> 

REPÉRAGES #178-2024 (accès libre)
Sept montres qui n’ont que l’ambition de donner tout simplement l’heure, mais seulement à l’heure du GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 178e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Louis Vuitton, Lyrique, Massena Lab x Raúl Pagès, Ming, Parris daCosta Hayashima, Titan et Venezianico…


TITAN Edge Circle

Que représente une forme ? Tout! Voici la montre Titan Edge Squircle, une montre qui redéfinit la géométrie en combinant des formes fondamentales distinctes d'un carré et d'un cercle en une nouvelle forme de Squircle. Fruit de l’innovation du pionnier de l’horlogerie Indienne Titan Company Ltd, la collection Titan Edge redéfinit le minimalisme en trouvant un équilibre subtil entre l'élégance et la modernité. Bien que sa forme élégante de 4,4 mm puisse échapper à un observateur ordinaire, son ratio de courbure distinct des côtés de la boite est unique et avant-gardiste. Ce design unique est sublimé par l'intégration transparente de la céramique mate noire de l’édition limitée utilisée pour la boite,le bracelet et le cadran. Le Squircle redéfinit les conventions du minimalisme et de l'opulence avec son utilisation de céramique et une ondulation tangible usinée sur son verre saphir cristal soigneusement conçue pour rendre le design vraiment unique. Le mouvement est un moteur pas à pas optimisé qui en fait l'un des mouvements quartz les plus minces à 1,15 mm - le calibre Edge T9081. Le cadran clair et expressif se compose de 2 hémisphères présentant des textures différentes, superposées avec un fin satinage vertical qui exsude le raffinement et l’élégance. Le Titan Edge Squircle n'est pas seulement une montre, avec son ingénierie complexe, son esthétique minimaliste et sa sophistication moderne, c'est une philosophie de perfection pour votre poignet. Elle symbolise l’union de l'ingénierie et de la conception innovante qui établit la norme à travers le monde. Le Squircle représente l'expertise de Titan dans la création de montres intemporelles à la pointe de l’innovation.

MASSENA LAB Absinthe x Massena Lab + Raúl Pagès

La montre Absinthe par Massena Lab et Raúl Pagès possède un cadran vert de la couleur du poison des poètes ; un boîtier élégant de 38,5 mm en acier inoxydable ; et un mouvement manuel exclusif conçu par Massena LAB et l'horloger indépendant Raúl Pagès. Son calibre, le M690, visible à travers un fond de boîtier en sapphir, présente un niveau de finition à la main peu commun pour une montre à son prix. Ses ponts, ainsi qua sa large platine de Côtes de Genève, sont anglés à la main. La tortue, la marque de fabrique de Raúl Pagès, prend la forme du poinçon Pagès, subtilement glissé sous le balancier. Le cadran émeraude fumé s'inspire de l'art et de la littérature du Paris du XIXe siécle, l'age d'or de la célèbre "fée verte" représentée dans l'art d'Edgars Degas ou les romans d'Ernest Hemingway. Malgré cette forte association française, en fait, l'absinthe est une invention suisse, tout comme la montre qui emprunte son nom. Limité à 99 pièces.

LYRIQUE Étude n° 2 Guilloché

Un groupe international de mécènes horlogers s'est réuni pour créer le Groupe Lyrique. Nous travaillons directement avec les meilleurs horlogers et designers pour créer des montres reflétant la plus belle tradition de l'horlogerie suisse. Nous soutenons le développement de montres, de mouvements et de techniques nouveaux et créatifs fondés sur le savoir-faire développé au fil des siècles. En soutenant et en développant les travaux d'horlogerie d'exception, nous créons les types de montres disponibles grâce aux ressources combinées du groupe qui ne seraient pas autrement disponibles pour ses membres. À son tour, Lyrique crée des montres pour tout un groupe de ceux qui apprécient l'horlogerie suisse exceptionnelle jusqu'ici non desservie. Nous soutenons l'Horological Society of New York en faisant don d'une nouvelle montre pour sa vente aux enchères destinée à récolter des fonds pour des bourses d'études destinées à des étudiants en horlogerie. Étude N°2 Guilloché ajoute de la profondeur à la montre originale de Lyrique en s'associant aux maîtres guillochés de Comblémine, SA. Utilisant un design original de Matthieu Allègre, le cadran est un tourbillon de vin de Bourgogne dans un verre de cristal entouré de lustres et de bougies. Les côtés brossés du boîtier Voutilainen & Cattin soulignent la ceinture polie à pointe de larme qui fixe les bracelets. L'anneau définissant les secondes excentriques se termine par un baiser de scorpion sur la joue du 8. Le tour d'heures brossé sert de base aux chiffres arabes appliqués en relief. Le sous-cadran à quatre-vingt-dix intègre le centre guilloché avec le côté du cadran traversé par les aiguilles de l'observatoire Fiedler. Un bracelet en autruche réalisé à la main par Protexo et une boucle Boucledor complètent le design de l'Étude N°2.

Sébastien Monney et les collaborateurs de M.A.D'E GVA, Sarl assemblent chaque montre. Un mouvement fabriqué à la main, l'AGH-6802 d'Agenhor, est une version mise à jour de l'AGH-6801 utilisé dans Lyrique Étude N° 1. La mise à jour comprend un spiral Straumann®, un balancier de Precision Engineering AG, un équilibre amélioré pont de roue pour garantir une meilleure résistance à long terme, et plaques de base modifiées pour offrir plus de sécurité autour de l'ancre. L'AGH-6802 conserve l'engrenage AgenEse® pour le mouvement fluide de la trotteuse excentrique, et le régulateur AgenPit® facilite le réglage du spiral sans utiliser de pinces ni de levier de réglage. Le régulateur AgenPit® ajuste à la fois la fréquence et le battement de la balance. Fonctionnant à 21 600 semi-oscillations par heure, l'AGH-6802 fournit un chronométrage précis et sans hâte. En tant que mouvement à remontage manuel, les engrenages d'enroulement à travers les travaux sans clé sont remarquables par la douceur avec laquelle la couronne enroule le ressort moteur pendant les 40 heures complètes.

LOUIS VUITTON Escale

Pour son 10e anniversaire, la collection Escale dévoile un nouveau modèle à trois aiguilles, incarnant l’Art du Voyage indissociable de Louis Vuitton. Ces nouvelles créations se distinguent par leurs finitions texturées unique et leur boîtier aux terminaisons sophistiquées. Le boîtier a été entièrement revisité avec une lunette et une glace saphir bombée permettant une lecture aisée de l'heure. Porté par l'élégance de son design unisexe, le boîtier de 39 mm souligne la versatilité de la montre et ses proportions idéales pour le poignet. Le mouvement est, quant à lui, issu de la plus pure tradition horlogère suisse, son esthétique contemporaine souligne la modernité de la vision horlogère de la Maison. L'exceptionnel savoir-faire malletier de Louis Vuitton devient le point d’ancrage de ces nouveaux garde-temps Escale. À l’instar d’autres modèles de la collection créés au cours de la dernière décennie, les cornes se veulent un clin d'œil aux coins et équerres en laiton rivetés sur les malles iconiques de la Maison. Également anglés et rivetés, les index en or poli appliqués à la main assument une double fonction : marquer chaque quart d’heure et arrimer le cadran central à la minuterie extérieure. La minuterie est, quant à elle, ponctuée de clous en or évoquant ceux utilisés pour fixer la lozine sur l’extérieur des malles de la Maison. Sur ce modèle en or rose, la nouvelle texture du cadran rappelle la surface finement grainée de la célèbre toile Monogram Louis Vuitton. Des outils de frappe sur mesure ont été développés et perfectionnés lors de plusieurs essais de matériaux afin de parfaitement transposer la souplesse et la tactilité de la toile Louis Vuitton sur le métal. L’extrémité de la trotteuse a été façonnée pour suivre la courbure du cadran. Sa forme minimise ainsi le risque d’erreur de parallaxe et assure une parfaite précision de lecture. Le calibre LFT023, certifié chronomètre suisse de haute précision pour l'Observatoire de Genève, contribue lui aussi à cette précision. Ses 50 heures de réserve de marche sont assurées par des solutions à faible consommation d’énergie, comme le choix du titane plutôt que de l’or pour l’aiguille des secondes. La nouvelle Escale en or rose dotée d'un cadran argenté se pare d'un bracelet en cuir de veau inspiré du cuir Nomade naturel introduit pour la première fois en 1999. Avec Escale, La Fabrique du Temps Louis Vuitton célèbre l'esprit du voyage, imprégné de codes malletiers historiques.

MING LW.01M Lightweight

Tout a commencé par un défi. Ming pourrait-il créer la montre mécanique la plus légère au monde ? Cependant, nous voulions le faire à l’intérieur de certaines frontières : la montre devait être d’une taille raisonnable (38 mm); être produite en métal pour un meilleur ressenti au porté (en particulier, le transfert thermique); être raisonnablement abordable; sans compromis techniques par pur souci de légèreté et utiliser un mouvement fiable. Il nous a fallu quelques années et une quantité impressionnante de tests, notamment métallurgiques, pour aboutir aux montres Ming LW.01, à remontage manuel et automatique. Nous pensons que les deux versions dans leur exécution respective sont les montres-bracelets de série les plus légères au monde. Dans cette édition de GPHG, nous avons décidé de présenter la plus légère d’entre-elles : la LW.01M à remontage manuel. Nous avons exploré une large gamme de matériaux ultralégers, y compris les dérivés de fibres de carbone et l’impression 3D à cœur creux, mais nous avons finalement découvert que l’alliage magnésium-aluminium-zinc-manganèse AZ31 de Smiths High Performance était à la fois plus léger que le carbone (densité de 1,77 g/cc, contre ~ 2 g/cc), plus cohérent à produire, et surtout il conservait l’effet tactile du métal. Cet alliage a également été traité en surface par oxydation électrolytique plasma par Keronite afin d’assurer la résistance à la corrosion et la biocompatibilité, puis avec une autre couche protectrice déposée par Cerakote. La glace n’est pas en saphir mais en Corning Gorilla Glass 6 complétée par un traitement de durcissement de Knight Optical. Avec 2,40 g/cc, ce matériau est nettement plus léger que les 3,98 g/cc du saphir traditionnel. Ceci, tout en ayant une dureté de 670 Vickers, ce qui lui confère une résistance aux chocs plus élevée. Dans une montre conventionnelle, le cadran est fixé au mouvement, qui est à son tour fixé à la boîte, elle-même munie d’une lunette sur le dessus et d’un fond sur l’arrière. Ceci dans le but d’avoir un ensemble étanche. La Ming LW.01M a été complètement repensée pour accueillir un cercle en forme de chapeau servant de porte-mouvement. Il est d’une finesse de 0,5 mm d’épaisseur par endroits, et nervuré pour assurer la rigidité. Il n’y a même pas de cadran en tant que tel : le cercle extérieur/l’arrière-plan est le porte-mouvement, et la partie centrale du mouvement est masquée par une impression en dégradé sur la glace du dessus. Cette dernière arbore également les index et une animation interférentielle. Sans celle-ci, le poids aurait tendance à provoquer une dissonance cognitive empêchant de penser quelque chose d’aussi léger pourrait contenir un mouvement mécanique. Pour éviter de blesser le cadran ou de perturber le mouvement, le cercle et le mouvement sont soutenus depuis l’arrière par une cage avec des entretoises profilées spécialement optimisées pour conférer une rigidité optimale. La cage couvre et scelle l’ensemble complet à la lunette, qui, bien qu’elle soit très étroite, contient également des ouvertures usinées à l’intérieur dans le seul but d’économiser du poids.

Chaque composant de la montre – jusqu’aux vis (en titane), en passant par l’évidement de la lunette et par l’anglage du renfort du boîtier – a été optimisé pour atteindre l’équilibre absolu entre solidité et poids. La couronne est en aluminium anodisé pour assurer une fonctionnalité ainsi qu’une durabilité parfaite du filetage. La simulation par éléments finis a été utilisée pour vérifier la rigidité en torsion globale de la boîte - qui a une étanchéité de 25 m. Les barrettes de fixation du bracelet ordinairement démontables deviennent fixes et sont usinées de manière à ne faire qu’un avec la boîte. Ceci contribue à la rigidité globale et permet également de gagner du poids car les barrettes fixes sont plus légères que les barrettes à ressort en acier. Finalement, cela permet d’éviter tout risque de dommages que les extrémités des barrettes à ressort pourraient causer au revêtement lors de l’assemblage et du démontage du bracelet. Au début, nous avons d’emblée exclu l’utilisation d’un mouvement exotique « poids plume » qui aurait dû être spécialement développé. Ceci aurait été plus facile à certains égards, mais cela aurait engendré des défis supplémentaires. Au lieu de cela, nous avons décidé de modifier un mouvement standard existant plus abordable et qui s’insérait parfaitement dans notre montre ; l’ETA 2000 a été choisi, puis largement repensé avec la Manufacture Schwarz-Etienne et transformé en ETA 2000.M2. Nous avons enlevé et allégé plusieurs composants pour permettre un gain de poids supplémentaire. Enfin, la manufacture Jean-Rousseau a créé des bracelets Alcantara doux et confortables au porter et sans compromis sur la souplesse. Il existe deux systèmes de boucle selon la préférence du porteur, la première en alliage de magnésium AZ31 portant le nom « Record », ou notre boucle « Tuck » en aluminium squeletté.

VENEZIANICO Redentore Historia Temporis

Le projet Redentore Historia Temporis met en valeur le lien étroit de la marque avec la riche histoire de Venise. S'inspirant d'une ancienne pièce de monnaie commandée par le Doge Marcantonio Giustinian à la fin du 17e siècle, le design de la montre présente un cadran fabriqué selon une technique de frappe. Cela est suivi d'un processus artisanal méticuleux impliquant l'application d'huiles minérales pour vieillir le cadran. Le bracelet contribue également à cette narration, étant fabriqué à partir de cuir ancien restauré avec l'ajout d'additifs naturels.

PARRIS DACOSTA HAYASHIMA (PDCH) Kagamimochi

Le Kagami mochi (鏡餅, "gâteau de riz miroir") est une décoration traditionnelle japonaise du Nouvel An. Il se compose de deux mochi (gâteaux de riz) ronds, le plus petit étant placé sur le plus grand. Les deux mochi symbolisent les années passées et à venir. Le Kagami mochi est apparu pour la première fois pendant la période Muromachi (14e–16e siècle). Le nom kagami ("miroir") provient de sa ressemblance avec un ancien type de miroir rond en cuivre. Kagamimochi est la deuxième montre de Parris daCosta Hayashima (PDCH), une micro-maison japonaise. Le boîtier de 39 mm repose à plat sur le poignet et le cadran est simple et élégant. C'est une montre habillée de tous les jours - ses proportions minces sont discrètes et sobres (7,5 mm, 6,9 mm sans verre). De profil, la lunette repose sur le boîtier principal et ressemble aux gâteaux mochi qui donnent son nom à la Kagamimochi. PDCH a fait appel à des fabricants spécialisés pour créer la Kagamimochi, chaque collaborateur ayant été soigneusement choisi pour son expertise dans des composants spécifiques : La Fabrique du Temps Louis Vuitton a fabriqué le boîtier en or rose 750 4N poli - le boîtier principal, y compris les cornes, est usiné à partir d'une seule pièce d'or. Chaque boîtier est numéroté individuellement et poinçonné, un gage d'exclusivité et de savoir-faire. Metelem a produit le cadran blanc satiné avec une finition légèrement grainée et une impression volumineuse à l'aspect humide. Le sous-cadran avec des voies ferrées autour de l'intérieur ajoute une profondeur subtile à un design par ailleurs simple et calme. Avec seulement les chiffres 12, 3 et 9, ainsi que des points pour les heures et les minutes, le cadran conserve une apparence raffinée, affichant fièrement le nom de notre maison. À l'intérieur se trouve un mouvement à micro-rotor 5401 fini à la main de Vaucher Manufacture Fleurier. Les horlogers consultants de Maclef Sarl à Les Bayards ont apporté leur expertise à la conception technique et à l'assemblage internes, garantissant les plus hauts standards de précision et de fiabilité. Chez Parris daCosta Hayashima, nous nous efforçons de fabriquer des montres de qualité, et cela nous fait plaisir de les voir chéries et appréciées par d'autres.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter