REPÉRAGES #252-2023 (accès libre)
Sept montres qui se présentent comme un bouquet dédié aux beaux-arts du temps et des heures
252e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Bell & Ross, Casio G-Shock, Gérald Charles, Grand Seiko, Havaan Tuvali, Ice-Watch et March LA.B…
HAVAAN TUVALI Duodecima Saumon
Des boîtiers NOS fabriqués dans les années 1970, des mouvements suisses vintage et des cadrans faits à la main, la Duodecima est une nouvelle montre réalisée à partir de vieilles pièces.Il y a deux ans, j'ai sorti un modèle utilisant de nouvelles pièces anciennes et il a reçu de très bonnes réponses, ce qui m'a fait penser qu'il doit y avoir plus de ces pièces vintage qui attendent d'être découvertes et réutilisées. Après un certain temps de recherche et de recherche, j'ai eu la chance de trouver plus de boîtiers vintage, les boîtiers ont été fabriqués entre 1970 et 1980, la marque originale qui utilisait ces boîtiers était inconnue, ou pour être plus précis, le propriétaire de l'usine ne pouvait tout simplement pas s'en souvenir et les dossiers ont été perdus après toutes ces années, mais on m'a dit que les étuis étaient initialement exportés vers l'Allemagne. Je voulais faire quelque chose de différent avec le cadran cette fois-ci, plutôt que d'utiliser de la laque, de l'émail ou de la peinture à l'huile pour faire le cadran, j'ai optée pour le papier, pas n'importe quel papier, un papier de coton traditionnel utilisé pour la calligraphie et la peinture chinoises. La texture unique du papier donne au cadran un aspect exquis. De plus, j'ai pensé que ce serait amusant puisque peu de marques ont déjà fabriqué un cadran en papier. Le choix du mouvement était évident, il doit aussi être vintage, j'ai eu une bonne expérience de l'utilisation de A. Mouvement de Schild à partir des modèles précédents, c'était donc une évidence d'aller avec A. Schild se déplace à nouveau et c'est un mouvement manuel AS1537 capable d'une réserve de marche de 33 heures, pas mal pour un mouvement de la taille d'une pièce de dix cents.
GRAND SEIKO Elegance Collection SBGW305
En 2001, trois ans après la sortie du premier calibre mécanique 9S, Grand Seiko dévoilait la première génération de mouvements 9S à remontage manuel. De 50 heures au départ, la réserve de marche a atteint 72 heures en 2011 avec le calibre 9S64. Ce mouvement à trois aiguilles s'est rapidement imposé comme un classique de la collection, ses proportions relativement réduites permettant de concevoir des garde-temps élégants. Inspirée d'un modèle proposé au marché japonais, la SBGW305, dévoilée ce jour, reprend les codes du design intemporel des cadrans 37,3 mm de la collection Elegance. En acier inoxydable, ce garde-temps arbore un cadran dont le ton argenté métallique fait écho au boîtier poli Zaratsu lui-même, tandis que les aiguilles et index dauphins multifacettes rappellent l'engagement de Grand Seiko en matière d'esthétique et de lisibilité. Le cadran est quant à lui légèrement soleillé. Le fond transparent du boîtier, maintenu par six vis, permet d'admirer le cœur de ce garde-temps, le calibre 9S64 à remontage manuel. Grâce à l'utilisation d'alliages SPRON exclusifs pour le spiral et le ressort moteur, ce mouvement atteint un niveau de précision stable et une réserve de marche d'environ trois jours lorsqu'il est entièrement remonté. Afin d'éviter tout dommage au ressort moteur qui pourrait résulter d'un remontage excessif, ce calibre à remontage manuel bénéficie d'une structure spéciale de ressort glissant, tandis que les rubis sont positionnés à dessein pour améliorer la fiabilité du mouvement dans le temps. Ce garde-temps est monté sur un bracelet à 5 maillons en acier inoxydable assorti, avec une structure unique en grains de riz, conçu pour le confort du poignet, et doté d'un fermoir à boucle déployante avec ouverture par bouton-poussoir. Avec sa taille modérée et son verre saphir box-shaped, la SBGW305 reflète le charme et l'élégance du milieu du siècle. La Grand Seiko SBGW305 sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez certains détaillants en Europe à partir de décembre 2023.
GÉRALD CHARLES Maestro 3.0 Chronograph
La Maison horlogère suisse indépendante Gerald Charles a le plaisir de présenter la Maestro 2.0 Ultra-Thin, Réf. GC2.0-RG-05, et la Maestro 3.0 Chronograph, Ref. GC3.0-RG-05, toutes deux en Or Rose 18K 4N et équipées d’un bracelet en caoutchouc vulcanisé Chocolate Brown. Si les couleurs classiques de l’horlogerie restent le plus souvent dans les gammes de noir, blanc, gris, beige et bleu, le marron chocolat s’impose dans la Core Collection de la Maison, bénéficiant d’un engouement pour la couleur de la tradition, de la sérénité, de la stabilité et de l’élégance classique intemporelle. Avec l'arrivée de l'automne, la Maison introduit cette nouvelle couleur pour les Maestro 2.0 Ultra-Thin et Maestro 3.0 Chronograph. Elégantes, dotées du fameux design original et sophistiqué de la Maestro s’inspirant directement des dessins originaux de Monsieur Gérald Genta, ces deux nouveaux garde-temps s'adaptent parfaitement au changement de saison. Avec une nuance de brun foncé, les références se présentent sous un nouveau jour, à la fois chaud et formel. Le ton du cadran couleur « Chocolate Brown » s'harmonise parfaitement avec le doux ton de l'Or Rose 18 carats 4N du boîtier Maestro. Son effet soleillé vient lui apporter de l’éclat, jouant magnifiquement avec la lumière, offrant ainsi de multiples nuances, foncées, claires, parfois plus chaudes ou plus froides en fonction des mouvements de la montre. L’ensemble est complété par un bracelet en caoutchouc vulcanisé, avec motif Clous de Paris sur la face supérieure et la signature stylistique GC en tapisserie à l’intérieur du bracelet, équipé d’une boucle à ardillon polie avec plaque appliquée brossée comportant là-aussi la signature distinctive GC.
Il faut prendre le temps de regarder tous ces détails qui font les Maestro 2.0 Ultra-Thin et Maestro 3.0 Chronograph unique et pour comprendre le perfectionnisme animant ceux qui les ont voulue ainsi.Les plus imperceptibles éléments, y compris ceux qui ne se voient pas, ont été techniquement, parfaitement, mis au point, et décorés à la main dans les règles de l’art. Car c’est dans sa forme singulière mais aussi dans le soin aux détails et finitions que l’on reconnaît la signature Gerald Charles. Avec un diamètre de 40mm, le boitier si particulier de la Maestro est basé sur le dessin original de Monsieur Gérald Charles Genta, qui a puisé son inspiration dans l'architecture baroque d’un monument romain du XVIIe siècle dessiné par Francesco Borromini, dont la forme est la combinaison d’un carré et d’un octogone avec le « sourire » à 6 heures. Sa construction complexe, inattendue, comporte le nombre imposant de 35 éléments différents (39 composants pour la version chronographe) qui sont savamment assemblés à la main. Grâce à la multitude d’angles, rentrants, sortants, les arrondis, les surfaces convexes, concaves, le résultat est tout simplement lumineux, sublimant la forme dont chaque détail capte merveilleusement la lumière. Cette construction particulière comprend une couronne vissée et un joint d'étanchéité sur mesure qui permet une étanchéité jusqu’à 10 ATM, soit environ 100 mètres pour assurer le confort d’une vie active. Le boîtier est coiffé d'un verre saphir avec traitement antireflet à l’intérieur comme à l’extérieur, et offre un généreux fond ouvert, lui aussi grâce à un verre saphir, qui permet d’apprécier l’architecture et les finitions du mouvement mécanique. Toute la finesse de l’ensemble a été conservée, avec seulement 8,7 mm d’épaisseur pour la Maestro 2.0 Ultra-Thin et 11,5 mm pour la version Chronographe. Les deux nouvelles références sont dotées de calibres automatiques personnalisés pour Gerald Charles par Vaucher Manufacture Fleurier, partenaire suisse de longue date de la Maison. La Maestro 2.0 Ultra-Thin est animée par le calibre Réf. GCA 3002 Manufacture, un mouvement automatique de 3,7 mm d'épaisseur qui assure les fonctions d'heure et de date. La Maestro 3.0 Chronograph, quant à elle, est équipée du calibre Réf. GCA 3022/12, un mouvement chronographe automatique basé sur le GCA 3002 avec seulement 6,07 mm d'épaisseur. Toutes deux sont dotées d'une masse oscillante montée sur un système de roulements à billes en céramique à faible friction. Deux barillets assurent une grande précision et une confortable autonomie grâce à une réserve de marche de 50 heures, l’ensemble résistant aux chocs jusqu’à 5G.
Il n'est pas une pièce qui n'ait été travaillée avec le soin le plus méticuleux et dans le respect des exigences de la haute horlogerie.La masse oscillante est décorée d’un motif hexagonal « nid d'abeilles » - emblématique de Gerald Charles - inspiré de l'architecture baroque et introduit par Octavio Garcia, Directeur de la Création de la Maison. Les finitions sont colimaçonnées ou soleillées, tandis que les ponts du mouvement sont finement décorés en colimaçon, ‘Côtes de Genève’ et perlage, comportant des gravures de couleur en or jaune. Le chronographe Maestro 3.0 reprend à l'identique le dessin original de Monsieur Gérald Charles Genta, à l'exception des poussoirs qui ont été redessinés selon la forme asymétrique du boitier, représentant ainsi une avancée créative. Les compteurs des heures, des minutes et des secondes, de couleur or, sont parfaitement équilibrés sur le cadran, assurant une parfaite lisibilité. Chaque compteur est cerclé d'une applique polie qui lui assure un éclat particulier pour capter le regard. Si la précision des montres Gerald Charles est reconnue, l'ergonomie et la facilité d'utilisation sont tout aussi importantes pour la Maison. L'un des points forts de la Maison est assurément le confort. Comme le fond du boîtier, les cornes et le bracelet sont alignés sur la même ligne droite, la montre peut reposer bien à plat sur le poignet, devenant ainsi ce que l'on peut définir comme « une montre ergonomique ».
CASIO G-SHOCK GM-B2100BPC
Quatre nouveaux modèles — la GMW-B5000PC, la GMW-B5000BPC, la GM-B2100PC et la GM-B2100BPC — viennent agrandir la famille des montres ultra-résistantes G-Shock. Entièrement en métal, aux cadrans ou aux index colorés avec des teintes dégradées, ces designs ont pour but de mettre en avant le caractère unique de chacun.La GMW-B5000, avec sa forme iconique héritée de la toute première G-Shock, et la GM-B2100 au design minimaliste avec sa lunette octogonale, sont parmi les plus populaires de la marque. Par cette collection, G-Shock souhaite célébrer l’expression de soi en proposant des traitements aux couleurs audacieuses. Le cadran présente une teinte de base noire, avec un dégradé de couleurs ornant les index horaires et les aiguilles de la montre. La GM-B2100PC utilise un dégradé violet/bleu, tandis que la GM-B2100BPC opte pour un dégradé orange/rouge aux teintes chaudes, qui se marient tous deux parfaitement avec les composants noirs. Diverses variantes sont également appliquées aux index pour obtenir un schéma de couleurs magnifiques visant à procurer un sentiment d'unité.
BELL & ROSS BR 03-92 Diver Tara
La nouvelle montre BR 03-92 Diver Tara est la transposition concrète du partenariat qui unit Bell & Ross à la Fondation Tara Océan. La marque horlogère a conçu une plongeuse de qualité professionnelle pour répondre aux besoins de l’équipage de la goélette d’exploration océanographique Tara dans sa mission scientifique, même dans les conditions extrêmes. Embarquement immédiat. La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle porte une double mission : explorer l’Océan pour mieux le comprendre et partager les connaissances scientifiques sur l’Océan pour susciter une prise de conscience citoyenne collective. Depuis 20 ans, elle soutient une science de l’Océan innovante, en partenariat avec des laboratoires de recherche d'excellence pour étudier la biodiversité marine ainsi qu’observer et anticiper les impacts du changement climatique et des pollutions. Face à l’urgence de faire de la protection de l’Océan une responsabilité commune, la Fondation Tara Océan sensibilise les citoyens aux enjeux de l’Océan, éduque les jeunes générations, facilite la coopération internationale et mobilise les décideurs politiques. Grâce à son statut d’Observateur Spécial à l’ONU, la Fondation Tara Océan participe activement aux décisions importantes pour l’Océan. Étudier et protéger l’Océan, c’est prendre soin du système global de la planète et de notre avenir. Bell & Ross a toujours imaginé ses montres comme taillées pour l’action. En s’associant à la Fondation Tara Océan, la maison horlogère passe concrètement à l’acte et s’embarque à bord de la goélette Tara. Gage de lisibilité et d’efficacité, tous les membres d’équipage ont adopté la montre Diver. Régulièrement confrontés à des conditions périlleuses, ils doivent repousser les limites de l’extrême. Pour y faire face, ces scientifiques et marins expérimentés doivent pouvoir compter sur des instruments précis et fiables, en toutes circonstances. Un défi qui parle aux équipes de Bell & Ross : la BR 03 Diver de Bell & Ross a été conçue dans ce but. « Depuis 30 ans, la Maison équipe pilotes et plongeurs d’exception dont la mission et la vie dépendent de leurs instruments et de leur machine. Bell & Ross est, par essence, le fournisseur des explorateurs et des unités d’élite, pour qui chaque montre est conçue pour répondre à un cahier des charges précis en fonction de l’univers dans lequel elle est destinée à évoluer. C’est pourquoi pour célébrer cette première année de partenariat, il nous semblait important de symboliser cette union des compétences à travers la création d’une pièce, la BR 03-92 Diver Tara », explique Carlos-A Rosillo, président et co-fondateur de Bell & Ross. Chaque exemplaire de la nouvelle BR 03-92 Diver Tara contient aussi sa part d’engagement puisque, pour chaque montre vendue, une partie des bénéfices sera reversée à la fondation.
Pour être en symbiose avec la Fondation Tara Océan, Bell & Ross a fait le choix de concevoir une montre instrument à la hauteur des missions des scientifiques embarqués à bord de la goélette Tara. Le cœur de la mission de la Fondation Tara Océan est intimement lié à celui d’une montre Bell & Ross. Il y règne la même exigence : celle de la précision. La BR 03-92 Diver Tara s’inscrit dans ce cahier des charges. Le superflu n’a pas sa place et la fonctionnalité prime. S’inscrivant dans la collection des plongeuses professionnelles BR 03 Diver, cette édition limitée de 999 pièces est naturellement étanche à 300 mètres. Elle adopte un boîtier en céramique bleue matte de 42 mm, pourvu d’une lunette rotative unidirectionnelle en céramique, bleue et orangée, graduée sur 60 minutes, comme le réclament les plongeurs professionnels. Ce garde-temps est animé par le mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL 302, indiquant les heures, les minutes, les secondes et la date. Pour assurer une parfaite lisibilité des indications, sur terre, à bord ou en plongée, le cadran en métal, bleu profond, supporte des index en applique et une graduation blanche bénéficiant d’une luminescence optimale dans l’obscurité grâce à un revêtement Super-LumiNova®. L’aiguille des secondes est immédiatement identifiable et lisible grâce à sa teinte orange. Le bracelet flexible et confortable, fermé par une boucle à ardillon en acier recouvert d’un traitement PVD bleu est en caoutchouc tissé bleu, doublé d’un matériau technique ultra résistant.
« Equiper des professionnels afin de leur fournir des outils à la hauteur de leur mission et repousser les limites de l’extrême fait depuis toujours partie intégrante de l’ADN de notre marque, c’est pourquoi notre rapprochement avec la Fondation Tara Océan nous est apparu comme une évidence » souligne Carlos-A Rosillo. « La montre avec laquelle nous nous sommes associés pour commencer cette collaboration avec Bell & Ross est le modèle Diver, destiné à être utilisé en mer, et même sous l'eau. Les équipes Tara embarquées sur la goélette, et même demain au pôle Nord, seront amenées à plonger régulièrement. Le temps reste une information parfois vitale en immersion » précise, en écho, Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan. Si l’univers aéronautique lui est étroitement associé, la maison horlogère indépendante Bell & Ross a su, de longue date, déployer sa créativité pour concevoir des montres-instruments dédiées aux professionnels opérant dans tous les éléments, qu’il s’agisse de pilotes de chasse, de membres des forces spéciales, de pilotes de F1 ou de plongeurs d’exception. La marque horlogère a très tôt contribué à la découverte de l’Océan en équipant de nombreux professionnels avec des instruments de haut niveau. Passionné par l’univers marin, Bell & Ross a, depuis ses débuts, créé des outils d’exception, comme en atteste l’Hydromax lancée en 1997, certifiée à 11 100 mètres, qui repousse les limites de la quête de profondeur. Toujours avec le même degré d’exigence la Maison horlogère présentait en 2007 la BR 02 une montre de plongée professionnelle étanche à 1.000 mètres qui répond aux exigences de l’extrême. Enfin, en 2017 naît la BR 03-92 DIVER, une plongeuse, à la forme iconique, conçue pour des hommes de métier qui exigent des outils d’une fiabilité optimale. Désormais, grâce au partenariat signé avec Tara Océan, ce sont aussi des professionnels de l’exploration marine et de la recherche scientifique qui portent à leur poignet une Diver de Bell & Ross. Ce partenariat maritime complète les deux autres partenariats pour couvrir les trois univers de Bell & Ross : le ciel avec La Patrouille, la terre avec Alpine et enfin la Mer avec La Fondation Tara Océan. Bell & Ross équipe ces professionnels de l’extrême dans chacun de ces univers exigeant de l’excellence et forcément de la précision.
MARCH LA.B Lady Mansart Diamants (collection Diamants)
Après une première incursion réussie dans l’univers feutré de la joaillerie au travers d’une collaboration romantique, March LA.B renouvelle de plus belle avec une jolie collection de gardes temps parsemée de diamants. Diamants sur un joli cadran nacre ou diamants minutieusement sertis sur la lunette, cette variation du soir de la Lady Mansart propulse March LA.B dans la cour des grands. La Lady Mansart Diamants en version plaquée or de 5 microns ou version acier arbore une lunette sertie de 48 diamants véritables de 1 mm de qualité GVS pour un total de 0,24 carats.
ICE-WATCH Ice Digit Retro (Noël 2023)
Fans de look vintage, de cristaux, de motif léopard, de diamants ou de chronos, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nouvelles collections de montres Ice-Watch pour les fêtes de fin d’année ! La Ice Digit Retro s’enrichit de nouvelles couleurs et assure une élégance intemporelle. Avec leurs coloris chic et leur look résolument année 1980, elles vous accompagnent du matin au soir, et même jusqu'au bout de la nuit. Elles proposent le parfait équilibre entre couleur et tendance.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS