REPÉRAGES #32-2024 (accès libre)
Sept montres qui savent nous parler d’amour, mais aussi des beautés du temps qui passe
Trente-deuxième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Aerowatch, Bohen, Breitling, Bvlgari, Grand Seiko, Memorigin et Yema…
AEROWATCH Régulateur automatique 1942 (édition limitée 100 pièces)
Aerowatch jouit depuis plus de 100 ans d’une renommée mondiale dans la fabrication de montres bracelets et montres de poche d’exception. Cette entreprise horlogère en main familiale à le regard tourné vers l’avenir. Pourtant, les frères Bolzli, issus de l’école d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds, n’ont pas perdu de vue l’évolution de la mesure du temps. Ce n'est en effet pas une coïncidence si chacun d'entre eux a produit un chronomètre de marine comme garde-temps pour leur projet de fin d'études. Effectivement, pendant plus de deux siècles, les régulateurs ont été les instruments de mesure du temps les plus précis, et c'est la fierté de tout fabricant de montres d'en proposer un. Pour toutes ces raisons, Aerowatch établi dans le Jura, berceau de l’art horloger, a enrichi son offre avec son Régulateur automatique 1942 Limited Edition. Les régulateurs se distinguent par un cadran typique ne comportant que l’aiguille des minutes au centre. L’affichage des heures et des secondes est décentré, ce qui donne à une telle montre un aspect quelque peu inhabituel. Les compteurs d’heures et de secondes reposent sur un cadran décoré de « Clous de Paris », le tout est protégé par une glace saphir bombée. Le boîtier en acier inoxydable est légèrement arrondi et souligne l'élégance de la montre. Avec un diamètre de 42 mm, la plus récente création de la maison Aerowatch est à la fois classique et intemporelle. La montre Aerowatch Régulateur automatique 1942 Limited Edition est équipée d’un mouvement automatique Sellita avec affichage de la date. Le fond de boîtier transparent permet de voir le cœur fascinant de cette montre légendaire. Un bracelet de cuir gaufré, avec surpiqûres et boucle déployante, s’associe à l’apparence sobre et élégante de cette réalisation de grande classe. La production du Régulateur automatique Limited Edition est limitée à 100 pièces, distribuées exclusivement dans les points de vente Aerowatch.
BVLGARI Lvcea Malachite
Délicieusement féminine, Lucea ne se contente pas de dompter la lumière : elle attire et captive littéralement le regard. Alors qu’elles célèbrent leur dixième anniversaire, les lignes d’inspiration joaillière de la montre ont été sublimées avec élégance pour épouser le poignet au plus près et en douceur. Au-delà du cadran serti de diamants, Bulgari dévoile de nouvelles facettes de la personnalité de Lucea à travers la beauté artistique de l’« intarsia » en nacre et des incrustations en malachite. Lucea éclaire le temps lui-même, comme un soleil. Sa magnificence précieuse, le scintillement de ses diamants et son architecture sublime rivalisent dans une démonstration éblouissante de brillance et d’éclat. Alliance harmonieuse de design italien et de précision suisse, Lucea rend hommage à la grandeur de la Ville Éternelle. « Nos racines se trouvent à Rome et dans l’art de la joaillerie », rappelle Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari, dans Bulgari Beyond Time. « Nos collections de montres de haute joaillerie incarnent fondamentalement ce double héritage en révélant ses multiples facettes, tant architecturales que culturelles ou émotionnelles. » Pour marquer son dixième anniversaire, Lucea resplendit d’un éclat plein de douceur en acier brillant ou en or chaleureux. Bulgari a méticuleusement affiné son boîtier et réinventé le design du bracelet en adoptant des courbes symétriques à l’élégance durable. « Notre riche héritage en savoir-faire et en design joaillier nous sert de boussole pour réinventer le bracelet Lucea », explique Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur exécutif de la création des produits. « Il se distingue par une légèreté qui distingue les bijoux classiques Bulgari, une sensualité semblable à celle que dégage notre collection Serpenti iconique, mais aussi une flexibilité rappelant les maillons fluides d’Octo Finissimo. » Les maillons en V du bracelet ont été adoucis et arrondis pour souligner leur géométrie tout en préservant leur originalité. Grâce à l’alternance des maillons avec des éléments centraux polis en or rose ou en acier, le bracelet à la boucle déployante épurée épouse le poignet avec grâce.
La marqueterie de malachite verte sur le cadran de Lucea évoque la fascination des années 1960 pour les pierres de couleur. Ce tableau original se compose de petits éléments de ce minéral qui auraient pu passer inaperçus, mais que l’art du surcyclage transforme ici en quelque chose de magnifique. Les artisans hautement qualifiés de la Manufacture Bulgari en Suisse sélectionnent soigneusement chaque fragment en fonction de l’éclat de sa couleur et de l’expressivité de son grain. Méticuleusement taillées et assemblées à la main, toutes les pièces contribuent à cette création spéciale qui fait de chaque Lucea un chef-d’œuvre unique. Douze diamants de taille brillant avec serti carré à griffes d’inspiration architecturale scintillent en guise d’index horaires sur ces cadrans remarquables, la rondeur des pierres précieuses contrastant avec la forme anguleuse de leurs sertissages. Un autre diamant orne la couronne en forme de V coiffée d’un saphir synthétique taille cabochon qui reflète le design du cadran. Cette version de Lucea à l’opulence subtile étincelle grâce à sa lunette sertie de diamants, ce qui représente un total de 56 pierres et 1,3 carat pour le boîtier et le cadran. Les tout derniers modèles Lucea affichent le passage du temps dans un choix de deux diamètres de cadran. La version de 33 mm de diamètre et 9,16 mm d’épaisseur est alimentée par un calibre mécanique à remontage automatique avec réserve de marche de 42 heures. Quant à la version de 28 mm, elle est équipée d’un mouvement quartz qui permet de réduire l’épaisseur à 7,72 mm seulement. Sur d’autres versions, l’éclat de la lunette, qu’elle soit en acier ou en or rose, se marie harmonieusement avec le bracelet métallique. Ces ravissantes créations illustrant le lien entre horlogerie et joaillerie « expriment la quintessence de notre âme de joaillier », observe Jean-Christophe Babin, « parce que l’héritage de Bulgari est enraciné dans l’art de réunir l’or et les pierres précieuses avec une extrême précision pour créer des pièces d’exception. »
MEMORIGIN Tourbillon « couple » (Saint-Valentin 2024)
La Saint-Valentin est le jour où les couples s'expriment de l'amour les uns aux autres : présenter des cadeaux surprise à leurs proches peut injecter de la romance dans les jours ordinaires. Memorigin collabore avec le célèbre réalisateur de Hong Kong Patrick Kong, connu pour son expertise dans la réalisation de films romantiques. Adoptant le thème de la confession d'amour dans sa conception, la série « Time is Love » encourage les gens à exprimer leur amour à travers des montres de couple parfaites. Les montres pour dames et messieurs sont respectivement de couleur rose et bleu clair. Une décoration en nacre arrondie est ajoutée sur le cadran. Avec les indices de nombres romains classiques, le cadran forme des reflets colorés sous la lumière qui symbolisent les beaux moments d'une relation. Le cadran des dames a un motif de fleurs en relief. Il met en évidence la gentillesse des jeunes filles. Pour les hommes, un motif squeletté est utilisé sur le cadran. Le fonctionnement des composants délicats du tourbillon peut être vu à travers le creux. Le sens de la mécanique se marie parfaitement avec le mouvement du tourbillon à 6 heures. De nombreux codes d'amour secrets sont cachés dans cette montre de rêve. Ils vous surprendront, vous ou l'espace entre les indices « 1 » et « 2 ». Le fait de l'avoir recouvert de peinture lumineuse lui permet de briller vos proches, lorsque vous les découvrirez. Le concepteur ajoute spécialement un graphique « I ❤ U » sur dans l'obscurité, ce qui signifie l'amour éternel. De plus, l’aiguille des heures est conçue en forme de cœur tandis que celle de l’aiguille de minute est la lettre « U ». Chaque fois que les aiguilles se chevauchent, un « I ❤ U » vertical se forme. Ils se chevauchent 24 fois par jour, ce qui signifie que vos proches vous aimeront 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Toutes les parties de la conception sont réfléchies et détaillées. Memorigin sélectionne un mouvement de tourbillon avec 40 heures de réserve de puissance pour cette série. Sa stabilité et sa précision vous rappelleront toujours d'aimer à temps…
GRAND SEIKO Sport Collection Édition limitée 20e anniversaire du Calibre 9R (SBGE305)
La création du mouvement Spring Drive a débuté dans les années 1970 partant du concept visant à concevoir la montre idéale en combinant la puissance d'un ressort moteur avec des technologies horlogères électroniques afin d'atteindre un niveau de précision qu'aucune montre mécanique ne pourrait atteindre. Après plus de 20 ans de développement, la première génération de Spring Drive est née. La volonté de créer une version digne du nom Grand Seiko a conduit au développement d'un mouvement appelé 9R, qui équipe aujourd'hui toutes les montres Spring Drive Grand Seiko. En septembre 2004, Grand Seiko présentait la première montre équipée de ce mouvement, caractérisé par un remontage automatique et une réserve de marche de 72 heures. L'année 2024 marque donc le 20e anniversaire de ce mouvement emblématique, célébré avec deux nouvelles créations. La première rend hommage à la montre Spring Drive originale de 2004 en mêlant le design original du boîtier et le célèbre cadran à motif « Snowflake » (qui a lui, fait son apparition en 2005). Le second garde-temps à célébrer les 20 ans du calibre 9R rejoint la collection Sport. Ce modèle GMT arbore un cadran rouge foncé s'inspirant du lever de soleil qui illumine le paysage escarpé des montagnes Hotaka en été. Comme pour toutes les montres GMT Grand Seiko, l'aiguille des heures peut être réglée indépendamment, dans un sens comme dans l’autre, pendant que la montre fonctionne, ce qui garantit le maintien de la précision lors des changements de fuseaux horaires. Ce nouveau modèle de Sport Grand Seiko, étanche à 20 bars, est doté d'une lunette en céramique résistante aux rayures tandis que la couronne et le fond du boîtier sont vissés. Ce garde-temps SBGE305 est limité à 1300 pièces, sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez les détaillants agréés du monde entier à partir de juin 2024.
BOHEN Grande Marine Chapitre 3
Après deux modeles extrêmes dédiés aux professionnels, nous présentons notre première plongeuse habillée, évolution sans concession du style Bohen, fidèle à nos valeurs, à notre exigence et notre travail sur la qualité. Sa lunette tournante mesure 41 mm et son entrecorne est de 48 mm pour une largeur de bracelet de 22 mm. Individuellement testée à 600 mètres, la Grande Marine est probablement la plus plate de sa catégorie (12,8 mm). A peine plus épaisse qu'une Submariner étanche à 300 m, elle reçoit une valve d'échappement miniaturisée. Son bracelet acier est doté d'une boucle à microréglage et d'un maillon d'extension de plongée. Fond de boîte vissé en titane grade 5, ultra-luminescence inégalable,r églage à +/- 4 s/jour réalisé après assemblage et après test d'étanchéité, de chocs, de vibrations et de chaud-froid, ce qui place notre standard largement au-dessus de la norme COSC. La Grande Marine est livrée avec son bracelet acier, un bracelet rubber noir, un bracelet rubber marron, une microfibre d'essuyage, une pièce commémorative Bohen, le tout dans un ensemble de deux coffrets laqués. Disponible en deux versions :couronne à droite ou couronne à gauche.
YEMA Superman Slim CMM.20
Équipée du calibre Manufacture micro-rotor CMM.20, cette version inédite du modèle iconique Superman propose un nouveau boîtier en 39mm complètement retravaillé, plus fin et aux finitions légèrement galbées. Le nouveau bracelet Scales Slim 20mm s’intègre parfaitement et naturellement aux cornes incurvées du boîtier et s’affine progressivement jusqu’à la boucle. Cette nouvelle Superman fine et polyvalente s’adapte à tous les poignets et peut être portée aussi bien en tenue de plongée grâce à son étanchéité de 300 mètres qu’avec une tenue plus soignée. CMM.20 Calibre Manufacture Morteau : après plus de 2 ans de développement et plusieurs milliers de livraisons, notre calibre Manufacture micro-rotor est désormais en production continue au sein de nos ateliers à Morteau. L’internalisation de la fabrication et le rehaussement de la production nous permet de proposer un calibre hautement performant et unique en son genre à un prix extrêmement compétitif. Ce nouveau boîtier 39mm en acier inoxydable 316L se distingue par ses cornes incurvées de 20mm et des finitions brossées ainsi que ses chanfreins polis légèrement galbés. Conçue à la base comme une toolwatch robuste et fiable pour les professionnels de la plongée, l’utilisation du calibre micro-rotor CMM.20 permet d’affiner le boîtier d’1mm tout en préservant une étanchéité de 300 mètres grâce au fond de boîte en saphir et une couronne vissée à double joint.
Les cadrans Superman Slim CMM.20 en finition glossy arborent fièrement toutes les inscriptions en français et notamment la mention Manufacture français à 6h en clin d’œil au nouveau positionnement de Yema. L’iconique Trotteuse « pelle » a été remplacée par la trotteuse originelle de la Superman mythique 53.00.16 à index ronds avec une finition polie. Le nouveau cadran en laqué émaillée offre une brillance éclatante et donne parfois la sensation d’une texture lactescente. La couleur profonde du cadran accentue les jeux de lumière et magnifie les reflets par les deux faces convexes du verre saphir double dôme. La lunette tournante se distingue à la fois par sa conception complexe que pour sa qualité de finition. Elle est entièrement réalisée en saphir et est en parfaite harmonie avec le cadran laqué brillant et la finition brossée verticale du boîtier. Cette lunette de nouvelle fabrication comporte une rotation unidirectionnelle, une graduation 0-60 simplifiée et un repère luminescent à 12 heures en Super-LumiNova Grade A (ainsi que sur les aiguilles et les index).
BREITLING Chronomat 36 « Victoria Beckham »
L’icône de la mode prête sa signature sur la collection Chronomat 36 Victoria Beckham en édition limitée. En 2008, lorsque Victoria Beckham a lancé sa ligne de vêtements éponyme, les acteurs majeurs de la mode attendaient avec impatience ses débuts sur les podiums. Plus de 15 ans plus tard, ses créations sont des incontournables de la Fashion Week, très prisées pour leur élégante sophistication et leur mélange enjoué de style féminin et masculin. Aujourd’hui, Breitling présente une nouvelle ligne de garde-temps conçue en collaboration avec Victoria Beckham. La collection Chronomat Automatic 36 Victoria Beckham, limitée à 1 500 pièces, est le résultat d’une collaboration unique entre l’horloger de luxe et la célèbre directrice artistique de maison de couture. « La Chronomat est déjà une montre polyvalente avec une forme classique », rappelle Georges Kern, PDG de Breitling, à propos de ce partenariat. « Associée au style caractéristique de Victoria Beckham, cette collection présente le garde-temps dans une interprétation moderne et rayonnante. » Pour sa part, Victoria Beckham a exprimé son admiration pour le processus créatif de Breitling : « C’était extraordinaire de constater comment le savoir-faire et l’innovation de Breitling se conjuguent à mes idées pour produire quelque chose d’aussi élégant et frais. » La Chronomat est la montre chic et polyvalente de Breitling. Elle est particulièrement appréciée des femmes qui recherchent le meilleur des deux mondes : la mode et la fonction. La collection Victoria Beckham conserve les caractéristiques classiques de la Chronomat comme le bracelet Rouleaux en métal et les cavaliers surélevés au niveau de l’index des 15 minutes. Celles- ci sont associées à de nouvelles couleurs élégantes inspirées de la palette Printemps-Eté 2024 de Victoria Beckham, parmi lesquelles le vert menthe, le bleu nuit, le gris tourterelle et le sable.
La collection arbore le logo Breitling sur le cadran et les initiales de Victoria Beckham sur l’aiguille des secondes. Elle propose un choix de boîtiers en acier inoxydable ou en or jaune, un matériau que Breitling a spécialement remis au goût du jour pour cette gamme. Les cadrans font également référence à l’édition limitée : « Une sur 400 » pour chacune des pièces en acier inoxydable, et « Une sur 100 » pour chacune des variations en or. Regardez attentivement le subtil logo VB et l’inscription sur le bracelet. Animée par le calibre Breitling 10, la Chronomat Automatic 36 Victoria Beckham a une autonomie d’environ 42 heures lorsqu’elle n’est pas portée. Elle fonctionne aussi longtemps que vous lorsque vous la portez, grâce au mouvement à remontage automatique à trois aiguilles avec fonction date. Comme toutes les montres Breitling, chaque pièce a obtenu la certification du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), une validation indépendante de sa précision et de ses performances. Cette édition limitée de la Chronomat est présentée dans un coffret co-brandé spécialement conçu et les versions en or sont accompagnées d'une pochette de voyage également co-brandée. La magnifique campagne de la collection a été réalisée par le légendaire photographe de mode italien Mario Sorrenti. Il a photographié les plus grands dirigeants, célébrités et mannequins vedettes du monde entier. Son travail est exposé en permanence au V&A Museum et à la National Gallery de Londres. La campagne met en scène la star montante Annemary Aderibigbe, un mannequin qui incarne l’essence même de la femme selon Breitling et Victoria Beckham : forte, sophistiquée et parfois imprévisible. Depuis 2018, Breitling s’engage à élargir son offre de montres pour femmes. Avec la Chronomat Automatic 36 Victoria Beckham, la marque continue de célébrer les femmes audacieuses, authentiques et confiantes : des traits de caractère indémodables.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS