REPÉRAGES #106-2023 (accès libre)
Sept montres qui vous embarquent sans hésiter vers différentes destinations de l’espace-temps
106e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Boldr, Breguet, Chanel, Christopher Ward, Oris, Mondaine et Saint Honoré…
ORIS Hölstein édition 2023
Pour la première fois, Oris se tourne vers la mythique Aquis pour réaliser sa tradition annuelle: la création d’une édition limitée de 250 pièces pour célébrer l’histoire d’Oris et de sa communauté. La Hölstein Edition 2023 retrace une histoire qui a commencé il y a plus d’un siècle et qui n’a jamais été aussi vivante qu’aujourd’hui. Si vous connaissez l’histoire d’Oris, vous savez que la société a été créée le 1er juin 1904. Et le 1er juin de chaque année, nous lançons une montre en édition limitée de 250 pièces appelée « HölsteinEdition »,du nom du magnifique village suisse où nous sommes installés depuis 119 ans. Cette année, nous sommes ravis de poursuivre la tradition avec la sortie de la Hölstein Edition 2023, qui s’inspire pour la première fois de la montre de plongée Aquis, notre collection la plus vendue. Comme les précédentes éditions, seules 250 pièces seront fabriquées et vendues selon le principe du premier arrivé, premier servi. Donc tout le monde a une chance. Les montres mécaniques Swiss Made de haute qualité sont devenues un vecteur de joie. Elles nous font sourire. Si le caractère de la montre ne fait aucun doute, ce qui est plus fondamental, c’est l’esprit qui l’anime. Nous explorerons également l’histoire de l’Aquis sans date au fil des pages. En 1904, date de sa fondation, la maison Oris a établi un ensemble de valeurs qui continuent de façonner sa manière de penser et d’agir. Nos fondateurs voulaient créer des montres de haute qualité pour les citoyens de l’époque. En d’autres termes, ils voulaient créer de belles montres, très fonctionnelles et très fiables, qui ne soient pas décorées à outrance au point de les rendre inaccessibles et exclusives. Aujourd’hui, nous fabriquons des montres “pour le citoyen du monde d’aujourd’hui”. Le raisonnement derrière ce concept et notre collection actuelle est le même qu’il y a 119 ans.
Bien sûr, tout n’est pas comme avant. Aujourd’hui, personne n’a besoin d’une montre mécanique. Du moins, pas pour lire l’heure. Mais ce dont nous avons besoin, c’est de la joie. Les montres mécaniques Swiss Made de haute qualité sont devenues le véhicule de cette émotion. Elles nous font sourire. C’est la raison d’être d’une montre Oris. Et nous sommes fiers et heureux de pouvoir y parvenir. Ces mêmes valeurs sont au cœur de la nouvelle Hölstein Edition 2023. Il s’agit d’une belle montre très fonctionnelle créée pour le citoyen du monde d’aujourd’hui. Elle célèbre les joies de la mécanique et donne le sourire. Attendez de voir le fond du boîtier... Derrière la liberté dont nous disposons pour exprimer nos valeurs, se cache un attribut essentiel : l’indépendance. La maison Oris a été fondée pour être indépendante et elle le reste encore aujourd’hui. C’est cette caractéristique qui nous permet de suivre notre propre chemin et de produire des montres que nos clients veulent et aiment. La série Hölstein Edition est en quelque sorte l’expression ultime de notre indépendance. Chacune des trois éditions précédentes a fait ressortir le côté le plus audacieux et indépendant de notre personnalité. Ces montres sont destinées à notre communauté et aux fans passionnés par Oris. Cette année, notre quatrième Hölstein Edition poursuit cette histoire. Il s’agit de la première édition qui s’inspire de la célèbre montre de plongée Aquis et elle présente quelques particularités. Tout d’abord, la couleur du cadran : un violet profond. La communauté Oris souhaitait un cadran violet, et nous l’avons fait. Ensuite, vient le mouvement. La montre est animée par notre Calibre 400 automatique révolutionnaire. Il offre une forte résistance au magnétisme, une réserve de marche de cinq jours, une garantie de 10 ans et des intervalles d’entretien de 10ans. Mais il y a une différence essentielle. Il s’agit de la toute première Aquis “sans date”, une réponse à une autre demande de la communauté Oris. Et puis, il y a le fond du boîtier gravé du numéro de l’édition limitée et estampillé de l’Oris Bear plongeant en scaphandre (voir page 12). Et pourquoi pas ? Parce que c’est décalé et ça nous a fait sourire. Et pour être objectif, cela rappelle qu’il s’agit toujours d’une montre de plongée étanche jusqu’à 300 mètres (30 bars).Chacune des 250 pièces raconte notre histoire d’une manière unique. C’est une montre pour les esprits indépendants, un cadeau pour les fans d’Oris.
MONDAINE Cushion collection
Mondaine élargit désormais sa gamme de montres avec la nouvelle Collection Cushion tout en restant fidèle à son ADN. La collection comprend des modèles de montres en deux tailles de boîtier différentes : 31 mm de diamètre (Petit Cushion) et 41 mm (Grand Cushion), qui s'inspirent du design officiel des gares suisses et sont bien entendu dotées de l'emblématique aiguille rouge des secondes. Le boîtier le plus grand est alors doté d'une fonction chronographe, tout en conservant une esthétique claire et sobre. La collection s'inspire du design vintage avec une forme de coussin intemporelle qui rend hommage à l'histoire et à la tradition de la marque. La nouvelle collection extravagante Cushion est une collection hors de la norme circulaire, un autre ajout iconique à la gamme de montres Mondaine. Le boîtier Cushion de forme organique confère au cadran et au boîtier une élégance moderne. La forme fluide et non conventionnelle rend les nouveaux modèles de montres adaptables à l'infini et permet de s'habiller de manière ludique, du décontracté à l'élégant, puis au sportif.
Les modèles de montres de la nouvelle collection Cushion de Mondaine ont un boîtier carré aux coins arrondis et lisses. Ils disposent également d'un verre saphir parfaitement intégré, doublement bombé et doté d'un revêtement antireflet, extrêmement résistant et anti-rayures. Ce verre offre une vue claire sur le cadran, tandis que la forme ergonomique et élégante en coussin du boîtier rend la montre polyvalente. La forme incurvée de la montre est un « perfect match » à la mode. Les modèles de montres de la nouvelle collection Cushion sont le compagnon idéal au poignet à toute heure du jour et de la nuit et en toute occasion, que ce soit pour les affaires ou les loisirs. Les vêtements glissent agréablement sur la montre, la rendant non seulement belle à regarder, mais aussi confortable à porter.
CHANEL Première Robot
Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection capsule Chanel Interstellar. Motif pixellisé, circuit imprimé, jeux de phosphorescence, charm en forme d’étoile et robot 3D, Chanel présente les nouvelles interprétations des montres Première. Des créations exclusives, dont des pièces de Haute Horlogerie, en édition limitée. Un robot 3D réalisé en or jaune, céramique, titane noirci, onyx et diamants. Un bracelet en caoutchouc au toucher velours.
CHRISTOPHER WARD C65 Dune
Conçu pour l'extérieur. Pourtant, conçu pour les occasions les plus sélectes. La nouvelle Dune C65 dispose d'un cadran léger disponible en quatre couleurs, et d'un authentique cristal qui rappelle les montres de sport des années 1970. Avec un boîtier de 38 mm (y compris un boîtier transparent) qui conviendra à n'importe quel poignet, une résistance à l'eau jusqu'à 150 m et une puissance gracieuse d'un mouvement automatique suisse, c'est la montre de terrain VIP que vous attendiez. Si vous recherchez l'itération la plus pure de la collection Dune, ne cherchez pas plus loin que le C65 Dune Automatic. Une automatique d'entrée de gamme qui a tout ce dont les amateurs de montres rêvent : un cadran parfaitement proportionné, un combiné qui offre de la précision à chaque tictac et une quantité généreuse de composé luminescent pour le chronométrage après la tombée de la nuit. Le cadran est disponible en quatre couleurs : Black Sand, Marine Blue, Beachgrass et White Sand. Les trois premiers (tous avec une texture « rayon de soleil ») sont polis de sorte qu'ils scintillent dans la lumière, tandis que le cadran White Sand bénéficie d'une finition mate subtile. Le design ultra-lisible est accentué par le logo à deux drapeaux à 12 heures et une fenêtre de date à 6 heures. Les marqueurs d'heure et le combiné sont remplis en profondeur de Super-LumiNova Light Old Radium BL Grade X1 qui offre une lisibilité même dans les conditions les plus sombre. La boîte en verre en verre saphir ajoute un look vintage qui rappelle les montres de sport des années 1960 et 1970. Pendant ce temps, le boîtier de 38 mm est idéal pour n'importe quel poignet et dispose d'un dos d'exposition qui vous permet de voir le mouvement à l'intérieur, y compris le rotor fini avec un elaboré - orné du motif de drapeaux jumeaux. La sensation rétro se poursuit avec la lunette fixe élégante. La flexibilité joue également un rôle important.
Ce C65 Dune est fait pour le remplacement de bracelet : un bracelet #tide ajoute un look décontracté, le cuir donne un aspect vieilli subtil, tandis qu'un bracelet en acier le transforme en une montre d'affaires de style rétro. Et grâce à notre système de dégagement rapide, vous pouvez échanger des sangles en quelques instants. L'alimentation vient grâce au Sellita SW200-1, tandis qu'une résistance à l'eau de 150 m, le rend aussi efficace sous l'eau qu'à terre. Une mise à jour du sellita SW200 classique, ce mouvement à remontage automatique de fabrication suisse est connu pour sa précision et sa fiabilité. Le mouvement de 26 bijoux dispose d'une roue de date, d'une fréquence de 4 Hz (équivalant à une douceur de huit tiques par seconde) et d'une réserve de marche de 38 heures. Il dispose également d'un système antichoc intégré pour maintenir la précision face à des secousses soudaines.
BOLDR Ranger Upepo
Upepo signifie « vent » en swahili, un élément vital pour déterminer les schémas de migration, en particulier pendant les saisons des pluies d'avril à mai et de mi-octobre à décembre. En outre, la présence d'une brise estivale fraîche sur les chaudes plaines africaines est toujours la bienvenue, appelée "kupunga upepo". C'est pourquoi nous avons choisi ce beau mot pour notre Ranger. Ce Safari Ranger est une bête compacte forgée en acier in- oxydable et une détermination pour l'exploration. Mesurant 40 mm sur votre poignet, il a l'élégance simple d'une montre à outils de style champ. La beauté d'un cadran californien ne cesse de nous étonner. Ajoutez à cela un coloris vibrant qui brille à travers un cristal de saphir plat et vous avez un gagnant. Notre tout nouvel étui a aussi un charme qui lui est propre - regardez ces rai- nures convexes qui fournissent une prise ferme du doigt tout en utilisant la couronne à vis. Sur le fond de la caisse, l'une des quatre espèces animales (au hasard) trouvées lors d'un safari typique, un rappel pour conserver notre population faunique. À l'ère de la technologie numérique, nous osons dire qu'un toughie old-school comme celui-ci est une sélection naturelle.
SAINT HONORÉ Monceau
La nouvelle collection d’Exception de Saint Honoré est une invitation à la découverte du Parc Monceau, un jardin d'illusions qui rend hommage aux plus grands peintres du XVIIe siècle. Cette montre en édition limitée est une véritable illustration du temps et met en avant l'alliance de l’expertise horlogère et d’un style artistique unique. Avec son boîtier en acier inoxydable et son bracelet en silicone, cette montre est un bijou de technologie et d'esthétisme. Le design squelette nous fait découvrir la complexité du mécanisme tourbillon, créant ainsi l'illusion que la montre est vraiment vivante à votre poignet. La structure intéressante du bracelet associant cuir et silicone évoque la puissance et la robustesse. La finition façon croco quant à elle relève du classicisme et de l'élégance. Le choix de la forme tonneau pour le boîtier reflète le souci du détail et l'attention portée à l'esthétisme de cette pièce d'exception. Ses lignes épurées et la finition soignée du boîtier en font un véritable bijou et son cadran squelette est un chef- d'œuvre de transparence, qui permet de voir les rouages et les engrenages de la montre en action.
Ce modèle d'exception offre ainsi un spectacle fascinant, qui ne manquera pas de captiver les amateurs de montres mécaniques. Cette édition limitée est disponible en trois couleurs, une version élégante et sobre qui conviendra parfaitement à ceux qui recherchent une montre discrète et raffinée. Une version plus audacieuse qui ajoutera une touche d'originalité. Et enfin, une version à la fois dynamique et tendance qui s'accordera parfaitement avec un style décontracté et sportif. La montre Monceau est une véritable œuvre d'art, qui allie la beauté d'un design élégant et raffiné à la complexité d'un mécanisme tourbillon. Chaque détail de cette montre a été pensé pour mettre en valeur l'expertise horlogère qui se cache derrière cette création, et offrir une expérience visuelle unique à celui qui la porte.
BREGUET Type 20 Chronographe 2057
Après quatre ans de développement au sein de la Manufacture Breguet, la marque est heureuse de présenter le nouveau calibre à remontage automatique 728 pour la version civile et 7281 pour le modèle militaire. Mêlant robustesse et innovation, ce mouvement ainsi que sa variante ont fait l’objet de plusieurs brevets. Non seulement celui- ci intègre l’ensemble des caractéristiques d’un chronographe moderne, telles que la roue à colonnes, l’embrayage vertical, la fréquence de 5 Hz ou encore un système innovant de déclenchement de remise à zéro, mais il bénéficie également des dernières innovations techniques en matière de chronométrie. Le spiral, la roue d’échappement, ainsi que les cornes de l’ancre sont réalisés en silicium. En plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, le silicium est insensible à l’influence des champs magnétiques et améliore la précision du garde-temps. Par ailleurs, ce chronographe à remontage automatique bénéficie d’une réserve de marche de 60 heures. Les deux nouveaux Type XX sont évidemment munis de la fonction « retour en vol », appelée également « flyback ». Cette fonction est un atout précieux pour les pilotes. Avant sa création, trois manipulations étaient nécessaires au lieu d’une seule. Innovants, les systèmes de déclenchement et de remise à zéro du nouveau calibre ont été étudiés afin que leur utilisation soit nette et précise. Quelle que soit la fonction utilisée, la pression exercée sur les poussoirs est régulière et équilibrée. Quant à son mécanisme d’embrayage vertical il a été choisi pour sa précision au déclenchement. Ainsi, l’aiguille de chronographe démarre immédiatement sans sauts au départ. Afin d’apporter de la solidité au mouvement et de garantir sa précision lors d’éventuels chocs, le choix de la maison s’est porté sur un pont traversant, qui permet de maintenir le balancier. Dimensionné pour occuper un maximum de la place disponible dans le mouvement, le barillet, indispensable source d’énergie, est équipé d’un ressort dont la matière à haute densité énergétique permet une plus grande réserve de marche. Finalement, un atout supplémentaire de ce nouveau mouvement est son esthétique : un travail important a été réalisé sur la décoration. Outre le soleillage, le colimaçonnage, l’anglage, le perlage et autres décorations visibles sur les composants, la marque a habillé la roue à colonnes d’un traitement DLC noir alliant contraste et amélioration tribologique. Le fond saphir de la boîte permet ainsi d’admirer les détails du mouvement mais également sa masse oscillante. Cette dernière en or noirci reprend la forme d’une aile d’avion, elle est gravée du logo Breguet.
Ce garde-temps s’inspire des 1100 exemplaires livrés à l’armée de l’Air française entre 1955 et 1959 et dont le nom s’écrivait Type 20 en chiffres arabes, à la différence de tous les autres, y compris ceux de l’Aéronautique Navale, dont le nom s’écrivait Type XX en chiffres romains. Le cadran du chronographe 2057 noir a été modernisé tout en restant fidèle à l’identité Type 20. Les chiffres arabes ainsi que le triangle présent sur la lunette sont luminescents et arborent une teinte vert menthe, tout comme l’ensemble des aiguilles. Le compteur de 30 minutes, situé à 3 h, est désormais plus imposant que les secondes courantes affichées à 9 h, tandis qu’un guichet de date vient s’ajouter à 4 h 30. La boîte en acier de 42 mm de diamètre est munie d’une lunette non graduée bidirectionnelle cannelée, comme celle des pièces livrées autrefois aux forces aériennes militaires. La couronne, qui reprend la forme poire d’origine, possède trois positions de réglage : 1) neutre, 2) correction de la date, 3) mise à l’heure. Le poussoir situé à 2 h permet le déclenchement de la fonction chronographe ; celui à 4 h, celle du « retour en vol ». Avec le premier, on gère le démarrage et l’arrêt ; avec le second, la remise à zéro du chronographe et son redémarrage immédiat.