> 

REPÉRAGES #126-2022 (accès libre)
Sept montres qui voudraient bien se faire une place au soleil avant l’hiver qui vient

126e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Carl Suchy & Söhne, Depancel, Locman, Minase, Raketa, Seiko et Studio Underd0g…


❑❑❑❑  À NOS LECTEURS : de violentes cyberattaques ont tenté de nous clouer au sol pour nous condamner au silence. Qui, pour qui, pourquoi ? On vous laisse deviner ! Contre qui ? C’est évident : contre le seul média horloger qui assure tant bien que mal sa fonction de poil à gratter indépendant des pressions et des intimidations économiques. En attendant, nous avons réparé ce qui pouvait l’être, mais nous avons dû provisoirement fermer notre système d’achat à l’article, que nous sommes en train de repenser. Désolé pour les lecteurs occasionnels, mais nous avons décidé, pour compenser, de ramener à 5 francs suisses [un prix proche des 4 CHF qui était celui de chaque article] le prix de l’abonnement hebdomadaire, qui vous permet de profiter de toutes les informations pendant toute une semaine. Pour les mêmes raisons d'intrusion malveillante et pour préserver la sécurité de nos échanges, nous avons également dû suspendre provisoirement l'envoi de notre newsletter quotidienne. Ce n'est que partie remise…

CARL SUCHY & SÖHNE Walz n° 1 Day & Night

À l'automne 2021, Carl Suchy & Söhne a présenté une édition limitée très spéciale qui reprend les cadrans blanc et noir de la caractéristique Waltz N°1. La Waltz N°1 Day & Night est le compagnon idéal pour votre découverte de la capitale autrichienne, réunissant les différents visages que la ville a à offrir : Visitez les merveilleuses curiosités impériales de jour et partez pour une nuit inoubliable dans l'un des nombreux bars de nuit légendaires. La montre-bracelet automatique Waltz N°1 Day & Night présente des lignes claires et des matériaux de la plus haute qualité. Les transitions fluides du design rappellent les grands designers et architectes qui ont façonné le design de Vienne autour de 1900. Comme le Yin et le Yang, le disque des secondes à 6 heures danse ses cercles, réunissant les couleurs apparemment contrastées en parfaite harmonie, puis divisant à nouveau le cadran en deux moitiés parfaites à chaque minute complète. Cette pièce spéciale est limitée à cinq montres-bracelets.

LOCMAN Montecristo 535 OISA

Un cœur complètement Italien, bat dans cette édition limitée de 370 pièces : le mouvement manufacture De OISA 1937, le calibre mécanique 29-50 « cinque ponti » à remontage manuel. Ce mouvement extrêmement plat est pourvu de 19 rubis et a une fréquence de 3,5 HZ (25.200 oscillations.) ce qui nous garantit un haut pouvoir réglant et en même temps une autonomie de plus de 60 heures, il est équipé en outre d’un échappement à ancre suisse et un balancier à inertie variable. Les décorations, perlage et côtes de Genève, sont entièrement faites main dans les ateliers OISA. La glace en saphir a subi un traitement antireflet et la boîte est en acier AISI 316 L et titane, garantie à 10 ATM. Monsieur Domenico Morezzi a fondé en 1937 à Milan la société OISA : Orologeria Italiana Societa Azionaria, cette entreprise avait pour vocation la production de mouvements mécaniques élaborés. Ces mouvements étaient développés, usinés et assemblés entièrement dans l’entreprise. De plus OISA 1937 dépose de nombreux brevets et commercialise quantité de marques de montres bracelets. OISA possédait de très bonnes capacités de production, malgré les technologies de l’époque, elle produisait environ 10.000 mouvements/mois, pour un total de plus de 4millions de montres vendues et 10 calibres développés. OISA a toujours été une entreprise familiale avec presque 120 collaborateurs avec à sa tête Domenico Morezzi secondé par son petit Fils Carlo Boggio Ferraris. Après le décès du Grand Père Domenico Morezzi, Le petit Fils Carlo, a assuré la succession jusqu’en 1978. L’arrivée des mouvements à quartz, sonne le glas de l’entreprise, qui à l’instar de beaucoup d’autres, sont contraintes de fermer leurs portes. Monsieur Carlo Boggio Ferraris, Petit-fils du fondateur, Monsieur Marco Mantovani, président de Locman, Monsieur Benedetto Perrotta propriétaire de Officina Meccanica Futura, Monsieur Fausto Berizzi en tant que directeur Industriel et des partenaires financiers de haut niveau, en 2020 ont décidé de redonner vie à l’entreprise en réalisant un projet industriel abouti. Aujourd’hui OISA 1937 est à même de produire en interne, en respectant des standards très élevés de qualité et de technique, des mouvements OISA calibre 29-50 « 5 ponti ». Ce même mouvement qui, à l’origine, a été conçu par Domenco Morezzi, mais a été profondément remanié en terme d’industrialisation, d’esthétique et de fiabilisation. Le nouveau calibre 29-50 « cinque ponti » a été présenté le 7 avril 2022 en avant-première à la presse et au marchés, dans les locaux qui virent naitre la marque OISA, en Corso Como 10 à Milan, en même temps que la nouvelle montre Locman Montecristo.

MINASE Metallic Haze

Lancée au début des années 2000, Minase est une marque horlogère japonaise indépendante, produisant quelque 500 montres par année. Les artisans s’inspirent de la culture japonaise et lui rendent hommage. La collection Divido tire son nom du mot « divisions » en Esperanto en raison de la complexité de sa construction qui compte plus de 38 pièces. Fabriquées à la main, les montres Divido sont munies d’un boîtier complexe, en acier, qui permet à la lumière de s’infiltrer à travers ses différents composants. Les artisans de Minase consacrent plus de cinq heures au polissage d’une seule montre en utilisant la technique de finition des surfaces « sallaz » (ou zaratsu) qui exige plus de 148 opérations. Les surfaces polies miroir étincellent littéralement et contrastent parfaitement avec les zones satinées, formant entre elles des arêtes parfaitement définies, à l’image des facettes d’un diamant. Le verre saphir, de type box, bombé, est doté d'un traitement antireflet. La couronne polyédrique porte le logo de la marque. Les cadrans des montres Minase sortent de l’ordinaire. Le mouvement de la montre est recouvert d’une coiffe en acier. La partie supérieure fait office de plaque de cadran sur laquelle est fixée une bague en acier comprenant les index. Complété par les aiguilles et le cercle d‘emboîtage, cet ensemble d’éléments est fixé au boîtier à l'aide de quatre vis et semble flotter à l’intérieur. La coiffe tenant lieu de cadran est recouverte de plusieurs couches de laque Urushi brute. La laque Urushi est issue de la sève de l’arbre du même nom. C’est un adhésif puissant utilisé comme vernis en Chine et au Japon depuis des millénaires. Cette dernière absorbe l’humidité et garantit un effet lisse et brillant au cadran. De nouvelles couches de laque colorée sont ajoutées, pour terminer finalement avec de la laque mélangée à de la couleur et à du blanc d’oeuf. Cette mixture insolite donne une consistance visqueuse avec laquelle l’artiste peut jouer et créer des formes tridimensionnelles. Une fois que les surfaces ont séché, une nouvelle couche de laque brute est apposée sur le cadran pour sceller le design. L’artiste Junichi Hakose, célèbre pour sa maîtrise de la technique urushi, crée les cadrans dans son atelier au Japon. Bien que les montres ne soient pas des éditions limitées, chaque pièce est unique. Le mouvement KT7002 de Minase est basé sur les ébauches ETA 2892/A2 de qualité top et assemblé en Suisse. Cette exécution haut de gamme présente des surfaces terminées à la main avec perlage, des vis bleues, des ponts avec des biseaux polis, une platine principale ainsi que des ponts plaqués en or noir. Le mécanisme assure 50 heures de réserve de marche. Le rotor est décoré avec le logo de Minase.

DEPANCEL Allure

Depancel a relevé le défi de mettre la belle horlogerie sur un maximum de poignets en lançant son premier chronographe Swiss-made inspiré de l’automobile et accessible ! Pour y arriver, Depancel s’appuie sur un modèle unique de co-création et de pré-commandes, qui permet de réduire les coûts liés au stockage et d’éviter la surproduction, pour garantir le meilleur rapport qualité prix possible. Depancel présente enfin cette complication indispensable pour une marque passionnée de belles mécaniques et de voitures. Résultat de la consultation de plus de 10'000 fans, le chronographe Série-A Allure offre toutes les caractéristiques d’une montre suisse de prestige voulue par sa communauté: un mouvement automatique swiss-made ETA 7753 personnalisé, logé dans un boîtier aux matériaux ultra-résistants (acier 316L, saphir, céramique). Son design s’inspire de nombreux détails chers à l’automobile. Présenté ici dans sa version bleue, Série-A Allure marque une nouvelle étape dans le développement de Depancel, et est limitée à seulement 500 exemplaires !

SEIKO Prospex SPB301 (réédition 1070)

La réputation de Seiko pour ses montres de plongée fiables et résistantes date des années 1960 et 1970, lorsqu'elles ont été choisies par des aventuriers et des chercheurs pour des expéditions aux pôles Nord et Sud. Cette création est une réinterprétation moderne de la légendaire montre de plongée de 1970. Elle a prouvé sa robustesse et son endurance il y a près d'un demi-siècle, lorsqu'elle a été portée par l'aventurier japonais Naomi Uemura lors de son expédition en solitaire de 12 500 kilomètres du Groenland à l'Alaska, accompagné par des chiens de traîneau, dans des conditions extrêmes. La montre originale de 1970 possédait un protège-couronne asymétrique à la position de quatre heures. Sa robuste construction, ses aiguilles et index luminescents et son étanchéité à 150 mètres étaient parfaits pour les utilisateurs qui avaient besoin d'un garde-temps offrant une résistance et une lisibilité exceptionnelles. Aujourd'hui, la montre de plongée de 1970 renaît avec un cadran blanc texturé qui capture la puissance et la beauté du paysage marin glacial de l'Arctique. La montre est animée par le calibre 6R35, éprouvé et fiable, qui offre une réserve de marche de 70 heures. Etanche à 200 mètres, elle est présentée sur un bracelet en acier inoxydable avec un fermoir de sécurité et une extension. Le boîtier est doté d'un revêtement ultra-dur et le verre saphir possède un revêtement anti-reflet sur la surface intérieure pour assurer une parfaite lisibilité sous tous les angles. Les douze index ainsi que les aiguilles sont généreusement recouverts de Lumibrite afin de maximiser la lisibilité dans l'obscurité. 

RAKETA Big Zero (édition 2022)

La Big Zero est un des rares designs horlogers de l'ère soviétique à avoir traversé les frontières et le temps. Elle partage avec l’architecture brutaliste le goût pour une esthétique dépouillée et fonctionnelle : un cadran noir et blanc avec de larges chiffres couronnés par un grand zéro. Un design simple et évident, mais pourtant radical ! La nouvelle boîte a été conçue dans le but de mettre le cadran en valeur. Avec ce design très compact, on retrouve la rondeur de sa devancière. Mais l'architecture du boîtier, qui s'articule désormais autour d'une “forme coussin”, offre des surfaces amples où les brossés contrastent avec les polis. Un rubis brille derrière le logotype de la manufacture Raketa qui est découpé sur la couronne, rappelant les origines lapidaires de la manufacture fondée il y a 300 ans. La lunette arrière, avec un gravage profond, révèle un mouvement automatique Raketa magnifiquement décoré. Si le noir & blanc définit l’identité de la Big Zero sur la face de la montre, le rouge traditionnel de Raketa domine l’arrière de la montre avec la masse oscillante et la doublure du cuir. Selon les standards habituels, ce design n’est pas classique. Cependant, c'est devenu un classique de Raketa grâce à sa qualité unique et intemporelle !

STUDIO UNDERD0G Mint Choc

Pourquoi l'horlogerie ne peut-elle pas être un peu plus ludique de temps en temps ? Fondé pendant le confinement à Londres au Royaume-Uni, Studio Underd0g adopte une approche ludique dans ce qui est traditionnellement une industrie très sérieuse. La Mint Ch0c (Gen2) a été construite à l'aide de techniques d'usinage actuelles pour imiter une silhouette vintage du milieu du siècle, tout en intégrant un cadran moderne et rafraîchissant. La taille variée des sous-cadrans est compensée par les détails de la marque et du mouvement, ce qui permet à l'aiguille des secondes du chronographe de passer sans interruption. Idiosyncrasique, mais équilibré. Un détail de conception ludique qui passe souvent inaperçu au premier coup d'œil est les marques d'heure uniques qui ont la forme de pépites de chocolat. Le mouvement mécanique à remontage manuel ST-1901 a une histoire incroyablement riche ; a commencé sa vie en tant que Swiss Venus Cal.175 avant que l'outillage et les dessins techniques ne soient vendus à l'armée de l'air chinoise au début des années 1960. Les montres Studio Underd0g sont assemblées en Grande-Bretagne et sont livrées sur un bracelet en cuir de chèvre fait à la main avec l'aimable autorisation de The Strap Tailor.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter