> 

REPÉRAGES #119-2025 (accès libre)
Sept commentaires en toute liberté sur sept montres qui viennent d’être lancées

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 119e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Arnold & Son, Baltic, Bell & Ross, Emera, Panerai, Raketa et Swatch…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

RAKETA « Sonar »

Découvrez l’univers des sous-mariniers ! Située à Saint-Pétersbourg au bord de la mer Baltique, la manufacture horlogère Raketa a une longue tradition de fabrication de montres pour sous-mariniers soviétiques. Le modèle « Sonar » s’inscrit parfaitement dans cette tradition, car c’est une montre de sous-marinier par son concept et sa fonctionnalité : les aiguilles reprennent la forme des aiguilles du tableau de bord de sous-marins soviétiques ! Un mouvement automatique 24 heures (calibre Raketa 2624A) permet aux sous-mariniers de distinguer le jour de la nuit dans les profondeurs de la mer : le revêtement luminescent du cadran et des aiguilles permet de lire l’heure dans l’obscurité du sous-marin. Six lignes (de couleurs rouges et grises) divisent le pourtour du cadran en 6 quarts (de 4 heures chacun) permettant ainsi aux sous-mariniers de suivre les quarts durant lesquels ils sont de service. Le mouvement automatique a une masse oscillante bidirectionnelle qui double l’efficacité du remontage de la montre (ce qui est particulièrement utile dans les conditions exiguës du sous-marin). Le fond de la montre révèle le mouvement automatique 24 heures magnifiquement décoré qui est intégralement produit par la manufacture horlogère Raketa à Saint-Pétersbourg.

UN COMMENTAIRE ? On s’y croirait ! Quelle gueule ! C’est vrai que cette montre a quelque chose de puissant et de brutal qui évoque les formes massives d’un de ces sous-marins russes qui semaient la terreur chez les Occidentaux du temps de la guerre froide et de l’Union soviétique. La montre Sonar est on ne peut plus pacifique : Raketa la livrant chez vous, à votre porte, un peu partout dans le monde, on peut la commander pour environ 2 100 euros – ce qui en fait une des « plongeuses » vingt-quatre heures les plus recherchées de toute l’offre horlogère (boîtier de 44 mm x 14,2 mm d’épaisseur en acier, étanche à 200 m et dotée d’un mouvement automatique « manufacture » – fait à l’ancienne au sein des ateliers Raketa – qui dispose de 40 heures de réserve de marche. On se fait très vite à la lecture de l’heure sur vingt-quatre heures : on y trouve même du plaisir en voyant les heures passer apparemment plus lentement…

SWATCH « Lash Out » (collection « No Rules »)

Le mouvement punk n’a jamais suivi les règles, Swatch non plus. Depuis 1983, nous bousculons les codes et cultivons l’inattendu. Cette collection représente cet esprit rebelle à travers un design peu conventionnel. Plus qu’une façon d’affirmer son style, ces nouvelles montres incitent à enfreindre les règles et à vivre pleinement sa vie. Cette montre surdimensionnée se distingue par son cadran blanc et son inscription multicolore : « Do whatever the ... you want ». Un guichet date unique complète le message avec un mot différentpendant 14 jours, puis recommence. Les aiguilles des heures et des minutes roses ainsi que l'aiguille des secondes verte brillent dans l'obscurité, sous un verre biosourcé. Le boîtier noir mat en biocéramique est doté d'une lunette blanche à motifs assortie. La montre se présente avec un bracelet blanc mat à impression multicolore, un passant blanc mat à impression noire, un passant noir mat et une demi-boucle noire mate.

UN COMMENTAIRE ? Baptiser une nouvelle collection « No Rules », qu’on pourrait traduire par « Il est interdit d’interdire » trahit un esprit paléo-soixante-huitard qui semble marquer la culture de l’actuelle direction créative de la maison Swatch, qui semble désormais aussi fatiguée que les vieux boomers dont elle a été un emblème de jeunesse. D’autant que les montres supposées casser ainsi les codes s’avèrent relativement conformistes et plus rupturistes en paroles qu’en style : à part les proclamations dans le goût pop sur les cadrans (« Les règles ne s’appliquent pas », « Fais ce qu’il te plaît », « Il est interdit d’interdire », etc.), ces boîtiers ronds ou carrés en biocéramique, proposés autour des 100 euros, semblent bien rassurants ! En revanche, la communication se vautre dans le plus magnifique wokisme – ce qui prouve au moins que la marque se démode à vue d’œil. Tout ceci sonne très ringard et un peu plouc. Ce n’est manifestement pas avec de telles montres que Swatch retrouvera sa splendeur passée, ni ses parts de marché évanouies…

ARNOLD & SON Globetrotter 42 Steel Strand Blue / Greenwich Green

La Maison Arnold & Son revisite aujourd’hui sa collection Globetrotter pour en proposer une version à la fois plus compacte, plus fine et d’une plus grande lisibilité. Dans son nouveau diamètre de 42 mm, la Globetrotter 42 Steel se décline avec un boîtier en acier,disponible en deux versions, baptisées l’une « Strand Blue » et l’autre « Greenwich Green », éditées chacune à 88 exemplaires. « Force est de le rappeler, les horlogers anglais John Arnold et son fils John Roger ont été des précurseurs en matière d’instruments horlogers dédiés aux voyages et à l’exploration. Dès 1771, ils ont été testés en mer par l’Amiral Harlandn puis utilisés avec succès sur les navires comme instruments de navigation pour le calcul de la longitude. Ces instruments ont permis aux militaires, explorateurs et scientifiques britanniques de prendre l’ascendant sur tous leurs concurrents de l’époque. Ainsi, les premiers chronomètres (N°1 et N°2) proposés par John Arnold ont accompagné l’explorateur James Cook durant sa deuxième campagne de navigation (1772 - 1775). Autre exemple en 1792, lorsqu’une création de John Arnold a été confiée par lesHollandais du Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud au Vice-Amiral français Antoine Bruny d’Entrecasteaux pour l’aider dans ses recherches visant à retrouver la trace de l’explorateur Jean-François de Galaup, comte de la Pérouse. Nombre de ces instruments ont aussi embarqué à bord des navires de commerce de la East India Company ou de vaisseaux comme celui de Sir John Franklin lors de sa troisième expédition d’exploration de la voie du Nord-Ouest (passage libre de glace au Canada en 1847). »

En mémoire de ces temps héroïques où les explorateurs partaient cartes en main et chronomètres en poche à la découverte du monde, la Maison Arnold & Son présente une version revisitée en taille et en fonctionnalités de la fameuse Globetrotter, un instrument de mesure du temps contemporain dédié aux voyageurs d’aujourd’hui. Pour cela, laGlobetrotter 42 Steel a été retravaillée en finesse afin de pouvoir proposer des mensurations plus conformes aux habitudes de porter actuelles. Son boîtier en acier de 42 mm de diamètre semble d’autant plus équilibré que son épaisseur a également été revue pour ne pas excéder 15 mm et ce, tout en conservant son exceptionnelle construction de cadran. Ultra graphique, ce dernier a également subi de subtiles modifications qui lui offrent d’être visuellement plus remarquable et techniquement encore plus efficace lors de déplacements à l’étranger. La structure conserve le fameux pont en arche délicatement galbé, façonné en acier et repris à la main que l’on peut considérer comme un élément signature de la collection. Le pont délimite les heures du jour et de la nuit sur la bague 24 heures. Il maintient, par le rubis serti en son centre, le dôme représentant l’hémisphère nord vu du pôle. Celui-ci a été retravaillé de façon que les continents métallisés, ici soleillés afin de leur donner plus de relief, se découpent avec précision et de façon saisissante sur les océans teintés bleus ou verts selon le modèle.

Autre changement notable apporté par les développeurs horlogers d’Arnold & Son à cette pièce mobile effectuant une giration en 24 heures et permettant l’affichage des heures du monde : l’ajout à la périphérie du dôme d’une bague portant le nom de douze villes de référence localisées autant dans l’hémisphère nord que l’hémisphère sud et symbolisées par leur code en face de leur position géographique. Ces indications ont pour objet de donner de la texture au planisphère et de permettre aux utilisateurs de visualiser l’heure qui les intéresse de façon instinctive puisqu’elle se lit en vis-à-vis du chiffrage 24 heures décalqué sur l’anneau fixe du cadran des heures locales qui elles, se lisent à l’aide des deux aiguilles qui émergent de sous le globe terrestre. Les deux déclinaisons de la Globetrotter 42 sont animées par le calibre mécanique à remontage automatique Maison portant la référence A&S6122 dont la réserve de marche a été augmentée, passant ainsi de 45 à 55 heures. Ce mouvement permet d'opérer l'heure principale et l’heure distante à l'aide de la couronne, grâce à ses trois positions. Comme tous les mouvements portant la signature Arnold & Son, il a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté dans les ateliers de la manufacture implantés à La Chaux-de-Fonds. Le calibre A&S6122, visible par le fond transparent en verre saphir, se pare d’une masse oscillante gravée et finement ajourée et est décoré selon les motifs traditionnels de la haute horlogerie. Sa platine est perlée, les ponts sont traités Côtes de Genève rayonnantes, les roues sont satinées et les vis sont anglées puis polies. On notera que son traitement avec revêtement palladium offre un rendu gris clair particulièrement intéressant s’accordant parfaitement au boîtier des modèles qu’il anime.

UN COMMENTAIRE ? Pas de salut sans tailles plus réduites : Arnold & Son a bien compris la tendance générale à la décrue des diamètres. Sans casser l’identité de la collection, voici deux Globetrotter qui n’ont rien perdu de leur élégance haute horlogères (il faut compter dans les 20 000 euros pour ces deux séries de 18 montres : boîtier en acier de 42 mm x 15,1 mm d’épaisseur, étanche à 30 m et animé par un mouvement automatique qui propose 55 heures de réserve de marche). Avec le choix des aiguilles masquées, l’intégration des fuseaux horaires de référence (douze heures ou vingt-quatre heures), avec villes, océans et continents, est à la fois élégante et très expressive dans son rappel de la géographie qui a tant influence l’art horloger…

BALTIC Hermétique Summer

Proposant une palette vibrante, la Hermétique Summer offre une interprétation rafraîchissante et estivale de la collection Hermétique. Chaque cadran puise son inspiration dans la Californie des années 70, effervescente, transgressive et empreinte de légèreté. Le cadran présente un secteur de chemin de fer noir légèrement brossé et contraste avec le secteur central brillant estampillé, cerclé de deux lames d’acier poli. Les appliques des heures sont faites de Super-LumiNova BGW9 et chevauchent les deux secteurs par endroit, offrant un jeu de profondeurs à l’ensemble de la composition. Les aiguillesdites « seringues » sont en acier poli et pourvues du même Super-LumiNova. Optez pour un bracelet acier pour apporter de la délicatesseà la Hermétique Summer. Emblématiques de leurs époques, les bracelets Flat link et Grain de riz apporteront une touche raffinée, tout en restant fonctionnels. Épousant parfaitement la courbure du poignet grâce à leurs maillons fins et souples, leurs finitions polies et brossées mêlent élégance et sportivité. Facilement ajustable grâce à leurs nombreux maillons indépendants et micro-ajustements, simple à accrocher et décrocher de la montre, c’est l’accessoire idéal pour accompagner cette field watch.

Fine et légère, la Hermétique Summer est une tool watch polyvalente qui se laissera oublier, quelle que soit votre pratique. Son boîtier de 37mm de diamètre est fait d’acier inoxydable 316L et accueille un verre saphir double dôme, le tout proposant une parfaite résistance et une étanchéité jusqu’à 150m. Sa couronne intégrée offre confort et flexibilité, vous permettant de porter la montre sur votre poignet gauche ou droit, selon vos préférences. Côté finitions, le boîtier présente un brossé horizontal le long de la carrure, circulaire sur les cornes et une lunette polie. Les Hermétique Summer sont proposées sur cinq nouveaux Rubber en caoutchouc vulcanisé (FKM), un matériau ultra souple au confort inégalable. Vous souhaitez aller plus loin que l'accord du bracelet au cadran ? Choisissez autant de bracelets que vous le souhaitez parmi notre gamme d'accessoires. Utilisant la même palette vibrante, vous pouvez mélanger et assortir les bracelets à votre montre. Osez la créativité - choisissez une couleur différente pour chaque côté du bracelet, ce qui apportera davantage de contraste à la montre. Le résultat ? Jusqu'à 7 combinaisons uniques pour répondre à votre goût, votre humeur ou votre style estival.

Amusante, audacieuse et naturellement élégante, la Hermétique Summer est équipée du calibre 9039, un mouvement à remontage automatique disposant de 42 heures de réserve de marche et développé par la manufacture japonaise Miyota. Choisi pour sa robustesse et sa fiabilité, il assure à cette field watch une précision optimale dans toutes les conditions et tous les environnements. Composée d’un verre saphir double dôme et d’un boîtier en acier 316L, la Hermétique Summer présente un profil fin de 10,8mm (8,3mm sans le verre) et 46mm de corne à corne. Des dimensions et matériaux offrant un confort unique et une ultra-résistance. Les appliques de la Hermétique Summer Rose sont faites de Super-LumiNova BGW9, l'une des matières luminescentes les plus puissantes en termes d'intensité et de durabilité, tandis que les aiguilles en sont recouvertes. Elle assure une lisibilité optimale dans l’obscurité, spécifiquement grâce à ces “super index” de 0,5mm d’épaisseur.

UN COMMENTAIRE ? La jeune marque indépendante française Baltic a tout compris de la nouvelle dialectique des couleurs sur les cadrans horlogers : la tendance de l’année est, au choix, entre la couleur des cocktails mixologiquement créatifs et la couleur des crèmes glacées à l’américaine. C’est dans ce goût que Baltic nous propose une collection estivale Hermétique Summer d’un goût très pop, tendance Californie psychédélique des années 1970 [souvenons-nous des fantastiques pochettes de vinyles de l’époque], à des prix très câlins qui donnent envie de changer pour le plaisir de se faire plaisir (comptez dans les 550 euros pour ces boîtiers en acier, étanches à 150 m, de 37 mm x 10,8 mm d’épaisseur – autant dire qu’on ne les sent pas au poignet – qui sont animés par un excellent mouvement automatique Miyota (Japon) calé sur 42 heures de réserve de marche. C’est la montre idéale et « passe-partout » pour l’été, avec plein de couleurs de cadran et de bracelets assortis ou délibérément désassortis – qui a décrété qu’il fallait impérativement un bracelet orange avec un cadran orange ? On peut également opter pour un bracelet métallique, ou, encore plus chic, un bracelet dont les deux brins sont des deux couleurs vibrantes, complémentaires ou dissonantes. Le style estival 2025 s’avère à la fois très élégant et très lumineux [dans la pénombre, avec le super-Super-LumiNova des aiguilles, des index et des chiffres, c’est Las Vegas !]

PANERAI Luna Rossa PAM01653 / PAM01654

Panerai est ravi d’annoncer qu’il sera à nouveau aux côtés de Luna Rossa, en tant que sponsor officiel de l’équipe, pour la conquête de la 38e Coupe de l’America dans la ville dynamique de Naples. Cette édition marque un événement historique puisque la compétition se disputera pour la première fois en Italie, à l’ombre du Vésuve et au bord d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Repousser les limites de la performance, se confronter à ses propres limites et savourer l’adrénaline des défis à relever, le tout dans toute la splendeur de la mer. Les héros modernes de l’équipe Luna Rossa incarnent les valeurs fondamentales de Panerai en tant que garants de l’excellence italienne « Forts d’un héritage étroitement lié au monde de la mer, nous repoussons les limites et sommes ravis d’annoncer le renouvellement de notre partenariat avec l’équipe Luna Rossa. Tandis que Panerai continue de créer des outils de précision grâce à une recherche depointe, des matériaux innovants et une technologie avancée, l’équipe de voile poursuit son voyage à la conquête de la Coupe de l’America, le summum de la voile d’élite. Nous sommes honorés de nous tenir aux côtés de ces héros modernes et de leur fournir des garde-temps qui répondent à leurs besoins en matière de précision technique et de performance, tout en incarnant notre passion commune pour les défis et notre volonté d’aller toujours plus loin », déclare Emmanuel Perrin, CEO de Panerai. « Avec Panerai, nous avons entrepris un voyage commun au nom d’une performance qui repousse les limites et d’une quête perpétuelle de l’excellence dans nos activités. Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat et de renforcer nos liens à l’occasion de la 38e Coupe de l’America, la troisième consécutive que nous vivrons ensemble », déclare Max Sirena, le skipper et directeur de l’équipe.

Afin de marquer la troisième campagne pour la Coupe de l’America de ce partenariat, la Maison introduit deux nouvelles Luminor dans la collection Luna Rossa — la Luminor Chrono Flyback Luna Rossa PAM01654 et la Luminor Luna Rossa PAM01653. Ces garde-temps mécaniques très performants, testés dans les conditions les plus extrêmes pour garantir leur fiabilité, leur durabilité et leur fonctionnalité, s’inspirent du lien profondément enraciné de Panerai avec la mer, ainsi que de l’esthétique et de l’identité visuelle saisissantes de Luna Rossa.Les éléments clés de la collection Luminor restent inchangés, qu’il s’agisse du dispositif pont protège-couronne — une caractéristique signature qui définit l’identité et l’histoire de Panerai — ou du cadran luminescent, qui offre une lisibilité optimale en toutes circonstances. Le compteur de la petite seconde rhodié renforce encore l’aspect pratique de la montre. Les index et les aiguilles de ces références sont revêtus de Super-LumiNova X1, garantissant ainsi une bonne lisibilité même dans des conditions de faible luminosité — un clin d’œil à une caractéristique essentielle pour les missions navales militaires. La référence PAM01653 est fabriquée en acier inoxydable AISI 316LVM - 1.4441 premium, connu pour sa solidité et sa résistance à la corrosion. Il est refondu à l’arc dans une chambre à vide pour maximiser sa pureté et améliorer ainsi ses propriétés anticorrosion. Cet alliage de haute qualité se compose de fer avec 17,0-19,0 % de chrome, 13,0-15,0 % de nickel et 2,5-3,2 % de molybdène pour les principaux éléments d’alliage. Cette variante est intéressante car elle est refondue, ce qui confère une grande pureté à l’alliage et une grande homogénéité à la microstructure pour une finition polie de qualité supérieure et une meilleure résistance à la corrosion. Les finitions polies et satinées soulignent encore davantage le design des garde-temps, ainsi que l’expertise de longue date de Panerai en matière d’horlogerie. Étanches jusqu’à 10 bar (~100 mètres), chacune des montres a été soumise à une pression 25 %supérieure à la valeur d’étanchéité garantie pour s’assurer qu’elles respectent les exigences rigoureuses de Panerai. Avec la Luminor Luna Rossa PAM01653 de Panerai, une montre fonctionnelle et élégante, le monde de la voile professionnelle s’invite dans votre quotidien. Cette montre sportive et décontractée présente un boîtier de 44 mm, doté du dispositif protège-couronne caractéristique de Panerai, et un cadran sandwich gris minimaliste. Les index gravés et la présentation épurée mettent l’accent sur la lisibilité et la fonctionnalité, avec le logo Luna Rossa en décalcomanie positionné à 6 heures et le compteur de la petite seconde à 9 heures, tandis que de subtils accents rouges rappellent les couleurs de l’équipe. Ce nouveau garde-temps est animé par le calibre P.6000, un mouvement à remontage manuel doté d’une réserve de marche de trois jours. D’un diamètre de 15½ lignes, il est équipé d’un balancier oscillant à une fréquence de 21 600 alternances par heure. Un pont de balancier traversant fixe solidement l’oscillateur et améliore la stabilité et la précision du mouvement. Le calibre P.6000 est également doté d’une fonction stop-seconde qui arrête le balancier et l’aiguille des secondes lorsque la couronne de remontage est tirée afin de régler l’heure avec exactitude. La PAM01653 est rehaussée d’un bracelet bi-matière noir et gris orné de l’emblématique bande « Luna Rossa » et s’accompagne d’un deuxième bracelet en caoutchouc noir.

La Luminor Chrono Flyback Luna Rossa PAM01654, une édition limitée à 150 pièces, est dotée d’un boîtier en titane de 44 mm, mettant l’accent sur la robustesse et l’audace qui définissent les montres-outils de Panerai. Ce matériau bien plus léger que l’acier est connu pour sa résistance, comparable à celle de l’acier mais avec un poids réduit de 44 %, ce qui rend la montre plus confortable au poignet et en fait un choix idéal pour ceux privilégiant à la fois la résistance et le confort. Il résiste à la corrosion et à l’usure, ce qui lui confère robustesse et longévité au quotidien. Animée par le calibre P.9100, le premier mouvement automatique de Panerai à fonctions chronographe, cette montre est conçue pour répondre aux normes mécaniques rigoureuses de Panerai. Elle intègre un chronographe avec fonction retour en vol, ainsi qu’une échelle tachymétrique pour les activités nautiques. Cette fonction clé permet aux aiguilles du chronographe de se remettre à zéro et de redémarrer instantanément d’une simple pression. Il n’est donc plus nécessaire d’effectuer les trois étapes traditionnelles : l’arrêt, la remise à zéro et le redémarrage. Le bouton-poussoir actionne la fonction retour en vol à 8 heures, qui remet à son tour les aiguilles à zéro lorsque le chronographe est arrêté. Le poussoir est marqué d’un R pour « remise à zéro » et d’un F pour « fonction retour en vol » et présente des détails laqués rouges pour apporter une touche de dynamisme. Le calibre se caractérise également par un embrayage vertical et un mécanisme de roue à colonnes, les minutes du chronographe étant affichées par une aiguille centrale qui avance d’un saut toutes les 60 secondes. Doté de deux mécanismes brevetés, le mouvement dispose d’une réserve de marche de 72 heures, obtenue grâce à deux barillets en série. Ces ressorts plus longs et plus fins garantissent une alimentation en énergie plus régulière et prolongée. Le calibre est visible à travers le fond saphir transparent. Dotée d’un cadran sandwich gris mat, la PAM01654 incarne la philosophie audacieuse et technique de l’équipe Luna Rossa et arbore des détails rouges saisissants, ainsi que la décalcomanie de l’équipe. Les compteurs sont judicieusement positionnés pour assurer un équilibre symétrique et une bonne lisibilité, tandis que les aiguilles rouges du chronographe apportent une touche de dynamisme. La PAM01654 est dotée d’un bracelet bi-matière noir et gris orné de l’emblématique bande « Luna Rossa » et s’accompagne d’un bracelet supplémentaire en caoutchouc noir.

UN COMMENTAIRE ? Nous allons bientôt revivre les régates de la 38e America’s Cup, qui se disputeront pour la première fois en Italie, dans la baie de Naples, avec le Vésuve pour horizon. À cette occasion, la maison Panerai, partenaire de l’équipage italien Luna Rossa, nous propose une Luminor Luna Rossa (PAM 01653) d’une grande sobriété : boîtier en acier de 44 mm, étanchéité à 100 m, cadran minimaliste « sandwich » (pour améliorer l’efficacité du Super-LumiNova et mouvement à remontage manuel prévu pour trois jours de réserve de marche. Ce calibre « manufacture » dispose d’un « stop-secondes », mécanisme qui permet d’arrêter le mouvement pour ajuster à la seconde près l’aiguille rouge des secondes (compteur à neuf heures) : dans le cadre d’une régate de la « Cup », cela permet de se caler sur le coup de canon du départ. Soit une Panerai on ne peut plus classique, proposée à un prix qui n’est pas exagéré (environ 6 700 euros), même s’il est loin d’être ultra-compétitif par rapport aux icônes à trois aiguilles du marché : peut-être que la bande rouge « Luna Rossa » du bracelet caoutchouc/tissu gris pourra faire la différence auprès de la communauté des paneristi. On pourra regretter que le titane – d’un gris parfait quand il est mat ou satiné – n’ait pas été choisi, plutôt que cet acier banalement poli, pour accompagner le gris minimaliste du cadran et du bracelet. Panerai fait acte de présence sur l’America’s Cup depuis 2017 et son partenariat avec Luna Rossa remonte à 2019…

EMERA The Sentinel Série SV1

Sentinel – Série SV1 n’est pas un garde-temps. C’est une réponse. Une réplique mécanique à ceux qui refusent les conventions. Pensée comme un instrument de mesure aux performances ultimes, Sentinel incarne la vision masculine, technique et radicalement contemporainede la haute horlogerie Emera : architecture angulaire, matériaux tactiques, finitions chirurgicales, ergonomie instinctive — chaque élément répond à une logique fonctionnelle, sculptée dans la précision pure. Emera est née en Suisse, fondée en 2023 par deux associés passionnés : un designer, Patrick Freiburghaus, et un maître horloger, Cyrano Devanthey, fort de plus d’un quart de siècle d’expérience dans l’univers de la haute horlogerie, ayant œuvré pour les plus grandes maisons. « Nous développons tout en interne, de l’architecture du mouvement jusqu’à l’assemblage final. Nos partenaires sont exclusivement suisses, issus du monde horloger traditionnel. Chaque composant, chaque geste, chaque finition sont portés par une obsession de maîtrise. » Notre philosophie : réinterpréter un savoir-faire séculaire avec une approche radicale. Ouvrir de nouvelles voies. Créer des pièces singulières, pensées pour durer, transmises comme des artefacts mécaniques. Nos collections sont volontairement confidentielles, produites en séries ultra-exclusives, disponible uniquement sur souscription en précommande. Sentinel est conçue comme l’extension mécanique de l’homme en quête d’absolu. Une fusion entre puissance brute, finesse technologique et esthétique de rupture. Forgée en titane grade 5 et composite quartz haute densité, son architecture capte la lumière, canalise l’énergie, impose la présence. Les lignes sont tendues, les surfaces affûtées, les angles définis avec une précision chirurgicale.

Son calibre manufacture exclusif MRA 02-1, 100 % développé en Suisse et assemblé dans l’atelier Emera, dévoile un balancier incliné à 20°, vibrant comme un cœur exposé. La masse oscillante ajourée est sculptée comme une pièce d’orfèvrerie dynamique. Chaque pièce est conçue, assemblée, réglée et validée par le cofondateur et maître horloger, garantissant une rigueur absolue. Le résultat : une machine émotionnelle, une pièce à la frontière entre technologie et art, entre intensité maîtrisée et tension brute. Produite à seulement neuf exemplaires dans le monde, la Série SV1 est l’expression ultime d’un luxe non ostentatoire mais intraitable. Elle est conçue pour ceux qui ne collectionnent pas les objets, mais les expériences. Garantie à vie : une preuve de notre engagement absolu. Louis Ducruet, ambassadeur de la marque Emera, incarne cet esprit : puissance calme, héritage assumé, regard tourné vers demain. À nos côtés, nous collaborons avec les talents les plus brillants de leur génération, pour construire des pièces d’avant-garde, appelées à traverser le temps.

Atouts majeurs de cette Sentinel SV1 : design entièrement développé en interne, reflet de notre savoir-faire maison ; calibre manufacture MRA 02-1, 100 % Swiss Made, précision et fiabilité certifiées ; architecture tripartite en titane et composite, alliant légèreté extrême et résistance tactique ; balancier incliné à 20°, à inertie variable pour un réglage micrométrique ; masse oscillante ajourée en tungstène, montée sur roulements céramiques à faible friction ; Ponts et platine en titane grade 5, robustesse et légèreté optimales. Sentinel est conçue pour l’action. Pour le mouvement. Pour la précision dans le port : lecture instantanéegrâce à un affichage central et des index/aiguilles Super-LumiNova ; bracelet en caoutchouc haute densité, ajusté au poignet, conçu pour résister aux conditions les plus extrêmes ; système d’attache propriétaire intégré — changement fluide, intuitif et instantané : fermoir avec boucle en composite quartz, avec système de fermeture à Velcro, allie confort absolu et sécurité silencieuse, offrant au porteur une sensation de maîtrise à chaque instant. Chaque Sentinel est une sculpture vivante et ultra-fonctionnelle. Finitions haut de gamme et traitements techniques : la surface devient un véritable langage visuel. Chaque détail — des appliques aux vis propriétaires — est maîtrisé. Chaque geste est précis. Rien n’est laissé au hasard. Tout est assumé. Chaque finition raconte une histoire : celle d’un métier vécu comme une passion.

UN COMMENTAIRE ? Que d’arguments convaincants (style, design, concept mécanique, balancier incliné du dernier chic, finitions, garantie à vie, série ultra-limitée, etc.), mais avec le risque d’un effet douche froide quand on découvre le prix proposé par cette nouvelle marque : près de 80 000 euros hors taxes, ce qui mettra cette trois-aiguilles tentée par le futurisme aux frontières de l’addition à six chiffres avec une TVA française. C’est assez vertigineux pour une référence inconnue sans antériorité notable dans le milieu de ces collectionneurs qui ont récemment contribué au gonflement de la « bulle des indépendants ». Surtout quand on sait que cette bulle n’existe quasiment que pour des montres néo-classiques ou néo-vintage (boîtier en titane de 50,2 mm x 50,5 mm x 13,9 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et doté d’un mouvement automatique « manufacture » qui est donné pour 44 heures de réserve de marche). La carrure et le fond sont réalisés dans un composite de quartz haute densité…

BELL & ROSS BR-05 Skeleton Phantom Ceramic

La montre furtive qui ne passe pas inaperçue : à la fois précieuse et mystérieuse, la nouvelle BR-05 Skeleton Phantom Ceramic affirme une personnalité singulière et moderne, avec ses références assumées aux fleurons de l’aéronautique autant qu’à l’art contemporain et au design moderniste. Son mouvement spécifique entièrement squeletté, visible à travers un cadran transparent, s’insère dans un boîtier et un bracelet en céramique aux finitions sophistiquées. Cette édition limitée de 500 exemplaires s’habille de noir intégral, c’est-à-dire de lumière. Nouvelle proposition de style grâce à sa finition noire intégrale, la BR-05 Skeleton Phantom Ceramic vient renforcer la ligne BR-05, une famille de montres élégantes et urbaines inaugurée par Bell & Ross en 2019. Devenue en six ans l’un des piliers des collections, les BR-05 ont ajouté une nouvelle référence dans le travail de la forme développé par la maison horlogère depuis 1994, avec un fil directeur évident : le rond dans le carré. Une identité spécifique qui puise ses origines dans les instruments de tableau de bord et de mesure des professionnels. Avec la collection BR-05, Bell & Ross s’adresse aux amateurs d’horlogerie contemporaine qui ne veulent pas faire de compromis sur l’efficacité lorsqu’ils choisissent une montre élégante et urbaine. La personnalité de cette ligne s’affirme dans l’intégration globale de la pièce. « Le boitier et le bracelet ne font qu’un. Ce type de design fait référence à une typologie de montres apparues dans les années 70. Sa transposition dans l’identité de Bell & Ross permet d’obtenir un résultat à la fois évident, moderne et graphique » souligne Bruno Belamich, Directeur de la Création de Bell & Ross, en évoquant cette montre pensée pour être polyvalente et lisible.

Avec la nouvelle BR-05 Skeleton Phantom Ceramic, à la finition noire très singulière, à la fois précieuse et mystérieuse, inspirée par les avions furtifs, Bell & Ross entend montrer que l’on peut se démarquer tout en étant discret. L’hommage aux avions furtifs et à l’art contemporain : intégralement noire, la finition « Phantom » est devenue l’une des signatures de style de Bell & Ross. Dès 2007, la BR-01 Phantom posait les lignes de forces de cette esthétique qui emprunte ses inspirations aux aéronefs militaires furtifs, et au design moderne, adopté par le monde de l’art contemporain entre autres. La référence à l’aéronautique est toujours naturelle pour Bell & Ross, dont la philosophie est de transposer au poignet les instruments de bords pour les pilotes. Y ajoutant son goût pour le design et l’architecture, Bruno Belamich, directeur de la création et co-fondateur de Bell & Ross, tisse aussi un lien évident avec les explorations artistiques majeures de notre temps, de Pierre Soulages à Richard Serra, en passant par Mark Rothko et Jackson Pollock. Ces artistes, comme les ingénieurs qui ont conçu les avions furtifs, ont démontré que la f orme peut s’exprimer par le jeu de la lumière sur le noir. Bijou urbain contemporain et montre-instrument moderne, la BR-05 Phantom Ceramic s’inscrit dans cette ligne. La transparence d’un cadran technique noir : pour laisser toute la place aux jeux de contrastes entre lumière et ombres, le cadran de la nouvelle BR-05 Skeleton Phantom Ceramic est entièrement noir. Un parti-pris monochromatique qui a entraîné un travail de composition technique original. La plaque centrale du cadran est en verre saphir teinté noir. Tout en permettant par effet de transparence de découvrir le mouvement squelette rhodié, cette teinte sombre ajoute au mystère de la pièce. Le cadran est cerclé d’un rehaut noir mat, sur lequel sont appliqués les index, également traités en noir mat et remplis de Super-LumiNova®noir. La matière photoluminescente, dont bénéficient également les aiguilles des heures et des minutes squelettées, présente une teinte noire le jour, tandis que, dans l’obscurité, ses émissions sont vertes. L’effet visuel est inattendu et il renforce le caractère technique des indications. Pour jouer une nouvelle fois avec les effets de contrastes, l’aiguille des secondes est rhodiée.

La finition Phantom n’affranchit évidemment pas cette BR-05 des exigences habituelles de lisibilité propres aux montres-instrument créées par Bell & Ross. La finesse du squelettage, entre légèreté et puissance : appartenant aux arts horlogers, la technique du squelettage marie technicité et esthétique. Bell & Ross est attaché à ces deux aspects. En affinant les composants, ce qui suppose un travail méticuleux pour les repenser afin qu’ils gardent toutes les propriétés requises de résistance et de performance, le mouvement gagne en légèreté. Plus aérienne, la mécanique dévoile ses secrets et son rythme de fonctionnement. Doté de 54 heures de réserve de marche, le calibre BR-CAL.322-1, dessiné par les équipes de la maison horlogère et réaliser spécifiquement pour Bell & Ross, bât à une fréquence de 28 800 alt/h (4Hz). Un fonctionnement parfaitement visible des deux côtés de la nouvelle BR-05 Skeleton Phantom Ceramic, non seulement à travers le cadran, mais aussi grâce au fond saphir. Sous la masse oscillante noire, accomplissant une rotation à 360° et décorées spécifiquement, se dévoile le pont supérieur noir et les divers composants qui sont finement ajourés pour mettre en valeur la beauté mécanique de ce mouvement automatique précis et performant. Un boîtier en céramique à toute épreuves : pensée comme un bijou contemporain, taillée pour les grandes métropoles dynamiques et débordantes d’énergie, la BR-05 Skeleton Phantom Ceramic assume une personnalité affirmée.

Le choix de la céramique noire n’est pas qu’esthétique. Il est aussi technique puisque ce matériau moderne est un gage de robustesse, notamment grâce à sa résistance aux rayures et à la corrosion. Plus dure que l'acier mais plus légère, elle offre un confort hypoallergénique. L’an dernier, la BR-05 introduisait un nouveau boîtier en céramique noire pour fêter les 5 ans de sa ligne BR-05. Le travail de cette matière est exigeant, mais grâce à une grande expérience dans ce domaine, depuis plus de 20 ans, Bell & Ross peut y apporter des finitions particulières, polies et brossées, pour faire de cette nouvelle BR-05 un bijou contemporain à l’intensité soulignée. Les surfaces brossées, volontairement affirmées, permettent un jeu particulier de la lumière, qui fait briller la céramique et donne un effet précieux. Impression démultipliée par le polissage des vis et des biseaux, mais aussi des maillons polis du bracelet en céramique. Étanche à 100 mètres, la nouvelle BR-05 Skeleton Phantom Ceramic peut, en effet, se porter en version intégrale en céramique noire, ou sur un bracelet en caoutchouc noir fermé par une bouc le déployante. Pour déjouer l’effet d’optique induit par le noir profond, Bruno Belamich, a fait le choix de porter les dimensions du boîtier à 41 mm pour conserver des proportions harmonieuses et une présence au poignet.

UN COMMENTAIRE ? Une création aussi magistrale (par la maîtrise de ses différents éléments) que radicale (par son art de pousser très loin la furtivité squelettée d’un concept monochromatique noir « à la Soulages ») : la forte personnalité de la montre, ramenée à une taille raisonnable de 41 mm, contaminera forcément la personnalité de celui (celle ?) qui la portera et dont on suppose qu’il (elle ?) aura surmonté son étonnement face au prix affiché : 9 990 euros, ce qui n’est pas très compétitif face aux icônes concurrentes – qui n’ont pas, évidemment, autant d’atouts esthétiques originaux à faire valoir. L’étanchéité à 100 m fait de cette BR-05 Skeleton Phantom Ceramic une vraie montre à vivre, urbaine, mais tout-terrain, contemporaine mais tous usages festifs ou statutaires. De la belle ouvrage !

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter