> 

REPÉRAGES #105-2023 (accès libre)
Sept montres qui vous emmènent dans la jungle, dans les nuages, dans l’espace et dans l’histoire

105e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Breguet, Chronoswiss, Hamilton, IWC, Louis Moinet et Sinn…


LOUIS MOINET Savanna Tourbillon Éléphant

Son cadran, véritable puzzle miniature, est l'œuvre d'un virtuose de la micro-peinture qui a su donner vie à un animal de la savane, avec une précision infinie. Exigeant des savoir-faire rares et précieux, maîtrisés uniquement par quelques artisans, chaque Savanna Tourbillon est une œuvre d'art unique. Les quatre niveaux de hauteur accentuent le jeu d'imbrication des 81 pièces du puzzle. Cette complexité oblige l'artisan à peindre patiemment chaque bord des éléments une fois désassemblés. Finalement, avec minutie, il les réunit pour former un cadran puzzle d'une harmonie parfaite, révélant ainsi tout le talent et la précision nécessaires à la création de cette œuvre d'art horlogère. Le cadran du Savanna Tourbillon est conçu tel une toile, offrant une surface d'expression inédite avec pour thème de fond les animaux emblématiques de la savane. Majestueux et imposant, le léopard s'offre à nos yeux sous les traits précis de la micro-peinture. Les nuances chatoyantes de son pelage et le bleu intense de son regard nous invitent à nous connecter avec la beauté sauvage de la savane, où ce grand fauve règne en maître. Doté d’un tourbillon volant avec cage décentrée, le Savanna Tourbillon défie la gravité d’une manière saisissante et captivante. Son mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé « volte face », permet aux deux barillets d'être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures. Cette œuvre d’art d’exception est délicatement encadrée par un boîtier en or rose 5N 18 carats, d’un diamètre de 40 mm aux courbes fluides et tendues. Le dôme en saphir, véritable prouesse de haute technicité, révèle les détails fascinants du puzzle et du tourbillon. Les cornes ajourées, quant à elles, soulignent parfaitement l’intégration du bracelet.

IWC Montre d’aviateur Mark XX nouveaux cadrans

À l’occasion du 75e anniversaire de la Mark, IWC Schaffhausen présente deux nouvelles déclinaisons de la Montre d’Aviateur Mark XX. Inspirée de l’illustre Mark 11 conçue pour la Royal Air Force britannique, la Mark XX est la dernière-née de cette ligne de montres. Les deux nouveautés en acier inoxydable arborent un cadran argenté et enrichissent ainsi la palette de couleurs de cadran de la Mark qui inclut le bleu, le vert et le noir. Il y a plus de 70 ans, IWC Schaffhausen s’apprêtait à vivre une success-story sans précédent avec la Mark 11, qu’elle avait spécialement développée pour la Royal Air Force britannique (RAF). Destinée aux pilotes et aux navigateurs, cette montre-instrument a non seulement marqué la naissance de l’emblématique ligne Mark, mais également établi une nouvelle référence en matière de caractéristiques techniques et de design fonctionnel des montres d’aviateur les plus modernes. En 2022, IWC dévoile la Montre d’Aviateur Mark XX, la dernière- née de cette ligne. Après avoir décliné le cadran du modèle en trois couleurs – bleu, vert et noir, IWC propose à présent deux variantes de cadran argenté. L’une est associée à un bracelet en cuir de veau noir (réf. IW328207) tandis que la seconde est montée sur un superbe bracelet en acier inoxydable à cinq maillons (réf. IW328208). La Montre d’Aviateur Mark XX possède un boîtier en acier inoxydable méticuleusement remanié de 40 millimètres de diamètre : ses flancs présentent un nouveau profil tandis que la géométrie de ses cornes a été améliorée. Ces dernières, plus fines et plus incurvées, offrent une meilleure tenue sur tous les poignets. Le graphisme des chiffres et des index a par ailleurs été affiné jusque dans les moindres détails sur le cadran à haut contraste. Divers éléments luminescents sur les aiguilles noires ainsi que sur le cadran assurent une parfaite lisibilité quelles que soient les conditions de luminosité. La Montre d’Aviateur Mark XX est animée par le calibre 32111 de manufacture IWC. Ce mouvement automatique est équipé d’un échappement en silicium et d’un remontage à cliquets bidirectionnel qui garantit une réserve de marche de cinq jours. Le verre du cadran est doté d’une protection spéciale qui garantit son maintien en cas de dépressurisation soudaine du cockpit. Autre atout, le système intégré EasX-Change permet de remplacer le bracelet rapidement et facilement, sans le moindre outil. De nombreux bracelets sont proposés en tant qu’accessoires afin de personnaliser le garde- temps en fonction de ses goûts. Le vaste assortiment comprend aussi bien des bracelets en cuir de veau ou en acier inoxydable que des bracelets durables, souples et étanches en caoutchouc dans des nuances vives et dynamiques. Cette polyvalence, combinée à un boîtier étanche jusqu’à 10 bars, fait de la Montre d’Aviateur Mark XX la montre de sport par excellence.

HAMILTON Boulton « Indiana Jones »

L’archéologue de légende Indiana Jones fait son retour au grand écran le 28 juin pour le dernier épisode d’une franchise emblématique : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Pour l’occasion, Indy portera au poignet la Boulton, cette montre légendaire d'Hamilton dont les origines remontent aux années 1940. Les montres Hamilton et les films hollywoodiens sont inséparables depuis plus de 90 ans. En effet, de par leur apparition au poignet des plus grands personnages d’Hollywood, les montres de la célèbre marque américaine ont contribué au sentiment d'authenticité tant du scénario que des personnages de bien des récits hollywoodiens, dont elles ont même dévoilé de nouvelles facettes insoupçonnées. Aujourd’hui, Hamilton se retrouve à nouveau au poignet d'un grand aventurier. C’est dans ce cadre qu’Hamilton a œuvré en étroite collaboration avec Ben Wilkinson, de l’équipe d’accessoiristes du film, pour s'assurer que les montres s'intègrent parfaitement à la période historique pour laquelle les costumes ont été conçus et créés par Joanna Johnston. La Boulton d’Hamilton, le fouet et le Fedora, une fois combinés, expriment à la perfection toute la personnalité d’Indiana Jones. La réputation d’Indy n’est plus à faire : il est curieux et toujours prêt à faire ce qui est juste. Mais il a aussi un talent certain pour se sortir des situations les plus périlleuses à la dernière seconde.

Dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, le célèbre archéologue pourra compter sur la Boulton pour être à l’heure au fil de ses aventures, de manière à ce qu’il puisse toujours s’échapper au dernier moment. L'ami fidèle d’Indy, Renaldo, portera quant à lui une Khaki Navy Scuba personnalisée. Ces deux montres d’Hamilton sont elles-mêmes de vraies stars du cinéma. La Boulton, qui a fait sa première apparition dans les années 1940, est une des montres les plus iconiques de la collection American Classic. Réinventée à plusieurs reprises au fil des années, la Boulton a été remise au goût du jour de nombreuses fois, mais une chose n'a pas changé : son emblématique boîtier en forme de coussin. Aujourd’hui, cette montre fait passer l’esthétique art déco dans le XXIe siècle. Dotée d’un cadran blanc avec un petit sous-cadran et des chiffres à l’emblématique police serif, cette montre classique allie l’héritage de longue date d’Hamilton à la précision horlogère suisse, et mérite largement sa place au grand écran. Robuste et polyvalente, la Khaki Navy Scuba est prête à affronter les environnements les plus rudes à votre poignet... Ou à faire une apparition dans un film. Agréable à porter en toutes circonstances, cette montre digne des plus grands aventuriers est disponible dans une variété de tailles et de styles.

MATWATCHES Neso (nord, sud, est, ouest)

Une montre initialement conçue pour la collection confidentielle destinée aux sous-mariniers, dotée d'une fonction jour/nuit. La version civile de la NESO est le fruit de la grande amitié entre Philippe Bourseiller et Fabrice Pougez, ainsi que des différents voyages de Philippe et de ses retours d'expérience avec les montres Matwatches. Fabrice a rapidement perçu la nécessité de créer une montre GMT avec une fonction boussole. La fonction GMT combinée à l'aiguille rouge au sein du cadran, ainsi que l'utilisation de la lunette tournante graduée sur 24 heures, permettent d'indiquer plusieurs fuseaux horaires. La fonction GMT est couramment utilisée par les voyageurs qui souhaitent connaître l'heure dans différents endroits du globe, ainsi que par les pilotes soucieux de planifier leur heure d'arrivée à destination. De plus, l'aiguille GMT peut également servir de boussole. Dans l'hémisphère Nord, elle indiquera le Nord lorsque l'aiguille des heures sera orientée vers le soleil. Dans l'hémisphère Sud, elle pointera vers le Sud. À partir de là, il est facile de déterminer les trois autres points cardinaux : le Sud, l'Ouest et l'Est. Grâce à cette fonctionnalité, la NESO devient un compagnon d'expédition fiable et précis, guidant les aventuriers modernes dans l'exploration de territoires inconnus. La NESO est conçue pour offrir une utilisation efficace et facile dans toutes les conditions, de jour comme de nuit. Le cadran bleu, assorti à la lunette tournante, est épuré et dépourvu de tout chiffrage. À 12 heures, 3 heures et 9 heures, trois triangles surdimensionnés rappellent les trois points cardinaux : Nord, Est et Ouest. A 6h, la date dessine le 4eme repère cardinal.

SINN 140 St

Le chronographe de l’espace : les chronographes des séries 140 et 142 font partie de nos garde-temps les plus illustres. Ils sont entrés dans l'histoire de l'horlogerie et des vols spatiaux. Le physicien et astronaute allemand Reinhard Furrer portait au poignet le 140 S avec mouvement Lemania 5100 lors de la mission D1 Spacelab en 1985. Il a ainsi pu démontrer que les montres automatiques peuvent fonctionner même en apesanteur. En 1992, l'astronaute Klaus-Dietrich Flade a emporté sa 142 S lors de la mission Mir-92. Nous avons maintenant soumis la série 140 à de nouveaux développements techniques. Elle intègre le mouvement chronographe SINN SZ01. La caractéristique la plus frappante du nouveau design est l'aiguille du chronomètre 60 minutes sautant au centre pour une meilleure lisibilité. Le boîtier en acier inoxydable microbillé est trempé en surface avec la technologie Tegiment, ce qui le rend particulièrement résistant aux rayures. Les 140 St intègrent la technologie Ar-Dehumidifying pour accroître la fiabilité fonctionnelle et éviter la formation de buée.

CHRONOSWISS Space Timer Solaris

Marque horlogère suisse, basée en Suisse où le français est la langue « officielle » de l’horlogerie, la maison Chronoswiss ne souhaite pas communiquer en français à propos de Space Timer Solaris, mais uniquement en anglais et en allemand – alors même que la communauté des locuteurs français représente environ 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de Genève (moins de 100 millions pour la communauté germanophone). Nous respectons cette volonté en ne présentant pas en français cette montre à nos lecteurs francophones – ce que nous regrettons…

BREGUET Type XX Chronographe 2067 (2023)

Iconique depuis près de 70 ans, cette collection a accompagné l’histoire de l’aviation, que ce soit au poignet de pilotesen qualité d’instrument de précision ou à celui d’amateurs fascinés par ses qualités légendaires. La Manufacture Breguet est fière de dévoiler aujourd’hui une ligne repensée, à la fois innovante, très contemporaine et riche de multiples clins d’œil à l’histoire. Année 2023 : nouveau Type XX, nouvelle
génération, nouveau calibre, un souffle nouveau ! Quatre ans de travail ont été nécessaires avant de dévoiler la nouvelle génération de l’iconique Type XX, avec deux versions pour combler toutes les attentes – l’une d’allure militaire, l’autre inspirée des plus beaux modèles civils. Dans le sillage de pièces emblématiques de la première génération, la maison a insufflé à ces montres un esprit contemporain, dynamique et technologique. La saga du Type XX n’est décidément pas prête de s’arrêter ! C’est tout naturellement que pour son nouveau Type XX, la maison Breguet a puisé dans son riche patrimoine. Et si l’on replace les choses dans leur contexte, on se rappelle qu’au début des années 1950, la marque horlogère avait su répondre aux exigences des forces aériennes, qui souhaitaient alors s’équiper d’un chronographe de poignet robuste et doté de caractéristiques particulières. Maison au prestige bien connu, soucieuse d’accompagner les grandes aventures humaines, Breguet s’est mise au XXe siècle au service de la navigation aérienne comme elle s’était mise, au XIXe siècle, à celui de la navigation maritime. De nombreux pilotes acquièrent des montres Breguet : Alberto Santos-Dumont en 1910, des soldats américains stationnés en France en 1918, la société d’aviation Louis Breguet, des pilotes japonais en visite en France dans les années 1920 et bien d’autres encore.

La Type XX chronographe 2067 est une pièce à l’allure aventurière qui s’inscrit dans la lignée des plus beaux Type XX civils des années 1950 et 1960, en particulier d’un modèle fabriqué en 1957 qui porte le numéro individuel 2988. Le cadran noir du chronographe 2067 se distingue du 2057 sur plusieurs aspects Tout d’abord son affichage: le compteur de 15 minutes est situé à 3 h, celui de 12 h à 6 h et les secondes courantes sont à 9 h. Tout comme dans la version d’inspiration militaire, la taille des compteurs diffère afin d’apporter plus de dynamisme et de lisibilité au cadran. Les chiffres arabes, les aiguilles ainsi que le triangle présent sur la lunette sont habillés d’un traitement luminescent ivoire. Le guichet de la date s’invite à 4 h 30. La boîte en acier de 42 mm de diamètre est équipée d’une lunette graduée bi- directionnelle cannelée. Sa couronne classique de forme droite permet le réglage dans trois positions : 1) neutre, 2) correction de la date, 3) mise à l’heure. Avec le poussoir positionné à 2 h, on démarre et arrête les fonctions chronographe et avec celui à 4 h la remise à zéro du chronographe et le redémarrage immédiat, le fameux « retour en vol ». Cette montre très attendue qui intègre la collection courante est proposées dans un écrin en cuir couleur havane rappelant le profil d’une aile d’avion. Afin de varier d’allure selon les envies, le nouveau chronographe est doté d’un bracelet en cuir de veau et d’un bracelet NATO noir additionnel contenu dans son coffret. Le système d’interchangeabilité des bracelets permet d’enlever le bracelet en cuir de manière facile et autonome sans avoir recours à des outils. En effet, par une simple pression des poussoirs situés sous les cornes, l’utilisateur peut retirer les deux moitiés de ce bracelet. Pour poser un autre bracelet en cuir, il suffit de positionner la fente située à l’extrémité supérieure de celui-ci au niveau de l’entre-corne de la montre, à 45-60 degrés. Un système d’enclenchement permettra de sécuriser sa fixation. Il suffit donc de quelques secondes pour passer d’un bracelet en cuir de veau à une autre variante en cuir, tandis que le bracelet NATO noir se glisse entre les deux barres en passant sous la boîte.

Après quatre ans de développement au sein de la Manufacture Breguet, la marque est heureuse de présenter le nouveau calibre à remontage automatique 728 pour la version civile et 7281 pour le modèle militaire. Mêlant robustesse et innovation, ce mouvement ainsi que sa variante ont fait l’objet de plusieurs brevets. Non seulement celui- ci intègre l’ensemble des caractéristiques d’un chronographe moderne, telles que la roue à colonnes, l’embrayage vertical, la fréquence de 5 Hz ou encore un système innovant de déclenchement de remise à zéro, mais il bénéficie également des dernières innovations techniques en matière de chronométrie. Le spiral, la roue d’échappement, ainsi que les cornes de l’ancre sont réalisés en silicium. En plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, le silicium est insensible à l’influence des champs magnétiques et améliore la précision du garde-temps. Par ailleurs, ce chronographe à remontage automatique bénéficie d’une réserve de marche de 60 heures. Les deux nouveaux Type XX sont évidemment munis de la fonction « retour en vol », appelée également « flyback ». Cette fonction est un atout précieux pour les pilotes. Avant sa création, trois manipulations étaient nécessaires au lieu d’une seule. Innovants, les systèmes de déclenchement et de remise à zéro du nouveau calibre ont été étudiés afin que leur utilisation soit nette et précise. Quelle que soit la fonction utilisée, la pression exercée sur les poussoirs est régulière et équilibrée. Quant à son mécanisme d’embrayage vertical il a été choisi pour sa précision au déclenchement. Ainsi, l’aiguille de chronographe démarre immédiatement sans sauts au départ. Afin d’apporter de la solidité au mouvement et de garantir sa précision lors d’éventuels chocs, le choix de la maison s’est porté sur un pont traversant, qui permet de maintenir le balancier. Dimensionné pour occuper un maximum de la place disponible dans le mouvement, le barillet, indispensable source d’énergie, est équipé d’un ressort dont la matière à haute densité énergétique permet une plus grande réserve de marche. Finalement, un atout supplémentaire de ce nouveau mouvement est son esthétique : un travail important a été réalisé sur la décoration. Outre le soleillage, le colimaçonnage, l’anglage, le perlage et autres décorations visibles sur les composants, la marque a habillé la roue à colonnes d’un traitement DLC noir alliant contraste et amélioration tribologique. Le fond saphir de la boîte permet ainsi d’admirer les détails du mouvement mais également sa masse oscillante. Cette dernière en or noirci reprend la forme d’une aile d’avion, elle est gravée du logo Breguet.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter