> 

REPÉRAGES #126-2024 (accès libre)
Sept montres qui brassent autant de nouveaux concepts que de recettes éprouvées

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 126e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Breguet, Chanel, Credor, Ice-Watch, Kelton, Ulysse Nardin et Wyler Vetta…


CREDOR Locomotive GCCR999 (50e anniversaire Locomotive)

La locomotive conçue par Gérald Genta renaît pour célébrer le 50e anniversaire de Credor. Depuis ses débuts, Credor a été enraciné dans la beauté et l'artisanat japonais, mais il a cultivé une ouverture aux influences artistiques de diverses cultures afin de créer des montres extraordinaires pas comme les autres au monde. Le nom Locomotive a évoqué la puissance d'un train qui avance et est également un terme français signifiant « force motrice ». Genta a choisi le nom dans l'espoir qu'il ferait avancer Credor et, par extension, conduirait Seiko dans l'avenir. Au crédit du célèbre designer, la locomotive est devenue l'une des montres les plus connues de l'histoire de Credor. Aujourd'hui, pour célébrer le 50e anniversaire de Credor, l'une de ses montres les plus importantes, la locomotive conçue par Gérald Genta, renaît en édition limitée de 300. Pour la nouvelle création, chaque détail a été réexaminé et reproduit sur la base du croquis original de Gérald Genta. Dans le même temps, les codes de conception audacieux et indubitables de Genta sont exprimés par les capacités et l'expertise horlogères modernes, mettant en valeur la profondeur et la beauté de la nouvelle création. L'emblématique lunette hexagonale de la locomotive avec six vis a été conservée. Ce n'est que maintenant que les vis ont été adaptées pour être fonctionnelles plutôt que simplement décoratives pour une utilisation à long terme et un entretien facile. Le boîtier a différents types de finition appliqués sur ses surfaces, de la lunette aux côtés, ce qui ajoute à la beauté et à l'attrait de l'ensemble du design. Le boîtier et le bracelet sont maintenant en titane de haute intensité, un alliage 30 % plus léger et plus résistant aux rayures que l'acier inoxydable, maximisant la durabilité et offrant une beauté durable tout en améliorant le confort au poignet.

Le cadran noir s'inspire d'une locomotive à vapeur. Son modèle a été créé avec précision grâce à une technologie de pointe. Basé sur l'esquisse originale de Genta, un rendu de cadran numérique avec environ 1 600 lignes radiales a été créé, réinterprétant le motif original. Un processus de machine spécial a été développé afin que chaque ligne du motif puisse être directement gravée sur le cadran. Le motif est soigneusement conçu pour réaliser une qualité gravée à la main et un motif texturé exquis qui brille magnifiquement. a montre abrite le calibre CR01, un nouveau mouvement automatique exclusif à Credor. Moins de 9 mm d'épaisseur, le nouveau mouvement à trois aiguilles avec date permet à la nouvelle locomotive de maintenir un profil mince et des proportions élégantes en ligne avec le célèbre original de Gérald Genta, qui utilisait un mouvement à quartz.

CHANEL J12 Couture 33 mm

L’univers graphique de l’atelier de Mademoiselle et les outils de ses couturières au savoir-faire virtuose ont inspiré la nouvelle collection capsule de Haute Horlogerie et Horlogerie Chanel Couture O’Clock. Dés à coudre, ciseaux et épingles, les objets du quotidien de la rue Cambon se transforment en pièces d’exception, sur des créations associant horlogerie, joaillerie et artisanat d’art. Les montres iconiques de la Maison s’enrichissent de nouvelles interprétations qui conjuguent audace créative, sophistication technique, excellence des matériaux et raffinement des détails. La nouvelle montre J12 Couture 33 mm en céramique haute résistance blanche soulignée de noir est habillée de motifs empruntés aux ateliers de la rue Cambon, à Paris : toile à patron, aiguille à coudre, ciseaux et mètre ruban (édition limitée ; boîte en céramique haute résistance blanche et acier avec revêtement noir mat ; fond en acier avec mention « Limited Edition » ; lunette tournante unidirectionnelle en acier avec revêtement noir mat et bague en saphir verni blanc avec motif mètre ruban noir ; cadran laqué blanc avec motif patron de couture noir : aiguilles en forme de ciseaux et d’aiguille à coudre ; couronne vissée en acier avec cabochon en céramique haute résistance blanche ; bracelet en céramique haute résistance blanche et boucle triple déployante en acier)…

ULYSSE NARDIN Diver (X Skeleton Ops) 44 mm

Dans l’univers de la haute horlogerie, la Manufacture indépendante et intégrée Ulysse Nardin se distingue par son esprit visionnaire, à l’origine de nombreuses créations révolutionnaires. Cet héritage prend ses racines en mer au XIXe siècle, alors que les légendaires chronomètres de marine de la Maison étaient les instruments de navigation les plus avancés et les plus récompensés. Aujourd’hui, le monde marin demeure une source d’inspiration centrale pour Ulysse Nardin, à l’heure où la préservation de nos océans revêt une importance capitale. Présentée en 2020 en tant que concept watch, la montre de plongée Diver Net est arrivée rapidement sur le marché, témoignant ainsi de l’esprit novateur de la Maison et d’une mission essentielle chère à Ulysse Nardin : le développement durable. En collaboration avec des start-up high-tech et des défenseurs de l’environnement, la marque a déployé son expertise dans la recherche de nouveaux matériaux avant-gardistes et de technologies de pointe afin de sensibiliser à la durabilité. Dans la lignée de cette démarche, Ulysse Nardin présente cette année deux créations ultradynamiques au style tendance et sport-chic : la Diver Net Ops et la Diver X Skeleton Ops, pour « opérations ». Après le succès rencontré par les deux Freak Ops lancées en 2023, ces nouveaux modèles audacieux enrichissent la collection capsule « Ops » de la marque, célébrant le savoir-faire horloger interne et inégalé d’Ulysse Nardin, tout en insufflant un esprit aventurier à la collection Diver.

L’audacieuse Diver X Skeleton Ops 44mm est une expression avant-gardiste d’une montre de plongée de haute horlogerie. Étanche jusqu’à 200 mètres, elle abrite le remarquable calibre automatique Manufacture squelette UN-372, équipé d’un oscillateur surdimensionné et d’un échappement en silicium. Le Carbonium est à nouveau mis en vedette : non seulement sur la lunette concave tournante unidirectionnelle, mais également sur le couvercle de barillet à 12 heures, prolongeant l’esthétique marbrée de la Diver X Skeleton Ops. Le style ultra-moderne de ce garde-temps est renforcé par l’imposante structure squelette en forme de X servant de cadran, ainsi que par la construction élégante de la boîte en titane high-tech léger, revêtue de DLC noir. Un bracelet en tissu vert kaki, en partie composé de filets de pêche upcyclés, vient renforcer le design audacieux et l’approche durable de ce garde-temps.

BREGUET Marine chronographe 5529

Ces modèles viennent enrichir l’offre des chronographes de la Collection Marine et reprennent différents codes chers à la Maison horlogère. En or blanc ou rose, ces nouvelles versions à l’allure sportive affichent un cadran bleu profond agrémenté de motifs vagues, guilloché à la main au sein de la Manufacture horlogère. Huit diamants baguette positionnés sur le tour d’heure viennent illuminer avec éclat le bleu abyssal du cadran. Afin de renforcer cet aspect lumineux, les chiffres romains et les aiguilles se parent de matériau luminescent. Trois compteurs de 30 minutes, 12 heures et 60 secondes sont positionnés respectivement à 3, 6 et 9 heures. Le guichet de date est quant à lui placé à 4h30. Enfin, la lunette de cette nouvelle édition se pare de 90 diamants baguette, rehaussant ainsi davantage la brillance du cadran.

KELTON 1955 Carbone 20 ATM

La 1955 revient en version noir, blanc et carbone forgé. Une montre à la fois minérale et vivante. Le carbone est l’atome de la vie, présent dans tous les êtres vivants, du plus petit brin d’herbe au plus grand des mammifères (marins), il est la base de l’édification des molécules du vivant. Le carbone forgé est un matériau composite recyclable et respectueux de l’environnement à base de fibres de carbone et de résine époxy fabriqué selon la technologie FIP (Forming in Place). Les morceaux de fibre de carbone sont placés dans un moule et imprégnés de résine. Le moule est ensuite durci dans un autoclave à haute pression et haute température. Il en résulte un matériau au motif unique à l’aspect marbré, dû à la répartition aléatoire des fibres de carbone. Le carbone forgé est 5 fois plus léger que l’acier et 3 à 4 fois plus léger que le titane, et très résistant, ces propriétés ébouriffantes en font l’un des matériaux privilégiés d’industries telles que l’aéronautique ou l’automobile (Eédition limitée à 100 ex. et numérotée de 1 à 100 ; boitier 39,5 mm 20 ATM ; mouvement automatique Miyota 8215 ; boitier, lunette, couronne et cadran carbone ; verre saphir index et aiguilles Superluminova ; bracelet 20 mm caoutchouc naturel Tropic ; conçue et assemblée en France). 

ICE-WATCH Ice Boliday (Time for Business & Holiday)

Ice-Watch lance la révolution boliday ! Il fallait oser : Ice-Watch, la marque belge qui fait déferler l’heure en couleurs à travers la planète, détourne aujourd’hui les codes élégantissimes de la Haute Horlogerie ! La collection Ice boliday est née pour les démocratiser avec chic et les offrir avec impertinence. Non pas un, ni deux, ni trois mais tous les codes du luxe horloger y sont réunis, réinterprétés avec l’optimisme et la liberté chromatique au cœur de l’ADN Ice-Watch. L’Ice boliday, c’est d’abord un design reconnaissable en un seul regard : courbe sans être rond. Généreux. Galbé. Un boîtier « tonneau » ! Une forme jamais vue dans la mesure du temps « access price » et une rupture conceptuelle qui fait déjà tout le charme de l’Ice boliday. Du luxe et des raffinements plein les yeux : le léger boitier en plastique sobre ou coloré épouse le poignet, la lunette contrastée ou ton sur ton se rythme de vis d’acier étincelant, le cadran allie une sensation de profondeur et un trio de compteurs soleillés (jour, date, affichage 24 heures). Jeux de surfaces, aiguilles glaive squelette et trotteuse, index bâtons bicolores délicatement biseautés, mouvement multifonctions japonais Miyota : rien ne manque au plaisir de porter l’Ice boliday. Stylée à chaque instant « business & holiday » : l’Ice boliday pour hommes propose alors 5 coloris masculins indémodables à porter été comme hiver. L’étendue de la palette lui permet d’accompagner aussi bien les heures de travail et les heures de détente. Du costume de business man à la tenue du soir, tout lui va ! Sans avoir à rougir de son prix : 149 euros. B comme business, mais aussi B comme buzz : l’Ice boliday incarne ce nouveau souffle créatif qui redynamise l’univers des montres à quartz entrée de gamme. Pour Ice-Watch, elle est plus qu’une collection : le début d’une nouvelle ère après 17 années d’existence et deux designs majeurs, l’iconique Forever et la Ice épurée. D’autres modèles arriveront bientôt : tous du même tonneau, du même acabit inventif, pour tous les âges et tous les styles !

WYLER VETTA chronographe Tribute to Ermetico

Wyler Vetta célèbre les 100 ans de la première montre Wyler produite en 1924. Pour marquer cet anniversaire la marque présente le modèle - Tribute to Ermetico - réalisé en édition limitée à 100 pièces, un chronographe mécanique à remontage manuel qui rend hommage à l'un des chronographes les plus emblématiques de la Maison, l'un des premiers chronographes étanches de l'histoire horlogère. Le chronographe Tribute to Hermetic de Wyler Vetta est doté d'un boîtier en acier 316L brossé satiné de 38 mm de diamètre et utilise un calibre Nicolet, original des années 1970, entièrement retravaillé et personnalisé pour Wyler Vetta - visible à travers le fond ouvert du boîtier. Le boîtier est étanche à 10 atmosphères. Le cadran avec index et chiffres arabes reproduit (presque) fidèlement le modèle historique, les deux petits compteurs - secondes permanentes et 30 minutes - sont placés respectivement à 9 et 3 heures. L'anneau des secondes du chronographe est bleu électrique. L'échelle télémétrique et l'échelle tachymétrique sont également présentes sur le cadran. Les aiguilles bleues des heures et des minutes reprennent la forme de feuille du modèle historique. L'inscription « chronographe » en français apparaît à 12 heures au-dessus du logo Wyler Vetta, un détail qui revient depuis les premières créations de chronographes de la marque. Le réglage de la montre et la gestion des fonctions du chronographe sont assurés par la couronne en acier et les poussoirs de démarrage et d'arrêt. Le boîtier est orné d'un verre saphir bombé avec traitement antireflet. Le bracelet artisanal est en cuir d'alligator et muni d'une boucle ardillon.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter