REPÉRAGES #178-2023 (accès libre)
Encore sept candidats qui aspirent au prix « Petite aiguille » du prochain GPHG
178e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Garrick, Habring2, Hublot, ID Genève Watches, Itay Noy, Louis Érard x Konstantin Chaykin et Massena Lab x Raùl Pagès…
MASSENA LAB x Raùl Pagès Magraph
Massena Lab vous présente la montre Magraph de Raúl Pagès et Massena Lab, notre première collaboration avec Raúl Pagès et sa toute première coopération avec une autre marque. La sortie du Magraph marque le début d'un nouveau chapitre pour Massena Lab. Pour la toute première fois, la Magraph s’équipe d’un mouvement exclusif Massena LAB : le M660, conçu par l'horloger indépendant Raúl Pagès en Suisse. Le M660 est un mouvement à remontage manuel, 4 Hz, avec une réserve de marche de 60 heures et 21 rubis. Le M660 est doté d'un large pont avec finition Côtes de Genève et anglage fait à la main sur ses platines et ses ponts, le tout visible à travers son fond saphir. Sous son balancier se cache la signature sécrète de Raúl Pagès : « La tortue ». Autour de cette signature estampée se superposent des cercles décoratifs de perlage. Ce degré de finition du mouvement démontre un niveau de qualité et compétence qui s'apparente davantage à une montre d’une créateur indépendante. Le cadran de la montre Magraph s'inspire de l'art et du design Bauhaus des années 1930, qui privilégie les formes géométriques simples à une ornementation élaborée. La montre est minimale, simple, mais avec du caractère. Le cadran est d'un subtil blanc cassé, avec une zone sectorielle extérieure plaqué en rhodium. Le boîtier s'inspire des montres classiques des années 30 et 40. Il est en acier inoxydable 316L, avec un diamètre de 38,5 mm. La montre présente un fond saphir, permettant d'admirer la M660. Conçu exclusivement pour Massena LAB par Jean Rousseau Paris, le bracelet est en peau d'esturgeon durable dans un couleur indigo avec des touches turquoises.
LOUIS ÉRARD x Konstantin Chaykin Le Régulateur
Louis Erard livre son régulateur en sacrifice à un cyclope grotesque, un monstre borgne animé par la mécanique. Ce regard cyclopéen reprend les éléments des Wristmons et de la montre Joker de Konstantin Chaykin. Ce cyclope nommé Likho ne vient pas de Grèce, mais des Balkans, et symbolise le mauvais œil des contes slaves. Konstantin Chaykin s'est inspiré de ce personnage pour cette nouvelle carte blanche. Cette collaboration entre Louis Erard et Konstantin Chaykin relie deux mondes différents : l'horlogerie suisse abordable et la haute horlogerie créativité. La montre, limitée à 178 exemplaires, est basée sur l'architecture du régulateur signature de Louis Erard, avec une minute centrale, une heure à midi et une petite seconde à six heures. L'œil du Likho est devenu le point focal de la montre, tandis que la petite seconde est représentée par une gueule dévorante d'un ogre. L'aiguille centrale des minutes traverse le cadran pour représenter le bras du monstre. Le bracelet est en crapaud noir pour souligner encore d’avantage le côté inattendu et gentiment monstrueux de ce garde-temps. Et si ça n’était que le début…
ITAY NOY Jour de repos
« Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. Il se reposa de toute son activité le septième jour » (Livre de la Genèse 2:2). Le cycle de sept jours est au cœur de cette collection. Tandis que la plupart des montres présentent un cycle journalier, cette série a pour ambition de recadrer notre perception du temps en se concentrant sur un cycle hebdomadaire. La montre des jours de repos propose une nouvelle façon de visualiser les jours de la semaine sur le cadran. Au lieu d'un seul guichet qui révèle les noms traditionnels des jours de la semaine, j'ai squelettisé tous les jours sur le cadran en valeurs numériques (premier jour, deuxième jour, etc.) et le septième jour en jour de repos. Chaque jour est souligné à tour de rôle. Le propriétaire de la montre peut personnaliser sa semaine selon sa foi ou ses préférences, simplement en choisissant n'importe quel jour de la semaine comme le « jour de repos ».
ID GENÈVE WATCHES Circular S
Le modèle Circular S est une montre « circular swiss-made » issue de l'économie circulaire. Le concept de ce modèle est de mettre en avant la révolution de la refonte de l'acier grâce à l'énergie solaire. Le boîtier en acier inoxydable 1.4441 est 100% recyclé et provient d'une collecte jurassienne de déchets de copeaux d'acier. Il est collecté, trié, flashé, nettoyé et refondu grâce à l'énergie solaire dans un four solaire. Son impact est 165 fois plus faible que le standard de l’industrie. Le haut niveau de finition du boitier est permis grâce à la recette longuement étudiée de l’acier inoxydable. Le défi a été d'obtenir une haute qualité lors du polissage avec de l'acier à 100 % recyclé. Le métal recyclé, que nous appelons « nouvel or du Jura », devait être valorisé comme luxe et non comme déchet. Nous avons créé des finitions complexes pour que le bijou prenne la lumière sur différents points et rende hommage à tout le travail de recyclage. Le bracelet est fabriqué en textile végétal issu de déchets verts, sans liant polyuréthane supplémentaire. Nous avons passé deux ans à co-développer ce nouveau matériau avec une petite start-up britannique Biophilica. Après de nombreux tests et 57 prototypes, nous avons amélioré sa qualité pour obtenir une durée de vie optimale. Le bracelet est compostable industriellement à Lavigny. Dans le prix du bracelet, nous avons inclus les coûts de compostage. Nous n'utilisons que des mouvements automatiques déjà en circulation. Nous les démontons, les nettoyons, les huilons et les remontons avec la même garantie qu'à l'état neuf. Nous utilisons le très robuste mouvement ETA 2824, parce qu'il est connu des horlogers du monde entier et qu'il peut être facilement réparé, ceci afin de prolonger le cycle de vie de la montre. Sur toute la montre, nous avons développé un langage formel inspiré de la réparation des mouvements de montres mécaniques. Depuis des centaines d'années, les dents des engrenages sont réparées à l'aide d'une pièce en forme de queue d'aronde. Ce langage esthétique a été appliqué à la fermeture du bracelet, aux aiguilles, les indexes et à de nombreux autres détails. Afin de lutter contre l'obsolescence de notre première collection, nous avons conçu le produit sous forme modulaire. Les décors latéraux, les cadrans et les bracelets peuvent être changés à tout moment. Pour la nouvelle Circular S, nous avons conçu des décors latéraux cannelés et un cadran brossé soleil pour souligner l'expression solaire du modèle. Le packaging du modèle est fabriqué à partir d'algues. Nous avons collaboré avec Notpla, récent lauréat du Earthshot Prize. Le potentiel futur des algues est très élevé, car c’est une plante qui absorbe 20 fois plus de CO2 que les arbres. De plus, la dureté de ce nouveau matériau provient uniquement de la compression, pas besoin d'ajouter de liant. Le coffret est donc compostable à domicile et sert même d’engrais pour les plantes une fois dissous dans l’eau.
HUBLOT Classic Fusion Original Titanium 38 mm
Hublot ravive la montre qui a bouleversé les conventions en 1980. A la fois raffiné et sportif, ce précieux boitier en or sanglé sur un simple bracelet de caoutchouc crée un séisme, impensable à l’époque en haute horlogerie. En séduisant un public de connaisseurs en quête de produits horlogers différents, il marque le point de départ d’une dynamique visionnaire infatigable qui trouve son souffle dans l’audace. Une vision qui inspire la Maison dans tous ses développements, ses créations, ses partenariats. Dans une sobriété intemporelle, les Classic Fusion Original célèbrent cette jeune maturité. En écho à celle dessinée par Carlo Crocco le bracelet en caoutchouc, la pureté du cadran noir laqué poli que seul le temps, incarné par les aiguilles facettées, vient distraire l’or jaune pour la version yellow gold et la signature de la Maison. À première vue semblable à l’original, le logo s’est affirmé avec les années, moderne et contemporain. Un passé conjugué au présent.
HABRING2 Chrono-Felix Top-Second
La fructueuse famille Felix, de la manufacture horlogère carinthienne Habring², s'est agrandie. On pourrait, effectivement, parler d'une « croissance foudroyante », car le nouveau modèle Chrono-Felix Top-Second laisse apparaitre, toutes les 2,5 secondes un petit éclair. Ce qui donne l’impression qu’il s’agit d’une lumière clignotante, pourtant à l'intérieur du Chrono-Felix Top-Second tout exclusivement mécanique. Nous allons tout vous expliquer, et également vous dévoiler le secret de la petite lampe magique qui, en réalité, n'en est pas une. Avec le lancement du chronographe Top Second, la manufacture Habring² perpétue sa tradition et fait renaître des montres à complications que l'on croyait oubliées. Par le passé, la seconde « sautante » tout comme la « foudroyante » en faisaient partie et, à moins d’aller fouiller dans de vieux catalogues des fabricants, on n'avait guère plus entendu parler de la complication Top Second depuis des décennies. En fait, le Top Second a été introduit, à l'origine dans les années 1960, par le fabricant suisse Mondia, qui par la suite a été rachetée par Zenith, ce qui a engendré la disparition progressive du nom du fabricant et de la complication sur le marché. Toutefois, aujourd’hui encore, on trouve des pièces de collection avec cette présumée seconde clignotante. Mais comment fonctionne l'affichage qui apparaît toutes les 2,5 secondes ? Un coup d'œil à l'intérieur du garde-temps nous permet de découvrir le mécanisme du mouvement manufacturé A11FC. On y voit une petite hélice rotative dotée de deux pales. Toutes les 5 secondes, celle-ci fait un tour complet, et puisqu'il y a deux pales, provoque toutes les 2,5 secondes un signal sur le cadran à 9 heures. Le compteur 30 minutes du chronographe se trouve à 3 heures. Le nouveau membre de la famille Felix présente plusieurs avantages très pratiques : grâce au Top Second, il n’est plus nécessaire d’avoir une seconde ordinaire à 9 heures. Le cadran est donc plus harmonieux. Un simple regard permet de voir que la montre fonctionne. On pourrait également désigner le Chrono-Felix Top-Second comme étant le petit frère technique de la Felix Foudroyante. Ce modèle Habring² combine la seconde foudroyante (une aiguille tourne une fois par seconde sur un cadran auxiliaire et donne à l'amateur de montres une impression de dynamique mécanique) et la seconde sautante. Le Chrono-Felix Top-Second est donc une version allégée de la Foudroyante. Reste à savoir ce que le fier porteur de ce modèle peut faire en 5 secondes (2 x 2,5 secondes), le temps que l’hélice fasse un tour complet. Le nouveau modèle Felix mesure le temps, comme il se doit pour un chronographe, mais, il semblerait selon la coach en motivation, Mel Robbins que le rythme de 5 secondes peut aider à la gestion du temps. Elle recommande un compte à rebours intérieur, lorsqu'on n'a tout simplement pas envie de faire des choses désagréables. Cette astuce fonctionne de la manière suivante : on décide, par exemple, d'avoir une conversation téléphonique désagréable qu'on a jusqu'ici toujours repoussée. On compte alors à rebours : 5,4,3,2,1 et on compose le numéro sur le téléphone portable. Il est dit que le compte à rebours de 5 secondes active le cortex préfrontal. Cette région du cerveau est responsable des décisions conscientes. Ainsi, le Chrono-Felix Top-Second pourrait, peut-être, même finir par devenir un coach qui fait tic-tac.
GARRICK S6
Chaque Garrick S6 est fabriquée individuellement sur commande, les clients étant invités à choisir les finitions particulières appliquées à leur montre. Le cadran, chacun fabriqué en interne à partir de zéro, peut être givré, martelé à la main, texturé au laser ou tourné dans une variété de motifs (via la paire interne de moteurs traditionnels traditionnels roses et lignes droites de Garrick). De plus, le sous-cadran de la petite seconde peut être fabriqué dans un style uniforme ou avec une finition contrastée qui lui est propre.Les clients peuvent également choisir entre les célèbres aiguilles en forme d’ancre de Garrick ou des aiguilles lancinées plus discrètes, qui, comme d’autres éléments de la montre, sont fabriquées à la main dans l’atelier Garrick et peuvent être grainées, polies ou bleuies à chaud. Le mouvement Calibre BF03, visible à travers le fond de la vitrine, présente des caractéristiques clés, notamment un régulateur de col de cygne et un coq d’équilibrage squeletté, des ponts biseautés et polis, des vis bleuies à la chaleur et le couvercle gravé signature pour le canon et la roue de couronne. Le grand pont de mouvement, fabriqué en interne, peut être gravé, martelé à la main, texturé ou dépoli selon les souhaits du client, avec une finition en argent, rhodium, or jaune ou or rose, avec des processus de placage complexes effectués en interne.