REPÉRAGES #270-2023 (accès libre)
Sept montres qui n’hésitent pas à bousculer avec originalité les routines horlogères
270e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Arnold & Son, Breitling, Hautlence, Ikepod, Junghans, Piaget et Vacheron Constantin…
PIAGET Emperador Dragon
Symbole de pouvoir, de force et de prospérité, le Dragon compte parmi les signes du zodiaque chinois les plus célèbres et emblématiques. Il n’est donc pas étonnant que la Maison ait, pour sa collection en hommage au Nouvel An lunaire 2012, créé 24 références, dont quatre modèles à complication, huit garde-temps Métiers d’Art et deux montres secrètes de Haute Joaillerie. Et qu’elle ait ensuite lancé, chaque année, des créations aussi magnifiques qu’uniques – souvent dans des teintes minimales et sobres – pour commémorer le signe du zodiaque à l’honneur. Piaget marque aujourd’hui le début d’un nouveau cycle de 12 ans avec une collection capsule spectaculaire à nouveau dédiée au Dragon et au Phénix – symboles chinois de masculinité et de féminité, de force et de pouvoir, d’espoir et de renaissance, d’harmonie totale et d’équilibre parfait. Au sein de cette collection qui comprend 10 montres et pièces de Haute Joaillerie exceptionnelles au design audacieux, ainsi qu’une paire de montres manchettes de Haute Joaillerie extravagantes et très exclusives fabriquées sur commande, chaque pièce déborde d’émotion et de vitalité, célébrant les signatures de la Maison, ses Métiers d’Art et un savoir-faire horloger sans pareils. Le motif Dragon tournoie également sur une nouvelle montre Piaget Emperador, qui présente un tourbillon volant à la structure formidable. Particulièrement envoûtant et audacieux, l’animal gravé dans l’or s’enroule autour du boîtier et du cadran avec sensualité. Des saphirs et des diamants sertis neige, chacun disposé avec minutie pour former un dégradé, représentent un ciel bleu parsemé d’étoiles scintillantes. Cette montre Piaget de 46,5 mm incarne la rencontre flamboyante entre Haute Horlogerie et Haute Joaillerie dans une création d’une beauté absolument inattendue.
BREITLING Chronomat South sea
La nouvelle collection capsule Chronomat South Sea de Breitling a su capter le paysage d’une destination tropicale en proposant des couleurs vives, une sélection exclusive de pierres précieuses et un savoir-faire artisanal méticuleux. Découvrez les trois dernières variantes de la collection. Breitling enrichit sa collection capsule Chronomat South Sea avec un nouveau trio de couleurs lumineuses, afin de vous faire voyager dans un paradis tropical de plages dorées, de profondeurs aquatiques, de flore vibrante et de verdure luxuriante. « La Chronomat South Sea s’inspire de la splendeur des terres tropicales et des paysages marins », explique Georges Kern, PDG de Breitling. « Chaque montre offre un spectacle visuel de lumière et de couleur en perpétuel mouvement. » Conçue pour les femmes, cette nouvelle collection est destinée à celles qui cherchent à combiner un style décontracté avec un savoir-faire artisanal de grande qualité. Les nouvelles montres sont disponibles dans les couleurs bleu glacier, vert et rose, avec des cadrans métalliques et en nacre, des index sertis de diamants et des lunettes ornées de pierres précieuses multicolores. Chacune de ces montres peut être associée à un bracelet en cuir d’alligator ou au bracelet Rouleaux en métal caractéristique de Breitling. Sous leur apparence exclusive, les montres Chronomat South Sea abritent le Calibre Breitling 10, un calibre mécanique à remontage automatique certifié COSC, réputé pour sa précision et sa fiabilité. Avec une réserve de marche d’environ 42 heures, ces montres fabriquées en Suisse sont conçues pour résister à l’épreuve du temps, à l’image d’un parfait coucher de soleil tropical. Les boîtiers en acier inoxydable, avec des lunettes en or rouge ou blanc 18 carats, ont une taille élégante de 36 mm, ce qui en fait un choix polyvalent pour les poignets féminins. Étanches jusqu’à 100 m de profondeur, ces garde-temps sont prêts à vous accompagner dans toutes vos aventures, qu’il s’agisse d’une escapade au bord de la mer ou d’une soirée élégante. Pour ce qui est de la fabrication de garde-temps féminins de haute qualité, l’héritage de Breitling remonte aux années 1940. Tout a commencé avec l’élégante TransOcean pour femmes, une montre célébrée comme « la plus belle expression de la précision Breitling » en 1957. Dans les années 1990, une étape audacieuse a été franchie avec la Lady J, laquelle a ouvert la voie à la série Galactic 2010 – une fusion entre le luxe élégant et la sophistication technique sans compromis. La collection féminine de Breitling s’est enrichie plus récemment de la Superocean Heritage Pastel Paradise et des emblématiques Navitimer 36 et 32. La Chronomat South Sea est l’une des plus belles expressions de Chronomat, une invitation à embrasser un été sans fin, quelle que soit la saison. Ses couleurs vives, son savoir-faire et son excellence témoignent de l’engagement de Breitling à repousser les limites de l’horlogerie de luxe.
VACHERON CONSTANTIN Les Cabinotiers tourbillon Armillaire Hommage au style Art déco
La montre à exemplaire unique Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire – Hommage au style Art déco est représentative des Amériques au sein de la collection Les Cabinotiers Récits de Voyages, qui symbolise l’esprit d’ouverture sur le monde de Vacheron Constantin dès l’aube du 19e siècle. Cette pièce très technique de 45mm de diamètre, estampillée du Poinçon de Genève, est instrumentée par le Calibre 1990. Ce mouvement manufacture offre une architecture ouverte propice au travail de finitions, de gravure et de guillochage des artisans d’art. Plusieurs techniques de gravure sont à l’œuvre sur cette pièce dont la carrure et les cornes du boîtier comme les composants du mouvements, platine et ponts, ont été délicatement sculptés en bas-relief, mais aussi guillochés, ciselés et bercés à la main. Les motifs sont d’inspiration Art déco, en réminiscence de l’ornementation des gratte- ciel new-yorkais érigés au début du siècle dernier. Le Calibre 1990 à remontage manuel bénéficie des développements réalisés sur la pièce à exemplaire unique Référence 57260 de Vacheron Constantin, la montre la plus compliquée au monde à ce jour, pour afficher les heures et minutes par aiguilles bi-rétrogrades à retour instantané et la petite seconde sur le tourbillon à deux axes dit armillaire. C’est la première fois que Vacheron Constantin réalise un tel travail de gravure sur ce mouvement.
HAUTLENCE Vagabonde Séries 3
Des matériaux de pointe au service de la vision horlogère unique et avant-gardiste de Hautlence. La Vagabonde Tourbillon Séries 3 sublime l'interprétation unique de la marque en matière d'affichage des heures vagabondes en la combinant avec un tourbillon volant et un cadran réalisé dans un matériau supraconducteur, sculpté dans la forge de James « Black Badger » Thompson. L'innovation au service de l'art : une horlogerie évocatrice qui bouscule les idées reçues. Depuis sa création en 2004, Hautlence est restée à la tête de l'horlogerie indépendante et originale. La marque défie constamment la tradition horlogère en inventant des façons inédites d’afficher le temps, tout en exprimant ses sensibilités esthétiques uniques. Avec sa dernière création, la Vagabonde Tourbillon Séries 3, Hautlence revisite son affichage du temps sans aiguilles, en l'équipant d'un tourbillon et en l’associant à un cadran confectionné dans un matériau de l'ère spatiale, aux contrastes saisissants. Le motif nid d’abeilles occupe une place spéciale pour Hautlence ; dès 2004, il orne certaines des premières créations de la Maison. Pour la Vagabonde Tourbillon Séries 3, ce décor représente plus qu'un motif géométrique : il sert de structure au matériau du cadran de base. Tout droit sortis de la science-fiction, les matériaux supraconducteurs possèdent de nombreuses propriétés physiques uniques et sont utilisés dans divers domaines tels que la médecine, l'aéronautique ou les technologies quantiques – et ces applications ne font qu'effleurer la surface de leur potentiel. Le supraconducteur cuivre-niobium utilisé dans la Vagabonde Tourbillon Séries 3 est destiné aux accélérateurs de particules – littéralement à la limite de la physique. Pour Hautlence, il s'agit avant tout d'une source d'expression créative.
Pour forger ce cadran sculptural, la Maison a fait appel à James « Black Badger » Thompson, ami et collaborateur de la marque, qui possède un réel talent pour expérimenter des matériaux exotiques et avant-gardistes. Composé de cuivre et de filaments hexagonaux de niobium, le supraconducteur est découpé au travers du grain selon un angle spécifique. Le matériau est ensuite trempé dans un bain d'acide qui attaque le cuivre mais laisse le niobium intact, révélant un superbe réseau en nid d'abeilles, dense et contrasté. Il en résulte un treillis de métal brut unique et presque organique. Pour rehausser la structure unique et tridimensionnelle de la base de ce cadran supraconducteur de pointe, un motif ondulé a été créé en éliminant soigneusement de la matière afin de créer des rainures prononcées. Grâce au ton gris argenté du supraconducteur et à ses reflets subtils, le cadran donne une impression de mouvement, comme des ondulations à la surface de l'eau. C’est sur cette base que Hautlence déploie son affichage de l'heure sans aiguilles. Harmonieusement agencé, cet affichage du temps est composé de trois satellites pour les heures sautantes et d'un disque central des minutes. Hautlence réinvente l'affichage traditionnel des heures vagabondes en disposant trois disques fixes séparés par un chemin de minuterie pour les heures sautantes. Ces disques sont réalisés en verre saphir transparent avec les chiffres des minutes en Globolight, un composé céramique chargé de Super-LumiNova. Cette interprétation du passage du temps prend une dimension hypnotique. Présenté sur un cadran structuré tridimensionnel, l'ensemble est logé dans l'iconique boîtier de forme TV screen de Hautlence. Ce dernier se présente avec un bracelet en caoutchouc intégré et plus robuste – un modèle aux proportions parfaites pour son porteur. Étanche à 10 ATM, le boîtier en acier de la Vagabonde Tourbillon Séries 3 est revêtu de PVD bleu nuit profond. Afin de faire ressortir la myriade de tons contrastés et de textures éclatantes, le bracelet intégré et la couronne crantée sont habillés de caoutchouc blanc vif. Les disques des heures et des minutes ainsi que le tourbillon sont entraînés par le mouvement automatique B30. Visible à travers le fond saphir, ce mouvement dispose d'un mécanisme de remontage à cliquet bidirectionnel qui lui assure une réserve de marche d'au minimum 3 jours. Ce calibre manufacture est équipé d'un tourbillon volant une minute muni d'un double spiral, qui virevolte derrière un pont squelettisé. Tous ces composants sont entièrement produits par Precision Engineering AG, la société sœur de Hautlence. Hautlence : pionnière de l'horlogerie indépendante d'avant-garde depuis 2004.
JUNGHANS nouvelle Meister fein Automatic
L'élégance classique porte un nom : la Junghans Meister fein Automatic Signatur. Son design élégant illustre l'horlogerie traditionnelle dans une interprétation contemporaine. La griffe histo- rique Junghans donne son nom à la montre et rappelle la tradition unique de la fabrique de montres Junghans. Parallèlement, la nouvelle création symbolise le succès et la vitalité de la célèbre marque horlogère allemande. La montre de soirée fascine par son cadran d'un gris clair et froid ou, alternativement, d'un bleu glacier rayonnant et délicat. Avec la Meister fein Automatic Signatur, le gentleman moderne est bien habillé en toute occasion - que ce soit en combinaison avec un costume classique ou un look décontracté et raffiné. Les montres élégantes pour hommes telles que la Meister fein Signatur ont une place de choix dans la collection de la fabrique de montres Junghans. Son nom fait référence à tout un pro- gramme : la finesse détermine son allure. Le boîtier filigrane en trois parties donne l'impression que la montre est encore plus fine qu'elle ne l'est déjà. Son bord étroit autour du verre saphir bombé et traité antireflet des deux côtés offre un grand espace au visuel de la montre. Le cadran reprend la forme du verre, il est donc également légèrement bombé et sa conception offre une esthétique minimaliste. Les fines aiguilles bâtons adaptées à la rondeur du cadran pointent vers les fins index horaires diamantés. Le visuel discret de la date s'intègre élégamment à l'esthétique globale.
L'amateur de montres a le choix entre deux couleurs de cadran : un gris clair et froid ou un bleu glacier rayonnant et délicat. La Meister fein Automatic Signatur allie l’élégance à un grand confort. La forme marquée de la lentille n'y est pas étrangère. Grâce à cette forme et à sa conception plate, la montre se glisse sans peine sous chaque poignet de chemise. Les attaches courtes ainsi que le bracelet en cuir souple ne présentant littéralement aucune couture avec une boucle ardillon à réglage de précision assurent une tenue agréablement ferme au poignet. La couleur des bracelets harmonise avec la couleur du cadran choisie : un bracelet noir contrastant est associé au cadran gris clair, tandis que le bracelet bleu souligne le caractère moderne et froid de la variante de cadran bleu glacier. Une montre élégante et pleine de caractère comme la Meister fein Automatic Signatur a bien sûr besoin d'un mouvement adapté. Le mouvement utilisé est le calibre J800.1, dont l'architecture peut être admirée à travers un hublot vissé en quatre points situé dans le fond. Le rotor à deux branches, fabriqué spécialement pour Junghans, attire le regard et fournit l'énergie du mouvement automatique. Car même une montre classique et élégante comme la Meister fein Automatic Signatur doit toujours garder une bonne condition.
IKEPOD Seapod S003 Camo Pixel (PixPat)
Ikepod, la montre vintage venue du futur, relancée en 2018 vous présente son drop de 50 pièces limitées : Seapod S003 PixPat (cadran et bracelet en Camo pixel, boite black PDD). Plongeuse étanche 200 mètres, boite dessinée par Fabrice Gonet, cadran et bracelet par Ikepod. 46mm cornes à cornes qui semblent 43mm au poignet. Mouvement automatique Miyota 9039. Lunette unidirectionnelle 120 clics, Luminova sur tous les index. Couronne vissée. Toutes les montres portent le même numéro « 1 of 50 ». Montre livrée dans son écrin en carton recyclé avec deux bracelets, un camo pixel et un noir. Le Camo Pixel a été inventé en 2001 et introduit sur les théâtres de conflits en 2005, puis s’est rapidement répandu dans les vêtements techniques d’extérieur (on distingue difficilement un Camo pixel en mouvement). Les dernières saisons, cet imprimé a été très utilisé par les créateurs notamment depuis que le Camo Pixel gris a été retirés des armées en 2014 et a fait son apparition dans les friperies US. Notre camo pixel est un hommage aux gamers ou aux soldats, choisissez votre camp !
ARNOLD & SON Time Pyramid 42.5 Platinum
Arnold & Son poursuit la réflexion sur ses collections les plus emblématiques et classiques. Time Pyramid, singulière dans son apparence comme dans sa structure, est élégamment revisitée. Boîtier entièrement redessiné et revu à 42,5 mm de diamètre, fond en verre aventurine bleu, anneau de minuterie en opale blanche, la collection Time Pyramid s'anime également dans les matières. Or rouge (5N) et platine (Pt950) créent une alternative précieuse, dont la teinte est reprise dans le cerclage du cadran heures et minutes. Contrastes, jeu de transparence, impression de profondeur et de symétrie, Time Pyramid 42.5 joue sur tous les plans de la création horlogère, affirmant ainsi sa différence. Notre conception du temps est souvent linéaire, ou cyclique. Un alignement vertical ne fait pas partie de notre imagerie mentale. C'est pourtant cette disposition qu'a retenu Arnold & Son pour Time Pyramid. Inspirée par les créations de John Arnold et celles de ses contemporains britanniques, elle reprend une forme d'horloge en vogue dans les années 1830. En structurant les organes du mouvement de haut en bas, au lieu d'une implantation circulaire, Arnold & Son dépasse l'horizon chronométrique pour exécuter un geste de design sans équivalent. Arnold & Son a repris, adapté et prolongé les codes de la pendulerie en créant Time Pyramid.
Cette montre de poignet sans cadran plein laisse apparaître un mouvement squelette en forme de pyramide. Une autre manière de le regarder est d'y lire la forme d'une ancre, logo d'Arnold & Son et allusion directe au titre d'horloger de la marine dont jouissait John Arnold. Dans le nouveau boîtier ramené à 42,5 mm pour 10,72 mm d’épaisseur, qu'il soit en or rouge (5N) ou en platine (Pt950), les particularités du mouvement de Time Pyramid se découpent. Sa couronne à 6 heures reste singulière dans le monde horloger, de même que son approche baroque de la symétrie. L'expression « à ciel ouvert » est à prendre littéralement, car le verre de fond est l'objet d'une nouvelle interprétation de la part d'Arnold & Son. Il n'est ni transparent, ni fumé mais constitué d'un disque de verre aventurine bleu d’une finesse extrême. Une première dans l’utilisation de cette matière emblématique. Le verre aventurine ou verre aventuriné, constellé d’inclusions de cuivre, est originaire de la région de Venise, fameuse pour sa culture du verre. Le verre aventurine est né d'une erreur, lorsqu'un ouvrier laissa tomber de la limaille dans la pâte de verre en fusion. Une fois refroidi et taillé, le verre « all'avventura » se révéla scintillant de mille feux. Arnold & Son profite de ce décor de verre comme toile de fond pour Time Pyramid. Une toile qui laisse passer la lumière lorsque la montre n'est pas au poignet, révélant un jeu de transparence et de couleurs. Côté cadran, le jeu des reflets est tout aussi fort. L'alternance entre finitions dorées et NAC (anthracite) met en valeur les Côtes de Genève. La subtile apparition des ponts des deux barillets renforce l'impression puissante et omniprésente de symétrie, principe fondateur de Time Pyramid. Le mouvement de Time Pyramid s'expose à ciel ouvert. Dans la grande ouverture du boîtier, la lunette fine laisse s'exprimer son implantation mécanique. Le balancier à vis, posé à midi, trône en majesté. En dessous, le train de rouage met en valeur les finitions : anglages faits main, satinage et soleillage des roues, colimaçonnage des barillets, vis bleuies. Puis la structure du calibre se scinde en deux sous un anneau d'opale blanche, pierre signature des cadrans excentrés Arnold & Son. De part et d'autre de ce cadran cerclé, deux indicateurs de réserve de marche se répondent. Ils indiquent la même information. Ils sont le reflet des deux barillets qui, quelques millimètres plus en profondeur, alimentent le calibre A&S1615. Entièrement développé, usiné, assemblé et réglé au sein de la manufacture, il bat 90 heures sans remontage.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS