REPÉRAGES #162-2022 (accès libre)
Sept montres qui vont vous initier à (presque) tous les secrets du temps qui passe
162e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Backes & Strauss, Frederique Constant, Jaeger-LeCoultre, Le Rhöne, Louis Vuitton, Norqain et Zelos…
LE RHÖNE Hedönia Chaac
Le Rhöne, Maison de haute horlogerie genevoise qui célèbrera ses 10 ans en 2023, a participé cette année au Salon international de la haute horlogerie (SIAR) pour présenter ses dernières nouveautés. En 2013, les deux amis d'enfance Loïc Florentin et Timo Rajakoski décidaient d’unir leur passion des montres et leur expérience professionnelle pour fonder Le Rhöne, marque de montres contemporaines 100 % fabriquées en Suisse. Le nom est évidemment un clin d'œil au Rhône, fleuve majestueux qui sillonne les Alpes suisses et se jette dans le lac Léman. Il y a plusieurs siècles déjà, le Rhône prêtait sa puissance aux horlogers pour permettre à leurs instruments de s’animer. Le SIAR a été l’occasion pour les visiteurs d’admirer les audacieux garde-temps de la Maison, issus de ses 5 collections ou d’éditions spéciales. Chaque modèle est garanti 10 ans et abrite des composants pouvant être authentifiés et tracés grâce à la technologie Blockchain. Collectionneurs comme amateurs auront ainsi l’occasion d’admirer des pièces telles que la Hedönia Chaac et son boîtier de 41 mm en titane fabriquée en 7 exemplaires seulement, plus un modèle exclusif en or rose. Ici, le cadran en or 14 carats est orné d’une représentation, imaginée par Le Rhöne, du dieu maya de la pluie : Chaac. Dans la culture maya, Chaac est associé à la vie après la mort ; il est considéré comme bienfaiteur de son peuple, la pluie étant synonyme de récoltes abondantes et plus généralement de nature luxuriante. Le bracelet, en caoutchouc vert, peut être changé au moyen d’un système de velcro noir accentuant le caractère sportif du modèle. Chaque montre Le Rhöne est le fruit du talent des meilleurs artisans et horlogers suisses, ainsi que de la créativité des fondateurs, dans le respect toujours de l’horlogerie traditionnelle. Le Rhöne conjugue tradition et constante innovation, comme l'illustre son système de changement de bracelet breveté simplissime qui se passe d’outils pour améliorer significativement l’expérience de quiconque possède une montre de la Maison.
LOUIS VUITTON Tambour Street Diver Burning Rock
A l’occasion des vingt ans de l’horlogerie Louis Vuitton, la Tambour Street Diver, plongeuse d’une élégance décontractée, se pare de deux nouveaux coloris dans l’air du temps. Grand classique des montres de plongée, l’orange vif et lumineux permet une bonne lisibilité dans l’eau comme dans l’obscurité. Le vert olive, nuance tout terrain, réveille le goût de l’aventure. Lancée l’année dernière, la Tambour Street Diver remporta le prix de la Montre de Plongée au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Ce modèle déjà iconique a rapidement imposé son identité. Sa forme de tambour inversé, instrument dont les battements font écho au rythme du temps, offre son design affirmé et son volume assumé aux amateurs de belle mécanique. Taillé dans un bloc d’acier, il est doté du calibre automatique et d’index luminescents. Sa couronne vissée garantit une étanchéité à 100 mètres pour convenir aux virées nautiques tout en s’adaptant aux escapades urbaines. Quant à son bracelet en caoutchouc siglé Louis Vuitton, il est interchangeable et résiste aux modes de vie les plus actifs. Référence désormais incontournable, la Tambour Street Diver prouve une fois encore, à l’occasion de la sortie de ces deux nouveaux coloris, sa légitimité sur le marché de l’horlogerie. Fidèle aux valeurs de la Maison, cet instrument de haute précision allie le raffinement d’un savoir-faire à la liberté créative qui fait la force de Louis Vuitton.
JAEGER-LECOULTRE Polaris Calendrier perpétuel
En 2022, la collection Polaris s’enrichit pour la première fois d’un calendrier perpétuel, l’une des complications parmi les plus complexes, les plus utiles et les plus estimées de l’horlogerie. Laqué d’un bleu dégradé profond qui amplifie le style sportif et élégant de la montre, le cadran de la nouvelle Polaris Perpetual Calendar s’inspire de l’esthétique emblématique de la Polaris Mariner Memovox. Outre les indications du quantième perpétuel et de la lunette intérieure rotative – une signature de la ligne Polaris – son nouveau mouvement maison, le Calibre Jaeger-LeCoultre 868AA, offre un affichage des phases de lune dans les deux hémisphères, ainsi qu’une réserve de marche de 70 heures. Redéfinissant les codes contemporains de la montre-bracelet sportive et élégante, la Polaris Perpetual Calendar abrite le nouveau Calibre Jaeger-LeCoultre 868AA. Le cadran laqué bleu dégradé offre une lisibilité optimale aux indications du calendrier et des phases de lune dans les deux hémisphères. Le boîtier de 42 mm en acier ou en or rose est proposé avec un système de bracelets interchangeables extrêmement facile à manier. D’un bleu dégradé profond, le cadran laqué de la Polaris Perpetual Calendar s’inspire de l’esthétique emblématique de la Polaris Mariner Memovox. Le bleu gradué suggère le passage du jour à la nuit – rappel subtil du lien entre les phénomènes célestes et la mesure du temps. Synthèse parfaite d’équilibre et de lisibilité, les indications du calendrier s’affichent dans trois compteurs. La date, le mois (y compris l’année) et le jour sont indiqués respectivement à 9, 12 et 3h. En hommage aux calendriers puisant leurs origines dans les phénomènes astronomiques, la phase de lune dans les deux hémisphères se détache à 6h, avec une aiguille rétrograde pour l’hémisphère Sud. Légèrement décentré, chacun des quatre compteurs présente des textures contrastées, les différents jeux de lumière s’y reflétant apportent ainsi une touche d’éclat supplémentaire. Au centre du cadran, un petit indicateur s’affiche en rouge entre 20h et 4h pour prévenir le propriétaire de la montre de ne pas régler l’heure ni les indications du calendrier. Les aiguilles squelettées apportent visibilité et lisibilité aux indications. Dans la lignée du design contemporain de la Polaris, les index à la silhouette trapézoïdale viennent équilibrer tant la complexité que la finesse des détails des affichages du calendrier. Les aiguilles et les index luminescents offrent une lisibilité optimale dans toutes les conditions de lumière – un attribut essentiel pour une montre de sport. En acier ou en or rose, les boîtiers de 42 mm de diamètre s’inspirent des codes emblématiques de la Polaris : lignes épurées, lunette fine, verre bombé, contraste des surfaces polies et brossées. Le fond en verre saphir transparent et le rotor de remontage en or rose ajouré révèlent une à une les finitions raffinées du mouvement. (…)
FREDERIQUE CONSTANT Time to Travel Worldtimer (NFT collection)
En collaboration avec l’agence Rarecubes et sur la plateforme de luxe Exclusible, Frédérique Constant a dévoilé la collection Time to Travel de 888 NFTs, en hommage au 10e anniversaire de l'emblématique Classics Worldtimer Manufacture. Arborant une apparence classique ainsi que des designs originaux et colorés, ces garde- temps NFT ont rencontré un franc succès, la totalité de la collection s’étant vendue en moins de 48 heures seulement. Le disque extérieur du cadran représentant les 24 fuseaux horaires, chacune de ces 24 villes de référence, classées par rareté, s'est vu attribuer un certain nombre de NFTs. Les avantages liés à chaque NFT augmentent en fonction de la rareté de la ville. Dans cette collection virtuelle exclusive se cachent une réplique numérique de chacun des 10 modèles Classics Worldtimer Manufacture sortis depuis 2012. L'heureux propriétaire de la version 2022 en acier aura le privilège de se voir offrir la montre physique. Les équipes de Frédérique Constant ont toujours été passionnées par la technologie, cherchant sans cesse à repousser les limites et explorer de nouveaux horizons. Véritable pionnier moderne de l'industrie horlogère en termes de technique et de technologie, Frédérique Constant a transposé cette capacité d'innovation dans l'univers numérique en étant l'une des premières marques suisses à créer un projet NFT génératif. Entrer dans le monde des NFTs représentait ainsi une évolution évidente pour une entreprise qui n'a pas peur d'embrasser l'avenir et d'expérimenter de nouvelles technologies. Un NFT (Non Fongible Token) est un actif numérique au sein d'un contrat édité sur la blockchain. Il garantit la propriété d’un actif numérique de tout type : œuvre artistique, avatar, objet de collection, production musicale. Pour rester fidèle à sa mission, Frédérique Constant a choisi de lancer ce projet à un prix abordable (0,123 ETH) pour permettre à davantage d'amateurs de belle horlogerie d'explorer et de profiter de ce monde fascinant qu'est le Web3. Ayant rencontré un saisissant succès, la totalité de la collection s’est vendue en moins de 48 heures.
La collection Time to Travel permet de voyager à travers le monde en reproduisant l'expérience Worldtimer sous sa forme virtuelle. Pour honorer ce voyage, chacune des 24 villes de référence listées sur le disque extérieur du cadran - représentant les 24 fuseaux horaires - s'est vue attribuer un certain nombre de NFTs. Ainsi, chaque montre est mise en valeur dans un environnement architectural et visuel qui rappelle cette ville. Cependant, toutes les villes et toutes les montres n'ont pas la même valeur : en effet, certaines d'entre elles sont plus rares que d'autres. Et plus la ville est rare, plus les avantages sont nombreux. La ville de Genève, berceau de Frédérique Constant, est donc la plus exclusive et s'est vu attribuer 10 NFTs particuliers : les répliques numériques exacts de chacune des 10 variations de la Classics Worldtimer Manufacture lancées de 2012 à 2022 (uniquement la version 2022 en acier inoxydable). Les avantages accordés par chaque NFT seront répartis en quatre niveaux (Common – Uncommon – Rare - Legendary). Ils peuvent par exemple varier de l'accès en avant-première aux projets NFT de Frédérique Constant, jusqu’à la possibilité de personnaliser la ville de référence de son NFT, en passant par l'accès à l'espace Metaverse de Frédérique Constant, ou encore la réception d'un NFT gratuit en 2023. Enfin, l’avantage ultime et unique, offrira au propriétaire du NFT Classics Worldtimer Manufacture en acier inoxydable de 2022 la version physique de la montre numérique, lui permettant ainsi de vivre une expérience « phygitale », en profitant des deux versions simultanément. Pour intensifier l'aventure, la ville et le design de la montre ont été tenus secrets et n’ont été révélés qu'après l'achat du NFT. Plus qu’une plateforme NFT, Exclusible est une place de marché haut de gamme, conçue pour les marques de luxe dans les domaines de la mode, des montres, des bijoux et de l’art de vivre. C'est aussi le fournisseur d'une véritable expérience de luxe numérique, avec une forte présence dans le Metaverse. Avec une grande communauté de collectionneurs d’objets de luxe et amateurs de technologies de pointe, Exclusible s'engage à offrir une expérience fascinante à ces derniers. La collection Time to Travel est une invitation à découvrir une nouvelle façon de profiter des montres de luxe : les avantages liés à ces NFTs étant conçus pour ouvrir à ces aficionados les portes de la Maison Frédérique Constant. Les inviter à entrer dans son univers et à faire partie d'une communauté partageant le même esprit pionnier pour construire de futures aventures dans cet environnement Web3.
NORQAIN Independence Wild one
La marque horlogère familiale suisse lance Wild One et Norteq – une montre sportive de haute performance totalement inédite construite dans un tout nouveau matériau exclusif 6 fois plus léger que l’acier et 3,5 fois plus léger que le titane, décliné en plusieurs couleurs. Pour la première fois dans le monde de l’horlogerie, Norteq modifie la teinte noire standard des fibres de carbone grâce au développement d’un processus révolutionnaire permettant de créer différentes nuances composites. Jean-Claude Biver, consultant au sein du Conseil d’administration de Norqain, est à l’initiative de ce concept avant-gardiste. Il a soutenu l’équipe dans ce processus d’innovation et d’introduction d’un produit révolutionnaire conçu pour les Norqainers amateurs de sport du monde entier. Le résultat : une ligne de montres de haute performance, fabriquées avec un matériau de nouvelle génération et arborant un design spectaculaire. En dehors de son incroyable légèreté, ce qui frappe d’emblée lorsque l’on porte ce garde-temps 100 % Swiss Made, c’est sa construction novatrice. Le boîtier comporte deux parties distinctes, une partie supérieure et une partie inférieure, en Norteq – un matériau développé par notre partenaire stratégique BIWI – agissant comme une cage de protection. Celles-ci sont reliées et fixées par des vis fabriquées sur mesure. Un amortisseur en caoutchouc se trouve entre ces deux pièces et enveloppe un conteneur en titane qui abrite le Calibre Manufacture NN20/1. L’amortisseur en caoutchouc de Biwi absorbe les chocs de manière fiable, même lors des activités les plus extrêmes, comme la pratique du VTT, une vertigineuse descente à ski ou un trail ambitieux. Ce concept unique de boîtier surpasse les normes du secteur en matière d’absorption des chocs, ce qui fait de la Wild One la montre sportive de haute performance par excellence. La robustesse et la résistance aux chocs de ce modèle ont été prouvées par de rigoureux tests en laboratoire, effectués à 5000 g, qui garantissent la sécurité de la montre pendant toutes sortes d'activités sportives.
Le cadran à trois niveaux, découpé au laser, présente une déclinaison complexe de type mandala du logo Norqain : un double N rappelant le sommet des montagnes. 0,05 mm séparent chaque niveau du cadran, ce qui confère au motif un effet 3D fascinant. Les index rectangulaires sont squelettés et rehaussés d’une touche de Superluminova X1, tandis que les aiguilles des heures, des minutes et des secondes des montres Wild ONE sont également squelettées – une caractéristique distinctive et très appréciée de tous les garde-temps de la collection Independence. L’Independence Wild One reflète parfaitement l’ADN de Norqain tout en arborant un design indéniablement unique. Le Calibre Manufacture trois aiguilles NN20/1 de la marque, produit par Kenissi, dispose d’une impressionnante réserve de marche de 70 heures. Son pont traversant à deux vis de fixation lui assure une solidité à toute épreuve et garantit son exactitude chronométrique, quelle que soit l’intensité de l’activité pratiquée. Affirmant l’exclusivité de ce calibre, les décorations singulières de Norqain sont visibles à travers le fond transparent, en particulier le double « N » doré du logo de la marque, qui symbolise les Alpes suisses, sur la masse oscillante et l’inscription « Adventure – Freedom – Independence » sur le pont, qui correspond aux collections Norqain et en rappelle les valeurs fondamentales. Le bracelet en caoutchouc certifié vegan en petite maille milanaise fera de ce garde-temps le compagnon idéal pour pratiquement toute activité sur terre et sur l’eau. La Wild One est solidement fixée au poignet de son porteur par une boucle en Norteq. Les bracelets sont intégrés au boîtier et soulignent le caractère ultra-sportif de la Wild One. La Norqain Wild One est disponible soit avec un boîtier Norteq noir, un amortisseur en caoutchouc kaki, un cadran noir et un bracelet en caoutchouc kaki (CHF 4’950.00), soit avec un boîtier Norteq noir, un amortisseur en caoutchouc bleu, un cadran bleu et un bracelet en caoutchouc bleu (CHF 4’950.00), soit dans une édition limitée à 200 pièces avec un boîtier Norteq bordeaux, un amortisseur en caoutchouc gris, un cadran gris avec index et aiguilles en or rouge et un bracelet en caoutchouc gris (CHF 5 350.00). La plaquette Norqain sur le côté de la montre est assortie à la couleur du boîtier. Comme pour chaque montre-bracelet Norqain, cette plaquette peut être personnalisée pour rappeler un moment important, tel que la date d’une victoire inoubliable.
BACKES & STRAUSS Lady Victoria
S'inspirant des archives de bijoux du XIXe siècle de Backes & Strauss, les montres Lady Victoria sont élégamment minces dans leur forme et pionnières dans leur conception comme le montre le fermoir secret. Serti de 590 diamants de taille idéale, cette montre délicate rejoint la collection Victoria intrinsèquement féminine. Tous les diamants taille brillant sertis sur Backes & Strauss sont des diamants taille idéale, sauf indication contraire.
ZELOS Spearfish
La montre « poisson-épée » (spearfish) était l'un de nos modèles de plongeur les plus populaires et la pièce de base de la gamme Zelos. Nous avons affiné la conception de Swordfish pour créer un montage de montre des mouvements suisses utilisés pour la gamme Spearfish. Le boîtier Spearfish présente des lignes élégantes et des cornes efffilées vers le bas qui épousent parfaitement votre poignet. Un chanfrein poli s'étend sur toute la longueur du boîtier, créant un point culminant visuel qui vous attire. Les surfaces plates brossées et les chanfreins polis sur le bracelet refléchissent magnifiquement la lumière. Le bracelet dispose également de réglages pour un porter plus confortable avec des poignets plus petits. L'ensemble de la montre et du bracelet ont également été durcis à 1200Hv, les protégeant lors de vos aventures quotidiennes. Les cadrans comportent maintenant des indices appliqués polis remplis jusqu'au bord avec du lumen C3 X1. Une nouvelle texture de guillochage 3D « Sunburst » réfléchit brillamment à la lumière et se démarque sur votre poignet. Les aiguilles ont également été affinées pour être plus élégantes, afin de refléter les évolutions du boîtier.