REPÉRAGES #264-2024 (accès libre)
Sept montres qui sont tout sauf banales dans leur allure, leur dessin ou leur charge symbolique (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 264e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Col&MacArthur, Cvstos, Fossil, Glashütte Original, Gübelin, Nomos Glashütte et Roger Dubuis…
Cette chronique est faite pour se tenir au courant des nouveautésqui affluent sur le marché : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 800 à 2 000 nouvelles montres présentées chaque année [en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier !]. Comme certains lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues, nous y ajoutons des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
NOMOS GLASHÜTTE Tangente 2 Date (bleu)
Cette montre incarne ce que Nomos Glashütte prend le plus de plaisir à créer. Pourquoi un seul affichage de la date quand on peut suivre les jours de deux façons ? Ici, l'anneau de date sur le pourtour et le grand guichet à 6 h jouent tous deux un rôle. Cette innovation est due au calibre DUW 4601 à remontage manuel, récemment mis au point et fabriqué en interne. Outre le mécanisme de date Nomos, DUW 4601 propose aussi un réglage rapide de la date et 52 h de réserve de marche. Une montre mécanique élégante et novatrice qui se joue du temps : avec un boîtier de 37,5 mm, Tangente 2date rend doublement hommage à la technologie et au savoir-faire horloger, dans ses versions à cadran plaqué argent blanc ou bleu galvanisé. L'anneau de date Nomos indique tout le mois à la fois. Deux marqueurs sur le pourtour du cadran encadrent la date actuelle. Le guichet de date trapézoïdal à 6 h affiche aussi le jour avec la typographie Tangente. Réglage rapide de la date : cette fonction permet de vous mettre à jour en un instant, même après une période de non-utilisation ou un remontage oublié. Il suffit d'un demi-tour de couronne dans la deuxième de ses trois positions. Un boîtier clair : simple et remarquablement effilé, le boîtier en acier inoxydable poli aux cornes angulaires typiques est étanche jusqu'à 5 atm. Pour le modèle avec fond en verre saphir, un grand guichet avec revêtement antireflet permet d'admirer le mouvement richement décoré, y compris la platine de date.
Ce mouvement à remontage manuel de Nomos Glashütte innove dans sa conception. En plus de contenir le mécanisme de date Nomos novateur qui place l'anneau de date autour du mouvement, gage de finesse tout en affichant la date de deux façons, il intègre aussi un réglage rapide de la date pratique. DUW 4601 dispose d'un ressort moteur très performant et d'une finition luxueuse dans le plus pur style Glashütte. Un soleillage poli sophistiqué : la platine trois-quarts et la platine de date du DUW 4601 bénéficient d'un sublime soleillage qui prend le swing system de Nomos pour point de départ. Jusque-là, cette finition était réservée aux mouvements exclusifs des modèles en or de Nomos Glashütte. DUW 4601 a gagné ce droit. Made in Glashütte : comme tous les mouvements mécaniques de Nomos Glashütte, DUW 4601 a été développé, conçu et fabriqué en interne à Glashütte. Avec mécanisme de date, swing system de Nomos, système de réglage DUW, stop seconde, nombreuses finitions et 23 rubis. Haute horlogerie et appellation d'origine protégée. Coq squelettisé : élégamment squelettisé, le coq vissé du DUW 4601 laisse admirer le swing systemde Nomos avec son spiral bleui. Un échappement propriétaire de ce type reste extrêmement rare en horlogerie. Réserve de marche augmentée : remonté au maximum, DUW 4601 offre plus de deux jours d'autonomie (jusqu’à 52 h), malgré un mouvement de 2,8 mm d'épaisseur seulement. Cet exploit est rendu possible par le choix du matériau plus délicat pour le spiral. Un investisse-ment dans l'optimisation, dans les riches traditions de Glashütte.
UN COMMENTAIRE ? Cette double date est une complication amusante, qui ne perturbe pas le parti-pris minimaliste du cadran et qu n’alourdit pas trop la facture (comptez dans les 2 500 euros pour cette montre à remontage manuel de 37,5 mm dont le mouvement mécanique est superbe). On sent que Nomos Glashütte ne se prend pas au sérieux tout en prenant très au sérieux son métier de spécialiste des montres accessibles…
GÜBELIN Ipsomatic (design : Santiago Calatrava)
Gübelin présente sa propre montre Ipsomatic, conçue par Santiago Calatrava. Cette montre en édition limitée combine un design iconique, un mouvement Felsa historique et la preuve d'authenticité innovante pour les montres. Gübelin pose un nouveau jalon avec sa propre montre. La nouvelle Ipsomatic a été conçue par l'architecte de renommée mondiale Santiago Calatrava. Son travail est défini par un design organique, fluide et sculptural qui façonne également la montre Ipsomatic de Gübelin. Pour la première fois, Santiago Calatrava a appliqué son langage de conception unique à une montre-bracelet, créant ainsi une nouvelle icône du temps. La montre Ipsomatic en platine, avec ses formes iconiques aux courbes organiques, est limitée à 170 pièces et reflète ainsi le 170e anniversaire de la maison Gübelin, qui a été fondée en tant qu'horloger. Le garde-temps est animé par un mouvement historique Felsa, qui rend hommage à l'histoire de la Maison. Avec les mouvements historiques mais inédits, Gübelin sélectionne également des ressources existantes auxquelles elle donne une nouvelle vie. La montre Gübelin présente une autre première. Avec la première preuve d'authenticité horlogère au monde, l'Ipsomatic pose de nouveaux jalons en matière d'authenticité et de traçabilité. Elle associe des traceurs physiques à la technologie numérique de la blockchain. Cette combinaison innovante garantit que les montres peuvent désormais être marquées et documentées de manière invisible et infalsifiable. Raphael Gübelin, président de la Maison, déclare : « Le lancement de notre propre montre à la forme emblématique, conçue par Santiago Calatrava, marque une nouvelle étape pour notre entreprise. Avec son design contemporain, son mouvement historique Felsa et sa preuve d'authenticité, Ipsomatic réunit l'histoire, le présent et l'avenir. »L'architecte Santiago Calatrava, ingénieur civil et artiste hispano-suisse est l'un des architectes les plus importants et les plus influents de notre époque. Ses bâtiments les plus connus sont la gare Oculus à Ground Zero à New York, le gratte-ciel Turning Torso à Malmö et le complexe de la Cité des arts et des sciences dans sa ville natale de Valence. Son architecture est également présente en Suisse, par exemple à la gare de Lucerne, à la gare de Stadelhofen à Zurich et au Pfalzkeller à Saint-Gall. Santiago Calatrava décrit son inspiration et le processus de création : « Travailler avec une entreprise qui a une si longue tradition et qui est dirigée par la même famille depuis de nombreuses générations a été à la fois un plaisir et un défi pour moi : trouver une proposition qui affirme la haute qualité de Gübelin au fil du temps. J'ai été inspiré par l'idée du temps. Le temps existe parce qu'il y a du changement, le changement signifie le mouvement, l'essence éternelle du temps est la composante dynamique de sa forme ».
En hommage à l'histoire de la Maison et pour redonner vie aux ressources existantes, l'Ipsomatic est animée par un mouvement historique de Felsa. La manufacture suisse a développé le Bidynator, dont le rotor se déplace dans les deux sens pour remonter le ressort moteur. Cette réalisation pionnière, introduite par Felsa en 1942, est considérée comme le précurseur de la montre automatique moderne. Le calibre 1560 a poursuivi cette innovation. Felsa était l'un des fabricants de mouvements horlogers les plus renommés et a fourni des calibres à Gübelin dès le XXe siècle. Les Gübelin Ipsomatic des années 1950 et 1960 étaient également équipées d'un mouvement Felsa, et la renaissance de la nouvelle Ipsomatic perpétue cette tradition jusqu'à aujourd'hui. Le mouvement historique a été entièrement démonté, nettoyé, remis à neuf et réglé avec un grand souci du détail et du soin.Le nom Ipsomatic fait référence au légendaire modèle Gübelin des années 1950 et 1960 doté d'un mouvement Felsa. Dérivé du latin, Ipsomatic fait référence au mouvement mécanique, avec le mot latin ipso signifiant mouvement à remontage automatique. Gübelin a présenté une Ipsomatic spéciale pour son 100e anniversaire, avec un rotor finement fini gravé des dates 1854-1954. En clin d'œil à ce modèle, le rotor de la nouvelle Ipsomatic est également gravé des dates 1854-2024 et des mots « Gübelin Jubilé ». Avec l'Ipsomatic, Gübelin présente une autre première : La Preuve d'Authenticité. Pour la première fois, l'authenticité des montres est assurée par la combinaison de traceurs physiques et de la Blockchain Provenance Proof. Cela crée un tout nouveau niveau de vérification et de documentation de l'authenticité d'une montre. Le traceur physique a été spécialement développé pour les métaux et consiste en des nano-étiquettes invisibles même au microscope et lisibles à tout moment. Les étiquettes ne peuvent pas être enlevées, même par polissage, lavage ou irradiation, ce qui signifie que la montre et ses pièces peuvent encore être identifiées des dizaines d'années plus tard. Enregistrées sur la blockchain décentralisée, les données deviennent immuables, ce qui les rend infalsifiables. Cela garantit que la montre est authentique et provient de Gübelin. Un dessin de Santiago Calatrava représentant deux taureaux est gravé au dos de la montre. Cet architecte et artiste de renom est connu pour ses dessins et croquis d'animaux. Depuis des milliers d'années, les taureaux symbolisent la force, la puissance et l'énergie. Pour Santiago Calatrava, ce sont des créatures particulièrement symboliques, qui servent de leitmotiv dans l'ensemble de son œuvre, qui comprend des peintures, des céramiques et des sculptures monumentales en bronze. Santiago Calatrava explique : « Les deux taureaux représentent l'énergie positive, la force et la permanence dans un univers qui évolue constamment dans le temps. »
UN COMMENTAIRE ? Un superbe exercice de style, où se retrouvent les lignes fluides, les courbes et les volumes galbées chers à Santiago Calatrava : cette montre en platine de 39 mm est facturée dans les 35 000 francs suisses, avec l’argument d’un mouvement « historique » remis à neuf. Dommage que l’étanchéité de cette montre d’usage quotidien ait été limitée à 3 ATM : c’est un peu court pour une vie même modérément active…
ROGER DUBUIS Knights of the Round Table : The Omniscient Merlin
Le sort est jeté : une nouvelle aventure magique commence. L’iconique collection Knights of the Round Table (Chevaliers de la Table ronde) de la Maison Roger Dubuis accueille en son sein un nouveau modèle, hommage à la mystérieuse figure de Merlin l’enchanteur, dont le destin est indissociable de celui du roi Arthur. Poursuivant l’histoire de la célèbre collection de la Maison, ce nouveau chapitre s’aventure au cœur de la légende intemporelle de Merlin. Le cadran insolite du garde-temps évoque un paysage à couper le souffle, sur lequel veille un cercle de valeureux chevaliers. Cette noble histoire se déroule aux confins du monde, sur la Chaussée des Géants, en Irlande, un lieu où la fantaisie et la réalité semblent presque indissociables. Là se trouve un terrain mystique, aujourd’hui revisité à travers le savoir-faire et l’expressivité qui ont fait la renommée internationale de Roger Dubuis. Notre quête commence dans les contrées lointaines de l’Irlande du Nord, là où lesvagues déferlantes rencontrent une terre fracturée. Selon certaines légendes arthuriennes, le chemin de Merlin l’aurait mené sur cette côte spectaculaire. Son regard aurait alors balayé l’ancienne Chaussée des Géants, et suivi l’entrelacement des majestueuses colonnes de basalte volcanique. Dans l’atmosphère brumeuse de cette terre des géants, le magicien aurait instantanément été happé par la puissance de la formation géologique. Sa beauté hexagonale émergeait de la mer et s’étendait avec une géométrie aussi époustouflante qu’enchanteresse.La légende veut que Merlin ait utilisé sa magie pour soulever et transporter les pierres jusque dans la plaine de Salisbury en Angleterre, afin d’y ériger le cercle de Stonehenge. Le magicien aurait érigé ce cercle mystérieux pour rendre un hommage éternel à la mémoire de l’oncle d’Arthur, le grand roi Pendragon. Selon la légende, Merlin aurait aidé ce dernier à reconquérir le trône. Un épisode crucial du cycle arthurien, car de lui découle la naissance d’Arthur et la quête ultime du Saint Graal.
Aujourd’hui, faisant écho au mythe et au temps qu’il traverse, l’art de Merlin se réveille. Pour donner naissance à ce garde-temps, Roger Dubuis a suivi les traces de l’enchanteur en puisant dans la magie, encore palpable de nos jours, qui se dégage de la mythique Chaussée des Géants. Cherchant à transposer cette majesté organique sous une forme horlogère, la Maison a fait appel à un éventail de métiers d’art minutieux, en utilisant une large palette de matériaux et en appliquant différentes techniques de finition pour sublimer l’effet. Chaque cadran est construit à partir d’une platine en or rose 18 carats. Celle-ci a été usinée avec précision, pour produire une table de trous et de sections hexagonales, puis traitée avec une couche de PVD noir. Différentes sections de l’or rose sous-jacent ont été révélées au laser en plusieurs points et rehaussées d’un motif soleillé pour plus de profondeur, ou d’une définition mate. Les 56 blocs sont ensuite montés et minutieusement sertis à la main. Si nos artisans ne peuvent recourir à la magie de Merlin, un impeccable savoir-faire et une infinie patience leur permettent cependant d’accomplir des prouesses tout aussi impressionnantes, telles que la disposition saisissante des tours hexagonales à différentes hauteurs, allant de 0,2 à 3,7 mm. Afin de créer la scène la plus riche et la plus complexe possible, la Maison a intégré 28 blocs de véritable basalte, 9 d’or rose massif, 10 de verre noir de style Murano et 9 de verre transparent qui reposent sur les sections d’or mat de la plaque de base. Entre contrastes et harmonie, un accord sublime s’opère, mettant en lumière les qualités distinctives de chacun de ces matériaux. La perspective occupe également un rôle essentiel dans cette composition. Les 56 blocs ont non seulement été assemblés avec une marqueterie complexe afin de représenter fidèlement la Chaussée des Géants, mais ils ont aussi été légèrement inclinés, suivant un point de fuite au centre du cadran. Ce design envoûtant permet d’accentuer le volume et la profondeur, tout en évitant de produire un effet d’alvéoles classique. Le résultat relève presque de la magie. Démontrant une fois de plus son approche radicale de l’esthétique, Roger Dubuis a imaginé l’ode parfaite à Merlin l’enchanteur.
L’heure est venue pour les douze chevaliers microgravés de faire leur entrée dans l’aventure. Sous leurs pieds, vous découvrirez la voie sûre qui les guide vers la Chaussée. Réalisé en or rose revêtu de PVD noir et gravé dans un motif hexagonal,ce sentier crée une continuité avec le cadran. Il met en scène de manière dynamique la table ronde des valeureux chevaliers. Une énergie combative émane de la scène. Chaque chevalier défend son heure en adoptant une pose unique. Tous dégagent une telle impression de mouvement, de tension et de puissance qu’ils semblent vivants. Les épées sont dégainées. Les armures, rabattues. Chaque personnage est animé par une personnalité distincte. Cette formation exaltante est le fruit du processus artisanal méticuleux investi dans chacun des personnages. Des maquettes en résine sont créées dans des proportions parfaites à partir des dessins originaux. Puis, des scans en 3D sont réalisés, moulés et fondus en or rose 18 carats, pour obtenir des personnages de 6 mm de haut. Mais c’est aux talentueux artisans qu’ils doivent leur apparence si raffinée. Comme la quête du Graal, cette tâche n’est confiée qu’aux meilleurs d’entre eux. La gravure manuelle de chaque chevalier, des armes les plus fines, ou des nuances subtiles d’un heaume, demande un à trois jours de travail, et exige une patience et une délicatesse remarquables. Pour terminer, les chevaliers sont aussi revêtus d’une patine noire, qui adoucit leur éclat et révèle les lignes, les contrastes et les détails les plus infimes de leur silhouette. Merlin l’omniscient était réputé pour sa vision infinie et sa connaissance absolue. Un prophète qui pouvait relier les fragments du temps et prévoir les événements. Avec le même esprit, ce nouveau garde-temps divulgue ses propres visions et secrets. Sous la lunette, le regard plonge à travers le verre saphir pour découvrir le monde des chevaliers et admirer les figurines sous tous les angles possibles, dans un jeu d’ombres et de lumières produit par les 56 colonnes du cadran. En son cœur, ce garde-temps est animé par le calibre automatique Monobalancier RD821, fabriqué au sein de la manufacture intégrée de la Maison. Construit avec 172 composants, le mouvement affiche une taille compacte idéale permettant aux chevaliers de se tenir debout. Quatorze types de finitions à la main ont été utilisés sur les différents éléments, exigence capitale pour obtenir le Poinçon de Genève, l’une des certifications horlogères les plus exclusives actuellement. Admirez le protège-couronne en or rose sur le boîtier de 45 mm, qui arbore la forme de la garde d’une épée. Il symbolise la magie de Merlin au moment décisif où il aida Arthur à retirer la lame légendaire du rocher, signant ainsi sa destinée de roi. De même, la masse oscillante à 360° sur le fond du boîtier s’inspire des vitraux des châteaux médiévaux. Ce composant fascinant est un exemple des connaissances avancées de Roger Dubuis en matière de design squeletté. Plus légère et plus petite qu’une masse oscillante traditionnelle, sa parfaite conception prouve qu’une prouesse esthétique peut toujours s’accompagner d’une performance irréprochable.
UN COMMENTAIRE ? On pourra regretter que cette montre saturé de symbolique européenne ait choisi un nom de baptême anglais, alors que les légendes de la Table ronde et de la geste arthurienne nt été écrite en français ! Après des années de voyages horlogers en compagnie de ces douze chevaliers, leur pouvoir de fascination reste intact : nous ne discuterons donc les 375 000 euros nécessaires pour les voir danser à son poignet parmi les blocs d’or rose et de basalte de la Chaussée des géants.
GLASHÜTTE ORIGINAL PanoLunarInverse
Avant-gardiste en platine : l’affichage de la phase de lune occupe une place particulière dans la tradition de notre manufacture. Avec leur dernière création, les designers et les ingénieurs de notre maison réinterprètent cette complication classique et la mettent en scène au cœur d’un garde-temps d’avant-garde. La PanoLunarInverse est le premier modèle de Glashütte Original doté d’un mouvement de construction inversée avec indication de la phase de lune. Ce nouveau garde-temps se présente dans un boîtier élégant en platine et possède un diamètre de 42 mm. Phase de lune spectaculaire : sur ce modèle, la lune se lève sur un firmament scintillant. Le firmament étoilé d’un bleu profond est fait d’aventurine. Fabriqué pour la première fois au XVIIe siècle par les maîtres verriers de Murano, ce matériau est connu pour son éclat et sa couleur intense. La lune est travaillée en relief et sa surface est gravée au laser afin de reproduire les cratères et les montagnes du satellite terrestre. Dans le ciel, la lune n’est que rarement visible de jour. Sa présence est en revanche constamment perceptible sur la PanoLunarInverse : après avoir traversé la découpe du cadran, elle poursuit son chemin sous un cadran en verre saphir gris-bleu.
Architecture moderne : tout comme la PanoMaticInverse, ce modèle est doté d’un mouvement au design inhabituel. En effet, certaines parties du mouvement sont montées en position inversée afin d’être visibles côté cadran ; cela a également dû être pris en compte lors de l’intégration du nouveau module. Il en résulte un design saisissant qui offre un aperçu de la pièce maîtresse du mécanisme: le balancier que l’on peut admirer sous un pont rhodié noir finement guilloché. Les caractéristiques traditionnelles de Glashütte sont ainsi associées aux procédés de fabrication les plus récents pour créer une architecture unique et résolument moderne. Un chef-d'œuvre rare : ce chef-d’œuvre à la vue céleste est limité à 200 exemplaires dans le monde entier. Le calibre automatique 91-04, fabriqué à la main et finement décoré, offre une durée de marche de 45 heures. Le rotor squeletté est assorti au leitmotiv lunaire de ce modèle : il est doté d’une lune bombée que l’on peut admirer à travers le fond en verre saphir. La PanoLunarInverse se porte sur un bracelet en nubuck d’alligator de Louisiane gris ou sur un bracelet synthétique bleu dont le fil est entièrement composé de matériaux recyclés. En tant que propriétaire d'une montre Glashütte Original, vous pouvez également acheter nos bracelets séparément. Découvrez comment différents matériaux et couleurs peuvent donner un tout nouveau look à votre montre. Choisissez le bracelet qui met le mieux en valeur votre style personnel et contactez-nous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et vous proposerons, si vous le souhaitez, une boucle assortie.
UN COMMENTAIRE ? Si l’iniative mécanique est intéressante, du moins pour ceux qui sont sensibles à un certain exhibitionnisme mécanique, il n’est pas évident qu’une simple inversion esthétique pour attirer l’attention sur l’affichage des phases de lune suffise à justifier les 40 000 euros nécessaires pour passer à son poignet cette montre en platine de 42 mm dont le cadran semble un peu chargé, si ce n’est brouillon. Disons que tout ça n'est pas très convaincant…
FOSSIL Horloge de bureau Sport Tourer à trois aiguilles
Découvrez une horloge de bureau exclusive qui fera de vos rituels quotidiens un pur moment de bonheur. Son design s’inspire d’un tableau de bord de voiture de course vintage et incarne le même frisson de course que notre montre Sport Tourer.
UN COMMENTAIRE ? Posé sur un bureau une fois acquittée la facture de 109 euros, cette pendule de bureau aux allures de chronographe de bord (mouvement électonique) fera une certaine impression, par sa taille (63 mm) et par son style rétronostalgique. Cette « desk clock » n’est pas un réveil…
CVSTOS nouvelle Metropolitan Chrono Skeleton
Valeur essentielle dans la mesure du temps, la performance est également un des piliers de la philosophie de Cvstos. C’est dans le contexte de cette cohérence que la marque légitimise ce nouveau style horloger qui s’impose naturellement dans la noble tradition des instruments de mesure du temps. Les calibres Cvs758 sont des mouvements chronographes automatiques dotés d’une réserve de marche de 48 heures battant au rythme 28 800 alternances/heure. La profondeur dans laquelle nous plonge la version squelette nous permet de découvrir les multiples composants animés à chaque pression sur les poussoirs start, stop, reset. Les roues qui constituent le train d’engrenage du mouvement arborent un satinage circulaire qui met en valeur leur dynamisme. Les terminaisons raffinées respectent les traditions de la Haute Horlogerie.
À la fois urbaine et sportive, la Metropolitan Chrono symboliseparfaitement le savoir-faire horloger où la technicité et les finitions sont poussées à leur paroxysme par la Manufacture. Ce garde-temps vous permet d’allier l’utilité de ses performances à la beauté de son design en édition limitée de 100 pièces de chaque modèle. Résultat d’un parfait équilibre entre sportivité extrême et élégance, la Metropolitan Chrono est une montre ergonomique destinée à épouser le poignet dans la vie de tous les jours, dynamique et sportive. La courbure du bracelet, enveloppant parfaitement le galbe de la carrure, garantie un confort extrême. L’interchangeabilité du bracelet se réalise grâce à un système breveté activé par un discret poussoir intégré à l’arrière des cornes. Tant en caoutchouc qu’en alligator, les bracelets permettent de varier les styles au gré de ses envies tout au long de la journée. Étanche à 50 mètres, la Metropolitan Chrono est disponible en 2 versions: Titane Squelette et Saphir Squelette.
UN COMMENTAIRE ? Une montre « tonneau » de tendance « sport chic » qui a choisi de s’exprimer en termes de haute horlogerie squelettée : c’est sympathique, même si le prix (un peu moins de 25 000 francs suisses) n’est pas très câlin, y compris avec un mouvement automatique « manufacture ». L’essentiel reste que ce chronographe « tonneau » a acquis une identité esthétique particulière, qui sait tirer son épingle du jeu sur le marché des montres « tonneau » concurrentes…
COL&MACARTHUR Collection Sarton 1748
La famille Sarton présente la montre commémorative « Collection Sarton 1748 » développée conjointement avec le maison horlogère liégeoise Col&MacArthur. Cette pièce d’exception rend hommage au pionnier liégeois, Hubert Sarton, inventeur du rotor de remontage en 1778 et reconnu par Patek Philippe ! Toujours utilisé aujourd’hui, ce système est la fondation des mouvements automatiques contemporains. Fruit d’une collaboration entre ses héritiers directs, les Liégeois Alain et Nicolas Sarton (7e et 8e génération de descendants), et la prestigieuse maison horlogère lié- geoise Col&MacArthur, cette montre exprime la fierté de leur ville de Liège et de leur aïeul pour proposer une montre exclusive, unique et élégante, riche de symboliques inspiré d’un des pendules les plus convoités d’Hubert Dieudonné Sarton. Outre ses inventions mécaniques dans plusieurs domaines (la filature de la laine ou les pendules astronomiques), c’est pour ses travaux horlogers que Hubert Sarton passe à la postérité. En 1778, il révolutionne l’horlogerie avec une invention simple mais avant-gardiste : une montre qui se remonte grâce à son mouvement naturel, en se promenant. Cette innovation, simple et ingénieuse, est aujourd’hui au cœur de toutes les montres automatiques. Liège est connue mondialement pour son passé industriel exceptionnel avec des inventeurs renommés. Ses héritiers directs, Alain et Nicolas Sarton, Liégeois eux aussi, ont voulu exprimer la fierté de leur ville et de leur aïeul en s’associant à la maison liégeoise Col&MacArthur pour proposer une montre à la fois exclusive et élégante. Riche de symbolique, véritable pièce de collection, c’est par des détails de design que ce bijou d’horlogerie évoque Hubert Sarton et son invention. Un design travaillé autour de la pendule imaginé à l’époque par Hubert Sarton. Pour célébrer le 275e anniversaire de l’invention, le « 275 » vient rehausser la douzième heure. Les 17e et 48e secondes mises en avant pour rappeler l’année de l’anniversaire de l’inventeur. Les noms des descendants horlogers depuis Dieudonné Sarton figurent sur le boitier.
Véritable objet de valeur pour les Liégeois du cœur, et pour les collectionneurs, la montre est livrée dans un écrin collector accompagnée de son certificat d’authenticité. La préservation et la passation de notre héritage culturel représentent l’essence même de la maison horlogère Col&MacArthur, spécialisée dans les montres commémoratives à forte symbolique. Elle fabrique des modèles sophistiqués, alliant esthétique et précision, pour une expérience émotionnelle unique et hors du commun, à travers l’âme de ces gardiennes du temps. Col&MacArthur, bien plus qu’un horloger, est un gardien du temps et de l’histoire. Chaque montre est une célébra- tion, qu’il s’agisse d’un morceau de la veste de Johnny Halliday, d’un fragment lunaire ou d’un grain de sable de Dunkerque. Sébastien Colen, fondateur et PDG, souligne l’importance de préserver et d’honorer notre patrimoine culturel. Le but ultime du fondateur et CEO, Sébastien Colen, est de préserver le patrimoine de l’humanité et d’assurer la mémoire collective, proche ou lointaine : « Honorer des grands noms, de personnes ou de lieux, est primordial. Il est important de se souvenir d’où nous venons et les moments forts dans l’histoire de l’humanité qui ont façonné la société actuelle.»
UN COMMENTAIRE ? Dommage qu’un seul nom ait été oublié dans cette présentation, celui de Joseph Flores, l’historien de l’horlogerie qui s’est battu pendant vingt ans – et contre vents et marées – pour faire reconnaître cette paternité de Sarton sur l’invention du mouvement automatique : sans ses travaux, le musée Patek Philippe n’aurait jamais rendu hommage à Sarton en exposant sa montre de poche automatique. Facturée un peu moins de 1 800 euros, cette Col&MacArthur est un hommage sympathique, qui devrait appeler d’autres marques – dont Patek Philippe – à honorer la mémoire d’Hubert Sarton…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS