> 

REPÉRAGES #227-2024 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas l’intention de vous bercer des premiers sanglots longs de l’automne (avec nos commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 227e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baltic, Breguet, Briston, Lip, Mr Jones, U-Boat et Unimatic…


Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !

MR JONES Khaosify

Chaotique et colorée, cette montre a été conçue par l'illustrateur créatif Mister Phil. La collection de personnages et des motifs dissimule le temps dans leurs formes sauvages. Pour trouver le temps, vous devrez vous concentrer sur les éléments blancs. Le caractère de flèche blanche pointe vers les heures L'œil de nuage blanc marque les minutes. Les secondes sont marquées par la mise en évidence blanche dans l'œil qui voit tout en constante évolution au centre du design. Monsieur Phil est un illustrateur et un artiste dont le style vibrant et de griffonnage l'a vu travailler pour un grand nombre de clients tels que Fender, Unity, Tumblr, Ciroc Vodka, Vitaminwater, The National Gallery et bien d'autres. Son travail est apparu sur toutes les toiles imaginables : des sculptures géantes aux peintures murales et aux bouteilles de vodka pour en choisir quelques-unes. Les images amusantes de Mister Phil ajoutent de la vie aux marques, aux vêtements et aux installations à grande échelle. Tout son travail commence comme un dessin au stylo avant d'être vectorisé et coloré numériquement. Il vit dans la ville animée de Brighton au Royaume-Uni où il partage un studio avec d'autres créatifs. Il explique : « « ll y a toujours un chaos ordonné dans mon travail, les personnages vivants et perturbateurs sont généralement maintenus par un sens de la logique, bien que ce ne soit pas évident à première vue. Donc, trouver des personnages et des formes ornant un cadran de montre semble assez approprié - tout est confiné par une forme circulaire et les règles du chronométrage. Vous sentez que les personnages à l'intérieur veulent se libérer, mais qu'ils tournent patiemment sur leurs chemins, révélant différents modèles et positions au et à mesure qu'ils courent la journée à leur manière prédestinée. Les deux principaux compteurs de temps ont la tâche importante de transmettre leurs informations au spectateur, mais tout le monde, et tout, joue son rôle en évoquant un design chaotique et coloré à chaque minute de la journée (pendant ce temps, l'œil qui voit toute la trace de chaque seconde... ! »

UN COMMENTAIRE ? Vous avez bien compris ? Les minutes dans le nuage, l’heure dans la pointe de flèche et les seconde dans l’iris ! Parce que, autant vous prévenir, vous n’avez pas fini d’expliquer cette Khaosify à vos copines comme à vos voisins de bistrot. Sa taille (« moyenne ») s’annonce unisexe : avec son mouvement à quartz, elle est annoncée dans les 250 euros et disponible sur le site de Mr Jones (Royaume-Uni). Vous allez voir : le temps qui passe n’a plus la même saveur avec une montre de Mr Jones au poignet…

UNIMATIC Modello Tre U3-RUF-B

Modello Tre réf. U3-RUF-B est un chronographe spécial, qui fait partie d'une collection capsule exclusive développée en collaboration avec Highsnobiety marquant le 85e anniversaire du RUF. Cette collaboration non seulement étend l'héritage et la réputation de RUF dans le monde de l'automobile, mais met également en évidence le lien de course inhérent à la conception du chronographe - un chronomètre conçu spécifiquement pour les voitures de piste. Modello Tre réf. U3-RUF-B est un chrono de plongée Il dispose d'un cadran noir mat avec le logo jaune RUF et de deux sous-cadrans à cercles concentriques avec des marqueurs en insert en aluminium jaune Super-LumiNova GL et noir mat avec point de lumière en relief. Le saphir antireflet à double dome d'épaisseur de 2,5 mm d'épaisseur offre les meilleures performances dans toutes les conditions de lumière. Le boîtier en acier inoxydable massif 316 brossé DLC noir (40 mm), avec un dos de boîtier vissé de 2 mm d'épaisseur, une couronne de 8 mm de diamètre couplée à des poussoirs à vis de 5,5 mm de graisse, ainsi que l'ensemble de joints de haute qualité, fournissent une résistance à l'eau testée individuellement à 30atm=300m=1000ft. La précision du chronométrage est garantie par le mouvement Seiko VK64 méca-quartz réglé sur 32 768 Hz pendant 3 ans d'autonomie, avec 1/5 d'une seconde indication plus un compteur de 60 minutes. Livré sur un bracelet NATO en nylon noir avec du matériel de finition brossée noire DLC signée Unimatic.  Le dos du boîtier vissé comporte une gravure RUF et le numéro progressif individuel. La montre est couverte par une garantie mondiale de 24 mois et fait partie d'une édition unique de 100 pièces.

UN COMMENTAIRE ? La montre est aussi impressionnante par la rigueur de sa décoration – le contraste jaune-noir n’est pas fréquent en horlogerie – que par son prix (comptez dans les 950 euros), mais sans doute aussi par l’effet qu’elle peut produire au poignet, qu’on soit pilote de bolide, plongeur ou même simple urbain des villes de grande solitude. Une grandee démonstration de ce qu’on peut appeler la « touche italienne », dont Unimatic est un des militants les plus stylés de ces dernières années…

U-BOAT « nouvelles géométries » Chimera

Italo Fontana lance officiellement trois nouveaux modèles de Chimera, en version limitée dans le temps, dont le cadran présente un motif spécial à rayures. Des lignes parallèles qui dessinent et façonnent le concept du temps. Elles l'étirent, l'adoucissent comme pour le prolonger vers l'infini. De nouvelles géométries, une nouvelle tridimensionnalité, de nouveaux espaces et rainures intriguent la vue et permettent à l'observateur de vivre et de percevoir le passage des heures, des minutes et des secondes avec une vision différente. Toujours l'un des designs les plus distinctifs de l'horloger de Lucques avec son caractère audacieux et caractéristique, le modèle Chimera acquiert maintenant de nouvelles géométries et une tridimensionnalité, grâce à un nouveau cadran cannelé. Une surface métallique ondulée, composée de bandes régulières traversant horizontalement l'ensemble du cadran à deux niveaux, surprend par ses trois teintes différentes : noir, vert et bleu. Les perforations du niveau supérieur laissent entrevoir la surface inférieure, en saphir fumé, qui amplifie la tridimensionnalité des rayures. Il en résulte une réflexion unique de la lumière et une luminosité diffuse sur l'ensemble du cadran à chaque mouvement du poignet. Encadrés par une lunette en tungstène poli, l'un des métaux les plus durs au monde, qui rend la montre totalement inrayable, ces trois nouveaux cadrans présentent, sous le verre saphir traité antireflet, des aiguilles et des chiffres découpés au laser en métal peint et brossé, ainsi qu'un compteur 24 heures supplémentaire.

Le boîtier, fidèle à l'iconique Chimera présentée pour la première fois à Baselworld 2009, a un diamètre de 46 mm et est en acier AISI 316 L. La lunette et le fond du boîtier sont fixés par cinq vis de traction externes spéciales avec une clé personnalisée, ce qui garantit une étanchéité à 100 mètres de profondeur. Un long guichet sur le côté gauche du cadran affiche la date, tandis que la montre suit le temps grâce à un mouvement fiable ETA 2824 Top Soigné personnalisé selon les spécifications U-Boat, doté d'un rotor en laiton et en tungstène, d'une finition perlage et d'un rhodiage sur les ponts vissés. Sur le côté gauche du boîtier, à côté de l'emblématique couvercle de la couronne, avec son dispositif de sécurité qui l'ancre dans le boîtier et les boutons très reconnaissables et caractéristiques de ce design, l'inévitable bouton breveté pour l'extraction de la couronne. Le bracelet à boucle, fabriqué à la main en Toscane en cuir vieilli avec un procédé naturel et des coutures en coton ciré, brun pour les versions avec cadran vert et noir pour les deux autres versions, noire et bleue, complète le tableau des trois modèles, chacun étant une édition limitée à 300 exemplaires.

UN COMMENTAIRE ? Du pur Italo Fontana, un des meilleurs designers horlogers de notre époque : on aime ou on déteste ses créations, mais il faut reconnaître qu’elles ont une indéniable vigueur dans l’art de rendre spectaculaire le temps qui passe. Au poignet, c’est du costaud (46 mm), à la mesure du prix non négligeable de cet « instrument » tridimensionnel dont la couronne e reconnaît au premier coup d’œil (comptez dans les 3 800 euros). Vous l’aurez compris, ce n’est pas une montre de timide…

LIP « Churchill » (collection T24)

La montre Churchill est sans aucun doute l’une des plus connues de la maison Lip. Des montres automatiques ou à quartz pour tous, de formes rectangulaires ou carrées, intemporelles au style soigné. De belle facture horlogère, elle est appréciée pour son style unique. Liée à l’histoire française, une T18 fut offerte à Sir Winston Churchill en 1948 par le gouvernement français en remerciement des services rendus par la Grande-Bretagne à la France durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, la maison Lip propose de nouveaux modèles de son intemporelle Churchill en accord avec les principes fondateurs ; tradition et renouveau (boîtier : 23,5 x 41,5 mm en acier inoxydable 316L poli et brossé ; mouvement : quartz Miyota 1L40 ; cadran : argenté soleillé avec chiffres romains et aiguilles bleues ;étanchéité : 30 mètres ; bracelet : cuir noir façon croco ; fermoir : boucle ardillon chromée ; fabrication française à Besançon)…

UN COMMENTAIRE ? On peut entrer dans la grande légende des montres pour moins de 200 euros : c’est rassurant ! Ceci précisé, on peut se demander si, à ce prix, un hommage à une telle légende ne mériterait pas un meilleur mouvement, sans doute français (à défaut d’être suisse), ou un bracelet plus digne du style et de l’histoire de cette montre. Faute de quoi, cette T24 – qui n’est jamais facturée que 189 euros – manque un peu de séduction, même si elle reste une des plus recommandable de toutes les Churchill relancées par Lip…

BREGUET Type XX Chronographe 2067

Après le lancement de la nouvelle génération de Type XX en juin 2023, Breguet poursuit le développement de la ligne en accueillant désormais une version civile faite d’or. Son style est à la fois affirmé, sport-chic et élégant. Le nouveau Type XX vient étoffer l’offre de laquatrième génération en proposant différentes nouveautés. Première lunette bidirectionnelle en céramique au sein des collections Breguet. Tout comme les versions sorties en juin 2023, cette nouveauté puise son inspiration dans les pièces emblématiques ayant façonné l’histoire de la collection. En effet, l’or ornait déjà certaines montres rares en 1955. En février et mars de cette année-là, les N°1780 et 1781 affichaient une boîte en or, un cadran argent satiné, des aiguilles d’or et des tachymètres. La première était un Type 20 (version militaire) et la seconde un Type XX (version civile). Une petite série de pièces qui n’a compté que 3 garde-temps réalisés en or à cette époque. Quant aux lunettes colorées, elles apparaissent sous la seconde génération de Type XX, datant des années 1970, laquelle s’enrichit de différents instruments tels que les tachymètres ou les GMT. Ces références historiques se mêlent aux codes emblématiques du Type XX civil. Tout d’abord, son affichage : le compteur de 15 minutes est situé à 3 heures, celui de 12 heures à 6 heures et les secondes courantes sont à 9 heures. Tout comme dans la version d’inspiration militaire, la taille des compteurs diffère afin d’apporter plus de dynamisme et de lisibilité au cadran. Les chiffres arabes, les aiguilles ainsi que le triangle présents sur la lunette sont habillés d’un traitement luminescent ivoire. Le guichet de la date s’invite à 4 h 30. La boîte en or rose de 42 mm de diamètre est équipée d’une lunette graduée bidirectionnelle cannelée. Sa couronne classique de forme droite permet le réglage dans trois positions : 1) neutre, 2) correction de la date, 3) mise à l’heure. Le poussoir positionné à 2 heures permet de démarrer et d’arrêter les fonctions chronographe et celui à 4 heures permet la remise à zéro du chronographe et le redémarrage immédiat, le fameux « retour en vol ».

Ce nouveau modèle est proposé dans un écrin en cuir couleur havane rappelant le profil d’une aile d’avion. Afin de varier de style selon les envies, il est doté d’un bracelet en cuir de crocodile ainsi que d’un bracelet NATO, tous deux bleu nuit. Le système d’interchangeabilité des bracelets permet d’enlever le bracelet en cuir de manière facile et en toute autonomie sans avoir recours à des outils. En effet, par une simple pression des poussoirs situés sous les cornes, l’utilisateur peut retirer les deux moitiés de ce bracelet. Pour attacher un autre bracelet en cuir, il suffit de positionner la fente située à l’extrémité supérieure de celui-ci au niveau de l’entre-corne de la montre, à 45-60 degrés. Un système d’enclenchement permettra de sécuriser sa fixation. Il suffit donc de quelques secondes pour passer d’un bracelet en cuir de crocodile à une variante en NATO, qui se glisse entre les deux barres en passant sous la boîte. La lunette tournante graduée, bidirectionnelle, a été réalisée en céramique bleue, couleur qui contraste élégamment avec l’or de la boîte et de la graduation tout en s’intégrant harmonieusement à la teinte du cadran. Le cadran : sa teinte bleu soleillé semble rappeler les variations que le ciel affiche, une fois le soleil couché. Afin d’apporter de la profondeur, les trois compteurs sont azurés.

UN COMMENTAIRE ? Il se dégage de cette Type XX « civile » de nouvelle génération une élégance assez précieuse, le contraste or rose et la céramique bleue étant particulièrement réussi. C’est ici qu’on regrette un peu que les Type XX de cette nouvelle génération n’aient pas été plus fidèles à l’esprit de leurs grandes sœurs des années 1950 : à quoi bon gâcher par un style d’aujourd’hui l’inspiration d’hier ? On peut aussi se questionner la légitimité d’une montre fondamentalement « militaire » qui s’habille d’or rose : certes, les archives de Breguet nous affirment que cela pu exister, de façon tout à fait exceptionnelle, mais, sinon pour vendre un peu plus cher (comptez ici dans les 35 000 francs suisses) un peu moins de montres, est-il bien utile, pour une marque désespérément en quête de nouvelles parts de marché commerciales, de rendre ce chronographe Type XX encore plus coûteux qu’il n’est déjà en acier ? Tant qu’à se remettre en quête des oligarques post-soviétiques qui avaient assuré la relance de Breguet, autant leur proposer d’emblée la même Type XX avec un bracelet à maillons métalliques d’or rose – ça existe dans les archives, non ?

BRISTON Clubmaster Legend Petite seconde

Depuis 2013, Briston a imposé son style particulier en apportant à ses montres une touche « Sport Chic » avec un ADN horloger. Lamarque complète sa collection Clubmaster en proposant une véritable « toolwatch », idéale pour tous les jours : la Clubmaster Legend. Briston nous fait remonter le temps et répond à la demande croissante pour des montres vintage twistées avec un style résolument moderne. La pureté des lignes et la bienfacture définissent cette nouvelle Clubmaster composée de deux modèles qui seront ravir les adeptes de l’horlogerie traditionnelle. La version Petite seconde est conçue pour être un classique intemporel dans la collection de modèles automatiques Clubmaster. De nature plus discrète et élégante, le nouveau boîtier de 39 x 39 mm a été conçu pour s’adapter aussi bien aux poignetsféminins que masculins. De forme coussin & façonné en acétate écaille de tortue ou en acier inoxydable, les six moutures de cette ligne sont équipées d’une nouvelle glace dôme en saphir et elles seront séduire les amoureux de l’horlogerie traditionnelle. Dotée d’une lunette bidirectionnelle mâte qui permettait aux pilotes de ligne de calculer les heures de vol en avion, elle vous permettra aisément de lire l’heure dans un deuxième fuseau horaire.

Ce nouveau modèle est piloté par le mouvement automatique japonais Miyota 82S5 affichant les heures & minutes avec une petite seconde à 6 heures. A chaque détail son importance, le boîtier est sécurisé par six vis et le fond se distingue par une ouverture circulaire qui offre une vue imprenable sur le balancier-spiral de ce mouvement donnant l'impression d'un cœur battant. Inspiré des montres des années 1950, les élégants cadrans blanc-argenté, noir ou bleu marine sont en contraste avec le compteur chanfreiné de petite seconde à 6h. Une attention toute particulière a été accordée aux versions avec un compteur blanc argenté qui est muni soit d’une aiguille de petite seconde en acier-bleui ou traitée en pvd noir. Enfin, Briston a choisi de présenter la Clubmaster Legend Petite Seconde sur des nouveaux bracelets deux brins en cuir vieilli. Spécialement développé par Briston, ils sont dotés d’un système presto qui permet de changer de bracelet & de garder cette interchangeabilité si chère à la marque. Equipé d'une nouvelle boucle déployante triple en acier poli et gravée Briston, cesbracelets rendent encore plus élégante cette nouveauté déjà chic et sobre. Alliant confort et solidité, le nouveau bracelet en acier Briston vient équiper les deux modèles acier de cette collection. Réunissant fonctionnalité et style, ce bracelet acier renforce naturellement l’esprit classique de la Clubmaster Legend Petite Seconde

UN COMMENTAIRE ? Enfin, une montre française qui ne se prend pas au sérieux tout en prenant son « métier » horloger très au sérieux. Toute nouvelle Briston est un plaisir horloger de gourmet, cette Legend n’échappant pas à la règle avec la citation vintage de se petite seconde et le choix qu’elle nous laisse entre les variantes de cadrans sous un épais verre saphir, les boîtiers en acétate (« écaille de tortue ») et les boîtiers-bracelets en acier. Même le prix est très malin pour une montre automatique qui a retenu l’esthétique des « plongeuses » pour ne se contenter que d’une étanchéité à 50 m (comptez 590 euros pour les boîtiers en acétate et 690 euros pour les boîtiers en acier). 

BALTIC Prismic vert

La Prismic arbore un boîtier de 36 mm et puise son inspiration dans l’esthétique des montres dites "cocktail". Son boîtier est constitué de cinq pièces distinctes permettant de réaliser des finitions spécifiques sur chacune d'entre elles et d’utiliser plusieurs matériaux. La lunette, les cornes et le fond de boîte sont faits d’acier inoxydable et s’intègrent à une carrure en titane Grade 5 légèrement grainée. La lunette borde le verre saphir double dôme et présente un subtil jeu de finitions sur deux niveaux : la partie supérieure polie contrastant élégamment avec la partie inférieure, brossée de manière circulaire. Les cornes, sont quant à elles polies sur le dessus et brossées horizontalement sur les flancs. Le cadran incarne notre interprétation de la montre habillée moderne, associant habilement différentes finitions pour un résultat esthétique à la fois sophistiqué et minimaliste. On y retrouve un fond guilloché sur lequel repose un secteur brossé et ses appliques polies. À 6h, un sous-compteur des secondes au fond grainé, encadré par un anneau en acier brossé. La lecture de l’heure est assurée par des aiguilles dauphines qui présentent une surface supérieure brossée et des chanfreins polis. Une composition produisant un jeu de profondeurs et de réflexions lumineuses unique. La Prismic est équipée du calibre Peseux 7001, un mouvement mécanique à remontage manuel développé par la manufacture suisse ETA. Proposant 42h de réserve de marche, il est reconnu pour sa résistance, sa robustesse et sa fiabilité. Le fond de boîte de la montre est pourvu d’un verre saphir, offrant une vue imprenable sur ce calibre décoré avec soin. Avec son mouvement mécanique de seulement 2,5mm d'épaisseur, la montre affiche un profil remarquablement fin et élégant de 9,2mm (7,4mm sans le verre). Afin de sublimer l’esthétique de la Prismic, nous avons décidé de l’accompagner d’un bracelet en acier inoxydable tressé et brossé. Ce Mesh épouse parfaitement le boîtier de la montre et la courbure du poignet grâce à son maillage fin et souple. Facilement ajustable au moyen de son fermoir coulissant, simple à accrocher et décrocher avec son système d’attaches rapides, c’est l’accessoire idéal pour accompagner cette montre habillée.

UN COMMENTAIRE ? Zéro défaut pour cette montre de nouvelle génération, qui témoigne d’une vraie maturité pour ce qui est du design horloger (elle est signée Éloïse Richet), pourvu qu’on soit sensible aux arguments du néo-vintage su furieusement à la mode, d’un vrai sens des qualités « mécaniques » qu’on attend d’une montre contemporaine (mouvement, habillage, etc.) et d’un vrai réalisme en matière de prix et d’attentes des amateurs (un peu plus de 1 100 euros). La jeune horlogerie française a de quoi être fière de telles propositions… 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter