REPÉRAGES #265-2024 (accès libre)
Sept montres qui se sentent assez armées pour ne pas craindre l’arrivée de l’hiver (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 265e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Breguet, Charlie Paris, Franck Muller, Lip x Octobre, Sternglas, Trump et Ulysse Nardin…
Cette chronique est faite pour se tenir au courant des nouveautésqui affluent sur le marché : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 800 à 2 000 nouvelles montres présentées chaque année [en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier !]. Comme certains lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues, nous y ajoutons des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
TRUMP Victory Ultimate Jewel
Célébrez le retour triomphant du président Trump ! Cette montre officielle Trump incarne un luxe et une signification historique inégalés. La montre Trump Jewel est ornée de 12 vrais diamants VS1 (les meilleurs) et de 60 pierres semi-précieuses. Cette montre est la montre commémorative Trump la plus spéciale jamais créée. Conçu pour les vrais patriotes et collectionneurs qui veulent le meilleur ! Limité à seulement 1 000 pièces. Des caractéristiques extraordinaires qui définissent l'élégance et le prestige : placage d'or 18 carats (la montre est fabriquée avec une luxueuse finition plaquée or 18 carats, exsuant l'opulence et assurant une brillance durable) ; lunette de pierres précieuses semi-précieuses (la lunette est superbement sertie de 60 bijoux baguettes bleues et rouges, coupe carrée, ultra-uniques, symbolisant la force, le patriotisme et la victoire : fièrement affichée sur la lunette, cette combinaison vibrante crée un cadre éblouissant qui met en valeur le cadran de la montre ; nous avons également ajouté un beau bijou bleu sur la couronne ; une touche finale de joaillier à une pièce de célébration déjà exceptionnelle) ; 12 index de diamants réels (orné de 12 index de diamants VS1, le cadran présente une impression DJT raffinée et subtile en relief en arrière-plan : il affiche bien en évidence le titre en or surélevé « Président Trump », « 45 – 47 » signifiant ses jalons présidentiels, et signé par le président lui-même, avec la signature emblématique de Trump en or brillant) ; boîtier numérotée individuellement (chaque montre comporte un portrait en relief du président Trump sur le dos du boîtier, avec une numérotation unique pour chaque montre, ajoutant à sa collection. Conçue pour ceux qui recherchent le meilleur savoir-faire et la fierté de posséder la meilleure commémoration historique officielle, la montre Victory Ultimate Jewel est plus qu'une simple montre. C’est une déclaration forte de patriotisme et de succès pour tous ceux qui cherchent à mettre en valeur leur victoire de leur 47e président préféré !
UN COMMENTAIRE ? Pas même 1 200 dollars pour célébrer le triomphe électoral de Donald Trump, le seul candidat des démocraties occidentales qui ait jamais associé une marque de montre à sa campagne présidentielle : c’est le prix de l’émotion pour ce qui est peut-être un futur collector. Ceci exposé, comme chacun sait, des goûts et des couleurs on ne discute pas…
LIP x Octobre Victory
Depuis plusieurs années, Octobre, la marque d’essentiels pour hommes, et LIP, l’horloger historique, unissent leurs savoir-faire pour écrire ensemble des histoires qui célèbrent l’élégance et l’innovation. Cette saison marque une nouvelle étape dans leur collaboration avec le souhait de faire renaître l’emblématique Victory, icône intemporelle qui incarne parfaitement l’alliance de l’héritage et du style à la française. En revisitant ce modèle unique, les deux Maisons ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire commune. Créée en 1964, la LIP Victory est une icône de l’horlogerie qui a traversé les décennies, célèbre pour son cadran carré audacieux. Ce modèle incarne l’esprit visionnaire de Fred LIP, marquant son statut de premier horloger non-suisse à s’établir à Genève, berceau de l’horlogerie. Séduit par cette belle endormie au charme intemporel, Octobre a immédiatement eu un coup de cœur pourla Victory lors de ses recherches dans les archives de LIP, la projetant naturellement comme une pièce essentielle de son vestiaire masculin. Cette rencontre, empreinte d’admiration réciproque et d’une passioncommune pour les créations durables, a donné naissance à une collaboration d’un nouvel ordre.
Cinquante ans après l’arrêt de sa commercialisation, la LIP Victory signe son grand retour avec une nouvelle édition, fruit d’une collaboration ultra-technique entre Octobre et LIP. Ensemble, les deuxMaisons ont exploré les archives pour revisiter chaque détail, alliant les lignes d’origine à des matériaux contemporains. Ce défi commun apermis d’insuffler une nouvelle vie à ce modèle emblématique, tout en respectant l’esprit initial de la Victory. Son cadran carré distinctif incarneun style intemporel, parfait pour compléter tous les vestiaires masculins. Héritière directe de l’excellence horlogère de LIP, cette montre conservele raffinement et le savoir-faire qui ont toujours distingué la marque. Entièrement fabriquée en France, cette édition exclusive perpétue l’héritage de qualité et de précision de LIP, tout en s’adaptant au style intemporel d’Octobre. Créée en 2016, Octobre - la marque d’essentielspour hommes imaginée par Sézane - est née d’un besoin : celui d’imaginer et de réunir les pièces pour hommes qu’on ne trouvait pas toujours. Les plus belles coupes et les plus belles qualités, fabriquées dans les meilleurs ateliers, au prix juste toute l’année. C’est ce souci du détail qui a permis d’aboutir à un vestiaire d’intemporels et de pièces toujours plus créatives, engagées et éco-responsables.
UN COMMENTAIRE ? L’envie de montres dites « de forme » se fait de plus en plus pressante chez les jeunes passionnés de montres, ce qui ravive la mémoire de montres comme cette Victory, redevenue ultra-tendance après six décennies d’existence : difficile de faire plus chic que ce boîtier (30 mm x 37 mm) pour ce prix ultra-accessible (comptez un peu moins de 200 euros pour accompagner, avec un mouvement à quartz, cette dynamique formelle furieusement à la mode)…
FRANCK MULLER Baguette squelette ronde
Dans sa quête de créations à la fois modernes et intemporelles, Franck Muller propose une pièce iconique comme lancement Haute Joaillerie pour 2024 : la Baguette Squelette Ronde en 31mm, une collection d'exception sertie de diamants baguettes ou de pierres précieuses, reflétant l'alliance parfaite entre l'innovation et la créativité. Un reflet du mariage parfait entre le monde de la Haute Joaillerie et celui de la Haute Horlogerie. Ce nouveau garde-temps vient compléter le répertoire des Round Skeleton déjà disponibles en 39 mm et 42 mm. Dans cette collection exclusive à l'Asie-Pacifique, les diamants sont également sur les côtés de la lunette et du boîtier. La collection s'enorgueillit également de posséder le plus petit mouvement squelette jamais fabriqué au sein de la manufacture Franck Muller. La collection s'intègre harmonieusement dans la prestigieuse ligne Round, célébrant le savoir-faire de Franck Muller dans le domaine de l'horlogerie. La Round Skeleton Baguette, avec son profil épuré et son profil épuré et son design sobre, est le résultat d'une quête de pureté et d'excellence, incarnant les principes fondamentaux de la collection. Les diamants taille baguette ou les pierres précieuses sont méticuleusement sertis à la main selon la technique du channel setting, qui consiste à enchâsser les pierres dans la lunette et à les maintenir en place. Réalisées en métaux précieux, les parois de la lunette soutiennent fermement cette magnifique couronne qui entoure le cadran méticuleusement squeletté, dont elle rehausse l'exceptionnelle transparence. Le mouvement maison, qui allie esthétique et technicité, révèle un mécanisme hautement technique et un style parfaitement équilibré. Dans cette nouvelle taille, Franck Muller a minimisé le mouvement ajouré pour le faire entrer dans un boîtier de 31 mm, tout en offrant une généreuse réserve de marche de 4 jours. Certaines parties du mouvement, telles que la platine et les ponts, ont été encore réduites pour rendre visibles les composants de la montre et offrir une expérience visuelle captivante. Tout en conservant une élégance raffinée, le mouvement squeletté permet une observation détaillée et satisfaisante du fonctionnement interne du garde-temps. Disponible en or blanc et rose, et sertie de différentes combinaisons de diamants et de pierres précieuses, la nouvelle Round Skeleton Baguette en 31 mm se distingue par son design élégant et ses proportions parfaites, ce qui en fait un accessoire intemporel qui accompagne son porteur avec sophistication et grâce.
UN COMMENTAIRE ? Comme toujours avec Franck Muller, ces montres de haute joaillerie sont opulentes et spectaculaires, avec des propositions de sertissages qui jouent avec de magnifiques couleurs – de même que ls prix sont aussi magnifiques (à partir de 88 000 euros). On notera les belles proportions de ce boîtier relativement mince (31 mm), qui sait rester élégant dans la profusion de ses pierres et de son squelettage…
CHARLIE PARIS Concordia Kraken automatique GMT
La « Concordia Kraken » est de retour en trois déclinaisons prêtes à affronter les eaux glaciales : quartz, automatique cadran saphir, et automatique GMT. Elle a été conçue comme un outil à porter partout, tous les jours et pour toujours. Dessinée et assemblée en France, étanche à 300m, lisible dans l'obscurité, la « Concordia Kraken » s’affirme comme une collection de montres sportives au fort contenu horloger. Avec son double fuseau horaire, la « Concordia GMT Kraken » s'impose comme une véritable « toolwatch » destinée aux aventuriers modernes voyageant à travers le monde. Dessinée et assemblée en France, équipée du calibre suisse Soprod C125, lisible dans l'obscurité et étanche à 300 m, cette montre pour homme de 40mm de diamètre est un garde-temps sportif qui dessine un équilibre parfait entre force et raffinement. Avec sa résistance à une plongée dans l’eau à une profondeur de 300 m, sa lunette tournante unidirectionnelle, ainsi que l'ajout de Superluminova sur la lunette, les aiguilles et le cadran pour assurer une visibilité dans l’obscurité, la Concordia GMT respecte la norme ISO6425 des montres de plongée. En plus de son calibre « franco-suisse », ce garde-temps est assemblé à la main par nos horlogers dans notre atelier à Paris. Un projet qui contribue au rayonnement de l'horlogerie française et de son savoir-faire.
UN COMMENTAIRE ? Une intéressante montre d’aventurier, avec un mouvement automatique suisse et un prix relativement accessible (placé sous les 1 500 euros) – ajoutons à ces qualités un cocorico pour signaler que cette montre tricolore témoigne de la vitalité de la jeune horlogerie française, qui fait des montres « sérieuses » sans se prendre au sérieux…
STERNGLAS Merion (automatique)
Voici la Sternglas Merion, un ajout vibrant et frais à notre collectionde montres de plongée automatiques. Cette montre élégante mais sportive combine la ténacité d'un plongeur à compresseur des années 1960 avec un design unique que même les poissons envieront. La Merion est notre première montre avec un bracelet en métal entièrement intégré. Grâce à un système de broches amovibles, la bande peut être raccourcie sans aucun outil. Oui, vous avez bien lu. Cette montre s'adapte à tous les poignets. Le fermoir de sécurité offre trois points de réglage pour le réglage fin. Selon l'occasion, vous pouvez échanger le bracelet en métal contre un bracelet en caoutchouc sportif. Avec une résistance à l'eau de 20 ATM, deux couronnes à vis et un dossier étanche, le Merion est prêt pour toute activité aquatique, qu'il s'agisse d'une plongée dans la mer, le lac ou la piscine. Lorsque les profondeurs appellent, cette montre reste étanche - tout comme son mouvement. La montre Merion dispose de deux couronnes : à 2 heures, la lunette tourne dans les deux sens avec un mécanisme satisfaisant de 120 clics. À 4 heures, vous pouvez définir l'heure et la date - précisément grâce à la fonction de piratage. Les marquages de couleur lorsqu'ils sont ouverts indiquent que l'utilisateur doit revisser les couronnes pour rendre le Merion étanche à nouveau. Nous n'utilisons que du cristal de saphir pour nos montres. Pour une vue parfaite du cadran, nous appliquons un double revêtement antireflet sur le cristal de saphir. Le cadran chatoyant, disponible en vert algue ou noir de mer profonde, présente une surface texturée et un dégradé de la lumière à l'obscurité, symbolisant le jeu de la lumière lors de la plongée. Chaque coup d'œil au Merion évoque le fond de l'océan et enflamme l'envie de la prochaine aventure aquatique. Enveloppé d'acier inoxydable 316L poli et brossé, la Merion résiste à la natation et à la plongée. Le cristal saphir à double dôme et antireflet protège le cadran des rayures, préservant la beauté de la montre. Avec un diamètre de 41 mm, cette montre-outil robuste est non seulement confortable à porter, mais fait également une déclaration au poignet - et elle semble plus grande que vous ne le pensez.
UN COMMENTAIRE ? Cette sympathique « plongeuse » de la classe « Compressor » (deux couronnes) revendique un style Bauhaus sensible dans la sobriété du cadran et dans la palette chromatique utilisée (comptez dans les 750 euros pour cette montre automatique – mouvement Seiko NH35 – étanche à 200 m et disponible avec différentes variantes de cadrans et de bracelets)…
ULYSSE NARDIN Diver [Net Vendée Globe]
La Maison horlogère suisse indépendante Ulysse Nardin, qui révolutionne la haute horlogerie depuis 1846, présente la Diver Net Vendée Globe, une montre audacieuse créée pour les passionnés de hautes mers, les navigateurs et les navigatrices qui participent à l’impitoyable Vendée Globe. Ulysse Nardin, pionnier de la précision et célèbre pour ses chronomètres marins fiables qui équipaient les marines du monde au XIXe siècle, sera pour la deuxième fois Partenaire Officiel et Chronométreur Officiel du Vendée Globe, après un premier partenariat en 2020-2021. Cette course légendaire a lieu tous les quatre ans. La nouvelle Diver Net Vendée Globe, une édition limitée à 300 pièces, s’inspire non seulement de la course et des hommes et femmes courageux qui y participent, mais aussi de la vision de la Manufacture : concevoir des montres durables qui mettent en lumière la fragilité des océans et l’impact du réchauffement climatique. Cette montre révolutionnaire repousse les limites en intégrant une incroyable sélection de matériaux recyclés et upcyclés, tels que de l’acier recyclé, de la fibre de carbone upcyclée et des filets de pêche recyclés. Plus innovant encore, l’échappement du mouvement est fabriqué à partir de silicium upcyclé. Ces éléments pionniers et respectueux de l’environnement font de la Diver Net Vendée Globe la montre la plus durable jamais conçue par la manufacture historique Ulysse Nardin. Le Vendée Globe est une aventure insolite et difficile, que seuls entreprennent les rêveurs, les non-conformistes et les personnes convaincues que rien n’est impossible. Depuis sa première édition en 1989, seuls 200 marins ont participé à la course autour du monde du Vendée Globe, et à peine plus de la moitié - 114 au total - ont franchi la ligne d’arrivée. Il s’agit d’une course en solitaire, sans escale, sans assistance et sans aucune aide technique ou extérieure. Les skippers ne peuvent compter que sur eux-mêmes et doivent donc faire preuve d’une habilité, d’une résistance et d’une détermination hors du commun, et probablement aussi avoir un peu de chance.
Cette course est surnommée « l’Everest des mers », bien que les personnes ayant escaladé la plus haute montagne du monde soient bien plus nombreuses que celles ayant bouclé le Vendée Globe, ce qui en fait sans doute le test ultime de l’endurance humaine. Les concurrents doivent composer avec les conditions météorologiques extrêmes, les températures glaciales, les vagues gigantesques, l’épuisement, la solitude, les avaries (presque inévitables) de leur bateau et peut-être aussi la maladie et les blessures pour réussir à terminer la course de 45 000 kilomètres (24 300 milles). Ils n’ont pour seule compagnie que leur bateau. Conformément au règlement, ces monocoques doivent mesurer 18,28 mètres de long pour un tirant d’eau de 4,50 mètres. Ils sont dotés de voiles gigantesques qui leur permettent d’atteindre une vitesse maximale au portant de près de 40 nœuds, faisant d’eux les monocoques les plus puissants au monde pilotés par un skipper en solitaire. Cette année marque la 10e édition du Vendée Globe. Un nombre record de 40 skippers prendront le départ de la course, qui s’élancera le 10 novembre 2024 des Sables d’Olonne, sur la côte atlantique de l’ouest de la France. Ils descendront vers le sud jusqu’au cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, traverseront les océans Indien et Pacifique et passeront par le cap Leeuwin en Australie et le cap Horn en Amérique du Sud, avant de remonter vers le nord jusqu’à la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. La distance de la course est théorique : de nombreux marins parcourront plus de 50 000 kilomètres (31 000 milles), empruntant des trajectoires en zigzags à la recherche des meilleures conditions. Quelle sera la durée de la course ? Difficile à dire. Le vainqueur devrait franchir la ligne d’arrivée en janvier, après avoir passé au moins 70 jours sans poser le pied sur la terre ferme. En 2017, Armel Le Cléac’h établit un record en remportant la course en 74 jours. Les skippers doivent franchir la ligne d’arrivée dans le temps réalisé par le dernier concurrent ayant terminé le Vendée Globe 2020-21, soit 116 jours, 18 heures, 15 minutes et 46 secondes. Pour une course hors du commun, une montre hors du commun.
Pour cette 10e édition du Vendée Globe, Ulysse Nardin a créé la Diver Net Vendée Globe. Cette montre qui défie les conventions s’inspire de la Diver, une montre de plongée haute performance célébrant l’héritage marin de la Maison suisse fondée il y a près de 180 ans. La montre est étanche jusqu’à 300 mètres et dotée d’une lunette tournante unidirectionnelle pour chronométrer les plongées, de finitions luminescentes et d’une aiguille des secondes clairement visible indiquant que la montre est opérationnelle. Composée de matériaux upcyclés et recyclés tels que CarbonFoil et NyloFoil, la Diver Net Vendée Globe repousse les limites du design et de l’ingénierie, devenant ainsi la montre la plus durable jamais conçue par la Maison Ulysse Nardin. Il s’agit d’une édition limitée à 300 pièces. Outre leur grande durabilité, certains éléments racontent l’histoire de la course et du partenariat entre Ulysse Nardin et le Vendée Globe. Par exemple, les filets de pêche recyclés utilisés pour les flancs, les cornes et le fond du boîtier de la montre proviennent directement des Sables d’Olonne, lieu de départ de la course. Les filets ont été récupérés par un pêcheur indépendant, Florian, et confiés à l’entreprise française de recyclage Fil & Fab, partenaire de longue date d’Ulysse Nardin. Résolument engagée en faveur de la durabilité, Ulysse Nardin soutient la mission « One Globe, One Ocean » du Vendée Globe, qui a pour objectif de sensibiliser le public à la préservation des océans ainsi qu’aux menaces constantes que posent le changement climatique et la pollution.
UN COMMENTAIRE ? Concept horloger impeccable, exécution irréprochable, tarification improbable (comptez dans les 14 400 euros) : le recyclage vertueux de quelques filets de pêche et d’éléments de l’habillage ou du mouvement de la montre la plus « durable » de la marque ne saurait masquer les doutes que suscite un tel partenariat et le questionnement qu’on peut faire de sa pertinence commerciale. Le budget mobilisé pour cette opération aura-t-il une vraie efficacité pour l’image de la marque et la reconquête de ses parts de marché évanouies ?
BREGUET Marine Tourbillon Équation Marchante 5887
La Marine Tourbillon Équation Marchante 5887, fleuron techniquede la collection Marine, nimbe son visage d'une aura mystérieuse et adopte une solide armure en platine pour abriter son mouvement, le calibre 581DPE. Complication aussi exceptionnelle qu'hypnotisante, l'équation marchante inscrit la différence entre temps civil - celui qui rythme notre quotidien - et temps solaire - celui que dicte, avec irrégularité, l'astre du jour -, couplée à un quantième perpétuel et un tourbillon sur le cadran sombre d'une montre Marine en platine, un métal précieux rare et durable, apprécié pour sa résistance exceptionnelle à la corrosion et son éclat intemporel. Aux origines de la collection contemporaine, un titre prestigieux : Horloger de la Marine. Ce titre fûtdécerné à Abraham-Louis Breguet, fondateur de l'atelier éponyme en 1775, par Louis XVIII le 27 octobre 1815, soit un an après avoir été nommé membre du Bureau des longitudes. Ce rôle éminent couronne les avancées révolutionnaires menées par le maître au cours de quatre décennies et fait appel à ses connaissances scientifiques, acquises notamment lors de sa formation auprès de l'abbé Joseph-François Marie, mathématicien, et d'horlogers de renom tels Ferdinand Berthoud et Jean-Antoine Lépine. Il lui permet de concevoir des chronomètres de marine, outils de précision indispensables pour la navigation astronomique et de calculer la position des bâtiments d'une flotte. De l'héritage riche qui l'unit à l'océan, Montres Breguet fait naître Marine, une famille de garde-temps à la silhouette sportive et dont la signature esthétique évoque clairement les codes de cet univers : cadran décoré d’un motif « vagues » guilloché à la main, protège-couronne au profil ondulé, aiguille terminée d'une ancre, pour n'en citer qu'une partie. Marine Tourbillon Équation Marchante 5887, ambassadrice du savoir-faire de Breguet : cette référence très technique concentre l'esprit d'innovation de la Maison depuis ses débuts puisqu'elle embarque trois grandes complications mécaniques, portés par le calibre 581DPE à remontage automatique, que sont l'équation marchante, le quantième perpétuel et le tourbillon. Cette complication exceptionnelle permet d'afficher simultanément, grâce à la came d’équation du temps couplée à un palpeur pour entraîner le levier d'équation, la différence entre le temps solaire moyen (heures et minutes dites civiles) et le temps solaire vrai (employé depuis l'Antiquité mais irrégulier, avec un écart maximal qui peut être compris entre 14 minutes de retard ou 16 minutes d'avance).
Avec la montre Marine 5887, la lecture se fait instantanément grâce à deux aiguilles des minutes, l'une de type Breguet à pomme luminescente pour le temps civil, tandis que l'autre, terminée d’un anneau doré, diamanté et cannelé, est attribuée au temps solaire. Agissant tel un agenda mécanique, cette complication indique la date à l'aide d'une aiguille rétrograde en forme d'ancre qui suit une échelle en arc-de-cercle graduée de 1 à 31 dans la partie supérieure du cadran. Le jour, le mois ainsi que les années bissextiles sont répartis dans deux fenêtres ouvertes à 10h30 et 1h30. Ces informations sont inscrites en blanc sur fond noir pour être lues rapidement. Tourbillon : cette œuvre d'Abraham-Louis Breguet, brevetée en 1801 pour contrer les effets néfastes de la gravité sur la marche des mouvements mécaniques alors logés dans des montres de poche, installe vers 5h sa cage en titane et son balancier Breguet à spiral en silicium. Afin d'enrichir les fonctionnalités présentes sur la Marine Équation Marchante 5887, une jauge bleutée placée entre 7h et 8h30 renseigne sur le niveau d'énergie stockée disponible, lequel s'élève à 80 heures lorsque la montre est pleinement remontée. Une masse oscillante périphérique en platine décorée d’un motif « vagues » cintre le dos ciselé main du calibre 581DPE pour faire apparaître la silhouette du Royal Louis, un navire de guerre de la Marine Royale mis en service dès 1752. Le barillet, quant à lui, est décoré d'une rose des vents gravée main. Le guillochage et la gravure sont des arts délicats, exécutés à la main par des artisans d'exception, véritables maîtres dans leur domaine. Chaque motif est patiemment sculpté, chaque ligne est tracée avec une précision infinie, insufflant à chaque montre un caractère unique, presque vivant. Ces pièces deviennent bien plus que de simples montres : elles capturent l'essence du temps et l’âme de l’artisan, offrant un luxe rare, celui de porter une œuvre d’art, exclusive et inimitable. Poésie de l'esthétique : lors de sa présentation en 2017, la Marine Équation Marchante 5887 arbore un corps de 43,9 mm de diamètre en platine ou en or rose et un visage outremer, puis adopte les reflets chaleureux de l'or rose conjugués à un cadran chocolat pour le 220ème anniversaire du tourbillon, trois ans plus tard. Cet automne, Montres Breguet complète la série en choisissant la force douce du platine pour son boîtier gansé de cannelures. Ce métal précieux à la robe grise est associé à la teinte noire du cadran au guillochage « vagues », évoquant pour les âmes poétiques l'image d'un océan bercé par les lueurs argentées de la Lune. Au centre de ce tableau, quatre aiguilles jouent un rôle précis : la paire de Breguet stylisée à pomme remplie de Super-LumiNova indique les heures et les minutes civiles, celle coiffée d'un cercle doré est dédiée au temps solaire et celle qui intègre une ancre pointe la date. Les chiffres romains sous forme d’appliques en or noircis en relief sont installés sur un large anneau au brossage circulaire, entrecoupés de points luminescents et surmontés d'index en or en forme de fanions nautiques.
UN COMMENTAIRE ? Une mécanique superlative signée Breguet, avec deux complications rares (équation marchante et quantième perpétuel) dans un boîtier généreux en platine (43 ,5 mm), avec une vraie étanchéité (100 m) te un superbe mouvement automatique doté de 80 heures de réserve de marche : difficile de faire mieux pour un peu moins de 260 000 euros, somme non négligeable, mais c’est le prix de la grande légende des montres qui ont à la fois une âme et une personnalité…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS