REPÉRAGES #265-2023 (accès libre)
Sept montres qui s’annoncent pleines de bruit, de fureur, de dissonances et de lumières
265e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Charriol, Christophe Claret, Frederique Constant, Louis Moinet, Patek Philippe, Raymond Weil et Zenith…
ZENITH Defy Skyline Skeleton Night Surfer El Primero
Juste avant l’ouverture de la Dubai Watch Week biennale, Julien Tornare, CEO de Zenith, et Andrew McUtchen, fondateur de Time+Tide, ont dévoilé avec fierté le très attendu deuxième volet de leur collaboration. Après la Defy Classic Skeleton Night Surfer limitée à 100 pièces de 2021, qui saisissait la splendeur du ciel nocturne et de l'océan sur un cadran dégradé bleu logé dans un boîtier en titane microbillé, la Manufacture et les créateurs de tendances australiens présentent la Defy Skyline Skeleton Night Surfer El Primero, une édition limitée à 200 pièces. Évolution de la Defy Classic Skeleton, la Defy Skyline Skeleton atteint de nouveaux sommets en matière de design et de performance. Plus audacieuse, plus bleue, plus géométrique et animée par la dernière génération du calibre automatique haute fréquence El Primero, la Defy Skyline Skeleton Night Surfer El Primero prend la suite de son aînée en progressant. Pour Time+Tide, il s’agissait de conserver les éléments qui ont rendu la Night Surfer originale exceptionnelle tout en intégrant les améliorations offertes par la Defy Skyline Skeleton.Première dans la ligne Defy Skyline Skeleton, le boîtier angulaire à lunette dodécagonale, de 41 mm de diamètre, et le bracelet intégré sont entièrement composés de titane microbillé, d’où une teinte grise homogène et discrète, avec un minimum de reflets lumineux. L'ajout d'une couronne vissée pour assurer une étanchéité de 10 ATM (100 mètres) rend cette version mieux adaptée aux sports nautiques. Il en va de même pour le système d’interchangeabilité du bracelet : le bracelet en caoutchouc bleu texturé supplémentaire, fourni avec la montre, peut être mis en place sans outil.
« Ces améliorations clés font de la Night Surfer Skeleton El Primero une montre totalement différente de la première Night Surfer et des Skyline Skeleton en général », déclare Andrew McUtchen, fondateur de Time+Tide. « Mais la nouveauté la plus intéressante, c’est sans doute le mouvement El Primero qui l'anime. Grâce à l’affichage en douceur du 1/10e de seconde sur le cadran, on dispose d’un instrument vraiment très performant, où que l’on se trouve, dans l'eau ou à l'extérieur. » Dans la Defy Skyline Skeleton Night Surfer El Primero, on retrouve le concept de ciel nocturne dégradé mais sous une nouvelle forme et dans une exécution plus spectaculaire. Le cadran ajouré arbore une grande étoile centrale à quatre branches, en parfaite harmonie avec les ponts et la platine bleus du mouvement squelette. Le bleu métallique qui s'assombrit de bas en haut du cadran évoque la lumière qui s’affaiblit à l'horizon, juste après le coucher du soleil. Clin d'œil à la Night Surfer originale, qui arborait une applique du logo étoile de Zenith recouverte Super-LumiNova, l'étoile centrale à quatre branches est entièrement rehaussée de lignes luminescentes qui se révèlent dans l'obscurité, ce qui la rend encore plus visible et plus brillante. À 6 heures, le cadran présente une caractéristique unique pour une montre squelette : un indicateur des dixièmes de seconde. Cette caractéristique très dynamique de la Defy Skyline Night Surfer El Primero est assurée par le mouvement de manufacture automatique à haute fréquence El Primero 3620. Il bat à la fréquence de 5 Hz (36'000 A/h), ce qui permet à l'indicateur du 1/10e de seconde d'être directement commandé par l'échappement. L’efficace système bidirectionnel de remontage automatique, avec rotor bleu en forme d'étoile, offre une réserve de marche d'environ 60 heures. La Defy Skyline Skyline Night Surfer El Primero fait l’objet d’une édition limitée à 200 pièces. Elle est disponible en exclusivité dans la boutique en ligne de Time+Tide et dans les boutiques en ligne de Zenith à travers le monde.
PATEK PHILIPPE Répétition minutes Aquanaut Luce « Rainbow » Haute Joaillerie référence 5260/1455R-001
La nouvelle référence 5260/1455R-001 est entièrement pavée de 130 diamants baguette (8,66 ct) sur le cadran et le rang extérieur de la lunette et de 779 saphirs multicolores baguette (45,05 ct) formant un arc-en-ciel sur le rang intérieur de la lunette, les flancs du boîtier, le verrou de répétition minutes et le bracelet en or rose. Pour sublimer cette parure précieuse, Patek Philippe met en œuvre la technique sophistiquée du « sertissage invisible » au centre du cadran, sur les deux rangs de la lunette et sur les flancs de la carrure ainsi que sur les maillons centraux et les flancs du bracelet. La sélection des pierres de couleur nécessite un très grand savoir-faire de la part des gemmologues pour aboutir à des dégradés parfaits. Le cadran se distingue par son excellente lisibilité, une exigence pour toutes les montres Patek Philippe, même entièrement serties – avec douze index saphirs multicolores baguette, un tour d’heures en diamants baguette, une aiguille des heures sertie de trois rubis baguette et une aiguille des minutes illuminée par cinq saphirs bleus baguette. Le trou du canon portant les aiguilles est serti d’un diamant taille brillant. Le bracelet en or rose est doté d’un fermoir à boucle déployante brevetée Patek Philippe sécurisée par quatre points d’accroche indépendants. En raison de son extrême rareté, la Répétition minutes Aquanaut Luce « Rainbow » Haute Joaillerie référence 5260/1455R-001 sera exclusivement proposée dans les Salons Patek Philippe de Genève, Paris et Londres durant la phase initiale de lancement.
RAYMOND WEIL Millesime automatique petite seconde
Raymond Weil cultive son savoir-faire horloger depuis près d’un demi-siècle dans une recherche incessante d’élégance créative, de technicité innovante et d’excellence « Swiss-made » afin de concevoir des pièces d’exception à des prix inégalés. Avec sa nouvelle collection millesime, la maison horlogère genevoise, rend hommage au riche patrimoine et traditions de l’horlogerie Suisse. Pour ce faire, la maison s’est naturellement inspirée du passé, créant de nouveaux garde-temps combinant charme d’époque et praticité contemporaine, tout en célébrant la simplicité d’un design raffiné. Le processus horloger complexe et soigneusement orchestré de la collection millesime met en lumière l’expertise, la compétence et la précision de la marque. De l’assemblage délicat du mouvement mécanique à remontage automatique aux finitions minutieuses, chaque composant est façonné avec le plus grand soin. Le résultat est une symphonie de détails complexes qui captive aussi bien les amateurs de montres que les collectionneurs passionnés. La collection millesime se compose de deux variations horlogères référencées 2925 et 2930, l’une présentant une trotteuse centrale et l’autre un affichage des secondes à 6 heures. Les deux modèles sont logés dans un boîtier élancé en acier inoxydable, mesurant 39,5 mm de diamètre, et bénéficient d’un profil fin et gracieux.
Le cadran, situé sous un verre en saphir bombé aux inspirations vintage, a été affiné au plus haut degré. Les aiguilles aux tons argent des heures et des minutes se parent de Super-LumiNova, dévoilant une lueur subtile dans l’obscurité. Le cadran sectoriel présente les heures, les minutes et les secondes sur des repères discrets, améliorant ainsi la lisibilité. Une inspection plus approfondie du cadran révèle de multiples contrastes constitués de plusieurs terminaisons : la piste des heures est lisse, la minuterie est décorée d’un motif en colimaçon, et la zone centrale du cadran est ornée d’un délicat brossage vertical. Comme mentionné précédemment, la référence millesime 2930 présente un affichage des petites secondes à 6 heures, qui grâce à un discret cerclage creusé, non seulement délimite mais aussi introduit un élégant jeu de profondeurs. Le tout enrichi d’une sélection de détails raffinés. La lunette est rehaussée d’un brossage satiné vertical qui contraste magnifiquement avec le biseau délicatement poli à proximité. Cette juxtaposition de deux finitions renforce le niveau global de finition, dont cette précise caractéristique distingue la collection millesime au sein d’un marché concurrentiel. Le fond de boîtier permet également par transparence d’observer le mouvement à remontage automatique sous un autre angle et d’apercevoir la masse oscillante en forme de W, signature horlogère de la maison Raymond Weil. Proposée dans une sélection de couleurs de cadran, chaque modèle est associé à un bracelet en cuir de veau véritable orné d’une discrète surpiqûre en forme de « W ». Comme son nom l’indique, la collection millesime est une interprétation vintage de la marque Raymond Weil. Elle représente un héritage familial durable et un engagement à préserver des générations d’artisanat suisse tout en honorant le savoir-faire, la finesse et la passion horlogère.
FREDERIQUE CONSTANT x The Avener Highlife Automatic
Depuis l’annonce de leur partenariat en juin 2022, Frederique Constant et The Avener, le musicien et producteur français, travaillaient à leurs prochains hits. Ils sont aujourd’hui révélés avec la Highlife automatic The Avener : deux séries limitées dans une boîte en acier de 39 mm, conçues par l’artiste, produites à 432 exemplaires chacune. Un nombre qui ne doit rien au hasard : 432 Hz est considéré comme la fréquence parfaite, celle qui apaise, la fréquence de l’harmonie absolue. La première création offre un cadran noir sur lequel se détachent les oscillations de fréquence que les artistes suivent en studio sur leur console, en bleu profond évoquant les sets que The Avener donne au cœur de la nuit. La seconde est d’un noir intégral où les mêmes oscillations se distinguent par un subtil jeu de reliefs et de finitions, suivant un motif circulaire. Chaque montre porte la mention chère à l’artiste, « a tempo », ou reprise de rythme. La maison Frederique Constant et The Avener étaient faits pour se rencontrer. D’un côté, la collection Highlife. Depuis son retour sur le devant de la scène en 2020, elle séduit une jeunesse pop et urbaine, calée sur le tempo d’une horlogerie suisse de précision, parfaitement finie et à un prix juste. Une pièce moderne, dotée d’un bracelet interchangeable intégré et d’un design fin et subtil capturé par une boîte en acier de 39 mm. De l’autre, The Avener. Avec plus d’un million d’albums vendus dès son premier opus, l’artiste s’est imposé en un temps record sur la scène électro. Éclectique, puisant son inspiration au plus profond du blues comme au son de la house moderne, The Avener, 36 ans, a déjà plus de 20 ans de métier. Un musicien et producteur phare, celui de la génération Highlife. Aujourd’hui, deux modèles édités à 432 exemplaires chacun célèbrent cette amitié horlo-musicale. En leur sein bat le calibre automatique FC-303. Visible côté fond par un verre saphir antireflet, il offre 38 heures de réserve de marche. Côté cadran, trois aiguilles et un guichet de date battent la mesure du temps. La mention « a tempo » coiffe ce dernier. Chère à The Avener, elle exprime sur une partition la reprise du tempo normal après une parenthèse plus rapide ou plus lente – une reprise de rythme en BPM, ou Battements Par Minute, diront plutôt les DJ à propos de leurs tubes.
Chaque cadran en traduit les oscillations, tel qu’elles sont suivies sur les moniteurs des studios. Sur la première pièce, elles traversent de part en part le cadran de la Highlife, en bleu sur cadran noir. Cette couleur revêt une signification bien particulière pour The Avener : le bleu de son premier album, un succès planétaire porté par le single Fade Out Lines. La création semble capturer un fragment de sa musique, quelques mesures de partitions. Un cadran qui associe le rythme du musicien et producteur à celui de la mécanique suisse de précision. La seconde pièce est celle des sets nocturnes : bracelet noir, boîtier noir DLC*, cadran noir, revêtement luminescent noir, guichet de date sur fond noir. Seules les aiguilles et les index s’en détachent pour battre en rythme. Les oscillations sont ici concentriques, en partant du centre – clin d’œil à la finition soleillée de la manufacture genevoise. Elle est symboliquement détournée par The Avener au profit d’une finition électro où seuls émergent, en relief et brillance, les curseurs des oscillations. Chaque pièce est fournie avec deux bracelets interchangeables sans outil, la première avec un combo acier ou caoutchouc noir, la seconde avec caoutchouc ou nubuck, tous deux noirs. Quant à son écrin, il s’agit d’une création originale spécialement conçue pour ces séries limitées. Il reproduit fidèlement un flight case, la valise à matériel emportée par tous les musiciens au fil de leur tournée. Renforcé de toutes parts, le flight case est emblématique de concerts, de l’atmosphère backstage, du matériel le plus précieux. C’est là que prend place la Highlife de l’artiste, au centre d’un intérieur noir avec, de part et d’autre, le bracelet supplémentaire ainsi que la plaquette d’édition limitée.
LOUIS MOINET Tourbillon « L’Île mystérieuse »
Les tourbillons Jules Verne forment une trilogie de créations horlogères, chacune proposant un voyage artistique unique. L’œuvre « Mystery Island » se distingue par un cadran en lapis-lazuli et un décor guilloché délicatement recouvert d’une laque translucide orange doré. « Les tourbillons Jules Verne « Mystery Island » sont conçus comme des toiles d’art. Associant l’art du guillochage au bleu envoûtant du lapis-lazuli, ils invitent à la personnalisation. Par son choix, le futur détenteur prend part à la création d’une œuvre horlogère unique » (Jean-Marie Schaller, Owner and Creative Director). La personnalisation est au cœur du concept des tourbillons Jules Verne. Pour chaque matériau central choisi - météorite lunaire, opale, ou lapis-lazuli - le futur détenteur est invité à choisir parmi huit variantes artisanales. Par son choix, il ajoute son propre trait à cette œuvre horlogère unique. Le guillochage, héritage précieux, révèle tout son éclat sur les montres Jules Verne Tourbillon. Cet artisanat minutieux consiste à graver avec précision de délicates stries sur des surfaces métalliques, créant ainsi des motifs captivants. Pour sublimer davantage ces cadrans guillochés, les artisans appliquent un vernis translucide qui révèle avec profondeur et éclat le décor gravé.
Jules Verne Tourbillon « Mystery Island » nous transporte vers des rivages mystérieux avec le lapis lazuli. Pierre mystique, d'un bleu outremer intense parsemé de constellations dorées, le lapis lazuli invite à l'évasion. Le motif guilloché du cadran, rappelant des ondes en mouvement, s’accompagne d’une laque translucide orange doré. Une combinaison de couleurs qui évoque le mystère et l'exotisme d'une île lointaine. Doté d’un tourbillon volant avec cage décentrée, les garde-temps Jules Verne Tourbillon défient la gravité d’une manière saisissante et captivante. Leur mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé « volte-face » permet aux deux barillets d’être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures. Ces œuvres d’art d’exception sont délicatement encadrées par un boîtier en or rouge 5N 18 carats, d’un diamètre de 40 mm aux courbes fluides et tendues. Le dôme en saphir, véritable prouesse de haute technicité, révèle les détails fascinants du cadran et du tourbillon. Les cornes ajourées, quant à elles, soulignent parfaitement l’intégration du bracelet.
CHARRIOL St-Tropez argent/acier
Inspirée par l'éclat et le glamour de St-Tropez par une douce soirée d'été, l'itération la plus sportive de la nouvelle génération de montres Navigator, la St-Tropez Surf canalise l'énergie palpitante d'un surf break matinal. Conçue pour un style de vie actif, la mécanique est automatique, le dos ouvert pour montrer le ressort moteur qui maintient le temps par le mouvement naturel de son porteur. La police de caractères est reprise de la nouvelle conception de St-Tropez - lettres hautes, compteurs fermés allongés et proportions géométriques - et le compteur des secondes est prolongé jusqu'à la lunette afin d'ajouter un sentiment de précision. L'aiguille des secondes se présente sous la forme d'une tige lumineuse de couleur prune, un effet personnel emprunté au véhicule d'aventure de prédilection de Coralie Charriol, sa planche de surf bien-aimée. La Surf Diver 36m est proposée en deux matériaux, le polymère (blanc, turquoise et noir) et le métal (métal mixte et or). Parfaitement à l'aise de Rincón à Navarre, la Surf Watch est un garde-temps confiant, robuste tant dans sa composition que dans sa pratique, et parfaitement adapté à une vie à grande vitesse.
CHRISTOPHE CLARET Derby
Cavalier depuis son plus jeune âge, Christophe Claret a toujours été fasciné par le milieu équestre ainsi que la passion que peuvent avoir de nombreuses personnes par rapport aux chevaux. Napoléon, lui ne pouvait se passer de ses pur-sang arabes, pouvant alors galoper pendant des heures avec ces derniers. C’est tout naturellement que Christophe Claret a voulu rendre hommage à ces chevaux à travers ces deux montres d’exception, Derby. Fascinante démonstration de l’audacieux savoir-faire de Christophe Claret : la montre Derby et Mehara. L’horloger démontre une nouvelle fois ses compétences dans ses créations de haute horlogerie interactive. Ces montres exceptionnelles sont lancées pour la première fois dans l’histoire de la manufacture en souscription. La manufacture est fière de présenter ses montres automates interactives en trois dimensions et exceptionnelles à bien des égards. Elles permettent, en effet, de s’adonner à de véritables courses de chevaux ou de dromadaires. L’exploitation de l’espace laissé par la glace dôme est saisissante, elle permet de visualiser les chevaux ou les dromadaires dans leurs courses au grand galop sous tous les angles, d’apprécier la qualité de leur réalisation et la finesse de leurs peintures miniatures.
Ainsi est né le calibre Race 1. Pas moins de 270 pièces composent ce calibre manufacture à remontage manuel entièrement inédit doté de deux barillets pour une réserve de marche de 100 heures environ. Les ponts ont été spécialement conçus pour épouser la forme bombée de la glace inférieure tout en profitant de cet espace pour intégrer les complications. Les nuits s’annoncent blanches. Qu’à cela ne tienne, outre ses fonctions ludiques, la montre n’omet pas de donner l’heure à l’aide d’un duo d’aiguilles centrales. Une fois le poussoir à 9h actionné, une sonnerie retentit sur un timbre cathédral pour signifier le départ de la course. Les chevaux ou les dromadaires sont lancés dans leurs courses effrénées et tournent de manières désynchronisées entre les trois intérieurs et les quatre extérieurs jusqu’à l’arrêt de ceux-ci de manière aléatoire. Celui terminant sa course sur la ligne d’arrivée étant le gagnant. Entièrement fabriquée et assemblée au sein de la Manufacture Claret, la montre peut être personnalisée notamment par la peinture miniature afin de représenter de manière la plus fidèle possible les 7 chevaux ou 7 dromadaires favoris du propriétaire de la montre et (ou), de mettre leur nom voir même le logo de l’écurie à 12h. Étant donné qu’elles seront toutes différentes en fonction de leurs personnalisations se seront toutes des pièces uniques! La souscription est basée sur une quantité de 24 montres les deux modèles confondus. 10% d’acompte sera demandé pour commencer pour chaque souscription afin de réserver sa montre. Le lancement de la fabrication de ces montres sera réalisé que lorsque les 24 montres auront trouvé leur souscripteur. Disponible en deux versions différentes pour chaque modèle soit titane grade 5 et en or rose 5N Un garde de temps d’exception qui ne sera remporté que par quelques amateurs avertis.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS