> 

REPÉRAGES #236-2023 (accès libre)
Sept montres qui ne manquent pas d’audace, dans le classicisme comme dans le sport chic

236e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Czapek, Garmin, Gorilla, Moritz Grossmann, Seiko, Sinn et Versace…


GARMIN Marq Commander Carbon Edition

Garmin annonce le lancement de la collection Marq Carbon, trois montres connectées d’exception, chacune usinée à partir d’un bloc de Fused Carbon Fiber fabriqué à partir de 130 couches de feuilles de carbone disposées manuellement. La collection Marq Carbon, composée de la Marq Athlete, la Marq Golfer et la Marq Commander, est dotée d'un écran tactile Amoled ultra-lumineux et d'un verre bombé en cristal de saphir. Chaque modèle intègre des spécificités uniques, des matériaux haut de gamme et bénéficie d’une autonomie pouvant atteindre 16 jours. « Depuis des années, Marq est synonyme de montres connectées d’exception au design authentique. Nous sommes ravis de préserver cet héritage avec cette nouvelle collection Marq Carbon. Elle se distingue par un design élégant grâce à son luxueux boîtier en fibre de carbone. Elle intègre également un ensemble de fonctions connectées les plus avancées, pour accompagner tous les passionnés dans leurs aventures. » – Dan Bartel, vice-président des ventes pour la clientèle mondiale chez Garmin. Ultra légère, la collection Marq Carbon souligne la passion de Garmin avec un savoir-faire unique en introduisant un matériau premium dans l'industrie : le carbone fusionné. Chaque montre est dotée d'un boîtier de 46 mm et d'une lunette, usinés dans un bloc de Fused Carbon Fiber. Composé de 130 couches de feuilles de carbone, ce nouveau modèle nécessite une cinquantaine de jours pour sa conception et plus de 60 étapes de fabrication. Pour créer la montre, chaque couche de carbone est tournée sous un angle unique afin d'augmenter la résistance du bloc initial. Le bloc est ensuite soumis à une association de chaleur et de pression pour s'aligner sur la forme du boîtier de la montre. Plusieurs heures d'usinage à l'aide d'outils précis de découpe au diamant permettent d'obtenir une surface remarquable présentant un magnifique motif en spirale unique à chaque montre, à la fois robuste et léger. Alliant luxe et performance, la collection Marq Carbon se pare de bracelets haut de gamme, qu'ils soient en cuir FKM perforé, en nylon tissé façon jacquard ou en caoutchouc haut de gamme. Chaque bracelet est méticuleusement pensé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Son autonomie de 16 jours, en fait le compagnon idéal pour les aventures les plus extrêmes. Et grâce au chargeur magnétique innovant, la montre se recharge complètement en moins d'une heure.

Conçue pour toutes les missions, la MARQ Commander – Carbon Edition est dotée d'un design discret et de fonctions dédiées aux opérations tactiques. Destinée à être utilisée de jour comme de nuit, la Marq Commander permet de passer d'un mode à l'autre sur un écran qui peut être lu avec des lunettes de vision nocturne. Le mode furtif désactive l'enregistrement et le partage de la position GPS, ainsi que les connexions et communications sans fil, tout en permettant l’utilisation de la montre. Si la sécurité devient un enjeu, la fonction Arrêt d'urgence de la montre supprime toute la mémoire de la montre. De plus, deux formats de position permettent d'afficher simultanément deux systèmes de coordonnées sur un seul écran. La fonction jumpmaster est également disponible.

MORITZ GROSSMANN Tefnut

Le modèle Tefnut reprend toutes les vertus classiques de la manufacture Moritz Grossmann : un design simple qui incarne la sobriété pure, associé à des matériaux de haute qualité finis à la main. En outre, chaque détail, aussi petit soit-il, est absolument parfait. Le modèle de la ligne Tefnut a désormais un tout nouveau look : avec son cadran argenté à la main par friction, la nouvelle Tefnut argentée par friction dégage une présence confiante et élégante. Toutes les montres produites par la manufacture Moritz Grossmann de Glashütte ont un point commun : elles fascinent sous tous les angles. Qu'il s'agisse de la « face » de la montre - le cadran avec les aiguilles - ou du mouvement, les normes de qualité élevées de la marque horlogère allemande et son sens aigu du détail original sont évidents à chaque instant. La Tefnut argentée par friction, sélectionnée pour être le nouveau modèle de base de la ligne Tefnut, le prouve une fois de plus. C'est son cadran qui donne à ce nouveau produit un éclat particulier, illustré par un style simple et réduit, avec une touche d'élégance. Le calibre 102.1 à remontage manuel : un mécanisme à l'esthétique parfaite. Le calibre 102.1, qui a fait ses preuves, ne mesure que quatre millimètres de haut pour un diamètre de 26 millimètres et opère sa magie à l'intérieur de la TEFNUT argentée à la main, conférant ainsi son élégance au boîtier. Son architecture soigneusement étudiée est associée à toutes les caractéristiques typiques d'un calibre Grossmann. Le mouvement à remontage manuel est un mouvement pilier classique composé d'une platine principale et d'une platine 3/5. Le coq de balancier étagé avec vis micrométrique Grossmann et les chatons surélevés sont des éléments typiques. La construction et la finition sophistiquée sont typiques de la manufacture horlogère de Glashütte : les platines portent les nervures distinctives de Glashütte, tandis que le nom de la marque est gravé à la main en capitales d'imprimerie. Le coq de balancier est également gravé à la main d'un fin motif floral. Les saphirs blancs en guise de joyaux, sertis dans des chatons en or et maintenus par des vis brun-violet, constituent un autre élément caractéristique.

VERSACE Medusa Deco 

La Méduse 3D flotte entre deux verres dans une nouvelle collection féminine avec un boîtier profilé et une bague supérieure à motif Greca.La tête de Méduse en 3D flottant entre deux verres, apparue pour la première fois dans la collection printemps-été 2022, est intégrée dans la nouvelle collection Medusa Deco. Les éléments décoratifs comprennent le motif Greca sur l'anneau supérieur et le cadran guilloché. La forme innovante du boîtier (38 mm de diamètre, abritant un mouvement Swiss Made) est reprise dans la couronne à facettes. La Medusa Deco est disponible dans les boutiques Versace, chez les détaillants agréés et sur le site versace.com.

SEIKO Prospex Speedtimer « Authentic Green »

La collection Prospex Speedtimer accueille un chronographe solaire animé par le calibre V192. La forme du boîtier s’inspire de l’original de 1964, avec un nouveau diamètre de 39mm. Son cadran vert à la fi- nition sablée garantit une grande lisibilité, caractéristique essentielle des montres Prospex.

GORILLA Outlaw Drift Special

L’Outlaw Drift Special est une série en édition limitée qui explore la richesse du design de l’extraordinaire complication de l’heure vagabonde. La complication de l’heure vagabonde est une merveille technique qui glisse d’une heure à l’autre avec grâce et précision, démontrant l’engagement de notre entreprise envers l’innovation. Les surfaces minimalistes et dynamiques et le bracelet hybride parfaitement intégré s’éloignent élégamment du design Fastback plus intense et s’accordent avec les panneaux de carrosserie lisses des voitures de sport allemandes ultimes, dont l’Outlaw s’est expressément inspirée. Une alternance époustouflante de variantes de surfaces brossées et polies sur le boîtier en titane grade 5 fait de cette montre une œuvre d’art. L’Outlaw Drift Special incarne la philosophie des Outlaws de l’automobile en alliant précision technique et style inaltéré. Édition limitée à 250 pièces.

CZAPEK Quai des Bergues 40,5 mm

Czapek présente une toute nouvelle itération de la collection historique Quai des Bergues, désormais déclinée dans un boîtier en acier de 40,5 mm, et avec un tout nouveau motif de guilloché-main sur le cadran. Une taille unique ne convient jamais vraiment à tous – C'est dans cette optique que Czapek propose une version de la ligne Quai des Bergues dans un nouveau boîtier de 40,5 mm. Cette carrure en acier conserve toutes les signatures stylistiques de la collection initiale – avec un léger affinement des évidements des flancs de la boîte afin d'y intégrer le mouvement – et une modification subtile de l'inclinaison des cornes pour assurer un ajustement parfait au poignet. « Les deux tailles existantes du modèle Quai des Bergues (38,5 et 42,5 mm) ont toujours été bien accueillies, déclare Xavier de Roquemaurel, CEO de Czapek. Mais, au sein de notre communauté de passionnés, nous avons eu de nombreux commentaires et discussions sur la création d’un parfait entre deux – une polyvalence élégante et à la présence remarquable sur toute taille de poignets. Le design de cette carrure est très organique et fluide – et pour cela, je rends hommage au style biomécanique de l'artiste H.R.Giger [concepteur d'Alien] dont l'œuvre m'a toujours fasciné. » Pour compléter cette nouvelle taille, Czapek a développé, en collaboration avec son partenaire, le cadranier Metalem, un tout nouveau motif guilloché. Baptisé Guilloché « Double Soleil », d’après le phénomène du parhélie, une illusion d'optique qui apparaît dans certaines conditions atmosphériques comme une tache lumineuse d'un côté ou des deux côtés du soleil. Appelés familièrement « faux soleil », « soleil double », « œil de bouc » ou « chiens du soleil », les parhélies se produisent lorsque le soleil brille à travers de minces cirrus composés de cristaux de glace hexagonaux, qui réfractent les rayons, à la manière d'un prisme. Il s’agit d’un phénomène spectaculaire et rare se produisant le plus souvent en hiver, lorsque le soleil est bas dans le ciel.

Le point de départ de ce nouveau motif fut une discussion sur le guillochage Ricochet, exclusivité de la Maison Czapek. Grâce à un processus d'itération, qui met davantage l'accent sur la symétrie verticale et sur des coupes plus droites et plus profondes, le nouveau motif « Double Soleil » présente un aspect à la fois audacieux et contemporain. L’on remarquera alors un artifice visuel intrigant : les lignes rayonnent-elles vers l'extérieur comme des rayons de soleil derrière les sous-cadrans ou sont-elles attirées vers l'intérieur ? Côté couleur, ce cadran, réalisé dans le désormais fameux alliage « Secret Alloy » (composé à 50% d’un mélange d’or, de platine, de palladium et d’argent) est proposé au choix en bleu profond (Deep Blue), ou noir chic (Tuxedo Black). Outre ce nouveau guillochage, ces deux modèles embarquent le mouvement SXH1 à remontage manuel et offrant une réserve de marche de sept jours. « Nous avons retravaillé le mouvement l'année dernière en ajourant les ponts, en augmentant la profondeur des anglages et en utilisant des rubis mi-glace, précise Xavier de Roquemaurel. Comme le nouveau guillochage du cadran, il s'inscrit dans notre volonté de toujours montrer la beauté de l'artisanat – honorer la main de l'homme – qui est l'essence de la haute horlogerie et révèle plus que le temps ».

SINN 910 SRS

Le chronographe à roue à colonnes avec fonction flyback : avec le modèle 910 SRS, nous avons donné naissance à une montre particulièrement esthétique qui se distingue en outre par de véritables finesses horlogères. La fonction stop est de plus dotée d’un circuit de chronographe SRS (Stopp-Rückstellung-Start = flyback) qui à la fois déclenche l’arrêt d’une mesure en cours, remet l’aiguille à zéro et démarre une nouvelle mesure dès lors que l’on presse le poussoir situé à 4 heures. L’aiguille du stop-seconde se remet notamment à zéro en appuyant une seule fois sur le pressoir et une nouvelle mesure est immédiatement lancée. On bénéficie alors d’une mesure précise à la seconde près d’intervalles de temps consécutifs. Cette fonction est traditionnellement appelée « Flyback », littéralement « réinitialisation en vol ». Sur cette montre, le temps s’arrête grâce à un chronographe à roue à colonnes traditionnel. Ce chronographe à roue à colonnes est une compilation artisanale ambitieuse sont la tradition remonte au milieu du XIXe siècle. A cette époque, la roue à colonnes était la pièce la plus importante des chronographes traditionnels. Une telle compilation nécessite un long travail et le montage demande à la fois de la précision et un soin extrême. La roue à colonnes commandant tant les fonctions start et stop que retour, elle est soumise à de hautes exigences. La plus grande résistance à l’usure possible est requise afin que conserver par exemple la souplesse de manipuler des poussoirs. Des indexes barreaux en relief et de brillants chanfreins sur les cercles des chiffres, en parfaite harmonie avec la glace polie, soulignent la grande valeur esthétique de cet instrument. De plus, le 910 SRS dispose d’un mécanisme raffiné que l’on peut apercevoir à travers le fond en cristal de saphir.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter