> 

REPÉRAGES #147-2024 (accès libre)
Sept montres qui proclament leur amour de la vie, de la lumière et des beaux-arts de l’horlogerie

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 147e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bvlgari, Citizen, Longines, Nomos Glashütte, Omega x Swatch, Raymond Weil et Seiko…


BVLGARI Serpenti Misteriosi Chimera (collection de haute joaillerie Aeterna)

Pour son 140e anniversaire, Bvlgari dévoile Aeterna, une ode à la faculté unique de la Maison romaine à embrasser le passé, en forgeant un nouveau présent excitant, tout en imaginant un futur d’une magnifique beauté. Nourrie de passion et imagination, la collection Aeterna, comprenant notamment une sélection de montres exceptionnelles, célèbre l’héritage culturel de Bvlgari. Puisant son inspiration dans la Cité Éternelle de Rome, cette collection sublime la magnificence des pierres précieuses. En gardant un œil constant sur l’avenir, Bvlgari démontre son esprit d’innovation en explorant perpétuellement de nouveaux matériaux, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles techniques. Montrant sa capacité à interpréter l’esprit de chaque époque, Bvlgari relie harmonieusement passé, présent et futur, en délivrant des créations exceptionnelles, qui englobent le temps tout en distillant un sens profond de l’éternité et de la beauté intemporelle.

La créativité et le savoir-faire inégalés de Bvlgari, présentés dans la collection de Haute Joaillerie Aeterna, rencontrent l’expertise horlogère suisse pour une nouvelle ligne de montres de Haute Joaillerie conçue pour éblouir. Le mot « chimera » désigne un rêve inatteignable et est synonyme d’utopie. Serpenti Misteriosi Chimera fait référence à la créature divine décrite initialement par Homère dans l’Illiade. Cet animal fantastique combinait les parties du corps de deux animaux emblématiques dans l’histoire de Bvlgari et Rome : le serpent signature et le lion iconique, symboles de la réincarnation et de l’éternité pour le premier, et du courage et de la détermination pour le second. Un serpent sinueux en or blanc agrémenté d’écailles en diamant et émeraude s’enroule autour du poignet pour culminer avec deux têtes, une représentant un serpent et l’autre le lion, cette dernière inspirée d’une pièce d’archive Bvlgari remontant aux années 50. La tête de serpent dissimule un mouvement mécanique Piccolissimo.

CITIZEN Super Titanium « trois aiguilles »

Citizen présente trois nouvelles collections en Super Titanium, matériau emblématique et breveté de la maison japonaise, dévoilant un éventail exclusif de nouvelles couleurs et de design. Inspiré de l’ADN de modèles Citizen des années 1980, cette gamme réaffirme l’engagement de la marque envers l’innovation et l’esthétique, fusionnant style et technologie de pointe. En 1979, Citizen dévoilait la première montre en titane au monde, dénommée X-8 Chronometer. Depuis, la maison japonaise n’a eu de cesse de perfectionner la maitrise de ce matériau. Exclusif à Citizen, le Super Titanium est obtenu grâce à un alliage entre titane solide et sa technologie de durcissement de surface, le Duratect. Le Super Titanium conserve les propriétés originales du titane (40 % plus légère que l’acier inoxydable), mais y ajoute résistance (5 fois plus résistante que l’acier inoxydable), dureté et brillance. Disponibles pour la première fois en Super Titanium, ces trois nouvelles séries, « Chronograph », « 3 hands » et « Mechanical », répondent aux exigences des amateurs d’horlogerie. Elles incarnent le savoir-faire de Citizen et sont conçues pour allier performance, fiabilité et style incomparable. Pour les amateurs privilégiant la simplicité élégante, les modèles « 3 hands » sont disponibles sur cadran bleu, vert d’eau et pêche. Propulsées par le calibre Eco-Drive J800 alimenté par la lumière, ces montres disposent d’un guichet jour et date à 3h dans un boîtier de 39,5mm, et d’un verre saphir. Disponibles à partir de 349 €, elles constituent un ajout raffiné à toute collection.

LONGINES Conquest chronographe 42 mm 

Prêts à conquérir la journée ? La collection Conquest s’étoffe de nouveaux modèles mariant élégance sportive et robustesse pour une utilisation au quotidien. Disponibles en plusieurs tailles, couleurs et matériaux, ces garde-temps s’adaptent à toutes les occasions. Les nouvelles Conquest sont toutes animées par des mouvements mécaniques Longines exclusifs, équipés d’un spiral en silicium et de nouveaux composants en matériau non-magnétique. Les Ambassadrices Longines de l’Elégance Zhao Liying, Suzy, et Barbara Palvin incarnent à la perfection l’élégance et la polyvalence de la ligne Conquest dans une nouvelle campagne lancée cet été : « A Life in a Day ». L’élégance n’est pas réservée aux occasions spéciales. Montre de tous les jours par excellence, Conquest l’affirme haut et fort. Evocation d’audace et d’esprit créateur, la collection Conquest est la première ligne de montres Longines au nom protégé, en 1954, auprès de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). Au fil du temps, la collection a évolué en termes de design et de technologie, tout en restant fidèle à son esprit original, mélangeant audace, intemporalité et élégance sportive. Dévoilée en 2023, la nouvelle génération de montres Conquest s’enrichit cette année, à l’occasion du 70e anniversaire de la collection, de nouveaux modèles exclusifs pour femmes et hommes.

Les nouvelles pièces se déclinent dans un large choix de couleurs, matériaux et tailles : 30 mm, 34 mm et 38 mm pour les versions trois aiguilles et 42mm pour les chronographes. En 42 mm de diamètre, la version chronographe s’étend également avec le lancement de nouvelles variations de cadrans mat argenté. La petite seconde située à 3 h et les compteurs à 6 et 9 h, de couleur bleue ou verte, sont accordés à la lunette tachymétrique en céramique. Ces modèles, ainsi que la déclinaison de couleur champagne lancée en 2023, sont proposés sur de nouveaux bracelets en caoutchouc bleu, vert ou noir avec motifs de sabliers, assortis au cadran. Ces chronographes sont également disponibles avec un bracelet en acier inoxydable.

NOMOS GLASHÜTTE Tangente 38 date (nouvelles couleurs)

Diversité ! Nomos Glashütte présente son mythique mo- dèle Tangente décliné en pas moins de 31 palettes de couleurs différentes. Une icône est une icône est une icône. Que rajouter à cela ? Nomos Glashütte est réputé depuis longtemps pour son expertise en matière de couleurs. Aujourd'hui, l'entreprise horlogère présente son égérie Tangente, restée inchangée depuis plus de trois décennies, en couleur. Ou plutôt : en couleurs. L'édition spéciale Tangente 38 date – 175 Years Watchmaking Glashütte est une collection de 31 coloris différents de ce modèle classique, limités chacun à 175 exemplaires et réglés conformément selon les valeurs du chronomètre. L'icône en couleur. La couleur est l'expression de la personnalité et de la diversité ; elle est pleine de vie et d'inspiration. Il y a une part de risque à faire subir un changement si radical à une icône, et même à l'affiner. Mais Tangente 38 date reste attrayante dans sa version standard et exalte l'horlogerie fine dans ces 31 coloris différents. Cette édition spéciale apporte joie et personnalité dans le monde de la haute horlogerie, ainsi qu'un vaste panel d'émotions et d'humeurs. Chaque montre a sa propre histoire, à commencer par son nom unique : Ariel, Zirkus, Haifischgrau et Schlossgrün ne sont que quelques-uns des noms allemands. Parmi ces 31 montres, il y a une palette de couleurs taillée pour chaque personnalité.

La couleur en tant qu'investissement. La joie de posséder une montre mécanique devrait être accessible au plus grand nombre. De fait, le prix de ces montres colorées en édition limitée est inférieur à celui du modèle standard. Pour Nomos Glashütte, il est important d'apporter de l'individualité au poignet et de la diversité au monde de la haute horlogerie. C'est pourquoi l'entreprise horlogère investit dans ces deux domaines. Le mouvement de date DUW 4101. Tangente 38 date abrite le calibre DUW 4101 à remontage manuel fabriqué par Nomos à Glashütte (Allemagne), réglé selon des valeurs de chronomètre et équipé du swing system de Nomos. Nomos a reçu son premier brevet pour le mécanisme de date du DUW 4101. Le mécanisme est intégré au mouvement et l'anneau de date placé autour, de sorte que le guichet de date occupe une place particulièrement grande sur le pourtour du cadran. Il s'agit d'une marque de fabrique des montres Nomos à indicateur de date, de même que le fait d'assortir le guichet de date avec la couleur du cadran principal. Plus de 175 ans d'horlogerie à Glashütte sont ici célébrés précisément 31 fois en couleur, à raison d'une montre par jour du mois.

SEIKO Presage Craftmanship cadran en porcelaine Arita

Une nouvelle création dotée d’un cadran en porcelaine d’Arita rejoint la collection Presage Craftsmanship. Cette création se distingue par un cadran « Hakuji » qui met en valeur la pureté du blanc de la porcelaine par l’application d’une glaçure transparente. De simples index bâtons ont été utilisés afin de ne pas détourner l’at- tention de l’éclat de la porcelaine, une qualité rehaussée par la surface incurvée du cadran. La montre reflète les plus hauts niveaux de l’artisanat traditionnel japonais et de l’horlogerie mécanique. Sur le cadran, la zone située juste à l’intérieur des index est décorée d’un motif délicat, et le sous-cadran à la position 6 heures est encastré pour obtenir un ombrage subtil. Le design du boîtier est à la fois élégant et précis. Fixée par un bracelet à plusieurs rangs avec des maillons aux finitions contrastées, la montre repose confortablement et solidement au poignet tout en rehaussant l’aspect lumineux du cadran en porcelaine d’Arita. Les extrémités des aiguilles des minutes et des secondes sont incurvées vers les index pour une meilleure lisibilité, et un verre saphir double bombé minimise l’épaisseur du boîtier. Un revêtement anti-éraflures renforce le boîtier et le bracelet tout en protégeant la montre des rayures. Les cadrans en porcelaine de la collection Presage sont fabriqués par une manufacture émérite d’Arita qui crée de la porcelaine depuis 1830. Le maître artisan Hiroyuki Hashiguchi et ses collaborateurs d’Arita, ville synonyme de porcelaine, développent des cadrans avec l’équipe Presage depuis des années.

OMEGA x SWATCH Bioceramic MoonSwatch « Mission on Earth-Polar Lights »

Trois nouvelles montres Bioceramic MoonSwatch viennent d’atterrir. Tout au long de son histoire, l'homme s'est demandé à quoi ressemblait la terre vue d'en-haut. De l’avis de tous les astronautes qui sont allés dans l’espace, la plus belle vision qui leur a été donnée de voir est celle de la planète bleue. « La première fois que j'ai regardé la terre, debout sur la lune, j'ai pleuré », témoignait ainsi l’astronaute Alan Shepard qui est devenu en 1961 le premier Américain à voyager dans l'espace et, en 1971, le cinquième homme à avoir marché sur la lune. Les trois nouveaux modèles non-limités Bioceramic MoonSwatch Mission on Earth-Lava, Mission on Earth-Polar Lights et Mission on Earth-Desert rendent hommage à la magnificence de notre planète, en s’inspirant de la lave des volcans, des aurores boréales et des déserts, trois éléments terrestres à la beauté magique et envoûtante que l’on peut voir clairement depuis l’espace. Pour ces montres, Swatch a développé trois toutes nouvelles couleurs en biocéramique.

De son côté, la Bioceramic MoonSwatch Mission on Earth-Polar Lightsrend hommage à la féérie des aurores boréales. Visibles depuis l’espace et d’une beauté à couper le souffle, ces phénomènes lumineux atmosphériques sont caractérisés par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert et le bleu étant les plus fréquents. C’est donc le turquoise qui domine dans cette montre, qui rappelle l’embrasement prodigieux du ciel au pôle Nord. Le cadran bleu est lui constellé de petites « étoiles » réalisées avec des paillettes argentées, s’inspirant des cadrans en verre d’aventurine. Là aussi, il s’agit d’un clin d’œil à certains modèles Omega. Chaque cadran est donc unique, avec à chaque fois une disposition différente des étoiles. Quant aux chiffres et index des trois compteurs, ils sont du type radial comme pour la Speedmaster des projets Alaska II et III d’Omega.

RAYMOND WEIL Millesime Petite seconde Denim Blue Edition

Raymond Weil dévoile sa nouvelle collection Millesime rendant hommage au riche patrimoine et aux traditions de l’horlogerie Suisse, tout en célébrant la simplicité d’un design raffiné. Pour ce faire, la maison s’est naturellement inspirée du passé, créant de nouveaux garde-temps combinant charme d’époque et praticité contemporaine. Le garde-temps Millesime petite seconde cadran bleu denim s’ajoute au catalogue de la collection, dont le premier modèle fût primé et reconnu par l’industrie horlogère au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2023. Le cadran sectoriel bleu denim, situé sous un verre saphir bombé aux inspirations vintage, a été affiné au plus haut degré. Les aiguilles aux tons argent des heures et des minutes se parent de Super-LumiNova, dévoilant une lueur subtile dans l’obscurité.

Le cadran sectoriel présente les heures, les minutes et les secondes sur des repères discrets, améliorant ainsi la lisibilité. L’analyse du cadran révèle de multiples contrastes : la piste des heures est lisse, la piste des minutes est décorée d’un motif en colimaçon, et la zone centrale du cadran est ornée d’un délicat brossage vertical. Le modèle Millesime présente un affichage de la petite seconde à 6 heures, qui grâce à un discret cerclage creusé, non seulement délimite mais aussi introduit un élégant jeu de profondeurs. Le tout est enrichi d’une sélection de détails raffinés. La lunette est rehaussée d’un brossage satiné vertical qui contraste magnifiquement avec le biseau délicatement poli à proximité. Cette juxtaposition des deux finitions renforce le niveau général de finition du garde-temps. Le fond du boîtier permet également par transparence d’observer le mouvement automatique sous un autre angle et d’apercevoir la masse oscillante en forme de W, signature horlogère de la Maison Raymond Weil. Le bracelet en cuir de veau véritable est orné d’une discrète surpiqûre en forme de « W », détail signature. La collection Millesime témoigne de l’héritage durable de Raymond Weil et de son engagement à préserver l’art et le patrimoine suisse horloger.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter