> 

REPÉRAGES #71-2024 (accès libre)
Sept montres qui se révèlent pleines d’ardeur et d’idées fortes pour affronter les salons du printemps

71e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : B.R.M. Chronographes, Christopher Ward, Isotope, Louis Pion, Patek Philippe, Singer Reimagined et Vanguart…


CHRISTOPHER WARD C65 Dune GMT

Inspirée par les montres de campagne du passé, mais conçue pour les besoins des aventuriers d'aujourd'hui, la C65 Dune GMT est une montre pour ceux qui exigent plus. La série Dune a toujours été la fusion de la praticité avec un style rétro sophistiqué. Maintenant, le C65 Dune GMT va un peu plus loin et ajoute la fonctionnalité GMT au mélange. Mais au lieu de la lunette extérieure traditionnelle, elle a une lunette intérieure surélevée imprimée avec des chiffres de 24 heures. En l'alignant avec la quatrième aiguille « GMT », vous pouvez aligner votre montre sur l'emplacement international que vous avez choisi. Le cadran White Sand ultra lisible est accentué par le logo à deux drapeaux appliqué à 12 heures et une fenêtre de date à 6 heures. Les marqueurs d'heure et le combiné sont remplis en profondeur de Super-LumiNova Light Old Radium BL Grade X1 - offrant une lisibilité après la tombée de la nuit. Le verre saphir en cristal ajoute un look vintage qui rappelle les montres des années 1960 et 70. Pendant ce temps, le boîtier Light-catcher de 38 mm a un fond ouvert qui vous permet de voir le mouvement à l'intérieur, y compris le rotor fini élaboré - agrémenté du motif à deux drapeaux. La sensation rétro se poursuit avec la lunette fixe chanfreinée. La flexibilité joue également un rôle important. La C65 Dune GMT est faite pour l'échange de bracelet : un bracelet sangle ajoute un look décontracté, le cuir donne un aspect vieilli subtil, tandis qu'un bracelet en acier en fait une montre d'affaires rétro. Et grâce à notre système à dégagement rapide, vous pouvez passer de l'un à l'autre en quelques secondes. La montre est alimentée par le SW330-2 de Sellita - un mouvement GMT avec une réserve de puissance de 56 heures : donc même si vous l'enlevez pendant deux jours (peu probablement, nous le savons), votre Dune gardera le temps jusqu'à ce qu'elle soit prête à être portée à nouveau. La série Dune a toujours été la fusion de la praticité avec un style rétro sophistiqué. Le cadran White Sand contraste avec la lunette intérieure vert kaki et offre à la fois une lisibilité et une esthétique intemporelle du milieu du siècle. La lunette intérieure en relief est à moitié recouverte de peinture Old Radium afin que vous puissiez faire la différence entre les heures de jour et de nuit.

B.R.M. CHRONOGRAPHES S6-44-Orient Express

B.R.M. Chronographes continue de se développer dans l’univers nautique. La manufacture labelisée entreprise du patrimoine vivant est fière d’annoncer la commercialisation des montres officielles de l’Orient Express Racing Team, à l’occasion de la 37e édition de l’America’s Cup Challenger. Ces montres ont été développées pour refléter l’ADN et l’esprit de compétition de l’Orient Express Racing Team, tout en incarnant le savoir-faire unique et artisanal de B.R.M Chronographes. « La 37e America’s Cup Challenger promet d’être un événement extraordinaire, et B.R.M Chronographes est honoré de jouer un rôle clé en tant que “montres officielles de l’Orient Express Racing Team” pour cette compétition emblématique» déclare Bernard Richards, CEO chez B.R.M Chronographes. La collection officielle se décline en 4 modèles disponibles sur un boîtier en inox poli de 44 mm ou 34 mm de diamètre. Chaque montre se pare d’un cadran bleu soleil qui rappelle les mouvements des vagues. Il procure une impression de profondeur et de mouvement, ainsi qu’une touche d’élégance. La présence de la rose des vents gravée sur la couronne constitue un symbole fort qui fait référence à l’héritage historique de la marque Orient Express, en particulier à son association avec les voyageurs en train à travers l’Europe de l’Est. Ainsi, ce symbole évoque simultanément le luxe, le prestige, l’aventure et le voyage.

ISOTOPE Hydrium X « Will Return » Red et horloge « Wall Return »

Il arrive que l'on passe devant une vitrine et que le regard s'arrête sur quelque chose d'inhabituel. En pressant le nez contre la vitre, vous remarquez l'inscription « Will Return », réalisant que vous ne pouvez pas avoir ce dont vous avez envie, car le produit n'est pas disponible. Dans un contexte légèrement différent, c'est l'expérience qu'ont vécue de nombreux amateurs de montres lorsque nous avons lancé notre montre de plongée emblématique, l'Hydrium X « Will Return », inspirée de ce panneau en 2021. Avec son cadran blanc rempli de Super-LumiNova suisse, des aiguilles rouges et une lunette bleu clair avec un repère Lacrima rouge, elle imite d'une manière originale le signe que tant deque nous sommes nombreux à voir régulièrement dans les magasins du monde entier. En tant que concept unique dans le monde de l'horlogerie, nous n'étions pas préparés à son succès, les 100 pièces de cette de cette édition limitée se sont rapidement écoulées. L'Hydrium X « Will Return » a ensuite eu l'honneur d'être sélectionnée pour participer au prestigieux Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) de 2022. Son caractère coloré a ouvert la voie à des conceptions plus extravagantes, non seulement chez Isotope mais aussi avec d'autres marques. Elle est devenue un précurseur à part entière, mais en édition limitée, il n'était tout simplement pas possible d'en produire davantage. Cependant, lorsque vous un panneau « Will Return », il faut bien finir par .... revenir ! C'est pourquoi, à la demande générale, et grâce aux nombreux courriels et messages que nous avons reçus avec gratitude pour demander le retour de la « Will Return », nous sommes fiers d'annoncer la suite de cette de cette montre étonnante : la « Will Return » Red. Les aiguilles ont été retravaillées pour se rapprocher de l'original et s'harmonisent avec l'insert rouge de la lunette unidirectionnelle à 120 clics. Dotée d'un confortable bracelet en FKM bleu clair avec boucle microbillée, elle ne cache pas son air de famille avec la montre « Will Return » originale. La « Will Return » Red est également dotée d'un cadran revêtu de Super-LumiNova suisse. Il offre un contraste audacieux avec les chiffres arabes et la minuterie noirs qui rendent le cadran si lisible. Il est protégé par un verre saphir à double dôme avec traitement anti-reflets. Comme toutes les Hydrium X, la « Will Return » Red présente les caractéristiques suivantes : grand boîtier de 40 mm en acier inoxydable 316L microbillé ; couronne et fond de boîtier vissés pour garantir une résistance à l'eau jusqu'à jusqu'à 300m/30atm/1000 pieds ; mouvement Landeron de fabrication suisse visible à travers l'insert en verre du fond du boîtier, ce qui permet d'admirer la masse oscillante décorée des côtes de Genève et du poinçon Lacrima d'Isotope. Le reste du mouvement est agrémenté en finition grenage circulaire, tandis que les vis bleuies ajoutent une touche de couleur.

Comme les bonnes choses viennent à ceux qui les attendent, Isotope lance également une horloge reprenant le design reconnaissable de l'original « Will Return ». Comme nous sommes fiers de notre sens de l'humour, nous n'avons pas pu nous empêcher de nommer cette horloge « Wall Return » (« retour au mur »). Pour que vos yeux continuent à se poser sur le mur lorsque notre horloge y est accrochée, nous avons mis notre amour du détail dans sa création, en veillant à ce qu'aucun détail ne soit négligé. Le boîtier, d'un diamètre de 35 cm et doté d'un cristal bombé, a été minutieusement fabriqué en aluminium, en conservant fidèlement le bord cranté caractéristique de la lunette de plongée d'origine. Pour la « Wall Return », nous avons rompu avec notre tradition d'utiliser des mouvements de fabrication suisse, mais pour une raison : le contact physique avec une horloge est moindre. Isotope a opté pour un mouvement à quartz fiable fabriqué au Japon. Pour conserver l'ambiance mécanique, il est doté d'une seconde qui a l'avantage supplémentaire d'être très silencieuse. La « Wall Return » reprend la palette de couleurs de l'original « Return », y compris son cadran entièrement lumineux : l'horloge attire tous les regards, même dans l'obscurité. Comme nous n'aimons pas décevoir nos fans et nos clients fidèles, mais que nous sommes également fiers de notre exclusivité, nous avons décidé de ne pas éditer les modèles « Will Return » Red et « Wall Return » en édition limitée, mais de n’ouvrir les commandes que dans une fenêtre prédéfinie. La « Will Return » Red et le « Wall Return » peuvent être commandés ensemble ou séparément. Après la fin de l'édition limitée, le « Will Return » Red ne sera plus disponible à la vente. Le « Wall Return » sera également limité en quantité et numéroté individuellement, comme la version originale.

VANGUART Orb

La « Vanguart Orb » présente un tout nouveau mouvement Tourbillon volant, dont les finitions ont été réalisées à la main offrant au porteur la possibilité de choirsir entre les modes automatique et manuel. Vanguart ouvre la voie à une vision unique dans la Haute Horlogerie, traçant son propre chemin parmi les horlogers indépendants. Explorant sans cesse de nouvelles possibilités, Vanguart donne vie à des designs distincts ainsi qu'à des mécanismes élaborés en combinant une technique intemporelle, une technologie contemporaine et une vision unique. La Vanguart Orb présente un tout nouveau mouvement Tourbillon volant, dont les finitions ont été réalisées à la main offrant au porteur la possibilité d'alterner entre les modes automatique et manuel, le tout dans une forme symétrique et élégante, résolument contemporain et inédit. Le Directeur Artistique, Thierry Fischer, décrit la Orb comme étant « une forme architecturale harmonieuse qui évoque à la fois les reliques du passé et une vision du futur ». Le boîtier unique de la Vanguart Orb a été entièrement décoré à la main. Ses formes, ses volumes, ses angles, ses ouvertures ainsi que les multiples détails ont fait appel à de multiples techniques. La combinaison du sablage, du satinage et du poli-miroir se traduit en une œuvre dont l'esthétique et les techniques se confondent avec le mouvement qu'il protège. Le thème de la symétrie et de l'équilibre occupe une place centrale dans la conception du mouvement ajouré et dans celle du cadran ouvert. Bien que l’épaisseur de la montre soit de 10,5 mm, verre compris, Vanguart a su pleinement exploiter le volume intérieur en y créant plusieurs niveaux de profondeurs qui ne demandent qu'à être découvertes.

Le premier niveau est l'affichage de l'heure, qui est indiqué par des aiguilles en Superluminova et une lunette intérieure en titane revêtue de PVD avec des index également recouverts de Super-LumiNova. Immédiatement sous les aiguilles se trouvent le tourbillon volant automatique Vanguart positionné à 6 heures ainsi que le barillet de remontage positionné à 12 heures. Le long de ses éléments ces éléments se trouve l'une des caractéristiques principales de la Vanguart Orb - une piste inclinée en titane revêtue de pvd pour la masse oscillante orbitale. Lorsque l'utilisateur change le mode de fonctionnement de la montre de manuel à automatique via la couronne, la masse de 2 mm sertie de diamants s'anime et commence à tourner autour de sa piste, donnant l'impression de flotter à l'intérieur de la montre. Si la montre repasse en mode manuel, la masse orbitale est à nouveau immobilisée. L'état d'esprit de Vanguart est présent dans le projet actuel et futur de la marque - technologiquement avancé, hautement engageant, mettant en valeur l'interface utilisateur, conçu avec beauté et décoré à la main dans tout ses détails. Axel Leuenberger, CEO, décrit le développement : « Pour la Vanguart Orb, nous avons consciemment pris le temps d'affiner chaque détail, en recherchant une symétrie et des proportions idéales pour chaque élément du boîtier, du mouvement et du cadran. Notre ambition était de fusionner les aspects futuristes avec les finitions et les techniques traditionnelles dans un design harmonieux et cohérent. Le système de remontage automatique avec sa masse oscillante orbitale offre des moyens tactiles et visuels de s'impliquer dans le fonctionnement dans le garde-temps ». Mehmet Koruturk, Président, ajoute : « Notre nouveau modèle, la Vanguart Orb, contribuera à renforcer notre position dans le segment de la haute horlogerie en enrichissant notre collection d'un modèle qui fusionne l'élégance et le futurisme d'une manière unique. L'Orb est l'expression de notre vision à long terme et de notre engagement à développer des créations exceptionnelles qui élargissent l'appréciation de l'horlogerie moderne en introduisant de nouvelles possibilités ».

LOUIS PION Achille Doré Rosé (3661198094560)

Achille dévoile sous vos yeux toute la complexité du mécanisme automatique. Le cadran disparaît au profit du mouvement et des éléments qui le composent, sublimés par touche de couleur de face comme de revers. Ce modèle Achille se compose d'un boîtier rond de 44mm en acier doré rose et d'un bracelet en cuir noir. Au commencement de Louis Pion il y a la passion et le savoir-faire, de l’horlogerie à la bijouterie, au service de ses clients en France depuis 1928. Chaque jour, dans les petits comme dans les grands moments, notre marque imagine et déniche des pièces incontournables, de qualité et durables. Le temps est venu pour Louis Pion de s’engager pour le beau au gré de vos envies et de hisser le plaisir, l’audace et la création au coeur de notre mission.

SINGER REIMAGINED Divetrack

Singer a le plaisir de présenter la Divetrack, une montre avant-gardiste qui allie le design emblématique de la marque à une fonction chronographe central de 24 heures automatique sans précédent, marquant ainsi une nouvelle ère dans le monde des montres de plongée. Présentée pour la première fois en avril 2024 lors du prestigieux évènement Watches and Wonders, la Divetrack est conçue pour répondre aux exigences des plongeurs les plus chevronnés et des passionnés d’horlogerie. « La Singer Divetrack représente une avancée audacieuse dans notre quête de réimagination de ce que peut être une montre de plongée », déclare Marco Borraccino, le visionnaire à l’origine de Singer. « Il ne s’agit pas seulement d’ajouter une nouvelle fonction, mais d’améliorer l’expérience de la plongée grâce à une précision, une fonctionnalité et un style inégalés ». Chez Singer, notre passion pour l’innovation nous conduit sans cesse à redéfinir l’art horloger. Cette philosophie fut à l’origine de la sortie révolutionnaire du chronographe central Singer Track1 en 2017, suivi par les modèles inventifs Flytrack en 2020. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dévoiler la Divetrack, une pièce qui non seulement assoie de nouveaux standards de fonctionnalité et d’ergonomie, mais qui révolutionne également le concept même de la montre de plongée. Singer Reimagined a été fondée avec pour objectif de repousser les limites de l’horlogerie traditionnelle. Forte d’un héritage bâti sur l’innovation, l’artisanat et une esthétique audacieuse, Singer s’est rapidement imposée comme un symbole d’excellence dans le monde de la haute horlogerie. Chaque montre témoigne de l’engagement de la marque à concevoir des pièces à la fois fonctionnelles et esthétiquement remarquables, incarnant ainsi une harmonie parfaite entre forme et fonction.

Entrez au cœur de la Divetrack, conçue par Marco Borraccino avec l’intention de réaliser ce qui n’avait jamais été fait auparavant : créer un véritable chronographe de plongée, mécanique, complètement imaginé et dédié à l’activité dans son ensemble. La Divetrack est pensée comme un compagnon indispensable avant, pendant et après votre plongée. C’est une montre qui respecte les traditions des garde-temps de plongée tout en apportant une réelle avancée dans leur fonctionnalité. En apparence, la Divetrack peut ressembler à une montre de plongée traditionnelle. Elle est pourtant beaucoup plus. Elle est un témoignage de l’engagement profond de Singer à repousser les limites et réimaginer ce qu’une montre de plongée peut être – une fusion sans précédent entre héritage et innovation. La Divetrack se démarque par son chronographe central de 24 heures automatique, conçu spécifiquement pour contrôler l’entièreté de votre session de plongée. La seconde trainante centrale assure un mouvement continu, alors que l’aiguille orange des minutes permet le suivi méticuleux de vos aventures sous-marines. La Divetrack n’est pas seulement destinée à être utilisée sous l’eau. En surface, notamment pendant les sorties de plongée ou les séjours prolongés sur un site de plongée, cette montre vous aide à gérer vos intervalles de surface. Ces périodes sont cruciales pour permettre à l’azote absorbé pendant les plongées de se dissiper de votre corps en toute sécurité. Avec le chronographe toujours en marche, vous pouvez évaluer avec précision la durée entre deux immersions et planifier les plongées suivantes en conséquence. CHILL (0h-6h) : cette zone vous aide à déterminer l’intervalle de surface avant votre prochaine plongée en fonction de facteurs tels que la durée, la profondeur et la fréquence de la plongée précédente. DIVE (6h-18h) : indique quand vous êtes prêt à plonger à nouveau après avoir rempli l’intervalle de surface requis. FLY (18h-24h) : après la plongée, cette zone met en évidence la fenêtre de sécurité avant un voyage en avion afin d’éviter tout risque de santé telle que l’embolie pulmonaire. Conformément aux directives PADI, vous devez attendre au moins 18 heures après votre dernière plongée avant un vol. Se préparer pour votre plongée ne demande aucun effort. Lorsque vous êtes prêt, activez simplement le chronographe de plongée en pressant le bouton ‘Start’ à 2 heures. Son clapet de protection rouge empêche les activations accidentelles, assurant la sécurité et la facilité d’utilisation. Durant votre plongée, la principale intéraction avec votre montre résidera dans l’ajustement de la lunette unidirectionnelle pour les temps de décompression. Même au cœur de l’aventure, il est facile de suivre l’heure de manière intuitive. Sous la lunette tournante, un discret disque en céramique signature esthétique de Singer, illuminé de chiffres et d’index luminescents, dévoile subtilement l’heure. Ce disque de 12 heures, affichant les heures, les demies heure et les quarts d’heure, offre une indication adroite et claire du temps qui passe.

La Divetrack est une merveille d’ingénierie. Elle est équipée d’un boîtier robuste en titane grade 5, léger et étanche à 300 mètres (1 000 pieds). Complété par une lunette tournante et un fond de boîtier en acier inoxydable de qualité marine, sa structure ‘sandwich’ unique en son genre, intègre une utilisation inédite de trois glaces saphir, assurant une visibilité optimale du cadran, du mouvement et du disque des heures. Afin d’assurer une utilisation sécurisée, la montre est équipée de boutons-poussoirs à double joint torique et d’une couronne de remontoir vissée, le tout étanche à 300 mètres (1 000 pieds). Le poussoir « Start »-« Stop » placé à 2 heures est protégé contre toute activation involontaire par un clapet de protection revêtu d’un traitement céramique rouge. Le poussoir « Reset » à 10 heures est astucieusement conçu pour éviter toute utilisation accidentelle, ne fonctionnant que lorsque le chronographe est arrêté. Abrités à l’intérieur du profil du boîtier de la montre, ces poussoirs sont protégés des chocs extérieurs. La valve à hélium assure le bon fonctionnement de la montre lors de plongée en saturation, permettant à l’hélium emprisonné de s’échapper lors de la décompression, protégeant ainsi la montre d’éventuels dommages. La Divetrack est équipée de deux bracelets, l’un en caoutchouc et l’autre en velcro, facilement interchangeables à l’aide de barrettes à ressort traditionnelles. Le premier bracelet permet un porté confortable au quotidien pendant que l’autre offre une compatibilité optimale avec la combinaison de plongée. En résumé, la Divetrack est le seul chronographe de plongée mécanique au monde. Doté d’une architecture de mouvement innovante et d’un design donnant la priorité à la fonction, il incarne la vision ultime de Singer en matière de technologie horlogère de plongée - le summum de la mécanique pratique et haut de gamme pour les plongeurs. Au terme de la descente, la lunette tournante unidirectionnelle devient essentielle pour calculer les temps de décompression nécessaires à la remontée. L’aiguille des minutes cumule la durée totale de la plongée, décompression comprise, fournissant ainsi des informations complètes et précises d’un seul coup d’œil. La lunette unidirectionnelle présente une échelle de décompression offrant aux plongeurs la possibilité de calculer leurs paliers de décompression en un clin d’œil. Fabriqué en aluminium céramisé, un matériau composite de haute performance résistant aux chocs et aux rayures, le disque des 60 minutes est doté d’indications remplies de Super-LumiNova ainsi que d’un index appliqué luminescent à 12 heures. La base du cadran noir mat est conçue pour améliorer le contraste et la lisibilité sous l’eau. Le ton de Super-LumiNova le plus performant est utilisé pour amplifier la luminosité, même dans les profondeurs les plus sombres. Ce matériau phosphorescent extrêmement fiable est appliqué aux aiguilles de la Divetrack et aux index appliqués. Les informations présentes sur le cadran sont également décalqués en Super- LumiNova. Le disque indiquant les heures du jour est réalisé en aluminium céramisé afin de garantir la légèreté et la rigidité nécessaire au fonctionnement optimal. Ce matériau assure également le plus grand contraste avec les chiffres et les index remplis de SuperLuminNova, ceux-ci gravés directement dans la masse. L’index triangulaire appliqué à 6 heures certifie une lisibilité frappante et sans équivoque, que ce soit à la lumière du jour ou dans des conditions d’éclairage les plus sombres. Le boîtier de la montre est fabriqué en titane grade 5, offrant ainsi des performances optimales en termes de résistance mécanique et à la corrosion, ainsi qu’un rapport poids-volume extrêmement intéressant. Toutes les autres pièces externes ont été fabriquées à partir d’une variété d’aciers inoxydables de qualité marine. Chaque type d’acier a été sélectionné en fonction de ses propriétés spécifiques adaptées aux caractéristiques et à la fonctionnalité de chaque composant. La combinaison de ces matériaux a permis d’optimiser la résistance, la taille et le poids, offrant ainsi une portabilité exceptionnelle malgré les dimensions importantes de la montre.

Tous les composants du boîtier de la montre sont microbillés afin de réduire les reflets gênants de la lumière et de mettre l’accent sur les informations de plongée essentielles et vitales fournies par le garde-temps. Le clapet de protection du poussoir est revêtu d’un traitement céramique rouge qui garantit une résistance extrême aux rayures et aux chocs tout en mettant en avant son importance fonctionnelle. La Divetrack est animée par une version dédiée du mouvement l’AgenGraphe, le chronographe central de 24 heures automatique enrichie de 479 composants et d’une réserve de marche de 72 heures. Son design innovant assure une lisibilité optimale sous l’eau, avec toutes les fonctions du chronographe centralisées pour une lecture facile et intuitive. Le calibre Singer AgenGraphe de 24 heures ne représente pas qu’une simple avancée, c’est une vraie révolution dans le monde de l’horlogerie mécanique. Défiant et redéfinissant les principes ancestraux, il inscrit une nouvelle ère de l’ingénierie. L’étincelle à l’origine de cette remarquable invention émerge d’une volonté d’améliorer la lisibilité des chronographes, souffrant jusqu’alors de cadrans surchargés de petits compteurs éparses. Entrez au cœur du design sans précédent de ce calibre: le révolutionnaire AgenGraphe. Cette architecture innovante centralise toutes les fonctions chronographe, simplifiant la lecture du temps écoulé en un simple coup d’œil. Le cadran intuitif est enrichi par des aiguilles à saut instantané tant pour les minutes que pour les heures, simplifiant encore davantage la lisibilité. L’ingénierie de l’AgenGraphe s’étend à son intégration des fonctions chronographe. Il se dote d’un mécanisme innovant d’embrayage ralliant le chronographe au train d’engrenage du mouvement. Ce couplage horizontal, solution économe en termes d’espace et de consommation d’énergie, repose sur un mécanisme de friction homogène, semblable à la précision des embrayages verticaux. Doté d’un diamètre de 34.40 mm et d’une épaisseur de 8.27 mm, notre chronographe est une merveille de l’artisanat horloger, enrichie de 479 composants méticuleusement assemblés à la main et de 56 pierres. Nichée en son cœur, une puissante réserve de marche de 72 heures propulse le chronographe central Singer de 24 heures et ses aiguilles des heures et minutes sautantes et sa seconde trainante. Ce fabuleux mécanisme œuvre avec la précision d’un échappement à ancre Suisse, avec une fréquence de 21’600 oscillations par heure (3 Hz), stabilisé par un balancier plat équipé du régulateur AgenPit. Qualifier l’AgenGraphe de « mouvement révolutionnaire » est un euphémisme. C’est un témoignage de la poursuite sans faille de Singer Reimagined de l’excellence et de l’innovation, réimaginant non seulement la fonction du chronographe mais également son âme profonde.

PATEK PHILIPPE Calatrava 5089G-129 « Sur la plage » (exposition Haut artisanat) 

Cette série limitée à dix exemplaires avec cadran en marqueterie de bois met en scène un surfeur attendant la vague sur une plage de Californie. Pour donner vie à ce petit tableau tout en finesse, avec son jeu d’ombre et de lumière sur le personnage et le dessin des vaguelettes se brisant sur le sable, l’artisan marqueteur découpe et assemble un total de 100 pièces et 75 minuscules incrustations de bois représentant 23 essences aux couleurs, textures et veinures variées. Le cadran est orné d’aiguilles de type « dauphine » en or gris avec filet central ajouré. Le boîtier en or gris est doté d’un fond en verre saphir protégé par une cuvette à charnière permettant d’admirer le calibre 240 extra-plat à remontage automatique. La touche sportive est reprise en écho par le bracelet en cuir de veau façon cordura bleu, avec coutures main contrastées beiges et boucle à ardillon en or gris.

Les Salons Patek Philippe de Genève exposeront en avril la plus vaste collection « Haut Artisanat » jamais présentée par la manufacture. Pour perpétuer tous les métiers de haut artisanat associés depuis près de cinq siècles à la décoration des garde-temps, Patek Philippe dévoile chaque année une nouvelle collection de pièces uniques et séries limitées mettant en œuvre ces précieux savoir-faire. Fidèle à sa « tradition d’innovation », la manufacture s’attache aussi à faire progresser ces techniques d’exception, en repoussant sans cesseles frontières du possible, et à puiser à des sources d’inspiration toujours plus variées – dans un véritable foisonnement de créativité au niveau des thèmes. La collection « Haut Artisanat 2024 » (82 pièces au total, dont 27 pendulettes et mini-pendulettes Dôme, 3 pendulettes de table, 9 montres de poche et 43 montres-bracelets) illustre une nouvelle fois une vaste gamme de savoir-faire, qu’il s’agisse de techniques ancestrales (émail Grand Feu cloisonné, peinture miniature sur émail, émail grisaille, émail flinqué, émail paillonné, émail champlevé, gravure main, guillochage main, sertissage) ou de techniques novatrices en horlogerie, comme la micromarqueterie de bois et les émaux sur faïence de Longwy. Ces pièces aux décors toujours plus originaux et étonnants seront mises en valeur par une élégante scénographie divisée en trois espaces. Les visiteurs seront accueillis par un ensemble exceptionnel de douze montres-bracelets Calatrava avec cadrans en émail grisaille au blanc de Limoges, émail cloisonné et émail paillonné représentant les constellations liées aux signes du zodiaque. Le salon côté lac regroupera des pièces sublimant les beautés de la nature – flore, faune, jardins du monde, villes d’eau – dans des décors très raffinés.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter