> 

REPÉRAGES #287-2023 (accès libre)
Sept montres qui vont vous aider à entrer en beauté dans la nouvelle année

287e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Breitling, Century, Dior, Fossil, IWC, Lederer et Tutima…


FOSSIL x Willy Wonka Carraway

Wonka x Fossil. Cette montre Carraway notre délicieuse nouvelle collection - Willy numérotée en édition limitée est dotée d'un « Golden Ticket », d'un cadran brun avec un boîtier en acier inoxydable doré et d'un boîtier design Wonka Bar et d'indices de chiffres romains, ainsi que d'un bracelet « Wonka Bar » supplémentaire. Doté d'un cadran dimensionnel inspiré des barres de chocolat, cette Carraway en édition limitée a l'air assez bonne pour être mangée. Son dos est gravé avec un Golden Ticket officiel. Petites surprises à chaque coin de rue, en effet. Seulement 1 260 fabriqués. Bracelet brillant ou bracelet en silicone inspiré d'une barre de chocolat - les deux sont à vous. Donc tu as tout ! Vous gagnez ! Tout comme le légendaire fabricant de bonbons, nous sommes tous sur le point d'exprimer de manière authentique chaque partie de collection unique en son genre, inspirée du monde sauvage de Willy vous-même - même les plus fandiques. Voici notre délicieuse Wonka. Chaque pièce est livrée dans notre emballage exclusif et comporte un conçu pour ressembler à votre propre certificat officiel d'authenticité - Golden Ticket.

CENTURY « La magie d’une poudre de saphir » 

Depuis 1966, Century est restée une marque indépendante et familiale. Basée à Nidau, elle ne cesse d’imaginer, de tailler et de polir son célèbre boîtier en saphir Century pour offrir des merveilles qui illuminent chaque poignet de ses adeptes tout en donnant l’heure… Un bijou dans lequel on a inséré le temps…. tout une poésie ! Inspirée par la création de chaque montre Century qui requiert un processus laborieux et plusieurs jours de travail, cette nouvelle identité visuelle est un hommage à nos artisans qui se consacrent à l'art méticuleux de la taille et du polissage à la main de notre saphir Century. Ils veillent à ce que chaque angle soit calculé parfaitement pour permettre aux facettes de prendre forme et de vibrer. Pour encore mieux se révéler, Century a préféré plonger ses créations dans un noir profond. Immergé dans la lumière et jaillissant de la poudre du saphir Century qui l’a façonné, chaque produit prend vie et s’impose. Une expression divine et majestueuse qui met en valeur le savoir-faire exceptionnel des maîtres-artisans dans une magie enchanteresse où les matières se mêlent et s’entremêlent. Chic et raffiné, son nouvel univers noir théâtralise les couleurs des matières avec lesquelles il est associé. Il est le compagnon qui souligne la chaleur de l’or ou le scintillement de l’acier, tout en cadrant chaque couleur vive pour une mise en valeur exquise.Une ambiance ténébreuse pour mieux saisir la lumière, incarnant ainsi la simplicité, l’élégance, la sobriété, le luxe et la modernité.Emblématique et intemporelle, la marque Century est destinée à une clientèle en quête d’éléments de différenciation et exprime le prestige et la sagesse dans une étonnante et mystérieuse révélation…

TUTIMA GLASHÜTTE nouvelle Patria GMT

La nouvelle Patria GMT de Tutima Glashütte se caractérise par une élégante sophistication. Le cadran finement argenté de ce garde-temps cosmopolite permet de lire d'un seul coup d'œil l'heure à la maison et à destination. Des aiguilles en or 18 carats soigneusement polies et fabriquées à la main, avec des biseaux rectifiés et mats, indiquent les heures et les minutes avec une grâce inégalée. L'heure d'un second fuseau horaire est indiquée sur un sous-cadran à six heures, où l'aiguille GMT bleuie contraste avec la trotteuse en marche continue. La première peut être réglée pour indiquer l'heure locale souhaitée, même si elle diffère d'un quart d'heure ou d'une demi-heure de l'heure d'un fuseau voisin. Le noble understatement de cette « heures du monde » ne peut être deviné qu'en regardant à travers le verre saphir au dos du boîtier. La Patria est animée par un chef-d'œuvre de précision : Le calibre 619 à remontage manuel de Tutima, fabriqué dans les locaux de la manufacture Tutima et dans le respect de la tradition classique de Glashütte. Cette version du calibre sert également de chronomètre précis dans les montres en or de la famille Patria. L'une des nombreuses particularités de ce mouvement est son échappement maison. Le système oscillant sans index comprend un spiral Breguet calculé individuellement, qui se termine par une courbe courbée manuellement et tirée vers le haut. Le ressort est maintenu par un goujon solidement fixé. Cette combinaison, que l'on trouve rarement sous cette forme de nos jours, est un régal pour les connaisseurs qui apprécient l'art horloger dans toute sa splendeur. L'esthétique des différents composants et de l'ensemble du mouvement fait également battre le cœur des amateurs. Toutes les surfaces du calibre sont ornées d'un grenage droit ou d'un polissage manuel et bénéficient également d'une rectification périphérique élaborée. Le plus haut degré de précision associé à la beauté immaculée de mécanismes complexes sont les résultats du dévouement et de la précision dans les moindres détails. La nouvelle Patria GMT de Tutima Glashütte est disponible avec un bracelet en cuir d'alligator cousu main.

IWC Aquatimer Perpetual Calendar Digital Date-Mont « Aquaman & The Lost Kingdom »

Pour de mystérieuses raisons, la maison IWC ne souhaite pas communiquer en français sur cette montre, alors que la communauté des locuteurs francophones représente à peu près 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de Shaffhouse. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas en français cette montre à nos lecteurs francophones…

DIOR Grand Soir papillon

Depuis 2010, Dior Horlogerie poursuit son hommage au patrimoine de la maison Dior à travers une collection de pièces d’exception baptisée Dior Grand Soir. Les montres de cette collection associent à la créativité, au sens de la couleur et au vocabulaire raffiné et sophistiqué de la Maison celui, plus horloger, des masses oscillantes, lunettes, calibres et cadrans ouvragés. Dior a lancé la série de montres haut de gamme Grand Soir papillon pour rendre hommage à l'amour pour la nature du fondateur de la marque, M. Christian Dior. Sur le cadran, un papillon coloré semble danser. Des pierres précieuses colorées, de la nacre et des plumes interprètent dans des tons magnifiques la vitalité de tout ce qui se trouve dans le jardin de Granville.

LEDERER Chronomètre à impulsion centrale « Inverto »

La série « InVerto » du Central Impulse Chronometer révèle aujourd’hui l'ingénieuse invention de Bernhard Lederer avec une grande première : le mécanisme est tourné sur lui-même pour offrir une vue de face, côté cadran, afin de pouvoir admirer toute l’architecture et l’ingéniosité du mouvement. Ainsi, ce qui était visible depuis le fond du boîtier apparaît désormais sur le devant. A la place d'un cadran, c'est tout un mécanisme qui est exposé, sans que la moindre partie ne soit cachée. Chaque collectionneur de cette création exceptionnelle pourra lire l'heure directement sur le mouvement. Ceux qui connaissent le travail de Bernhard Lederer ne seront pas surpris. S'il a passé des décennies à peaufiner son art dans le domaine de l'horlogerie, c'est précisément en raison de sa prédilection pour révéler aux collectionneurs l'intimité de ses œuvres, sa passion pour la mécanique, les mouvements, les cœurs battants. C'est cette même philosophie qui s'exprime ici avec le Central Impulse Chronometer InVerto. En 2020, le très discret Bernhard Lederer était de nouveau propulsé sur le devant de la scène horlogère. Autant respecté des grands collectionneurs qu’il se montre d’usage réservé, il dévoilait alors un mouvement d’une rare ingéniosité qui reprenait des bases posées par Breguet, poursuivies par George Daniels. Comprendre le Central Impulse Chronometer n’est pas indispensable pour saisir l’exemplarité de la série InVerto. Il faut néanmoins en rappeler les principes en quelques lignes. Pourquoi ? Parce que l’échappement est l’objet de toutes les attentions des horlogers depuis plus que 400 ans. Lui seul permet la bonne marche et la précision de la montre. Certains pensent le sujet clos, puisque sa variante à ancre suisse équipe la quasi-totalité des montres mécaniques modernes. Pas Bernhard Lederer. L’homme a donc repris la géniale intuition de Breguet qui, en son temps, estimait déjà qu’un échappement à détente bidirectionnel serait plus efficient.

L'échappement à détente transmet l'impulsion le plus directement possible de la roue d'échappement au balancier. Pour des montres de poche, Breguet avait imaginé un système à deux roues d'échappement, fonctionnant en alternance, mais liées par une paire de roues additionnelles gourmandes en énergie, nommé « Echappement Naturel ». 150 ans plus tard, George Daniels a repris le flambeau pour ses montres de poche, notamment les Space Traveller. Son échappement fonctionnait toutefois à la basse fréquence de 2 Hz. De surcroît, il fallait secouer la montre pour la lancer. Bernhard Lederer a donc d’abord rehaussé la fréquence de son échappement au niveau requis pour le fonctionnement fiable d’une montre portée au poignet : 3 Hz. Mais le plus important était la recherche d'une solution qui, grâce à sa géométrie, forcerait l'interaction entre les deux roues d'échappement de manière à garantir un fonctionnement chronométrique de la montre dans toutes les situations quotidiennes. Son invention brevetée centre la transmission de l'impulsion au balancier, d’où vient le nom de la montre : Central Impulse Chronometer. De plus, Bernhard Lederer (ci-dessous) a précédé son échappement d’un remontoir d’égalité. Cet organe accumule l’énergie en amont de l’échappement, de manière à lui libérer et livrer de manière toujours égale. Le Central Impulse Chronometer en possède d’ailleurs deux, chacun associé à son propre train de rouages et propre barillet. Cette combinaison comprenant deux remontoirs avec l’échappement est unique dans l'histoire de l'horlogerie. Il en résulte une performance chronométrique et une stabilité de marche extraordinaire. Certifiées par le COSC.

Aujourd’hui, la série InVerto révèle cette géniale invention, avec une grande première : la mécanique devient visible, totalement, devant les yeux, en étant retournée sur elle-même pour apparaitre pleinement devant le cadran. Ce que l’on voyait côté fond apparaît dorénavant côté cadran. Sauf que, de cadran, la pièce en est dépourvue : toute la mécanique s’expose, sans la moindre zone qui se déroberait au regard. Le temps se lit directement sur le mouvement. Et son fond a été pensé pour pouvoir le personnaliser, afin de répondre aux demandes de clients qui souhaiteraient une pièce unique. Ceux qui connaissent le travail de Bernhard Lederer n’en seront pas surpris. Si l’homme a évolué pendant des décennies dans le domaine de la pendulerie, c’est précisément pour son amour de révéler aux collectionneurs l’intimité de ses œuvres, la passion pour la mécanique, leur mouvement, leur cœur battant. C’est la même philosophie qui se prolonge ici dans le Central Impulse Chronometer InVerto. Si bien des amateurs avaient sollicité Bernhard Lederer pour développer une telle variation de son Central Impulse Chronometer, la décision de l’inverser correspond exactement à la sensibilité de Bernhard Lederer qui est lui-même toujours autant fasciné par la beauté de la mécanique. Ainsi, l'inversion du mécanisme a produit un magnifique effet-tridimensionnel, à la fois occupant pleinement l’espace sous le verre saphir convexe glace adapté pour l’occasion, mais aussi projetant une architecture calme, ordonnée et harmonieuse. Pour obtenir cet effet de sérénité, l’intégralité du mouvement, ponts et platine compris, est traitée en noir, mais sans ne rien perdre des finitions chères à Bernhard Lederer – surfaces satinées, sablées, brossées et chanfreins polis notamment. Pour cette pièce unique, tout est fait à la main, sur l’ensemble de la composition monochrome. Les deux aiguilles des secondes, signature du Central Impulse Chronometer, n'ont pas été conservées à la partie visible, mais pas question de les oublier non plus dans ce nouveau concept. Bernhard Lederer, profondément enraciné dans la tradition de son métier, a souhaité pouvoir certifier son chronomètre au COSC, et a donc conserver une aiguille des secondes qui fait désormais son travail côté fond. Recouvrant un caractère d’avant-garde, la pièce affiche une remarquable symétrie. Elle tisse un lien inattendu entre le passé horloger dont elle s’inspire et le travail très contemporain que Bernhard Lederer exprime ici, en tant qu’artisan 100% indépendant et libre. Car c’est dans la Manufacture Lederer Watches, basée à Saint Blaise entre Neuchatel et Bienne, que le Central Impulse Chronometer a vu le jour. Bernhard Lederer est l’un des seuls horlogers indépendants à avoir pu construire au fil des années une unité de production qui compte aujourd’hui plus de 25 collaborateurs. Cela permet ainsi la liberté et d’être autonome pour fabriquer des montres aussi exceptionnelles, au plus haut niveau de qualité. Etablis, machines CNC dernière génération... Chaque métier nécessaire à la fabrication d'une montre-bracelet complète y est représenté et maîtrisé. La quasi-totalité des composants sont fabriquées en interne, y compris les aiguilles façonnées à la main. Au final, fidèle aux ambitions novatrices de chacune de ses créations, Bernhard Lederer a conçu un garde-temps à l'esthétique profondément remaniée. Série très limitée de seulement 18 pièces, le Central Impulse Chronometer InVerto prolonge le message d’innovation que nous ont transmis les pères fondateurs de la Haute Horlogerie, dont Bernhard Lederer est l’un des légataires (ci-dessous : la montre qui était prévue pour Only Watch).

BREITLING X Bucherer Superocean 36 mm

Breitling dévoile sa nouvelle collection Superocean, déclinée chez Bucherer avec trois modèles exclusifs. Inspirée des codes esthétiques de la Superocean «Slow Motion» emblématique des années 1960 et 1970, cette collection réinventée adopte un style moderne et minimaliste. Réalisées dans une édition limitée à 88 pièces, ces montres sont désormais plus qu’un accessoire de plongée; elles ont été conçues pour accompagner chacune de vos aventures. La montre Breitling 36 mm complète idéalement le modèle 44 mm, pour former un duo exclusif parfaitement assorti. Préservant l’élégance et la fonctionnalité typiques de la collection, cette version aux dimensions plus contenues fait le choix de la discrétion. Exclusivement disponibles chez Bucherer, ces montres distinctives et sophistiquées s’adressent aux couples passionnés de style et de précision.

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter