> 

REPÉRAGES #75-2022 (accès libre)
Sept (nouvelles) montres qui savent que la valeur n’attend pas le nombre des années

75e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce second semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Carl F. Bucherer, Casio G-Shock x Bamford, H992, Mido, Shinola, Unimatic et Yema…


CARL F. BUCHERER Manero Peripheral Bigdate

Une fois de plus, Carl F. Bucherer démontre son leadership en matière de technologie périphérique avec la présentation de la Manero Peripheral BigDate. La Manero Peripheral BigDate reflète l’ensemble des caractéristiques qui définissent Carl F. Bucherer aujourd’hui: une longue histoire, un fier héritage, une famille fondatrice, une manufacture à la pointe de la technologie, le savoir-faire de certains des horlogers les plus talentueux au monde et, bien sûr, l’innovation qui a fait de la marque le leader du marché en matière de technologie périphérique. Ce garde-temps remarquable et moderne est équipé du calibre automatique CFB A2011 de la marque, un mouvement mécanique avec masse oscillante périphérique. La Manero Peripheral BigDate a été créée pour celles et ceux qui sauront apprécier le cadran captivant, mis en valeur par la petite seconde contrastée et positionnée à 6 heures. L’effet est complété par l’indicateur de réserve de marche à 3 heures, le guichet des jours de la semaine à 9 heures et, pour finir, le guichet de grande date à 10 heures, d’où le nom «BigDate». La Manero Peripheral BigDate de Carl F. Bucherer possède une réserve de marche de 55 heures et elle est étanche jusqu’à 3 bars (30 m). Comme chaque membre de la famille Manero, elle réunit tous les éléments qui donnent à la marque son statut de manufacture horlogère de luxe: une ingénierie de pointe, une expertise horlogère traditionnelle et un respect pour l’association immuable du savoir-faire et du design de l’art horloger. 

La Manero Peripheral BigDate a été interprétée en deux versions différentes. L’une est dotée d’un cadran bleu clair équipé d’une petite seconde contrastée et d’un indicateur de réserve de marche beige, ainsi que d’un guichet de grande date et des jours de la semaine de la même couleur. L’autre est munie d’un cadran gris foncé équipé d’une petite seconde d’un vert olive contrastant et d’un indicateur de réserve de marche, ainsi que d’un guichet de grande date et des jours de la semaine de la même couleur. Chacune des options de cadran est présentée sur un bracelet en tissu assorti au guichet séparé ou sur un bracelet en acier. Même si Carl F. Bucherer a puisé son inspiration dans ses archives de garde-temps, notamment dans les modèles populaires de couleur bleue ou verte de la Manero PowerReserve, la Manero Peripheral BigDate est une montre résolument moderne. La manufacture a créé la Manero Peripheral BigDate dans un boîtier en acier de 41,6 mm. Le traitement antireflet sur les deux faces de sa glace saphir bombée améliore la lisibilité de la montre. Le fond de boîtier avec glace saphir offre une vue claire du calibre CFB A2011, le mouvement mécanique développé en interne qui anime ce nouveau garde-temps. 

H992 H1 (nouvelle marque)

Je suis H992. Je suis la montre qui va bientôt être à ton poignet. Je suis issue d’une nouvelle marque. D’une nou- velle ligne. Je suis la nouvelle montre. Ta nouvelle montre. Je suis H comme Horlogerie. H comme Heure. H comme Humanité. H comme la Hauteur de 992 mètres de la ville qui m’a vu naître. Je suis ton objet de design contemporain. Pur et intemporel. Je suis née en 2022 et je suis bien de mon époque. Sans concessions. Pleine d’ambitions. J’ambitionne de conqué- rir le monde. Sans oublier mon terroir. Ce terroir qui m’a nourri, qui m’a permis de me développer, de me déployer et d’exister. De me faire une place. Ma place. Je suis là pour te donner bien plus que l’heure. J’existe pour te donner de l’émotion. Du plaisir. De la sensualité. De la beauté. De la classe. Du luxe sans paillettes. Je suis ton objet d’exception, en série limitée. Évidemment il y a des femmes et les hommes derrière cette nouvelle création. Mes génitrices et géniteurs. Toutes et tous s’effacent devant moi. Je suis H992. Les femmes et les hommes de La Chaux-de-Fonds aiment créer des montres. J’en suis le fruit. Mais moi, H992, je n’ai pas été créée comme toutes les autres. Je suis issue d’une histoire d’amour. Une montre désirée. Mes génitrices et géniteurs sont toutes et tous des pro- fessionnelles et professionnels du monde de l’horlogerie. Toutes et tous voulaient une création différente. Originale. Lors de ma conception toutes et tous se sont fait plaisir. A toutes les étapes. Sans contraintes. Sans conventions. En toute liberté. Mais avec passion. Juste comme ça, par envie de me créer. À Leur image. Un peu prétentieux peut- être. Mais pas tant que ça puisque je suis, moi H992, une belle réussite. Je suis très fière de mes parents. Toutes et tous des professionnels reconnus, chacune et chacun dans son domaine.

C’est une équipe indépendante et libre qui m’a donné la vie. Toutes et tous ont une grande expérience du monde de l’horlogerie, ayant collaboré avec les plus grandes et les plus grands ayant roulé leur bosse dans le monde de la montre. Je vais pouvoir frimer dans la cour des grands. Mes conceptrices et concepteurs pourraient aussi se vanter. Mais ils et elles préfèrent rester dans la discrétion et me laisser prendre la lumière. Je sais d’où je viens. Mon « Swiss Made » dont je suis très fière n’est pas uniquement un argument marketing. C’est un fait. Le professionnalisme et l’expérience de mes créatrices et créateurs ont aussi permis de me donner une haute précision. Mon cœur bat pour vous de façon prodigieusement régulière. Je suis labellisée COSC du bureau de La Chaux-de-Fonds. Un symbole de qualité et de précision envié par beaucoup. Mon équipe de création sait se lâcher, mais aussi être extrêmement exigeante quand il faut atteindre l’excellence. Je vis. J’existe. Mon cœur mécanique bat par le monde. Je ne vais pas m’arrêter là. Toutes les pièces de ma première collection auront très bientôt trouvé leurs poignets. Ma famille va s’agrandir. Forts et fiers de leur succès, mes parents ont déjà tourné leurs regards vers de nouveaux horizons. Ils bouillonnent d’envies et d’idées pour élargir mon monde. Ils sont dans l’excitation de la création tout en veillant à mon développement harmonieux. De nouvelles collections sont en préparation. Comme l’actuelle, toutes les créations H992 seront des séries limitées que seuls les privilégiés les plus passionnés pourront posséder. Je suis faite pour toutes et tous. C’est pourquoi mes pro- chaines éditions seront déclinées dans des dimensions adaptées également aux poignets plus fins. Je suis l’aînée de la famille H992, mes parents sont très fiers de moi. Je serai très fière d’être la première née d’une grande lignée de montres d’exception. H992. 

MIDO Ocean Star 200C Titanium

Revêtue de titane ultraléger, la nouvelle Mido Ocean Star 200C Titanium invite à profiter de la liberté, sur et sous les mers, avec sa carrure de sportive high-tech. Sa lunette tournante en céramique noire brillante se pose en contraste avec le mat d’un cadran noir décoré de vagues. Un robuste boîtier de 42.5 mm de diamètre en titane satiné et poli assure son étanchéité jusqu’à 200 mètres, prolongé par un bracelet pourvu d’un fermoir avec une extension plongeur dans ce même matériau. De larges index et aiguilles luminescents assurent une lisibilité optimale sous l’eau comme de nuit. Cette montre sobre et efficace doit sa fiabilité au Calibre 80 offrant une autonomie allant jusqu’à 80 heures. Malgré son poids plume qui se fait oublier au poignet pour un confort maximal, l’Ocean Star 200C Titanium ne recule devant aucun défi. Au point le plus méridional d’Europe, une construction architecturale à l’épreuve des tempêtes veille sur le Détroit de Gibraltar, sans jamais faillir depuis 1841 : le phare Europa Point. Entre Océan Atlantique et Mer Méditerranée, sur la mer souvent houleuse, les marins se repèrent à son puissant faisceau lumineux. Créée par Mido en 1944, la collection Ocean Star se caractérise par sa fiabilité, tout comme ce monument construit pour guider les hommes vers de nouvelles conquêtes maritimes, en toute sécurité.

Avec son allure sobre et technique, la nouvelle Ocean Star 200C Titanium inspire l’aventure en mer. Son cadran noir mat décoré de vaguelettes – référence à l’univers marin de la collection – joue les contrastes avec de grands index ronds et des aiguilles diamantées garnis de Super-LumiNova blanc. La lecture des informations reste ainsi claire et immédiate, de jour comme de nuit, sous l’eau comme sur la rive. Un triangle marque le tour d’heures à 12 heures, signature des montres inspirées par l’univers de la plongée. Fonctionnel et pratique, l’affichage est complété par l’indication de la date et du jour à 3 heures ainsi que protégé par un verre saphir traité antireflets sur les deux faces. La lunette tournante unidirectionnelle accueille une bague en céramique noire d’une grande dureté, graduée 60 minutes avec point de Super-LumiNova blanc à 12 heures. Poids plume qui se fait oublier au poignet, l’Ocean Star 200C Titanium ne recule pourtant devant aucun défi. Son boîtier de 42,5 mm de diamètre, taillé dans le titane, garantit une étanchéité jusqu’à une pression de 20 bars (200 m/660 ft) grâce à son fond et sa couronne vissés. Les jeux de matières et de finitions se poursuivent sur le fond gravé d’une étoile de mer en relief et sur le bracelet en titane satiné pourvu d’un fermoir avec une extension plongeur pour plus de confort au porté. La légèreté et l’efficacité de la nouvelle Ocean Star 200C Titanium s’appuient sur une mécanique particulièrement fiable, grâce au Calibre 80. Ce mouvement emblématique de Mido dispose d’une réserve de marche allant jusqu’à 80 heures, pour un grand confort d’utilisation. Même invisible, protégée par le fond vissé, sa masse oscillante est finement décorée de Côtes de Genève, selon la tradition horlogère suisse. Sur les océans comme sur la terre ferme, l’Ocean Star 200C Titanium convoque l’air du grand large au poignet – résistante, efficace et légère.

SHINOLA Mackinac 40 mm

Nommée en l'honneur de cette compétition légendaire, la Mackinac est la montre la plus ciblée de Shinola à ce jour. C'est une première pour les horlogers de Detroit : un chronographe automatique avec une fonctionnalité yacht-timer. C'est un instrument de précision conçu pour être transmis depuis des générations. Tout comme la tradition qui l'inspire. La fonction chronographique unique est aussi appelée minuterie de régate. Il a été créé spécifiquement pour les courses de voiliers. Développées pour la première fois dans les années 1960, les montres de régate ont pris diverses formes. Des lunettes multicolores personnalisées aux mouvements spécialisés avec des fenêtres à cadran, les styles couvrent toute la gamme. Mais quelle que soit la décennie, la haute visibilité et la facilité de lisibilité ont pris le pas dans la conception, et la précision est essentielle. L'incursion de Shinola dans ce chronographe sport hautement spécialisé s'inspire de la profonde histoire de la voile des Grands Lacs. De la forme carrée unique du boîtier et du cadran double couche à la couleur jaune canari vif, aucun détail de conception n'a été négligé dans la création d'une minuterie de régate vraiment remarquable. S'appuyant sur l'engagement indéfectible de la marque en faveur d'une horlogerie de qualité, le Mackinac est doté d'un mouvement de qualité Sellita SW511.bhc Elaboré de fabrication suisse avec une finition haut de gamme, y compris des vis bleuies et des rayures de Genève. Le rotor rhodié noir sur mesure est doté du boulon orange Shinola emblématique et d'un traitement graphique du drapeau maritime. C'est le cerveau puissant derrière la fonctionnalité de minuterie du yacht. Contrairement aux bateaux à moteur, les yachts utilisent le vent pour prendre de la vitesse. Ils accélèrent parallèlement à la ligne de départ, puis pivotent gracieusement de 90 degrés pour traverser la ligne de départ. Au début d'une régate, les drapeaux et les cornes comptent à rebours cinq, quatre, une et zéro minute pour commencer. C'est là qu'une minuterie de yacht donne au skipper et à l'équipage le bord de la précision, en franchissant la ligne de départ à leur minuterie de yacht synchronisée, mais jamais auparavant. C'est un exploit qui réclame  une montre très, très, fiable. Par-dessus tout, c'est vital pour le résultat final. Certains, disent-ils, peuvent gagner la course au moment où elle commence.

YEMA Superman AAE Search & Rescue Limited Edition

Au début des années 1970, l’armée de l’Air fait appel à Yema afin d’équiper en dotation les Sauveteurs-Plongeurs Héliportés de l’armée de l’Air (SPHAA) faisant partie des équipages Search And Rescue (SAR). C’est alors la toute première collaboration entre l’armée de l’Air et Yema qui est le point de départ d’une relation étroite et de nouvelles collaborations avec les forces armées françaises. À bord d’hélicoptères Caracal et Puma, les Sauveteurs-Plongeurs Héliportés sont devenus des acteurs incontournables des missions Search And Rescue (SAR) au travers des opérations de sauvetage aéro-maritime (SAMAR) et de sauvetage aéro-terrestre (SATER) en milieu hostile, dans des conditions extrêmes. Les SPHAA sont surnommés « ploufs » car ils se consacrent en premier lieu au sauvetage des pilotes de l’armée de l’Air victimes d’un crash en pleine mer. Ces plongeurs d’élite représentent le dernier recours pour tous les autres aviateurs, ils interviennent quand les moyens conventionnels ne peuvent plus intervenir, c’est à ce moment-là que les « ploufs » décollent en hélicoptère. Les « ploufs » sont aujourd’hui réprésentés par une petite unité d’élite composée d’une cinquantaine de militaires en mission dans 4 bases aériennes de l’armée de l’Air et de l’Espace stratégiquement localisées aux 4 coins du monde. Le fond de boîte en acier 316L, est frappé à la presse hydraulique avec le logo de l’armée de l’Air & de l’Espace. Chaque montre est gravée d’un numéro unique de 0001 à 1000 pour cette Édition Limitée avec les deux versions 39mm et 41mm.

UNIMATIC Uno U1S-FAI

La culture italienne est l'une des valeurs fondamentales de la marque horlogère milanaise Unimatic, dont la dernière livraison est ancrée dans la fierté et l'amour de sa patrie. En juillet, Unimatic défend le patrimoine italien en soutenant FAI - Fondo per l'Ambiente Italiano (le National Trust for Italy) - par le biais d'une montre dédiée : la Modello Uno U1S-FAI. FAI est une fondation à but non lucratif créée en 1975 dans le but de protéger et de valoriser le patrimoine historique, artistique et paysager de l'Italie. Grâce aux efforts de la FAI, l'Italie a vu nombre de ses sites magnifiques sauvés de la négligence, restaurés, promus et ouverts au public. Modello Uno U1S-FAI est la promesse d'Unimatic de soutenir la FAI et de s'en tenir à sa triple mission : sauvegarder le patrimoine italien, promouvoir l'éducation, l'appréciation, la sensibilisation et la jouissance de l'environnement, du paysage et du patrimoine artistique de l'Italie, ainsi que surveiller la protection des biens naturels et culturels de l'Italie. La mince Modello Uno U1S-FAI est une montre de plongée professionnelle Made in Italy qui appartient à une édition limitée de 200 pièces numérotées individuellement. Animée par le mouvement Sellita SW200-1, elle présente un cadran de plongée noir galvanique avec des marqueurs en Super-LumiNova C1white lume, qui sont précisément peints à la main sur chaque pièce, ce qui a été choisi pour rendre hommage à l'horlogerie traditionnelle et à l'artisanat italien, par opposition à l'application standard de sérigraphie ou de tampographie. 

Les marqueurs en Super-LumiNova sont assortis au point de luminescence en relief de l'insert minimal en aluminium vert FAI qui est placé dans la lunette mono-directionnelle à 120 clics. Le boîtier massif en acier inoxydable 316 brossé, le fond vissé « Unimatic sostiene FAI », la couronne de 8 mm de diamètre, ainsi que le saphir double dôme de 2,5 mm d'épaisseur, garantissent l'étanchéité à 30 atm=300m=1000ft à laquelle chaque montre est testée individuellement, ainsi que la précision du temps. La montre est livrée sur un bracelet en cuir de veau noir en deux parties, et elle dispose d'un bracelet Nato vert FAI de rechange avec un passant en nylon orange FAI. Dans l'étui rigide, avec la montre, le bracelet de rechange et la carte de garantie Unimatic avec sceau d'identification unique, on trouve également une carte de membre FAI. Cette carte offre une longue liste d'avantages, comme l'entrée gratuite aux propriétés de la FAI en Italie ainsi qu'aux propriétés du National Trust d'Angleterre et du Pays de Galles, de Jersey, d'Écosse et d'Australie. Cette adhésion inclut le propriétaire dans la communauté des amoureux de l'art et de la beauté italienne, qui agissent concrètement pour la protection du patrimoine italien.

CASIO G-Shock x Bamford London (DW6900BWD-1ER)

Après une première collaboration entre ces deux grands noms de l'industrie horlogère, G-Shock et Bamford London annoncent la sortie de leur tout nouveau modèle : la DW-6900BWD-1ER. La première collaboration était un clin d'œil à l'héritage de G-Shock en réimaginant le modèle original 5600. Ce modèle a suscité une véritable frénésie parmi les collectionneurs des deux marques et a été vendu en seulement trois minutes. Pour ce nouveau lancement, les deux marques ont à nouveau choisi un modèle classique de G-Shock, le boîtier 6900, et ont combiné sa robustesse avec le style magistral de George Bamford. La DW-6900BWD-1ER Bamford présente trois nuances différentes du « bleu poudré », caractéristique de Bamford, pour un effet saisissant. La teinte bleue est également présente au-dessous du bracelet et est visible lorsque la montre est portée au poignet. Le cadran noir de jais vient compléter toutes ces nuances de bleu. George Bamford, Fondateur de Bamford Watch Department, explique : « C'est incroyable de travailler avec G-Shock sur une nouvelle montre. En 2020, nous avons lancé notre première collaboration et depuis, nous étions impatients d'en faire une autre. Le modèle 6900 a une signification personnelle pour moi car c'est ma toute première G-Shock. J'adore voir toutes les nuances de notre aqua blue Bamford dans le design de la montre et aussi le bleu sur le « G », le bouton du rétro éclairage ». Warren Halliwell, Directeur du contenu et des campagnes G-Shock, a ajouté : « L'occasion de travailler à nouveau avec George et l'équipe Bamford ne pouvait pas être manquée. Le premier chapitre de notre voyage a été avec le modèle GW-M5610BWD20 qui est considéré aujourd’hui comme un objet rare ! Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle édition et sommes convaincus qu'elle sera tout aussi bien accueillie ». La collaboration sera disponible dès le mois d'août dans le monde entier. 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter