REPÉRAGES #293-2024 (accès libre)
Sept montres qui peuvent bousculer vos certitudes mentales en matière d’horlogerie (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 293e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : 1977, Behrens, Bremont, Jaeger-LeCoultre, Louis Pion, Nivada Grenchen et Trump…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
TRUMP « First Lady » (Première dame diamants blancs)
La First Lady White Diamonds présente un design blanc en céramique magnifiquement élégant avec des accents argentés et noirs soigneusement sélectionnés qui élèvent la montre au statut de luxe. Avec 4 chiffres noirs sur le cadran et 8 diamants VS1, ce design est nonseulement raffiné, mais aussi incroyablement lisible ; la montre quotidienne parfaite pour toute femme fan de Trump ! Nous avons soigneusement sélectionné chaque matériau qui entre dans les diamants blancs de la Première Dame pour faire de cette montre une véritable montre de luxe Trump. Avec 60 pierres semi-précieuses sur la lunette de couleur argentée et 8 vrais diamants sur le cadran, cette montre est une montre qui se démarquera le plus. Le boîtier et le bracelet en céramique blanche résistant aux rayures ajoutent à cette sensation de luxe, renforcé par la signature en noir. Le dos de la boîte comporte une gravure de Trump avec son poing victorieux en l'air. Un design parfait pour le 47e président. Beaucoup de nos collectionneurs ont demandé cette montre, nous savons donc qu'elle se vendrarapidement. Prenez-en un pour vous et un autre pour les femmes Trump dans votre vie. Nous voulons que nos collectionneurs gagnent, pas les grandes maisons de collection qui achèteraient tout cela et contrôleraient le marché. Nous sommes tous des patriotes de Trump, et Trump veut que nous gagnions gros. Obtenez quelques-unes de ces beautés dès maintenant. Vous avez cru en Trump. Vous méritez de porter cette montre de luxe - tout le monde regarde votre poignet et est jaloux ! C 'est l’heure de Trump !
UN COMMENTAIRE ? Une légende présidentielle plus ou moins Swiss Made pour moins de 1 000 euros (commande sur le site des montres Trump) : c’est possible, Trump en a rêvé et son équipe a pu le faire ! Après tout, entre une céramique blanche signée par la plus disruptive des « Mademoiselle » du XXe siècle et une céramique blanche cloutée de diamants et signée par le plus disruptif des présidents américains du XXIe siècle, peut-on hésiter ? Imaginez une « collab » entre les deux…
1977 collection Edmond (millésime 2025)
La marque horlogère française 1977 dévoile sa ligne Edmond, composée de 7 modèles d'exception, chacun édité en série limitée à 99 exemplaires numérotés. Fabriqué en Alsace, ce Millésime 2025 incarne un raffinement intemporel et illustre l'excellence du savoir-faire horloger français. 1977 propose une alternative audacieuse aux grandes maisons horlogères, s'adressant aux personnes en quête d'une montre unique, empreinte de caractère et de sens. À la croisée d’un héritage et d’une vision audacieuse, 1977 s’engage dans une nouvelle ère de liberté et d’innovation à la française. Ces montres sont aujourd’hui les seules dans l'univers de l'horlogerie à être certifiées Origine FranceGarantie, un gage de qualité et de savoir-faire français. La collection Edmond rend hommage à Edmond Dantès, incarnant à la fois élégance et détermination. Les mots de Paul Valéry, « La plus grande liberté naîtde la plus grande rigueur », se manifestent dans chaque détail du Millésime 2025, jusqu’à la gravure de fond de boîte. Cette ligne se distingue par son design élégant et ses détails minutieux, fruit d’un travail soigné. Son boîtier en acier inoxydable 904L de 40 mm, poli miroir, donne à ce modèle une brillance discrète et élégante. Le cadran bombé , avec sa finition fumée en relief, se pare de reflets lumineux. Les index en applique et les aiguilles feuilles complètent harmonieusement le design raffiné de cette pièce. Le mouvement est propulsé par un calibre automatique France Ébauches, offrant une réserve de marche de 44 heures, une fréquence de 4 Hz et une précision exemplaire. Le fond en verre saphir met en lumière la citation fondatrice du Millésime 2025 gravée et la beauté du mécanisme horloger enrichi du drapeau français. Le bracelet en cuir de veau, noir patiné à la main, est ajusté par une boucle ardillon. Cette montre, assemblée à la main est limitée à 99 exemplaires, est présentée dans un écrin de cuir avec une garantie internationale de 5 ans, extensible jusqu’à 10 ans.
UN COMMENTAIRE ? Marque dérivée de la maison Pierre Lannier pour en incarner une expression plus contemporaine, mais dans une optique néo-classique, la marque 1977 prend un excellent départ sous pavillon tricolore, mouvement compris [ce qui n’est pas si fréquent] et avec un label « Origine France garantie » qui inspire confiance. Les prix sont restés à peu près aussi sages que le design (comptez dans les 1 580 euros : on a échappé aux 1 977 euros qui étaient prévisibles !). Avec d’excellents choix de couleurs, c’est encore une preuve du réveil irrésistible de la nouvelle horlogerie française…
NIVADA GRENCHEN F77 Céramique noire
La collection F77, une des « pépites » Nivada Grenchen, s'affiche en cette fin d'année en céramique noire, animée par trois cadrans enmatériau brut et semi-précieux (cadran tressé, cadran lapis-lazuli, cadran météorite). La collection F77 Black Ceramic redéfinit l'élégance et l'innovation, combinant des La collection F77 Black Ceramic redéfinit l'élégance et l'innovation, combinant des matériaux de pointe avec des éléments de design uniques. Fabriquée avec un boîtier robuste en céramique noire mate, célèbre pour sa résistance aux rayures et sa durabilité, cette collection apporte une esthétique élégante et moderne au sa durabilité, cette collection apporte une esthétique élégante et moderne au design emblématique du F77. Chaque modèle présente un diamètre époustouflant de 37 mm, des indices de bâton épais et des aiguilles argentées qui illuminent le de 37 mm, des indices de bâton épais et des aiguilles argentées qui illuminent le cadran, allant sophistication à une touche sportive. Doté d'un fragment de l'espace, ce cadran présente des motifs métalliques géométriques envoûtants, créant un chef-d'œuvre vraiment unique en son genre. Disponible en édition limitée pendant un mois pendant la période de précommande. Propulsé par le mouvement automatique Soprod P024 de fabrication suisse avec une réserve de puissance de 38 heures, le F77 Black Ceramic témoigne de l'engagement de réserve de puissance de 38 heures, le F77 Black Ceramic témoigne de l'engagement de Nivada Grenchen envers l'excellence horlogère. Que vous préfériez l'intrigue cosmique, Nivada Grenchen envers l'excellence horlogère. Que vous préfériez l'intrigue cosmique, la beauté naturelle ou le flair d'inspiration vintage, cette collection offre quelque chose la beauté naturelle ou le flair d'inspiration vintage, cette collection offre quelque chose d'extraordinaire pour tous les amateurs de montres.
UN COMMENTAIRE ? On ne voit pas trop ce qu’une taille de 37 mm peut bien avoir d’« époustouflant » pour un boîtier, mais peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse d’un style néo-vintage enrichi par un élément géocroiseur venu des confins de l’espace-temps (il faudra compter dans les 1 370 euros pour cette montre étanche à 100 m qui a même sacrifié la date pour mieux nous faire profiter du temps qui passe). Un bon conseil : ne tardez pas à précommander cette F77 sur le site de la marque…
LOUIS PION Philippine (DSCF6461)
Philippine puise son inspiration dans l'équitation, discipline indissociable de l'Horlogerie. Le cuir est mis à l'honneur, habillé de rivets et boucles décoratives. Les échancrures de part et d'autre du boîtier révèlent subtilement la carnation, une façon de laisser la matière s'exprimer sans s'imposer. Ce modèle Philippine se compose d'un boîtier rectangulaire de 18 x 34mm en acier doré clair, d'un cadran blanc argenté soleillé et d'un bracelet double tour marron en cuir lisse. Deux portés sont ici possibles : un porté croisé où le cuir passe sous le boîtier, un porté parallèle où il se place à côté du boîtier.
UN COMMENTAIRE ? Toujours dans la série « Mocha Mousse » (pour la couleur ultra-tendance du bracelet) et toujours dans le respect inspirant des icônes horlogères, voici un Philippine traditionnaliste, avec ses chiffres romains, son bracelet double tour et son ultra-classique boîtier rectangulaire – une montre à quartz sans autre prétention que celle de faire plaisir en s’assurant de ne pas se tromper (comptez dans les 150 euros pour jouer les écuyères lancées au grand galop de la mode)…
BREMONT Supermarine 300 m date bicolore
Voici le Supermarine 300 m Date Bi-Colour, doté d'une forme de boîtier de profil élégant en acier inoxydable 904L et en or rose 18 carats. La lunette parée d'or rose 18 carats présente des indextrapézoïdaux sur l'insert unidirectionnel en aluminium brun, assorti au cadran pour former une sorte de réticule de visée d'inspiration nautique qui attire l'attention sur le cadran dégradé marron. Ce concept estrenforcé par la durabilité supérieure du boîtier en acier 904L, une évolution de l'acier 316L précédent, associée à la clarté des index appliqués et Super-LumiNova pour une visibilité exceptionnelle en lumière atténuée. L'élégante couronne à visser en or rose 18 carats complète le look. Retourner le boîtier révèle un boîtier gravé d'une carte des océans du monde, mettant en évidence le design de cette montre de sport pratique mais élégante. Poursuivant notre engagement envers l'innovation, le Supermarine 300 m Date Bi-Colour est équipé de notrebracelet en acier 904L nouvellement conçu. Doté de liens en forme d'infini en alternance polis et finis satinés, il offre une fluidité et une polyvalence exceptionnelles. Pour ceux qui recherchent des styles alternatifs, le Supermarine 300 m Date Bi-Colour peut également êtreassocié à un bracelet en cuir marron.
UN COMMENTAIRE ? Beau design, belle esthétique, belle palette de couleurs agréablement assorties, belle évocation sport chic dans un goût nautique qui plaît toujours et, donc, belle réalisation, mais à un prix correct quoiqu’un peu élevé (comptez dans les 5 600 euros, ce qui fait cher des grammes d’or ajoutés à ce concept) : l’équipe britannique de Bremont fait très bien son métier ! Tout au plus pourrait-on lui reprocher un léger déficit émotionnel : en dépit de chaque détail très soigné, il se dégage de cette Supermarine un imperceptible manque de chaleur empathique, ce qui est un comble avec de telles teintes chocolat…
JAEGER-LECOULTRE tourbillon Rendez-vous joaillerie
À travers la nouvelle interprétation de la Rendez-Vous Jewellery Tourbillon, Jaeger-LeCoultre illustre encore une fois sa philosophie fondatrice : allier la beauté esthétique à la virtuosité technique. Cetteexpression inédite se caractérise par un cadran soleillé décliné dans une nuance bleu-vert à la fois apaisante et originale, présentant un saisissant contraste avec la boîte de 39 mm en or rose 750/1000. Enfin, un halo de diamants taille brillant illumine la pièce et un fascinant affichage du tourbillon le transforme en véritable bijou horloger. La conception et la création de montres pour femmes font partie intégrante de l’histoire de Jaeger-LeCoultre. Dès les années 1880, le Calibre LeCoultre 7HP équipe des créations émaillées, serties de diamants et de perles, portées en collier ou en broche. C’est aussi à cette époque que les dames adoptent les premières un concept pionnier : celui des montres-bracelets – avec des décennies d’avance sur les hommes, qui ont longtemps préféré les garder dans leur poche. Dans le prolongement de cette expertise historique, la collection Rendez-Vous a vu le jour en 2012 pour exprimer une vision moderne de la féminité en mettant une esthétique distinctive et épurée au service de calibres mécaniques à complications. Un principe novateur à une époque où ces pièces sophistiquées restaient encore trop rares en horlogerie féminine. Après un tourbillon lancé dès sa première année d’existence, la ligne s’est étoffée au fil des ans, variant les formats, les métaux, les calibres et les détails décoratifs.
La nouvelle Rendez-Vous Jewellery Tourbillon se distingue par la couleur bleu Serenity de son cadran signature, une teinte bleu-vert singulière apparue en 2023. À chaque mouvement du poignet, ses nuances et son intensité semblent varier selon l’angle et les reflets de la lumière : d’un gris délicatement argenté à un bleu glacial intense, en passant par un turquoise éclatant – un effet accentué par la finition soleillée. La couleur du cadran s’accorde avec un bracelet en alligator dans une nuance de bleu assortie. Le bracelet et sa boucle déployante en or rose sont interchangeables, ce qui permet au porteur de personnaliser la montre avec des couleurs ou des matériaux différents parmi la vaste gamme proposée par la Maison. Amplifiant la symétrie et l’équilibre du design, le centre du cadran arbore un cercle de diamants taille brillant, entrecoupé d’un second plus petit attirant le regard vers le tourbillon tandis qu’un troisième surmonte la lunette. On retrouve les pierres précieuses sur la carrure, formant une ligne ininterrompue entre les deux cornes de chaque côté de la boîte, mais aussi sur la couronne, sertie d’un diamant taille brillant inversé. Témoignage éloquent de l’expertise en sertissage détenue par l’atelier des Métiers Rares de Jaeger-LeCoultre, la Rendez-Vous Jewellery Tourbillon est ainsi illuminée de 215 diamants totalisant 2,52 carats. Contrastant avec le bleu du cadran, l’or rose de la boîte habille également le logo « JL » en applique, les aiguilles et les chiffres appliqués floraux, indissociables de la collection. Visible à travers le guichet situé à 6 heures, l’échappement du tourbillon, inventé pour compenser les effets de la gravité sur la précision du chronométrage, ouvre une fenêtre captivante sur le cœur mécanique de la montre. Il effectue une révolution sur son axe toutes les 60 secondes, hypnotisant le regard par sa danse infiniment envoûtante. Sur le rehaut du dispositif, serti de diamants, une aiguille flèche en or rose finement polie indique les secondes. Comme tous les mouvements Jaeger-LeCoultre, le Calibre automatique 978 haute précision a été conçu, assemblé et décoré au sein de la Manufacture entièrement intégrée. Au recto de la pièce, on peut admirer les moindres détails des rouages du tourbillon, décorés à la main ; au verso, le raffinement du mécanisme et de ses composants finis à la main est perceptible à travers le verre saphir transparent. Avec son cadran bleu Serenity, la Rendez-Vous Jewellery Tourbillon offre une vision tout en harmonie de l’élégance féminine contemporaine. Union des savoir-faire de la Haute Horlogerie et de la Haute Joaillerie, la collection Rendez-Vous illustre à travers ses codes les fondamentaux de la Grande Maison.
UN COMMENTAIRE ? Une montre superbe, tant sur le plan mécanique que sur le plan esthétique (excellentes finitions joaillières) dont l’addition finale ira tout de même chercher dans les 115 000 euros : un prix « à l’ancienne », qui ne semble pas tenir compte des récents retournements d’un marché qui n’accepte plus aussi facilement qu’il y a deux ou trois ans l’inflation tarifaire. La beauté du résultat final fait oublier la taille de cette montre « féminine », elle aussi « à l’ancienne » : 39 mm, ce n’est pas rien alors que toutes les tendances de la mode pointent vers un retour à des plus petits boîtiers pour les dames…
BEHRENS Apolar Producer Michael Limited Edition
La montre Behrens x Producer Michael Apolar, une série en édition limitée de 88 montres, est le résultat d'une collaboration entre Producer Michael et Behrens, une célèbre marque horlogère chinoise. Née de l'admiration pour les designs innovants et le savoir-faire méticuleux de Behrens, cette collaboration fusionne la créativité de pointe avec une vision perspicace, ce qui donne des garde-temps à la fois intemporels et contemporains. Cette série en édition limitée de 88 montres est née de la profonde admiration du producteur Michael pour Behrens. Avec un engagement indéfectible envers l'excellence, cette collaboration fusionne la créativité de pointe de Behrens avec la vision discernante du producteur Michael, ce qui donne des objets du temps à la fois intemporels et contemporains. Inspirée par la relation entre la Terre et la Lune, cette montre-bracelet mécanique incarne l'essence de l'émerveillement céleste. Fabriqué avec une attention méticuleuse aux détails, nous avons intégré un mouvement automatique de fabrication suisse avec des décorations polies, une précision inégalée et une fiabilité.
Ce qui distingue cette montre, c'est le module mécanique conçu en interne, qui présente un affichage de l'heure unique et suit le mouvement de la Lune par rapport à la Terre en rotation. Le globe sur le cadran tourne élégamment une fois toutes les 24 heures, servant d'indicateur dynamique jour/nuit. En complément de ce spectacle, un anneau original orchestre l'orbite gracieuse de la micro-lune autour du globe, effectuant un cycle tous les 28 jours. Ce système offre une démonstration captivante des mouvements célestes de la Terre et de la Lune, reflétant le rythme naturel de leur interaction avec une précision remarquable (27,32 jours). Contrairement à la façon traditionnelle de dire l'heure à l'aide des aiguilles, nous avons introduit un système innovant avec deux disques et une conception décentralisée au bas du cadran (gauche et droite) pour indiquer les « heures » (gauche) et les « minutes » (droite). De plus, une petite seconde est située au centre du cadran. Le modèle « Apolar », avec son design unique (compétition officielle au GPHG 2020), offre un nouvel aspect de la vision de l'heure et peut constituer une étape importante dans les concepts horlogers. Cette édition spéciale de la montre est équipée des couleurs uniques du producteur Michael, du logo sur la couronne et de la signature sur le dos du boîtier.
UN COMMENTAIRE ? Un concept de haute mécanique très typé nouvelle génération enfin accessible (comptez dans les 4 500 euros : l’équivalent suisse serait probablement au moins dix fois, sinon vingt fois plus coûteux) : en 42 mm, sous un verre dôme et avec une étanchéité à 50 m, cette « Apolar » s’offre un mouvement suisse (ETA), avec une Terre et une Lune sphériques en auto-rotation. Dommage que le design de ce concept innovant soit encore un peu brouillon, sinon brouillé par le fouillis inutile du cadran…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS