> 

REPÉRAGES #99-2022 (accès libre)
Sept nouvelles montres qui ont émergé dès les premiers jours des Geneva Watch Days

99e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Les montres qui entrent en campagne pour cette rentrée sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Beauregard, Claude Meylan, Czapek, Jacob & Co, MB&F, Oris et Trilobe…


GENEVA WATCH DAYS  : pendant toute la semaine, les pages « Repérages » vont se focaliser sur les nouveautés de la rentrée horlogère présentées par les marques à l’occasion des Geneva Watch Days (GWD). Avec une priorité donnée aux marques officiellement partenaires qui soutiennent ces GWD, puis aux marques genevoises, puis aux autres marques de référence. Nous reprendrons ultérieurement notre présentation des montres du GPHG 2022…

CLAUDE MEYLAN Tortue rose

Claude Meylan dévoile sa nouvelle Tortue et nous plonge dans la Vie en Rose. Avec cette nouvelle déclinaison, La Maison Claude Meylan habille sa boite signature d’or rose. De même ponts et platines se parent d’or rose et illuminent les flammées du premier drapeau suisse. Cette mise à jour mécanique sublime la lumière et sa transparence. Ils nous permettent de découvrir le mouvement dans toutes ses fonctions, et nous font découvrir la finesse de cette nouvelle Tortue de Joux. Au centre de l’ouvrage, les roues des heures et des minutes entrainent les aiguilles blanches dans un ballet infini. Le balancier placé à midi donne le « la » du cœur de la montre. Le rose, couleur de la joie, du romantisme ou encore de la séduction, donne l’envie de croquer la vie à pleine dent. Qui que l’on soit, cette montre donnera une touche de positivité et de chaleur tout autour de nous, comme un air de vie en rose. 

TRILOBE Une Folle Journée Bleue

Fidèle à notre ADN artistiquement décalé, Une Folle Journée est une nouvelle création qui fait écho à nos éditions initiales, et met en perspective notre raison d’être. Avec ses anneaux en mouvement, excentrés et flottants, cette collection prend de la hauteur en alliant une tradition horlogère d’exception à un design contemporain. Les trois anneaux rotatifs s’élancent, portant chacun une gradation du temps : le plus grand anneau pour les heures, le médian pour les minutes, et le plus petit pour les secondes. La montre prend de la hauteur pour sceller le pacte technique qui unit ses anneaux rotatifs, tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à son mouvement signature X-Centric3 (au cube). Le cadran, pour la première fois ajouré, anneaux rotatifs, tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à son La montre prend de la hauteur pour sceller le pacte technique qui unit ses L'innovation Trilobe permet d’apprécier tout le savoir-faire horloger d’un calibre Swiss-made, sans perdre de vue la singularité de ce temps mis en mouvement. C’est toute la puissance de l’innovation Trilobe : les anneaux sont indissociables du mouvement, qui seul rend possible la libération du temps. Un nouveau classique. Un savoir-faire suisse. Une French touch poétique. Une touche d’excentrisme et d’intemporalité à portée de main.

JACOB & CO Astronomia Solar Bitcoin

C’est une montre qui s’inscrit dans son temps, celui de l'aube de l'ère du Bitcoin et autres crypto-monnaies. A l’occasion des Geneva Watch days 2022, Jacob&Co. présente un extraordinaire garde-temps, par son esthétique et son mouvement à complications. D’un diamètre imposant de 44 mm, fait de titane DLC noir, l'Astronomia Solar Bitcoin est un hommage symbolique et horloger au monde des crypto-monnaies. En intégrant des éléments liés aux bitcoins dans son mouvement manufacture, vertical et rotatif, Jacob&Co. crée une montre puissamment métaphorique. Un diamant et une citrine orange taillés ‘à la Jacob’, une petite terre qui tourne, Jacob&Co. fait une magistrale démonstration de son savoir-faire artisanal comme un léger clin d'œil au succès de ceux qui ont maîtrisé le bitcoin. Seulement 25 d'entre eux auront accès à la pièce qui pourra être acquise dans la crypto-monnaie de leur choix. Avec l’Astronomia Solar Bitcoin, Jacob&Co ouvre le dialogue avec une large communauté, passionnée, et désireuse de célébrer l'avènement de l'ère des crypto-monnaies. L'Astronomia Solar Bitcoin faite de titane DLC noir, présente une multitude de détails et de caractéristiques directement liés à l'univers du bitcoin. A commencer par le logo de la fameuse crypto-monnaie qui la rend immédiatement reconnaissable, un tourbillon volant pour le plaisir des yeux, un soleil en citrine jaune, une lune en diamant, une Terre en or sans oublier une fusée miniature pour aller sur la lune. Tous ces symboles racontent l'histoire de l'avènement de la première crypto-monnaie, de l'abstraction à la réalité, de l'aberration au pilier d’un système financier aujourd’hui reconnu. Jacob&Co. pousse la logique jusqu’au bout, en permettant d’acquérir les montres de cette série, avec la crypto-monnaie de son choix. Conformément à la réglementation internationale, Jacob&Co. est tenu de déterminer un prix fixe en monnaies locales traditionnelles. Quel que soit le lieu de la vente, le paiement sera disponible dans la cryptomonnaie choisie par l'acheteur, bitcoin ou altcoin, au taux en vigueur le jour de la transaction. L'achat sera traité par la principale plateforme de traitement des paiements Bitpay, qui propose du Dogecoin, de l'Ethereum, du Litecoin et pas moins de 5 stablecoins libellés en USD. 

Le boîtier de 44 mm de diamètre de l'Astronomia Solar Bitcoin est fabriqué en titane qui a subi un traitement DLC pour lui offrir un aspect noir. Le DLC (Diamond Like Carbon) permet la cristallisation d'atomes de carbone sur une surface métallique, y incrustant une couche aussi noire que du charbon pur, et aussi dure que le diamant. Ainsi, l'Astronomia Solar Bitcoin est à la fois sombre et claire, d'autant plus que son boitier présente de larges ouvertures latérales sur ses flancs, permettant une vue intégrale à 360° sur le mouvement à grande complication conçu, développé et exclusivement fabriqué pour Jacob&Co. L'Astronomia Solar Bitcoin présente également des cornes hautes et pleines qui, avec le bracelet parfaitement inséré, garantissent une tenue confortable et ajustée sur le poignet malgré la taille relativement imposante de la montre. De par sa forme, ses couleurs et sa construction, l'Astronomia Solar Bitcoin donne pourtant l'impression d'une pièce plus légère, tant en poids qu'en apparence. L'Astronomia Solar fait partie de la collection Astronomia, créée dans un souci de polyvalence et d'adaptabilité. Elle se distingue par un boîtier panoramique sans couronne avec un grand verre saphir bombé. Elle possède également un fond complet, qui sert de platine du mouvement. Les deux archets de chaque côté font office de couronnes. Jacob&Co. a créé l'Astronomia Solar Bitcoin sur une version modifiée du mouvement Astronomia Solar. La platine du calibre JCAM19 a été décorée pour devenir une plateforme d'expression, répondant ainsi à la nature symbolique de la pièce. Elle a la forme d'une micro-puce et est entourée de mots-clés qui décrivent l'univers de la crypto-monnaie. Ces écritures sont réalisées en gravure positive, l’ensemble tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à raison d'une rotation toutes les 11 minutes. 

Le reste du mouvement est construit verticalement sur sa base. Il est entièrement réalisé en titane avec quelques éléments en acier. Il prend la forme d'un carrousel à trois bras. Le premier bras porte un tourbillon volant d'une minute avec une large cage noire ajourée. Le deuxième bras porte le cadran des heures et des minutes. Le troisième bras figure le symbole Bitcoin, rotatif et vertical. L'ensemble de cette structure est surmonté d'un globe terrestre qui tourne sur son axe central à raison d'un tour toutes les 10 minutes. Le tourbillon volant est en réalité un tourbillon à deux axes, avec des périodes d'une minute et de 10 minutes. De plus, le cadran est monté sur un engrenage différentiel qui contrebalance la rotation du mouvement, de sorte qu'il se lit toujours à la verticale. Et dans ce cas, il a la forme comme d’un petit ventilateur, un clin d'œil à ceux que l'on trouve dans les fermes des serveurs de bitcoins. ur le mouvement Astronomia Solar, une superbe citrine orange de 288 facettes taillée par Jacob représente le soleil. L'autre est une lune faite d'un diamant blanc de 1 carat taillé également selon la même technique. Ensemble, ils prolongent la lignée naturelle de la collection Astronomia Solar, et nous rappellent également que la cryptomonnaie est une réalité de notre monde. D'où le globe terrestre en or et laque noire, qui trône au sommet du calibre de 19,90 mm de haut. Et comme le bitcoin ne cesse d'atteindre la lune, au sens figuré, le mouvement comporte également une fusée noire, avec un réacteur enflammé et le signe du bitcoin. Au final, l’Astronomia Solar Bitcoin raconte l'histoire de l'aventure du bitcoin et des crypto-monnaies en de petits symboles, tout comme les hyéroglyphes sur les temples égyptiens. Sauf que la toile de ce récit est aussi une pièce d'horlogerie fonctionnelle, véritablement avancée.

CZAPEK & CIE Quai des Bergues (nouvelle collection)

Czapek & Cie annonce la sortie de nouveaux modèles Quai des Bergues parés de cadrans flinqués. Outre une nouvelle couleur d'émail saisissante mettant en exergue le guilloché ‘Ricochet’, les amateurs de belle mécanique apprécierons, côté fond, un calibre SXH1 rédessiné et dévoilant désormais l’entièreté du train de rouage. Au premier coup d’œil, ces nouvelles variations peuvent sembler familières. Le motif « Ricochet » et la technique ancestrale de l’émail flinqué font leur retour et se déclinent désormais en deux couleurs éblouissantes composées pour Czapek par son partenaire Donzé Cadrans. Ainsi, la Sapphire Blue L présente une teinte marine exclusive à Czapek, tantôt sobre tantôt explosive selon la lumière, et directement inspirée de la Sapphire Blue S, présentée en 2019. Cette profondeur et cette puissance se retrouve également dans le vert intense de l’Emerald Green L, un vert d’une élégance rare mais aussi très proche du « racing green ». Cependant, les nouveaux atouts de ces modèles Quai des Bergues ne se limitent pas aux couleurs de cadrans. Le calibre qui les anime, le SXH1 à remontage manuel et réserve de marche de 7 jours, a été délicatement remanié. « L’âme de la montre n’a pas été altérée, » nous assure Xavier de Roquemaurel, CEO de Czapek, « cependant, nous avons posé un second regard sur le mouvement et avons identifié ce que nous pourrions appeler des points d’inflexion évolutifs ». L’idée de remanier le mouvement esthétiquement est née des amateurs de la marque, comme cela est souvent le cas chez Czapek. Le calibre original SXH1 de la Quai des Bergues à été façonné dans l’esprit des artisans genevois traditionnels, connus sous le nom de cabinotiers. Un calibre tout en technicité et sobriété. « Lorsque nous avons réalisé l’Antarctique avec ses ponts en dentelle et son architecture complexe, les gens ont été stupéfaits, » nous confie de Roquemaurel. « Ainsi, nous avons compris qu’il nous fallait harmoniser tous nos mouvements en suivant ce même modèle ». 

Le fait de transformer un mouvement existant peut s’avérer plus difficile que d’en développer un nouveau. Les connaisseurs de ce mouvement noteront ainsi le travail d’ajourage effectué sur les ponts inférieurs afin de dévoiler l’ensemble du train de rouage. La platine et le pont de balancier ont également été évidés et semblent désormais se faire face telles deux étoiles filantes sur le point de se croiser, conférant au mouvement un aspect plus dynamique. Au centre de la platine, une ouverture triangulaire a été ajoutée, créant une distraction subtile sur la surface rhodié gris mat, et rappelant un grain de beauté sur un visage au teint pâle. Côté technique, cette nouvelle version diffère également de son prédécesseur : le balancier d’origine et le système de raqueterie classique ont été remplacés par un balancier à inertie variable et un spiral à courbe terminale Breguet. Le pont du balancier a aussi été amélioré et rationalisé afin de donner à l’ensemble du balancier une meilleure transparence. Enfin, des finitions superlatives ont été appliquées à l’ensemble des composants. Immédiatement visibles, les anglages sont plus profond et plus larges. Sur les conseils avisés de l’un des plus grands horlogers contemporain et ami, les rubis sont désormais « mi-glace », c’est-à-dire avec un profil arrondi, afin d’améliorer non seulement l’esthétique mais également la lubrification des axes en contact. Ces deux nouvelles versions des Quai des Bergues représenteront sans aucun doute une nouvelle étape dans l’histoire passionnante de cette collection, la toute première introduite après le rétablissement du nom de Czapek. Et désormais, avec ses nouveaux ateliers à La-Chaux-de-Fonds, Czapek & Cie a la capacité de continuer à faire vibrer le monde l’horlogerie. 

MB&F Legacy Machine Split Escapement EVO

Après la LM Perpetual EVO, la LM Sequential EVO et une première LM Split Escapement EVO (édition limitée pour le 50e anniversaire des Émirats arabes unis), MB&F lance deux nouvelles EVO, faisant ainsi d’EVO une collection à part entière. Comme toutes les belles histoires, elle mérite que l’on remonte au tout début. Le concept de la LM Split Escapement est apparu en 2015, dans la LM Perpetual. Pour dessiner et concevoir le calendrier perpétuel, le maître horloger nord-irlandais Stephen McDonnell avait dû respecter deux critères : une parfaite efficacité et le maintien du balancier volant signature de MB&F au centre du cadran. Il avait rapidement rencontré un problème : il n'y avait aucun emplacement pour l'échappement. Dans les précédentes Legacy Machines, on avait pu placer l’ensemble balancier-échappement au recto de la montre, mais avec l'affichage du calendrier perpétuel de la LM Perpetual, ce n’était tout simplement plus possible. Homme de solutions, Stephen McDonnell a eu l'idée géniale de créer le plus long axe de balancier au monde : il traverse tout le mouvement pour relier le grand balancier, laissé seul au verso de la montre, aux autres pièces de l'échappement (ancre et roue d’échappement), déplacées de l’autre côté, à près de 12 mm en dessous. D'où le nom de Split Escapement (échappement dissocié en français). Lorsque la LM Perpetual a été dévoilée, il y avait tellement d'innovations à remarquer que le Split Escapement est passé largement inaperçu. En 2017, MB&F a décidé de mettre en valeur l'idée géniale de Stephen McDonnell et de créer la LM Split Escapement (LM SE). Le mouvement manuel à 298 composants est alimenté par deux barillets, assurant 72 heures de réserve de marche, et doté d'un système de changement rapide de la date, facile à utiliser et infaillible. Nul risque d’endommager le mouvement par inadvertance lors du réglage de la date.

Les premières éditions de la LM Split Escapement ont été présentées dans le boîtier Legacy Machine classique de MB&F. Aujourd’hui, la collection a intégré le boîtier EVO, conçu pour un style de vie plus actif. Le nouveau boîtier a vu le jour en 2020, avec la LM Perpetual EVO. Dépourvu de lunette, Il se caractérise par une étanchéité à 80 mètres, une couronne vissée et un bracelet en caoutchouc intégré. Mais le concept EVO va plus loin : à l'intérieur du boîtier, le mouvement est suspendu grâce à une première mondiale, le système antichoc monobloc FlexRing qui amortit les chocs verticaux et horizontaux inhérents aux activités de la vie quotidienne. Après la LM Perpetual EVO, le boîtier EVO a poursuivi son chemin dans la collection Legacy Machine : récemment en fanfare avec la toute première montre chronographe de MB&F, la LM Sequential EVO ; auparavant de manière plus discrète via une édition limitée à 10 exemplaires, celle de la LM Split Escapement EVO qui célèbre le Jubilé d'or des Émirats arabes unis. Outre le boîtier EVO, l’édition du Jubilé d'or a enregistré un changement qui modifie radicalement le design de la LM Split Escapement. L'ensemble du mécanisme a subi une rotation de 30 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre et la couronne se retrouve à 4h30 au lieu de 2h — la symétrie est tout à fait différente et le caractère de la montre totalement inédit.

MB&F dévoile aujourd'hui non pas une, mais deux nouvelles éditions de la LM SE EVO. La première, en titane grade 5 avec une platine bleu glacial sous un cadran et des compteurs ajourés gris ardoise, vous fera frissonner, dans le bon sens du terme. Autre caractéristique à découvrir côté mouvement, un traitement spécial sombre accentue le contraste entre les roues, les barillets rhodiés et les détails en or rose – symboliquement, il fait écho au contraste entre la nature dynamique et contemporaine de la collection EVO et les finitions traditionnelles du mouvement. MB&F est l'une des rares marques artisanales qui continuent à terminer méticuleusement les composants à la main, afin que le mouvement soit aussi fascinant que le cadran. La deuxième édition est la première d'une série d'éditions limitées destinées en exclusivité aux MB&F LABs. Nouveaux points de vente basés sur le succès des M.A.D.Galleries, ils associent les montres MB&F à un nombre limité d'œuvres d'art, dans des espaces qui ne sont pas suffisamment grands pour accueillir une M.A.D.Gallery à part entière. Trois ouvertures sont prévues cette année, à Paris, Singapour et Beverly Hills. Cette édition EVO a été conçue expressément pour le LAB de Rodeo Drive à Los Angeles. Le MB&F LAB de Beverly Hills est géré par le célèbre détaillant horloger américain Westime. C’est non seulement un partenaire de la marque depuis le tout début, mais aussi l'un des premiers à ouvrir un MB&F LAB. L’édition à 25 exemplaires affiche les couleurs de Westime : noir saisissant pour la platine, bleu métallique pour le cadran et les compteurs ajourés. Elle sera la seule édition MB&F LAB de cette année.

BEAUREGARD Dahlia 

Beauregard est une marque singulière et indépendante qui a un pied à Montréal et un autre à Genève. Elle crée des objets d'art horlogers immédiatement reconnaissables et indéniablement précieux.Beauregard est une maison profondément indépendante nichée au cœur de Genève et née de l'imagination du Canadien Alexandre Beauregard. Ce créatif passionné de pierres rares et précieuses s'est associé à la crème de la crème de l'artisanat suisse pour donner vie à une série de merveilles horlogères. Entre Genève et Montréal, Alexandre développe une horlogerie généreuse et subtile, animée par une passion créative sans réserve qui lui a valu d'être présélectionné à deux reprises au Grand Prix de l'Horlogerie de Genève. Volume, couleur, matière, originalité, souci égal de la technique et de l'esthétique, Alexandre a inventé son propre genre fabuleux d'horlogerie qui met en valeur les pierres précieuses de manière inattendue. Les codes esthétiques de la marque s'enracinent dans un savoir-faire horloger et joaillier d'un niveau étonnant, qu'elle dépasse avec assurance pour explorer des domaines d'expression audacieux et ludiques. Lancée en 2018, Dahlia a été sélectionnée au GPHG aux côtés de puissances internationales du luxe dans la catégorie Complication pour dames. Proposée en or 18k et sertie de 598 diamants impeccables, Dahlia est animée par notre mouvement central de Haute Horlogerie Flying Tourbillon et ornée d'un cadran de Haute Joaillerie, réalisé à la main dans notre atelier de Montréal.
Chaque Dahlia est une pièce unique, fabriquée sur commande.

ORIS Aquis Date 36,5 mm

À l'occasion des Geneva Watch Days 2022, Oris présente un nouveau trio de montres Aquis Date 36,5 mm avec des cadrans en nacre aux couleurs naturelles et élégantes. La silhouette familière de notre célèbre montre de plongée Aquis Date se retrouve dans chacune des trois pièces, mais ce qui se démarque en premier lieu, ce sont leurs cadrans Rose Blush, Bleu Égéen et Vert Seafoam. Réalisés en nacre, ils scintillent à la lumière comme la surface de l'eau au coucher du soleil. Cela ajoute une teinte élégante et sophistiquée au profil haute performance de l'Aquis. Chaque montre est constituée d'un boîtier en acier inoxydable de 36,5 mm, étanche jusqu’à 30 bars (300 mètres), et d'une lunette tournante unidirectionnelle avec une échelle des minutes en relief pour chronométrer les plongées. Le magnifique bracelet métallique à trois maillons en acier inoxydable est brossé et poli, et possède une boucle déployante. La montre est dotée d'une couronne de sécurité vissée avec protection pour assurer l'étanchéité, d'un verre saphir et d'un fond de boîtier transparent pour apercevoir son mouvement automatique de fabrication suisse. Les détails luminescents du cadran et la fonction date complètent ces trois montres colorées et très fonctionnelles, conçues pour apporter de la joie. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter