> 

REPÉRAGES #100-2022 (accès libre)
Sept nouvelles montres qui ont marqué la rentrée horlogère pendant les Geneva Watch Days

100e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Les montres qui entrent en campagne pour cette rentrée sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Beauregard, Bvlgari, Claude Meylan, Jacob & Co., Louis Érard, Maurice Lacroix et Oris…


GENEVA WATCH DAYS  : pendant toute la semaine, les pages « Repérages » vont se focaliser sur les nouveautés de la rentrée horlogère présentées par les marques à l’occasion des Geneva Watch Days (GWD). Avec une priorité donnée aux marques officiellement partenaires qui soutiennent ces GWD, puis aux marques genevoises, puis aux autres marques de référence. Nous reprendrons ultérieurement notre présentation des montres du GPHG 2022…

LOUIS ÉRARD Excellence Petite Seconde Terracotta

Cette fois, Louis Erard a gardé les deux pieds bien sur terre. Sur la terre du Jura où la maison a ses racines et dont elle s’est inspirée pour cette version aux teintes nature du modèle Excellence Petite Seconde. Avec une première : boîtier disponible en 39 mm, en plus du traditionnel 42 mm. Couleurs naturelles. Textures mates. La nouvelle version de l’Excellence Petite Seconde porte bien son nom : Terracotta. Alliance de la chaleur du sud et de la douceur d’un sentier des Franches-Montagnes, fief des montres Louis Erard. Évolution très attendue, l’Excellence Petite Seconde Terracotta se décline en deux tailles, le boitier traditionnel 42 mm et son pendant affiné en 39 mm. Dans une production limitée d’une centaine d’exemplaires par an et par référenc. Le modèle s’inscrit dans la ligne des matériaux naturels déployés sur le triptyque Excellence, notamment l’utilisation de cadrans en pierre, aventurine, lapis-lazuli, malachite. Il n’est plus ici question de pierre, mais de terre, de terre cuite. Un choix qui rappelle certaines créations classiques des années 1950, mais dans un rendu vintage très contemporain, qui souligne une fois encore la volonté de Louis Erard, sous la direction artistique de Manuel Emch, de métisser les genres et de rendre la belle horlogerie accessible. Variations de demi-tons et de nuances. Pas de brillances, aucun éclat de lumière ne vient rompre les accords feutrés. Le cadran monochrome met en dance les subtilités du design, contraste du satiné circulaire sur le grain fin des sections du centre et de la minuterie. Mise en exergue du compteur de seconde azuré, à 6 heures. Pas de surbrillance non plus sur les aiguilles, ni sur les index, qui projettent leurs ombres délicates sur le cadran comme une forêt dans la douceur d’un soleil blanc. Les aiguilles signatures sapin sont traitées en gris anthracite et polies. Les décalques et les index sont assortis, également en gris anthracite. La montre est complétée d’un bracelet en cuir de veau Baranil marron foncé. Avec boucle ardillon en acier inoxydable poli, et barrettes à ergot pour un changement rapide du bracelet. 

ORIS Divers Sixty-Five 12H Calibre 400

La nouvelle Divers Sixty-Five 12H Calibre 400 est le fruit de plus d'un demi-siècle de travail sur le programme de conception et de création de mouvements de montres Oris. L'esprit de la première montre de plongée d'Oris, lancée en 1965, continue d'inspirer la forme de la Divers Sixty-Five, mais maintenant et pour la première fois, elle est équipée du Calibre 400, notre mouvement automatique révolutionnaire. Cela signifie que la nouvelle montre présente des niveaux élevés d'antimagnétisme, une réserve de marche de cinq jours et une garantie et des intervalles d'entretien recommandés de 10 ans. La nouvelle norme s'applique désormais à notre montre de plongée intemporelle. Mais la surprise ne s'arrête pas là, car il s'agit également de la première Divers Sixty-Five dotée d'une lunette tournante bidirectionnelle de 12 heures, conçue pour servir de second fuseau horaire. Pour finir, elle possède un fond en verre saphir et un choix de bracelets en cuir ou en acier. Chez Oris, le temps n'est jamais figé. 

MAURICE LACROIX Pontos S Chronograph

Maurice Lacroix dévoile une nouvelle interprétation de son célèbre modèle Pontos. Dotée d’un chronographe, d’un affichage de la date et du jour, d’une lunette en céramique inrayable et de détails raffinés, le Pontos S Chronograph incarne la synthèse idéale du sport et de l’élégance : deux univers apparemment opposés, ici magistralement réunis dans un design harmonieux, parfait en toute occasion. Le PontosS Chronograph présente un cadran avec une finition sablée, proposé en deux couleurs : argenté et bleu foncé. Les aiguilles des heures et des minutes sont partiellement ajourées et revêtues de Super-LumiNova®. Les index facettés en applique marquent les heures et brillent de mille feux au moindre rayon de lumière. Ingénieusement positionné entre chaque index et la minuterie, un discret rectangle de SLN améliore la lisibilité du cadran dans l’obscurité. La minuterie allie lignes épurées et chiffres arabes rouges pour optimiser sa lisibilité globale. Au premier coup d’œil, le cadran semble disposer de seulement deux compteurs, alignés selon un axe nord-sud. Mais en regardant de plus près, la montre révèle une petite seconde à 9 heures et un affichage du jour et de la date à l’opposé, deux complications utiles très simples à lire. Les compteurs des minutes, situé à 12 heures, et des heures, situé juste en-dessous, présentent chacun une finition sablée dans la partie centrale et sont entourés d’un décor colimaçonné. L’équipe de designers de Maurice Lacroix a enrichi le modèle de plusieurs éléments distinctifs, plaçant les éléments du cadran à différentes hauteurs et utilisant habilement les couleurs pour offrir aux propriétaires une expérience encore plus exclusive. La lunette en céramique inrayable est équipée d’une échelle tachymétrique, une fonction qui permet de déterminer la vitesse d’un objet sur une distance donnée. Cette fonction accentue le caractère sportif de la montre tout en lui donnant une apparence classique et rétro. 

Maurice Lacroix a conservé certains détails esthétiques de ses précédents modèles, comme les poussoirs allongés et les cornes distinctives à double échelon. Les finitions polies et satinées du boîtier créent un contraste raffiné et apportent au modèle une touche de style inégalée. Au dos de la montre, un verre saphir permet d’admirer le calibre à remontage automatique ML112. Fidèle à la réputation de haute valeur perçue des créations Maurice Lacroix, ce mouvement est décoré de différentes finitions : Côtes de Genève, perlage et soleillage. Son bracelet en nylon assorti, frappé du logo M de la marque, est rehaussé d’une surpiqûre ton sur ton et doublé d’un luxueux cuir nubuck. Le Pontos S Chronograph est également disponible avec un bracelet en acier à trois maillons, propre à Pontos. L’apparence de la montre peut être personnalisée grâce au système de changement facile du bracelet permettant de changer de bracelet sans avoir besoin d’outils. Avec sa capacité à mesurer le temps écoulé ainsi que la vitesse grâce à son échelle tachymétrique, le Pontos S Chronograph affiche une personnalité résolument sportive tout en conservant un caractère polyvalent et élégant indispensable en toute occasion. En un mot, la synthèse parfaite du sport et de l’élégance, deux univers apparemment opposés, sont réunis ici de manière magistrale par le savoir-faire de Maurice Lacroix.

BVLGARI Aluminium Sorayama

Le légendaire artiste japonais Sorayama agite les lignes pour inaugurer un idéal chromé, sensuel, conquérant. Bulgari capte cette aspiration radicale mais poétique et charmeuse dans un nouveau modèle qui joue avec l’éclat de l’aluminium. La montre Bulgari Aluminium en édition spéciale compose avec l’imaginaire et le sens du détail de l’artiste japonais de l’hyperréalisme. Miroir du passé et du futur, l’œuvre de Sorayama reflète la fascination pour le classicisme des années 1930-1940, les avancées mécaniques exaltantes de l’aviation et de l’automobile. La montre opte pour des textures et des détails sobrement galvanisés, qui renvoient à la beauté canonique des fleurons de l’aviation et de l’automobile des années 1930-1940. Sur le cadran argenté aux reflets perlés, évoquant les carlingues étincelantes, les index et les aiguilles – en forme d’hélices – sont en Super-LumiNova®. Seul le chiffre 2 est visible en hommage au chiffre fétiche de l’artiste. Bien plus qu’une coquetterie, une référence. Ce modèle limité en aluminium, boitier de titane et lunette de caoutchouc, a un diamètre de 40 mm et est étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. La couronne est en titane noir renforcé. Il en va de même pour l’arrière du boitier, qui arbore dans son noir profond la signature de Sorayama. Le bracelet iconique en caoutchouc conserve les notes métalliques de l’aluminium sur ses maillons et sa boucle ardillon. À l’intérieur du boitier, le mouvement mécanique à remontage automatique a une réserve de marche de 42 heures. 

Sorayama joue avec le métal de manière vibrante et sensuelle. Des avions aux pin-ups, il recherche une esthétique dans la fantasmagorie des années 30-40 en l’ancrant ici et maintenant. L’artiste explique que «lorsque l'on m'a demandé de participer à cette collaboration, j'ai proposé trois grandes directions possibles pour le design de la montre. La première consistait à apposer des tourbillons circulaires sur un cadran inspiré de la carlingue du Spirit of St. Louis, qui a effectué la première traversée en solo et sans escale de l'Océan Atlantique. La deuxième consistait à placer un seul chiffre sur le cadran, le 2, positionné à 2 heures, car deux est mon chiffre porte-bonheur : je suis né le 22 février de la 22e année de l'ère japonaise Shōwa. La troisième idée était de travailler autour de mon logo Sorayama. Ainsi, j'ai confié à Fabrizio Buonamassa Stigliani, qui m’a dit avoir toujours aimé mon travail, le soin de travailler la mécanique des éléments. J’espère que ceux qui pourront voir la montre, éprouveront la même joie que celle que j’éprouve en regardant la beauté de ses finitions métalliques et de ses courbes qui transcendent son design. » En deux générations, la Bulgari Aluminium a imposé son approche non conventionnelle. Une vision née en 1998, celle de l’alliage entre aluminium et caoutchouc qui matérialise une ligne pure, graphisme noir et blanc, définie par son côté sport chic. Depuis 2020, un mouvement mécanique automatique habite désormais son boîtier. Bulgari organise ainsi la rencontre de l’excellence et de l’éclat dans un modèle qui est résolument de son temps. L’esprit italien de de la montre ne cède ni aux modes ni à la nostalgie. Elle célèbre l’intemporelle beauté des formes. Miroir du passé et du présent, la Bulgari l’Aluminium Edition Spéciale Sorayama propose la conjugaison de la classe et de l’audacieux. Certifiant l’héritage de l’âge d’or de l’aviation et de l’automobile, elle fait perler sur le cadran la promesse de nouveaux idéaux à conquérir.

BEAUREGARD Lili Candy

Beauregard est une marque singulière et indépendante qui a un pied à Montréal et un autre à Genève. Elle crée des objets d'art horlogers immédiatement reconnaissables et indéniablement précieux. Beauregard est une maison profondément indépendante nichée au cœur de Genève et née de l'imagination du Canadien Alexandre Beauregard. Ce créatif passionné de pierres rares et précieuses s'est associé à la crème de la crème de l'artisanat suisse pour donner vie à une série de merveilles horlogères. Entre Genève et Montréal, Alexandre développe une horlogerie généreuse et subtile, animée par une passion créative sans réserve qui lui a valu d'être sélectionné à deux reprises pour le Grand Prix de l'Horlogerie de Genève. Volume, couleur, matière, originalité, souci égal de la technique et de l'esthétique, Alexandre a inventé une horlogerie fabuleuse qui met en valeur les pierres précieuses de manière inattendue. Les codes esthétiques de la marque s'enracinent dans un savoir-faire horloger et joaillier d'un niveau étonnant, qu'elle dépasse avec assurance pour explorer des domaines d'expression audacieux et ludiques. Réalisé à la main en pierre précieuse sous la forme d'un Loly Pop, le cadran est façonné à partir de cornaline, d'opale jaune et fantaisie, de chrysoprase, de topaze, d'améthyste et d'opale blanche. Proposée en or 18k et sertie de 116 diamants impeccables, Lili Candy est animée par un mouvement à quartz suisse de haute précision et ornée d'un cadran de Haute Joaillerie, réalisé à la main dans notre atelier de Montréal. Fabriquée sur commande.

JACOB & CO. Opera Godfather Musical Watch

L'Opera Godfather Musical Watch combine le monde de l'horlogerie ultra-haut de gamme avec la complexité à couper le souffle d'une boîte musicale mécanique, jouant la musique à thème émouvante de The Godfather. Le Parrain de l'Opéra est propulsé par son mouvement exclusif JCFM04 à 658 composants, un calibre d'une construction absolument incomparable et une capacité inégalée à étonner et à divertir. Créé en partenariat offıciel avec Paramount Consumer Products, l'Opéra Godfather utilise sa complication sur mesure de deux cylindres rotatifs avec un total de 36 dents tournant contre deux peignes pour jouer une mélodie de 120 notes de la musique à thème The Godfather. Il ne s'agit pas seulement de musique : le Parrain de l'Opéra s'appuie sur un tourbillon gravitationnel spectaculaire à trois axes pour assurer un chronométrage précis et pour représenter l'expertise horlogère de pointe de Jacob & Co. Une combinaison de composants en acier, en laiton, en platine et en titane du calibre JCFM04, ainsi que leurs décorations fınies à la main, relient les côtés artistiques et techniques du Parrain de l'Opéra.

CLAUDE MEYLAN Tortue Lady Clou de Paris

La « Tortue Lady » est une nouvelle sculpture du temps Claude Meylan : l’alliance de la mécanique et des courbes sensuelles lui confère une féminité affirmée. Son architecture associe le Yin de sa boite Tortue et le Yang de son mouvement automatique. La mécanique se révèle partiellement. Sobre et élégante, une douce courbe laisse apparaitre le balancier et l’ancre, ils donnent le rythme tandis que la masse oscille et s’anime à loisirs. Entièrement repensé et dessiné chez nous, ce calibre exclusif reprend les organes réglants du mouvement ETA 2671. Il en conserve ainsi sa grande fiabilité et ses accessibilités. Il répond aux attentes exprimées par nos clientes, comme par exemple le fait qu’une femme aime la mécanique, et l’envie d’avoir une certaine animation dans la montre. A l’écoute, nous avons porté notre choix sur une mécanique automatique. Fidèle à nos savoir-faire, c’est une courbe douce et sensuelle qui courre de 11h à 4 h et qui révèle partiellement les éléments de ce calibre exclusif. La masse, renversée et positionnée à 6h, oscille et s’anime au gré des mouvements de poignet de son heureuse propriétaire. Positionné à midi et miroir de la masse, le cadran guilloché met en scène les aiguilles dauphines. Polies et satinées sur chaque face, elles permettent une lecture aisée de l’heure. Pétillante et rouge, l’aiguille des secondes fait écho au rouge carmin de 12h. Sensuel, le pont de 3h s’assorti au cadran et complète l’habillage de la mécanique. La masse se pare de clous de Paris ce qui lui confère un scintillement bien particulier lorsqu’elle s’anime. Le bracelet, au choix multiple de matières, (ici en satin technologique) sublime l’élégance de cette nouvelle sculpture du temps. La boucle ardillon qui l’équipe facilite la découverte du pont et des découpes présentés au verso de cette nouvelle mécanique. Claude Meylan vous invite à voyager dans une nouvelle dimension, tout son savoir-faire permet de démontrer qu’une montre féminine n’est pas qu’une montre ronde, redimensionnée et sertie ! 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter