REPÉRAGES #97-2024 (accès libre)
Sept montres qui veulent absolument vous en donner toujours plus en matière de temps qui passe
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 97e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Alpina, Cyrus Genève, Franck Muller, Hermès, Louis Pion, Patek Philippe et Philipp Plein…
FRANCK MULLER Lady Slim Vintage
La Vanguard Lady Slim Vintage est dotée d'un mouvement automatique fin, conçu et fabriqué en interne. Cette collection se décline en de nombreuses couleurs, inspirées des automobiles classiques. L'esthétique de la collection évoque un héritage vintage, jouant sur les thèmes de la lumière et de la couleur. Parmi les couleurs pastel, le saumon, le vert olive, le gris plomb, le bleu et le brun ont été sélectionnés. Particulièrement appréciée, la décoration Côtes de Genève, la plus célèbre de l'horlogerie, embellit la montre et s'affiche fièrement au centre du cadran. L'esprit vintage est complété par un compteur des secondes décentré à 6 heures, rappelant la « Belle Époque ». L'esthétique de la pièce est complétée par un bracelet en cuir parfaitement intégré au boîtier Vanguard, créant une parfaite continuité et un confort optimal au poignet. La collection Slim est disponible dans un boîtier de 32 millimètres ou de 35 millimètres. L'épaisseur du boîtier n'est que de 9,1 millimètres, grâce à un superbe mouvement très plat fabriqué en interne. Ce mouvement à remontage automatique offre une réserve de marche de 42 heures. Avec cette nouvelle collection, Franck Muller offre le meilleur de la tradition horlogère, alliant l'élégance vintage aux prouesses techniques d'un mouvement contemporain.
PHILIPP PLEIN Crypto King Flying Tourbillon
Forte du succès phénoménal rencontré par les premiers garde-temps Philipp Plein Swiss Made lancés en 2023, la marque dévoile une nouvelle collection captivante et révolutionnaire composée de deux lignes de chefs-d'œuvre : la Philipp Plein Crypto King Flying Tourbillon et la Crypto King Hexagon. Célèbre pour son style audacieux et sa qualité sans compromis, l'entrée de Philipp Plein dans le monde des montres de luxe a apporté un changement de paradigme dansl'industrie. Chaque garde-temps est un chef-d'œuvre méticuleusement fabriqué en Suisse, synonyme d'excellence horlogère. Cette saison, Philipp Plein a décidé de présenter sa nouvelle collection dans une boutique éphémère exclusive située en plein cœur de Genève. Sur les rives enchantées du Léman, la nouvelle collection reflète l'esprit de luxe de la marque et l'innovation indéniable de Philipp Plein. Intervenant lors de l'événement, Philipp Plein - fondateur et directeur de la création de la marque éponyme - a fait part de son enthousiasme pour ce lancement, en déclarant : « Les montres ont toujours fait partie intégrante de la mode et de l'expression de soi. Par ce voyage, qui a commencé l'année dernière avec la présentation de notre première collection au salon Watches and Wonders, nous souhaitons redéfinir les montres de luxe en offrant à notre clientèle fidèle et distinguée un mélange inégalé de raffinement et de style ».
LOUIS PION montre automatique Achille
Achille dévoile sous vos yeux toute la complexité du mécanisme automatique. Le cadran disparaît au profit du mouvement et des éléments qui le composent, sublimés par touche de couleur de face comme de revers. Ce modèle Achille se compose d'un boîtier rond de 44mm en acier doré rose et d'un bracelet en cuir noir.
ALPINA Alpiner Extreme Quartz
Nerveuse, racée. Un nouveau format unisexe plus resserré, quatre couleurs toniques et un mouvement quartz de haute précision. Avec son boîtier coussin en acier condensé à 34x35,2 mm, l’Alpiner Extreme Quartz s’offre sur un cadran beige roche, rose pétillant, bleu glacier ou vert feuille, les trois premières sur un bracelet acier, la dernière sur un bracelet en caoutchouc assorti au cadran. Quatre baroudeuses dans le vent, parées pour la conquête outdoor. Alpina pour la paix dans les ménages ? Pour éviter toute jalousie horlogère, la marque spécialiste des grands espaces a conçu une nouvelle ligne unisexe au sein de sa gamme Alpiner Extreme. Elle se distingue par trois modifications majeures. La première : un nouveau boîtier en acier. Auparavantproposé en format unique de 41x42,50 mm, il se réduit maintenant en 34x35,2 mm. Plus nerveuse, la puissance de son format « coussin », véritable signature esthétique du design Extreme, habille à présent à tous les gabarits de poignets, et pourra sans difficulté se glisser sous une chemise fermée pour un port plus urbain. Malgré son tempérament sportif, l’Alpiner Extreme Quartz n’oublie pas son ascendance horlogère Swiss Made. Les surfaces de sa boîte offrent l’alternance traditionnelle de finitions polies et satinées. La lunette est brossée verticalement, dans le même sens que le maillon central du bracelet acier. La boîte offre quant à elle un satiné circulaire qui suit la géométrie du formatcoussin, dont toutes les arêtes sont polies miroir. La couronne offre de légères cannelures pour garantir une parfaite préhension. Chaque vis est gravée d’un triangle, en accord avec le logo d’Alpina. Le fond est fermé, vissé, gravé du symbole de la collection Alpiner, et garant d’une étanchéité certifiée à 10 ATM.
Deuxième modification majeure : un nouveau mouvement quartz. C’est une première pour la ligne Alpiner Extreme, qui n’existait jusqu’à présent qu’en mouvement automatique. Le calibre AL-220 offredorénavant 45 mois de précision suisse, soit quasiment quatre années. Plus compact, il est taillé sur mesure pour se loger sans effort au sein du nouveau boîtier réduit. Il ne craint aucun choc, aucune activité outdoor, n’exige aucun remontage, et permet à la ligne Alpiner Extreme d’offrir un niveau d’accessibilité inédit. Il anime trois aiguilles centrales luminescentes, polies à la main, et un discret guichet de date logé à 6h. Tous les index sont appliqués et également luminescents, pour une parfaite lisibilité en toutes conditions. Enfin, troisième modification : quatre livrées inédites déployées sur un cadran gravé de l’emblème triangulaire d’Alpina, symbole de ses Alpes natives, et dont on retrouve le profil typique en contrepoids de l’aiguille des secondes. La première pièce s’habille d’un brun Terre des Alpes, pour arpenter les contreforts de ses hauts sommets. La deuxième lui préfère un rose scintillant, clin d’œil aux premières lueurs de l’aube éveillant les cimes. La troisième est d’un bleu glacier, rappelant la profondeur des lacs d’altitude. La dernière convoque un vert feuille en rappel à la végétation alpine estivale, propice aux randonnées – avec la particularité pour cette dernière Alpiner Extreme Quartz d’avoir un bracelet en caoutchouctexturé comme sa couronne, du même ton vert.
CYRUS GENÈVE Klepcys « Réveil »
Il existe de nombreuses complications horlogères qui rendent une montre-bracelet mécanique plus attractive, fascinante et objet de désir. Sur le marché, les garde-temps équipés d'un calendrier perpétuel, d'un tourbillon, d'une répétition minutes, d'un GMT, d'un chronographe simple, d'une rattrapante ou encore de l'innovant double chronographe indépendant Cyrus, ne manquent pas. En revanche, il est assez rare de découvrir des modèles dotés d'une complication alarme/réveil. Cyrus Genève, marque suisse indépendante fondée en 2010, dont la manufacture est située au Locle, a lancé en 2018 sa première montre avec alarme, conçue par le talentueux maître horloger Jean-François Mojon. La Maison élargit sa collection et présente le « Klepcys Réveil ». Une nouvelle œuvre dotée d'une fonction réveil au style plus contemporain, en ligne avec les tendances actuelles. D'une esthétique revisitée, le « Klepcys Réveil » présente un boîtier en acier, dont le diamètre est désormais de 42 mm contre 46 mm pour son prédécesseur. Il est doté d'un cadran au décor grenage raffiné, encore jamais utilisé sur les modèles de la marque, et intègre la fonctionnalité de la couronne à 9 heures qui, dans les versions précédentes, n'était présente que pour préserver l'équilibre stylistique de la montre. Le « Klepcys Réveil » se caractérise par une interprétation atypique de la fonction réveil rappelant la sonnerie de la répétition minutes. Bien visible sur l'affichage entre 7 et 8 heures, le marteau en forme de cloche, brossé et poli à la main, frappe pour signaler l'heure réglée sur le cadran/réveil en produisant un son agréable pendant minimum 16 secondes. Dotée de la fonction heure/minute, d'une alarme 24 heures et de l'indication jour/nuit, la montre est animée par le calibre manuel maison Cyr1280 qui assure une réserve de marche de 72 heures. Le résultat final, fruit du savoir-faire des horlogers de la Manufacture, fait de cette nouvelle œuvre d'art horlogère le fidèle compagnon de ceux qui préfèrent le charme de la mécanique à celui du digital pour se réveiller le matin ou se rappeler les rendez-vous de la journée.
« Klepcys Réveil » conserve l'iconique boîtier de forme coussin, devenu l'une des signatures incontournables de Cyrus Genève. Réalisé en acier poli/satiné, il s'agit d'un boîtier particulièrement complexe qui ne compte pas moins de 26 composants. La lunette tridimensionnelle, appliquée sur le corps central du boîtier, présente une base carrée dont les côtés et les angles incurvés sont clairement mis en valeur par des facettes polies et un bord arrondi satiné mat qui accueille le verre saphir antireflet. Les longues cornes élancées qui entourent la double couronne présentent un profil poli qui contraste avec les parties satinées. Ce mélange complexe de finitions se retrouve également sur le fond de boîtier avec son verre saphir, sur lequel sont gravés le logo, l’étanchéité de 3 ATM et le numéro de série. Il est fixé à la carrure par quatre vis dont les têtes sont personnalisées avec le symbole de l'hélice Cyrus Genève. Les couronnes jumelles à 3 et 9 heures sont toutes deux fonctionnelles. Décorées de l'emblème de la marque en relief, elles sont entourées d'un anneau en caoutchouc pour une meilleure manipulation. La couronne à 3 heures assure le remontage du mouvement, la correction de l’heure et celle de l'alarme, tandis qu'une pression sur le poussoir de la couronne à 9 heures active et désactive la fonction réveil/alarme signalée par la petite flèche bleue se déplaçant sur les marquages « marche » (on) et « arrêt » (off). Avec le boîtier, le cadran de la montre définit le style et la personnalité de chaque création. Pour la nouvelle « Klepcys Réveil », Cyrus Genève a choisi un délicat décor de grenage qui lui confère une allure sophistiquée et élégante. Comme toujours, le cadran possède une architecture tridimensionnelle qui lui confère dynamisme et profondeur. Les vedettes de l'affichage sont les deux figures géométriques rondes décentrées qui s'entrecroisent à différents niveaux. La plus grande, avec des chiffres arabes luminescents en relief, indique les heures et les minutes avec des aiguilles rhodiées aux extrémités bleu électrique et est entourée d'une échelle des minutes laquée blanche avec des index noirs polis. La mince aiguille des secondes rhodiée accomplit sa fonction en tournant sur un anneau poli miroir avec des chiffres arabes sur une échelle de 5 qui complète la lunette. Le deuxième cadran de la fonction réveil/alarme est situé à 4 heures et permet de sélectionner l'heure choisie sur 24 heures, ainsi que les minutes par intervalles de 5. Entre 7 et 8 heures, l'affichage est dominé par une large ouverture qui laisse apparaître une section du mouvement et attire le regard sur le marteau de l'alarme. Son design original rappelant la forme d'une cloche et avec surface brossée et angles biseautés et polis, frappe plusieurs coups, produisant un son harmonieux et clairement audible pendant une durée minimale de 16 secondes. L'excellence de la finition du cadran est complétée par le guichet bicolore entre 10 et 11 heures pour l'indication jour/nuit. Un ciel bleu brillant orné d'un soleil en décalque jaune indique les heures du jour tandis que le ciel étoilé nous avertit de la nuit.
Le cœur battant de la « Klepcys Réveil » est le calibre manufacturé Cyr1280 à remontage manuel, composé de 340 composants, avec un balancier annulaire fonctionnant à une fréquence de 4 Hz (28 800 alternances par heure) et offrant 72 heures de réserve de marche. A travers le fond saphir antireflet, on peut admirer l'élégante architecture du mouvement qui met en valeur les deux barillets en parallèle avec les rochets laqués noirs et l'hélice, symbole de Cyrus Genève. Le système de remontage exclusif conçu par Jean-François Mojon, en collaboration avec son équipe, permet au barillet situé près du balancier d’entretenir les oscillations de l’oscillateur et au second de fournir l'énergie à la fonction réveil. Fidèle à la tradition de l'art horloger, rien n'est laissé au hasard et même les ponts du mouvement sont finement finis et décorés de rayons incurvés gravés, microbillés avec des profils polis, sur lesquels se distinguent les rubis et les vis polies miroir. Le « Klepcys Réveil » est complétée par un bracelet en crocodile noir brillant avec une boucle déployante en acier personnalisée avec le logo Cyrus.
PATEK PHILIPPE Petite et grande sonnerie réf. 6301A-010 (Only Watch)
La référence 6301A-010 est une version unique en acier de la Grande et Petite Sonnerie répétition minutes donnée par Patek Philippe à Only Watch pour sa vente aux enchères de fonds en faveur de la recherche sur les dystrophies musculaires et les maladies génétiques. Elle présente un cadran « métiers d’art » avec un motif tourbillonnant guilloché à la main visible sous un émail bleu vert grand feu (technique de l'émail flinqué). Le cadran est également serti de 12 index en diamants taille baguette (0,45 ct). Le fond porte une inscription métallisée « Only Watch 2024 ». Cette pièce unique est montée sur un bracelet en cuir d'alligator vert bleu patiné avec boucle déployante. Composé de 703 pièces, le calibre à remontage manuel GS 36-750 PS IRM dispose d'une Grande et Petite Sonnerie et d'une répétition minutes sonnant sur trois gongs classiques. Deux innovations brevetées sont liées au mécanisme de frappe et une au mécanisme de saut de petites secondes.
HERMÈS montre Hermès Cut
À mi-chemin entre le cercle et le rond, Hermès Cut joue avec le vocabulaire de la géométrie cher à Hermès. Montre au porté universel, ses lignes acérées dessinées d’un geste précis lui forgent une identité singulière. Les proportions équilibrées du boîtier, tantôt satiné, tantôt poli, et l’éclat de sa tranche coupée en fuseau net soulignent son caractère. La couronne, audacieusement placée à 1 h 30 et rehaussée d’un H laqué ou gravé, se démarque par son originalité. Jouant avec la lumière et les reflets, la lunette biseautée s’ouvre sur un cadran généreux au pourtour gal- bé, ponctué de chiffres arabes en appliques luminescents. Unique, la typographie en relief s’accorde à la simplicité de la montre et dynamise la lecture des heures. Un mouvement de manufacture Hermès H1912 anime la montre. Ce calibre mécanique à remontage automatique, révélé par le fond saphir du boîtier, cadence heures, minutes et secondes. De forme bâton, d’élégantes aiguilles en partie ajourées, polies et phosphorescentes, ainsi qu’une grande trotteuse à point lumineux, survolent le cadran argenté et sa minuterie aux touches de gris ou d’orange. Harmonieusement intégré, le bracelet métallique se compose de maillons souples au profil arrondi et aux finitions alternées faisant écho à l’allure du boîtier. En complément, une version caoutchouc est proposée dans un nuancier de huit coloris empruntés à la palette Hermès: blanc, orange, gris perle, gris étain, glycine, vert criquet, bleu jean et capucine. Un système astucieux de bracelets interchangeables permet de jouer avec les styles au quotidien en toute simplicité. Tout en acier ou dans une élégante combinaison bicolore acier et or rose, soulignée ou non d’une lunette sertie de 56 diamants, la montre Hermès Cut affirme sa personnalité versatile et intemporelle.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS