> 

REPÉRAGES #144-2024 (accès libre)
Sept montres qui avancent à fond dans les premiers rayons de l’été qui s’installe

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 144e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Atowak, Ba111od, Diesel, Seiko, Speake-Marin, Swatch et Taos…


DIESEL Mr Daddy 2.0 (été 2024)

Le temps ne s'arrête jamais, mais nous sommes constamment à l'avant-garde, en fusionnant innovation et authenticité pour mettre au point des créations audacieuses. En plus de nos histoires en vedette, jetez un coup d'œil aux mises à jour saisonnières de nos montres uniques d'inspiration urbaine avec style et substance. Chez Diesel, nous excellons quand nous remettons en question les convenances et défions l’immobilisme, n’acceptant jamais les choses telles qu’elles sont – c’est dans notre ADN. Nous nous démarquons, défions l’immobilisme et offrons une solution de rechange. Impact, expérimentation, plaisir, jeu : voici une collection pour faire la fête, puisque ça fait partie de notre identité. Cette saison, nous expérimentons avec les formats, les couleurs et les tons métalliques dans certaines de nos collections de montres les plus populaires. Dans les bijoux, vous trouverez des reflets des mêmes combinaisons de couleurs que vous avez vues dans les montres, le tout avec des matériaux de première qualité. Ensuite, vivez à fond comme jamais auparavant en expérimentant avec les éléments présentés dans nos défilés. Bienvenue à la fête! Dans un monde obsédé par les surfaces et le superficiel, nous sommes vrais.

SWATCH Olympic Games Paris 2024 Blue Heelflip

La collection Swatch Olympic Games Paris 2024 rend hommage au sport et offre à chacun la possibilité d’exprimer son style cet été – quelle que soit sa discipline préférée. Les Jeux olympiques, c’est un véritable festival multiculturel! Ils rassemblent des athlètes et des fans de sport du monde entier autour de valeurs comme l’innovation, l’inclusion et la diversité. Une fois de plus, Swatch célèbre l’événement avec une gamme de montres aussi chics et sportives; elles se dédient à quelques sports d’action qui ont récemment intégré le programme. Modèles de la collection Olympic Games Paris 2024, Blue Heelflip, Greenbackside WAVE et Purple Rollshot feront leurs débuts à Paris 2024. À l’image des disciplines qu’ils représentent, ces modèles célèbrent la créativité et la performance. Ils reflètent aussi notre attachement à certains sports. New Chrono de 42 mm aux tons bleus vifs, Blue Heelflip représente le skateboard. Elle est dotée d’aiguilles des heures et des minutes roses et d’une aiguille des secondes dorée. La fonction chronographe chronomètre ce qui se passe au skatepark ou les activités sportives au quotidien. Cette Swatch originale fait une déclaration stylée, et pas seulement cet été.

SPEAKE MARIN Openworked Tourbillon Ultra-Violet

La signature identitaire unique de la collection One & two Openworked réside dans un cadran original, orné de finitions et de détails toujours différents, qui rehaussent l’excellence et le charme del’art horloger. Chaque création est dotée d’un affichage tridimensionnel attrayant qui lui confère un style moderne. La structure ajourée sophistiquée, qui évoque l’architecture imaginaire des carrefourssurélevés d’une ville futuriste, donne au cadran multicouche un aspect encore plus dynamique. En outre, la géométrie et la disposition singulières des ponts créent des effets esthétiques uniques etfascinants.Chaque garde-temps de la collection One & two Openworked permet au porteur de plonger dans son puissant « moteur » sans le retirer du poignet. Toute cette beauté est enfermée dans le boîtier rond classique « Piccadilly », qui rappelle les origines britanniques de la marque. Remanié en 2017 par le célèbre designer Eric Giroud, il présente désormais une forme plus lisse et plus sinueuse que l’original. Toutes les collections One & two Openworked sont disponibles dans des boîtiers de 38 et 42 mm. Le point central du nouvel « Openworked Tourbillon Ultra-Violet », tant du point de vue structurel que conceptuel, est la complication Tourbillon, dont la cage contenant l’organe réglant et tournant sur son propre axe est capable de compenser les effets négatifs de la gravité terrestre en optimisant la précision de la mesure du temps. Ce dispositif, breveté par Abraham-Louis Breguet en 1801, permet en quelque sorte à la montre d’échapper au champ gravitationnel terrestre, en la plaçant quasiment hors de l’atmosphère et hors de l’orbite de notre planète, dans l’espace sidéral. L’« Openworked Tourbillon Ultra-Violet » invite l’imagination à pénétrer dans une cité du métavers à l’architecture futuriste, illuminée par des rayons de lumière et des couleurs fluorescentes. Parmi les tons vifs et éclatants, le choix de l’ultra-violet fait ressortir la grille du cadran de cette dernière création. Cette teinte spécifique, mystérieuse et fascinante, entoure et met en valeur les principaux composants du mouvement, tels que le tourbillon volant, le micro-rotor décentré, l’indicateur de réserve de marche et le barillet, qui se détachent sur la plaque noire rhodiée et microbillée. Elle fait sortir ce chef-d’œuvre horloger de l’ordinaire et l’élève dans l’univers des corps célestes.

Le boîtier Piccadilly de l’ « Openworked Tourbillon Ultra-Violet » est réalisé en titane grade 5. La bande de carrure plate est brossée horizontalement, en retrait par rapport à la lunette polie et bombée et à l’anneau du fond poli, lui confère une esthétique sobre et moderne qui rappelle immédiatement Speake Marin. La couronne évasée et cannelée, ainsi que les cornes géométriques, qui accueillent les barrettes d’attache du bracelet, fixées par deux vis, complètent l’harmonie de l’ensemble. Étanche à 3 ATM, elle est équipée d’un verre saphir antireflet protégeant le cadran et le fond transparent révélant la bienfacture du calibre exquis qui anime cette création. Disponible dans des boîtiers de 38 mm et 42 mm, le garde-temps est complété par un bracelet en caoutchouc noir fixé au poignet par une boucle ardillon en titane. Sous le verre saphir antireflet, on voit la performance du mouvement à l’œuvre. Comme dans une prestigieuse production théâtrale, où la scénographie est minutieusement étudiée, l’affichage devient la scène sur laquelle les principaux acteurs jouent leur rôle. Le cadran satiné et rhodié est multicouche grâce à la sculpture de poches microbillées qui créent une trame raffinée, avec des profils microbillés biseautés à 45°, dans une teinte vibrante Ultra-Violet obtenue avec le revêtement PVD. Le savant mélange des finitions, associé au choix d’une couleur vive comme l’Ultra-Violet, permet d’extraordinaires jeux de lumière qui mettent en valeur le calibre manufacture SMA05. L’élément le plus frappant au premier coup d’œil est la cage du tourbillon polie miroir, caractérisée par le motif inspiré de la roue des antiques tours horlogers (topping tool), symbole de la Maison genevoise. Viennent ensuite d’autres éléments visuellement fascinants tels que le tambour de barillet rhodié, symétrique à la complication, orné de cercles concentriques et gravé « One & Two Openworked - Flying Tourbillon ». En miroir se trouvent la masse oscillante et la réserve de marche, dont la flèche luminescente indique la réserve de marche écoulée lorsqu’elle atteint le point rouge sur le demi-cercle. Le rehaut est décoré en motifs circulaires et présente les minutes sous forme de repères gris clair. Ces derniers sont soulignés toutes les 5 minutes par du Super-LumiNova émettant une lueur bleue. Les aiguilles en forme de cœur sont également luminescentes et clairement visibles dans toutes les conditions d’éclairage. Les ponts microbillés et rhodiés du barillet et du micro-rotor, avec leurs arêtes chanfreinées, ajoutent encore à la profondeur de l’affichage. Le résultat final définit ce cadran comme une véritable œuvre d’art, où le talent créatif et la maîtrise technique s’unissent pour exprimer la vision audacieuse et passionnée de Speake Marin en matière de haute horlogerie et où l’innovation rencontre le savoir-faire.

Un cadran 3D dynamique et saisissantLe calibre SMA05 qui équipe l’« Openworked Tourbillon Ultra-Violet », fait partie de la collection de mouvements mécaniques développés en interne par Le Cercle Des Horlogers, Manufacture de Speake Marin. Ce mouvement à remontage automatique fonctionne à une fréquence de 3Hz (21'600 alternances par heure) et offre une réserve de marche de 72 heures fournie par un seul barillet. Il se distingue par son mécanisme de tourbillon à 1h30 : une position inhabituelle, unique dans le paysage horloger en raison des difficultés à contourner le module de mise à l’heure, et désormais signe distinctif et reconnu de la Maison. Il s’agit d’un tourbillon volant, fixé en un seul point, qui nécessite une construction extrêmement précise pour garantir l’équilibre parfait de l’ensemble du dispositif. Une construction qui permet d’admirer pleinement la danse ininterrompue de l'organe réglant côté cadran et de mettre en valeur son mouvement : le tourbillon semble flotter dans les airs et effectue une rotation complète sur son axe en une minute. Si le tourbillon attire le regard, c’est aussi grâce à son agencement harmonieux et équilibré, dans lequel un autre élément emblématique de l’art mécanique de Speake Marin joue un rôle de premier plan : le micro-rotor décentré, parfaitement intégré dans le volume du calibre. Réalisé en tungstène rhodié, il est positionné symétriquement par rapport à la réserve de marche. Au dos, les ponts biseautés rhodiés noirs, avec leur finition Côtes de Genève de 1,5 mm, englobent le pont central revêtu de PVD, qui laisse apparaître le ballet fascinant des rouages du mouvement. Depuis son premier lancement en 2020, l’Openworked Tourbillon a connu plusieurs versions, toujours produites en quantités limitées et devenant immédiatement l’objet de convoitise des collectionneurs les plus exigeants. L’accent mis sur la teinte Ultra-Violet qui met en valeur ce mouvement superlatif, confère à cette interprétation inédite du tourbillon de la Manufacture une nouvelle personnalité. L’ « Openworked Tourbillon Ultra-Violet » est une production limitée à 5 pièces en version boîtier de 42 mm et 4 pièces supplémentaires en version boîtier de 38 mm de diamètre.

TAOS Envol bleu / Envol rouge

Taos s’installe sur le segment de l’extraordinaire. Vision pure des talents du prestigieux « Atelier Olivier Vaucher » à Genève combinée à l’intuition de l’horloger passionné Olivier Gaud, Taos voit le jour en inaugurant un nouveau concept horloger : des montres d’atelier, toutes uniques, combinant plusieurs Métiers d’Art d’exception, donnant naissance à d’extraordinaires cadrans fabriqués à Genève, animés par un calibre mécanique richement décoré. Chaque montre est une pièce unique. Chacun des cadrans est une œuvre d’art, fruit d’années d’expérience, de patience, de créativité cumulées par les plus de 40 artisans de l’Atelier Olivier Vaucher. Plus de 200 heures de travail pour la réalisation d’un seul cadran. 100 heures de gravure par mouvement : Taos pousse les curseurs au summum de l’exclusivité et de la créativité, grâce au soutien de l’Atelier Olivier Vaucher. Celui-ci met au service de Taos, tous ses savoir-faire, eux qui font les riches heures de toute l’industrie horlogère. En effet, les plus prestigieuses marques font régulièrement appel aux compétences d’Olivier et Dominique Vaucher et de leur équipe depuis 1978.

Aujourd’hui, leurs doigts d’or stimulés par un horloger passionné, Olivier Gaud, se consacrent à la création d’une première série de 7 montres uniques, toutes différentes, toutes inédites, toutes d’un style jamais vu. La marque genevoise se destine aux amoureux de beauté, de délicatesse, de poésie, de l’infinie variété d’émotions que les mains du miracle font naître. Pour la première fois de l’histoire horlogère, une entreprise spécialisée dans la création de cadrans, parmi les plus précieuses et douées dans le domaine des Métiers d’Art participe à la naissance d’une nouvelle marque horlogère hyper-exclusive, ne créant que quelques pièces uniques chaque année. Travaillant sans relâche au service de marques horlogères clientes, l’Atelier Olivier Vaucher est l’une des grandes références mondiales des Métiers d’art. Email Grand Feu, gravure, peinture miniature, mosaïque, sertissage font partie de son répertoire, le plus complet qui soit dans toute la Suisse. Plus précieux encore que les compétences prises séparément, l’Atelier profite des innombrables combinaisons de ces pratiques artisanales de haut vol. Fondé en 1978 par Olivier Vaucher, avec à ses côtés son épouse et artiste Dominique, l’Atelier œuvre sans cesse, dans l’ombre, donnant naissance aux pièces les plus rares et les plus recherchées de l’industrie horlogère. « Envol Bleu » et « Envol Rouge » déploient des plumes gravées recouvertes d’émail, une fleur de paillon d'argent émaillé cerclée de diamants. Multi-couches, cuissons, détails, micro-coups de burin se multiplient dans l'ouverture d'un motif de rosace délicat.

SEIKO Prospex Marinemaster

La réputation de fiabilité et d’endurance de Seiko pour ses montres de plongée s’est forgée dans les années 1960 et 1970, lorsque ses modèles Diver’s ont été sélectionnés par les explorateurs et les chercheurs partis en expédition aux pôles Nord et Sud. Grâce à plus d’un demi-siècle d’innovation, Seiko a continuellement repoussé les limites des montres de sport, et des montres de plongée en particulier.Les améliorations constantes apportées au fil des décennies en matière de sécurité, de fiabilité, de lisibilité et de facilité d’utilisation ont fait de Seiko un leader dans le domaine des montres de plongée. Ces nouvelles créations Prospex Marinemaster sont inspirées par la première montre de plongée de Seiko datant de 1965. Équipée du nouveau mouvement 6L37, la Marinemaster est la montre de plongée mécanique la plus fine proposée par Seiko et aussi la première à être dotée d’un fond de boîtier transparent, offrant une vue sur le mouvement.

ATOWAK Core Tourbillon

Réputée pour son dévouement inébranlable à l'artisanat et à l'unicité, Atowak se situe à l'avant-garde de la haute horlogerie. En s'engageant à repousser les limites de l'innovation, Atowak a gagné sa place parmi les marques horlogères indépendantes du monde entier. Aujourd'hui, après des années de développement, Atowak est fière de dévoiler son dernier chef-d'œuvre - l'Atowak Core Tourbillon. Au cœur de l'Atowak Core se trouve un tourbillon volant central, symbolisant l'énergie pulsante de la Terre. Ce mouvement perpétuel reflète la puissance infinie de notre planète, encapsulant son essence dans la mécanique complexe de ce garde-temps exquis. En outre, le design rend hommage à l'origine du tourbillon, un mécanisme défiant la gravité terrestre. Animée par le mouvement maison AK-T01 à 33 rubis, la Core dispose d'une réserve de marche de plus de 120 heures, alliant stabilité et précision. Fabriqué méticuleusement avec 196 composants, dont un cadre de tourbillon en titane, ce chef-d'œuvre ne pèse que 0,46 g tout en conservant une solidité exceptionnelle. Le cadran à six niveaux représente élégamment la structure interne de la Terre, tandis que les aiguilles synchronisées des minutes et des heures dansent en harmonie avec le tourbillon, évoquant le sentiment de voyager dans le temps et de ressentir le rythme de la Terre. Fabriquée en acier inoxydable 316L de première qualité, la structure du boîtier en trois pièces exige une précision de 0,02 mm. Méticuleusement finis à la main, les ponts ajourés révèlent le fonctionnement mécanique complexe du mouvement, mettant en valeur les extraordinaires prouesses horlogères des artisans d'Atowak. Rempli de Super-LumiNova suisse, le cadran de la Core rayonne de charme de jour comme de nuit, accentuant son design multicouche et créant un spectacle envoûtant dans l'obscurité. En tant que garde-temps phare d'Atowak, chaque Core est une pièce d'art unique, limitée à 99 exemplaires. Des matériaux soigneusement sélectionnés, combinés à un design unique et à un savoir-faire exquis, garantissent une rareté et une préciosité extrêmes.

BA111OD Chapitre 6 (Lunaire et Solaire)

Ba111od étoffe sa collection de montres féminines automatiques, Chapitre 6, de deux nouvelles créations serties, disponibles dès à présent. Reflétant la dualité lunaire-solaire entre la modernité du modèle acier au cadran découpé en aventurine et le raffinement classique de celui recouvert d’un traitement or jaune au cadran blanc, chacun incarne un style unique, créé pour les femmes à la recherche d’élégance et de précision à prix doux. La dualité de ces deux nouveautés réside dans le contraste saisissant qu’elles offrent, chacune capturant une essence distincte de l'élégance féminine. Le modèle lunaire, avec ses nuances froides et son design contemporain, son cadran en aventurine bleu foncé, symbolise la modernité et l'innovation. Il s'adresse à la femme moderne, audacieuse et mystérieuse, qui trouve la beauté dans la simplicité et la profondeur des couleurs. Le modèle solaire, avec son éclat doré et son allure classique, représente le raffinement. Il est conçu pour la femme qui valorise les traditions, la pureté et l'élégance classique. Cette montre est un hommage à la lumière, à la chaleur. Ensemble, ces montres illustrent une parfaite harmonie entre deux mondes : l'un ancré dans la modernité et l'autre dans la tradition. Cette dualité permet à chaque femme de choisir la montre qui résonne le plus avec son style personnel et sa vision de l'élégance. Découvrez-les dès maintenant et laissez- vous séduire par leur charme envoûtant.

Le modèle Lunaire, avec son boîtier en acier inoxydable, dont la lunette est pourvue de diamants de laboratoire, est une ode à la modernité. Son cadran en aventurine évoque la profondeur mystérieuse du ciel étoilé dont la découpe permet de découvrir le cœur battant de la montre, offrant une touche de magie à chaque regard. Les aiguilles et les index argentés apportent une lisibilité parfaite et une élégance intemporelle. Le bracelet en satin marine ajoute une note de sophistication discrète et contemporaine. Le modèle Solaire, quant à lui, incarne avec son éclat doré, le luxe classique. Son boîtier en PVD or 2N et son cadran blanc créent une combinaison lumineuse, rehaussée par les diamants de laboratoire qui ornent la lunette. Les aiguilles et les index dorés apportent une touche de chaleur et d’élégance, parfaits par un bracelet en satin ajoute une touche de pureté et de raffinement à ce modèle intemporel. Ces deux nouveaux modèles de la Collection Chapitre 6 sont disponibles de suite au showroom BA111OD situé à la Villa Castellane à Neuchâtel, sur le site www.ba111od.com, via les boutiques des Afluendors et dans les points de vente de la marque, au prix de CHF 1 380 pour le modèle Lunaire et de CHF 1 325 pour le modèle Solaire. (Le Chapitre 6 démarre à CHF 675).

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter