REPÉRAGES #156-2024 (accès libre)
Sept montres qui jouent avec les codes de la couleur, de l’histoire et même de la légende
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 156e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Citizen, Cuervo y Sobrinos, Girard-Perregaux x Saint-Laurent, Hermès, Hublot, Longines et Pirro…
LONGINES Pilot Majetek Pioneer Edition titane
Avec la Longines Pilot Majetek lancée l’année dernière, la marque au sablier ailé signait le retour d’une montre de pilote au design emblématique. En 2024, la Longines Pilot Majetek Pioneer Edition se présente en gris foncé et noir dans une version en titane Grade 5, limitée à 1935 pièces et certifiée chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Cette montre s'inscrit dans la continuité des instruments de précision Longines portés par les plus grands pionniers lors de leurs exploits légendaires. Le 1er avril 1935, Longines enregistrait le modèle Pilot Majetek auprès du Bureau International de la Propriété Industrielle à Berne, en Suisse. Initialement destinée à l’aviation, cette pièce a progressivement conquis un plus large public à la recherche d’une montre fiable, solide et précise. Près de 90 ans plus tard, en 2023, la marque ressuscitait cette singulière montre de pilote, avec des caractéristiques techniques et ergonomiques entièrement revisitées. Cette année, la collection s’agrandit avec une série spéciale en titane Grade 5 : un alliage à la fois plus léger et plus résistant que l’acier. La Longines Pilot Majetek Pioneer Edition est limitée à 1935 pièces, en référence à l’année de naissance du modèle. Fidèle à ses prédécesseurs et affirmant son caractère original, cette montre-outil se distingue par sa lunette cannelée bidirectionnelle montée sur son boîtier de forme coussin. A 9 heures, l’extérieur du boîtier de 43 mm en titane Grade 5 est équipé d’une plaque commémorative gravée « 1935 », renfermant un mécanisme de rouages innovant. Il garantit l’étanchéité jusqu’à 10 bars (100 m) du système de lunette tournante externe cannelée couplé au triangle-repère interne mobile luminescent, ou « Starting Time Indicator ». Ce dernier est placé sous la glace saphir, dont il est indépendant, et au-dessus du cadran. Sur le modèle historique de 1935, la lunette et le verre équipé du repère tournaient d’un bloc. La glace saphir est aujourd’hui devenue fixe et participe à l’étanchéité du boîtier.
Mariant design audacieux et technologie de pointe, la Longines Pilot Majetek Pioneer Edition est animée par le calibre exclusif Longines L893.6. Ce mouvement, équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, offre une résistance au magnétisme qui dépasse de plus de dix fois les exigences de la norme ISO 674 et bénéficie d’une réserve de marche jusqu’à 72 heures. La montre dans son ensemble est certifiée chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), organisme de contrôle indépendant. Ce processus de certification soumet la montre finie – boîtier et mouvement fonctionnel - à une période d’essai de 15 jours consécutifs et ininterrompus. La montre complète y est astreinte à une série de tests de fonctionnement dans des positions différentes à trois paliers de température distincts afin de garantir sa précision. Ce nouveau modèle présente un cadran noir grené mat. Les chiffres arabes, frappés et traités au Super-LumiNova gris à luminescence bleutée, indiquent les heures, soulignées par une minuterie en chemin de fer. Des aiguilles bâton les survolent, également recouvertes de Super-LumiNova gris à luminescence bleutée. Quant à la petite seconde à 6 heures, abaissée dans le cadran et surdimensionnée, elle accentue avec la lunette cannelée le caractère fonctionnel originel de cette montre de pilote. La Longines Pilot Majetek Pioneer Edition est assortie d’un bracelet en tissu technique noir. Cette série limitée est livrée dans un écrin spécial Héritage de même couleur.
GIRARD-PERREGAUX x Saint-Laurent Rive Droite Casquette 2.0 Saint-Laurent 02
Lorsqu'elle fait son apparition sur la scène horlogère en 1976, la Casquette est considérée comme innovante et peu orthodoxe avec son mouvement à quartz et son design avant-gardiste. En 2023, Girard-Perregaux et Saint Laurent Rive Droite créent ensemble une interprétation exclusive de ce modèle culte qui a connu un succès extraordinaire. Fortes du succès de cette collaboration, les deux marques de luxe proposent une nouvelle interprétation de la Casquette pour 2024. La Casquette 2.0 Saint Laurent 02 reprend le design du modèle original des années 1970, dans un nouveau costume gris-argenté en titane grade 5 – un alliage léger qui offre de nombreux avantages à l'utilisateur. Depuis 1791, Girard-Perregaux est à l'avant-garde de la Haute Horlogerie. La Manufacture a été l'une des figures centrales du chronométrage à quartz, fixant la fréquence à 32 768 Hz – une norme universellement adoptée dans toute l'industrie horlogère. En 1976, Girard-Perregaux dévoile la première Casquette, une innovation qui fait écho à un monde tourné vers l'avenir. Dotée d'une technologie de pointe, habillée de nouveaux matériaux et présentée dans un style avant-gardiste, la Casquette ne ressemble à rien de connu ! En effet, au moment de sa sortie, elle est qualifiée de « disruptive », « innovante » et « peu orthodoxe ». Avec son affichage LED tubulaire futuriste et ses chiffres rouge vif au style évident, l'allure avant-gardiste de la Casquette s'inscrit dans l'air du temps des années 1970. Logée dans un boîtier ergonomique, la Casquette originelle est proposée dans un choix de trois matériaux : acier, plaqué or ou Macrolon – un matériau composite à la fois léger et robuste.
En 2022, Girard-Perregaux relance la Casquette à la demande générale et y apporte plusieurs améliorations. Ce nouveau modèle est rebaptisé Casquette 2.0. Bien que la nouvelle Casquette partage de nombreux points communs avec la version des années 1970, elle a subtilement évolué. Logée dans un boîtier en céramique noire et titane, elle rappelle l'apparence de la version de base en Macrolon. La Casquette 2.0 est animée par un nouveau mouvement à quartz offrant des fonctionnalités supplémentaires : le calibre GP3980. Outre les heures, les minutes, les secondes, le jour, la date, le mois et l'année, la Casquette 2.0 comprend un chronographe, un second fuseau horaire (qui affiche l'heure d'un autre endroit), ainsi qu'une « date secrète », permettant au porteur d'afficher un moment mémorable spécifié, par exemple un anniversaire. Saint Laurent Rive Droite travaille en étroite collaboration avec diverses marques de premier plan, pour réinventer des designs, des textures et des couleurs, enfreignant souvent les règles, afin de créer des produits riches en qualités artistiques. En 2023, la marque s'associe à Girard-Perregaux pour créer une interprétation exclusive de la Casquette : une vision en noir, vêtue d'une discrète tenue en céramique noire et titane grade 5. Les deux marques de luxe se sont à nouveau réunies et ont travaillé sur une nouvelle expression du concept de la Casquette : la Casquette 2.0 Saint Laurent 02. Cette édition limitée aux nuances gris-argenté est à nouveau réalisée en titane grade 5, un alliage léger, robuste, rigide, résistant à la corrosion, amagnétique et hypoallergénique – autant de qualités utiles à l'horlogerie. Grâce au titane grade 5, Girard-Perregaux a pu doter le boîtier d'une combinaison de différentes finitions, offrant une alternance de surfaces satinées, polies et sablées. Chaque facette contrastée est le fruit d'un savoir-faire de longue date et d'une immense habileté. Son boîtier ergonomique s'arque autour du poignet, offrant un confort impressionnant au porteur, qui est encore amélioré grâce au poids réduit de la Casquette 2.0 Saint Laurent 02, désormais plus légère que le modèle en acier de 1976. Cette amélioration illustre parfaitement la philosophie de la Manufacture : repousser les limites sans jamais faire de compromis sur le style.
Équipée du calibre GP3980, cette nouvelle version est montée sur un bracelet en titane grade 5 assorti, avec une doublure en caoutchouc – pour encore plus de confort au poignet. La boucle en titane est munie d'un système de micro-ajustement pour un réglage précis de la taille du bracelet, garantissant ainsi son adaptation parfaite au poignet. Patrick Pruniaux, CEO de Girard-Perregaux, a déclaré : « Girard-Perregaux aime travailler avec d'autres marques prestigieuses. L'année dernière, nous avons collaboré avec Saint Laurent pour proposer une réinterprétation de la Casquette de 1976. Le boîtier de ce modèle mêle des matériaux contemporains qui rappellent la référence des années 1970 en Macrolon, et offrent de nouvelles caractéristiques au porteur. Notre approche respecte l'aspect iconique de la Casquette originale tout en faisant évoluer subtilement ses caractéristiques. Le modèle de cette année, la Casquette 2.0 Saint Laurent 02, ressemble à la Casquette en acier de 1976, mais il est plus léger et, grâce à son boîtier et son bracelet en titane grade 5, il est particulièrement agréable à porter. Je suis très fier de mon équipe, qui a créé ma Casquette préférée à ce jour ». La Girard-Perregaux Casquette 2.0 Saint Laurent 02 porte les logos des deux marques et est limitée à 200 exemplaires. Elle sera vendue exclusivement dans les boutiques de Paris et Los Angeles, ainsi qu’en ligne sur la boutique officielle Saint Laurent Rive Droite.
HUBLOT montre de poche Arsham Droplet
Réputé pour son esprit novateur, l’horloger suisse de luxe Hublot dévoile une collaboration inédite avec le célèbre artiste contemporain Daniel Arsham. De ce partenariat visionnaire est née l’Arsham Droplet, une montre révolutionnaire qui réinterprète la montre de poche classique en combinant son format d’origine avec des matières et des techniques de fabrication futuristes. L’Arsham Droplet est une œuvre d’art exceptionnelle qui peut être arborée de trois façons différentes : la montre de poche peut se transformer en pendentif ou en somptueuse pendulette de table. Hublot et l’artiste contemporain Daniel Arsham, réputé pour son style unique et sa capacité à transformer les objets du quotidien en « futurs vestiges », ont uni leurs forces pour produire cette fusion fascinante du passé, du présent et du futur. L’Arsham Droplet allie admirablement l’expertise technique de Hublot à la vision artistique distinctive de Daniel Arsham afin de proposer une montre qui repousse les limites de l’horlogerie traditionnelle. Inspirée des formes organiques et fluides que l'on trouve dans la nature, l’Arsham Droplet établit un nouveau jalon dans le monde de l’horlogerie. Cette collaboration illustre une ambition que partagent Hublot et Daniel Arsham : créer des expériences absolument exceptionnelles et transformatrices qui bousculent le statu quo. Réalisée à partir d’un mélange harmonieux de titane, de caoutchouc et de verre saphir, l’Arsham Droplet témoigne de l’amour du détail et de la quête de l’innovation qui animent Hublot. Le résultat, ergonomique et agréable, tient parfaitement en main grâce à ses dimensions de 73,2 mm (longueur) par 52,6 mm (largeur) sur 22,5 mm (épaisseur) et propose ainsi une expérience horlogère totalement immersive et captivante. La montre est entraînée par l’iconique Meca-10, un mouvement de manufacture Hublot qui affiche une impressionnante réserve de marche de 10 jours : l’utilisateur peut profiter de sa montre unique durant de longues périodes sans avoir à la remonter fréquemment et un lien étroit se tisse entre l’utilisateur et cette création unique.
Au cours de la décennie passée, Daniel Arsham s’est associé avec diverses marques et personnalités. La fusion est une caractéristique essentielle à ses yeux et ses précédents projets mettent en avant sa capacité à mêler de manière innovante l’art, le design et la culture populaire. Cette collaboration avec Hublot est un prolongement naturel de sa pratique artistique, les deux marques ayant pour ambition de repousser les limites de leurs domaines respectifs. Limitée à 99 exemplaires seulement, l’Arsham Droplet est une véritable pièce de collection et un chef-d’œuvre de l’horlogerie moderne. Avec sa forme distinctive de goutte arrondie et sa complexité inédite, cette montre remet en cause la définition classique de la montre de poche. Le design organique est complété par un boîtier en titane et des protections en caoutchouc – un détachement audacieux des normes horlogères traditionnelles. Proposée avec deux chaînes en titane, chacune équipée du double système breveté One Click de Hublot pour faciliter leur fixation, la montre peut être arborée de multiples façons : collier, montre de poche ou pièce maîtresse sculpturale sur son support de table décoratif en titane et verre minéral. Réalisé en titane, le boîtier ajouré – tel de la fine dentelle – présente une construction en sandwich avec deux somptueuses glaces bombées, également en forme de goutte. Les protections latérales, en caoutchouc couleur Arsham Green, sont estampées du monogramme de l’artiste. Le boîtier est équipé d’un double système d’étanchéité comprenant pas moins de 17 joints toriques ingénieusement disposés de manière à garantir une parfaite étanchéité. La montre arbore également les codes de design iconiques de Hublot, notamment les six vis avec tête en forme de H. Grâce à l’intégration de technologies horlogères de pointe, l’Arsham Droplet affiche une étanchéité jusqu’à 30 mètres qui lui assure durabilité et fiabilité en toutes circonstances. Avec son expertise technique et son design novateur, ce chef-d’œuvre en édition limitée devrait devenir une pièce ultra-convoitée par les collectionneurs.
CITIZEN The Citizen (edition limitée cadran papier washi indigo)
Les modèles The Citizen, la collection haute gamme de Citizen, offrent une précision et une qualité supérieure, quête perpétuelle de la maison japonaise. Une nouvelle édition limitée vient compléter cette collection exclusive : ornée de papier washi indigo, elle est animée par un mouvement Eco-Drive alimenté par la lumière, et dispose d’une précision annuelle de ± 5 secondes. Créé en 1995, The Citizen incarne les valeurs qui ont contribué au succès de la maison japonaise : un design très épuré, un haut de degré de finitions, une précision et une fiabilité supérieure. Pour cette nouvelle édition limitée à 600 pièces dans le monde, dont 5 en France, son cadran présente une version inédite du papier washi : il est teint à l’indigo, selon une technique décorative japonaise traditionnelle appelée « Shibori ». Également connu sous le nom de « Bleu Japon », l’indigo est l’un des colorants naturels d’origine végétale les plus anciens dans l’art de la teinture. Son cadran est obtenu grâce à une technique décorative japonaise traditionnelle appelée « Shibori », qui consiste à plier, tordre et lier des tissus avant de les teindre, créant ainsi des motifs variés et uniques. Le Shibori, pratiqué au Japon depuis des siècles, permet de transformer des tissus ordinaires en œuvres d’art grâce à des techniques de manipulation minutieuses. Traditionnellement utilisé au sein des portes coulissantes « Shoji » pour laisser entrer la lumière naturelle dans les espaces de vie, le papier washi teint à l’indigo diffuse le rayonnement tout en mettant en valeur la teinte distinctive et la texture des matériaux naturels. Ce qui en fait un choix idéal pour les montres Eco-Drive alimentées par la lumière.
Son cadran est également magnifié par une trotteuse de couleur or inspiré par « L’échelle des anges » - un phénomène mystique où la lumière du soleil jaillit d’entre les nuages pour produire des rayons de lumière dorés. Les modèles The Citizen offrent une précision supérieure et une qualité exceptionnelle, quête incessante de la collection. Ce nouveau modèle est doté du mouvement Eco-Drive A060 alimenté par la lumière, et offre une précision annuelle de ± 5 secondes. Grâce à son mode économie d’énergie, son mouvement Eco-Drive peut fonctionner pendant 1 an et demi une fois pleinement chargé. Ce modèle The Citizen dispose également d’un calendrier perpétuel capable d’ajuster automatiquement la date de fin de chaque mois, y compris lors des années bissextiles, et ce jusqu’au 28 février 2100. Il est également équipé d’une fonction de détection d’impact et de verrouillage propre à Citizen destiné à protéger son mécanisme, d’une fonction automatique de correction des aiguilles en cas de déviation de l’heure, ainsi que d’un guichet à 3 heures. Matériau propre à Citizen, son boîtier et bracelet en Super Titanium traitement Duratect Platinum, rendent la montre résistante aux rayures et conférent au métal une teinte argentée éclatante, presque transparente. Le Super Titanium permet d’obtenir un garde-temps léger (environ 40% plus léger que l’acier) mais d’une dureté supérieure (environ 5 fois plus dur que l’acier), tout en étant résistant à la corrosion et doux pour la peau. Symbole de la collection The Citizen, l’aigle se retrouve sur le cadran, la couronne et le fond de boîtier du garde-temps. Il incarne les valeurs de la Maison japonaise - la prévoyance et le dévouement à la poursuite de ses idéaux, ainsi que le lien durable entre la montre et son possesseur.
HERMÈS Arceau Chorus Stellarum
Appliques mobiles, gravure et peinture miniature, la montre Arceau s’anime dans un univers équestre fantasque et espiègle. En apparence classique, la montre Arceau créée par Henri d’Origny en 1978 aime jouer la métamorphose. Son boîtier rond surmonté d’attaches asymétriques en forme d’étrier convoque des métiers d’arts aussi remarquables qu’exigeants. Entre gravure et peinture miniature, son esthétique intemporelle et singulière à la fois devient objet de créativité et de savoir-faire Hermès. Deux interprétations exclusives révèlent un décor tantôt fantastique, tantôt futuriste, extraite du carré Chorus Stellarum dessiné par Daiske Nomura. Les personnages – de fringants cavaliers squelettes chevauchant leur destrier – s’incarnent dans des appliques mobiles en or jaune, gravées et peintes à la main. Mues par un mécanisme à ressort relié au bouton poussoir à 9 heures, ces vanités gothiques caracolent d’un simple coup de pouce, dans une impulsion à la demande, autour d’une constellation dorée réalisée en champlevé.
Comme un tableau céleste, ce nouveau zodiaque aux symboles subtilement empruntés de la collection Émile Hermès, révèle les cieux équestres dans une toile éclatante de motifs colorés sous laque, rehaussée d’étoiles en appliques rhodiées. Ces artisanats conjugués réinterprètent le thème festif et ésotérique de la célébration du temps qui passe, imaginé par le dessinateur-illustrateur japonais qui se plaît à mettre en scène et à détourner les emblèmes de la maison, les associant à la culture des dessins animés, des mangas et des jeux vidéo. Cette alliance d’art, de relief et d’éclat est mise en lumière par un fin boîtier en or blanc de 41 mm de diamètre, serti de 70 diamants sur la version ornée d’une amazone squelette. Son cœur bat au rythme du mouvement de manufacture Hermès H1837, qui laisse admirer les finitions et le semis de H ornant ses ponts et sa masse oscillante à travers le fond en saphir du boîtier. Un bracelet en alligator mat bleu abysse ou gris perle souligne les couleurs éclatantes de ces deux montres, limitées chacune à six exemplaires numérotés.
CUERVO Y SOBRINOS Robusto Sans Souci
Cuervo y Sobrinos invite les amateurs de montres à remonter le temps et à visiter l'univers glamour du Cuba des années 1950. Le Sans Souci, lieu nocturne situé à quelques kilomètres de La Havane, était le repère des touristes hédonistes désireux d'assister à son célèbre cabaret. Soucieux de capturer le glamour de cette époque révolue, Cuervo y Sobrinos a créé le Robusto Sans Souci, une montre au thème vintage imprégnée d'un quotient notable d'esprit latin. Situé à seulement huit kilomètres du centre de La Havane, le Sans Souci devait sembler à l'écart de la société « normale ». Célèbre pour ses somptueuses productions de cabaret, les danseuses étaient souvent des artistes américaines glamour, attirées sur l'île des Caraïbes par la promesse d'une « grosse somme d'argent ». Avec son cabaret, ses boissons et son restaurant, le Sans Souci offrait tout ce qu'il fallait aux touristes en quête de plaisirs hédonistes. Cuervo y Sobrinos, s'inspirant de cette période de l'histoire, a créé la Robusto Sans Souci, une montre au charme des années 1950. Le garde-temps est disponible en trois finitions de cadran : noir brossé soleil, champagne brossé vertical et bleu brossé soleil. Les aiguilles des heures et des minutes sont généreusement proportionnées et collaborent avec des index audacieux de style arabe pour donner du sens à la montre. En outre, les aiguilles et les index sont revêtus de Super-LumiNova et émettent une lueur vive dans la pénombre, l'émission nocturne étant parfaitement assortie à la couleur de cadran choisie. Un affichage de la petite seconde, intégrant un chemin de fer, est positionné à 6 heures. Le cadran est encadré d'un chemin de fer, ce qui lui confère un style d'époque et facilite la lecture.
Logée dans un boîtier en acier inoxydable de 38,5 mm, la montre peut être assortie d'un bracelet en cuir de couleur assortie avec surpiqûres ton sur ton ou d'un bracelet en acier inoxydable à trois rangs. Le boîtier poli présente une forme complexe. Par exemple, la couronne se niche dans une section en retrait de la carrure, tandis qu'un retrait similaire, situé à côté de 9 heures, apporte une agréable dose de symétrie. À l'arrière de la montre, le fond du boîtier est gravé d'une représentation de l'entrée emblématique du Sans Souci, autrefois porte d'entrée des délices épicuriens. Le Robusto Sans Souci est équipé du calibre automatique CYS 5159 (base SW261). La Cuervo y Sobrinos Robusto Sans Souci capture le glamour des années 50, un chapitre fascinant de l'histoire cubaine. Exploitant le savoir-faire horloger suisse tout en célébrant les racines cubaines de l'entreprise, la Robusto Sans Souci réunit merveilleusement deux mondes ou, comme nous préférons le dire chez Cuervo y Sobrinos, « Né à La Havane, fabriqué en Suisse ».
PIRRO Primordial Passion
L’atelier artistique Pirro, fondé par M. Pirro Ruco, est réputée pour ses bijoux exquis, ses médailles, ses reliefs de pièces de monnaie, ses figurines, ses sculptures miniatures et ses œuvres d'art en filigrane faites à la main. Présentée en juin 2024, la montre « Primordial Passion » de Pirro rassemble cette riche expérience et l'héritage de l'ancienne culture albanaise. L'art rencontre l'innovation dans ce garde-temps unique qui place l'Albanie sur la carte de l'horlogerie haut de gamme. Méticuleusement conçue et fabriquée en interne, la « Primordial Passion » de Pirro représente tout ce que Pirro représente : l'héritage, l'artisanat et la précision. Ce chef-d'œuvre, encapsulé sous un dôme en verre saphir antireflet, met en scène douze danseurs folkloriques albanais pour marquer les heures. Elles sont toutes fabriquées en or jaune 18 carats et représentent douze régions, chacune unique et diverse dans sa broderie régionale respective, reflétée dans les micro-figurines grâce à l'hyperréalisme. Chaque figurine a été finement conçue et gravée d’environ 9 à 10 mm de hauteur, préservant ainsi l'originalité d'une œuvre d'art sculpturale. Le mouvement mécanique central fixe, issu de la collaboration fructueuse avec Agenhor, permet l'assemblage de cette composition. Sous l'emblème Pirro en onyx noir, quatre instrumentistes en or 18 carats sont assis dans la sculpture de l'aigle en or noir. Autre caractéristique notable, les aiguilles des heures bicolores en or 18 carats noir et jaune, en forme de griffes d'aigle, indiquent les heures et les minutes.
Le boîtier de la montre, en or jaune 18 carats, mesure 46,5 mm de diamètre et 22 mm de hauteur, y compris le dôme en verre saphir. Le cadran est composé d'une micro-mosaïque artistique diversifiée dans un dégradé rouge-noir de pierres de verre de Murano, composée de 1500 pierres de huit couleurs différentes et de 64 tailles, la plus petite ne mesurant que 0,2 mm. Le dégradé et la texture de la marque sont ajustés en fonction de leurs nuances pour indiquer les heures. Le motif géométrique en or fin du cadran, qui renferme les pierres en micro-mosaïque, constitue le motif de la marque Pirro. Grâce aux avancées technologiques et aux investissements suisses de pointe, la créativité du garde-temps est préservée par l'exécution artistique précise du boîtier et du fond de la montre. Le fond reflète la scène illustrée avec les danseurs folkloriques gravés en micro-relief. « Primordial Passion » insuffle la vie à l'art, à l'histoire et à la tradition grâce à son superbe design et à sa fabrication de haute technologie. Il témoigne de l'amour, des valeurs et de la passion qui se cachent derrière chaque détail, ce qui en fait une pièce unique et exceptionnelle. La Passion Primordiale de Pirro mesure le temps avec une beauté intemporelle.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS