fait écho à ses performances. Son étanchéité de 5 ATM (50 mètres) garantit sa résistance dans toutes les conditions. Pour compléter l’ensemble, le bracelet en acier intégré, au subtil fini satiné vertical et aux bords polis, suit parfaitement les lignes du boîtier. La Challenger Cliff est animée par un mouvement automatique suisse, doté d’une réserve de marche de 38 heures lorsqu’il est entièrement remonté, et qui se dévoile à travers le fond en verre saphir. Avec la Challenger Cliff Meteorite, offrez-vous un fragment de cosmos et rapprochez-vous des étoiles ! 

FREDERIQUE CONSTANT x The Naked Watchmaker Slimline Perpetual Calendar

The Naked Watchmaker révèle sa première collaboration horlogère. En collaboration avec l'équipe de Frederique Constant, Peter Speake et Daniela Marin ont personnalisé la Frederique Constant Slimline Perpetual Calendar Manufacture, révélant la beauté du mécanisme pour tous et apportant quelques modifications techniques de conception qui lui donnent la touche The Naked Watchmaker. Après avoir eu le plaisir de présenter une déconstruction de la Frederique Constant Slimline Perpetual Calendar Manufacture, l'idée est venue de collaborer avec Frederique Constant sur un garde-temps.  La Slimline Perpetual Calendar Manufacture se prête parfaitement à cette tâche.  Le cadran renferme le mouvement et l'idée de révéler physiquement le mouvement et de créer ainsi une édition limitée qui donnerait à la montre une nouvelle identité et engloberait les éléments qui personnifient la mission de la plateforme The Naked Watchmaker dans un garde-temps. Du choix des couleurs aux changements plus techniques, il y a un salut à l'histoire de la haute horlogerie.  Le résultat est un garde-temps technique attrayant en édition limitée de 99 pièces, qui reste accessible à un prix extraordinaire pour une montre de cette complexité. Cette édition limitée n'est pas seulement le premier garde-temps dans lequel The Naked Watchmaker s'est lancé, c'est aussi le seul projet de ce type dans lequel Peter Speake est l'expert technique et le concepteur principal de la plateforme. C'est la dernière montre à être le fruit du travail de Peter Speake et de Daniela Marin.   Ce qui fait de ce garde-temps un jalon important.  La montre originale Slimline Perpetual Calendar Manufacture a été développée en 2015 avec pour objectifs de créer une belle montre en commençant par un cadran équilibré. Fidèle à sa mission « Let more people enjoy luxury », le module a été développé avec l'objectif de simplifier l'utilisation et le nombre de composants ainsi que de le positionner comme un garde-temps à complication accessible. 

L'Original Slimline Perpetual Calendar Manufacture était le candidat idéal pour ce défi car le cadran massif dissimulait le mouvement et nous a donné l'occasion de remplir la mission de The Naked Watchmaker et de révéler la beauté intérieure de la montre.  Grâce à l'espace disponible entre le cadran et le saphir, nous avons pu ajouter des niveaux et épaissir le cadran. En coupant le cadran, nous avons ajouté de la profondeur tout en révélant le mouvement. Les modifications suivantes ont été apportées. Les sous-cadrans et les aiguilles du jour et de la date sont beaucoup plus grands que sur les cadrans originaux de Frederique Constant, ce qui permet une meilleure visibilité. La phase de lune a été modifiée pour devenir une animation reflétant le mouvement du temps et montrant les deux lunes alors que l'une d'elles est habituellement cachée. Cette création avec les lunes SLN donne une utilisation différente et visuellement captivante du disque lunaire. Les indications des mois ont été modifiées pour optimiser leur visibilité. L'aiguille de l'année a été supprimée et une indication de couleur a été placée entre janvier et mars. Indication des années bissextiles : pour éviter que l'indication des mois ne soit obstruée, les années sont indiquées par une ouverture en février, chaque année est d'une couleur différente et l'année bissextile est rouge. Les aiguilles : elles ont été conçues pour être facilement visibles mais pas pour bloquer la visibilité de la mécanique du calendrier perpétuel, d'où la raison des découpes et du design large. Luminova : l'utilisation du luminova permet de lire l'heure la nuit mais accentue en particulier l'animation des lunes la nuit. Couleurs du pont : le bleu offre un fort contraste avec les composants en acier et en or qui accentuent la mécanique. Bleu : traditionnellement, la couleur bleue occupe une place particulière dans le monde de l'horlogerie et nous voyons des aiguilles et des vis historiquement bleuies, c'est un clin d'œil à l'histoire de la haute horlogerie. Choix du marron - le marron utilisé a un côté chaleureux et légèrement vintage pour une montre classique. Il permet également aux indications en blanc d'être fortement contrastées - Congruent avec le choix du bracelet. La Naked Watchmaker X Frederique Constant Slimline Perpetual Calendar Manufacture est disponible en édition limitée de 99 pièces exclusivement sur le site dédié. FrederiqueConstant-NakedWatchmaker

BREGUET Nouvelle Tradition Tourbillon 7047

À l’occasion de la date de création du Tourbillon par Abraham-Louis Breguet, la marque lève le voile sur son nouveau modèle issu de la collection Tradition. Un garde-temps affichant des teintes fortes mettant en valeur l’une des plus fascinantes complications horlogères d’hier à aujourd’hui. Le mécanisme du tourbillon à fusée-chaîne est désormais parsemé de touches de bleu. Afin d’obtenir une uniformité visuelle, différents traitements ont été utilisés sur l’ensemble des composants. La cage du tourbillon ainsi que le cadran sont habillés de revêtements bleus, quant aux maillons de la chaîne, ils sont bleuis thermiquement. Une nouveauté dans la lignée esthétique de la pièce Tradition Quantième Rétrograde 7597 lancée en mai dernier qui jouait avec élégance des contrastes de bleu et d’anthracite. À l’origine du Tourbillon, une nécessité. Celle de parer, au XVIIIe siècle, au manque de précision dû à la position verticale des montres de poche placées dans les vestons des gentlemens. Un challenge que releva Abraham-Louis Breguet qui, le 26 juin 1801, déposa un brevet pour la création du premier tourbillon. Désormais, cette complication reste l’une des plus appréciées des amateurs de belle horlogerie puisqu’elle dévoile le cœur de la montre. Le dispositif de transmission du tourbillon fusée-chaîne contenu dans le nouveau Tourbillon 7047 a la propriété d’optimiser la régularité de marche de la montre en lui garantissant un couple constant, quel que soit son niveau de remontage. Lorsque le barillet est complètement armé il délivre le maximum de sa force. La chaîne agit alors sur le haut de la fusée et donc, sur sa plus petite circonférence. Au fur et à mesure que la chaîne se déroule, son couple diminue mais agit en parallèle sur la partie la plus large de la fusée : sa base. Ainsi, la force d’énergie délivrée est donc constante. Résolument contemporain tout en affichant les codes emblématiques de la marque, le nouveau Tourbillon 7047 reprend les signatures de la maison horlogère que sont le guillochage « Clous de Paris » sur son cadran excentré en or, les chiffres romains traditionnels ainsi que les aiguilles de forme « pomme ». Tout comme les montres dont elle tient ses origines, son cadran est fixé par trois vis. Au cœur de son boîtier de 41 mm en platine bat le calibre 569. Ce mouvement rhodié à remontage manuel renferme 542 composants. Celui-ci est équipé d’un échappement à ancre en ligne inversée ainsi que des cornes en silicium. Ce matériau est également utilisé pour la réalisation du spiral Breguet. Les propriétés du silicium sont multiples. En plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, il est insensible à l’influence des champs magnétiques et améliore la chronométrie du garde- temps. Finalement, le balancier de la Tradition Tourbillon 7047 oscille à une fréquence de 2,5 Hz et sa réserve de marche affiche 50 heures. 

CODE41 Anomaly-T4

Code41 présente l’Anomaly-T4 Édition Créateur, disponible officiellement en précommande du 29 juin au 21 juillet 2022. Aboutissement de plusieurs années d’expérience acquises lors du développement des précédents modèles de la collection Anomaly, le dernier modèle de Code41 révèle un design totalement inédit qui fait la part belle à la mécanique apparente avec un haut niveau de technicité, à un prix exceptionnel qui la place à la portée de tous les passionnés de belle horlogerie. Code41 s’est donné pour mission de co-créer l’ensemble de ses modèles avec sa communauté, en répondant aux attentes esthétiques et techniques des membres et, surtout, de leur faire vivre l’aventure de la création d’une montre comme personne dans le monde de l’horlogerie. L’Anomaly-T4 répond à ces objectifs, en digne héritière de la collection Anomaly qui marqua le début de l’aventure horlogère de Code41 en 2016. Après le modèle Evolution, qui reçut un accueil très chaleureux, une majorité des membres exprima le désir d’admirer le cœur battant de la montre. Code41 les a écoutés et a travaillé d’arrache-pied en répondant à un cahier des charges complexe et exigeant…

• Créer une montre avec mécanique apparente, pour répondre à la demande de nombreux membres de la communauté, en sélectionnant un mouvement d’excellente facture fiable et précis.

• Repartir de zéro pour concevoir un design 100% dans l’ADN de Code41, au caractère unique et reconnaissable instantanément.

• Poursuivre l’engagement éco-responsable de Code41 en réduisant drastiquement l’empreinte carbone de ce modèle lors de sa production.

• Conserver ce qui a fait le succès des précédents modèles, avec une fiche technique de premier ordre.

• Proposer une montre accessible à tous les passionnés de belle mécanique, et procurer une émotion analogue à celles procurées par la Haute Horlogerie 

Au terme de nombreux mois de développement, Code41 est fier de présenter l’Anomaly-T4, une montre mécanique de grande qualité à l’identité unique, conférée par son remarquable caractère technique et son design épuré. Ses ponts asymétriques, aussi ornementaux que fonctionnels, subliment son cadran dans un subtil équilibre entre innovation et héritage de la collection éponyme. L’Anomaly-T4 se démarque au premier coup d'œil une fois passée au poignet : aucun doute, il s’agit bien d’une Code41. Ponts en croix, rehaut et fond de cadran sont ici disposés en strates concentriques pour offrir une perspective envoûtante qui captive immédiatement le regard. Seul le spectacle du mouvement à cœur ouvert viendra voler la vedette à cette esthétique ciselée. Le fond transparent n’est pas en reste pour en mettre plein les yeux, puisque la décoration de la masse oscillante en Côtes de Genève dessine un paysage fascinant dont il est impossible de se lasser. De nombreux membres de la communauté Code41 réclamaient de longue date une nouvelle Anomaly avec un mouvement apparent. Fidèle à ses valeurs, Code41 a écouté l’appel de la communauté et planché assidûment sur le sujet. Le résultat : l’Anomaly-T4, la meilleure Anomaly créée à ce jour, proposéée dans un design totalement inédit. Faisant écho aux premières amours de la marque qui met un point d’honneur à proposer une horlogerie mécanique à propulsion humaine, la quatrième Anomaly de la collection ravira tous les amateurs de montres automatiques en plaçant la beauté du mouvement au cœur du design de la montre. Dotée d’un caractère unique et identifiable instantanément, l’Anomaly-T4 offre un élégant ballet à la fois côté cadran et également grâce à son fond transparent. Il faudra l’avoir pour y croire. 

Aussi technique qu’élégante, l’Anomaly-T4 est animée par un mouvement Sellita (SW200-1 S a), réputé pour son excellente précision (-7/+7s par jour) et sa grande fiabilité. Le dernier modèle de la collection Anomaly comporte en outre tout ce qu’on apprécie dans une montre automatique de grande qualité : boîtier en acier recyclé 316L, verre saphir antireflets, étanchéité à 100 m (10ATM) , Super-LumiNova ultra-puissant (BGW9) appliqué sur aiguilles et index, amortisseur de chocs Incabloc, fond transparent... Aucune innovation technique n’a été sacrifiée sur l’autel de l’élégance : l’Anomaly-T4 associe le meilleur des deux mondes pour un résultat remarquable d’harmonie et aux finitions impeccables. Code41 dévoile avec l’Anomaly-T4 un modèle plus abordable et offrant des émotions analogues à celles conférées par ses pièces les plus haut-de-gamme. Cette prouesse est permise grâce au modèle économique Direct-to-Consumer de Code41 : s’affranchissant des intermédiaires (distributeurs, revendeurs) et proposant à la vente directe ses modèles sur son site internet, la marque réduit ainsi drastiquement ses coûts de production et propose ainsi un rapport caractéristiques-performances-prix exceptionnellement bas. Proposée à partir de 1 398 CHF (1 498 EUR / 1 298 GBP / 1 373 USD), l’Anomaly-T4 s’inscrit dans la plus pure expression des valeurs de Code41 : proposer une belle mécanique apparente avec un haut niveau de technicité à la portée de tous les passionnés d’horlogerie.  

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter