> 

REPÉRAGES #112-2022 (accès libre)
Sept montres sans langueurs monotones qui se moquent bien des sanglots longs de l’automne

112e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : ArtyA, Bell & Ross, Hautlence, IWC, Longines, TAG Heuer et Zenith…


LONGINES Master Collection 190e anniversaire

Longines est incontestablement une maison horlogère de grande tradition. Cela découle inexorablement d’une longue, continue et riche histoire. Une histoire de 190 ans qui a porté la marque au pinacle de l’horlogerie et qui s’exprime aujourd’hui dans une série de trois garde-temps exclusifs issus de la ligne The Longines Master Collection, digne héritière du savoir-faire de la marque. Maîtriser la mesure du temps : au fil des années et au gré de ses différentes mues, la marque au sablier ailé s’est constamment évertuée à coupler sa quête de précision à une exigence esthétique qui fonde, aujourd’hui encore, l’identité de sa production. Un savoir-faire séculaire forgé dans la tradition, l’élégance et la performance, qui a hissé la marque dans le cénacle des grands horlogers. L’histoire de Longines est ainsi jalonnée d'innovations techniques et esthétiques à la mesure des ambitions des fondateurs de la marque : oser l'avant-garde, atteindre l’excellence, faire de l’innovation une quête permanente. Des aspirations toujours intactes qui continuent à façonner l’héritage de la compagnie. Pour marquer ses 190 ans d’existence, Longines présente une série de trois garde-temps exclusifs issus de The Longines Master Collection, une ligne emblématique du riche héritage de la marque. Alliant élégance classique et excellence, ces montres se déclinent dans des matériaux nobles, en acier inoxydable et en or. Les versions en or jaune et en or rose 18 carats sont présentées dans une édition limitée et numérotée de 190 pièces pour souligner leur exclusivité. Ces nouveaux garde-temps se démarquent esthétiquement par une minutieuse exécution et le soin particulier apporté à chaque détail. Anthracite grené, gris satiné ou argenté sablé, le cadran se distingue par ses finitions uniques et la finesse de ses chiffres arabes gravés. Les heures, minutes et secondes tournent au gré d’élégantes aiguilles roses, dorées ou en acier bleui, qui accentuent le raffinement épuré des cadrans. Le boîtier de 40mm, aux lignes rondes et classiques, abrite un calibre exclusif Longines, doté d’un spiral en silicium, et d’une grande précision. Toute la minutie de ce calibre peut être admirée au travers du fond transparent de la pièce, qui est orné d’une gravure commémorative. Un bracelet en cuir gris anthracite, au toucher très doux, complète ces exécutions haut de gamme. Dignes héritières du savoir-faire séculaire de la marque, ces pièces d’exception encapsulent la riche histoire de Longines. 

IWC Nouvelles Portofino automatiques 37 mm

Dans le cadre d’une actualisation complète de sa ligne Portofino, IWC Schaffhausen enrichit sa collection de modèles Portofino de 37 millimètres de diamètre. Toutes ces nouvelles pièces sont équipées de mouvements de manufacture issus de la famille de calibres 32000 qui leur assurent une réserve de marche de 5 jours. La Portofino Automatic Phase de lune 37 est déclinée en trois versions tandis que la Portofino Automatic 37 présente six nouvelles variantes. IWC propose également des bracelets en cuir de veau entièrement traçable – une première dans l’industrie horlogère de luxe. Chaque bracelet est accompagné d’un code unique qui permet d’identifier en ligne l’origine de la matière. D’autres références de la collection sont quant à elles montées sur un superbe bracelet en métal à cinq maillons tout récemment développé. La Portofino est une montre raffinée qui se distingue par sa fraîcheur et ses lignes épurées. Grâce à son design classique et intemporel, elle offre une polyvalence exceptionnelle et agrémente facilement une tenue décontractée ou élégante. Depuis 2014, la Portofino Automatic 37 est devenue une figure incontournable du portfolio de montres féminines de la manufacture IWC. La nouvelle collection a été améliorée sur le plan technique et enrichie de nombreux détails. L’ensemble de la collection Portofino Automatic 37 est à présent équipée de mouvements de manufacture issus de la famille de calibres 32000. Ces mouvements sont dotés d’un remontage à cliquets automatique et d'une réserve de marche de 5 jours. Ils arborent des finitions minutieuses telles que des vis bleuies et des rotors dorés qui peuvent être admirées à travers un fond en verre saphir. 

Sur les modèles avec une lunette sertie de diamants, le design du boîtier a été optimisé pour accueillir des pierres plus généreuses de 1,7 millimètre. Le cadran et le boîtier de ces références sont ornés de 72 diamants pour un total de près de 1,12 carat. Grâce à l’amélioration du sertissage, les diamants offrent une meilleure réflexion de la lumière - ils sont désormais plus visibles et brillants. Les cadrans argentés sont également revêtus d’un nouveau type de finition soleillée qui leur confère plus de douceur voir davantage de raffinement. Fidèle à son engagement de transparence, IWC souhaite garantir la traçabilité des matières tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La manufacture propose désormais des bracelets confectionnés en cuir de veau entièrement traçable – une première dans l’industrie horlogère de luxe – et dotés d’une boucle déployante papillon. Ces bracelets présentent une finition douce et naturelle qui leur assure un look contemporain et luxueux. Chaque bracelet est accompagné d’un code unique qui peut être saisi dans l’application IWC pour en découvrir davantage sur l’origine du cuir. D’autres références de la collection sont associées à un superbe bracelet en acier inoxydable à cinq maillons, alternant des finitions polies et satinées. Récemment mis au point, ce bracelet sophistiqué au design moderne est extrêmement confortable à porter. Tous les modèles sont pourvus d’un système de changement rapide qui permet de remplacer le bracelet à l’aide d’un petit outil fourni avec la montre. La Portofino Automatic Phase de lune 37 bénéficie d’une première : un module des phases de lune est intégré dans un mouvement de manufacture de la famille de calibres 32000. Grâce à un engrenage spécial, l’affichage est si précis qu’il ne s’écarte de la course effective du satellite naturel de la terre que d’un jour en 122 années. Le disque des phases de lune, situé à 12 heures sur le cadran, est en or massif et présente un firmament étoilé bleu appliqué par tampographie. L’affichage peut être facilement réglé par paliers de 24 heures à l’aide de la couronne. 

ARTYA Son of Earth Crystal

En 2012, le designer et PDG d'ArtyA, Yvan Arpa, a créé la collection Son of Earth et l'a dotée des plus belles choses vivantes que la Terre a à offrir. Ces montres ne se contentent pas de reproduire le design, le style et la couleur d'un papillon. Sous le contrôle strict des autorités compétentes et avec leur plein accord, l'artiste D. Arpa-Cirpka a réussi à incorporer de véritables ailes de papillon, des pigments naturels, des feuilles d'or et de nombreux autres éléments naturels dans les cadrans pour créer des pièces d'art toujours plus uniques. Tout l'ADN d'ArtyA est distillé dans ces garde-temps : des montres uniques, faites sur mesure, très créatives - et totalement inédites dans le domaine de l'horlogerie.Cette incroyable montre possède un boîtier en saphir synthétique créé en laboratoire qui possède les mêmes propriétés physiques, les mêmes caractéristiques visuelles et le même niveau de dureté que les pierres précieuses naturelles. Les saphirs naturels sont créés par la terre et exploités, ce qui les rend rares. Les pierres synthétiques (connues sous le nom de corindon, un oxyde d'aluminium chimiquement pur) sont créées par l'homme dans un environnement soigneusement contrôlé. Ce boîtier est incroyablement résistant aux rayures en raison de la dureté remarquable des saphirs - 9 sur l'échelle de Moh's (environ 1800 Vickers), le troisième minéral le plus dur, après le diamant à 10 et la moissanite à 9,5. C'est pourquoi il est long, difficile et coûteux de créer un boîtier en saphir complet selon les normes élevées d'ArtyA. Le saphir a des propriétés et des pouvoirs que nous pouvons ressentir et apprécier ou du moins considérer positivement.Depuis des siècles, le saphir est considéré comme un symbole des cieux, un gardien de l'innocence, un dispensateur de vérité, un promoteur de la bonne santé et un préservateur de la chasteté. On croit qu'il apporte des cadeaux d'épanouissement, de joie, de prospérité, de paix intérieure et de beauté. Certains le portaient pour éloigner les maladies ou pour se protéger lors de voyages. « Notre slogan dit ”Pièces uniques”, et nous le pensons vraiment", déclare Yvan Arpa en souriant. « Nos collections étaient jusqu'à présent très axées sur l'univers masculin ; la ligne Farfalla apporte une légère brise de nouveauté, nous permettant de toucher une toute nouvelle gamme de sensibilités. D'ailleurs, les précédents modèles encastrables se sont vendus très rapidement. » 

TAG HEUER Formula 1 (nouvelles couleurs)

L’horloger de luxe suisse TAG Heuer bouscule sa collection best-seller TAG Heuer Formula 1 avec trois nouveaux modèles racés aux couleurs éclatantes et énergiques inspirées des circuits de course : du vert, du jaune et du rouge. Ces montres de sport à quartz au design percutant captent l’esprit authentique des premières pièces TAG Heuer Formula 1 des années 1980, appréciées pour leurs couleurs et leur personnalités tendances. Elles se remarqueront immédiatement au poignet des amateurs d’horlogerie audacieuse, qui mêlent avec brio hautes performances et style intrépide. Ces nouveautés expriment avec fierté la passion de TAG Heuer pour la vitesse, l’adrénaline et le design athlétique. Depuis des décennies, le vert, le jaune et le rouge sont les couleurs emblématiques des sports mécaniques. Elles perpétuent l’héritage des livrées des voitures de course adoptées pendant l’entre-deux-guerres et qui identifiaient le pays d’origine d’un bolide, son pilote ou son écurie : le vert pour le British Racing, le rouge en hommage au Rosso Corsa, Or pour le jaune. Ces couleurs traditionnelles ont officiellement dominé les circuits jusque dans les années 1970, mais sont toujours omniprésentes aujourd’hui : sur les drapeaux, les feux, les marquages au sol, les uniformes des équipes, etc. elles composent la palette chromatique permanente de ce sport palpitant. Remis au goût du jour, les codes de design de ces trois pièces émanent l’assurance et l’enthousiasme, avec un jeu harmonieux et dynamique sur les contrastes de couleurs. Des détails uniques et discrets sur chaque référence parachèvent leur style décontracté et affirmé, qui marquera durablement les esprits. Le boîtier 43 mm est réalisé en acier inoxydable finement brossé. Il est équipé de poussoirs à 2 et à 4 heures et surmonté d’une lunette fixe imposante en acier et PVD noir, ornée d’une échelle tachymétrique et de chiffres positifs. Sur le fond de boîtier vissé en acier se déploie un motif de drapeau à damier, symbole de la victoire sur les pistes. 

Ce boîtier élégant présente un cadran soleillé lumineux, auquel les trois compteurs auxiliaires de chronographe azurés apportent texture, profondeur et effets de lumière. Sur le cadran, un guichet de date angulaire est placé à 4 heures, tandis que les aiguilles et index contrastants sont remplis de Super-LumiNova® et assurent une lisibilité parfaite à grande vitesse. Sur son bracelet en caoutchouc fuselé et texturé, le chronographe TAG Heuer Formula 1 est paré pour une utilisation intensive. Ses couleurs vives s’accordent à la perfection au cadran et complètent son style haut en couleurs. Pour une clarté et un équilibre optimal, chaque pièce en couleurs présente des détails légèrement différents. Sur l’édition verte, les index et les aiguilles sont noirs et remplis de Super-LumiNova blanc, l’aiguille centrale est laquée blanche et les compteurs auxiliaires de chronographe sont cerclés de rouge. Sur l’édition jaune, les index sont noirs et remplis de Super-LumiNova blanc, les aiguilles des heures et des minutes sont noires et l’aiguille centrale est laquée rouge. Enfin, l’édition rouge présente des aiguilles et index rhodiés remplis de Super- LumiNova blanc, une aiguille centrale laquée blanche et des compteurs auxiliaires de chronographe cerclés de blanc. Ces trois chronographes composent un ensemble vibrant qui ravira les passionnés d’automobile et les amateurs de belles montres de sport audacieuses, qui soulignent leur personnalité affirmée. Le nouveau Chronographe TAG Heuer Formula 1 sera disponible dès septembre 2022 dans les boutiques TAG Heuer, sur les sites d’e-commerce de la marque et auprès de certains revendeurs partenaires. 

HAUTLENCE Vagabonde Série 4

Hautlence livre une nouvelle interprétation de son modèle aux heures vagabondes. Dans un boîtier en acier évoquant la boîte d’origine revisitée, étanche à 10 ATM et aux caractéristiques plus sportives, le calibre manufacture à remontage automatique B30 anime le disque central des minutes ainsi que les trois satellites des heures, placés à l’intérieur du disque en saphir. Avec le modèle Vagabonde Série 4, version modernisée et ultra contemporaine des fameux systèmes à star wheel, du nom des roues en forme d’étoile entraînant les disques, Hautlence signe une création à la fois technique et envoûtante. Créer de nouvelles approches de la lecture du temps: c’est la vocation de Hautlence depuis sa création, à Neuchâtel en 2004. Le modèle Vagabonde Série 4 s’inscrit pleinement dans ce credo. Sur le cadran de base en laiton rhodié arborant une finition givrée, le cadran des minutes en saphir apporte du volume. À l’intérieur de ce disque, les heures gravitent autour de l’axe central et tournent sur elles-mêmes pour dévoiler les chiffres des heures au fil du temps. S’il est un univers où les détails n’en sont pas, c’est bien celui de la haute horlogerie. Hautlence le sait et apporte un soin particulier aux petites choses qui font toute la différence. Les finitions sont particulièrement soignées, conformément aux exigences extrême- ment pointues de la marque neuchâteloise. Le disque des minutes en saphir, ainsi que les motifs en demi-lunes qui habillent les heures, ont exigé technicité et précision. Animant la ronde des disques, le mouvement B30 à remontage automatique bidirectionnel garantit une réserve de marche de trois jours minimum. À la base de ce calibre, il y a un mouvement manufacture conçu en collaboration avec H. Moser & Cie., que Hautlence a soumis à un développement modulaire pour aboutir à cette belle réalisation. En acier, le boîtier du modèle Vagabonde Série 4 arbore la forme TV screen chère à Hautlence. Retravaillée, la boîte arbore des courbes affirmées et offre une étanchéité à 10 ATM. Conservant des proportions équilibrées, elle est munie d’un verre saphir bise- auté et d’une couronne crantée dotée d’un cercle en caoutchouc du même coloris que le bracelet intégré. Hautlence signe ici une très belle réalisation, dotée d’un mouvement automatique de haut vol et d’un module propre. Une montre de caractère qui possède tous les codes Hautlence. 

ZENITH Chronomaster Original Pink

Aujourd'hui, Zenith est fière d'annoncer son soutien à la foundation Susan G. Komen avec une édition spéciale de la Chronomaster Original Pink, disponible uniquement pendant le mois d'octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein, et dont une partie des recettes des ventes sera directement reversée à l'organisation. Une cause louable qui trouve un écho profond auprès de la Manufacture. L'autonomisation des femmes est l'un des principaux piliers de l'initiative Zenith Horiz-On, motivant de nombreux engagements et actions de la marque. Depuis de nombreuses années, Zenith s'efforce de sensibiliser au cancer du sein, une maladie sans discrimination qui touche une femme sur huit et a un impact sur d'innombrables vies dans le monde. Que ce soit par l’éducation et la promotion de la pratique du dépistage ou par le soutien d'organisations qui cherchent sans cesse un remède, le soutien de Zenith à Komen renforce son engagement à atteindre plus de femmes et à sensibiliser le monde au cancer du sein en offrant un accès au savoir, à l'espoir et au soutien. Fondée par Nancy G. Brinker, qui a promis à sa sœur, Susan G. Komen, de mettre fin à la maladie qui a coûté la vie à cette dernière, Komen s'engage à soutenir les personnes touchées par le cancer du sein aujourd'hui, tout en recherchant inlassablement les remèdes de demain. Considérée comme la principale organisation à but non lucratif de lutte contre le cancer du sein dans le monde, la mission de. Komen est de débarrasser le monde de cette maladie pour toujours. L'approche holistique de cette fondation l'a placée au premier rang de la lutte contre la maladie, soutenant des millions de personnes aux États-Unis et dans le monde. Elle défend les intérêts des patients, favorise les avancées de la recherche, améliore l'accès à des soins de qualité, offre un soutien direct aux patients et donne aux gens des informations fiables. Zenith s'engage à soutenir Susan G. Komen dans les années à venir et se réjouit de partager les progrès de ce partenariat fondé sur l'espoir.

À propos du soutien de Zenith à cette organisation, le CEO Julien Tornare a déclaré : « Aider la fondation Susan G. Komen, avec son sens des relations humaines et son impact incroyable, est un partenariat très important pour Zenith. La montre Chronomaster Original Pink contribuera à financer des recherches importantes et à soutenir les patients en cours de traitement, une cause dont nous sommes fiers et à laquelle nous sommes impatients de participer dans les années à venir. » Paula Schneider, présidente et CEO de Susan G. Komen, a ajouté : « Zenith a été un défenseur et un soutien incroyable pour la communauté du cancer du sein pendant de nombreuses années, et lorsque deux organisations s'unissent dans le cadre d'une mission commune, rien ne peut nous arrêter. Grâce au partenariat de Zenith, la création d'un monde sans cancer du sein devient chaque jour une réalité plus concrète, et nous sommes extrêmement reconnaissants de leur appui. » En soutien à Susan G. Komen, Zenith a le plaisir de présenter la montre Chronomaster Original Pink, une édition spéciale basée sur la collection de chronographes d'inspiration rétro lancée l'année dernière. Façonnée dans un boîtier unisexe en acier de 38 mm et équipée de la dernière génération du calibre chronographe automatique haute fréquence El Primero avec mesure au 1/10e de seconde, l'édition Chronomaster Original Pink se distingue par son cadran rose métallique saisissant, honorant ainsi la couleur mondialement associée à la sensibilisation au cancer du sein. L'édition spéciale Chronomaster Original Pink n'est pas une édition limitée au sens traditionnel du terme, mais elle sera limitée dans le temps. En la rendant disponible uniquement pendant la campagne annuelle du mois international de sensibilisation au cancer du sein, du 1er au 31 octobre, et exclusivement dans les boutiques physiques et en ligne de Zenith dans le monde entier, la manufacture fait sa part pour sensibiliser et soutenir cette noble cause.Par ailleurs, 20 % des recettes de la vente du Chronomaster Original Pink seront directement reversées à Susan G. Komen, soutenant ainsi ses efforts pour avoir un impact positif sur leur communauté en permettant  aux patientes du monde entier de vivre mieux et plus longtemps.

BELL & ROSS BM 05 GMT White

Déclinées des instruments de bord aéronautiques, les montres Bell & Ross ont la précision et la lisibilité dans leur ADN. La BR 05 née en 2019, est une montre conçue pour arpenter les avenues des grandes villes et leurs musées. La BR 05 GMT White en est une variante, adaptée au voyage. Cette montre présente deux caractéristiques fortes : une complication GMT, et un cadran blanc opalin. Elle mêle donc l’utile, son indication d’un double fuseau horaire et l’agréable, sa grande distinction. Ses clients, pilotes, businessmen ou vacanciers, sont des habitués des terminaux d’aéroports. Elle convient à merveille aux voyageurs internationaux et est à sa place sur un vol pour Rio de Janeiro, Nassau ou Bamako. « Le GMT est une complication courante en horlogerie. Elle fait partie des fonctions utiles qui apportent une vraie information pratique. Elle permet l’affichage de l’heure de deux fuseaux horaires. Elle correspond en ce sens, aux besoins du voyageur aérien », rappelle Bruno Belamich, le Directeur Artistique de Bell & Ross. Elle lui rend service en lui procurant l’heure de ses lieux de départ et d’arrivée simultanément. « Le GMT rencontre un grand succès auprès de nos clients, déclare Bruno Belamich. Nous lançons cette nouvelle déclinaison BR 05 GMT White, afin de répondre à ce vif intérêt ». Sur cette variante, l’aiguille du second fuseau horaire, fait un tour de cadran en 24 heures. Elle affiche l’heure via une échelle 24 heures, peinte sur la bague de réhaut. Cet élément est peint en deux tons différents : l’un pour le jour (entre 6h et 18h) et l’autre pour la nuit (entre 18h et 6h). Habituellement, le voyageur choisit l’aiguille GMT pour afficher l’heure du fuseau horaire de départ. On privilégie généralement l’aiguille des heures et des minutes centrales, pour lire l’heure dans le fuseau horaire où l’on se trouve. La GMT White est animée par le calibre BR-CAL 325 à remontage automatique. La compilation GMT équipe la gamme BR 05 depuis 2021. Cette nouvelle famille transpose l’instrument de jet d’aviation à la vie civile, à la ville. Son design reprend le rond dans le carré cher à Bell & Ross mais dans une version épurée, adoucie. Les angles s’arrondissent et le bracelet s’intègre à la boîte. Les deux éléments forment un tout élégant. La GMT White s’intègre à la gamme BR 05. En 2019, la collection est lancée via une trois aiguilles classiques au boîtier de 40 mm. En 2020, un chronographe est ajouté en 42 mm de diamètre. C’est la complication vedette du monde aérien. En 2021, une première BR 05 GMT à double fuseau horaire apparaît. Son boîtier mesure 41 mm. Elle est dotée d’un cadran noir. Son mouvement anime ses 4 aiguilles centrales. En 2022, la BR 05 GMT White à cadran blanc, intègre la gamme. Elle propose quatre aiguilles, pour les heures, minutes, secondes et le second fuseau horaire. 

L’indication GMT est affichée via une aiguille en forme de flèche qui se lit immédiatement. Le blanc est une couleur courante en horlogerie. Elle est pourtant assez rare au sein de la gamme Bell & Ross. Lacune réparée avec cette BR 05 GMT White qui succède à la première BR 05 GMT à cadran noire. « Après avoir testé pas mal de teintes différentes, nous avons choisi le blanc le plus précieux » explique le directeur artistique de Bell & Ross, le choix s’est porté sur un blanc métallisé, galvanisé avec une texture particulière ». Cet effet métallique s’accorde parfaitement au boîtier en métal. « Ce type de blanc est plus précieux que les blancs peints. La teinte a des reflets argentés, très légèrement nacré. Sa finition mate se révèle à la fois subtile et sophistiquée », ajoute le directeur. Appelés opalins, cette teinte lui donne un style habillé. La BR 05 GMT White adopte aussi le rouge. En général, cette couleur est utilisée pour faire passer les informations importantes, celles à retenir. En horlogerie, elle habille souvent les aiguilles GMT comme c’est le cas ici. Cette aiguille rouge donne l’indication d’un deuxième fuseau horaire, affiché sur une échelle 24 heures avec indication jour/nuit. Le rouge se marie bien au blanc opalin. Le boîtier de 41 mm de la BR 05 GMT White est intégralement fabriqué en acier. Ses finitions alternent poli et satiné. Les aiguilles des heures et minutes, les chiffres et index sont couverts de superluminova photo-luminescent. La lisibilité, notion chère à Bell & Ross, est de ce fait, assurée de jour comme de nuit. Le fond ouvert avec glace saphir, caractéristique de la famille BR 05, permet d’admirer l’originale masse oscillante à 360°. Son design s’inspire d’une jante de voiture de sport. « Les clients apprécient la fonction date, précise Bruno Belamich. Sur cette nouveauté, cette indication prend place dans un large guichet à 3 heures ». Conçu en acier, le bracelet intégré adopte une finition satinée. Seuls les maillons d’attache du centre sont polis. Un second bracelet en caoutchouc est disponible, pour un style plus sportif et un tarif plus attractif. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter