REPÉRAGES #168-2024 (accès libre)
Sept montres qui commencent très fort, au cœur de l’été, leur prometteuse carrière horlogère
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 168e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Chez Maman, Fabergé, Furlan Marri, Hublot, Swatch x Omega et Ulysse Nardin…
FABERGÉ Colours of Love or rose Arc-en-ciel
En août 2024, Fabergé présentera une collection de montres dans la collection Colours of Love, qui célèbre « Une vie en couleur » à travers l’utilisation de pierres précieuses colorées extraordinaires - comblant le fossé entre les bijoux et les montres. Inspirée par le symbole le plus emblématique de la Maison – l’œuf – cette nouvelle collection de montres ludiques encapsule 180 ans d’histoire dans un design contemporain, incarnant l’allure intemporelle de Fabergé. L’histoire d’amour de Fabergé avec les œufs a commencé en 1885 et se poursuit à ce jour. Les nouvelles montres Fabergé Colours of Love perpétuent l’héritage de Peter Carl Fabergé et permettent à une nouvelle génération de passionnés de Fabergé. Automatique et disponible en acier et en or rose, l’édition proposée pour le GPHG est la pièce phare de la collection, avec un élégant boîtier en or rose 18 carats serti d’un kaléidoscope de pierres précieuses aux couleurs de l’arc-en-ciel sur la lunette. Le boîtier présente de délicates cannelures sur les côtés, signature de la collection Colours of Love de Fabergé, et des chiffres sertis de diamants, permettant aux chiffres de briller et de capter la lumière à travers les différentes facettes des pierres précieuses.
Le détail en forme d’œuf sur l’aiguille des heures et le guichet ovale de la date sont des ajouts originaux à chaque montre, et les chiffres de style surréaliste immédiatement reconnaissables offrent un look unique au cadran de la montre. Dans le plus pur style Fabergé, chaque cadran présente une gravure guillochée qui ajoute un effet perlé envoûtant lorsqu’il capte la lumière. Une touche amusante supplémentaire est ajoutée avec les bracelets interchangeables, qui sont facilement retirés et échangés par le porteur. Cela permet de mélanger et d’assortir pour créer un look personnalisé. Restez chic avec un cadran et un bracelet assortis, ou osez l’audace avec un look contrasté. Les bracelets sont créés en cuir et seront disponibles dans une large gamme de couleurs. La touche finale se trouve sur le fond du boîtier, avec deux rubis mozambicains Gemfields extraits de manière responsable, une surprise secrète que seul le porteur connaît. La couronne est en forme d’œuf, avec le poinçon unique de Fabergé.
CITIZEN Promaster Marine « Ecozilla »
Pour célébrer cette année les 70 ans du célèbre monstre japonais, Citizen lance deux éditions limitées de la collection Promaster Marine, dotées du mouvement Eco-Drive alimenté par la lumière. Basées sur le modèle Professional Diver 300m, une montre de plongée emblématique de la gamme Citizen Promaster Marine, ces deux nouveautés robustes dotées du mouvement Eco-Drive ont d’ores et déjà été surnommées « Ecozilla » par ses adeptes. Étanches jusqu’à 300 mètres, elles présentent un design iconique rappelant le célèbre monstre japonais : son boîtier et sa lunette arborent un motif de camouflage inspiré de la peau écailleuse de Godzilla, et son cadran est doté de minuscules silhouettes du monstre. Deux variations sont dévoilées : un cadran noir représentant un Godzilla en noir et gris, et un cadran rouge foncé dévoilant un Godzilla rugissant de rage, doté d’une aiguille des minutes orange. Ces deux éditions disposent d’une lunette unidirectionnelle, d’une couronne vissée ainsi que d’index et aiguilles luminescents. Elles sont également montées sur un bracelet en polyuréthane. Clin d’œil unique à cette édition limitée : son fond du boîtier représentant l’empreinte du monstre.
CHEZ MAMAN Apollo automatique Silver Moon
Une montre automatique, vous en rêviez ? Chez Maman l'a fait ! Pour ce nouveau modèle, nous avons décidé de créer un boitier de taille 35 mm, vintage par excellence, en effet c'était la taille portée par la plupart des amateurs d'horlogerie dans les années 1950-1960. Cette taille est rare dans les design modernes des montres automatiques de nos jours, nous aimons cette différence. Adaptée à un poignet moderne, elle ajoute juste la touche vintage qu'il faut. Disponible en 3 coloris de cadrans, Silver Moon, Black Sand et Khaki Sand, et un tout nouveau bracelet en cuir noir grainé, vintage à point ! A partir de 325 euros…
ULYSSE NARDIN Diver [Atoll]
Avec sa collection Diver, Ulysse Nardin célèbre l’esprit d’aventuresans bornes. La manufacture indépendante et intégrée allie designs avant-gardistes, ingéniosité technique et savoir-faire ancestral dans ses garde-temps d’exception. A travers son édition limitée de 100 pièces de la Diver Atoll, Ulysse Nardin trace une nouvelle voie vers des contrées ensoleillées et inexplorées, enrichissant la Diver 39 mm d’un époustouflant cadran en chrysocolle. Cette pierre envoûtante, un kaléidoscope de bleus et de turquoises saisissants rehaussés de spirales de bruns terreux et de noirs, évoque des lagons tranquilles, des récifs coralliens vibrants et des horizons marins infinis. Grâce au motif inimitable de la pierre, chaque cadran taillé à la main est unique, et chaque montre raconte sa propre histoire. À l’instar des précédents modèles sertis de nacre et d’aventurine, la nouvelle Diver Atoll incarne à merveille l’expertise de la marque et sa capacité à relever des défis techniques pour créer des garde-temps d’exception. La chrysocolle est utilisée depuis l’Antiquité pour la fabrication de bijoux et d’objets d’ornement. Traditionnellement associée à la communication, à la compréhension et à l’harmonie, sa beauté éthérée et apaisante en fait aujourd’hui une pierre très prisée pour la méditation et la relaxation.
La Diver Atoll est dotée d’un boîtier en acier inoxydable aux finitionspolies et satinées, composé à 80 % d’acier recyclé – témoignant de l’engagement sans faille d’Ulysse Nardin pour les pratiques durables, porté par l’ensemble de la collection Diver. Ajoutant une touche d’élégance, la lunette tournante unidirectionnelle est sertie de 40 diamants, et 11 diamants supplémentaires ornent les index, soit au total 0,92 carat. La montre est proposée avec un bracelet sport chic en caoutchouc blanc ou un bracelet en cuir d’alligator blanc. Etanche jusqu’à 300 mètres, elle est animée par le mouvement automatique UN-816, doté de la technologie révolutionnaire d’échappement en silicium Ulysse Nardin, un matériau novateur introduit pour la première fois par la marque en 2001 lors du lancement de l’emblématique montre Freak. La Diver Atoll, symbole de l’art et de l’excellence horlogère d’Ulysse Nardin, est la compagne estivale idéale qui vous invite à explorer des eaux exotiques et inconnues au sommet de l’élégance.
HUBLOT Big Bang Unico Titane Asociación del Fútbol Argentino (AFA)
Certaines années comptent plus que d’autres. Pour les fans de football et plus particulièrement de l’équipe d’Argentine, 2022 était l’une de ces années. Ce dimanche 18 décembre 2022, au cours d’une finale d’anthologie, alors que l’Argentine et la France terminent le temps de jeu réglementaire à score égal (trois partout), l’Argentine remporte finalement sa troisième coupe du monde aux tirs au but, à 4 contre 2. Ce moment était historique non seulement pour l’Argentine, mais aussi pour Hublot. La manufacture de Nyon, engagée aux côtés du ballon rond depuis 2006, était partenaire de l’Asociación del Fútbol Argentino (AFA), depuis à peine quatre mois. L’équipe nationale et l’horloger avaient décidé de faire route commune le 1er septembre de la même année. Hublot, déjà Chronométreur officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar, a littéralement fusionné l’équipe d’Argentine et la Coupe du Monde remportée ce 18 décembre 2022. Hublot Loves Argentina ! L’amour entre Hublot et l’Argentine n’est pas nouveau. En 2010, la manufacture de Nyon dévoile une Big Bang Maradona limitée à 250 exemplaires. L’histoire ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Lorsque Hublot et l’AFA ont fusionné leurs talents, en 2022, Hublot a édité une Big Bang e en 100 exemplaires en l’honneur de l’Argentine.
Et c’est aujourd’hui la première fois que Hublot édite une série de chronographes mécaniques créés exclusivement pour l’AFA. Pour célébrer cette trajectoire exceptionnelle qui, depuis cette finale du 18 décembre 2022, place l’Argentine au centre de l’univers du football, Hublot édite ainsi à l’attention de tous ses fans trois éditions spéciales en hommage à l’AFA : deux Big Bang Unico et une Classic Fusion. D’abord, leurs points communs. Il y en a trois. Le premier : ce sont trois éditions limitées, avec 25 exemplaires pour la Big Bang Unico Titanium AFA et 10 pour sa déclinaison King Gold, et 140 pour la Classic Fusion AFA. Deuxième point commun : les trois modèles sont des chronographes, complication reine des exploits sportifs. Les deux Big Bang sont animées par le mouvement manufacture Unico HUB1280 de dernière génération, la Classic Fusion par le calibre HUB1143. Enfin, troisième point commun, leur habillage de bleu, couleur de l’Argentine. Elle est présente sur le drapeau national, ton qui est exactement reproduit sur les deux Big Bang, en hommage au bleu clair que l’équipe d’Argentine porte à domicile. Pour les matchs extérieurs, l’équipe arbore un maillot bleu marine, que l’on trouve cette fois sur la Classic Fusion. La Classic Fusion Chronograph Titanium de 45 mm s’habille du bleu marine du maillot des matchs extérieurs. Il se déploie sur la lunette en céramique, le bracelet mais aussi sur le cadran soleillé de cette pièce limitée à 140 exemplaires.
SWATCH Bioceramic MoonSwatch Mission to the Super Blue Moonphase
La Bioceramic MoonSwatch Mission to the Super Blue Moonphase est un double hommage à l’été. Non seulement cette nouvelle montre de la collection Bioceramic MoonSwatch célèbre les heures festives et joyeuses des beaux jours, au retour de la plage, mais elle sublime aussi la pleine lune bleue du 19 août, la première super lune de l’année. Comme certains artistes, Swatch va connaître sa période bleue durant le mois d’août. Après une journée de douces caresses du soleil à la plage, avec encore du sable sur les pieds, nous vous donnons rendez-vous en fin d’après-midi dans un point de vente Swatch sélectionné qui propose cette montre d’exception dotée d’une phase de lune. La Bioceramic MoonSwatch Mission to the Super Blue Moonphase est en effet uniquement vendue du 1er au 19 août — jour de pleine lune — et aux heures bleues (blue hours), à partir de 17h00, soit au moment où on aime profiter de la fin de la journée en sirotant une boisson. La Bioceramic MoonSwatch Mission to the Super Blue Moonphase est dotée, en plus de sa fonction chronographe, d’une phase de lune bleue surdimensionnée à l’encre UV bigarrée dans le compteur placé à 2 heures, sur un fond céleste plus foncé. Ensuite, sur la lunette en biocéramique, on trouve une échelle pulsométrique bleue et marqueurs blancs. Toutes les autres montres de la collection Bioceramic MoonSwatch arborent quant à elles une fonction tachymétrique. Le pulsomètre est un affichage spécifique présent principalement dans les chronographes ou les compteurs de sport. L’échelle pulsométrique permet sans calcul d’avoir la fréquence des pulsations cardiaques. Conçue à l’origine pour les médecins ou les infirmières, cette fonction permet de déterminer la fréquence cardiaque en arrêtant l’aiguille du chronographe au bout de 30 pulsations, le cadran indiquant la fréquence sur une minute.
Par ailleurs, le cadran de la Bioceramic MoonSwatch Mission to the Super Blue Moonphase est de type panda. C’est-à-dire que le cadran argenté-opalin est rehaussé de compteurs bleus. Sur la montre, les bleus sont polychromes, passant du clair au plus foncé. La Bioceramic MoonSwatch Mission to the Super Blue Moonphase, comme tous les autres modèles de la collection Bioceramic MoonSwatch, est en biocéramique, un mélange unique et breveté par Swatch de deux tiers de céramique et d’un tiers de matériaux biosourcés dérivé de l’huile de ricin. Cette nouvelle montre dispose de sa déclaration de mission sur le dos du boîtier et des logos Omega X Swatch sur le cadran et la couronne. Une lune bleue bigarrée figure sur le couvercle de la pile. Un bracelet Velcro bleu adapté aux combinaisons spatiales complète le chic de l’astronaute. Tous les fans retrouveront dans ce nouveau modèle de nombreuses caractéristiques de la mythique Speedmaster Moonwatch d’Omega, première montre à être allée sur la lune : par exemple le boîtier asymétrique et les compteurs typiques de la Speedmaster. La Bioceramic MoonSwatch Mission to the Super Blue Moonphase est disponible du 1er au 19 août (jour de la pleine lune) et, uniquement dans une sélection de boutiques Swatch et dans certains pop-up stores. Trouvez votre point de vente le plus proche grâce à notre outil de localisation sur swatch.com. Il n’est possible d’acheter qu’une montre par personne, par jour et par point de vente sélectionné, tout comme pour l’ensemble de la collection Bioceramic MoonSwatch.
FURLAN MARRI Disco Volante Disco Celeste
Furlan Marri dévoile son nouveau projet « Disco Volante », trois nouveaux modèles aux allures Art déco qui rejoindront la ligne mécanique en tant que collection permanente « Disco Volante ». Le mouvement, Swiss Made, est le Peseux 7001 à remontage manuel, entièrement retravaillé à Genève. C’est vers la fin des années 1930 qu’émergent les premiers designs de « Disco Volante » (ou « soucoupe volante », « Flying Saucer » en anglais). La Disco Volante est généralement reconnaissable par son boîtier rond aux cornes assez larges mais non apparentes, dissimulées sous la boîte. Les décors de la lunette nous rappellent souvent les formes art déco et la couronne est encastrée pour laisser la vedette au cadran. Depuis les années 30, le design n’a cessé d’évoluer, en particulier au milieu des années 1940 et au début des années 1950. Aujourd’hui synonyme d’élégance avec une touche rétro, presque un bijou au porté, elle nous réconcilie avec des diamètres de montres beaucoup plus fins. Furlan Marri reprend aujourd’hui les codes de cette icône avec une touche de modernité. Source inépuisable d’inspiration, la volonté d’Andrea Furlan et Hamad Al Marri a été de renvoyer à cet univers disco vintage – à une époque où l’on se concentrait sur l’essence même du cadran, puisque les cornes n’étaient pas apparentes. Cette nouvelle boîte dans la collection Furlan Marri a été dessinée tout en élégance avec un travail sur les arrondis et une lunette incurvée. Le choix de la modernité se reflète également dans le choix d’un boîtier en 38 mm, là où les « disco » vintage arborent très souvent des boîtiers de 36 mm ou moins.
Le cadran quant à lui s’équilibre avec des indexes appliquées à 12 h, 3 h et 9 h, une double impression des indications et du texte ainsi qu’un sous cadran qui affiche la petite seconde à 6 heures. Le cadran, complexe, est réalisé en quatre parties et les angles saillants de chaque partie sont minutieusement travaillés. Le cercle qui entourne les indications des heures et minutes est sublimé par du SuperLumiNova, qui diffère selon les références et créer une signature lumineuse. Ainsi, Furlan Marri révèle trois cadrans bicolores : La référence « Havana Disco » arbore une teinte saumon mise en valeur par des tons bruns qui nous rappellent la première édition mécaquartz Havana Salmon. Elle est réhaussée par du SuperLumiNova old radium (C5) qui apporte une touche de vintage la journée et brille par ses tons jaune-vert la nuit. La référence « Disco Celeste » se pare de tons bleus et blancs et s’anime la nuit grâce au puissant Super Lumi-Nova BGW9, l’un des Lumi-Nova les plus puissants (95 % du C3) aux teintes bleu ciel/blanc. La reference « Disco Verde » quant à elle, s’habille d’un cadran vert et crème, et de Super Lumi-Nova old radium. Ces trois références s’inscriront dans la ligne « mécanique » de Furlan Marri en tant que nouvelle collection permanente « disco volante ».
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS