> 

REPÉRAGES #24-2024 (accès libre)
Sept montres qui vont fêter la Chandeleur à votre poignet, histoire de rendre hommage au soleil

Vingt-quatrième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Biver, Hublot, Ikepod, Piaget, Raymond Weil, Sinn et Skagen…


BIVER Carillon Tourbillon Doha (pièce unique)

En hommage au riche héritage culturel et aux traditions intemporelles de la péninsule arabique, Biver Watches dévoile une montre d’une qualité artistique inégalée qui allie parfaitement les savoir-faire les plus captivants et les plus raffinés de la fabrication de cadrans.Chaque détail est minutieusement étudié, en s’inspirant de l'histoire et du patrimoine de la région. Un Carillon Tourbillon est à la fois une pièce de collection rare et un objet de curiosité, car au-delà d'incarner l'art horloger, il est porteur de messages plus subtils, voire spirituels. Le son, avec sa capacité inhérente à évoquer des émotions, devient le moyen par lequel l'héritage Biver se déploie, grâce à la répétition minutes. Cette complication, qui allie utilité et poésie, capture le son de l'éternité. Cette complication, à la fois utile et poétique, manifeste le son de l'éternité : « Faire différent », telle est la philosophie que Jean-Claude Biver, légende de l'horlogerie et collectionneur de renom, partage avec son fils Pierre, fin connaisseur de pièces historiques. Pour eux, cela signifie un retour à l'essence même de l'horlogerie. C'est aussi relever d'emblée le défi, dans toute sa complexité. Ainsi, le récit qu'ils nous livrent débute par un chapitre consacré à la répétition minutes.L'élément fondateur de cette pièce d'exception est le cadran, une création exquise méticuleusement façonnée en Cœur de Rubis, un matériau à la fois extrêmement rare et difficile à travailler. Au-delà de sa beauté intrinsèque, ce matériau a été choisi non seulement pour son attrait visuel, mais aussi pour sa portée symbolique. Les teintes vives de ce cadran, qui rappellent le drapeau du Qatar, évoquent un profond sentiment de fierté et d'appartenance à l'identité nationale du Qatar. La nature difficile de la pierre, notamment sa fragilité, a nécessité plusieurs tentatives avant que le produit fini puisse répondre aux normes d'excellence. Au cœur de ce chef-d'œuvre, un morceau de nacre occupe une place centrale. Cette toile délicate devient un support de narration, elle représente habilement une voie ferrée et une phase de la lune, symboles qui rendent hommage aux riches connaissances célestes de la nation et à l'interconnexion du temps et de l'espace. Inspiré des phases de la lune du Kitab al-Tafhim d'Al-Biruni (973-1048 CE), cet élément souligne le patrimoine scientifique avancé de la région, antérieur à l'horlogerie moderne.

 

Pour ajouter une touche d'élégance unique, le garde-temps est orné d'un faucon Saker méticuleusement gravé à la main en or blanc. Le faucon, symbole éternel de grâce, de vitesse et de précision, célèbre la tradition qatarie de la fauconnerie et témoigne de la relation du pays avec ces oiseaux majestueux. Ces détails complexes donnent vie à la forme du faucon, insufflant à la montre un sentiment d'énergie dynamique et de signification culturelle. Avec ce mélange de savoir-faire et de récit culturel, Biver Watches a créé bien plus qu'une simple montre : elle devient un portail vers le patrimoine du Qatar, invitant le porteur à se connecter aux traditions qui ont façonné la région, résumant ainsi des siècles d'histoire en un seul garde-temps. Dans les serres du faucon, une étoile scintille, laissant le propriétaire de ce garde-temps rêveur de ce que ce serait de vaincre l'immensité du ciel avec autant d'intelligence, d'agilité et de flair. Le faucon sacre (Falco cherrug) est un symbole vénéré du Qatar, hautement estimé pour ses prouesses en matière de fauconnerie. Ce magnifique rapace est réputé pour sa vitesse fulgurante et son agilité, ce qui en fait un atout précieux pour les chasseurs et les fauconniers. Dans la culture qatarie, le faucon sacre revêt une profonde signification symbolique, car il incarne la force et l'élégance. Son rôle essentiel dans la tradition de la fauconnerie a renforcé son statut sacré, soulignant sa popularité durable et son importance dans le patrimoine qatari. Au cœur de notre philosophie horlogère se trouve un engagement inébranlable à atteindre le summum de l'artisanat et de la qualité. Nous sommes animés par une quête incessante de l'excellence, visant à élever l'art de l'horlogerie à des sommets sans précédent. Notre dévouement à l'innovation nourrit notre ambition d'explorer des territoires inexplorés, de franchir des barrières et de nous aventurer là où d'autres n'osent pas s'aventurer. Nous cherchons à redéfinir les limites du possible dans l'industrie horlogère. Chaque garde-temps que nous fabriquons témoigne de notre passion pour repousser les limites, en veillant à ce que notre engagement en faveur d'un savoir-faire et d'une innovation inégalés soit la pierre angulaire de l'identité de notre marque. Dans notre quête inlassable de la perfection, nous nous efforçons non seulement de définir de nouvelles normes, mais également d'inspirer une nouvelle ère de merveilles horlogères.

RAYMOND WEIL Freelancer tri-compax 

La montre Freelancer chronographe tri-compax offre un design élégant grâce à son boîtier en acier inoxydable de 43,5 mm, qui présente un mélange de surfaces brossées et polies. Elle est accompagnée d’un bracelet noir en cuir de veau véritable. Les aiguilles et les index luminescent garantissent une lisibilité optimale même lorsque la luminosité est réduite. La lunette est ornée d’une incrustation en céramique noire résistante aux rayures, qui comporte une échelle tachymétrique, ajoutant ainsi une touche de raffinement et de luxe à ce garde-temps. Le cadran est doté d’une zone minuterie, les compteurs sont encadrés par des cercles argentés apportant une esthétique équilibrée à ce modèle. Le calibre RW5030 se trouve au cœur du chronographe freelancer tri-compax. Ce mouvement automatique est visible à travers le fond du boîtier et bénéficie d’une réserve de marche de 56 heures. Pour satisfaire toutes les préférences, cette montre est disponible dans une variété de couleurs et de bracelets. Lancée en 2007, la collection freelancera été créée en l’honneur de l’homme à l’esprit libre qui souhaite rester maître de son destin, et présente un mélange éclectique de montres mécaniques urbaines. Cette freelancer mélange le classique et le modeste pour créer un design harmonieux et unique. Se réinterprétant sans cesse et libérée de toute contrainte, la freelancer conserve les éléments qui font sa force.

HUBLOT Classic Fusion Tourbillon Orlinski 

Elles ne passeront pas inaperçues. Les Classic Fusion Tourbillon Orlinski ou les sculptures du même artiste ? Les deux ! La montre est issue de l’œuvre d’art. À moins que ce ne soit l’inverse. L’Art of Fusion d’Hublot n’a jamais trouvé plus bel exemple que sa collaboration avec Richard Orlinski. L’artiste français le plus vendu au monde et la manufacture horlogère la plus disruptive des 20 dernières années étaient faits l’un pour l’autre. Jaune ultra vif ou bleu ciel, elles sont les deux faces d’un même élan créatif. Ensemble, elles démontrent que l’on peut faire de l’horlogerie sérieuse pour collectionneurs qui ne le sont pas. La première affiche un éclat solaire intégral. Le jaune l’habite : boîte, bracelet, lunette, aiguilles, index. Son cœur battant reste le mouvement HUB6021 à remontage manuel. Les collectionneurs y sont très attachés. Ses organes sont suspendus dans le vide par des ponts squelette en PVD noir, à l’image de la couronne et des 6 vis en H de la lunette. Entre 8 heures et 9 heures, la réserve de marche égrène ses cinq jours d’autonomie. À 6 heures, le tourbillon en bat la mesure. Avec son verre saphir de fond comme de face, la Classic Fusion Tourbillon Orlinski est traversée de lumière.

La boîte de 45 mm affiche les contours vifs chers à Richard Orlinski. Depuis 2017, Hublot offre à l’artiste toute latitude pour exprimer son art à la (dé)mesure des Classic Fusion. Il en a taillé la lunette, redessiné le boîtier, sculpté les index. La Classic ne l’est plus que par le nom : Orlinski l’a propulsée dans un nouvel univers graphique. « En me laissant carte blanche, Hublot me permet d’explorer de nouveaux territoires créatifs », explique Richard Orlinski. « J’ai pu tirer la Classic Fusion aux limites de ses possibilités. Douce et vive à la fois, comme les arêtes de sa boîte en céramique, elle exprime une forme d’animalité, cet esprit Born Wild qui est le fil directeur de mon travail. Je l’ai imaginé en 2004. C’était il y a 20 ans. Je suis très fier de pouvoir démontrer avec Hublot que nous sommes encore très loin d’en avoir fait le tour ! ». Avec la seconde version, Hublot et Richard Orlinski font un autre pari. Le jaune pop cède la place au bleu pastel. Les ponts s’habillent d’un rhodiage argenté qui révèle les finitions polies, satinées et traits tirés de chaque composant. Le contraste s’estompe au profit de l’harmonie chromatique. Face au modèle jaune, solaire et brûlant, la seconde Classic Fusion Tourbillon Orlinski joue la carte du ciel clair. L’une ne va pas sans l’autre. C’est l’Art de la Fusion : bien que très différentes, elles sont en réalité indissociables. La première offre le ciel azur dans lequel la seconde, solaire, s’installe pour briller. Céleste ou solaire, à vous de choisir, mais il n’y aura que 30 exemplaires de chaque !

IKEPOD Megapod Gen3 sablier

L'aiguille des secondes est remplacée par un sablier. Une édition limitée de 100 modèles sur 7 références. Design par Alexandre Peraldi. Les Megapode seront retirées du catalogue en 2025. Une dernière chance d'acquérir un futur collector. En 2024 Ikepod célébrera son 30e anniversaire. Depuis le début la marque a produit de très faibles quantités de montres, a souvent numéroté ses productions à 9999 exemplaires sans jamais en produire la moitié. Les montres Ikepod sont donc rares. Les Megapod 3 aiguilles date ont été lancées début 2000 et furent offertes avec de nombreuses déclinaisons de couleurs. Certains de souviennent encore du petit avion au bout de l’aiguille des Megapod Chronos. En 2020 Alexandre Peraldi dessine les Megapod (sans e) automatique qui payent un hommage aux gen1. Proposées dans de nombreuses versions elles synthétisent l’ADN Ikepod. En 2019 quand Ikepod demande à Alexandre Peraldi de dessiner des cadrans et un bracelet acier pour la Megapod à venir, le nouveau propriétaire fait part de sa tristesse de la perte des sabliers en verre durant l’inactivité d’Ikepod. Alexandre lui rétorque que rien n’est immuable et qu’Ikepod devrait mettre des sabliers sur ses montres faisant un rapide dessin… Cette année les Megapod seront progressivement retirées du catalogue, fidèle à la notion de petites productions. Pour fêter de départ, nous réalisons un projet resté dans les cartons. En effet 100 Megapod seront équipées d’une aiguille des secondes en forme de sablier. Ici avec le mouvement poétique du sablier, chaque seconde vous rappelle que le temps est compté. Ikepod ne manufacture plus de coûteux sabliers, mais on en retrouvera sur les Megapod en série limitée. De la poésie masculine. Afin de satisfaire tous les amateurs de Megapod, on retrouvera la même aiguille des secondes (ainsi que des heures minutes élargies) sur plusieurs cadrans différents. Certains modèles sont édités à 25 copies, d’autres à 8, cherchez le vôtre !

PIAGET Metaphoria Terrae Watch

Last but not least, l’horloger présente une version ultra-joaillière de la célèbre montre coussin Black Tie, popularisée par un de ses fidèles clients de la Piaget Society – Andy Warhol - en mariant un cadran en bois fossilisé à des index et une lunette en émeraudes taille baguette. Une pièce unique animée par le calibre mécanique extra-plat 534P de la manufacture qui met, elle aussi, le feu aux poudres.

SKAGEN Signatur Limited Edition Hook Hands (SKL 2004)

Inspirée par nos récentes collaborations avec des artistes, cette palette de couleurs captivante témoigne de notre capacité d'interprétation. Découvrez cette convergence artistique de couleurs, de design innovant et de complications interactives qui présentent une nouvelle approche de l'esthétique analogique. Le « crochet » rouge Indique le jour de la semaine. Le cadran jaune indique le jour du mois. Le cadran vert affixdhe l’heure sur vingt-quatre heures. La plus belle forme d'expression de notre collection Signature.

SINN 434 TW68 WG B

L’élégante montre pour dame avec technologie [Q] et cadran bleu : notre modèle 434 TW68 WG B est un véritable bijou qui s’harmonisera parfaitement à de nombreuses tenues. La montre affiche une élégance distinguée et féminine et réunit de manière exceptionnelle pureté et intemporalité. Le cadran bleu, rehaussé d’un décor soleillé, est surmonté d’une élégante lunette décorative en or blanc 18 carats sertie de 68 brillants Top Wesselton et mis en valeur par une boîte raffinée en acier inoxydable dotée d’une glace saphir. Autre signe distinctif visuel de cette création horlogère, les appliques indiquant les heures ont été posées à la main. Associées au cadran, elles soulignent avec sobriété la beauté et l’aspect classique de cette montre pour dame. Le modèle 434 TW68 WG B présente aussi quelques particularités techniques. Il est doté d’un mouvement quartz de haute précision à régulation thermique et la lettre [Q] inscrite sur le cadran confirme que le rayonnement électromagnétique du mécanisme horloger est réduit au minimum. Le modèle 434 TW68 WG B est résistant à la pression jusqu’à 10 bars, aux basses pressions et étanche à l’eau.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter