REPÉRAGES #157-2024 (accès libre)
Sept montres qui ne manquent pas d’avantages à faire valoir pour une invitation estivale
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 157e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Andersen Genève, Bovet, Certina, Cuervo y Sobrinos, Hermès, Laco et Memorigin…
ANDERSEN GENÈVE Celestial Voyager « Sunset Over Cappadocia »
Andersen Genève et Benjamin Chee Haute Horlogerie (BCHH) sont ravis d'annoncer la sortie de la Celestial Voyager « Sunset over Cappadocia » version 2, une évolution exquise de l'édition acclamée lancée en 2022 (épuisée). Pour la nouvelle itération de la Celestial Voyager « Sunset over Cappadocia », une nouvelle interprétation de la vue emblématique des ballons dérivant au-dessus du paysage est combinée à un design de boîtier bicolore. Ce design présente un boîtier en platine avec une lunette et un fond en or rose - une première pour la collection. Andersen Genève a déjà proposé des boîtiers bicolores dans des collections antérieures telles que « Orbita Lunae », « Montre à Tact », « Tempus Terra », entre autres. Dans l'émail cloisonné, l'émail est maintenu en place par des bandes de fil d'or d'une finesse microscopique. Celles-ci sont pliées et soudées au cadran pour former des compartiments (cloisons) qui sont remplis d'émail en poudre, lequel est ensuite cuit dans un four pour le fusionner en une surface lisse et vibrante. Dans la version 2 de la Celestial Voyager « Sunset over Cappadocia », cette forme d'art ancienne a une fois de plus été déployée avec un effet stupéfiant. Un ballon rayé de rouge, que l'on voyait à l'arrière-plan dans la version précédente de la montre, a maintenant dérivé vers l'avant de la scène, tandis que le paysage a doucement changé : quatre ballons, chacun avec un motif et une couleur uniques, s'envolent au-dessus de canyons rocheux en pente, de plateaux et de vallées herbeuses, et de la beauté sinueuse de la rivière Kizilirmak, dans la lumière rose éthérée d'un début de soirée. Le sol est rendu dans de riches tons d'azur, de bleu royal et de turquoise, capturant la beauté sereine du paysage.
La création du cadran, réalisée par des maîtres artisans à La Chaux de Fonds, implique l'application de plus d'un mètre de fil d'or sur le cadran, ainsi qu'une multitude de couleurs d'émail, chacune appliquée et cuite au four individuellement. Chaque couleur exigeant une température de fusion différente, des dizaines de cuissons au four sont nécessaires - toute erreur fait courir à l'ensemble du cadran le risque de se déformer ou de se fissurer. Il s'agit d'un processus exhaustif nécessitant une patience et une expérience immenses, mené à un niveau auquel seules quelques rares marques horlogères ont accès. Cette scène est à nouveau entourée d'un anneau de ville en aventurine étincelante, sur lequel « Cappadocia » est souligné en or rose, soulignant l'exclusivité de cette édition. Pour la première fois, Andersen Geneve et BCHH ont décidé d'habiller cette montre mondiale d'un boîtier bicolore alliant platine et or rose. Entourant le cadran, la lunette en or rose poli complète la chaleur et le charme de la captivante scène centrale. Elle est assortie d'aiguilles également en or rose. Le design du boîtier comprend les cornes en "ailes d'aigle", caractéristiques des collaborations entre Andersen Genève et BCHH, qui sont fabriquées séparément à la main et soudées individuellement au corps du boîtier, une méthode traditionnelle que l'on retrouve rarement dans l'horlogerie moderne. Au verso de la montre, l'anneau extérieur du fond du boîtier est également en or rose chaud. À l'intérieur, l'anneau de fond entourant le mouvement est fait d'une magnifique nacre, ce qui ajoute encore au luxe et au raffinement. Le rotor de remontage est en or bleu 21 carats - une spécialité d’Andersen Genève et un matériau exceptionnellement difficile à travailler. Il est gravé d'un guillochage complexe en forme de vagues imbriquées.
MEMORIGIN 52 Hertz Tourbillon
Ces dernières années, la célèbre actrice et ancienne leader du groupe pop « Super Girls », Aka Chio Wai Shan (Aka C), a non seulement été impliquée dans le chant et le jeu d'acteur, mais a également étendu sa carrière dans le domaine de l'art. En tant qu'artiste, elle a organisé plusieurs expositions présentant ses dessins techniques à la plume qui expriment son monde intérieur et ont captivé l'attention du public. En embrassant son engagement à soutenir les artistes locaux, la marque de tourbillon de Hong Kong Memorigin a invité Aka C à collaborer à la conception de la montre Tourbillon 52 Hertz, sur le thème des baleines et mettant en valeur son style noir et blanc signature. La montre Tourbillon 52 Hertz est une extension de l'œuvre d'art d'Aka « Calling of 52 Hertz ». S'inspirant de l'histoire de la baleine la plus seule du monde, « 52 Hertz », Aka a ingénieusement incorporé une conception partiellement squelettée du corps de la baleine. Dans le dessin d'Aka, la baleine ne nage pas dans l'océan, mais s'enscite librement dans le ciel avec la Terre à bord. La Terre est placée au sommet du mécanisme du tourbillon. Cette série de montres dispose d'un mouvement tourbillon composé de 155 composants et de 18 bijoux, avec une réserve de puissance de 40 heures et une fréquence de vibration de 28 800 fois par heure. Le tourbillon bat sans cesse comme un cœur, symbolisant qu'en apprenant à être en paix avec nous-mêmes et à vivre en harmonie avec l'univers, nous pouvons nourrir une vitalité illimitée.
La marque intègre de manière transparente le style de dessin distinctif d'Aka - les tons noirs et blancs et les lignes complexes - dans la conception du cadran. Associée à un boîtier en acier inoxydable en forme de baril ressemblant à un cadre photo et à un bracelet en alligator blanc, la montre résume les créations imaginatives d'Aka et la profonde philosophie de vie qu'elle incarne. Chaque montre est élégamment emballée dans une boîte de montre en bois et une pochette en papier sur mesure, mettant en valeur l'attention méticuleuse de Memorigin aux détails. La pochette en papier comporte un logo spécialement conçu par Aka pour cette collaboration - une baleine avec le nom de marque Memorigin. Aka a toujours été enthousiaste à l'égard de la charité. Elle a non seulement fait don de ses œuvres d'art au Hong Kong Hereditary Breast Cancer Family Registry pour des expositions et des ventes caritatives, mais elle a également annoncé que pendant la période de précommande prioritaire pour la montre Tourbillon 52 Hertz (à partir de maintenant jusqu'au 7 juillet), une partie du produit des ventes sera reversée au Hong Kong Hereditary Breast Cancer Family Registry pour aider ceux qui en ont besoin, ce qui rehausse encore l'importance de cette collaboration.
BOVET Récital 12 (bracelet métallique)
Après plus de deux cents ans de savoir-faire et de création des plusbelles œuvres d’arts mesurant le temps, Bovet dévoile le Récital 12, le tout premier garde-temps monté sur un bracelet métallique, conçu comme un compagnon de tous les instants. Le développement du Récital 12 aura duré plus de deux ans. Le propriétaire Pascal Raffysouhaitait répondre à la demande de nombreux collectionneurs à travers le monde pour un garde-temps à porter au quotidien, notamment sur bracelet. « Historiquement, la Maison a toujours privilégié les bracelets en cuir, en tissu, ou encore en caoutchouc. Mais beaucoup de collectionneurs nous demandaient un bracelet métallique » explique le propriétaire de Bovet. « Je suis très attaché aux détails quand il s’agit de confort et de design. Pour ce qui est du bracelet métallique, il fallait qu’il frôle la perfection. Mon équipe et moi-même avons donc œuvré sur ce garde-temps pendant deux années entières, version après version, jusqu’à obtenir le résultat désiré. » « Ce bracelet est extrêmement confortable, il épouse parfaitement le poignet et peut se porter tout au long de la journée, » poursuit-il. « Je pense qu’il représente l’alliance parfaite du style, du confort et de la légèreté, tout en conservant la minutie horlogère qui caractérise la Maison et qui saura séduire les collectionneurs à travers le globe. » Le Récital 12 est équipé d’un nouveau boîtier de 40 mm, d’un mouvement à remontage manuelrepensé et reconfiguré, le tout monté sur un bracelet métallique. Entièrement en titane, ce garde-temps est léger et ergonomique, et demeure toutefois fidèle aux codes de la haute horlogerie. Le choix du matériau pour le Récital 12 était absolument crucial.
Au fil des années, la Maison s’est distinguée par ses garde-temps en or blanc et or rouge 18 carats, en acier inoxydable, en platine et même en saphir. Ce n’est que récemment que Bovet a intégré le titane à son portefeuille. Léger et résistant, le titane constitue le matériau idéal pour les garde-temps, en raison de sa haute résistance à la corrosion, de sa résistance aux rayures et de sa nature hypoallergénique. Les équipes d’ingénieurs, de constructeurs et d’horlogers de Bovet ont œuvré de concert afin de maîtriser toutes les subtilités de ce matériau de pointe. Après un début de carrière dans l’industrie pharmaceutique, M. Raffy connaissait très bien les propriétés du titane et savait qu’il était employédans les implants médicaux de haute technologie, en raison de sa résistance, de sa légèreté et de sa biocompatibilité. Bovet utilise du titane de grade 5, un alliage alpha-bêta contenant 90 % de titane, 6 % d’aluminium et 4 % de vanadium et qui présente l’avantage d’offrir une haute solidité, une faible densité et une bonne résistance à la corrosion. De plus, le titane de grade 5 garantit une excellente robustesse en milieu naturel, et est capable de résister aux milieux acides, à l’eau de mer et aux substances corrosives. En accord avec l’engagement de Bovet en faveur de la durabilité, le titane utilisé pour réaliser le Récital 12 est entièrement recyclable, ce qui renforce la conviction de la Maison qu’il est possible de combiner luxe et éco-responsabilité. D’un diamètre de 40 millimètres et tout en légèreté, le Récital 12 a été conçu avec minutie pour assurer un confort optimal au poignet. C’est le garde-temps idéal à porter en toute occasion, pour une journée de travail, un dîner raffiné ou même avec votre tenue décontractée du week-end.
Ne vous fiez pas à la simplicité de son apparence : le bracelet en lui-même est une véritable œuvre d’art, conçue avec une attention toute particulière aux détails. Sa boucle déployante ingénieuse intègre un mécanisme d’expansion qui offre jusqu’à 3 millimètres d’aisance pour compenser les infimes variations de la taille du poignet au cours de la journée. L’association de surfaces polies et mates, ainsi que l’intégration du « V » de BOVET, crée un effet visuel époustouflant, tout en harmonie. Lorsque la boucle déployante est en position fermée, les extrémités du V forment le symbole de l’infini. Le Récital 12 est doté d’un tout nouveau mouvement, manufacturé exclusivement pour Bovet. La platine du mouvement, généralement visible à l’avant du garde-temps, a ici été inversée. Dans l’esprit d’une platine trois-quart, cette nouvelle version possède un pont circulaire gravé de la mention Bovet et dont la conception a permis d’affiner le garde-temps. L’effet est saisissant, entre sa solidité et sa robustesse, son élégance et ses finitions. Ce nouveau mouvement assure sept jours de réserve de marche (168 heures) avec un seul barillet, ce qui souligne là encore la détermination de M. Raffy à offrir aux collectionneurs une réserve de marche longue durée – bien plus longue que les standards actuels en horlogerie, qui sont de 36 à 48 heures. Sur la face cadran, le mouvement a été ouvert afin d’exposer le balancier et l’organe réglant conçus en interne, de même qu’une partie de l’engrenage alimenté en énergie grâce à l’unique barillet. Un nouveau pont a été développé pour la cage des secondes, ce qui contribue à l’effet hypnotisant de ce garde-temps. La roue des secondes est surmontée d’un indicateur tridenté, lui-même couronné de trois aiguilles bleuies. Le cadran, qui est excentré, est entièrement manufacturé en interne et présente une finition guillochée « Fleur de lotus », emblématique de Bovet, dont les 12 pétales représentent les 12 heures. Des vis, elles aussi bleuies, maintiennent en place le cadran, revêtu de huit couches de laquage luxueux qui attirent irrésistiblement l’œil. Juste au-dessus du cadran, l’indicateur de réserve de marche expose l’impressionnante autonomie de sept jours.
Le Récital 12 est l’incarnation parfaite du slogan de Bovet, « Celebrating Art and Innovation. Since 1822. » Confortable et tout en subtilité, léger et parfaitement proportionné, ce garde-temps intègre un mouvement à remontage manuel de haute horlogerie, dont les finitions impeccables ont été réalisées à la main et qui déploie tout le savoir-faire de son corps d’artisan, ce qui, pour Bovet, est le gage du respect des standards les plus élevés de l’horlogerie. « La Maison BOVET dévoile plusieurs facettes : tradition, technologies de pointe, innovations, design de haut rang, et bien plus encore », commente M. Raffy. Le Récital 12 intègre des matériaux de haute technologie tout en appliquant les codes de la haute horlogerie. C’est un garde-temps d’un confort suprême, qui changera la façon dont les collectionneurs perçoivent. Le Récital 12 représente un virage audacieux pour BOVET, mêlant à la perfection le riche passé de la marque à une innovation de pointe. Avec ce nouvel opus, BOVET démontre une fois de plus sa volonté indéfectible de repousser les limites de l’horlogerie en créant un garde-temps qui tient à la fois de la prouesse technique et de l’œuvre d’art pure. La belle vie. La vraie.
CUERVO Y SOBRINOS Robusto Sans Souci
Cuervo y Sobrinos invite les amateurs de montres à remonter le temps et à visiter l'univers glamour du Cuba des années 1950. Le Sans Souci, lieu nocturne situé à quelques kilomètres de La Havane, était le repère des touristes hédonistes désireux d'assister à son célèbre cabaret. Soucieux de capturer le glamour de cette époque révolue, Cuervo y Sobrinos a créé le Robusto Sans Souci, une montre au thème vintage imprégnée d'un quotient notable d'esprit latin. Situé à seulement huit kilomètres du centre de La Havane, le Sans Souci devait sembler à l'écart de la société « normale ». Célèbre pour ses somptueuses productions de cabaret, les danseuses étaient souvent des artistes américaines glamour, attirées sur l'île des Caraïbes par la promesse d'une « grosse somme d'argent ». Avec son cabaret, ses boissons et son restaurant, le Sans Souci offrait tout ce qu'il fallait aux touristes en quête de plaisirs hédonistes. Cuervo y Sobrinos, s'inspirant de cette période de l'histoire, a créé la Robusto Sans Souci, une montre au charme des années 1950. Le garde-temps est disponible en trois finitions de cadran : noir brossé soleil, champagne brossé vertical et bleu brossé soleil. Les aiguilles des heures et des minutes sont généreusement proportionnées et collaborent avec des index audacieux de style arabe pour donner du sens à la montre. En outre, les aiguilles et les index sont revêtus de Super-LumiNova et émettent une lueur vive dans la pénombre, l'émission nocturne étant parfaitement assortie à la couleur de cadran choisie. Un affichage de la petite seconde, intégrant un chemin de fer, est positionné à 6 heures. Le cadran est encadré d'un chemin de fer, ce qui lui confère un style d'époque et facilite la lecture.
Logée dans un boîtier en acier inoxydable de 38,5 mm, la montre peut être assortie d'un bracelet en cuir de couleur assortie avec surpiqûres ton sur ton ou d'un bracelet en acier inoxydable à trois rangs. Le boîtier poli présente une forme complexe. Par exemple, la couronne se niche dans une section en retrait de la carrure, tandis qu'un retrait similaire, situé à côté de 9 heures, apporte une agréable dose de symétrie. À l'arrière de la montre, le fond du boîtier est gravé d'une représentation de l'entrée emblématique du Sans Souci, autrefois porte d'entrée des délices épicuriens. Le Robusto Sans Souci est équipé du calibre automatique CYS 5159 (base SW261). La Cuervo y Sobrinos Robusto Sans Souci capture le glamour des années 50, un chapitre fascinant de l'histoire cubaine. Exploitant le savoir-faire horloger suisse tout en célébrant les racines cubaines de l'entreprise, la Robusto Sans Souci réunit merveilleusement deux mondes ou, comme nous préférons le dire chez Cuervo y Sobrinos, « Né à La Havane, fabriqué en Suisse ».
CERTINA DS Super PH1000M STC
Certina renforce sa collaboration de longue date avec la Sea Turtle Conservancy (STC), une organisation à but non lucratif, en dévoilant un nouveau garde-temps haut en couleur : la DS Super PH1000M STC. Depuis 2017, Certina et la STC travaillent main dans la main pour protéger les tortues marines et leur environnement naturel. Inspiré de la DS Super PH1000M lancée en 1970, ce nouveau garde-temps ne manque pas d’attirer le regard avec son cadran bleu fascinant, ses accents orange et ses index lumineux. Son mouvement Powermatic 80 équipé d’un spiral Nivachron dispose d’une réserve de marche de 80 heures. Fondée en 1959 et basée en Floride, la STC œuvre pour la survie des tortues marines par le biais de la recherche, de campagnes d’information et de mesures concrètes destinées à aider les animaux blessés ou menacés. La même année, Certina présentait le concept DS et son symbole de la tortue : Certina et les tortues se côtoient donc depuis 65 ans. Outre un soutien financier, Certina produit des vidéos et du contenu sur les projets de la STC, organise des événements de presse conjoints et utilise des présentoirs spéciaux pour sensibiliser le public. L’élévation du niveau de la mer et de la température de l’eau, les déchets plastiques, les constructions en front de mer et les éclairages perturbateurs sont autant de facteurs qui, cumulés, représentent une menace croissante pour la survie de l’espèce.
En tant que garde-temps maritime avide de profondeurs extrêmes, la DS Super PH1000M STC offre une étanchéité exceptionnelle jusqu’à 100 bars (1000 mètres), tandis que son mouvement Powermatic 80 est le garant de sa précision et de sa fiabilité. Le concept DS (Double Sécurité) est complété par de remarquables caractéristiques telles que la lunette tournante unidirectionnelle avec système de sécurité, le remontage automatique, une réserve de marche allant jusqu’à 80 heures et un spiral NivachronTM antimagnétique. Le cadran rappelle le bleu unique du logo de la STC et les accents orange sont identiques à ceux des prédécesseurs de la DS Super PH1000M, créant un contraste saisissant avec le robuste bracelet en caoutchouc noir. Ainsi parée, cette somptueuse montre de plongée est parfaitement taillée pour l’aventure, sur terre ou sous l’eau. Certina partage l’engagement sans faille de la STC pour la protection des tortues marines et collabore avec elle depuis 2017. La marque a lancé de nombreuses éditions spéciales de ses garde-temps qui allient l’expertise horlogère, un superbe savoir-faire et un design robuste aux objectifs durables de la STC. À l’instar des éditions précédentes, une partie des bénéfices de la vente sera directement reversée à la STC.
HERMES Cut
À mi-chemin entre le cercle et le rond, Hermès Cut joue avec le vocabulaire de la géométrie cher à Hermès. Montre au porté universel, ses lignes acérées dessinées d’un geste pré- cis lui forgent une identité singulière. Les proportions équilibrées du boîtier, tantôt satiné, tantôt poli, et l’éclat de sa tranche coupée en fuseau net soulignent son caractère. La couronne, audacieusement placée à 1 h 30 et rehaussée d’un H laqué ou gravé, se démarque par son originalité. Jouant avec la lumière et les reflets, la lunette biseautée s’ouvre sur un cadran généreux au pourtour gal- bé, ponctué de chiffres arabes en appliques luminescents. Unique, la typographie en relief s’accorde à la simplicité de la montre et dynamise la lecture des heures. Un mouvement de manufacture Hermès H1912 anime la montre. Ce calibre mécanique à remontage automatique, révélé par le fond saphir du boîtier, cadence heures, minutes et secondes.
De forme bâton, d’élégantes aiguilles en partie ajourées, polies et phosphorescentes, ainsi qu’une grande trotteuse à point lumineux, survolent le cadran argenté et sa minuterie aux touches de gris ou d’orange. Harmonieusement intégré, le bracelet métallique se compose de maillons souples au profil arrondi et aux finitions alternées faisant écho à l’allure du boîtier. En complément, une version caoutchouc est proposée dans un nuancier de huit coloris empruntés à la palette Hermès: blanc, orange, gris perle, gris étain, glycine, vert criquet, bleu jean et capucine. Un système astucieux de bracelets interchangeables permet de jouer avec les styles au quotidien en toute simplicité. Tout en acier ou dans une élégante combinaison bicolore acier et or rose, soulignée ou non d’une lunette sertie de 56 diamants, la montre Hermès Cut affirme sa personnalité versatile et intemporelle.
LACO Pilot Basic Augsburg vert 42
Nous donnons à nos classiques un tout nouveau look dans la quatrième édition limitée. Avec un cadran vert saisissant, des détails polis et un bracelet au look vintage cool, les deux nouveaux modèles Aachen vert et Augsburg vert élargit la collection convoitée d'éditions limitées. Les garde-temps, chacun strictement limité à seulement 250 pièces dans le monde, sont désormais disponibles. Intemporels, gracieux et pleins de charisme – nos nouveaux modèles peuvent être combinés avec style dans leur effet unique. Le boîtier en acier inoxydable brossé avec lunette polie s'harmonise parfaitement avec le cadran vert mat et le bracelet en cuir de veau gris pierre avec surpiqûres décoratives vertes. Inimitable : le boîtier en acier inoxydable de 42 mm, avec sa couronne distinctive et tactile, rappelle l'esthétique robuste de nos montres de pilote classiques. Le jeu de nuances choisies et de lignes claires confère au poignet une aura intemporelle et élégante. La typographie simple des montres pilotes classiques fait de notre nouvelle Aachen vert & Augsburg vert est immédiatement reconnaissable comme une véritable montre Laco.
Le cadran vert foncé allie un design traditionnel à un look jeune, frais et confiant. Les nouvelles éditions sont strictement limitées à 250 exemplaires chacune dans le monde. Tous les numéros de série sont gravés sur le fond du boîtier – une exclusivité visible. Le boîtier en acier inoxydable impressionne par une combinaison raffinée de surfaces brossées et polies. Des détails fins tels que la lunette polie et les éléments polis de la couronne confèrent à la montre une touche élégante, complétant le cadran vert profond.Ces accents distinguent les nouvelles éditions from montres de pilote classiques, conférant une esthétique unique et sophistiquée. Le mouvement automatique Laco 2S, basé sur le calibre éprouvé Miyota 82S0, assure la précision. Il attire tous les regards grâce au grand fond en verre saphir. Une réserve de marche de 42 heures et une fonction stop seconde en font un garde-temps fiable. Opter pour la mise à niveau Laco 31 offre même une autonomie de plus de 60 heures. Les aiguilles au cadre argenté ajoutent des accents frais qui s'harmonisent parfaitement avec la lunette polie. Les aiguilles, ainsi que les chiffres et index blancs brillants, sont remplis de matériau luminescent Superluminova C1, ce qui rend les montres élégantes – éblouissantes de jour et lumineuses de nuit. Un véritable accroche-regard avec un design simple. Le Augsburg Le modèle vert suit le cadran typique de type A des montres d'observation, offrant une lisibilité claire avec les aiguilles des heures, des minutes et des secondes centrales.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS