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REPÉRAGES #82-2024 (accès libre)
Sept montres qui osent, qui brillent, qui nagent, qui voyagent et qui ont de la mémoire

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 82e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Backes & Strauss, David Candaux, F.P. Journe, Franck Muller, Patek Philippe, Rivelta et Tudor…


PATEK PHILIPPE Heure Universelle réf. 5330G-001

Lancée en édition limitée lors de la grande exposition Patek Philippe « Watch Art » qui s’est tenue à Tokyo en juin 2023, la référence 5330 fait son entrée dans la collection courante de lamanufacture. Cette nouvelle génération d’Heure Universelle se distingue par une première mondiale brevetée : un affichage de la date indexé sur l’heure locale, c’est-à-dire celle du fuseau horaire sélectionné à 12h sur le disque des villes et indiquée par les aiguilles centrales. Lenouveau calibre 240 HU C à remontage automatique, avec système de différentiel novateur, affiche la date à la périphérie du cadran grâce à une aiguille centrale en verre transparente terminée par une palette rouge. L’élégant boîtier en or gris s’allie à un cadran bleu-gris opalinavec centre orné d’un motif « carbone ». Cette nouvelle évolution technique dans les montres à Heure Universelle Patek Philippe vient enrichir l’offre de montres de voyage de la manufacture. Introduite dans les années 1930, à l’époque des premiers vols transatlantiques, sur la base d’une invention du maître horloger genevois Louis Cottier, la célèbre Heure Universelle Patek Philippe n’a cessé depuis lors d’être optimisée sur le plan technique. Depuis le début des années 1950, cette fonction permet de lire simultanément et en permanence l’heure dans les 24 fuseaux horaires au moyen de deux disques mobiles (disque des villes et disque des 24 heures), tout en bénéficiant d’un affichage paraiguilles centrales heures/minutes pour l’heure locale (fuseau sélectionné à 12h). Grâce à ce système ingénieux et à des centres de cadrans souvent ornés de cartes en émail Grand Feu cloisonné ou dedécors guillochés main, cette complication s’est imposée comme l’un des modèles Patek Philippe les plus reconnaissables – et les plus recherchés par les passionnés de belles mécaniques.

En 1999, Patek Philippe a grandement amélioré la fonctionnalité de l’Heure Universelle grâce à un mécanisme breveté et exclusif permettant, lorsqu’on change de fuseau horaire, de modifier d’une seulepression sur un poussoir l’ensemble des affichages (disque des villes, disque des 24 heures, aiguille centrale des heures) par crans d’une heure – sans affecter la précision des minutes et des secondes. Une innovation introduite en l’an 2000 avec le lancement de la référence 5110. Depuis lors, les ingénieurs de la manufacture ont également associé l’Heure Universelle à deux autres de ses complications les plus emblématiques. En 2016 a été dévoilé le Chronographe à Heure Universelle référence 5930, avec calibre automatique CH 28-520 HU. En 2017, à l’occasion de la Grande Exposition de New York, Patek Philippe a présenté la première répétition minutes à Heure Universelle sonnant toujours l’heure locale, la référence 5531, avec calibre automatique R 27 HU, dans une série limitée à dix exemplaires. Un modèle entré dans la collection courante en 2018. Patek Philippe a franchi une nouvelle étape clé dans l’histoire de son Heure Universelle en la dotant pour la première fois d’un affichage de la date. Cette fonction d’ordinaire assez simple a posé ici un véritable défi technique. Sur les autres montres à heure universelle équipées d’une indication de la date, le voyageur – lorsqu’il change de fuseau horaire – doit toujours régler indépendamment le fuseau et le quantième. Patek Philippe, dans une volonté de rendre l’expérience de l’utilisateur la plus confortable etpratique possible, a demandé à ses ingénieurs de coupler mécaniquement l’affichage de la date avec l’heure locale (fuseau horaire sélectionné à 12h et indiqué par les aiguilles centrales), sans aucun besoin de réglage. Pour relever ce challenge, il fallait donc que la date s’ajuste automatiquement dans les deux cas de figure entraînant une modification, soit : lorsqu’on franchit le cap de minuit, où la date passe au jour suivant, et lorsqu’on franchit d’ouest en est la ligne de changement de date (au milieu du Pacifique), où la date recule d’un jour – comme l’avait oublié Philéas Fogg, dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne, en croyant avoir raté son pari d’un jour (une méprise qu’il aurait évitée en portant au poignet la nouvelle référence 5330G-001). Comme sur la Répétition Minutes à Heure Universelleréférence 5531, la difficulté n’était pas seulement de faire cohabiter les deux complications au sein du même mouvement. Il fallait qu’elles interagissent et que l’Heure Universelle « pilote » l’affichage de la date (de même qu’elle pilote la répétition minutes sur la référence 5531). Le mécanisme de date devait ainsi pouvoir fonctionner dans les deux sens, en avant comme en arrière lors du changement de date – et ce de manière parfaitement fiable, sans aucun risque d’endommager le mouvement.

Pour offrir cette fonction utile, exclusive et simple d’emploi, la manufacture a développé un nouveau mouvement, le calibre 240 HU C, basé sur le calibre 240 HU extra-plat à remontage automatiqueéquipant depuis 2000 les montres à Heure Universelle Patek Philippe sans fonctions additionnelles. La première particularité de ce mouvement novateur réside dans son module d’affichage de la datecomptant à lui seul 70 composants. La gestion de la date de l’heure locale est assurée par un système central de différentiel breveté comportant deux roues d’engrenage de type « étoile » concentriques.Lorsque l’étoile extérieure (de plus grand diamètre et dotée de 62 dents) tourne dans le sens horaire, l’aiguille de la date avance d’un cran dans le sens horaire. Lorsque l’étoile intérieure (dotée de 31 dents) tourne dans le sens horaire, l’aiguille de la date recule d’un cran dans le sens antihoraire. Lorsque les deux étoiles tournent ensemble dans le sens horaire (ce qui devrait impliquer simultanément un mouvement de l’aiguille de la date vers l’avant et vers l’arrière), le différentiel permet à cette aiguille de rester immobile. Chaque pression sur le poussoir à 10h permet ainsi de régler par crans d’une heure non seulement le disque des villes, le disque des 24 heures et l’aiguille centrale des heures, mais aussi désormais – lorsqu’elle est concernée – la date, dans un sens comme dans l’autre. Ce système complexe offrant une grande facilité d’emploi est une parfaite illustration de la philosophie de création Patek Philippe, entièrement tournée vers l’utilisateur. De plus, le nouveau calibre 240 HU C, malgré son mécanisme additionnel, présente à peine 0,7 millimètre de surépaisseur par rapport au calibre 240 HU (4,58 mm au lieu de 3,88 mm), ce qui permet de conserver un boîtier d’une élégante finesse. Seconde particularité de la nouvelle Heure Universelle référence 5330G-001, son mode d’indication de la date. Patek Philippe a opté pour un affichage avec aiguille centrale dotée d’une palette laquée rouge pointant une échelle de 1 à 31 décalquée, à la périphérie du cadran, sur un réhaut biseauté argenté créant un bel effet de profondeur. Afin d’éviter que cette aiguille relativement statique ne nuise à la lisibilité des autres informations, les ingénieurs de la manufacture ont imaginé – pour la première fois chez Patek Philippe – une aiguille transparente en verre. Comme toutes les montres à Heure Universelle Patek Philippe, la nouvelle référence 5330G-001 se distingue par une esthétique raffinée et très typée. Son centre de cadran à l’élégante couleur bleu-gris opalin est orné d’un motif « carbone » ajoutant une touche moderne et dynamique. Le disque des 24 heures se subdivise en deux zones jour/nuit identifiées respectivement par un fond argenté avec petit soleil doré symbolisant midi et un fond bleu-gris avec croissant de lune doré symbolisant minuit. Sur le disque des villes, un point rouge entre Auckland et Midway marque la ligne de changement de date. L’heure locale du fuseau sélectionné à 12h est indiquée par des aiguilles de type « dauphine » facettées et des index appliques de type « bâton » facettés en or gris avec revêtement luminescent blanc. Le boîtier en or gris entièrement poli, de 40 mm de diamètre, se démarque par ses attaches de bracelet incurvées à doubles godrons. Il est doté d’un fond saphir permettant d’admirer l’architecture et les finitions soignées du nouveau calibre 240 HU C à remontage automatique. La teinte du cadran est reprise en écho par un bracelet en cuir de veau bleu-gris avec motif « denim » et coutures main de couleur blanche, équipé d’une boucle déployante en or gris.

BACKES & STRAUSS Miss Victoria

La prochaine collection que nous souhaitons présenter au WPHH de cette année est la collection Miss Victoria, récemment remaniée en 18 mm. Proposée dans un boîtier en acier inoxydable avec une rangée de diamants taille idéale sur la lunette ainsi qu'une belle collection de cadrans en nacre de différentes couleurs, il y aura une option pour tout le monde. Tout en s'inspirant de l'esprit effervescent de la jeunesse, la Miss Victoria dégage en même temps une grâce distinguée pour le poignet féminin, un bijou luxueux qui donne l'heure.

TUDOR Black Bay Chrono « Pink »

L’audace peut se manifester de plusieurs façons. Conçue en hommage à l’esprit audacieux des Ambassadeurs Tudor, cette nouvelle version de la Black Bay Chrono n’est pas faite pour tout le monde. Un cadran rose peut sembler inattendu au premier abord, mais aller à contre-courant est dans l’ADN de Tudor. C'est précisément pour son design audacieux que ce modèle a toute sa place dans la collection Tudor. Sur le Tour d’Italie, le cycliste le plus rapide n’hésite pas à enfiler le maillot rose. Il l’a mérité et il en est fier. Lorsque David Beckham imagine l’Inter Miami CF, le rose s’impose pour se démarquer. Jay Chou a adopté le rose, tant et si bien que c'est devenu sa signature, reconnaissable par tous ses followers. Ces Ambassadeurs Tudor portent du rose pour porter un message. Ils savent qu’être audacieux implique de renverser l'ordre établi. À leurs yeux, les règles n'existent pas. La Black Bay Chrono « Pink » ne conviendra peut-être pas à tout le monde, et c’est mieux ainsi puisque peu de modèles seront fabriqués. La Black Bay Chrono était déjà une montre audacieuse avant même l’ajout de cette nouvelle couleur de cadran. Depuis le lancement de son premier chronographe en 1970, le modèle Oysterdate, la marque a toujours proposé des montres intimement liées au monde des sports mécaniques. De la même manière et depuis 1954, Tudor n’a jamais cessé d’améliorer ses montres de plongée professionnelles. Le modèle Black Bay Chrono associe parfaitement ces traditions dans un chronographe de sport, aux sous‑compteurs contrastés et équipé d’un Calibre Manufacture automatique de haute performance, avec roue à colonnes et embrayage vertical. La Black Bay Chrono « Pink » n’est pas pour le grand public. Un petit nombre d’exemplaires en sera produit.

RIVELTA Metrodive 01

La Metrodive, la montre phare de Rivelta, incarne l'essence de la philosophie de la marque sous une forme tangible. Cette montre est une fusion de fiabilité, de précision du chronométrage et de la capacité unique d'enregistrer le temps écoulé. La caractéristique la plus remarquable du Metrodive est sa fonctionnalité pratique de compte à rebours. La lunette de compte à rebours fonctionne en arrière, affichant le temps restant au lieu du temps écoulé. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les situations où la durée totale d'un événement est prédéterminée.

FRANCK MULLER Curvex CX Grand Central Flash Tourbillon

Franck Muller cherche à explorer d'autres horizons tout en conservant son savoir-faire horloger avec une collection futuriste et flashy. Inspirée par l'univers des voitures futuristes, la Curvex CX Flash explore de nouvelles perspectives et se projette dans les années à venir. Le choix des matériaux s'est orienté vers les techniques modernes et les nouveaux composites. Le cadran à l'allure minimaliste est audacieusement complété par de fins détails tels que le squelette entourant les index flashy. La Curvex CX Flash est un garde-temps où la technique est au cœur du design. En jouant sur la complexité des courbes caractéristiques de la Curvex CX, Franck Muller a réussi à ajouter des éléments audacieux : les chiffres caractéristiques de Franck Muller sont remplacés par des index de couleurs vives. Afin d'amplifier leur force et de les transporter dans une dimension galactique, le cadran a été traité dans un noir mat profond qui permet d'absorber la lumière. La puissance de ce garde-temps réside dans l'interaction entre la lumière et la matière, où tous les éléments tendent à se diriger vers le centre du cadran pour sublimer la mécanique du Tourbillon Central. Le pont de cage du Tourbillon intègre également une flèche fluorescente, permettant la lecture des secondes. Cette flèche tourne autour du Tourbillon Central comme un électron autour de son noyau. Logée dans un boîtier parfaitement galbé, la Curvex CX est immédiatement reconnaissable. Le boîtier redessiné, dont le verre saphir s'étend jusqu'au bracelet, offre une bien meilleure visibilité du cadran. De plus, la lunette séparée du boîtier permet de magnifiques traitements bicolores. Elle offre également une visibilité totale du cadran en limitant la quantité de matière utilisée sur les côtés. Afin de rester dans l'esprit technique, le bracelet est en textile ce qui permet une résistance et un confort irréprochable. La Curvex CX Grand Central Flash Tourbillon est une pièce d'exception dans le monde de l'horlogerie qui s'impose comme une planète brillant dans l'espace avec ses index auto-luminescents autour de l'impressionnant Tourbillon central.

DAVID CANDAUX Nouvelle DC1 titane

Pièce inaugurale lancée en 2017, la DC1 est l’acte de naissance de la marque David Candaux. A l'encontre des tendances de l'époque (pas de maillechort), c’est un garde-temps révolutionnaire par sa boîte asymétrique de forme bassinée et sa « Couronne Magique » rétractable à 6 heures, qui incarne à lui seul la vision de son fondateur : rendre hommage à la tradition horlogère classique tout en innovant grâce à l’intégration de technologies de pointe. La collection DC1 qui en découle décline cette pièce fondatrice en différentes versions équipées de plusieurs premières mondiales, notamment un mouvement réalisé entièrement en titane qui a nécessité l’élaboration de nouveaux procédés de fabrication, de précision et de décoration à la main encore jamais vus en horlogerie. Autre signature horlogère de la marque David Candaux : le tourbillon incliné à 30 degrés, qui améliore la précision chronométrique de la reine des complications. Présentée en avril 2024 à Genève, la nouvelle DC1 en titane marque l’apogée de cette collection emblématique et se montre fidèle à la philosophie de la marque : simplicité d’utilisation, ergonomie et plaisir au porter. Parfaitement aboutie, elle est l’ultime hommage de David Candaux à son père, spécialiste des grandes complications qui lui a transmis sa passion et son savoir, ainsi qu’à ses pairs, en particulier Philippe Dufour, son illustre parrain au sein de la prestigieuse Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI).

Fondée en 2017 par le Maître horloger et ingénieur David Candaux (ci-dessous), la marque éponyme ne se consacre pas seulement à préserver la tradition horlogère suisse de la Vallée de Joux. Elle puise dans la technologie et les sciences pour proposer des garde-temps contemporains destinés aux amateurs d’une haute horlogerie moderne, décomplexée et ambitieuse. Discrète à l’image de son fondateur, qui puise son inspiration dans la nature sauvage de sa chère Vallée, la marque horlogère David Candaux s’est imposée en quelques années comme une référence auprès des connaisseurs. L’esthétique incomparable de ses garde-temps et le très haut degré de technicité de ses mouvements manufacturés en font de véritables œuvres d’Art horloger recherchées des collectionneurs. Guillochage « Pointe du Risoux » et « Côtes du Solliat », deux signatures esthétiques de la marque : la géométrie puissante du décor guilloché main « Pointe du Risoux » évoque la célèbre forêt du Risoux vue du ciel. Les « Côtes du Solliat », autre exclusivité de la marque, ont été dessinées par David Candaux, qui rend ainsi hommage à la beauté naturelle du village du Solliat où les ateliers de la marque sont installés. Totalement innovante et protégée par plusieurs brevets, la « Couronne Magique » rétractable (à 6 heures et composée de 31 éléments) est une première mondiale et la signature horlogère de la marque David Candaux. Autre incontournable, son tourbillon volant, incliné à 30° par rapport à la base, est monté sur un roulement à billes en céramique incliné à 3° par rapport au boîtier. Cette double inclinaison et la présence du remontoir assurent une amplitude constante exceptionnelle de 250°. Les mouvements manufacture qui équipent les garde-temps de la marque horlogère David Candaux présentent les traditionnels angles bombés rentrants de la Vallée. Les ponts inclinés à trois degrés, enfin, évoquent les reflets du majestueux lac de Joux si cher aux Combiers, fiers habitants de la Vallée.

F.P. JOURNE Élégante dixième anniversaire « Gino’s Dream »

Dans le monde de l’horlogerie, certains noms résonnent avec une force particulière. Serge Cukrowicz, homme de passion et de caractère, connu de tous sous le nom de Gino, était l’une de ces figures. Né le 20 juin 1959 à Anvers (Belgique), il était le fils de Sammy Cukrowicz, diamantaire réputé. Très tôt, il a développé une fascination pour l’horlogerie grâce aux montres Flik Flak que son père lui offrait. En 1987, il co-fonde la boutique Ginotti Jewelers dont il s’était autoproclamé non sans dérision « CET » (Chief Executive Timekeeper). Avec un style vestimentaire flamboyant, Gino ne passait jamais inaperçu. Il privilégiait les teintes vives et les tenues qui sortaient de l’ordinaire. Il portait toujours son élégante sur un bracelet jaune, ainsi que de nombreux accessoires, dont ses fameuses boucles d’oreilles en diamant. Ces choix reflétaient son approche de la vie, animée, colorée et pleine de passion. Connu pour sa franchise et son humour, il avait le don de créer des relations sincères avec les personnes - collectionneurs, collègues ou amis. Il n’hésitait pas à partager ses opinions, valorisant en particulier les horlogers indépendants pour leur faculté à innover, leur authenticité et leur créativité. Il estimait les contributions singulières de ces artisans qui sortaient des sentiers battus. Au tournant des années 1990, il croisa à la Foire de Bâle François-Paul Journe qui portait sa première montre-bracelet à tourbillon et re- montoir d’égalité et tenta de lui acheter, en vain... Gino avait immédiatement reconnu le génie derrière l’œuvre. Cette rencontre marqua le début d’une amitié, mais aussi d’une future collaboration. Après la présentation du Tourbillon Souverain en 1999, il s’est associé à François-Paul Journe et Philippe Rabin pour fonder Montres Journe SA. Son rôle en tant qu’associé a été significatif dans le développement et l’expansion de la marque, qui a profité de son expérience, de son réseau, mais aussi de son ardeur. La stratégie de gestion du trio d’associés était axée sur le réinvestissement systématique des bénéfices dans l’entreprise et sur une prise de décision collégiale. Que de voyages et d’aventures ont-ils vécus ensemble! Parcourant le monde pour l’inauguration des Boutiques de Tokyo et de Hong Kong, des conférences de presse au Moyen-Orient et des roadshows aux États-Unis. Sa relation avec François-Paul Journe était basée sur une confiance mutuelle et une amitié indéfectible. Son engagement sans faille a en par- tie contribué à façonner un environnement où l’horloger était libre d’exprimer sa vision de l’horlogerie contemporaine étroitement liée à l’âge d’or des sciences horlogères. À la question « Quel est votre rêve pour F.P.Journe? », il répondait: « C’est de pouvoir participer à la réalisation de celui de François-Paul Journe. »

Nommée en son souvenir, François-Paul Journe lui dédie la Gino’s Dream, un modèle directement inspiré par le tempérament vibrant de Gino. La lunette est ornée d’un dégradé de 52 pierres taille baguette aux teintes arc-en-ciel et le bracelet, jaune, fait écho à son style haut en couleur. La réalisation de la lunette traduit le savoir-faire des Boîtiers de Genève, manufacture appartenant à F.P.Journe. La couleur des pierres en verre céramique a été sélectionnée rigoureusement par François-Paul Journe pour obtenir un équilibre parfait. Elles sont ensuite serties avec une précision de l’ordre du centième de millimètre. Le résultat est une composition harmonieuse, captant et reflétant la lumière. Le cadran entièrement luminescent, développé à l’origine en blanc, puis en noir, par les ateliers des Cadraniers de Genève, permet une lisibilité remarquable dans l’obscurité. Le boîtier de 48 mm en titane, un matériau choisi pour sa légèreté et sa résistance, est de forme Tortue Plate. La version Titalyt, reconnaissable à sa teinte anthracite, a subi un traitement d’oxydation par électro-plasma pour affirmer sa diffé- rence au sein de la collection élégante by F.P.Journe. La versatilité de cette montre lui permet de s’adapter à tous les styles, décontractés aux plus formels. L’élégante Gino’s Dream est animée par un concept horloger qui fête son 10e anniversaire. En 2014, F.P.Journe a dévoilé, après 8 années de recherche et de développement, un mouvement électromécanique novateur, le Calibre 1210, qui a le pouvoir de suspendre le temps et de le redémarrer; le rêve absolu de tout horloger. Après 35 minutes d’immobilité, la montre se met en sommeil pour économiser son énergie. Dès qu’elle est à nouveau portée, grâce au capteur de mouvements visible à 4h30, elle se remet à l’heure exacte par le plus court chemin, en sens horaire ou anti-horaire, ce qui offre une autonomie de 8 à 10 ans en utilisation normale et jusqu’à 18 ans en mode veille. Tous les composants mécaniques sont produits au sein de la Manufacture F.P.Journe, respectant ses critères stricts de qualité et de fini- tion. Quant à la partie électronique, elle est conçue en Suisse et intègre un microprocesseur inventé sur-mesure, suivant des spécifications uniques. Comble du raffinement, les pistes du circuit imprimé sont dorées avec de l’Or rose, un subtil rappel des mouvements méca- niques en Or rose 18 ct. de la collection Classique. La philosophie qui sous-tend le concept de l’élégante s’inscrit dans la continuité des valeurs de F.P.Journe: un équilibre entre tradition et innovation. Si les maîtres horlogers du XVIIIe siècle avaient eu accès à l’électronique, ils l’auraient sans aucun doute utilisé pour améliorer la précision de leurs instruments. Dans cet esprit, François-Paul Journe s’accorde à utiliser les technologies modernes, tout en respectant les codes de la Haute Horlogerie. Le mouvement de l’élégante, avec ses composants de pointe, symbolise ce pont entre le passé et le futur. L’élégante Gino’s Dream est plus qu’une montre; c’est un hommage à un homme dont la ferveur a marqué F.P.Journe. François-Paul Journe ne célèbre pas seulement sa mémoire; il offre un témoignage de leur amitié, de leur collaboration et de leur quête commune d’excel-lence. À travers cette nouvelle création, Gino continue de briller.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



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