REPÉRAGES #34-2023 (accès libre)
Sept nouvelles montres de sept marques qui ne sont « petites » que dans l’esprit des gens petits
Trente-quatrième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : De Rijke & Co., Ferragamo, Haim, Humbert-Droz, Lip, Louis Érard et Memorigin…
LOUIS ÉRARD Excellence Petite seconde bleu glacier
Louis Erard étend la tessiture de l’un des modèles phares de sa collection Excellence, la Petite Seconde, avec trois couleurs inspirées des codes de l’horlogerie haut de gamme contemporaine: bleu nuit, violet, bleu glacier. Dans un nouveau boitier acier 39 millimètres. Cette petite seconde n’a décidément de petit que le nom. Et elle est loin de passer en second. Ce serait même le contraire, car cette petite seconde est devenue la tête de pont de la belle horlogerie à la façon Louis Erard. Manuel Emch, dirigeant, a décidé de lui faire porter un étendard supplémentaire, celui de la couleur. Après les versions argent et terracotta, la montre met un pied dans le pop haut de gamme. Ce modèle, équipé, comme son nom l’indique, d’une petite seconde, logée dans son cadran rapporté et cerclé situé à six heures, poursuit donc son chemin dans le monde des couleurs, avec trois nouvelles variations de cadrans et bracelets: bleu nuit, violet, bleu glacier. Une série accompagnée du nouveau boitier Excellence, esthétiquement retravaillé et affiné — et toujours complété de ses composants signatures, couronne et aiguilles sapins. Le bleu nuit marque le retour d’un grand classique. Une couleur qui est depuis le compagnon de route de l’horlogerie de prestige, qui fait évidemment partie de la longue histoire de Louis Erard, et qui revient maintenant au cœur de la collection, sur bracelet cuir de veau grainé bleu foncé avec points d’attache ton sur ton, et sa doublure en cuir de veau grainé bleu, désormais classique de la maison.
Le violet est un trait d’esprit. Un pas de côté pour rappeler que l’horlogerie contemporaine, même si elle reste centrée sur ses valeurs de pérennité, est aussi faite de tendances et se permet parfois de déplacer les lignes de ses propres codes. Le violet, rehaussé par le contraste des aiguilles et des index polis, incarne cette capacité à se réinventer. Cette couleur est venue du haut de gamme, Louis Erard la rend accessible. La montre est terminée par un bracelet cuir de veau grainé violet avec points d’attache ton sur ton, et doublure en cuir de veau grainé bleu. La troisième couleur est elle aussi devenue un point de ralliement de la montre haut de gamme et même très haut de gamme: le bleu glacier. Une couleur flash à laquelle Louis Erard ajoute sa touche d’harmonie, avec un rappel de couleur sur les aiguilles traitées en bleu foncé et polies, et un bracelet cuir de veau grainé bleu glacier avec points d’attache bleu foncé, et sa doublure en cuir de veau grainé bleu. Là encore, une manière de tenir le pari que les codes du luxe ne doivent pas rester perchés sur les segments inabordables. Ces trois couleurs vont donc au-delà de la couleur. Elles constituent un message, l’affirmation que la belle horlogerie, aussi stricte soit-elle sur la qualité d’exécution et la fiabilité, ne connait pas de limites dans sa créativité. À quoi Louis Erard ajoute une troisième dimension: l’accessibilité. Pas seulement en termes de prix, aussi en termes de contenu horloger. Ces trois nouveaux modèles de la Louis Erard Excellence Petite Seconde sont proposés en boitier 39 millimètres. En production limitée entre 100 et 150 exemplaires par an.
LIP C18
C’est après une mise à l’échelle erronnée par l’un des designers de la maison que la nouvelle montre imaginée par Lip adopte un boîtier carré inédit. Directement inspirée de la célèbre T18, puis qu’elle correspond à son boitier mis au carré, elle conserve le mythique cadran « Churchill » et son double soleillage horizontal/vertical caractéristique, ainsi que les aiguilles facettées qui font le charme de son ainée. Ses petites proportions - 21 x 21 mm - lui confère un style résolument vintage qui se décline en deux finitions : dorée sur bracelet en cuir noir brillant et acier poli sur bracelet en cuir camel. Modèle accessible, la nouvelle C18 intègre un mouvement quartz Ronda 763 et sera disponible courant janvier 2023 sur le site LIP et chez les revendeurs agréés.
DE RIJKE & CO. Miffy Moonphase jaune
Pour cette collaboration, il était difficile d'incorporer une illustration de Miffy qui honorerait le travail de Dick Bruna, sans le rendre enfantin. Avec une phase de lune, j'ai incorporé Miffy et je l'ai rendu un peu fonctionnel et ludique en même temps. Au cours du mois, elle s'en va lentement et revient. Pour mettre en valeur la sensation de luxe, Miffy a été gravé en laiton, poli et plaqué rodium noir. Le disque en phase lune est peint en bleu et après cela, il est rempli à la main de Superluminova dans les couleurs correctes de Dick Bruna. Il faut une heure pour remplir toutes les étoiles et Miffy avec des super luminova au microscope. De plus, tout le cadran est peint dans la bonne couleur Dick Bruna. Le mouvement est un Sellita SW288-1 converti.
FERRAGAMO Double Gancini gourmette
Le précieux bracelet gourmette est le signe distinctif de la nouvelle collection Double Gancini, qui interprète ce garde-temps féminin Ferragamo dans une version joaillière saisissante. Le boîtier carré, encadré par le double logo Gancini, revisite les lignes des montres classiques de la Maison avec une touche élégante, dynamique et contemporaine. Le lettrage Ferragamo qui court verticalement sur le cadran à finition soleillée est une autre référence à l'évolution d'une marque qui continue à projeter son héritage dans l'avenir. Les montres Double Gancini Gourmette seront disponibles à partir du mois d'avril.
HAIM Chronographe L2
Le L2 est disponible en quatre thèmes de cadran différents. Chaque cadran est conçu avec trois couches pour la profondeur visuelle et combine des finitions brossées et radiales distinctes. Ils sont surmontés de marqueurs d'heures et d'accents appliqués qui améliorent la combinaison globale et peuvent satisfaire tout le monde, en particulier ceux qui ont un sens vestimentaire accru. Le cadran L2 dispose d'un compteur de minutes, d'un compteur de secondes chronographe, d'un indicateur jour/nuit de 24 heures et d'une complication du tachymètre de base 1000. Gray Glacier : n cadran argenté exquis avec des aiguilles chronographes bleutées thermiques. Il est fini avec des marqueurs et des accents d'heure dorées. Si vous pouvez imaginer un paysage de glacier gris avec un soupçon de soleil qui regarde, vous vous sentirez comme chez vous avec ce cadran. Cobalt foncé : un cadran bleu par excellence. Le cadran Dark Cobalt comporte des chiffres légendaires de Breguet. Nommés d'après l'influent Abraham-Louis Breguet, les chiffres de Breguet sont apparus pour la première fois avant la Révolution française. Les chiffres et les accents argentés sont appliqués et dansent en lumière naturelle lorsqu'ils sont associés au cadran en cobalt foncé. Le résultat est une montre époustouflante qui peut être portée n'importe où. Or rose (ci-dessous) : s'appuyant sur le célèbre cadran « Copper River Legacy SE », nous avons cherché à créer un cadran de type saumon qui s'écarte de la sensation de cuivre. Le cadran Salmon du L2 rappelle l'or rose et est associé à des chiffres Breguet bleutés, à des aiguilles bleus thermiques et à des accents qui se fondent parfaitement avec le cadran. Aqua Ocean : le cadran Aqua Ocean peut sembler familier, mais sur le L2, ce n'est pas le cas. Imaginez que vous êtes à la plage et que vous voyez divers rochers, avec des vagues bleu sarcelle qui s'écrasent contre eux. Le cadran Aqua Ocean du L2 a des marqueurs et des accents de couleur pierre qui se marient merveilleusement avec le cadran. Bien que nous croyions que nos montres sont de nature unisexe, le cadran Aqua Ocean est plus important dans un attrait plus large.
MEMORIGIN Tourbillon Le dieu de la richesse (God of Wealth)
Dans la culture traditionnelle chinoise, le cinquième jour du Nouvel An lunaire est l'anniversaire des Cinq Dieux de la Richesse. Les gens adorent généralement le Dieu de la richesse et voient le Dieu de la pauvreté pour souhaiter une nouvelle année prospère. La marque de tourbillon de Hong Kong Memorigin s'est toujours engagée à promouvoir la culture traditionnelle chinoise par le biais de montres. En 2016, la marque et l'artiste Louis Fan Siu-wong, qui aime aussi la culture chinoise, ont collaboré à la création du tourbillon de la série Zodiac - Monkey édition spéciale. Cette année, ils se sont à nouveau associés pour lancer le tourbillon God of Wealth, apportant des bénédictions aux mains de chacun. Le tourbillon God of Wealth a un élégant boîtier de montre plaqué or rose. Le cadran doré présente une sculpture en relief métallique du Dieu de la Richesse. Avec l'artisanat de sculpture exquis de la marque, des détails comme la silhouette dodue et le visage aimable du Dieu de la richesse sont méticuleusement représentés. Il s'étend également à ses vêtements. L'énorme lingot qu'il détient implique l'attraction de la richesse. La montre a un intérieur creux qui permet de voir le tourbillon rotatif et symbolise que la richesse s'insinflue. Le Dieu de la richesse est entouré de lingots d'or et de pièces d'or, souhaitant à tous abondance et prospérité au cours de l'année à venir. La périphérie du cadran est conçue dans un motif de bon augure, qui symbolise un souhait de longévité et de chance. Le style de la montre est encore élevé par les neuf indices rubis. La montre est équipée d'un mouvement tourbillon à remontage manuel qui se compose de 155 pièces de module de sous- assemblage et de 18 bijoux. L'arrière de la montre est intégré avec le mot chinois « 皇 » (Wong) et les lettres anglaises « FJ » pour représenter la compagnie de Louis Fan. Le tourbillon affiche une fréquence de vibration de 28 800 oscillations par heure et fournit 40 heures de réserve de marche. Bonne chance avec cet accessoire !
HUMBERT-DROZ HD9 Atlantique
Découvrez la montre plongeuse de la marque française Humbert-Droz, équipée du mouvement G100 d'une réserve de marche de 68 heures. Cette montre est un concentré de technologie et de robustesse, conçue pour les plongées les plus extrêmes. Son design élégant et sa construction solide en font un accessoire idéal pour les aventuriers et les passionnés de sport nautique. Avec une étanchéité jusqu'à 200 mètres, cette montre est prête à affronter tous les défis que vous lui lancerez. Ne manquez pas l'opportunité de posséder un bijou de qualité exceptionnelle qui allie performance et esthétique. Le mouvement G100 est un mouvement horloger automatique produit par la manufacture suisse La Joux Perret. Il est conçu pour offrir une alternative horlogère avec une réserve de marche de 68 heures, supérieure à la moyenne de 42 heures. Le mouvement G100 est assemblé à Besançon par Reparalux, une société horlogère créée en 1956. La marque Humbert-Droz, filiale de la société Reparalux, crée ses propres garde-temps depuis 2016 et a établi un partenariat avec la manufacture La Joux Perret en 2020 pour pouvoir intégrer le mouvement G100 sur ses modèles, tels que la HD8 et la HD9.
Coordination éditoriale : Eyquem Pons