> 

REPÉRAGES #124-2022 (accès libre)
Sept montres qui vont vous parler du temps qui passe, mais sans passer à côté de l’essentiel

124e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Briston, Feynman Timekeepers, Ice-Watch, Kees Engelbarts, Minase et Panerai…


PANERAI Luminor Marina Quaranta cadran vert (PAM 01304)

Cette première Luminor Marina Quaranta avec un cadran vert joue sur l'attitude décontractée et urbaine de ce modèle iconique sans perdre l'élégance de ses éléments traditionnels – exclusivité e-commerce [NDLR : ces quelques mots constituant l'intégralité du communiqué de presse, ce qui laisse perplexe sur la communication de la marque !]...

BRISTON Streamliner Urban

Deux ans après le lancement de son modèle à la forme tonneau-cambré Streamliner, Briston présente une version sportive chic avec son design de boîtier intégré, cadrans embossés au motif « gaufré » et bracelet en caoutchouc vulcanisé. Nouvelle icône de la marque française Briston, la Streamliner Urban chronographe : une complication parfaitement adaptée au rythme de la vie urbaine. La Streamliner Urbanconserve tous les codes chers à la marque, mais dans une gamme de garde- temps sport-chic et urbain qui n’existait pas encore. Le design du boîtier est une caractéristique essentielle dans la création de ce chronographe de taille 42 mm tout en restant étanche à 100 mètres. La lunette de forme tonneau-cambrée pourvue de ses quatre vis devient l’élément distinctif de cette nouveauté. Les lignes du boîtier de 42mm de diamètre associent le rond et le carré, figures géométriques fondamentales signant l’identité de cette nouvelle collection. Doté d’une construction modulaire, le boîtier utilise également l’acétate de cellulose façon écaille de tortue, élément de différenciation de Briston. A noter une belle intégration des poussoirs de forme octogonale et de la couronne ornée d’un insert noir formant un ensemble cohérent avec la boite. Les poussoirs et la couronne forment un ensemble qui s’intègre parfaitement dans le volume de la boite. 

En mêlant fluidité et robustesse, la continuité des lignes de cet ensemble devient un élément identitaire. Ses finitions jouent de belle manière entre le satiné et le poli. Cette alternance de finitions polie-satinée se retrouve sur la lunette, l’acétate qui mettent en valeur les lignes esthétiques de la montre. L’arrivée de ce chrono bicompax-date avec cadran noir, blanc-argenté bleu marine se voit piloté par le calibre ultra-fiable japonais Miyota OS21. Autre signature de sa personnalité, le cadran du chronographe Streamliner Urban affiche une lisibilité optimale grâce à son graphisme. A mi-chemin entre le rond et le carré, autre référence subtile aux années 70, on va retrouver un embossage avec motif « gaufré » très horlogère sur les cadrans de cette nouvelle collection. Une particularité, les chiffres arabes qui font désormais partie de l’ADN de la marque (Clubmaster Classic) ainsi que les indexes sont creusés dans le cadran et ajoutent de la profondeur à cette nouveauté ô combien horlogère. Ce cadran confère à cette nouveauté un caractère néo-rétro qui n’enlève rien à sa modernité. Déclinés en noir profond, blanc-argenté ou bleu marine, les cadrans marquent le style urbain et sportif. Quant à la date, elle apparait à 6h pour créer une sorte d’harmonie dans les complications. L’ensemble étant protégé par un verre ultra résistant K1. Enfin, Briston a choisi d’assembler ces nouveautés sur un tout nouveau bracelet en caoutchouc vulcanisé intégré au boitier par un système de vis de façon à ce que les deux éléments fusionnent & crée un tout cohérent. L’angle d’attache de la partie centrale du boîtier s’adapte parfaitement au bracelet et a été étudié pour épouser chaque poignet. Ce système apporte sécurité et confort tout au long de la journée et dans toute situation. 

KEES ENGELBARTS Mokune Gane Dragon

Kees Engelbarts perpétue sa série de montres gravées uniques inspirées des mythes japonais avec ce dragon en mokume-gane. Le dragon est gravé en bas-relief dans une seule pièce de mokume-gane et le fond a été traité chimiquement pour améliorer la texture et le contraste. Kees Engelbarts est le premier artiste connu à avoir utilisé le mokume-gane dans l'horlogerie et à l'avoir gravé, dès les années 90. Par la suite, de nombreuses autres marques ont commencé à utiliser des matériaux composites dans leurs montres, comme l'acier damassé, la fibre de carbone stratifiée, etc. Le mokume-gane est une technique de travail du métal mise au point par Denbei Shoami, un maître artisan du Japon du XVIIe siècle. Cette technique, qui se traduit littéralement par « métal à grain de bois », consiste à superposer plusieurs métaux différents, qui sont ensuite gravés pour accentuer ou modifier la couleur des métaux, ainsi que leur texture. Le cadran gravé à la main de cette pièce unique est composé de 19 couches, alternant entre l'argent et l'or gris, compressées en une plaque de 1 mm d'épaisseur. Pour graver le dragon, la matière a été progressivement retirée du cadran, exposant les différentes couches et motifs du mokume-gane et révélant les merveilleux motifs du grain de bois. Le dragon a ensuite été soigneusement gravé, une écaille à la fois. Comme une grande partie du travail antérieur de Kees Engelbarts, cette montre présente une inspiration asiatique évidente, tant dans le choix des matériaux que dans les motifs. La gravure frontale représente un dragon japonais, fortement lié à l'eau, qui vit souvent dans les rivières, les lacs ou les mers et protège son plan d'eau respectif. Alors que les dragons occidentaux sont associés à la force brute et à la cupidité, les dragons japonais sont des créatures très respectées et symbolisent la sagesse et la paix. La gravure au dos de la montre représente des nuages de style asiatique, ainsi que les griffes du dragon tenant une perle qui représente la prospérité, le pouvoir et l'immortalité. Le mouvement a été argenté, puis noirci pour assombrir la gravure. Les aiguilles dauphines sont également réalisées en mokume-gane, les différentes couches étant bien visibles grâce à l'oxydation. Le boîtier, également réalisé par M. Engelbarts, est en argentium 925, un alliage d'argent et de germanium, connu pour sa résistance à la ternissure, et présente une finition mate. Dans l'ensemble, cette montre incarne parfaitement le savoir-faire et le style de Kees Engelbarts, étant discrète au poignet, mais présentant de nombreux détails lorsqu'on l'examine de plus près.

ICE-WATCH Ice Chrono

Pour une allure sportive et masculine ! Coup de coeur absolu pour la collection Ice chrono, qui agrémentera votre poignet d’une touche virile et affirmée. Imposante et robuste, cette montre confère un style tout particulier à vos tenues du quotidien. Sa particularité ? Elle est la seule chrono avec un boîtier fabriqué à base de biopoly, une matière biosourcée ! Ice- Watch allie le style et l'innovation technologique pour donner vie à une collection colorée et plus éco-responsable. 

HERBELIN Newport Slim Squelette

En 2022, la Maison horlogère française Herbelin célèbre 75 ans d’héritage et de passion. Tout en profitant de cet événement pour annoncer une nouvelle identité - Michel Herbelin devient Herbelin -, la marque édite une montre anniversaire en série limitée à 500 exemplaires numérotés : la Newport Slim Squelette. Elégant par son allure épurée, ce nouveau garde-temps révèle, tout en modernité, l’intimité de son mouvement mécanique à remontage manuel. Pièce de tradition horlogère interprétée dans un esprit contemporain, elle est à l’image du premier flagship mondial Herbelin, venant d’ouvrir à Paris au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Devenue une icône depuis son lancement en 1988, Newport a propulsé la maison Herbelin sur la scène internationale. Issue du modèle d’origine, la collection Newport Slim a été totalement retravaillée tout en gardant l’essence de son ADN marin : attaches centrales, couronne gravée d’une roue marine. Plébiscitée dès son lancement en 2021, elle se singularise par une silhouette urbaine au design minimaliste. A l’identique, la Newport Slim Squelette va néanmoins plus loin, poussant à l’extrême cet exercice de style.Toujours large, la lunette, déjà affranchie des vis historiques, est exempte de l’inscription Newport déplacée sur le fond de boîte. Le rehaut traditionnel disparaît également au profit d’une bague ponctuée simplement de perforations rondes en guise d’index. Siglé du nouveau logo Herbelin imprimé sous le verre saphir pour plus de transparence, l’ensemble est mis en lumière par les reflets de la finition polie du boîtier en acier inoxydable. Découpé en trois facettes, celui-ci présente un diamètre de 42 mm pour seulement 7,15 mm d’épaisseur. 

Achevant de parfaire le caractère épure de cette pièce anniversaire, le bracelet en cuir façon alligator a été revêtu d’une couche de gomme pour le rendre mat et doux. De couleur noire surpiqué gris, il s’harmonise au cadran offrant une vue saisissante sur le mouvement. Totalement mis à nu, le mouvement mécanique à remontage manuel est évidé au maximum. Sobre et moderne par un traitement ruthénium gris, son squelettage a été développé spécifiquement pour la marque française. Reprenant la géométrie stylisée d’une barre à roue, élément identifiable et iconique de la collection Newport, il met en majesté l’orchestration complexe des composants et rouages, métamorphosant le mécanisme en un spectacle hypnotisant pour qui sait apprécier l’envers du décor. Prenant vie au rythme d’aiguilles facettées et effilées oxydées noires, ce calibre de facture suisse (Sellita) est également visible par un fond transparent. Doté de 19 rubis et générant 28 800 oscillations par heure, il dispose d’une réserve de marche de 45 heures. Gravée au dos de la boîte du numéro X/500, la Newport Slim Squelette cultive sa différence par son architecture contemporaine. Made in France, elle a été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers de la maison Herbelin situés dans le massif du Jura en Franche-ComtéMettant en exergue un savoir-faire horloger traditionnel français transmis de père en fils depuis 1947, cette montre anniversaire éditée en série limitée rend un bel hommage aux 75 ans de la maison Herbelin. Ouvrant un nouveau chapitre de son histoire, la marque française se projette avec ambition dans le futur tout en s’appuyant sur ses origines, gage de qualité et d’expertise horlogère. 

MINASE 7 Windows Urushi Maki-e

Lancée au début des années 2000, Minase est une marque horlogère japonaise indépendante, produisant quelque 500 montres par année. Les artisans s’inspirent de la culture japonaise et lui rendent hommage. La collection 7 Windows tire son nom des sept glaces en saphir intégrées dans la construction du boîtier, offrant une vue plongeante et inédite sur le coeur de la montre. Fabriqué à la main, disponible en acier ou en or, ce modèle est la parfaite démonstration d’un mariage subtil des formes rectangulaire et ronde. Les artisans de Minase consacrent plus de quatre heures au polissage d’une seule montre en utilisant la technique de finition des surfaces « sallaz » (ou zaratsu) qui exige plus de 127 opérations. Les surfaces polies miroir étincellent littéralement et contrastent parfaitement avec les zones satinées, formant entre elles des arêtes parfaitement définies, à l’image des facettes d’un diamant. Sur le dessus de la montre, le verre saphir, bombé, est doté d'un traitement antireflet. La couronne polyédrique porte le logo de la marque. Les cadrans des montres Minase sortent de l’ordinaire. Le mouvement de la montre est recouvert d’une coiffe en acier. La partie supérieure fait office de plaque de cadran sur laquelle est fixée une bague en acier comprenant les index. Complété par les aiguilles et le cercle d‘emboîtage, cet ensemble d’éléments est fixé au boîtier à l'aide de quatre vis et semble y flotter. La coiffe tenant lieu de cadran est recouverte de plusieurs couches de laque urushi de diverses couleurs, puis elle est sculptée, décorée de peintures, de flocons d’or et saupoudrée d’une fiche couche de poudre de métal (maki-e). La laque Urushi est issue de la sève de l’arbre du même nom. C’est un adhésif puissant utilisé comme vernis en Chine et au Japon depuis des millénaires. L’artiste Junichi Hakose, célèbre pour sa maîtrise de la technique urushi maki-e, crée les cadrans dans son atelier au Japon. Bien que les montres ne soient pas des éditions limitées, chaque pièce est unique. Komon, le nom de cette édition, est un véritable chef-d’oeuvre dans l’art de la laque Urushi. La juxtaposition de différents motifs est populaire au Japon et souvent présente sur des kimonos ou de la vaisselle. Pour cette montre, Hakose s’est inspiré de formes de fleurs, de pétales et de feuilles. Le challenge était d’éviter toute monotonie et d’obtenir un rendu dynamique. Dans ce but, Hakose a divisé le cadran en trois tableaux, réduisant drastiquement les proportions de chacune. Ce fut un véritable challenge pour l’artiste qui - à l’aide de ses plus petits pinceaux - est finalement parvenu au sommet de la minutie. Le mouvement KT7002 de Minase est basé sur les ébauches ETA 2892/A2 de qualité top et assemblé en Suisse. Cette exécution haut de gamme présente des surfaces terminées à la main avec perlage, des vis bleues, des ponts avec des biseaux polis, une platine principale ainsi que des ponts plaqués en or noir. Le mécanisme assure 50 heures de réserve de marche. Le rotor est décoré avec le logo de Minase.

FEYNMAN TIMEKEEPERS Panda

La « Panda » est un hommage au tout premier bébé Panda né à Singapour nommé « Le Le ». Il est né le 14 août à Singapour après sept tentatives de conception de la part de ses parents sur une période de 9 ans. Le panda, en tant que symbole, est profondément ancré dans la culture orientale, représentant la paix, la chance et la sagesse. Ils sont très aimés et sont actuellement classés comme animaux en voie de disparition. L'œuvre d'art sur le cadran de la pièce montre le panda dans son habitat naturel ; Une forêt de bambous dans laquelle il peut profiter de la pousse tout autour de lui. La technique de l'émail Cloisonné est utilisée ici, avec un travail en dégradé soigneusement appliqué pour reproduire les différents tons de couleur. Les bracelets présentent un design traditionnel inspiré du bambou, ils sont entièrement cousus à la main et fabriqués à Singapour. Les cadrans, les bracelets et l'assemblage de la montre sont tous réalisés localement à Singapour et représentent la deuxième tentative de la marque sur une montre Métiers d'Art. Feynman Timekeepers est une petite marque horlogère indépendante basée à Singapour et qui a seulement 5 ans d’existence. Nous créons des garde-temps irrésistibles, chacun défiant l'esthétique conventionnelle.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter