REPÉRAGES #139-2024 (accès libre)
Sept montres pleines d’ambition qui veulent défricher les nouveaux sentiers de l’été
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 139e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Breitling, Casio, Frederique Constant, Memorigin, Panerai, Pequignet et Swatch…
FREDERIQUE CONSTANT Classic Moonphase Date Manufacture or rose
Frederique Constant dévoile la version la plus exclusive à ce jour de la Classic Moonphase Date Manufacture. Pour la première fois avec ce mouvement, la pièce est en or rose massif, et limitée pour cette occasion à 150 exemplaires numérotés. Modèle d’élégance intemporelle, elle s’inspire des codes de la belle horlogerie traditionnelle, avec trois aiguilles centrales polies à la main, déployées sur un cadran argenté finement soleillé où se loge, à 6h, une phase de Lune ingénieusement conjuguée à une date par aiguille. Animée par le tout nouveau mouvement manufacture FC-716 dorénavant couvert par 5 ans de garantie, cette Classic Moonphase Date Manufacture traversera les modes et générations. Depuis 35 ans, Frederique Constant a toujours mis l’excellence mécanique au cœur de ses créations. La Classic Moonphase Date Manufacture ne fait pas exception. C’est toutefois une pièce qui n’aurait pas pu voir le jour plus tôt, car elle est équipée d’un nouveau mouvement manufacture. Ce calibre FC-716 est le fruit de longs développements et d’une expérience patiemment acquise au fil des décennies. Frederique Constant possède aujourd’hui 33 mouvements maison et chacun naît d’une volonté d’améliorer l’essence de l’horlogerie mécanique : qualité, précision, fiabilité, sans oublier la ligne directrice de la Manufacture, l’accessibilité au plus grand nombre. Cette édition limitée ne pourra toutefois pas combler tous les collectionneurs, mais seulement 150 d’entre eux. Car, depuis 2023, toutes les créations Manufacture de Frederique Constant sont dorénavant en or massif, et non plus plaqué. Ainsi en va-t-il de cette Classic Moonphase Date Manufacture, la première de la série FC-716 à être façonnée en un bloc d’or rose massif 18K. Chaque exemplaire sera unique, gravé et numéroté côté fond.
Précise et précieuse, cette Classic Moonphase Date Manufacture poursuit la longue narration des garde-temps combinant deux complications emblématiques, la date et la phase de Lune. De prime abord, elles semblent très différentes. La première évolue de manière nette et visible tous les jours. C’est une complication utile, voire indispensable au jour le jour. La seconde, la phase de Lune, est au contraire d’une progression subtile et imperceptible à l’œil nu. Elle est liée au cycle astronomique, mais déconnectée des nécessités quotidiennes. Poétique, intimement liée à l’histoire horlogère, elle offre une esthétique douce et scande un imaginaire qui invite à l’évasion. Pourtant, date et phase de Lune sont secrètement liées. Elles sont toutes deux filles de l’astronomie. Depuis bientôt trois siècles, les horlogers considèrent leur association comme naturelle et évidente. C’est aujourd’hui ce que vient célébrer Frederique Constant, convoquant pour l’occasion le répertoire traditionnel de la belle horlogerie, en hommage à ce patrimoine séculaire. Les deux complications sont donc intimement unies, lovées au sein d’un même compteur à 6h. Elles s’expriment sur un cadran argenté finement soleillé. Tout autour du cadran se déploient de fins index de couleur or rose, en harmonie avec les aiguilles du même ton, individuellement polies à la main. La minuterie, de type « sector dial », rappelle les grandes heures de l’horlogerie des années 40 et 50, de même que la couronne de type « oignon » que l’on trouve à 3h, survivance des belles montres de poche d’antan. L’ensemble se dessine en un diamètre parfaitement maîtrisé de seulement 40 mm, format privilégié par tous les collectionneurs pour son caractère universel et intemporel. Côté fond, la Classic Moonphase Date Manufacture démontre le soin que Frederique Constant attache aux finitions. Le nouveau calibre FC-716, visible à travers un verre transparent, est entièrement décoré de côtes de Genève et de perlage. Son barillet lui offre désormais trois jours de réserve de marche, soit 72 heures. Mouvement de grande précision, cadencé à 4 Hz, il est plus résistant aux aléas du quotidien grâce à sa capacité à retrouver rapidement une oscillation parfaitement régulière. Reposant sur une base technique du FC-715 dont il reprend plus de 90% des composants, c’est enfin un mouvement éprouvé, d’une grande fiabilité. La pièce est proposée sur bracelet en cuir d’alligator bleu marine avec surpiqûre du même ton.
PEQUIGNET Royale Paris édition 2024 (jeux Olympiques)
A l’occasion des événements olympiques (les 33e de l’ère moderne), la Manufacture Pequignet, porte-drapeau du savoir-faire horloger français, a imaginé un modèle spécifique, la Royale Paris édition 2024, qui sera édité en série limitée à 33 exemplaires. Déclinée de la Royale Paris, la plus « parisienne » des montres Pequignet, cette version exclusive présente une inédite grande date colorée « bleu, blanc, rouge ». L’emblématique Tour Eiffel s’invite avec élégance sur le fond saphir de la Royale Paris édition 2024. Pour réaliser cette gravure stylisée, Pequignet a repoussé les frontières de l’innovation. La Manufacture a utilisé le procédé de lift-off, une technique avancée de microélectronique. Très peu utilisé dans l’horlogerie, ce procédé additif a permis à la Manufacture franc-comtoise de graver avec précision ce motif fort complexe. Cette solution haute définition associe esthétique et prouesse technique. Trois bracelets sont proposés au choix : bleu à surpiqure rouge, rouge à surpiqure blanche et blanc à surpiqure bleue. La Royale Paris édition 2024 arbore une boite de 41mm de diamètre et un élégant cadran blanc opalin. Elle est animée par le Calibre Royal, véritable chef-d’œuvre d’innovation 100% français. Il est conçu et assemblé à Morteau dans le Doubs, dans les ateliers historiques de la Manufacture. Il est le premier et le seul mécanisme de fabrication française qui intègre toutes les complications sur la même platine. La petite seconde à 4h, le jour et la date situés dans un double guichet à 12h avec saut instantané à minuit, et la réserve de marche de 88h positionnée à 8h, complètent les fonctions de cette version.
CASIO G-Shock MRG-B2100B
G-Shock a le plaisir de compléter sa ligne emblématique 2100 avec une déclinaison très attendue en version MR-G, la plus haute gamme de la marque du Groupe japonais Casio. La MRG-B2100B se distingue par un cadran en treillis dimensionnel et une lunetteoctogonale inspirés de l'art traditionnel japonais appelé kigumi, une technique de construction et de travail du bois, utilisée pour les menuiseries sans recours à des ferrures métalliques. Ce nouveau garde-temps est le premier de la série 2100 à porter le nom MR-G. La gamme 2100 a été lancée en 2019, combinant une conception numérique-analogique moderne au design de la toute première G-Shock, le modèle DW-5000C. Avec sa lunette octogonale distinctive et son design fin et épuré, la série 2100 a rencontré un succès mondial. Cette montre MRG-B2100B résiste non seulement aux chocs mais présente un design géographique unique, écho au treillis kumiko avec sa surface ondulée de base du cadran et une série complexe d'ouvertures.
Ce motif Kumiko (technique qui consiste à assembler des pièces de bois selon des motifs géométriques sans utiliser de clous) permet une parfaite pénétration de la lumière à travers ses ouvertures pour la production d’énergie solaire. De plus, l'index à 12 heures présente une structure en deux parties assemblées de manière complexe. Ce type de travail artisanal, qui exige la plus grande précision, n'est possible que grâce aux technologies de pointe disponibles dans l’usine de production premium du Groupe, située à Yamagata au Japon. Dotée d’un verre Saphir inrayable avec un traitement antireflet, cette MR-G exclusive propose aussi un éclairage LED « Super Illuminator » permettant une lisibilité de l’heure dans l’obscurité. La lunette octogonale distinctive de la série 2100 est composée de 27 éléments permettant un polissage de précision jusqu'à obtenir une belle finition métallique, même dans les recoins les plus difficiles d'accès. Les composants externes sont polis individuellement par des maîtres artisans, puis assemblés selon un processus aussi rigoureux que le travail du bois kigumi. La lunette supérieure est en Cobarion, un alliage offrant une dureté environ quatre fois supérieure à celle du titane pur, tandis que le bracelet est en DAT55G, un alliage de titane trois fois plus dur que le titane pur. Ce garde-temps allie la beauté raffinée du métal à la robustesse d'une G-Shock, pour un design digne du nom MR-G.
MEMORIGIN nouvelles couleurs Stellar Series Imperial Tourbillon
Avec l'arrivée du printemps, tout le monde s'habille de tenues légères et colorées. La marque de tourbillon hongkongaise Memorigin a également introduit de nouvelles couleurs dans sa série de montres emblématiques, la Stellar Series - Imperial Tourbillon, rompant ainsi avec les choix de couleurs traditionnels. Au lieu de cela, elle adopte des couleurs printanières qui apportent joie et surprise, offrant une sensation de fraîcheur ! Memorigin conserve les boîtiers et les cadrans classiques en or et en argent, tout en remplaçant la platine et les composants bleus d'origine par des décorations roses, vertes et noires. En outre, les couleurs des bracelets sont passées du bleu au blanc et au vert, injectant une nouvelle interprétation des combinaisons de couleurs et introduisant la version colorée de la série Stellar Tourbillons impériaux. La marque a retaillé un verre saphir très résistant pour créer un verre saphir spécialement intégré, installé de manière transparente sur le boîtier de la montre. Le verre saphir hautement transparent permet de voir clairement la rotation du tourbillon volant, offrant de multiples angles de vue sur le mécanisme du tourbillon et rehaussant l'esthétique mécanique. En l'observant de plus près, on remarque également un motif de dragon inspiré de la sculpture sur pierre de la dynastie Tang gravé sur la cage rotative du tourbillon, qui complète le symbole du phénix sur le cadran. Ce symbolisme est synonyme de bon augure et reflète subtilement l'essence de la culture chinoise.
Dans notre concept de design, nous avons tissé de manière transparente les thèmes du « Ciel et de la Terre » avec l'essence du temps. S'inspirant de la culture chinoise, où le « rond » symbolise le « mouvement » et le « carré » l'« immobilité », notre designer a ingénieusement intégré ces concepts. Une bordure carrée relie gracieusement quatre éléments clés du cadran : le tourbillon volant à 3 heures, l'élégant indicateur GMT en forme de sphère à 6 heures, l'élégant sous-cadran de lecture de l'heure à 9 heures et la captivante décoration du planétarium chinois ancien à 12 heures. Cette fusion harmonieuse de la technologie horlogère occidentale de pointe et du riche patrimoine culturel de la Chine résume parfaitement le thème du « Ciel et de la Terre ». L'association de la décoration du planétarium chinois ancien et de l'indicateur GMT en forme de sphère célèbre non seulement l'essence des cultures chinoise et occidentale, mais ajoute également des éléments narratifs et décoratifs à l'ensemble du design.Memorigin a spécialement équipé cette série du mouvement tourbillon AT0502, offrant 40 heures de réserve de marche et vibrant à une fréquence de 28 800 oscillations par heure. Le tourbillon volant est positionné à 3 heures, avec le logo Memorigin gravé dessus, assurant la stabilité et la particularité des tourbillons Memorigin. Cette montre marque une nouvelle étape dans l'histoire des tourbillons à Hong Kong.
BREITLING Superocean Automatic 42 et 36 cadrans « Arc-en-ciel »
Breitling profite du festival de surf et de moto Wheels and Waves à Biarritz pour présenter deux superbes nouveautés à sa collection Superocean : les éditions colorées aux cadrans arc-en-ciel et la robuste Superocean Automatic 46 Super Diver. Ces nouveaux lancements coïncident avec la publication du livre The Breitling Book of Surfing, un hommage aux passions communes et aux histoires hautes en couleur des surfeurs du monde entier. Le lien de Breitling avec le grand bleu prend une tournure chromatique avec la présentation de la Superocean Automatic 42 et 36 aux cadrans arc-en-ciel. Elle s’accompagne d’une nouvelle version du modèle à cadran turquoise 44 mm le plus vendu, désormais doté d’un bracelet ton sur ton. Georges Kern, PDG de Breitling, capture l’essence de ces nouveautés : « Avec l’été qui approche, nos nouveaux modèles Superocean colorés sont vos compagnons idéals pour surfer sur les vagues ou se détendre lors d’un dîner sur la plage ». Ces montres s’inspirent de la légendaire SuperOcean Slow Motion des années 1960 et 1970, qui a simplifié la montre de plongée en ne conservant que les éléments essentiels. Parmi eux, une échelle des minutes contrastante et audacieuse sur l’anneau du cadran ainsi que des index larges luminescents et des aiguilles « pagaies » ont apporté une meilleure lisibilité sous l’eau. Quant à l’aiguille des secondes, elle a été remplacée par un chronographe innovant basé sur les minutes. Ce chronographe a été surnommé la « Slow Motion », car il lui fallait une heure pour effectuer une rotation complète.
La Superocean d’aujourd’hui conserve cet aspect pratique tout en réintégrant l’aiguille des secondes et en ajoutant des fonctions modernes afin de répondre aux besoins des propriétaires contemporains. La collection se distingue une nouvelle fois grâce à des modèles uniques aux cadrans arc-en-ciel, équipés d’index et d’aiguilles des heures recouverts d’un dégradé brillant de teintes Super-LumiNova (jaunes, vertes, bleues, indigo, violettes, rouges et orange). Ils ajoutent une touche ludique de couleurs dans la journée et brillent de mille feux dans la pénombre. Ces modèles se déclinent en quatre versions pétillantes en acier inoxydable de 42 mm, accompagnées de bracelets en caoutchouc turquoise, aigue-marine, orange et jaune. En outre, une version plus élégante de 36 mm blanche est disponible avec un boîtier en acier inoxydable et en or rouge 18 carats. Le modèle à cadran turquoise 44 mm vient prolonger le thème coloré de la collection. Proposé auparavant sur un bracelet noir, il est désormais équipé d’un bracelet en caoutchouc turquoise ton sur ton qui offre un contraste saisissant avec sa lunette incrustée en céramique noire. Grâce à leurs bracelets en caoutchouc sportifs à boucle micro-ajustable et à leurs inserts de lunettes en céramique polies et résistantes aux chocs, les montres sont idéales pour les activités sportives et les loisirs.
PANERAI Submersible Elux LAB-ID
Aujourd'hui, Panerai dévoile une nouvelle montre LAB- IDTM. Entièrement mécanique, la PAM01800 dispose de 6 barillets et de 4 systèmes brevetés, transformant l'énergie mécanique stockée dans les barillets en luminosité pour éclairer le cadran, les aiguilles et la lunette. Une avancée dans la lum : l'héritage de l’innovation et la révolution de la Luminescence (8 ans de recherche et développement, 4 systèmes brevetés). Cette montre conceptuelle Lab-ID, conçue dans le département R&D de notre Manufacture de Neuchâtel, est un condensé d'innovation et de brevets combinés à un design et à un storytelling spectaculaires qui garantissent que chaque nouvelle création respecte l'identité inimitable de Panerai. Activez la fonction Power Light sur demande : il suffit d'ouvrir le pont protège-couronne et de cliquer sur celle-ci pour activer le mécanisme d'éclairage et illuminer les 12 index, les aiguilles et le point de la lunette tournante unidirectionnelle, jusqu'à 30 minutes.
Plus léger que l’acier, plus résistant que la céramique : la montre est présentée dans un boîtier en Ti-Ceramitech de 49 mm, un matériau de haute technologie résultant d'un processus de céramisation du titane qui transforme la surface de l'alliage de titane en une couche de céramique dense. Plus de luminosité : pour compléter les innovations de la montre, les index et l'aiguille des heures sont rehaussés de Super- LumiNova X2 vert, une nouveauté qui garantit une luminosité 10 % supérieure à celle du Super-LumiNova X1. Elux, abréviation d’« électroluminescence », est une technologie historiquement brevetée le 15 juin 1966 par Panerai, conçue pour améliorer la luminescence des instruments navals de la marine italienne (elle redéfinit les règles de l'exploration sous-marine, éclairant les plongées jusqu'à 500 mètres).
SWATCH Néon Rider
Six nouvelles montres Swatch Neon ludiques puisent dans l’état d’esprit provocateur et libéré des années 80 et 90. Cette collection répond au succès de la collection Swatch Neon 2023. Avec sa gamme de tailles, de modèles et de couleurs fluo débordantes de vitalité, c’est effet feel-good garanti pour tous les styles. Inspirée par une série de designs originaux Swatch, cette collection est sûre de susciter l’intérêt d’une nouvelle génération de clients avertis en quête de joie, de bonne humeur et de l’identité visuelle emblématique de Swatch. Chaque montre est marquée par des éléments graphiques forts qui évoquent plein de bons souvenirs et rayonnent de la vitalité si caractéristique de la collection Swatch Neon. Avec un boîtier de 41 mm, la Swatch Neon Rider est suffisamment fine pour passer sous toutes les manchettes, sans pour autant passer inaperçue grâce à son style. Sa palette de couleurs marquante faite de noir, de vert et d’orange annonce une ambiance de folie. Son esthétique classique, tirée de la montre Neon Rider originale de 1989, se fond dans tous les décors, tout en exprimant une personnalité haute en couleur, toujours prête à s’amuser.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS