> 

REPÉRAGES #164-2023 (accès libre)
Sept tourbillons sur la ligne de départ pour la finale du prochain GPHG

164e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Arnold & Son, ArtyA, Audemars Piguet, Bianchet, Bovet 1822, Breitling et Bvlgari…


ARTYA Curvy Purity Tourbillon

Dernière descendante de la famille des mouvements Purity Tourbillon de la manufacture ArtyA, le mouvement de la Curvy a été pensé et redessiné entièrement pour s'intégrer à un boîtier tonneau avec une couronne placée à 12h. Son tout nouveau boîtier saphir, spécialité de la marque genevoise, offre une allure distincte et audacieuse qui se démarque des montres conventionnelles. Sa forme ovale allongée avec des côtés incurvés crée un design élégant et technique. Troisième minéral le plus dur, après le diamant et la moissanite, le verre saphir est long, difficile et coûteux à transformer en boîtier complet selon les normes élevées d'ArtyA. Les angles courbés du boîtier tonneau transparent permettent d'apprécier doublement l'immense tourbillon 4Hz de 17 mm qui flotte en son centre. Véritable aboutissement de la collection, la Curvy Purity Tourbillon offre un mouvement manufacture de dernière génération dans un boîtier dont la forme incurvée épouse la courbe naturelle du poignet. Il bénéficie encore du double barillet monté en parallèle pour maintenir une réserve de marche exceptionnelle de 72 heures. Sablé à la fonte ou encore anglé à la main, ce nouveau calibre intègre dignement la grande collection des hautes complications ArtyA.

BIANCHET Tourbillon volant Grande date

Bianchet, marque horlogère suisse familiale 100% indépendante, conçoit et développe ses propres montres tourbillon ultra-modernes, en s'inspirant de principes de conception séculaires tels que le nombre d'or 1,618 et la suite de Fibonacci, pour créer une collection de garde-temps imprégnés d'un esprit d'intemporalité et de modernité. Tourbillon Volant Grande Date B1.618, le deuxième modèle de la jeune marque, capture la quintessence des tendances ultramodernes avec ses formes fluides, son boîtier tonneau épuré, créé dans un composite exclusif de carbone haute densité et de poudre de titane, qui mettent en valeur un mouvement avec tourbillon volant ajouré en titane et une grande date. Entièrement fabriqué en Suisse et assemblé dans les ateliers de Bianchet à La-Chaux-De-Fonds, le calibre est ennobli par des finitions à la main qui subliment la beauté de ses composants. Particulièrement difficile à réaliser sur le titane, l'anglage, guidé par la main de l'artisan, donne vie aux contours des ponts, révèle les formes et donne de l'éclat aux pièces du remontage, tout en conduisant le regard vers la transparence et les subtilités de l'architecture du mouvement. Les deux complications du calibre Bianchet sont alignées sur les rectangles d'or qui forment la structure de sa construction. Alors que le design des ponts avant part du point central de la cage du tourbillon pour suivre les courbes douces dictées par la suite de Fibonacci, les ponts arrière se développent en cercles d'or concentriques dont les diamètres respectent le ratio d'or 1,618. L'une des rares montres incurvées en carbone capables de résister à une étanchéité de 100 mètres de profondeur et à des chocs de 5000G, la montre Tourbillon Volant Grande Date B1.618 a été conçue pour être polyvalente et portée tous les jours, y compris lors d'activités sportives et nautiques. Seules 200 pièces seront produites cette année.

BREITLING Premier B21 Chronographe tourbillon 42 Léon Breitling

La Premier Tourbillon est une série destinée aux amateurs de la mécanique et de la magie de l’horlogerie. Nommées en l’honneur de chacun des fondateurs Breitling, Léon, Gaston et Willy, les trois montres sont dotées de poussoirs carrés élégants et de chiffres arabes, des éléments emblématiques de la collection Premier. Le design symétrique de leur cadran, le jeu harmonieux des chiffres et la palette de couleurs ton sur ton offrent un équilibre parfait avec la vedette incontestable du spectacle : le tourbillon, placé au centre de la scène à 12 heures. Le fond de boîtier ouvert en verre saphir est bombé afin de mettre en valeur le mouvement B21, dont la masse oscillante et le tourbillon figurent dans un or 18 carats contrasté. Breitling s’est associé à la manufacture spécialisée dans les mouvements La Joux-Perret pour développer le sublime mouvement B21. Son association peu commune d’un tourbillon et d’un chronographe rend ce trio de montres si distinctivement Breitling.

BVLGARI octo Roma Striking Papillon Tourbillon

La montre Octo Roma Papillon Tourbillon offre une interprétation moderne de la Haute Horlogerie, avec une vision progressiste, voire transgressive de la (dé)construction du temps. Ce garde – temps renouvelle considérablement l’exercice du Tourbillon. Arborant un boîtier octogonal en titane avec traitement DLC noir en contraste avec les touches de vert vif et un tourbillon placé au centre du cadran, cette montre au design contemporain et urbain est destinée aux amateurs de complications créatives. Le tourbillon se déploie au centre de la scène, impérial. Bulgari décide de placer en majesté cette complication majeure de la Haute Horlogerie, dont le brevet a été déposé en 1801, pour lui offrir une place à la hauteur de son prestige. Hypnotique, il capte immédiatement l’attention au fil de ses 60h de réserve de marche garanties. L’Octo Roma Papillon Tourbillon affiche un look puissant, technique mais surtout ludique : l’heure se lit par un guichet fixe à midi tandis que les minutes sont indiquées sur un demi-cercle parcouru alternativement par deux aiguilles en forme de diamants. Un bracelet en alligator noir caoutchouté complète le modèle.

BOVET 1822 Virtuoso XI

L’excellence mécanique d’un mouvement de haute horlogerie suscite l’admiration dans le monde entier. Envoûté par les rotations et les oscillations d’un balancier ou d’un tourbillon, on contemple la minutie des engrenages, les lignes sensuelles des ponts, les finitions des platines et tous ces détails éblouissants. Il n’est pas étonnant que les mouvements squelettés, parce qu’ils révèlent l’infinie complexité des mécanismes, exercent un attrait tout particulier. Depuis que M. Pascal Raffy a pris les rênes de Bovet il y a vingt-deux ans, il n’a eu de cesse de rendre le mouvement visible, en exposant la haute horlogerie aux regards de tous, tout en renforçant l’engagement de la Maison en faveur des arts décoratifs. L’art mécanique étant ainsi au cœur des créations de la Maison, il peut sembler surprenant que le nouveau Virtuoso XI soit le tout premier garde-temps entièrement squeletté jamais présenté par Bovet 1822. Et quel squelette ! Pour obtenir un mouvement squeletté, tout l’art consiste à ôter suffisamment de matière pour sublimer son esthétique et révéler l’intégralité de ses mécanismes internes, tout en préservant sa robustesse afin qu’il puisse fonctionner impeccablement. Si l’on affinait excessivement les ponts, par exemple, ils pourraient se déformer et remettre en cause la performance du mouvement. C’est pour cette raison que le mouvement à tourbillon volant Virtuoso XI, utilisé pour la première fois dans le Virtuoso VIII (2017) et déjà orné de superbes et délicats détails, a été entièrement repensé dans le but spécifique d’être ajouré. La grande date d’origine a été supprimée et le train d’engrenage a été déplacé à un emplacement plus esthétique, tandis que l’ensemble du mouvement a été repensé pour être entièrement squeletté. D’emblée, les ponts et les platines ont été affinés, et lorsque les contraintes structurelles ne permettaient pas de les alléger davantage, l’anglage et le biseautage ont pris le relais pour leur donner un aspect plus délicat. Pour le Virtuoso XI, le mouvement a été conçu dès le départ avec suffisamment de place pour graver et admirer les deux faces des ponts et des platines. Le résultat est alors exceptionnel. D’une transparence inégalée parmi tous les garde-temps jamais produits par Bovet, ce mouvement de haute horlogerie place le moindre de ses composants sur le devant de la scène. Vous pouvez ainsi plonger au cœur du mouvement et promener votre regard sur sa construction, en admirant sa transparence, son sens du détail, son incroyable niveau de finition et son rendu éthéré. (…)

AUDEMARS PIGUET Royal Oak Concept Tourbillon « Spider-Man »

Audemars Piguet dévoile la Royal Oak Concept Tourbillon « Spider-Man » dans le cadre de sa seconde collaboration avec Marvel, débutée en 2021. Conjuguant savoir-faire ancestral et technologie futuriste, ce garde-temps en titane et céramique noire de 42 mm constitue une prouesse de squelettage et met en lumière la créativité inépuisable de la Manufacture en termes de montres compliquées. Ce modèle incarne également la volonté de la marque de tisser des liens avec différents univers culturels, cherchant l’inspiration au-delà du monde de la Haute Horlogerie, notamment dans la culture pop. Limitée à 250 exemplaires.

ARNOLD & SON Ultrathin Tourbillon Gold

L'un des tourbillons les plus fins au monde se défait de ses ornementsRamené à son expression la plus pure, Ultrathin Tourbillon Gold se dévoile avec élégance. Son vaste cadran arbore une finition opalin argenté presque lunaire alors que le cadran des heures excentré est en véritable opale blanche. Fin et bassiné, le boîtier en or rouge 5N ceint le cadran. Un filet de la même couleur dorée entoure le cadran des heures et l'ouverture du tourbillon. Une rondeur qui se répète, implantée selon une géométrie douce mais rigoureuse. Dans cette symétrie, la cage de tourbillon n'en ressort que plus nettement. Au cœur d’Ultrathin Tourbillon Gold bat le calibre A&S8300 qui, avec seulement 2,97 mm d'épaisseur, est l'un des plus fins jamais conçus. Le point le plus haut de ce dernier est situé au sommet de sa cage de tourbillon. La cage de tourbillon redessinée rappelle le rôle prépondérant de John Arnold dans les découvertes en hautes-mers du 18ème siècle. Sa forme triangulaire évoque le sextant et son contrepoids en double flèche représente une ancre. La pointe en son milieu sert de marqueur de la seconde puisque la vitesse de rotation de la cage est d'une minute. En arrière-plan de ce tourbillon, à travers l'ouverture dans la platine, apparaît son pont, gravé-main d’un dessin inspiré des gravures que l’on trouvait sur les montres de poche de John Arnold. Fait d'or jaune 3N, il se marie au train d'engrenages tout en se détachant de l'esthétique du reste du calibre. Finalement, des modifications sur la cage de tourbillon et l'organe réglant ont abouti à une augmentation de la réserve de marche du calibre A&S8300, qui atteint 100 heures.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter