REPÉRAGES #07-2025 (accès libre)
Sept montres qui se fraient un chemin original dans le paysage horloger (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le septième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Alpina, Delma, Echo/Neutra, IWC, Kross Studio, Oris et Pierre Lannier…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
KROSS STUDIO KS 06 tourbillon central flottant « Chronopassion »
Kross Studio, pionnier de la haute horlogerie contemporaine, dévoile une création unique conçue en exclusivité pour Chronopassion Paris. Ornée d’un cadran en pierre turquoise et d’une lunette en argent finement gravée, la KS 06 Chronopassion est une interprétation inédite de la montre à tourbillon central flottant dévoilée en 2024 par la manufacture de haute horlogerie suisse. Cette pièce unique illustre le savoir-faire inégalé de la maison et l’audace créative qui la distingue. Au cœur de cette KS 06 unique, le tourbillon central flottant emblématique de Kross Studio qui se laisse admirer sous un dôme en verre saphir. Ce dernier, traité avec des revêtements anti-reflets et anti-statiques, met en valeur le mécanisme sophistiqué du mouvement, offrant une expérience visuelle spectaculaire sous tous les angles. Le boîtier de 42 mm, fabriqué en titane grade 5, se distingue par une finition manuelle exceptionnelle. La carrure et les cornes sont satinées et biseautées polies, tout comme le bouton poussoir de réglage de l'heure. Sur le fond de la boîte, la couronne centrale permettant de remonter le mouvement est satinée circulaire, biseautée, polie et étirée le long de son périmètre. De plus, la montre intègre le système breveté d'attache de bracelet interchangeable de Kross Studio, garantissant à la fois polyvalence et confort pour le porteur.
Au cœur de cette édition exclusive se trouve le mouvement à tourbillon central flottant KS 7’006, une merveille à remontage manuel comprenant 220 composants méticuleusement conçus, décorés et assemblés par les artisans de la manufacture Kross Studio. Les fonctions principales de la montre telles que le remontage, le stockage d’énergie, la régulation et l’affichage sont toutes astucieusement disposées au centre. Cette conception unique permet au barillet d’occuper presque toute la surface du mouvement, offrant une impressionnante réserve de marche de 120 heures tout en maintenant des performances chronométriques exceptionnelles. Le tourbillon, son balancier et sa roue de seconde fixe sont quant à eux surélevés au-dessus du mouvement et des aiguilles, surplombant le barillet. Une véritable révolution technique brevetée offrant une perspective unique sur les mécanismes complexes de la montre. Une autre innovation du mouvement KS 7006 réside dans le mécanisme périphérique d'affichage des heures, réalisé grâce à un système d'engrenages planétaires monté sur deux roulements à billes, libérant ainsi le tourbillon de toute obstruction. Les aiguilles de la montre KS 06 sont rhodiées et remplies de Superluminova blanc. La montre KS 06 Chronopassion s’inscrit dans une approche résolument tournée vers l’exception. Elle est l’expression d’un savoir-faire entièrement dédié à la personnalisation et à l’exclusivité. De la sélection de la pierre de turquoise jusqu’à la gravure minutieuse de la lunette en argent, chaque étape du processus de création reflète une exécution d’une finesse remarquable. Ce projet sur mesure met en lumière la capacité de Kross Studio à dépasser les standards de la haute horlogerie traditionnelle, en offrant une œuvre d’art mécanique façonnée pour captiver l’œil autant que l’esprit. La nouvelle KS 06 Chronopassion est une pièce unique, disponible exclusivement chez Chronopassion Paris.
UN COMMENTAIRE ? Ornée d'un cadran en pierre turquoise et d'une lunette en argent finement gravée, la KS 06 Chronopassion représente une interprétation inédite de la montre tourbillon central flottant KS 06 dévoilée en 2024 (comptez dans les 100 000 euros pour voir « flotter » ce tourbillon central cerclé d’une lunette en argent gavé). Kross Studio vous invite à explorer un monde où la mesure du temps transcende l'ordinaire, racontant des histoires d'innovation et de fusion harmonieuse de l'art et de la fonctionnalité…
ORIS Diver Sixty-Five 60e anniversaire
En 1965, Oris a capté l’air du temps avec sa première montre de plongée. Son boîtier en acier inoxydable, conçu pour être fonctionnel, et sa lunette bidirectionnelle enveloppaient un cadran unique choisi autant pour son côté ludique que pour sa clarté et sa lisibilité, des qualités essentielles pour une montre destinée à être utilisée sous l'eau. Le design incarnait l'esprit créatif et libéré de l'époque, ainsi que l'appétit naissant pour la plongée récréative parmi les aventuriers ambitieux. C'était une montre pour les intrépides et les ambitieux. Six décennies plus tard, Oris plonge dans 2025 avec un clin d'œil à ce design patrimonial spécial avec l'Édition 60e Anniversaire, une montre qui ressuscite fidèlement le charme et le caractère de ce qui est devenu l'un des modèles les plus appréciés et emblématiques de la maison suisse indépendante. La nouvelle montre est dotée d’un boîtier en acier inoxydable de 40 mm, d’une lunette rotative bidirectionnelle et d’un mouvement mécanique automatique Swiss Made, et est montée sur un bracelet en acier inoxydable. Cependant, ces éléments ne sont qu’un cadre pour ses caractéristiques distinctives, notamment les détails vintage de son cadran noir : l’inscription anti-choc à 6 heures, les index raccourcis, les grands chiffres luminescents uniques à 3, 6, 9 et 12 heures directement tirés du modèle original de 1965, et, plus significativement, le logo rétro d’Oris avec la mention « waterproof » en dessous, ravivé pour la première fois dans l’histoire contemporaine de la maison. La nouvelle montre est livrée avec un bracelet en cuir supplémentaire et le fond de son boîtier est décoré de gravures spéciales commémorant le 60e anniversaire du design.
UN COMMENTAIRE La première montre de plongée d’Oris était dotée d’un boîtier en acier inoxydable de 36 mm, d’un verre acrylique bombé, d’une lunette rotative bidirectionnelle, d’une couronne vissée et d’un cadran noir avec des détails marqués et à fort contraste, notamment de grands marqueurs d’heure luminescents à 3, 6, 9 et 12 heures. C’était un bon début pour entamer une carrière de « plongeuse » : six décennies plus tard, il faut compter dans les 2 250 euros pour cet hommage à la pionnière sexagénaire – ce qui est un positionnement très intelligent face aux tarifs abusifs de la plupart des autres grandes maisons suisses…
IWC Montre d’Aviateur Mark XX Mercedes-AMG Petronas Formula One Team
Alors que l’écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One se prépare en vue de la prochaine saison, IWC Schaffhausen dévoile une nouvelle montre officielle qui célèbre son partenariat de longue date avec l’écurie. La Montre d’Aviateur Mark XX Mercedes-AMG Petronas Formula One Team possède un boîtier gris mat réalisé en titane léger et robuste. Elle arbore un cadran noir, orné de détails vert Petronas, et un bracelet en caoutchouc de la même couleur. Depuis 2013, IWC Schaffhausen est « Official Engineering Partner » de l’écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One. Avec huit titres consécutifs au Championnat du monde des Constructeurs de 2014 à 2021, l’écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One détient un palmarès record. Alors que l’écurie prépare la saison 2025 et accueille dans ses rangs un nouveau pilote, Kimi Antonelli, aux côtés de George Russell, la manufacture horlogère suisse de luxe dévoile un nouveau garde-temps dédié à son partenaire de longue date. C’est en 2022 qu’IWC a présenté la première montre officielle de l’écurie, la Montre d’Aviateur Chronographe 41 Édition « Mercedes-AMG C’est en 2022 qu’IWC a présenté la première montre officielle de l’écurie, la Montre d’Aviateur Chronographe 41 Édition « Mercedes-AMG Petronas Formula One Team » (réf. IW388108), suivie en 2023 par la Montre d’Aviateur Performance Chronograph 41 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team (réf. IW388306).
La Montre d’Aviateur Mark XX Mercedes-AMG Petronas Formula One Team (réf. IW328210) est équipée d’un boîtier de 40 millimètres de diamètre réalisé en titane grade 5, un matériau léger et remarquablement rigide. Le titane offre le meilleur rapport résistance-densité de tous les métaux, il est d’ailleurs également utilisé dans l’ingénierie automobile pour fabriquer des pièces soumises à d’importantes sollicitations, notamment les soupapes de moteur. Après l’usinage et le sablage, sa surface conserve une superbe couleur grisée scintillante. Les chiffres et les index imprimés en vert Petronas – la couleur signature de l’écurie – se détachent nettement sur le cadran noir. Les aiguilles des heures, des minutes et des secondes sont revêtues de Super-LumiNova de la même couleur. Le fond du boîtier est gravé de petits hexagones ainsi que de la mention « Mercedes-AMG Petronas F1 Team ». Le garde-temps est entraîné par le calibre de manufacture IWC 32111, un mouvement automatique doté d’une réserve de marche de 120 heures. Étanche jusqu’à 10 bars, le modèle est accompagné d’un bracelet en caoutchouc vert Petronas muni du système de changement rapide EasX-Change. La Montre d’Aviateur Mark XX Mercedes-AMG Petronas Formula One Team sera visible au poignet des membres de l’écurie, notamment les mécaniciens, les ingénieurs et les stratégistes de course, qui s’affaireront dans les paddocks durant la saison 2025.
UN COMMENTAIRE ? Pourvu qu’on aime le vert de cette écurie, cette montre a tout de la bonne montre à porter au quotidien (comptez dans les 6 500 euros pour être aussi bien équipé que les mécanos de la F1).Manufacture pionnière de l’utilisation du titane et de la céramique, IWC se spécialise aujourd’hui dans la conception de boîtiers de haute ingénierie recourant à des matériaux de pointe tels que la céramique colorée, le Ceratanium et l’aluminure de titane.
PIERRE LANNIER Espérance automatique
La montre automatique femme Espérance 147K939 allie sophistication et modernité avec son bracelet en acier milanais gris et son cadran gris aux motifs trèfles. La lunette dorée rose et les détails doré rose apportent une touche d’éclat à cet accessoire chic et porte-bonheur. Ce modèle se distingue par un cadran gris sobrement élégant, orné de motifs trèfles symbolisant la chance et la réussite. Son cadran cœur ouvert avec une ouverture en forme de trèfle à quatre feuilles révèle le mécanisme de cette montre, tandis que les aiguilles et index doré rose apportent une touche délicate de féminité. Le boitier en acier gris de 35 mm et la lunette dorée rose contraste élégamment avec le bracelet en acier milanais gris de 14 mm, offrant un design à la fois chic et contemporain. Sa couronne placée à 2h ajoute une note d'originalité. Polyvalente grâce à son bracelet interchangeable, cette montre devient le parfait accessoire pour vous accompagner avec style au quotidien, tout en vous portant chance. Cette montre offre une autonomie de 42 heures et est étanche à 30 mètres. Garantie deux ans, elle vous sera livrée dans son écrin Pierre Lannier.
UN COMMENTAIRE ? Une certaine idée de l’espérance conjuguée avec une certaine idée de l’élégance horlogère, le tout pour un peu moins de 270 euros (mouvement automatique et boîtier en acier étanche à 30 m, le tout Made in France).
ECHO / NEUTRA Rivanera gris sablé
Cette collection représente deux ans de design, motivés par le désir de créer une montre unique qui allie l’élégance d’une montre habillée à la modernité et à la sportivité du titane. Le cadran de style Art Déco avec index appliqués reflète la lumière sous tous les angles : il est logé dans un boîtier en titane avec une finition sablée à grain moyen. Les lignes audacieuses du boîtier créent un contraste saisissant de formes et de matériaux, rehaussé par des détails polis pour une touche raffinée. L’utilisation du titane de grade 5 garantit une plus grande résistance aux rayures tout en maintenant la légèreté de la montre à seulement 21 grammes. Avec une épaisseur de 5,5 mm sans le verre (5,9 mm avec), le design offre un confort exceptionnel au poignet. Alimenté par le calibre suisse ETA 7001, cette montre fusionne élégance et précision, affichant une réserve de marche de 42 heures et disponible en deux couleurs de cadran : noir et gris sablé.
UN COMMENTAIRE ? Ce boîtier de 37 mm x 40 mm aurait mérité mieux qu’une simple étanchéité à 30 m, mais l’élégance minimaliste de cette Rivanera en titane est évidente (excellent mouvement suisse). Une proposition convaincante et unique – par son style et par son prix (comptez dans les 1 500 euros) – dans le paysage horloger…
DELMA Midland Purple
La très convoitée Midland de Delma reçoit un nouveau look saisissant avec l'introduction d'un cadran violet unique. La teinte sensuelle est amplifiée par le motif guilloché pyramidal emblématique de la collection et sertie dans le boîtier nouvellement raffiné. Le nom Midland est important pour Delma depuis le début de ses 100 ans d'histoire. C'était l'une des quatre premières marques utilisées par les fondateurs de l'entreprise dans les années 1920. La collection n'a cessé d'évoluer pour inclure des chronographes par excellence et des modèles à trois aiguilles pour accélérer les athlètes contemporains, les professionnels et les amateurs de montres. La dernière évolution poursuit l'engagement de Midland à répondre aux exigences du porteur moderne, avec un regard vers le passé pour l'inspiration. Le design est basé sur un modèle des années 1980 avec une touche contemporaine. La composition globale rappelle des formes géométriques audacieuses avec un nouveau bracelet intégré qui se marie parfaitement avec le boîtier en forme de tonneau, créant ainsi une montre moderne distinctive. L'ajout de la lunette cannelée ajoute une touche classique et un contraste aux éléments brossés lisses. Dotée d'index bâton appliqués et d'aiguilles des heures et des minutes avec Super-LumiNova BGW9, le chronométrage est toujours lisible en un coup d'œil. Le boîtier robuste en acier inoxydable avec une résistance à l'eau de 100 mètres est scellé avec un fond de boîtier d'exposition révélant le mouvement automatique avec un rotor personnalisé Delma. Dotée d'une boucle déployante avec poussoirs, la Delma Midland en violet poursuit l'engagement de la collection en matière de fonctionnalité et de style, agréable à porter et conçu pour durer.
UN COMMENTAIRE ? Cette sportive automatique est effectivement impressionnante avec son cadran violet (taille 40,5 mm, étanche à 100 m, mouvement suisse) : elle est proposée aux alentours de 1 250 euros en version mécanique à remontage automatique (un peu moins de 700 euros pour la version électronique). La lunette cannelée un peu plus large que la moyenne n’est pas un des moindres atouts esthétiques de cette Midland…
ALPINA Alpiner Extreme Automatic Freeride World Tour (Montre officielle du FIS Freeride World Tour)
En 2025, Alpina, maison horlogère aux accents alpins, est fière de renouveler son partenariat avec le FIS Freeride World Tour by Peak Performance pour la septième année consécutive. Six étapes figurent au programme, à travers l'Europe et l'Amérique du Nord, dont une toute nouvelle étape à Val Thorens, station de ski avec laquelle Alpina entretient des liens très étroits depuis plusieurs années. Comme le veut la tradition, Verbier accueillera la finale sur son légendaire Bec des Rosses. Non seulement partenaire et Montre Officielle de la compétition, Alpina soutient également le concurrent Victor de Le Rue (FR), sacré trois fois champion du monde de freeride. Partageant la même passion pour l'aventure, Alpina et le FWT by Peak Performance sont partenaires depuis 2018, et poussent les athlètes de freeride à atteindre leur objectif : maîtriser certaines des lignes les plus difficiles que les montagnes ont à offrir. Partenaire et Montre Officielle du FWT, Alpina soutient également un athlète prenant part à la compétition cette année : le français Victor de Le Rue (snowboard), sacré trois fois champion du monde de freeride en 2019, 2021, et 2024. Alors que le FWT entame sa 18e saison, les athlètes pourront participer à cinq épreuves d’anthologie, plus l’épreuve finale, le YETI Xtreme Verbier by Honda, pour laquelle leurs quatre meilleurs résultats de la saison sur cinq compteront pour la qualification. Pour la première fois depuis 2017, le FWT revient en France avec les débuts du Val Thorens Pro. Nichée dans le célèbre domaine skiable des Trois Vallées, Val Thorens offre un nouveau défi passionnant aux riders, avec l'emblématique Cime Caron qui domine la station. Connue pour son terrain escarpé et technique, Val Thorens promet des actions spectaculaires lorsque les couloirs, les lignes de crête et les vastes zones de freeride qui font la renommée de la région seront abordés par les coureurs. Cette étape du Tour offrira beaucoup de suspense aux athlètes qui se battront pour gagner des points en début de saison.
C’est là que les meilleurs skieurs, skieuses, snowboardeuses et snowboardeurs repousseront leurs limites. Pour les accompagner, Alpina leur a donc conçu une montre en phase avec leur discipline : extrême. L’Alpiner Extreme Automatic Freeride World Tour sera sur son terrain de jeu favori : la montagne, l’outdoor, les conditions extrêmes. Allant à l’essentiel (heures, minutes, secondes, date), la pièce renferme un calibre automatique cadencé à 4 Hz (28 800 alt./h), d’un viril format coussin de 41 x 42,5 mm. Jouant la carte de la lisibilité, l’Alpiner Extreme Automatic Freeride World Tour affiche des aiguilles et index luminescents blancs sur cadran noir, portant le logo du Freeride World Tour à 6h. Le boîtier est soleillé, choix le plus tactique pour une pièce par nature exposée aux chocs et rayures. Dans la même logique, le bracelet est en caoutchouc, paré pour les glissades, les températures extrêmes et les traitements les plus improbables. La couronne, à 3h, a été ceinturé d’un grip caoutchouc qui en assure la parfaite prise en main, un attribut essentiel pour les riders gantés. Sous l’épais verre saphir inrayable et antireflet, Alpina s’est autorisé un rappel historique de son emblème, avec un cadran et un contrepoids de l’aiguille des secondes à l’image de son logo, le célèbre triangle qui figure les sommets alpins pour laquelle la pièce est conçue.
UN COMMENTAIRE ? Cette sportive à toute épreuve, automatique mais néanmoins très chic, est proposée autour des 1 800 euros, ce qui la rend très accessible pour cette génération de fous de la glisse extrême et non conventionnelle. Fondée en 1883 par Gottlieb Hauser, Alpina est une manufacture horlogère suisse sise à Genève, appartenant au Groupe Frederique Constant (propriété du Groupe Citizen). Ayant célébré ses 140 ans en 2023, animée par un esprit aventurier mais aussi d’innovation, Alpina s’est révélée pionnière dans l’univers sportif. En 1938, la Maison invente le concept de la montre de sport, avec son modèle Alpina 4, réunissant quatre caractéristiques fondamentales : antichoc, amagnétique, étanche et faite d’acier inoxydable.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS